Les Feux Follets – Tennis élémental 3

By  | 18 mai 2015 | Filed under: Regards

Dolgopolov reacts after missing a shot to Nadal in Indian Wells« On oub­lie Fedal.

Et le débat du GOAT.

Et l’état pitoy­able du ten­nis ac­tuel.

De tel­les con­sidéra­tions n’ont pas lieu d’être, quand on pénètre dans le monde magique du seul et uni­que Dolgo.

Il se fout de la gloire.

Il ne sera jamais le GOAT.

Son ten­nis en est totale­ment in­dem­ne.

Il vit sa vie dans un monde de folie re­bel­le, im­pénétr­able, kal­éidos­copique.

Il vole, libre et in­saisiss­able, à trav­ers son esprit, ex­ac­te­ment à la façon dont ses pieds flot­tent avec légèreté en par­courant les co­urts de ten­nis.

Je l’ai re­joint si souvent dans ce monde. Sans être un maestro, il vous libère du far­deau d’en être un ; il con­duit ses points avec un ab­an­don à co­up­er le souffle.

Il défie la balle.

Et quand la balle répond, il déverse tout son feu en elle, sans jamais lui conférer une al­lure iden­tique, con­venue, usée à la corde. Il semble tri­tur­er un puits sans fond de pass­ion, une pelote de laine éter­nelle que jamais il ne s’épuisera de pourchass­er et démêler.

Dolgo est ennuyé et hor­rifié par le monde.

Et, tout comme le reste d’entre nous, il n’y peut pas grand-chose.

Mais quand il pénètre l’arène du ten­nis, il peut créer un monde à lui.

Sauvage et éclatant. »

*Dolgopolov-AO-2011-2

Cette déclara­tion d’amour figurait l’an de­rni­er en com­men­taire d’un ar­ticle saluant la vic­toire de Dol­gopolov sur Nadal à In­dian Wells. Je cède bien volon­ti­ers à cet an­glop­hone an­onyme l’hon­neur du di­thyram­be (dont j’ai tenté une traduc­tion bien mal­ais­ée) : il con­vient de laiss­er ce soin de l’hom­mage au plus sincère amant.

On trouve à chaque phrase de cet éloge l’emprein­te rougeoyan­te de l’esprit du feu : pass­ion, li­berté, caractère er­ratique – avec, en com­posan­te par­ticuliè­re­ment soulignée, cette ex­centricité (et cette in­différ­ence à l’ef­fici­ence) qui sont la mar­que de fab­rique du Dog.

Ef­fici­ence…

Ceux qui jouent avec le feu n’ont que rare­ment la sanc­tion de l’Olym­pe. Les re­grets et rétic­ences systématiques que j’ai eu l’oc­cas­ion de lire en com­men­taires sous les précédents portraits sont dif­ficile­ment évit­ables, quand la di­mens­ion de maîtrise, comme celle de souveraineté, sont l’apanage métap­horique d’un autre élément : plus serein, plus con­stam­ment al­ti­er, l’air où plane l’aigle federi­en…

Pareil­le­ment, l’har­monie n’est pas sa valeur première…

Dolgo hérisse au plus haut point les séides du clas­sicis­me. Sa tech­nique est, il est vrai, un bras d’hon­neur délibéré à l’académisme.

Pour ma part, chez Dol­gopolov, c’est avant tout la vivacité d’étin­celle, la danse per­pétuel­le qui avaient captées mon at­ten­tion (ah ! ce pas bon­dissant, cet élan ir­répres­sible de saraban­de qui le saisit en­core dès la fin d’un point ! Le primesaut fait homme….). Ses con­tors­ions im­prob­ables, en vol sur chaque frap­pe, au bord de la rup­ture… Rappelez-vous mon label de jadis : « une guêpe sous acide » !

Mieux que moi, l’amateur trans­i a su saisir et re­stitu­er ceci : c’est la puls­ion, la souveraineté du désir affranchi de toute re­con­nais­sance sociale (gloire, norme, suprématie) qui rat­tachent le sieur Al­exandr Dol­gopolov aux im­ages du feu.

Quand Bac­helard ex­amine le kal­éidos­cope des im­ages poé­tiques liées au feu, il en soulig­ne la gran­de polyval­ence :

« Plus que celui de tout autre élément, le sym­bolis­me du feu est « sym­bolis­me pluriel ». Il ne cadre pratique­ment jamais avec la défini­tion simplis­te qu’en donne la théorie des éléments. Ses sym­boles ne sont nul­le­ment la résul­tante de la com­binaison du « chaud » et du « sec ». C’est au contra­ire à un es­saim d’images des plus con­crets qu’il re­nvoie : flam­me, bra­ise, étin­celle, foud­re, éclair, in­cen­die, foyer, etc. »

La foud­re et sa trans­cen­dante pureté côtoient donc des im­ages plus sexualis­ées, plus in­solen­tes, liées aux mal­ices de l’étin­celle : c’est à cette lignée que se rat­tachent des joueurs comme Mon­fils, Fog­nini, Brown, Paire, ou Dol­gopolov.

« À cette oc­cas­ion, il faut sig­nal­er une « gul­livérisa­tion » du sym­bolis­me du feu, et plus spéciale­ment du sym­bolis­me métal­lurgique, lorsque à l’image du fils se sub­stitue celle de l’en­fant ou du petit en général. Les lutins, les kobolds, les gnomes, les poucets ap­partien­nent à ce genre de « gul­livérisa­tion ». Ainsi en­core, fadets, fadet­tes et far­fadets sont des réduc­tions des génies du feu et sont liés à l’étin­celle, au feu fol­let. »

« Feu fol­let », éner­gie vib­rion­nante et an­archique… Oui, c’est bien la sen­sa­tion que me com­munique son ten­nis. Plutôt qu’un Ange du bi­zar­re, Dolgo est un Lutin du bi­zar­re.*

b_0528_dolgopolov02

Re­cen­sons plus con­crète­ment l’ar­sen­al de Dolgo pour en approfon­dir les mystères.

On trouve en rayon :

1) Un penchant fatal pour l’amor­tie, in­con­tourn­able des lud­ions du feu ;

2) Un slice tranchant comme un laser, note majeure parmi la gamme in­fini­ment riche des ef­fets tour­billon­nants que Dolgo in­flige à la « pelote de laine éter­nelle que jamais il ne s’épuisera de pourchass­er et démêler » (le pas­sage est bien plus beau en an­glais : « It seems to stir a bot­tomless well of pass­ion, an end­less ball of wool he will never ex­haust chas­ing and un­ravell­ing ») ;

3) Un coup droit im­prévisib­le autant qu’im­pondér­able, que je me rap­pelle avoir en­ten­du qualifi­er « d’ag­ressif jusqu’à la psyc­hose » par l’ami Rod­dick ;

4) Un ser­vice in­solite de son cru, geste baroque en­tiè­re­ment axé sur la précipita­tion ;

5) Une ex­plosivité phénoménale dans un tout petit gabarit, liée à une rapidité d’or­ganisa­tion cor­porel­le hors norme (il est fils d’une gym­naste cham­pion­ne d’Europe) ;

Dévelop­pons.

Amor­tie chérie

Le but du jeu est de la tent­er dans des posi­tions aussi peu favor­ables que pos­sible, his­toire de sus­cit­er un hoquet de stupeur chez l’ad­versaire. Dolgo la travail­le for­te­ment sor­tante. Ex­em­ple con­tre Nadal à Mad­rid.

Deuxième prin­cipe : ab­us­er, toujours ab­us­er, il en re­stera quel­que chose.

Ah, ce match glorieux con­tre le bélier mono­lit­he Troic­ki à Roland-Garros ! An­ec­dotique­ment perdu, mais morale­ment gagné (dans l’esprit de la cor­rida, les oreil­les et la queue lui re­venaient fuman­tes sur le tamis à l’issue de la sess­ion).

Plus jouis­sif, plus systématique­ment per­fide, tu meurs.

Gloire à l’amortie-mane, gloire au choix de sa vic­time !

Avec Troic­ki, le mec qui re­gar­de droit de­vant, le cer­veau mono­direc­tion­nel, Dolgo peut développ­er son troisiè­me et suprême prin­cipe en la matière : l’art de la fein­te.

Ce titre de « Mast­er of Mis­direc­tion », com­ment le lui con­test­er ? Je me fais avoir chaque fois que je re­vois ce florilège. Un art dont le goût tient sans aucun doute à la na­ture pro­fondé­ment décep­tive des nin­jas du feu. Je me souviens que Feder­er fut, de lon­gues années durant, réti­cent à utilis­er ce coup où il ex­cel­le pour­tant. Un coup perçu par lui comme pusil­lanime, et donc in­dig­ne de sa super­be :

« Je me suis aperçu qu’on peut utilis­er l’amor­tie comme une arme. J’ai longtemps cru que c’était un coup que l’on faisait uni­que­ment lorsqu’on paniquait ».

Cer­taine­ment. Une arme four­be et délicieuse, qu’il a pour notre bon­heur mise à son ar­sen­al à bouchées doub­les !

On voit dans cette com­pila­tion à quel point la fibre anar et pro­vocat­rice que dévelop­pe Dolgo prend le com­men­tateur à rebrousse-poil. Savoureux, après quat­re amort­ies d’affilée : « Il ne faut pas que Benoît Paire re­gar­de ce match, sinon il va croire que ça peut march­er ! » Ou en­core « Bal­les de break, toutes sauvées de façon plus déglin­go les unes que les aut­res ».

Scan­dale chez les Phil­listins ! (Honnête­ment, le service-volée-amortie, what else ?)

Dolgopolov-img6758_668

Hom­mage aux avatars de Kaelin sur 15-Love

686a1e48185b1d2838166f5fa472c49a

« I had clas­sic tech­nique – one of the best tech­niques when I was like 10, 12, but then I chan­ged. »

*Un fond ver­satile *

“Watch­ing Al­exandr Dol­gopolov al­ter­nate­ly dart, scramble, slice, chop and flick his way to the Was­hington title in August of­fered an en­tire­ly dif­ferent ex­peri­ence. Not only did spec­tators and be­fuddled vic­tims struggle to un­tangle the Uk­rainian’s tac­tics, but Dol­gopolov him­self some­times seemed to spon­taneous­ly de­cide what to do with the ball nano­seconds be­fore he struck it.”

Avoir un plan de jeu con­tre Dol­gopolov est utopique. Son ar­sen­al bi­scor­nu est à blâmer. De chaque côté, coups slicés, à plat, liftés (bien saupoudrés d’amort­ies, volées et lobs en pagaïe) peuvent se succéder à tout mo­ment, sur­gir de sa raquet­te comme un di­able de sa boîte.

Son re­v­ers, avec lequel il peut frôler le filet et créer des an­gles à volonté, peut être frappé aussi bien très tôt qu’avec un slice vert­igineux. Un ex­em­ple con­tre Di­mit­rov, sur herbe (voir ici un peu plus du match). Quand la plupart des joueurs ex­périmen­tent oc­casion­nelle­ment (voire jamais, hein Gilou ?) un re­v­ers slicé, Dolgo possède au moins trois vers­ions du coup.

Dolgo pratique réguliè­re­ment le re­v­ers décroisé, ce qui suggère une flexibilité du poig­net af­folan­te.

Quel­ques oc­curr­ences dans ces highlights tous frais con­tre Nis­hikori à Acapul­co. Guêpe con­tre mos­quito, ça pique et ça vibre en tous sens !

Je vous re­com­mande aussi l’effet rasant lifté à deux mains sur terre con­tre Nadal à 6’ 54 (la vidéo est par ail­leurs un bon ex­em­ple de « moi aussi je peux faire un lift qui gicle à 3 mètres, quand je veux. » )

Com­ment fait-il ? L’intéressé ex­plique qu’il prend la balle tôt et mobil­ise be­aucoup son poig­net pour ob­tenir des an­gles… Mouais. Y a un truc, quand même.

Pareil pour le coup droit. Résolu­ment polymorphe et non con­ven­tion­nel, bien sûr. Le coude est mis violem­ment à con­tribu­tion (une hérésie tech­nique il paraît). Vers­ion à plat, il a un petit côté James Blake pour la vites­se et la trajec­toire ( par­ticuliè­re­ment pour la vers­ion décroisée). En plus rasant.

Mais Dolgo aime al­tern­er, sur­tout sur terre, avec un lift gic­lant dont les rota­tions n’ont rien à en­vi­er à Nadal (il avait été mesuré à des re­cords similaires de 5000 tours/minutes). A la fin­i­tion, ça peut donc se com­par­er visuel­le­ment tantôt à l’essuie-glace au corps (façon Fed), tantôt au lasso de Nadal, dans une vers­ion générale­ment aé­rien­ne et épilep­tique.

Évidem­ment, il n’est pas con­tre un chop bien senti pour vari­er. En re­tour, par ex­em­ple. Un chop d’at­taque, acéré comme les dents d’un piran­ha.

L’effet rasant-lifté-latéral ex­is­te aussi en vers­ion coup droit (cf. vidéo précédente à 6′ 04).

Un mutant.

Voici just­e­ment un match où Dolgo, in­spiré par ce spadas­sin in­can­des­cent de Blake comme il l’était par Nadal pour la vers­ion lasso, va co­pieuse­ment pratiqu­er sa baffe de coup droit à plat. Un match bien folklo, où ce brave James dégomme d’un re­tour im­par­able le bi­dule électronique pour trans­mettre le score de Moham­med Layani, comme Lucky Luke désarme Jo Dal­ton (à 0′ 57). Il en met un dans le ter­rain à 2′ 09 qui vaut le détour.

Là en­core, sa mar­que de fab­rique, c’est sa capacité à al­tern­er soudaine­ment un lift féroce avec un winn­er très à plat qui claque comme une cravac­he, en al­lant cherch­er par­fois des an­gles très co­urts.

Ce régal offre aussi de bons ex­em­ples du coup sig­na­ture de Dolgo, à ad­mir­er spéciale­ment pour quel­ques aces crachés au speed gun : le ser­vice.

Ser­vice pressé

Alexandr+Dolgopolov+Sony+Ericsson+Open+ujvH3d1A0TClAvec sa sil­houet­te gracile, son em­blématique queue de chev­al et son mètre quatre-vingt tout mouillé, Dolgo fait par­tie des David du cir­cuit. Rien à voir (for­mat ex­cepté) avec l’Ibère tenace ainsi prénommé : je parle des mini-guerriers par­tant à l’as­saut des Goliath qui font la loi à l’ATP.

Que serait David sans sa fron­de ?

La fron­de de Dolgo, c’est son ser­vice caoutchouteux et ex­plosif comme un élas­tique qui claque. A peine dégainée, la balle est at­taquée au mo­ment même où elle at­teint son apex. Son ef­ficacité, qui peut être dévas­tatrice – et sans équivalent chez un joueur de cette tail­le – est en par­tie liée à cette prépara­tion précipitée de gars en re­tard pour le dîner : elle le rend il­lisib­le.

Un aperçu de dos, de pro­fil et schéma à l’appui.

En effet, c’est dans le temps sup­plémen­taire oc­troyé par la hauteur excédant le point d’im­pact que les joueurs achèvent d’or­dinaire les de­rni­ers mouve­ments (armé, posi­tion des épaules, pli des genoux) ; en com­primant le laps de temps néces­saire, son mouve­ment ultra rapide empêche le cer­veau du re­lan­ceur de cal­cul­er l’im­pact de tous ces petits détails. Les sub­tiles varia­tions du lanc­er sont égale­ment mieux masquées. L’orien­ta­tion des épaules et des han­ches se brouil­le en un clin d’œil. Les routines du re­lan­ceur, en par­ticuli­er le tim­ing du pre­mi­er pas, en sont égale­ment per­turbées.

Outre ces par­ticularités, la qualité du ser­vice de Dol­gopolov vient d’un re­lâche­ment du bras et de l’épaule inouï (soup­lesse de la bretel­le !), la rota­tion de cette dernière per­met­tant une accéléra­tion sup­plémen­taire comme ex­pliqué dans cet ar­ticle tech­nique.

Ce geste requérant une ad­resse de lan­ceur de co­uteaux met par­ticuliè­re­ment à con­tribu­tion le haut du corps (même si ses jam­bes de vif ar­gent lui per­met­tent une détente fougueuses vers le haut et dans la balle). Il est si rapide qu’il fit à un jour­nalis­te des démonstra­tions de pis­tolero où il fait re­bon­dir la balle au sol avec sa raquet­te, bon­dit dans son geste de ser­vice et la fusil­le en plein dans le carré. Varian­te : en faisant re­bon­dir la balle sur l’extrémité de la queue de raquet­te. Bang bang.

Alexandr Dolgopolov

Bang bang.

*

Avec ce brin de con­duite à Dol­goMolotov, j’ai pu préciser ma per­cep­tion esthétique et sym­bolique du « ten­nis élément­al » : le feu chan­geant, im­prévisib­le, an­archique imprègne de son ar­deur une tech­nique et une tac­tique non con­ven­tion­nelles. Son style ges­tuel tout en con­tors­ions et con­vuls­ions traduit par­faite­ment la voca­tion des flam­mes à une éner­gie bon­dissan­te, c’est-à-dire rapide, ex­plosive et in­constan­te. La typo­logie cor­res­pond bien à ces joueurs que sont Mon­fils, Fog­nini, Paire, Gul­bis – et à la figure majeure de McEn­roe, à qui je son­geais con­sacr­er ma dernière vig­nette du feu. Elle con­vient évidem­ment moins à Gas­quet, qui in­car­ne cer­tes la di­mens­ion esthétique de la ful­guran­ce (et malgré lui, du déséquilib­re et de l’in­constan­ce), mais s’en éloig­ne net­te­ment par les as­pects psyc­hologiques.

C’est qu’avec Gas­quet et Gul­bis, mes précéden­tes vig­nettes du feu, je m’intéres­sais avant tout à leur coup archétype, qui il­lustre la qualité tem­porel­le fon­damen­tale du Feu : l’accéléra­tion. Au-delà de l’inspira­tion of­fer­te par Bac­helard, ce rap­port au temps est en effet le point de départ de ma réflex­ion sur les cat­égo­ries esthétiques élémen­tales. Il en con­stitue un fil con­duc­teur es­sentiel.

Comme tout système sym­bolique, mon ten­nis élément­al se struc­ture sur des di­chotom­ies :

Les contra­stes lent vs rapide et léger vs lourd op­posent le binôme vert­ical, air et feu, à l’horizont­al, terre et eau.

Une autre série de contra­stes (auto­rité/anarchie - une secon­de, j’y viens ! - con­stan­ce/in­constan­ce, équilib­re/déséquilib­re, planant/ful­gurant, ou en­core stab­le/accéléré) dis­tin­guent le feu de l’air.

Or, quasi tous ces paramètres se déclinent auto­ur d’une qualité tem­porel­le. La figure myt­hique de Feder­er, avec son « temps sus­pen­du » ten­nistique et sa beauté apol­linien­ne, vient par contra­ste con­fort­er ma typo­logie du feu : dans l’axe vert­ical, il in­car­ne majes­tueuse­ment son pôle an­tagonique aérien par ses attributs de con­stan­ce, d’équilib­re, d’autorité, la di­mens­ion « planan­te » et st­able de son jeu.

Vif-argent

Par-delà ses vert­us il­lustratives, un de­rni­er as­pect mérite en­core d’être mis en lumière chez l’ami Dolgo : le rap­port aver­sif à l’autorité, con­for­me au côté « li­lliputi­en », lutin, du feu-étincelle pointé par Bac­helard. Un mot donc de la volonté tantôt trans­gres­sive, tantôt an-archique (c’est-à-dire in­différent à l’ordre, aux struc­tures, aux hié­rarch­ies – para­doxe dans un jeu de com­péti­tion fondé sur « la gagne ») qui fait de Dolgo un par­fait client du Feu.

Son père Olek­sandr Dol­gopolov est une figure du co­ach­ing uk­raini­en, qui a coaché Med­vedev et en­seigné à son fils une tech­nique par­faite­ment orthodoxe. En l’ac­compag­nant sur le cir­cuit, le bam­bin a eu l’oc­cas­ion de taper la balle avec le gratin mon­di­al quasi au be­rceau en tant que petite mas­cotte.

« I had clas­sic tech­nique—one of the best tech­niques when I was like 10, 12, but then I chan­ged. »

s110124_dolgopolovpg-vertical

“It’s like he’s taught him­self ten­nis rea­d­ing a 500 page book with­out any pic­tures.” An­onyme sur un forum

Pas dif­ficile de saisir la volonté d’éman­cipa­tion dans sa démarche de re­fon­te tech­nique d’abord (qui con­stitue en somme l’ADN du joueur), dans l’amen­de­ment de son prénom en­suite (il de­man­de le chan­ge­ment d’Olek­sandr junior en Al­exandr) – et ce, alors même qu’il se récon­cilie avec le très strict pater­nel après six mois passés dans le giron de Jack Rea­d­er (à lire pour en savoir plus sur ces deux figures im­por­tantes, cet ar­ticle de DEUCE en 2011).

Après une lon­gue col­labora­tion avec le coach australi­en atypique (j’étais fan des prépara­tions physiques à base d’es­calade dans les sites ab­origènes), Dol­gopolov est re­venu auprès de son père. Il a récusé l’approc­he des co­achs putatifs « qui es­sayent de le chang­er » et un essai avec San­toro n’a pas ab­outi. Bres­nik dis­ait pareil­le­ment de Gul­bis qu’il a « un rap­port très pro­blématique à l’autorité » – son père oligar­que douteux n’est d’ail­leurs pas sans re­ssemblan­ce avec le ric­hissime papa Fog­nini… (Mon­fils mériterait d’avoir un père tyran­neau mais tout le monde peut pas être oligar­que.)

Op­posi­tion à l’autorité, mais aussi in­différ­ence : pour le fan de Dolgo « il se fout de la gloire », et la mer­veil­leuse li­berté de son approc­he se dévelop­pe aux dépens de la féroce pass­ion de domin­er qui possède les champ­ions.

L’im­portan­ce de ce rap­port à l’autorité traver­se peut-être égale­ment la paire eau/terre, c’est un point à creus­er… (j’ai le trio Murray-Tomic-Simon en ligne de mire pour les joueurs de l’eau et Nadal-Wawrinka-del Potro pour la terre)….

Je lais­se la con­clus­ion à un clas­sique, le Tomic/Dol­golov de l’Australian Open 2012 ou la fan­taisie débridée de deux chatons sous peyotl, et le mot de la fin à Steve Tig­nor :

« All ten­nis aficionados should savor this one for a second. Our ball carv­ers tur­ned into sculptors tonight, and they sculpted a stran­ge, in­imit­able mas­terpiece togeth­er.

With each rally, each shot, cat be­came mouse, mouse be­came cat.”*

alexandr-dolgopolov

King Dolgo, roi des mat­ous.

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags: ,

242 Responses to Les Feux Follets – Tennis élémental 3

  1. Sam 22 mai 2015 at 12:03

    Et voilà la nouvelle de la journée ! En quart, donc !

  2. Patricia 22 mai 2015 at 12:03

    Eh ben il doit avoir la main qui brûle, Nadal, vu que c’est lui qui fait le tirage….

    Donc Djoko doit enchaîner Nadal et Murray, de tout repos… !

    • Patricia 22 mai 2015 at 12:05

      (enfin métaphoriquement puisqu’apparemment tout est électronique ; c’est quand même lui qui appuie sur le bouton j’espère ;) )

    • Antoine 22 mai 2015 at 12:11

      C’est Miss Sharap..Nadal a fait le tirage de ces dames..

  3. Sam 22 mai 2015 at 12:06

    Gael / Fed en 8ème… ? Alignement astral ? Mais pour qui ?

    • Antoine 22 mai 2015 at 12:14

      Pas bon pour Roger çà, pas bon du tout même..

  4. Sam 22 mai 2015 at 12:08

     » Paul-Henri Mathieu aura fort à faire au 1er tour puisqu’il sera opposé au Japonais Kei Nishikori »…
    Héhé, ils s’entraînaient hier ensemble sur le Lenglen. Si j’ai le temps, je vous raconterai mon « Une heure à RG » (…Où, comment je suis arrivé juste après entrainement de Fed pour voir celui de Kei et Péhache, donc).

    • MarieJo 22 mai 2015 at 12:38

      j’ai ma version, mais tu n’y figures pas, je ne savais pas si ton escapade à RG était avouable ;-)

  5. Patricia 22 mai 2015 at 12:08

    Et un sympathique Monfils/Fed en huitième, allez, un peu d’équilibre !

  6. Antoine 22 mai 2015 at 12:10

    Roland Garros @rolandgarros · 3 min il y a 3 minutes

    Potential men’s QF match-ups: #1 Djokovic-#6 Nadal; #3 Murray – #7 Ferrer // #5 Nishikori – #4 Berdych; #8 Wawrinka – #2 Federer #RG15

    Djoko, Nadal en quarts ! Murray de ce côté là aussi..

  7. Patricia 22 mai 2015 at 12:15

    Pour Waw c’est pas mal tout ça, surtout si Monfils sort Fed (ou le fatigue beaucoup). Berdych il aime, Nishi il a de bons souvenirs de l’AO cette année…

    Apparemment il défonce tout à l’entraînement, si les trucs se mettent en place, on le connait. Un Waw bien chaud en finale, c’est ce qui pourrait changer la donne pour le survivant…

    N’empêche que pour Murray, y a une petite fenêtre aussi… J’imagine le truc si Murray remportait le RG qu’Amélie n’a jamais eu après avoir croqué le Wimbledon qui a toujours échappé à Lendl ^^

    • Antoine 22 mai 2015 at 12:20

      En attendant Stan a perdu hier contre Delbonis..

      • Patricia 22 mai 2015 at 12:24

        Ben il a rempli son contrat pour Genève, non ? Maintenant faut aller s’entraîner à RG.

        Waw, je me méfie toujours. Il était nul après Wim jusqu’aux masters, et bim ! il se réveille pile pour les masters et la Coupe Davis.

    • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 14:35

      Murray, je ne le vois pas enchaîner Ferrer-Nadal-Nishikori!

      J’ai déjà du mal à le voir mettre trois sets à Ferrer sur terre battue.

  8. Antoine 22 mai 2015 at 12:21
  9. Sam 22 mai 2015 at 12:26

    Gulbis contre un qualifié…Qui sera l’heureux élu ?

  10. MacArthur 22 mai 2015 at 12:28

    A t-on manigancé un trucage du TAS pour avantager Federer, le chouchou du public français lors de cette édition de RG?

    • Antoine 22 mai 2015 at 12:32

      C’est Sharapova qui a magouillé..

      Cela dit, Roger joue un qualifié au premier tour, puis théoriquement Granollers au second, Karlovic au 3ème, Gaël en 1/8ème, Stan en 1/4 et Nishi en demies…

      Je ne vois aucun match facile là dedans…

  11. Patricia 22 mai 2015 at 12:28

    Richard a un bon tirage d’entame : qualifié, Berlocq ou qualifié, Anderson. Bon c’est Djoko en 1/8è mais on peut pas tout avoir.

    • Sam 22 mai 2015 at 12:30

      En plus, comme il veut qu’on l’oublie, c’est idéal.

    • Antoine 22 mai 2015 at 12:32

      Parfait pour aller en 1/8ème comme d’hab..

      • Patricia 22 mai 2015 at 12:48

        Tout à fait, il n’a pas encore le caisson pour passer un autre de toutes façons (enfin Berdych, toujours possible). Je préfère qu’il se configure herbe, si son dos tient, avec 15 jours de plus, il sera fin prêt pour Wim.

  12. MarieJo 22 mai 2015 at 12:36

    j’ai un article dans la boite, prêt à consommer pour l’ouverture de dimanche.

    Maria merci pour le kado, j’ai un billet pour les 1/4 sur le central le mardi ! vamos :)

    • Antoine 22 mai 2015 at 12:37

      Reste à savoir quelle partie du tableau va jouer en premier..

    • MarieJo 22 mai 2015 at 12:39

      1 chance sur 2 c’est jouable ;)

      • Antoine 22 mai 2015 at 12:43

        Nadal a un premier tour qui ne sera même pas un entrainement. Après cela se gâte : Dolgo (ou Almagro), puis Melzer (ou Kuznetsov), puis Dimitrov (ou Robredo), puis Djoko, puis Murray, tout cela pour aller en finale ou il pourrait retrouver Nishi ou Stan…

        C’est l’enfer..

        • Sam 22 mai 2015 at 12:46

          Tu ne crois donc pas à un Fed capable de traverser tout ce beau monde pour aller jusqu’en finale ?

          • Patricia 22 mai 2015 at 12:49

            ce qu’il veut dire, c’est que s’il allait jusqu’en finale Nadal serait ravi d’y retrouver Federer plutôt qu’un des deux autres…

            • Antoine 22 mai 2015 at 12:51

              Cà c’est sur aussi..

          • Antoine 22 mai 2015 at 12:51

            C’est possible..Tout est possible..

            Mais il lui faudra battre Gaël en 1/8ème, le plus dangereux des non top 8, de loin à mon avis, ce qui est un très mauvais tirage pour un 1/8ème, puis Stan qui, s’il est en quart aura par définition retrouvé la forme, puis Nishikori.

            Chacun de ces joueurs peut le sortir sans problème..

            Il y a peu de chances qu’il arrive en finale à mon avis..

          • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 16:10

            L’enchaînement Monfils-Stan-Nishikori au meilleur des cinq manches sur terre battue risque d’être un peu trop corsé pour Roger.

        • MarieJo 22 mai 2015 at 13:00

          Fed soit se crashe contre Monfils, soit Stan prend sa revanche en 1/4… je le vois mal aller en finale ramasser les survivants mais qui sait !

  13. Patricia 22 mai 2015 at 12:39

    Nadal évite Fognini, mais pas Dolgo qui peut avoir un bon jour (il faut qu’il passe Almagro).

    Kyrgios chez Murray, qui avait assez apprécié à l’AO… Goffin ou Isner prévus en 1/8è. Ferrer probablement en quart, aucune menace pour lui. Là encore, je pense que Murray apprécie.

    Un Fognini/Paire est possible au 2è tour (Ben tire un qualifié) !
    Thiem prend Bedene, partenaire d’entraînement, puis Cuevas, un 3è tour en vue contre Monfils.

    Wawrinka rencontre Ilhan au premier tour, sont taquins à RG. ET son cher GGL pour le 3è tour !
    Après entre Gulbis et Simon blessé en 1/8è, c’est tout bénèf.

  14. Renaud 22 mai 2015 at 12:55

    Yes yes yes
    Sur le papier à la 1ère lecture je me suis dit, pas bon pour Nadal et idem pour Djoko et Murray et nice pour Fed
    A la relecture si Nishi et Stan sont au RV des 1/4 il faudra les sortir…. sans parler de Gaël qui quel que soit son niveau ne peut plus avoir peur de FED…si tant est que la peur fasse partie de son vocabulaire !!!

  15. Renaud 22 mai 2015 at 12:57

    Marrant personne ne parle de Berdych lol

    • Patricia 22 mai 2015 at 13:01

      Berdych a d’assez bonnes chances d’aller en finale, mais très peu de l’emporter si c’est le cas.

  16. Patricia 22 mai 2015 at 13:02

    Qu’en disent les bookies ?

    • Patricia 22 mai 2015 at 13:25

      chez bwin on a Djoko à 1.65, ce qui signifie qu’ils semblent considérer Rafa en 1/4 comme une bonne chose ? Ou alors ça date d’avant le Tirage.
      Rafa à 4.33, Murray à 6.50 (je suis assez d’accord pour le mettre en 3è), Nishi à 9.75, Fed à 10 (gentil), Waw à 16.50 (ce qui me parait très sévère), Berdych à 21, Ferrer 29.
      Monfils premier outsider à 67.
      Ils donnent 81 à Kyrgios, comme à dimitrov, et loin devant Cilic, qui a même moins que Richard ; la vache, ils lui mettent la même cote que Thiem !

    • Patricia 22 mai 2015 at 13:35

      Pour betclic, je ne sais pas non plus si c’est déjà actualisé en fonction du tirage, mais c’est assez différent : Djoko à 1.72, Nadal à 3,25, Murray à 9, Nishi à 13, Waw à 14, Fed à 15 (je suis plus en phase avec l’ordre des 3 derniers), Ferrer 25, Berdych 28.

      Cilic 40 (énorme différence), Monfils 45, Kyrgios 60…
      Ce n’est pas très gentil de mettre Cuevas (150) devant Richard (175)…

      • Kaelin 22 mai 2015 at 13:51

        Haha énorme Cuevas devant Richie :D

    • Antoine 22 mai 2015 at 14:24

      Les cotes n’ont pas changé et sont bien celles que tu indiques. Moralité, si l’on veut miser sur un joueur il faut choisir betclic ou bwin selon les cas :

      bwin betclic
      Djoko : 1,65 1,72
      Rafa: 4,33 3,25
      Murray: 6,5 9
      Nishi: 9,75 13
      Roger : 10 15
      Stan : 16,5 14
      Pataud: 21 28
      Ferrer: 29 25
      Gaël : 67 45

      Raonic, forfait est à 81 chez bwin..comme Kyrgios et Dimitrov

      Del PO est à 35 chez Betclic…comme Dimitrov..

      Cilic est à 201 chez bwin et à 40 chez betclic..

      Le fait majeur est que Djoko a plus d’une chance sur deux de gagner le tournoi (entre 52 et 54% en gros), une cote nadalienne des très bonnes années de Nadal…Nadal est 2ème, nettement devant Murray. Après cela se resserre et Roger est 5ème ou 6ème selon les cas.

      Les trois meilleures cotes sont dans la même moitié de tableau..

      • Patricia 22 mai 2015 at 18:08

        Je trouve ça étonnant, parce que normalement ça fait fléchir les cotes justement… J’ai toujours pensé que les cotes étaient ajustées le plus vite possible après le tirage au sort. J’ai toujours pensé que les bookies savaient ce qu’ils font… mais une pareille différence pour Cilic – et dans une moindre mesure, pour les 4 qui suivent le duo de tête, c’est quand même gros !

        La cote de Djoko me paraît assez justifiée, même si elle est monstrueuse.

  17. Patricia 22 mai 2015 at 13:17

    Coup dur pour Serena, qui chope Azarenka au 3è tour !
    CA c’est du tirage merdique.

    Elle est aussi chez Kvitova, et si Bouchard est aussi peu probable en demi que Gulbis, Kuznetsova est dans le 1/8è de la Canadienne ! Et Baczinsky est dans le 1/4 de Bouchard, avec Kvitova.

    Halep est avec Sharap (dommage), mais son 1/4 est cool : Radwanska d’abord, Ivanovic ensuite… qui doit être absolument en-chan-tée de choper Garcia au 3è tour !

    Des joueuses assez fortes sur terre côté Sharap : Muguruza, Suarez Navarro, Pennetta ; Safarova aussi, y a fait son meilleur résultat en GC.

  18. Kaelin 22 mai 2015 at 13:33

    Les 1ers tours d’ores et déjà succulents en apparence :

    Stakho – Berankis

    Stepanek – Dodig : amateur de tennis académique, fuyez! Dolgo appréciera ce match.

    Lopez – Gabashvili : belle opposition de style et attention à Gabash pour Lopez .. Je sens un coup à jouer sur ce match. Bon après, je surestime depuis toujours ce bon vieux Teimuraz!

    PHM – Nishi

    Bolelli – Darcis

    Struff – Troicki : mouarf, je vais encore pleurer! Troicki est redevenu très solide. Une occasion pour la Truffe de se refaire une santé? Je n’y crois guère. Mais le bougre est sympa à voir jouer sur terre.

    Vesely – Mayer (leo) : ça se regarde carrément! Je vois bien un 5 sets de folie et j’espère, mais ce sera dur, une victoire de Vesely.

    Hamou – Janowicz : l’OVNI ce match, il m’intrigue.

    Seppi – Isner

    Young – Giraldo : sympa!

    Kyrgios – Istomin : j’aime! mais risque de gros plop à cause du niveau fluctuant d’Istomin.

    Halys – Nadal : pour voir ce que vaut Halys même si ça risque d’être la fessée honorifique (ah il a perdu mais il lui quand même mis 3 coups droits gagnants et 2 aces, un potentiel certain! que dis-je, un futur top 10! merci Chamoule)

    ALmagro – Dolgopolov : sacré match! mais j’ai un peu peur pour Dolgo qui s’est permis de perdre contre Gulbis à Genève… nan mais oh là! allez dolgo, déconne pas, c’est que Cyril Hanouna avec un meilleur revers. Sinon même tête, même intelligence tactique, même volée.

    Melzer – Mannarino : pas mal. à regarder avec des cacahuètes et une petite bière légère.

    Coric – Querrey : si Querrey passait, pas impossible, j’avoue que ça me ferait sourire. Typiquement le joueur dont tout le monde se fout mais qui reste un danger pour tout non top 20.

    Sock – Dimitrov

    Lorenzi – Muller… nan jdéconne!

    • Kaelin 22 mai 2015 at 13:35

      J’ai oublié de préciser que PHM allait encore tous nous faire pleurer en perdant 16-14 au 5ème set et en ayant loupé 4 BDM dans un match improbable.

    • Patricia 22 mai 2015 at 13:42

      [Vesely – Mayer (leo) : ça se regarde carrément! Je vois bien un 5 sets de folie et j’espère, mais ce sera dur, une victoire de Vesely.] un match qui sent des pieds d’avance !

      [Kyrgios – Istomin : j’aime! mais risque de gros plop à cause du niveau fluctuant d’Istomin.] ou si Kyrgios abandonne encore comme à Nice…

      [ALmagro – Dolgopolov : sacré match! mais j’ai un peu peur pour Dolgo qui s’est permis de perdre contre Gulbis à Genève… nan mais oh là! allez dolgo, déconne pas, c’est que Cyril Hanouna avec un meilleur revers. Sinon même tête, même intelligence tactique, même volée.] Dolgo peut le rendre complétement cinglé, ça peut aussi se terminer très vite et très bien pour dolgo. Sinon, match à suivre assurément !

      [Coric – Querrey : si Querrey passait, pas impossible, j’avoue que ça me ferait sourire. Typiquement le joueur dont tout le monde se fout mais qui reste un danger pour tout non top 20.] C’est très juste ce que tu dis là. Bon, Coric est en demi à Nice, Querrey sorti par Monaco, avantage Coric à mon avis.

      Sock – Dimitrov : oui, deux 92 sur terre battue, ça peut être joli !

    • William 22 mai 2015 at 13:42

      Haha Kaelin, attention à Hanouna, il a un bon petit niveau je crois ! Si je dis pas de conneries il a gagné le tournoi des personnalités à Roland l’année dernière.

      • Kaelin 22 mai 2015 at 13:50

        Haha oui je sais qu’il se débrouille .. pour un mec du showbiz ! ^^ Remarque il a peut-être un meilleur mental que Nico : pour avoir eu à présenter/participer autant de bouses intergalactiques à la télé, ça doit forger des nerfs d’aciers !

      • Skvorecky 22 mai 2015 at 14:00

        On peut donc parler de premier tour piégeux pour Dolgopolov?

    • Elmar 22 mai 2015 at 13:46

      Istomin est nul sur terre. Je dis ça en connaissance de cause: j’étais à 10 mètres de lui pemdant son match contre Bellucci à Genève. C’est très simple:il y joue comme sur dur, avec ses frappes à plat et il ne sait pas glisser. Bon remarque, Kyrgios a pas non plus un jeu de TB.

      J’espère que Sock va sortir Dimitrov.

      • Kaelin 22 mai 2015 at 13:54

        Haha ça me ferait marrer mais j’y crois pas une seconde … moi j’en suis à prier pour que Struff passe Troicki au 1er tour, vois comme ton jeu diabolique (qui me manque diablement!) nous a rendu. D’ailleurs ça me fait penser à un truc, tu étais pas censé nous faire un article bilan ?

    • Antoine 22 mai 2015 at 14:37

      Halys va prendre une raclée, c’est sûr. S’il gagne 3 jeux, ce sera le bout du monde.

  19. William 22 mai 2015 at 13:45

    Pas de repos pour les braves !

    Djokovic qui chope Nadal et vice-versa, Federer qui chope Monfils, franchement chacun sa peine !

    Du coup c’est peut-être une bonne nouvelle pour Stan ou Nishi, je croise les doigts… Je ne me fais pas d’illusions pour Roger, il ne gagnera pas, alors tout ce que je souhaite c’est qu’il ne se fasse pas éliminer à la suite d’un non-match ou contre un type que je n’aime pas… Donc Monfils, ça m’emmerde d’avance…

    • Skvorecky 22 mai 2015 at 18:22

      Monfils, Stan, Nishikori, ça fait aussi envie, histoire d’avoir de superbes matchs. La beauté d’une victoire contre Monfils est proportionnelle à l’emmerdement que provoquerait une possible défaite…

  20. Sam 22 mai 2015 at 13:50

    Quand même très curieux tout ça, comme si les tournois de préparation n’avaient aucune valeur par rapport au tirage, notamment de Stan et Fed. Genre Stan est tellement chaud qu’il va honorer un contrat à Genève et balance contre Del Bo. histoire de peaufiner sa préparation pour RG. Idem pour la branlée reçue à Rome, ça fait partie du plan…Et là, Patricia sème encore plus le trouble en nous assurant que l’animal est au top à l’entrainement…Sources ? !!

    • Kaelin 22 mai 2015 at 13:58

      C’est Luthi qui a tweeté « Stan je le sens bien cette année!!#gostan#RG »

      • Sam 22 mai 2015 at 14:07

        Ben avec ça…Tweeter « Stan est à la rue » aurait été étonnant…

        • Remy 22 mai 2015 at 14:10

          :mrgreen:

        • Kaelin 22 mai 2015 at 14:10

          haha oui je blague bien sur (bien qu’il ait peut etre tweeté cela!!), j’ose espérer que Patricia a d’autres sources mais comme on la connait je pense que oui !!

    • Antoine 22 mai 2015 at 14:10

      Il a balancé son match contre Delbonis, Stan ?

      • Sam 22 mai 2015 at 14:11

        Balancé, je ne sais pas, m’étonnerait. Mais m’étonnerais aussi qu’il ait eu envie de se décarcasser pour aller au bout à Genève…

      • Remy 22 mai 2015 at 14:15

        Surtout que Stan qui foire un match, c’est tellement rare

    • Patricia 22 mai 2015 at 15:30

      J’ai lu une interview de Stan après son match contre Nadal où il disait qu’il se sentait super bien, qu’il avait fait une énorme prépa, qu’il lattait tout le monde à l’entraînement….

      Je n’ai pas vu le match contre Delbonis, par contre j’ai déjà vu Stan (et Richard) balancer gentiment un premier tour à Bâle qui ne les arrangeait pas du tout….

      • Antoine 22 mai 2015 at 15:48

        Eurosport dit que Stan ne jouait pas vraiment à fond contre Delbonis..

  21. Remy 22 mai 2015 at 14:10

    Si quelqu’un connait le programme de Dimanche (pour la deadline du RYSC), je suis preneur.

  22. Remy 22 mai 2015 at 14:18

    Je vois que dans l’assistance, on donne déjà Roger perdant contre Monfils.
    Parfait je serai le seul à prendre son point au RYSC.

    • William 22 mai 2015 at 14:24

      Je le donne pas perdant, mais il reste sur deux défaites contre lui sur terre, dont une en trois sets gagnants… Ce n’est pas très encourageant, d’autant que Monfils joue bien cette année. Tout est possible, mais ça reste le pire tirage pour un 1/8e de finale. Et ce n’est toujours pas cette année que l’on verra le Monfils « de Roland » contre Nadal, dommage aussi…

      • Remy 22 mai 2015 at 14:34

        Monfils n’a rien fait après MC et Roger joue bien bien mieux sur terre qu’à ce moment la.
        Contrairement à l’an dernier, Roger a fait une saison complète sur terre. Tout en progressant.
        Surtout physiquement où il me semble au point.

        • Kaelin 22 mai 2015 at 14:49

          Monfils n’a rien fait après MC ? Ca me parait plutôt positif non ? Tu vas voir qu’il va nous inventer une blessure après son 1er tour et là j’aurais encore plus peur pour Roger !!

    • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 14:31

      Monfils perdra contre Roger, il perd toujours les matches capitaux contre le suisse sauf si ce dernier est amputé de son dos.

      • Antoine 22 mai 2015 at 14:50

        A Roland Garros, Gaël a déjà perdu 3 fois contre Roger (2008 en demie, 2009 et 2011 en quarts) et n’a gagné qu’un set, en 2008. Il a perdu une 4ème fois en GC, à l’USO 2014..

        Le match de Coupe Davis ne compte pas, Roger ne pouvait pas jouer normalement et ne s’était même pas entraîné avant.

        Je ne donnerais pas non plus a priori Roger perdant mais Gaël a toutes ses chances sauf s’il fait deux 5 sets au cours des trois premiers matchs, ce qui est possible vu les types qu’il doit jouer : ERV, OK il est à la rue, mais ensuite Schwartzman sans doute, puis Cuevas ou Thiem…la bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il ne joue pas contre Fognini..

        • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 15:02

          « la bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il ne joue pas contre Fognini.. »

          La bonne nouvelle pour nous, les (télé)spectateurs surtout! :mrgreen:

          Parce que si c’est pour revoir leur comédie de leur dernier match à Roland…..encore en deux sets gagnants, ça peut passer mais au meilleur des cinq manches, elle peut durer longtemps, trèèèèès longtemps.

          Les meilleures blagues sont les plus courtes.

          • Antoine 22 mai 2015 at 15:24

            Perso, leurs matchs me font bien marrer, plus que quand je vois jouer Simon ou Ferrer en tout cas..

            Dis donc Coach, t’es pas très loquace sur le tirage de Terreminotaure. Faut dire qu’il n’y a pas de quoi rire. Pire, c’était difficilement envisageable…

            Il a évidemment de fortes chances de se faire sortir par Djoko en quarts, à supposer qu’il arrive en quarts alors que Djoko n’a que des tocards à rencontrer avant, sauf l’ami Richie mais on imagine évidemment mal Richie battre Djoko.

            Et même si Terreminotaure arrivait à battre le Djoker, ce qui serait un exploit à mon sens, il serait loin d’être sûr de gagner le tournoi pour autant. S’il paume en quarts, il a toutes les chances de sortir du top 10, avec un tirage pourri pour Wimbledon à la clé, et seulement deux tournois derrière pour se refaire et réintégrer le top 8 d’ici Flushing..

            Déjà se farcir Djoko, c’est pas du gâteau mais mieux vaut le jouer en finale qu’en demies et à fortiori en quarts. Terreminotaure nous a habitué en monter en puissance à partir des quarts, mais il est toujours meilleur en finale qu’en quarts. Djoko lui ne joue pas vraiment mieux en fin de tournoi à Roland.

            D’ailleurs, je remarque que la seule fois ou Djoko lui a vraiment posé des problèmes et qu’il aurait pu le battre, c’était en demie il y a deux ans. Sinon, en finale, Djoko n’a jamais fait mieux que lui prendre un set.

            Là il va falloir que ton poulain se démerde pour être à son niveau max dès les quarts. Pas évident du tout…Et aucune garantie que cela suffise bien entendu..

            Tout ceci pourrait finalement faire les affaires d’un troisième larron, Djoko sur son petit nuage après avoir battu Rafa et se faisant dégommer ensuite..

          • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 16:07

            Amen, je vous le dis, Nadal vaincra Djokovic en quarts. Nadal gagnera le tournoi par la suite.

            La montée en puissance de Nadal commencera en quarts de finale justement contre Djokovic qui en GC connait toujours un fléchissement quand la pente s’élève (i.e. quand le niveau des adversaires montent). Le tableau de Novak jusqu’en quarts est une véritable farce avec uniquement des joueurs non-spécialistes de terre et/ou qui ne tiendront pas l’échange. Nadal sera son premier joueur de terre véritable, son premier joueur dangereux et son premier joueur capable de tenir l’échange. Djokovic tombera à ce moment-là!

            Djokovic est numéro 1 mondial.
            Gagner Roland-Garros en étant numéro 1 mondial est une performance qui a été réalisée par Lendl, Courier, Kuerten et Nadal soient 4 joueurs qui avaient déjà gagné Roland-Garros avant et dont le premier GC gagné de leur carrière est Roland-Garros. Djokovic n’obéit pas à ces deux critères donc il ne gagnera pas.

            Djokovic a gagné l’Open d’Australie cette année.
            Hormis l’exception 2011, Djokovic gagne seulement un tournoi du GC par saison donc son heure est passée. On me rétorquera que Djokovic est exceptionnel en 2015 et c’est vrai. Alors regardons qui a déjà fait le véritable impossible doublé du tennis mondial, Open d’Australie-Roland-Garros. Deux joueurs l’ont fait dans l’ère Open, il s’agit de Courier et Wilander. Les deux avaient déjà gagné Roland-Garros, le lieu de leur première victoire en GC. Djokovic n’obéit à aucune de ces deux conditions.

            Pour tout ceci, Nadal sortira Djokovic en quarts de finale.

            Roland-Garros a la tradition de ne pas refléter la hiérarchie du classement et de la saison. Pour gagner en numéro 1, il faut déjà savoir gagner ici ce que Djokovic ne sait pas faire. Nadal vaincra, alea jacta est!

            • Antoine 22 mai 2015 at 16:12

              Je m’incline Coach…Chapeau bas…

            • Remy 22 mai 2015 at 16:13

              Murray ramasse un Nadal épuisé par les 6h de matche contre Djoko et se fait écraser par Roger en finale :D

              • Antoine 22 mai 2015 at 16:38

                C’est évidemment là que réside la petite chance de Roger…

                Qu’ils s’entretuent dans la partie haute du tableau et qu’il vienne rafler la mise en finale..C’est du moins ce qu’il pense.

            • Antoine 22 mai 2015 at 16:37

              Tiens d’ailleurs, Roger vient à ton soutien : il juge le tirage plus délicat pour Djoko que pour ton poulain..Toujours au point pour mettre la pression sur Djoko sans avoir l’air d’y toucher, Roger

              http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roger-federer-a-propos-du-tirage-au-sort-plus-delicat-pour-novak-djokovic/560561

            • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 16:48

              J’aurais apprécié voir un Federer/Djokovic car je suis certain que le suisse l’aurait vaincu.

              De par ses déclarations, on le sent vindicatif et remonté contre la domination du serbe à tel point qu’il serait prêt à organiser une rébellion contre lui!

              Je suis convaincu qu’il nous aurait refait le coup de 2011.

              Rémy, explique moi comment Murray peut-il mettre trois sets sur terre battue à Ferrer. Quant à Federer, déjà que je le vois mal battre Nishikori (oui, Kei sera en demies car son tableau est une autoroute!) sur terre battue au meilleur des cinq manches, il est possible qu’il soit obligé d’enchaîner Monfils puis Stan avant.

              Murray et Federer ne seront pas présents le dernier dimanche. Nishikori à 80% de chance d’y être puisqu’il a glissé des billets dans le décolleté de la Maria vu le tableau en papier mâché qu’elle lui a donné. Seuls une blessure ou Wawrinka peut l’en empêcher!

              • Antoine 22 mai 2015 at 17:01

                ? Federer battre Djoko en trois sets gagnants sur terre battue ?? je n’y crois pas une minute, sauf si le Djoker loupe complètement son match. Roger a bientôt 34 piges…Il a fait le meilleur match de sa vie sur terre battue ce jour là. Cela n’arrive pas deux fois.A Rome, Roger a bien joué mais il s’est fait ramasser sèchement par Djoko. En trois sets gagnants, ce serait pire..

                Mais c’est vrai qu’il est très remonté contre Djoko et qu’il encourage tout le monde à penser qu’il est possible de le battre. Je pense qu’il a surtout envie que Djoko perde.

                Je pense aussi que Nishi a un très bon tableau et une forte chance d’aller en finale..C’est lui qui a le plus de chances d’y être je pense..

            • Noel 22 mai 2015 at 16:53

              Cela ressemble à du déni ton argumentation. Il est vrai que le processus de deuil commence par le déni, justement.

              • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 17:34

                Mais il est impossible de faire le deuil de ce qui est encore là!

    • Colin 22 mai 2015 at 14:39

      Faudrait déjà que Monfils arrive en huitièmes.
      Et que Fed arrive en huitièmes aussi, qu’il n’aille pas nous faire une Seppi.

      • Antoine 22 mai 2015 at 14:55

        Très juste, il peut perdre contre Granollers au deuxième tour par exemple..

        • Remy 22 mai 2015 at 14:57

          J’y crois pas.
          Roger n’était pas au point physiquement en Australie.
          Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

  23. Achtungbaby 22 mai 2015 at 15:25

    Monfils et éventuellemennt Wawrinka, c’est du costaud pour Fed. 2 joueurs qui lui posent de gros pbs quand ils sont au top.

  24. Antoine 22 mai 2015 at 15:30

    « Nous sommes mercredi, je ne peux ni servir ni renvoyer et ça démarre dimanche… Je ferais peut-être bien d’aller voir un marabout, non?” explique Gilou dans L’Equipe.

    Cela mérite une bannière, non ?

    • Kaelin 22 mai 2015 at 16:36

      oui!

    • Patricia 22 mai 2015 at 18:02

      Gilou est un très très bon client.
      Vous vous rappelez le trampoline ?

      • Kaelin 22 mai 2015 at 18:12

        oh putain oui c’était génial! dans la série de Gilou « vous allez pas le croire mais … »

  25. Antoine 22 mai 2015 at 16:42

    Thiem a battu Isner 7-6 6-3 et jouera donc la finale de Nice contre Coric ou Léonardo Mayer

    • Kaelin 22 mai 2015 at 16:49

      Thiem semble de nouveau très bien jouer, c’est une bonne nouvelle pour le suspens à RG et une mauvaise nouvelle pour Monfils et Roger s’il le passe !

    • Patricia 22 mai 2015 at 17:51

      Ouéééé ! Il a petit à petit retrouvé le fil de son jeu, c’est pas encore au niveau de Madrid l’an passé mais la confiance est à peu près de retour.

      Mentalement, c’est costaud parce que je vois souvent le schéma où Thiem travaille comme un morbac pour avoir plein de BB contre un client (ici 7 avant la bonne), obtient le break seulement pour être débreaké dans la foulée, mais où il reprend le collier et soit refait le break, soit remporte le TB. Evidemment vendanger un break durement gagné c’est une décompression (en fait surpression sur son service, toujours fragile), mais le fait de pouvoir se remettre vite dedans est la signature de l’ami Domi !

      Franchement il n’était pas favori contre Isner, avec sa tendance au % super faible et sa médiocrité en retour… 2 sets dans la vue, je biche !

      J’ajoute qu’Isner avait un très bon % de 1è, 73% sur le match et 76% au 1er, et que Thiem s’est quand même procuré 11 BB sur le match. Mais justement, thiem s’est surpassé au service, collant le même nombre d’aces qu’Isner (11), avec un stratosphérique 59% de premières…

      • Patricia 22 mai 2015 at 17:53

        finale a priori contre Leo Mayer (à un jeu du match). Dommage, j’aurais préféré Coric !

        • Kaelin 22 mai 2015 at 18:15

          la vache, énorme! Mayer a sauvé 11 balles de breaks sur 11! haha, c’est ce qui s’appelle avoir de l’expérience ! Coric devait devenir fou en face. Les stats des 2 joueurs sont très bonnes sinon …

  26. Skvorecky 22 mai 2015 at 17:55

    Assez d’accord avec l’analyse de Citizen Kévinovitch. Au moins pour le laïus sur l’impossible doublé Australie-Roland, que je voulais justement placer.

    Depuis 74 (inclus), il y a eu, si je compte bien:

    7 doublés Australie Wimbledon (Connors, Sampras 2x, Federer 3x, Djokovic)
    6 doublés Australie US (Connors, Wilander, Federer 3x, Djokovic)
    6 doublés Roland Wimbledon (Borg 3x, Nadal 2x, Federer)
    7 doublés Roland US (Vilas, Lendl 2x, Wilander, Agassi, Nadal 2x)
    13 doublés Wimbledon US (Connors 2x, McEnroe 2x, Becker, Sampras 2x, Federer 4x, Nadal, Djokovic)

    … et seulement deux doublés Australie Roland (Wilander 88 et Courier 92).

    La remarque sur la rareté des victoires du nº1 est très juste, mais on peut la nuancer par la grosse expérience du Serbe dans ce tournoi (2 finales et 4 demi-finales) et sur terre battue en général (7 Master 1000), pas très comparable à celle des numéros 1 venant régulièrement se fracasser sur ce tournoi (Sampras dans les années 90…).

    Par ailleurs, Murray est loin d’être en demi-finale, Ferrer étant un très sérieux obstacle. Et le parcours de Federer n’a rien de simple (Monfils-Wawrinka-Nishikori!), mais est malgré tout faisable, si tant est que Federer soit au top de sa forme (un gros objectif se profile pour lui 3 semaines plus tard).

    Bref, si Nadal passe Djokovic, il sera inarrêtable surtout s’il se tape Ferrer et Federer pour finir. Mais bon, pour l’instant, avantage Djokovic.

    Pour le titre, je n’ai aucune certitude.

    • Antoine 22 mai 2015 at 18:25

      Ferrer n’est plus tout à fait ce qu’il était. Il est 8ème et sur la pente descendante. Murray est meilleur sur terre battue qu’il y a deux ou trois ans. Leur dernier match sur terre remonte à RG 2012 (victoire de Ferrer en quatre sets). Cette fois ci, je donnerais plutôt Murray en 4 sets..

    • Coach Kevinovitch 22 mai 2015 at 18:29

      Federer qui lui avait un pedigree tout autre que celui de Sampras sur terre battue avant Roland-Garros 2009(3 finales, 1 demi-finale et 1 quart de finale) a gagné quand il n’était plus au trône!

      Djokovic est certes le grand favori mais la tâche qu’il aura à accomplir pour gagner est si titanesque avec tant des « forces » contre lui que Nadal le vaincra puis ramènera la coupe!

  27. Antoine 22 mai 2015 at 18:30

    Un seul (!) français sur 15 s’est sorti des qualifs : Stéphane Robert, 35 ans…

    Herbert a perdu 27-25 au troisième set, nouveau record..

    21-05-2015 23:46:12
    Pays : FRA

    PARIS, 21 mai 2015 (AFP)

    Le Français Pierre-Hugues Herbert, 145e mondial, s’est incliné au deuxième tour des qualifications à Roland-Garros jeudi face à l’Italien Andrea Arnaboldi, 188e, au terme d’un marathon de 4h26 (6-4, 3-6, 27-25) disputé sur deux jours.

    Les deux joueurs ont battu le record du match le plus long en qualifications aux Internationaux de France en termes de nombre de jeux.

    Le précédent record remontait à 1999 lorsque le Canadien Daniel Nestor avait vaincu le Français Thierry Guardiola 22-20 au troisième set.

    Le plus long match en durée, en qualifications, date lui de 2010 lorsque la Japonaise Kurumi Nara s’était imposée contre la Roumaine Monica Niculescu 4-6, 7-6 (7/3), 10-8 en 4h42.

    AFP 212346 MAI 15

    • Perse 22 mai 2015 at 19:05

      4h42 de match pour un score de 10-8 au troisième set, elles ont fait deux échanges à la Vicki Nelson contre Jean Hepner?

  28. Antoine 22 mai 2015 at 18:33

    22-05-2015 17:40:37
    Pays : FRA

    Roland-Garros – Nadal ne pense pas encore à un éventuel quart contre Djokovic

    PARIS, 22 mai 2015 (AFP)

    Rafael Nadal, neuf fois vainqueur à Roland-Garros, a assuré vendredi ne pas encore avoir la tête à une éventuelle confrontation avec le N.1 mondial Novak Djokovic en quarts de finale.

    « J’adorerais arriver à ce match. Mais il est prévu pour les quarts de finale et on n’a pas encore commencé le premier tour », a expliqué avec son habituel pragmatisme l’Espagnol, lors de sa conférence de presse d’avant tournoi.

    « Je ne pense pas que le chemin pour arriver à ce match soit facile », a-t-il ajouté. « Je suis concentré sur ce que je dois faire avant cela. Si j’arrive à ce match, on aura deux jours pour en parler. »

    Le tirage au sort, effectué vendredi à Paris, a placé Nadal, tête de série N.6, et Djokovic dans le même quart de tableau. Les deux grands favoris pour le titre devraient ainsi se croiser en quarts de finale.

    Le Majorquin, redescendu au 7e rang mondial, son pire classement depuis dix ans, a reconnu qu’il n’avait pas réussi la saison espérée sur terre battue jusqu’à présent.

    Il n’a gagné aucun des grands tournois européens de préparation à Roland-Garros joués sur cette surface, là encore pour la première fois depuis son premier sacre parisien en 2005.

    « C’est évident que ces deux dernières années, je n’ai pas réussi la meilleure saison sur terre battue. J’ai connu plus de hauts et de bas », a ajouté Nadal, qui avait aussi été en difficulté en 2014 mais avait tout de même remporté Roland-Garros.

    « Ce n’est pas catastrophique, mais évidemment si vous comparez aux années précédentes, ça paraît mauvais », a-t-il estimé. « C’est toujours comme ça quand vous avez connu beaucoup de succès par le passé. On va toujours faire des comparaisons. »

    « Forcément, quand vous perdez plus que les autres années, votre confiance baisse un peu », a-t-il admis. « Mais je pense que depuis janvier, jour après jour, je me suis beaucoup amélioré. J’ai moins de jours sans que lors des premiers mois. Je suis un peu plus consistant. »

    « Je vais essayer de jouer un grand tournoi ici. Je pense pouvoir le faire », a-t-il repris. « Et si ce n’est pas le cas, la saison continuera. C’est important pour moi de jouer une saison complète, sans blessures. »

    AFP 221740 MAI 15

  29. Skvorecky 22 mai 2015 at 18:36

    Antoine,

    Tu dis que « s’il (le Terreminotaure) paume en quarts, il a toutes les chances de sortir du top 10, avec un tirage pourri pour Wimbledon à la clé, et seulement deux tournois derrière pour se refaire et réintégrer le top 8 d’ici Flushing… »

    Si Nadal paume en quart après avoir battu Dimitrov en huitième, il sera 10ème ex-aequo avec le Bulgare, sauf énorme résultat de Monfils ou autre (finale ou victoire).

    La vraie mauvaise nouvelle serait surtout de sortir du top 12 à un moment donné, ce qui signifierait des huitièmes de finale à jouer contre un top 4 dans tous les gros tournois. L’horreur absolue. Mais son début d’année le met largement à l’abri (il serait 12ème rien qu’avec ses points de 2015). Si d’aventure il devait sortir du top 10, il remonterait très vite la pente après Wimbledon.

    En tout cas, j’ai re-regardé le tableau et le quart de finale dont tout le monde parle me semble difficilement évitable. A la rigueur il y a quelques pièges pour Nadal (le deuxième tour et le huitième), mais rien de grave. Djokovic, lui, est pour ainsi dire déjà en quart.

    • Antoine 22 mai 2015 at 18:51

      Intéressant…

      Nadal va devoir jouer Dolgo ou Almagro sans avoir pu se régler au premier tour vu que ce n’est pas un vrai match contre Halys. Dangereux. Au 3ème tour, il jouera peut être contre Kuznetsov. En 1/8ème contre Dimitrov ou Coric. Je ne trouve pas que ce soit une semaine de tout repos mais cela vaut mieux pour lui. Le parcours de Djoko est trop facile jusqu’en quarts. Il risque d’avoir une mauvaise surprise en jouant Nadal.

  30. Antoine 22 mai 2015 at 18:41

    Olivier Mutis, seuls français à avoir battu Nadal sur terre battue donne son opinion sur Terreminotaure

    21-05-2015 14:57:28
    Pays : FRA

    PARIS, 21 mai 2015 (AFP) – Olivier Mutis, seul Français à avoir battu Rafael Nadal sur terre battue en septembre 2004, estime que le battre à Roland-Garros, où l’Espagnol a depuis été titré neuf fois, reste « le défi ultime » sur cette surface.

    L’ex-joueur français, 37 ans et ancien 71e mondial, qui s’occupe aujourd’hui des espoirs à la Fédération luxembourgeoise de tennis, avait conscience d’être face à « un phénomène » à l’époque, mais ne s’imaginait pas qu’il serait autant titré à Roland-Garros, qui débute dimanche, a-t-il expliqué à l’AFP.

    Q: Vous parle-t-on encore de cette victoire (6-3, 6-3) en 2004 en huitième de finale à Palerme (Italie)?

    R: « Un petit peu, surtout lorsque la saison sur terre battue reprend. Quand un Français affronte Nadal, je fais aussi un peu plus attention. Ce serait sympa de conserver ce petit record, même si j’espère qu’un autre Français le battra en demi-finale de Roland-Garros. »

    Q: Aviez-vous conscience d’être face à un futur très grand?

    R: « C’était sa première saison complète sur le circuit. Il était monté 30e ou 40e mondial (49e, NDLR) et il avait battu presque à lui seul la France en Coupe Davis (deux victoires, en simple et en double en demi-finale). Les gens savaient que c’était un phénomène. Mais on ne pouvait pas prédire ce qu’il a réalisé à Roland-Garros. Gagner un ou deux titres, on s’y attendait mais pas neuf. C’était trop irréel pour l’imaginer. C’est d’ailleurs parce qu’il a tellement bien joué sur terre qu’un record comme le mien existe encore aujourd’hui. »

    Q: Comment aviez-vous réussi à le battre?

    R: « J’avais un jeu qui pouvait embêter les Espagnols. Et ce jour-là, j’avais fait un très, très bon match. A l’époque, il y avait quand même quelque chose à faire sur le revers de Nadal et sur ses deuxièmes balles. On pouvait l’agresser dans ces secteurs, car il avait encore du mal à ajuster ses passings, chose qu’il a travaillé ensuite. Un an après, ce n’était pas la même chose. Il était devenu impressionnant. »

    Q: Ses succès sur les autres surfaces vous ont-ils surpris?

    R: « Oui, un peu. Je ne pensais pas qu’il arriverait à s’adapter si vite sur ciment rapide ou gazon. Autant à l’Open d’Australie, on pouvait imaginer de belles choses pour lui mais gagner à Wimbledon, à l’US Open… C’est en cela qu’il est devenu un grand champion. Après ses quatre premières victoires à Roland-Garros (de 2005 à 2008), il a continué à travailler son service, son slice pour prouver qu’il n’était pas qu’un joueur de terre. »

    Q: Le pensez-vous capable de gagner un dixième Roland-Garros cette année?

    R: « Bien sûr. Je le place parmi les quatre favoris. Battre Rafa à Roland reste le défi ultime sur terre. A Roland, il y a une certaine atmosphère. Et mentalement, on ne le bat pas comme ça. Seul (Robin) Söderling l’a fait (2009). Il y aura quand même ce cap mental à dépasser même si c’est l’année où jamais pour (Novak) Djokovic. Les défaites récentes de Nadal en Masters 1000, ce n’était qu’en deux sets gagnants. Les gars étaient à fond. Mais sur le Central, et en trois sets gagnants, ce sera une autre affaire, même si on ne peut pas nier qu’il est moins bien que d’habitude. »

    Q: Comment le trouvez-vous justement?

    R: « J’ai vu son match contre (Stan) Wawrinka à Rome (quarts). Je l’ai trouvé assez nerveux. On sent qu’il essaie de retrouver une certaine confiance et qu’il n’a pas l’habitude de se retrouver dans ce genre de situation. Il montre un peu trop ses émotions, je pense. Son corps est peut-être aussi un peu usé à force d’avoir tellement donné. Mais, on le sent quand même à fond de ce côté-là. »

    Propos recueillis par Ludovic LUPPINO

    AFP 211457 MAI 15

  31. Kaelin 22 mai 2015 at 18:41

    Robert seul français qualifié, filles et gars confondus! Très beau parcours pour ce joueur marrant et atypique … retombé à la 550eme place après de graves blessures, il bat d’entrée la TS9 Gonzalez 102eme, puis Lamasine 239, enfin Ghem 142eme. C’etait vraiment tendu pour ce dernier match, il gagne 6-2 le 1er set, a le break dans le second mais se fait rattraper au moment de servir pour le match, perd le set au TB, et gagne finalement le match 8-6 au 3e! Superbe et méritée qualification, donc.

    Hemery a lui perdu contre Coppejans, ainsi que Guez contre Daniel, les 2 en 3 sets.

    Ymer qualifié, c’est cool! Il bat Carballes Baena au 3e tour. Il tombe contre Rosol au 1er tour, ça me parait chaud mais bon, match vraiment intéressant du coup.

    Content pour Taro Daniel, japonais de 22 ans top 150. Terre battue comme meilleure surface, ça fait qqs tps quz j »attends une grosse perf de sa part, peut etre pour ce RG ? Chaud chaud quand contre Verdasco.. Le nippon a battu Brown au 1er tour.

    Nishioka qualifié aussi. Seulement 19 ans et 149eme, il est tres prometteur. Il n’a pas eu des qualifs trop dures mais pb, il se tape Berdych …

    Content pour edmund et Coppejans sinon.

    Vanni a aussi réussi à se qualifier haha, il a battu Golubev, pas mal.Il peut créer une petite surprise en sortant Kokkinakis je pense.

  32. Antoine 22 mai 2015 at 18:45

    Pour JO, Nadal reste le favori…

    20-05-2015 17:46:11
    Pays : FRA

    PARIS, 20 mai 2015 (AFP)

    Rafael Nadal, en dépit de résultats décevants sur terre battue et du haut niveau de Novak Djokovic, « reste le favori » à Roland-Garros qui débute dimanche et où il vise un dixième trophée, a estimé mercredi Jo-Wilfried Tsonga.

    « En dix ans, il n’a perdu qu’un match ici à Roland-Garros », a rappelé le Manceau, 15e mondial, en marge d’un événement promotionnel pour l’un de ses sponsors, une marque de confiseries chocolatées.

    Q: Nadal est-il toujours la référence absolue sur terre battue?

    R: « Cela fait plusieurs années que l’on dit que Nadal, c’est moins bien. Mais il a continué de gagner à Roland-Garros. Il reste quand même le favori pour ce tournoi. En dix ans, il n’a laissé qu’un titre, en 2009, à (Roger) Federer qui n’est pas non plus un petit joueur. Et il n’a perdu qu’un match ici à Roland-Garros (la même année, en huitièmes, contre le Suédois Robin Söderling). Évidemment, il y a Djokovic qui est au top en ce moment. Il y aura certainement une grande rivalité entre les deux durant la quinzaine. »

    Q: Et vous, dans quel état d’esprit abordez-vous le tournoi?

    R: « Ma blessure au bras droit est maintenant derrière moi. Je continue d’être vigilant, mais tout va bien. Je suis sur les terrains et je prends du plaisir à rejouer depuis près de deux mois. Jusque-là, je n’ai pas eu les résultats que j’aimerais avoir. Il y a un peu de frustration mais je me donne à fond. Je travaille au quotidien pour faire en sorte que les résultats s’améliorent. L’important, c’est de jouer des matches et que, ce que je travaille à l’extérieur, j’arrive à bien l’intégrer en compétition. »

    Q: Vous allez retrouver le public français. Le souvenir douloureux de la finale de la Coupe Davis perdue contre la Suisse à Villeneuve d’Ascq a-t-il laissé des traces?

    R: « Depuis, j’ai eu le temps de voir ce que pensent les gens de moi, dans la rue quand je les croise. En règle générale, ils sont tous très fiers des performances que j’ai pu réaliser. J’imagine que cela va être la même chose à Roland-Garros. Je suis très content de retrouver le public français, d’autant plus qu’ici, on a vécu des moments magiques en demi-finale de la Coupe Davis (contre la République tchèque). Et puis, individuellement, j’ai aussi joué une demi-finale à Roland-Garros en 2013. Je ne l’ai fait qu’une fois dans ma vie. Même si j’ai perdu en trois sets (contre David Ferrer), cela reste un bon souvenir que je place au même niveau que le quart de finale de 2012 contre Novak Djokovic où j’ai eu des balles de match (quatre). J’espère que ce sera encore mieux cette année. »

    Propos recueillis par Ludovic LUPPINO

    AFP 201746 MAI 15

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis