Davis Cup 2015 : World group first round

By  | 5 mars 2015 | Filed under: Coupe Davis

Exilé au Viet­nam de­puis sep­tembre 2014, ça faisait quel­ques temps que j’avais envie d’écrire un petit ar­ticle sans trop savoir quel sujet ab­ord­er. Quel­le meil­leure op­por­tunité qu’un pre­mi­er tour de Coupe Davis ?

Voici donc les af­fiches des équipes du groupe mon­di­al qui jouent ce week-end !

C'est quand même Nico le plus beau, on est d'accord !

C’est quand même Nico le plus beau, on est d’ac­cord !

Al­lemag­ne - Fran­ce :

Fraport Arena, Frankfurt, Ger­many

Hard (Re­bound Ace Syn­pave (2008)), In­door

Al­lemag­ne : Philipp KOHLSCHREIB­ER, Be­njamin BE­CK­ER, Jan-Lennard STRUFF, André BE­GEMANN

Fran­ce : Gil­les SIMON, Gaël MON­FILS, Juli­en BE­NNETEAU, Nicolas MAHUT

programmeGilou, désor­mais numéro 1 français après sa vic­toire au tour­noi de Mar­seil­le, fait son re­tour en équipe de Fran­ce de­puis la dramatique re­ncontre con­tre l’Ar­gentine en 2013. La sélec­tion de Mahut est en­tiè­re­ment méritée et fait plaisir à be­aucoup de monde, il faut dire qu’elle est logique avec cette fin­ale en doub­le à l’Australian Open (as­socié à Her­bert). La Fran­ce montre en­core que même sans des pili­ers comme Tson­ga, Gas­quet ou en­core Llod­ra à la re­traite, sa pro­fon­deur de banc est toujours im­pres­sion­nante, tant pour le doub­le que pour le sim­ple. D’ex­cellents joueurs auraient aussi pu être sélec­tionnés : Char­dy en sim­ple, Her­bert (blessé), Roger-Vasselin en doub­le… L’Al­lemag­ne se présente avec un joueur bien connu du cir­cuit, re­spons­able ou en tout cas ac­teur d’une mauva­ise am­bian­ce con­nue de­puis longtemps au sein de l’équipe d’Al­lemag­ne à cause d’un con­flit avec l’ex-capitaine Carst­en Ar­riens. Une fois ce de­rni­er viré, Philipp Kohlschreib­er re­vient aux af­faires et se dit très motivé malgré le statut de com­plet out­sid­er de l’Al­lemag­ne. Dif­ficile d’imagin­er une défaite de la Fran­ce mais le re­tour de Kohly ajouté au France-Allemagne de l’année dernière qui a bien fail­li tourn­er court côté Bleus, nous font pens­er qu’il faud­ra être bel et bien présent côté français. Le jeune Struff, assez per­for­mant l’année dernière mais be­aucoup moins cette année, de­vrait aussi avoir les dents lon­gues… Struff-Kohly, le duo de choc ! Pour les aut­res ça fait moins rêver.

murray

Grande-Bretagne – Etats-Unis :

Em­irates Arena, Glas­gow, Great Britain

Hard, In­door

Royaume – Uni : Andy MUR­RAY, James Ward, Jamie MUR­RAY, Dominic IN­GLOT

Etats – Unis : John ISNER, Donald YOUNG, Mike BRYAN, Bob BRYAN

L’équipe américaine est plutôt sol­ide. Isner est toujours bon en Coupe Davis et comme nombre de ses com­pat­riotes, il y montre souvent un niveau bien meil­leur que celui af­fiché sur le cir­cuit lorsqu’il porte les co­uleurs de l’Oncle Sam ou joue sur ses ter­res. Cela tombe bien car sa carrière con­nait un bon coup d’arrêt en ce mo­ment. Secondé par Donald Young, l’ex-espoir re­devenu es­poir avec ses bons résul­tats mais qui ne l’est plus vrai­ment car il a déjà 25 ans, cela fait deux bons pili­ers de sim­ple. Bon choix de sélec­tion de la part du cap­tain Co­urier,qui l’a préféré à Quer­rey. C’est un bon joker qui de­vrait se montr­er motivé. Avec le point du doub­le assuré à 99% en plus avec les Bryans, ça aide… Andy Mur­ray est présent tout de même et avait emmené sa sélec­tion en quarts de fin­ale l’année dernière, donc méfian­ce tout de même. Les Britan­niques avaient battu les USA, just­e­ment, mais privés d’Isner et sur­pris par Quer­rey qui avait perdu son match con­tre James Ward alors qu’il était lar­ge­ment favori. Quer­rey paie d’ail­leurs peut-être sa non-sélection sur ce mauvais match.

Qu'est ce que fichait Gachassin avec une cornemuse avec l'équipe des USA ?

Qu’est ce que fic­hait Gac­hassin et sa cor­nemuse avec l’équipe des USA ?

Répub­lique Tchèque – Australie :

Cez Arena, Ostrava, Czech Re­pub­lic

Hard (Novac­rylic Ultracush­ion Sys­tem), In­door

Répub­lique Tchèque : Lukas ROSOL, Jiri VESE­LY, Jan MERTL, Adam PAV­LASEK

Australie : Be­rnard TOMIC, Samuel GROTH, Lleyton HEWITT, Thanasi KOK­KINAKIS

Bernie nous présente sa nouvelle boisson énergisante pour les changements de côté

Be­rnie nous présente sa nouvel­le bois­son éner­gisan­te pour les chan­ge­ments de côté

On ne peut pas dire le contra­ire, la sélec­tion tchèque sans Radek et Tomas, ça a quand même moins de gueule… Bon après si on y re­gar­de de plus près, le déséquilib­re n’est pas non plus si énorme con­tre l’Australie. Rosol est un bon second co­uteau qui apprécie cette com­péti­tion et joue aussi bien en sim­ple qu’en doub­le, Vese­ly est un jeune joueur en forme, de­venu très sol­ide. Cela fait donc toujours deux « pili­ers » dans l’équipe, même si claire­ment d’un niveau en-dessous à la for­mid­able paire Stepanek-Berdych ! Les deux aut­res Tchèques feront de la figura­tion ce week-end. Côté australi­en, il faut bien dire que l’équipe a une cer­taine al­lure, haha ! Quat­re joueurs totale­ment différents par leurs jeux, leur âge ou leur carrière, c’est vrai­ment ce que j’adore en Coupe Davis ! Un vétéran in­crev­able et motivé comme jamais, une tête brûlée désespérante mais qui re­vient un peu en forme, un jeune qui fait de plus en plus parl­er de lui et une brutas­se qui fait de bons résul­tats ces dernières saisons et sur­tout, bon par­tenaire de doub­le. Dom­mage que Kyr­gios ne soit pas de la par­tie mais l’Australie reste bien favorite, Hewitt y croit en tout cas ! COME OOOON !

Kazakhstan – Italie :

Nation­al Ten­nis Centre, As­tana, Kazakhstan

Hard (RuKortHard), In­door

Kazakhstan : Mikhaïl KUKUSHKIN, An­drey GOLUBEV, Al­ek­sandr NEDOVYESOV, Dmit­ry POPKO

Italie : Fabio FOG­NINI, An­dreas SEPPI, Simone BOLEL­LI, Paolo LOREN­ZI

Le secret de ma longévité au plus haut niveau ? Les anchois, ma que !!

Le sec­ret de ma longévité au plus haut niveau ? Les an­chois, ma que t’es con ou quoi !!

Boarf cette re­ncontre ne m’intéresse pas be­aucoup, elle est bien trop déséquilibrée… quoique ? Le Kazakhstan est une équipe véritab­le­ment sur­prenan­te. Elle fait par­tie de ces petites na­tions du ten­nis qui, avec l’aide d’un ou deux joueurs sol­ides tout de même, ar­rivent vrai­ment à se trans­cend­er et à chal­leng­er les plus gros­ses. Ils ont battu la Be­lgique l’année dernière et per­dent seule­ment 3-2 con­tre la Suis­se après avoir mal­m­ené, au grand dam d’Elmar qui était au bord de l’apop­lexie, la petite na­tion qui possédait deux grands joueurs. En face, l’équipe d’Italie est désor­mais super­be. Fog­nini qui re­fait quel­ques perfs en sim­ple et qui gagne l’Australian Open avec Bolel­li en doub­le, c’est énorme ! Ce de­rni­er a battu Raonic récem­ment à Mar­seil­le, pre­uve qu’il n’est pas non plus en reste en sim­ple. Seppi se re­fait aussi une santé cette année avec cette vic­toire im­pres­sion­nante con­tre Feder­er à l’Open d’Australie à coups de pass­ings sur­voltés et une fin­ale à Zag­reb. A 31 ans, il est de ces joueurs dont l’expéri­ence et la sol­idité dans le jeu fait du bien à toute l’équipe. Loren­zi, de la même année que Hewitt, man­gera des piz­zas en les re­gar­dant avec Luca Vanni.

Ar­gentine – Brésil :

Tecnópolis, Buenos Aires, Ar­gentina

Clay (Red Clay), Out­door

Ar­gentine : Leonar­do MAYER, Diego Sebas­tian SCHARTZMAN, Car­los BE­RLOCQ, Federico DE­LBONIS

Brésil : Joao SOUZA, Thomaz BE­LLUC­CI, Mar­celo MELO, Bruno SOARES

Et oui on va y passer, donc préparez-vous !

Et oui on va y pass­er, donc préparez-vous !

Un bon gros duel qui tâche les chaus­sures sur terre bat­tue entre deux gros­ses na­tions ten­nistiques sud-américaines, puis­qu’il en faut bien un. Bon, tech­nique­ment, l’Ar­gentine est au-dessus même sans Del Po et Pico, les deux lar­rons de Tan­dil en froid… Le Brésil présente tout de même deux joueurs assez sol­ide, Souza qui sort d’une demi-finale à Sao Paulo, et Be­lluc­ci, toujours dan­gereux. Leur équipe de doub­le est évidem­ment favorite avec Melo et Soares. Côté ar­gentin, quat­re bons joueurs de sim­ples qui jouent pas mal en doub­le égale­ment, les pos­sibilités sont nombreuses pour le capitaine ar­gentin, qui aurait sûre­ment préféré avoir Delpo sous la main malgré ça. Ce de­rni­er sera présent pour soutenir l’équipe à défaut de pouvoir jouer. L’Ar­gentine joue à domicile, c’est un gros avan­tage dans un pays où le pat­riotis­me est ex­acerbé facile­ment… ça va être chaud, chaud niveau am­bian­ce ! Polémiques garant­ies côté ar­gentin si la Selecc­ion perd. Si señor !

Ser­bie – Croatie :

Kral­jevo Sports Centre, Kral­jevo, Ser­bia

Hard (Ac­rylic), In­door

Ser­bie : Novak DJOKOVIC, Vik­tor TROIC­KI, Filip KRAJINOVIC, Nenad ZIMON­JIC

Croatie : Borna CORIC, Mate DELIC, Fran­ko SKUGOR, Marin DRAGAN­JA

Après le duel des deux na­tions sud-américaines au plus gros égo, voici le clasico des Bal­kans, non moins bouil­lant ! Bon, malgré cette drôle d’his­toire des 3000 places ser­bes ven­dues en

Désolé les gars, j'ai l'épaule qui grince, je vous assure !

Désolé les gars, j’ai l’épaule qui grin­ce, je vous as­sure !

moins d’un quart d’heure qui a pro­voqué une enquête de la police serbe après que Djokovic en a parlé (Nole a pro­bab­le­ment plus d’influ­ence politique que le président de la Répub­lique lui-même dans ce pays), l’am­bian­ce sera d’autant plus au rendez-vous… Une am­bian­ce san­guine, oub­liez le fairplay pour cette re­ncontre. Dom­mage que Cilic ne par­ticipe pas (in­suf­fisam­ment remis d’une bles­sure à l’épaule parait-il), la re­ncontre aurait été plus équilibrée. Heureuse­ment pour l’intérêt de la re­ncontre, le jeune pro­dige Borna Coric (lequel à 18 ans a déjà battu Mur­ray et Nadal) qui s’autop­roclame lui-même comme le futur Djokovic tant dans son jeu que dans la place de numéro 1 mon­di­al qu’il vise, sera de la par­tie et pour­ra jouer con­tre son men­tor. Ce de­rni­er lui mettra pro­bab­le­ment une fessée bien méritée mais le match mérite le coup d’œil, au moins pour le sym­bole. Derrière Coric, il n’y a ab­solu­ment per­son­ne. Côté serbe, deux bons seconds co­uteaux et un champ­ion de doub­le, les Croates ont intérêt à être réveillés.

Canada – Japon :

Doug Mitchell Thun­derbird Sports Centre, Van­couv­er, Canada

Hard (Pre­mi­er), In­door

Canada : Milos RAONIC, Vasek POS­PISIL, Frank DAN­CEVIC, Daniel NES­TOR

Japon : Kei NIS­HIKORI, Tat­suma ITO, Go SOEDA, Yasutaka UC­HIYAMA

raonishiUn duel plutôt in­téres­sant entre les deux joueurs sym­bole du re­nouveau de l’élite de l’élite : Nis­hikori côté japonais, ac­tuel­le­ment 4e mon­di­al et peut-être bientôt 3e comme nous l’a démontré An­toine, après In­dian Wells et Miami ; Raonic côté canadi­en, 6e mon­di­al, est plus que per­for­mant de­puis deux saisons. Derrière c’est plutôt équilibré, en tout cas pour les sim­ples : Pos­pisil est mieux classé que Ito mais Soeda est de­vant Dan­cevic donc ça se vaut… Pour le doub­le, avoir Daniel Nes­tor de son côté, pro­bab­le­ment as­socié à un canon­ni­er comme Raonic, est une gran­de chan­ce. Les Canadiens feront cepen­dant plus que se méfier puis­que le Japon, qui a battu le Canada 4-1 (sans Raonic) l’année dernière, a re­mporté le doub­le con­tre Nes­tor/Dan­cevic grâce à la paire Nis­hikori/Uc­hiyama. Avan­tage tout de même au Canada qui ne dis­posait pas non plus de Pos­pisil l’année dernière, ex­cel­lent joueur de doub­le puis­que 15e mon­di­al de la dis­cip­line.

Be­lgique – Suis­se :

Co­unt­ry Hall du Sart Til­man, Liège, Be­lgium

Le leader de l'équipe suisse, au naturel

Le lead­er de l’équipe suis­se, au naturel

Hard (Green­Set Grand Prix), In­door

Be­lgique : David GOF­FIN, Steve DAR­CIS, Ruben BE­MEL­MANS, Niels DE­SEIN

Suis­se : Yann MARTI, Ad­ri­en BOS­SEL, Henri LAAK­SON­EN, Michaël LAMM­ER

Bon je ne m’étendrai pas sur cette re­ncontre. La Suis­se tenan­te du titre ne peut a priori rien con­tre la Be­lgique de Gof­fin sans l’aide de Stan et Roger. Battre la Be­lgique serait claire­ment un ex­ploit pour eux tant Tin­tin para­it supérieur à toute l’équipe Suis­se. Les 3 aut­res joueurs sont tous top 150 alors que le pre­mi­er Suis­se est 292e… Je sais qu’en Davis Cup ça ne veut pas forcément dire grand-chose mais ça va être dur.

Bon ne croyez pas que j’ai oublié le Groupe I, le groupe des nuls ! Quel­ques in­for­ma­tions de­ssus :

Plusieurs re­ncontres seront réel­le­ment in­téres­santes à suiv­re pour ob­serv­er les progrès de quelques-uns parmi les plus grands es­poirs mon­diaux.

AMERIQUES :

La Col­om­bie, l’Équateur et l’Uruguay ont un bye et sont donc qualifiés d’of­fice pour les quarts de fin­ale. Seule une re­ncontre aura lieu dans ce groupe : elle op­posera la Répub­lique

Darian King

Darian King

Dominicaine à la Bar­bade. Duel de choc entre Estrel­la Bur­gos et Darian King… Estrel­la Bur­gos a un niveau tel­le­ment supérieur aux aut­res que ça de­vrait être assez tran­quil­le. Méfian­ce tout de même avec ce Darian King qui semble être le seul à savoir jouer au ten­nis côté Bar­bade, les aut­res n’étant même pas classés à l’ATP !

AS­IE/OCEANIE :

L’Ouz­bekis­tan et l’Inde ont un bye logique. Deux re­ncontres auront donc lieu : la Chine jouera con­tre la Nouvelle-Zélande alors que la Corée du Sud affron­tera la Thaïlande. La Chine est emmenée par son lead­er charis­matique, pour­fendeur de Ric­hard Gas­quet et en­trainé par Peyre puis Nyström aujourd’hui (on a vu pire vu son clas­se­ment)ChungTrophy j’ai nommé Ze Zhang, plus co­uram­ment appelé ZZ. Bon le vérit­able intérêt de ce groupe est davan­tage à re­gard­er du coté de la Corée puis­que le jeune Hyeon Chung joue. Je rap­pelle que celui-ci est 120e à 18 ans soit un des plus gros es­poirs ac­tuels et fait une super saison sur le cir­cuit secon­daire (et il n’a pas re­mporté le tour­noi des Petits As cette année, merci Coach ! J’ai con­fon­du Hyeon Chung et Chun Hsin Tseng, un Taï­wanais !). Son par­cours sera in­téres­sant non pas pour les ad­versaires qu’il re­ncontrera mais pour voir s’il a déjà les nerfs pour tous les écras­er et as­sur­er son rang, comme son clas­se­ment le lais­se sup­pos­er. Dans le même genre à un niveau supérieur, Coric a joué très tôt pour la Croatie et avait fait de super­s matchs con­tre des grands joueurs, ce qui l’avait aidé à pro­gress­er.

EUROPE/AF­RIQUE :

L’Uk­raine, les Pays-Bas et l’Es­pagne ont un bye. Auront lieu les re­ncontres suivan­tes : Rus­sie – Danemark pour com­menc­er, avec une Rus­sie bien évidem­ment gran­de favorite. Le

Elias Ymer

Elias Ymer

Danemark n’a aucun grand joueur alors que la Rus­sie s’ap­puiera sur Kuz­netsov et Donskoy prin­cipale­ment. En par­lant des es­poirs de notre sport, le très jeune An­drey Rub­lev sera égale­ment de la par­tie. Né en 1997, il est 328e mon­di­al. La Lit­uanie de Be­ran­kis affron­tera la Polog­ne de Janowicz et Kubot. La Suède affron­te quant à elle la re­dout­able équipe d’Aut­riche com­pos­ée des frères Melz­er, d’Haid­er Maur­er très en forme et de Peya spécialis­te de doub­le re­con­nu. La Suède n’a pas réel­le­ment de joueur compétitif, le seul intérêt sera de suiv­re les résul­tats du jeune Elias Ymer, né en 1996 et 189e mon­di­al. Il s’est notam­ment fait re­mar­qu­er en sor­tant Paire aux qualifs de l’Australian Open cette année. Slovaquie – Slovénie se jouera à Bratis­lava, la Slovaquie de Klizan de­vrait facile­ment l’em­port­er. Enfin, la Roumanie affron­tera Israël au sein de ce groupe peu exposé. Dudi Sela et Ungur seront les fers de lance de cette re­ncontre.

BONUS : une photo de l’équipe d’Al­lemag­ne

Admirez-moi cette classe !

Admirez-moi cette clas­se !

ENJOY !

About

Aficionado du ten­nis de­puis main­tenant plusieurs années, quel­le ne fut pas ma joie quand je tom­bai sur ce site, vérit­able oasis de qualité, d'humour et de pas­sionnés ! Grand ad­mirateur des (beaux) re­v­ers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le ten­nis fou, im­prévisib­le et fan­tasque !

Tags:

215 Responses to Davis Cup 2015 : World group first round

  1. Antoine 6 mars 2015 at 16:49

    2 set à 1 pour Struff contre Gilou, le premier venant de remporter le tie break en jouant très bien 7-1..

    Les Allemands ne se sont pas gourrés de surface, Struff est très bon et Gilou est mal…

    • Antoine 6 mars 2015 at 16:52

      Le Gilou n’a pas grand chose à se reprocher sur ce tie break, c’est Struff qui a été excellent. Là ou il a quelque chose à se reprocher, c’est avant ou il a servi pour le set, puis eu trois balles de set au jeu d’après…

      Misère…Ca doit cogiter dur chez Gilou. Tous ses démons de la CD sont remontés à la surface..

  2. Elmar 6 mars 2015 at 16:51

    3-0 Laaksonen dans le 5 ème. Si la Suisse remporte cette rencontre, Roger sera bien emmerdé !

  3. Kaelin 6 mars 2015 at 16:51

    je regardais un film et que vois-je ! King struff dans la place !!

  4. Nathan 6 mars 2015 at 16:53

    Le problème n’est pas tant Struff que la Coupe Davis. Si Gilou s’en sort, ce match le libérera, sinon…

  5. Nathan 6 mars 2015 at 17:01

    Une question vraiment intéressante : pourquoi la CD pose-t-elle tant de problèmes à Simon ?

    • Antoine 6 mars 2015 at 17:15

      Elle lui pose des problèmes parce qu’il a perdu beaucoup de matchs…Il a perdu beaucoup de matchs parce qu’il était opposé à des joueurs meilleurs que lui parce qu’étant numéro deux de l’Equipe il a du jouer le premier jour contre le numéro un adverse.

      Sur ses 8 défaites, il y a une contre perf (contre Monaco en Argentine en 2013) et 7 défaites face à des adversaires dont le rang moyen était 12ème, c’est à dire supérieur au sien…

      Ce n’est pas qu’il joue mal en CD, c’est qu’il tombe contre des types plus forts que lui.

      S’ajoute à cela que Gilou joue rarement bien en début de tournoi. Il lui faut du temps. or en CD, on n’a pas de temps, on est dans le bain tout de suite…

      Maintenant, l’accumulation de défaites finit par être minant…

      • Patricia 6 mars 2015 at 17:56

        Ca et le besoin de relâchement, vu qu’il ne peut pas bourriner. Plus dur à trouver quand il ne joue pas pour sa pomme.

    • Nathan 7 mars 2015 at 09:46

      Moins fort ? Simon n’est certainement le joueur que la France attend depuis des années mais de là considérer que son ratio franchement catastrophique (1 victoire pour 7 défaites) s’explique principalement par le fait qu’il ait rencontré des joueurs plus forts que lui me laisse un peu sceptique. Le ratio est exagérément déséquilibré et il s’en est fallu de très peu d’ailleurs qu’il passe à 1/8 par la grâce d’un joueur moins fort.

      Si l’on mesure la « force » par le H2H et non plus par le classement au moment de la rencontre, on s’aperçoit que sur les 7 adversaires qui ont battu Simon en Coupe Davis, il n’y en a que 2 sur les 7 qui ont un H2H positif versus Simon hors CD : Djokovic (7/1) et Isner (2/0). Pour tous les autres joueurs, les 5 restants, le ratio de Simon est supérieur ou à égalité (uniquement d’ailleurs pour Stepanek 1/1).

      Je n’ai pas fait le boulot parce que je suis un fainéant mais cela ne me surprendrait pas que la majorité des victoires de Simon hors CD se soit faite à l’époque avec un classement inférieur à celui de ses adversaires.

      Quand bien même cela ne serait pas le cas, comment expliquer que d’autres Français moins forts gagnent parfois contre des adversaires plus forts en Coupe Davis et jamais Simon ? Et comment expliquer que Simon gagne parfois contre des adversaires beaucoup plus forts que lui, et non des moindres, en dehors de la Coupe Davis ?

      L’argument de Patricia (« il ne joue pas pour sa pomme ») me semble juste, même si je ne l’aurais pas personnellement formulé exactement de cette façon-là.

      Je crois que la grâce de la Coupe Davis est de balayer l’illusion que l’on ne joue au tennis que pour soi-même.

      Quand Simon joue en Coupe Davis, Simon joue pour la France, pour les Français, pour le public qui montre qu’il attend une victoire comme dans aucune autre compétition (« on a gagné », « on a perdu »), pour les fameux « copains » assis sur le banc, pour le coach qu’il n’a pas vraiment choisi, qui n’est pas forcément « le meilleur » (puisque « le meilleur, c’est de Witt », celui qu’il a choisi) et qui va oser lui dire pendant des heures comment il devrait jouer s’il veut gagner, lui Simon le fin tacticien, en tout cas le plus cérébral du circuit.

      Simon est un fou de maîtrise qui sait ce qui lui convient, comment il faut se préparer, comment il faut jouer, quel coach il faut choisir, etc. La Coupe Davis lui demande de faire une place à l’Autre. Ca l’inquiète, ça le crispe, ça le fait déjouer.

      Cette victoire contre Struff lui était absolument nécessaire. Mais je ne crois pas pour autant que l’avenir de Simon soit forcément rose en Coupe Davis. Pour lui, ce sera toujours une épreuve désirée mais compliquée.

      • Elmar 7 mars 2015 at 10:30

        Je trouve difficile de tirer beaucoup de conclusions alors qu’il a souvent été jeté dans le bain dans des conditions difficiles.

        Perdre contre Berdych et Stepanek en indoor très rapide, c’était assez logique; perdre contre Djoko, c’est normal; perdre contre Isner sur terre battue en Coupe Davis, dois-je rappeler que c’est arrivé à Tsonga ou à Roger?; perdre contre Monaco ou Berlocq sur terre battue argentine, là on peut dire qu’il a pas perfé, mais comme souvent il a été envoyé au combat dans les pires conditions.

        Perso, je trouve que Simon n’a jamais été envoyé sur le court en Coupe Davis dans de bonnes conditions, hormis hier où sa place de titulaire ne se discute pas, contre un adversaire quand même nettement inférieur. Et il se trouve qu’il a fait le job.

        • Patricia 7 mars 2015 at 20:09

          Contre Berlocq et Monaco, c’est sûr que sur le papier ça fait drôle… et Gilles a clairement eu du mal à relever le défi mental. Mais il n’était vraiment pas en forme à cette époque, il avait eu pas mal de pépins physiques avant.

          Par ailleurs, sur TB des gars comme Monaco et Berlocq sont surprenants à l’occasion. Leur classement sur TB n’est vraiment pas comparable. Berlocq a sorti Berdych en finale d’Estoril l’an passé, alors que le Tchèque jouait bien cette semaine là. Il a gagné 17 tournois (challengers essentiellement les 2 ATP en 2013 et 2014, perdu une finale en 2012 contre… Monaco) et atteint 9 finales : 100% sur TB. Berlocq venait aussi de battre Gilou deux fois d’affilée sur terre, juste avant Indian Wells. Gilles y avait gagné un match en 3 tournois, immédiatement avant. Ca ne se goupillait pas très bien quand même.

          En 2015 Monaco commence par 4 défaites au 1er tour et bing, finale à Buenos Aires. Même s’il est nettement plus polyvalent que Berlocq, la TB, chez lui, ça donne de la ressource.

          Disons qu’ils ont joué top 20, alors qu’ils étaient respectivement 19è et 71è, et que Gilles a joué 30è et pas 12è.

          Contre Struff, on aurait pu avoir un truc du genre, sauf que Gilles était bien plus en confiance, un titre tout chaud dans un 250 relevé, victoire contre Murray…. Il a de meilleurs résultats en GC, donc en 5 sets, depuis deux ans.

          Les Allemands sont bien plus apathiques que le public argentin, mais Struff a quand même mis la gomme. Je pense que Gilles n’a pas le jeu à surjouer en CD (c’est plus un truc de joueur « à risques », fondamentalement), mais il peut jouer à son niveau contre des joueurs moins forts s’il est en forme et en confiance. C’est ce qu’il a fait hier et c’est déjà pas mal vu son ardoise en CD !

      • Nathan 7 mars 2015 at 10:53

        Simon est un joueur que j’aime regarder jouer parce que c’est un jeu très particulier, intéressant à bien des égards, même si je comprends parfaitement que son jeu puisse lasser certains.

        Mais je ne crois pas qu’on puisse simplement prendre les matches, les uns après les autres, en disant c’était logique que… A ce niveau, toutes les défaites s’expliquent et les victoires sont rarement imméritées. Si Simon avait perdu hier, on aurait dit : « oui mais la surface était ultra rapide et Struff a fait match d’enfer ». Ce qui est parfaitement exact. Simon a un très beau palmarès et beaucoup de scalps glorieux dans son sac. Mais rien en Coupe Davis. C’est tout de même ça qui interroge.

      • Nathan 7 mars 2015 at 15:45

        On remarquera d’ailleurs, et c’est amusant, que l’image inversée de Simon, c’est Monfils. Celui qui se laisse porter et se nourrit de l’attente de la France, du public, du banc et du coach, c’est Monfils. Simon apprécie Monfils et réciproquement. C’est l’attirance des contraires. L’objet d’ailleurs de l’association entre les deux n’est-il pas de progresser ensemble. Est-ce que les vases communicants peuvent fonctionner sur cet aspect-là ? Pourquoi pas ! Dans un couple, les deux éléments finissent par se ressembler … à condition que le coupe dure, cela va de soit.

  6. Nathan 6 mars 2015 at 17:02

    Or Simon aime la Coupe Davis…

  7. William 6 mars 2015 at 17:02

    Kokkinakis se fait Rosoliser…

    • Elmar 6 mars 2015 at 17:07

      Et Bemelmans s’est fait Laaksoneniser.

      • Antoine 6 mars 2015 at 17:11

        Enorme perf pour lui vu son classement et le fait qu’il était mené 2 sets à 0..L’exploit du jour !

  8. Antoine 6 mars 2015 at 17:19

    Break de Gilou qui mène 2-0 dans le 4ème, puis 3-1 après avoir sauvé une balle de break, Struff réduit la marque avec un jeu blanc : 3-2 Gilou..

    • Antoine 6 mars 2015 at 17:24

      ..De plus en plus de fautes chez Struff, comme au troisième après avoir mené 3-1 et perdu 4 jeux de suite…Mais là, cela fait 5-2 pour Gilou, service à suivre, en une demie heure..Voilà 6-2…

      • Antoine 6 mars 2015 at 17:40

        Struff a repris du poil de la bête et mène 2-1 dans le cinquième. Il sert en premier..

        • Antoine 6 mars 2015 at 17:41

          jeu blanc pour Gilou 2-2..

          • Antoine 6 mars 2015 at 17:45

            Jeu Struff à 15..3-2..

  9. Patricia 6 mars 2015 at 17:44

    coup d’œil aux stats : au service, parité parfaite en aces et services gagnants ?!!
    On peut pas dire que Gilou ne se surpasse pas, là, quelle que soit l’issue !

    • Antoine 6 mars 2015 at 17:47

      Il est plus efficace quand sa première passe mais quand elle ne passe pas, il se fait prendre sur sa deuxième..

      • Patricia 6 mars 2015 at 17:51

        Struff c’est comme Rao, il prend toujours bcp de risques en retour de 2è, donc sur celle de gilou il doit se faire plaisir….

        Mais ces stats en 1è, avec un % de 63%, c’est superieur à d’habitude et dans ces conditions de tension, c’est pas mal de sa part !

        • Patricia 6 mars 2015 at 17:57

          En effet, Struff a mis 10 retours gagnants pour l’instant…

  10. Patricia 6 mars 2015 at 17:45

    Que vois-je ? une ombre d’émotion sur le visage de Struffi ? Y a pas à dire, la Coupe Davis c’est autre chose.

    • Antoine 6 mars 2015 at 17:51

      C’était chaud là…Une balle de break loupée de peu de Struff et Gilou égalise à 3-3…

      • Antoine 6 mars 2015 at 17:56

        4-3 Struff après un jeu ou il a été poussé à l’égalité. Beaucoup de fautes de part et d’autres. Ils jouent depuis 3h45..

  11. Patricia 6 mars 2015 at 17:54

    Gilles n’en peut plus de stress, là !
    Le truc c’est que struff, prendre des risques c’est son jeu. Quand il est dans un bon jour, contre un Gilou sur cette surface, il prend l’ascendant sauf si Gilou lui sort régulièrement de sa filière pour ne pas subir.

    • Antoine 6 mars 2015 at 17:59

      Jeu blanc de Gilou 4-4…Normalement il devrait gagner à l’expérience mais il peut aussi se faire breaker au prochain jeu de service..

  12. William 6 mars 2015 at 17:57

    Struff continue d’envoyer du bois mais on sent qu’il a les jambes de plus en plus lourdes là…

    • Patricia 6 mars 2015 at 17:59

      Mentalement aussi ça commence à être draînant.

  13. Patricia 6 mars 2015 at 18:00

    Et y a pas de TB au 5è…. et Struff sert en premier….

  14. Patricia 6 mars 2015 at 18:01

    Purée Struffi est à 81% de 1è dans le 5è, pas évident…

  15. Antoine 6 mars 2015 at 18:01

    5-4 après un jeu blanc…Il tient bien le coup Struff..C’est le moment difficile pour Gilou..

    • Antoine 6 mars 2015 at 18:05

      Egalisation à 15…5-5 un jeu solide de Gilou

  16. Patricia 6 mars 2015 at 18:07

    Oh Gilou c’est superbe !

  17. Patricia 6 mars 2015 at 18:08

    Allez ! Je dois t’abandonner, go mon Gilou !! Achève le !

  18. William 6 mars 2015 at 18:10

    Troickard qui finit par manger le petit Coric… Il aime les tendrons en Coupe Davis le Viktor !

  19. William 6 mars 2015 at 18:10

    2 balles de break bien sauvées par Struff… Il n’aura pas fait de la figuration. Et jeu pour lui, 6-5.

  20. Elmar 6 mars 2015 at 18:11

    Putain. Lammer 0/5 en BP et Darcis 1/1. Ca fait 4-3 pour le Belge hélas.

  21. Kaelin 6 mars 2015 at 18:12

    vous avez un lien ??

    • Antoine 6 mars 2015 at 18:14

      Non..

      • Kaelin 6 mars 2015 at 18:17

        c’est plus diffusé ?

        • Antoine 6 mars 2015 at 18:17

          Je ne sais pas..

          • Kaelin 6 mars 2015 at 18:18

            bizarre impossible de le trouver sur les sites de streams, mais merci quand meme

            • Antoine 6 mars 2015 at 18:19

              Fromsport, ça marche pas ?

              • Kaelin 6 mars 2015 at 18:24

                tu me sauves la vie! jsais pas pquoi ça marchait pas avant

  22. Antoine 6 mars 2015 at 18:13

    Struff s’en sort bien..après ce revers foireux qui donne deux balles de break à Gilou, il les sauve très bien et finit par conclure. Il fait des fautes de plus en plus grossières et il en est à 25 UE dans ce set contre 21 pour Gilou..6-5 Struff

    • Antoine 6 mars 2015 at 18:16

      Jeu facile pour Gilou..6-6..Il va finir par l’avoir je pense. Physiquement Struff a l’air cuit..

      • Antoine 6 mars 2015 at 18:18

        Mais là, trois fautes de Gilou et jeu Struff 7-6…

        • Antoine 6 mars 2015 at 18:20

          15-0 puis double faute de Gilou…Faut faire gaffe là..

          Et 15-30 sur une faute…

          • Antoine 6 mars 2015 at 18:21

            Il ne prend pas sa chance Struff et 30A..

            • Antoine 6 mars 2015 at 18:24

              C’était chaud bouillant..Struff a été trois fois à deux points du match..égalisation à 7-7..

  23. William 6 mars 2015 at 18:28

    Terminé pour Coric et 2-0 Serbie…

    Kokkinakis refait son retard sur Rosol : 2 sets partout !

    • Antoine 6 mars 2015 at 18:30

      Coric menait 2 set à 0 facilement et perd les trois suivants tout aussi facilement..

  24. Kaelin 6 mars 2015 at 18:28

    chaud chaud chaud ! come on Struffi !

  25. Antoine 6 mars 2015 at 18:29

    30-0 Struff mais Gilou revient à 30A..puis ace et faute de Gilou en longueur : 8-7 Struff..Il m’a l’air moins fatigué que tout à l’heure..Il a des mauvais passage de temps en temps mais il est solide dans ce cinquième set…

    • Antoine 6 mars 2015 at 18:31

      Jeu blanc de Gilou derrière..8-8..

      • Antoine 6 mars 2015 at 18:35

        Et break Gilou !! 9-8..Cela fait très longtemps que je n’ai pas vu un court aussi rapide..

  26. Kaelin 6 mars 2015 at 18:35

    break du Gilou!

  27. Antoine 6 mars 2015 at 18:39

    Match Gilou..10-8…C’était dur mais le résultat est là. Très bonne résistance de Struff pour une première sélection..

    C’était un vrai traquenard cette rencontre pour Gilou. C’est pas qu’il ait mal joué mais Struff a été excellent et la vitesse du court nivelle les niveaux de jeu. Plus serein quand même au cinquième set Gilou..

  28. Kaelin 6 mars 2015 at 18:40

    et match Gilou, sacré match !! Struff a bien failli déjouer les pronos, bien joué à lui et un peu déçu tout de même. Mais bon les 2 vainqueurs m’auraient fait plaisir

  29. Kaelin 6 mars 2015 at 18:44

    hahaha tweet doublefaute après la victoire de Gilou :

    pic.twitter.com/6wDTHl9efU— DoubleFaute (@Double_Faute) 6 Mars 2015

    • William 6 mars 2015 at 19:45

      C’est fou… J’en suis moi même à un paquet par jour depuis 2-3 ans et je remarque à mon humble niveau sportif que je m’essouffle plus vite et que je mets plus de temps à récupérer. J’arrive pas à y croire.

    • Antoine 9 mars 2015 at 15:44

      Et bien je vois qu’elle confirme très exactement ce que j’avais écrit l’autre jour….

      Et oui, David est un gros fumeur..

  30. Patricia 6 mars 2015 at 19:10

    Eh ben contente pour Gilles. Il se serait fait trucider s’il avait perdu, et en plus ça risquait vraiment de lui coller une pression énorme sur le match contre Kohly.

    Dommage pour Struff qui assure un max pour une première sélection, mais l’enjeu n’est pas le même pour lui…

    Enfin, ça confirme encore qu’un joueur qui possède un jeu à risques est plus susceptible de faire un coup en Coupe Davis…

    Avec une surface hyper rapide, Gilles était condamné à faire un gros match au service et il a relevé le défi ! 17 aces et 7 winners, c’est au niveau de Struff qui a quand même d’autres arguments à la base côté premières… En plus Struffi servait en 1er dans le 5è set, en plus il avait un gros %…

  31. Patricia 6 mars 2015 at 19:12

    Par contre, woooow ! j’aurais bien aimé voir ça, Kokkinakis a gagné en 5 sets, remontant 2 sets !!
    Ils sont très coriaces en 5 manches les petits Aussies, c’est pas un cadeau en Coupe Davis… Dire qu’il ne devait pas en être. Chapeau !

  32. Patricia 6 mars 2015 at 19:13

    What !!? Ward est vraiment un joueur de Coupe Davis aussi, Querrey l’an dernier, Young cette année ? C’est bon, la GB remet le couvert, avec ça !
    Par contre je suis pas sûre que le choix de Young au lieu de Johnson était le meilleur…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis