Valence : l’agonie d’un tournoi ?

By  | 23 octobre 2014 | Filed under: Regards

Pro­fitez de Val­ence et de son stade futuris­te. Pro­fitez de la co­ur­se au Mast­ers de Ferr­er et Mur­ray, de la re­vanche de la Coupe Davis Bautis­ta – Be­lluc­ci, du pre­mi­er match gagné par Dol­gopolov de­puis des mois, de la percée de Pablo Carreño. Profitez-en bien, car on vit peut-être la toute dernière édi­tion de ce tour­noi. Ex­plica­tions.

On lit ces jours-ci dans les blogs es­pagnols des déclara­tions par les­quel­les les re­spons­ables de l’ATP 500 de Val­ence semblent ad­ministr­er l’extrême-onction à leur bébé.

Vous pen­siez qu’une fois an­noncé par l’ATP, le calendri­er de la saison était im­mu­able ? Détrompez-vous. En creux, dans les en­tretiens ac­cordés aux jour­nalis­tes es­pagnols par An­tonio Martínez Cas­cales et Juan Car­los Fer­rero, re­spec­tive­ment ex et ac­tuel di­rec­teur du tour­noi, on en­tend que rien n’était sûr jusqu’au début des matchs. « Pour l’instant, tout est con­firmé pour cette année », af­firmait l’an­ci­en numéro 1 il y a quel­ques jours. En­core heureux, pourrait-on s’exclam­er. Cela dit, les in­stitu­tions ont prévu ce cas de figure. Au mo­ment de la re­ven­te d’une li­c­ence ATP, une com­miss­ion de 10% est re­versée à l’as­socia­tion éponyme. Mais si les or­ganisateurs n’ont pas re­specté leurs ob­liga­tions, selon les mots de Cas­cales, le pour­centage in­stitution­nel s’élève à 25%. De quoi dis­suad­er de tent­er le coup de la panne.

La li­c­ence de Val­ence court jusqu’en 2018, mais tout reste ouvert pour l’année pro­chaine.

Né en 2009 sur les ruines du tour­noi prin­tani­er dis­puté sur les co­urts de terre bat­tue du prin­cip­al club de la ville, il s’agit du deuxième tour­noi es­pagnol de l’ère Open à se jouer sur sur­face dure, et en in­door, après Mad­rid. Les matchs se dis­putent dans l’Ágora, sise dans l’exubérant com­plexe avant-gardiste de la « Cité des arts et des sci­ences », stade et com­plexe étant tous deux œuvres de l’architecte-star San­tiago Calat­rava. Si l’en­cein­te du tour­noi a coûté plus du doub­le du bud­get fixé (90 mill­ions d’euros au lieu de 40) tout en re­stant par­tiel­le­ment in­ac­hevée, ce n’est rien com­paré au coût final de l’en­semble de la « cité » : un peu plus d’1,2 mil­liard d’euros, soit 4 fois le bud­get prévu. C’était l’époque où toutes les vil­les es­pagnoles (et pas seule­ment elles !) se sen­taient obligées d’ac­cueil­lir un édif­ice signé Calat­rava. Ce temps est révolu, plusieurs plain­tes étant en cours pour défauts de con­cep­tion d’un cer­tain nombre de pro­jets calat­raves­ques.

Le tour­noi de Val­ence n’est au fond qu’un ex­em­ple sup­plémen­taire de la folie des gran­deurs de la fameuse tri­ade es­pagnole des années 2000 : BTP, Architec­ture, Sport. Trois sec­teurs qui bénéficient souvent d’une cer­taine pro­ximité avec le milieu politique. Et en la matière, la région de Val­ence est un cas extrême. En témoig­nent son aé­roport vide (à Cas­tellón), ses politiques cor­rom­pus (pro­bab­le­ment la pire région d’Es­pagne de ce point de vue-là), ses clubs de foot sauvés de la ban­queroute par le Con­seil région­al, tel le FC Val­ence et ses 547 mill­ions d’euros de de­ttes.

Sauf qu’en Es­pagne, le ten­nis est loin du foot­ball en terme d’im­pact soci­al et d’enjeu politique – à un Nadal près. A moyen terme, le robinet à sub­ven­tions finit toujours par ferm­er. Selon Martínez Cas­cales, le tour­noi, dont l’or­ganisa­tion coûte en­viron 8 mill­ions d’euros, est passé de 40% d’aides pub­liques en 2009 à 12-13% ac­tuel­le­ment. Résul­tat : on parle d’1 mill­ion de per­tes pour cette année, ar­gent qui devra sor­tir des poc­hes de ses pro­prié­taires : Fer­rero, David Ferr­er et Con­chita Mar­tinez. Et pour­tant, le pub­lic est fidèle au rendez-vous : 175.000 per­son­nes ont ainsi as­s­isté à l’édi­tion 2013. Mais ce n’est man­ifes­te­ment pas une con­di­tion suf­fisan­te pour un tour­noi de ten­nis dur­able, d’autant que nombre de places sont des in­vita­tions qui n’af­fectent pas la bi­llet­terie.

Youzhny ValenciaCon­séqu­ences des problèmes fin­an­ci­ers, le tour­noi af­firme n’avoir of­fert aucune garan­tie aux têtes d’af­fiche cette année, garant­ies qui les années précéden­tes pouvaient aller jusqu’à 200.000 dol­lars par joueur (bien in­férieure, donc, aux som­mes men­tionnées chez les con­cur­rents de Bâle). Cela ex­plique que Mur­ray et Be­rdych aient dû de­mand­er une wild card, faute d’avoir con­firmé leur par­ticipa­tion à l’avan­ce. On com­prend mieux égale­ment les re­non­ce­ments de dernière minute de Cilic et Nis­hikori, pour­tant in­scrits de­puis sep­tembre, le pre­mi­er étant déjà qualifié pour le Mast­ers, le deuxième y étant pre­sque.

Car si l’ar­gent est le nerf de la guer­re, les points du clas­se­ment le sont égale­ment. Une chan­ce pour Val­ence que la co­ur­se au Mast­ers soit si serrée cette année, et qu’elle con­cer­ne de grands noms. Alors que le tab­leau aurait pu être famélique, le tour­noi présente para­doxale­ment une des meil­leures af­fiches de son his­toire : Mur­ray, Ferr­er, Be­rdych, Feliciano, Bautis­ta, Isner, An­der­son, Simon, Fog­nini… soit trois Top 10, neuf Top 20, et douze Top 25.

Pour 2015, une vraie sol­u­tion devra être trouvée. « Di­manche sera peut-être le de­rni­er jour du ten­nis de haut niveau à Val­ence », se résigne Cas­cales, en­core pro­prié­taire d’1% du tour­noi. On peut toujours émettre l’hypothèse que tout cet al­ar­misme n’est qu’une stratégie pour forc­er la main des spon­sors et des pouvoirs pub­lics. Mais le plus pro­b­able à l’heure ac­tuel­le, en l’abs­ence d’un coup de théâtre, est que la li­c­ence soit ven­due au plus of­frant. L’en­cein­te futuris­te de l’Ágora, qui n’est utilis­ée ac­tuel­le­ment qu’une semaine par an, de­vrait alors se préparer au chômage de lon­gue durée.

Cas­cales con­clut en prédisant que d’ici 7 à 8 ans, il n’y aura plus qu’un tour­noi ATP en Es­pagne : celui de Bar­celone. Si le sort de Val­ence semble joué, il est légitime de se poser égale­ment des ques­tions sur la durabilité du Mast­ers 1000 de Mad­rid au-delà de l’âge d’or in­carné par Nadal, les succès en Coupe Davis et la co­hor­te de pen­sion­naires du Top 100. Y a-t-il eu une bulle spéculative du ten­nis es­pagnol ? Il nous faud­ra le recul de quel­ques années pour en être sûr.

Mise à jour du 31/10/2014

Le dépar­te­ment de com­munica­tion du tour­noi de Val­ence a an­noncé vendredi de­rni­er, pen­dant les quarts de fin­ale, que le tour­noi était re­con­duit pour 2015 et 2016 grâce au souti­en du Con­seil région­al. Il n’y a pas de précis­ion sur le souti­en en ques­tion, mais il ne peut s’agir que d’une nouvel­le in­jec­tion d’ar­gent pub­lic. L’inquiétude ex­prim­ée par Cas­cales et Fer­rero a donc porté ses fruits en con­vain­cant le pouvoir valen­ci­en de re­venir sur son désen­gage­ment. L’horizon 2018 est loin d’être con­firmé, mais Val­ence a gagné deux ans de ten­nis.

About

Bouf­feur de glut­en https://twit­ter.com/PavelTrianero

Tags: ,

422 Responses to Valence : l’agonie d’un tournoi ?

  1. Patricia 24 octobre 2014 at 12:54

    3 forfaits groupés pour Bercy : Nadal, Cilic et Gulbis (seul ce dernier a des raisons 100% honorables si Nadal se pointe quand même aux Masters : blessé à l’épaule droite, une explication sans doute de sa défaite sèche contre Coric).

    Nadal va se faire pourrir s’il ne se fait pas opérer et va à Londres… A moins qu’il ait finalement décidé d’opter pour une préparation raccourcie à l’AO en se faisant opérer après les Masters. En tous cas, l’ambiguïté est toujours au menu avec lui…

  2. antsiran23 24 octobre 2014 at 13:06

    Pour info, le corps médical considère aujourd’hui que c’est une hérésie d’opérer pour une appendicite. Il ne s’agit que d’une simple inflammation qui se soigne aux anti-inflammatoires. Et les toubibs de Nadal en connaissent un rayon sur ce sujet (et d’autres). Il n’y a ablation qu’en cas de crise aigüe. Mais il est évident que çà n’est pas le cas là.

    Nadal fait sa chochotte. Il fouette à l’idée de jouer sur surfaces rapides face aux cadors. Autant redémarrer sur terre battue il a de la marge. Sur court rapide et indoor…il se donne plein de raisons de ne pas être à la hauteur.

    • Patricia 24 octobre 2014 at 15:17

      J’avais posté un lien allant en ce sens, on n’opère plus que les appendicites aiguës… mais Nadal a reparlé d’opération, l’affirmant nécessaire en début de tournoi, il n’a jamais mentionné la possibilité de s’en passer. D’où le prévisible tollé.

      Par contre, la supposée trouille de Nadal… ça c’est pas trop vu dans sa carrière jusqu’ici.

    • Skvorecky 24 octobre 2014 at 16:22

      Après Shanghaï, Toni Nadal a déclaré à la radio que Rafa serait opéré et serait forfait au Masters. Le seul doute étant s’il se présenterait à Bercy ou pas. (Bâle étant implicitement maintenu.)

      Le neveu a rectifié dans les jours suivants en affirmant qu’il maintenait son calendrier: Bâle, Bercy, Masters. L’opération était donc remise à l’après-Londres, et peut-être même écartée.

      Avec ce forfait à Bercy, c’est le scénario présenté par Toni qui semble privilégié. Mais c’est un sacré bordel quand même.

      Sinon, le manque d’affinités entre Nadal et les tournois de fin d’année est bien connu, on est d’ailleurs pas loin de la fable du renard et des raisins. Je crois vraiment que la seule et unique raison pour laquelle il joue Bâle est d’éviter une énorme pénalité financière. Mais sportivement, si en plus il a des problèmes physiques à résoudre, il est évident qu’il n’a aucun intérêt à se fatiguer à l’automne.

      Y voir de la trouille, c’est n’importe quoi.

      • antsiran23 24 octobre 2014 at 16:30

        Merci pour le n’importe quoi. Il est quand même réputé pour se dénier la position de favori pour s’ôter de la pression. Même sur TB !!! Alors en indoor rapide…Tu appelleras çà comme tu veux.

      • Skvorecky 24 octobre 2014 at 16:47

        antsiran,

        Face au comportement et aux choix de calendrier de Nadal, les commentateurs que nous sommes disposent d’une infinité de nuances d’interprétation et de formes pour les exprimer.

        En écrivant: « Nadal fait sa chochotte. Il fouette à l’idée de (etc.) », tu te places à une extrêmité de la palette, celle qui frôle (et je suis gentil) le trolling. C’est franchement évitable…

        Sinon, merci pour l’info sur le paradigme médical actuel concernant l’appendicite, qui confirme la remarque de Patricia il y a quelques jours. J’avais en tête, comme pas mal de gens ici et ailleurs, le cliché: appendicite = opération en urgence.

        • antsiran23 24 octobre 2014 at 17:04

          J’aimerais savoir comment tu interprètes l’intérêt de prétexter une appendicite autrement que… »si je perds c’est normal, en sortant du match je pars directement me faire opérer… ». A la limite, il est déjà sous perfusion et l’anesthésie a commencer à me paralyser les membres…

    • Colin 24 octobre 2014 at 16:47

      Il y a deux Nadal, celui qui vient à un tournoi pour le gagner (et qui fait tout pour, et qui préfère renoncer plutôt que de ne pas avoir sa chance) et celui qui vient juste pour faire acte de présence.

      Il y a belle lurette maintenant que c’est le deuxième Nadal qu’on voit lors des tournois indoor de fin d’année. Ses défaites, même les plus cuisantes, n’ont jamais donné l’impression de le bouleverser.

  3. Antoine 24 octobre 2014 at 14:51

    PARIS, 24 oct 2014 (AFP)

    L’Espagnol Rafael Nadal, N.3 mondial, a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Paris-Bercy, qui commence lundi, pour « raisons personnelles », a annoncé vendredi la Fédération française de tennis (FFT).

    Le Croate Marin Cilic (N.8), blessé au bras droit, et le Letton Ernests Gulbis (N.13), blessé à l’épaule droite, sont également forfaits, a précisé la FFT.

    Nadal est remplacé dans le tableau final par son compatriote Pablo Andujar. Le Polonais Jerzy Janowicz, finaliste de l’édition 2012, et le Canadien Vasek Pospisil prennent les places de Cilic et Gulbis.

  4. Cochran 24 octobre 2014 at 14:57

    En Indoor aussi un match peut-être interrompu.
    Goffin servait pour le set à 5-4 contre Rahan. 30-40 balle de débreak et… coupure de courant. Les joueurs renvoyés aux vestiaires. Dingue, d’autant plus que c’est la deuxième fois de la semaine !

    • Elmar 24 octobre 2014 at 15:05

      Yep. J’y suis et on parle de minimum 20 minutes d’arrêt.

      2 remarques: le public de Bâle, c’est la caricature de la Suisse vue de l’étranger. Monstre guindé. J’ai horreurbde ça.
      Sinon, Goffin joue bien et parait avoir de la marge sur Rao. Il sera top ten d’ici pas longtemps. Bon, il s’est un peu flingué au moment de boucler le set avec ume grosse faute de coup droit et une double alors qu’il menait 30-0 pépère.

    • Patricia 24 octobre 2014 at 15:18

      A Singapour aussi il y a eu des problèmes de lumière, la poursuite se mettait en marche toute seule pendant les points !

  5. Patricia 24 octobre 2014 at 15:13

    Eh ben Halep a joué le jeu, elle qualifie Serena.

  6. Sam 24 octobre 2014 at 15:38

    Votre Goffin là, il a une deuxième balle de 30/2 ou quoi ?

    • Skvorecky 24 octobre 2014 at 16:07

      Oh tu sais, ces joueurs belges de poche… à part ceux qui gagnent l’Open de Rennes… je sais pas s’ils valent grand chose.

      • Sam 24 octobre 2014 at 16:31

        Hmmm…Ouais. J’ai peut-être dit une connerie. Qui va apparaître au grand jour quand on verra les stats de fin de match et que Tintin aura battu Rahan (…D’ailleurs, qu’est ce qu’il a fait Rahan, pour que son équipementier et son coiffeur s’acharnent ainsi sur lui ?)

        • Skvorecky 24 octobre 2014 at 16:59

          Allons, allons! En ton âme et conscience, tu penses vraiment que Steve Darcis aurait cédé un set aujourd’hui?

          Et la lumière, tu crois qu’elle s’éteint quand Darcis sert pour le gain d’une manche?

          Ce sont des trucs qui n’arrivent qu’aux vainqueurs du challenger de Mons, ça!

          • Sam 24 octobre 2014 at 17:12

            C’est vrai. D’ailleurs, Darcis EST la lumière, Rochus le soleil, et Goffin, l’ampoule.

          • Colin 24 octobre 2014 at 18:52

            Ah non ! l’ampoule c’est Querrey (même s’il n’est pas belge).

            Goffin, c’est le pointeur laser. Ultra-mince, mais qui va loin.

  7. John 24 octobre 2014 at 16:55

    5-4, 40-15, dernier set. C’est d’habitude le moment ou Goffin lache sa faute directe.

  8. John 24 octobre 2014 at 16:55

    Et voilà. Je le connais comme ma poche.

  9. John 24 octobre 2014 at 16:59

    Mais le bonhomme parvient tout de même à terminer son match. Premier top 10 et une demi-finale contre Nadal en prime. Je crois que la marche sera un peu trop haute pour lui, mais le Liégeois rentrera dans les 25 premiers lundi prochain. Il n’aura aucun point à défendre à POB…

    • Cochran 24 octobre 2014 at 17:30

      Oui, il n’y a que du bonus pour lui ! Il sera TDS à l’Australian Open, une première pour un belge depuis, pffff, des lustres :)
      Demain contre Rafa, il y a moyen qu’il se fasse plaisir. Il a rempli son contrat ici et de belle manière, j’espère qu’il profitera et ne sera pas focalisé sur le monstre de l’autre côté du filet !

      • Sam 24 octobre 2014 at 17:49

        John, sans indiscrétion, tu l’as joué le Goffin, pour le connaître comme ça ?

        • John 24 octobre 2014 at 18:12

          Non, je l’ai seulement (souvent) regardé jouer à la télévision.

          Mais pour la micro-anecdote, j’ai joué deux fois à côté de lui… :)

        • Colin 24 octobre 2014 at 18:45

          En double ?

          • John 24 octobre 2014 at 19:01

            En simple. Il jouait sa partie, je jouais la mienne.

  10. Sam 24 octobre 2014 at 17:42

    Becker…Comment se fait-il que le bourreau d’Agassi soit admis sur un court ?

    • John 24 octobre 2014 at 18:13

      Foin de bien-pensance: rétablissons la peine de mort.

      • Sam 24 octobre 2014 at 18:25

        Oulà…Ca se discute, ça se discute…On y pensera forcément le jour où nous aurons le nom du dernier vainqueur de Fed, aux troisième tour de Wimb 2017 par exemple.
        Je me disais que B.Becker était une sorte de Bennetteau allemand, mais en fait non, il est pire. Et Bennetteau n’a pas tué Agassi, lui. Il ne restera vraiment que ça de Becker.

        • Kaelin 25 octobre 2014 at 05:53

          Benneteau restera une légende dans l’histoire de ce sport … une légende bien plus drôle que cet horrible Becker.

  11. Colin 24 octobre 2014 at 19:20

    Alors Elmar qu’est-ce que tu dis de ce petit Coric qui est en train de bageliser Nadal?

    • Colin 24 octobre 2014 at 19:21

      PS : je ne vois personne dans le public avec une pancarte « 15-lovetennis ». Je ne te félicite pas.

  12. William 24 octobre 2014 at 19:21

    Coric sert pour un bagel. Il joue bien mais Nadal fait tellement de fautes que cela ne veut pas dire grand chose… Il s’est pris un averto pour dépassement de la limite de temps, sort beaucoup de coups droit qui d’habitude retombent sur la ligne, etc.

  13. Colin 24 octobre 2014 at 19:29

    Ça va mieux pour le Rafa qui remonte à 2/5, bien aidé par de nombreuses fautes directes de Coric, qui est en train de se PHH-iser à vitesse V.

  14. William 24 octobre 2014 at 19:33

    Il perd un de ses breaks, c’est normal vu son âge et le fait qu’il commence à gamberger…

    Il sert encore pour le set à 5-2 :

    -une faute 0-15
    -le passing de Rafa sort
    -un ace ! 30-15
    -la remise de coup droit de Rafa est out
    -le coup droit de Coric (« Tchoritche ») sort de beaucoup 40-30
    -il monte, Rafa tente une remise, je pense qu’elle sortait mais Coric la joue et se foire
    -service gagnant et encore une balle de set !
    -un de plus !

    La fin fut laborieuse mais il va, le gamin ! 6-2 avec 39% de premières contre Nadal, c’est pas mal…

  15. Colin 24 octobre 2014 at 19:33

    Le gamin se ressaisit de belle manière, et Rafa continue d’être fantomatique. 6/2.

  16. William 24 octobre 2014 at 19:34

    D’après les stats de SkySports : 3 coups gagnants à eux deux…

  17. William 24 octobre 2014 at 19:35

    Ça va peut-être nous faire une belle équipe de Coupe Davis avec Cilic !

  18. Patricia 24 octobre 2014 at 19:45

    Je regarde depuis 2 jeux mais c’est quoi ce plan ?
    Nadal fait des UE en pagaïe et le jeune ne fait que remettre la balle… En plus souvent Nadal bousille un point bien engagé… surréaliste.

    • Noel 24 octobre 2014 at 19:53

      Des moonballs presque pires que sur terr battue alors qu’on est sur une des surfaces les plus rapides du circuit…un exploit!

  19. Cochran 24 octobre 2014 at 20:42

    En tt cas pour sa première participation à Bâle, Goffin pourrait bien se retrouver en finale ! On ne l’arrête plus :)

  20. William 24 octobre 2014 at 20:43

    Pas un grand match, c’est sûr, mais sortir Nadal – même diminué, même en indoor – en deux sets et à 17 ans, c’est fort.
    Coric peut être intéressant, il a l’air très mature pour son âge. C’était la première fois que je le voyais jouer. Il a un peu balisé au moment de servir pour le bagel mais c’est normal. Il a bien géré le deuxième set en frappant toutes les zones. Il a su brouiller les cartes et Nadal avait souvent un temps de retard car les points d’impact des balles du Croate n’étaient pas faciles à anticiper. Après c’est vrai que comme le disaient les commentateurs anglais « Nadal a fait autant de fautes dans ce match que durant le reste de l’année ». Comment expliquer ce coup droit dans le filet tout mou qui donne le mini break à 4-4 ? Rafa a tout de même vendu chèrement sa peau (quelques accélérations foudroyantes en coup droit dans le deuxième) et Coric mérite sa victoire.

  21. William 24 octobre 2014 at 20:44

    Et on attend maintenant le match de Dorian Gray.

  22. Cochran 24 octobre 2014 at 20:48

    Avec un tel niveau et son forfait à Bercy, Nadal pense-t-il vraiment être prêt pour Londres ? On se demande vraiment pourquoi il maintient le suspens…
    Par contre j’étais un peu surpris de voir que Rog’ s’est malgré tout aligné à Paris. Avec un premier tour pas simple contre Chardy en prime. Prime ? En reçoit-il à Paris à ce propos ?

    • Elmar 24 octobre 2014 at 20:50

      Regarde les tableaux de Djoko et de Roger! Je commence vraiment à croire à la place de numéro 1.

      • William 24 octobre 2014 at 20:53

        Je viens de jeter un œil aux deuxièmes tours potentiels des têtes de série et c’est du lourd ! Le RYSC va être impossible !

      • Cochran 24 octobre 2014 at 20:56

        S’il va loin à Paris + Masters + Davis + n’importe nawak en Inde, dans quel forme débarquera-t-il à l’AO ? D’ailleurs je crois qu’il joue une exhib avec Stan vers la fin de l’année à Zurich. Il y a un record du plus grand nombre de match joué à 33 piges qu’il voudrait battre ? :p

  23. William 24 octobre 2014 at 21:53

    Coup droit gagnant, ace sur deuxième et deux balles de set sauvées par Federer. Un superbe retour bloqué gagnant en revers et une troisième balle de set pour Grigor, sauvée au filet par Roger. Une nouvelle bourde en coup droit, balle de set again… Ace extérieur !
    Ace sur le T ! Balle de 6 jeux partout… Mais super passing de Dimitrov !

    • William 24 octobre 2014 at 21:54

      Point conclu au filet, avantage Federer. Service volée et tie break !

  24. William 24 octobre 2014 at 22:02

    Dimitrov au service.

    Coup droit out et mini break pour Roger. 0-1
    Service gagnant. 0-2
    Ace extérieur ! 0-3
    Grigou rate son smash suite à un lob désespéré de Roger ! 0-4
    Enfin un service gagnant ! 1-4
    Un revers très limite de Roger… Son deuxième revers est plein filet ! 2-4

    Dimitrov court partout mais manque son revers : 2-5
    Grigor au service, toujours pas de première… Mais il plante un coup droit que Federer ne peut qu’effleurer. 3-5
    Retour volée sur une deuxième balle de Dimitrov mais ce dernier ajuste son passing : 4-5
    Un service gagnant signé Roger. 4-6
    Un de plus !

    4 balles de set sauvées, un tie break bien mené, c’est propre. 9ème tie break consécutif remporté par Roger d’après les commentateurs.
    Ratio w/ue : 20/14 et 11/18 au filet.

  25. William 24 octobre 2014 at 22:03

    Je suis tout seul on dirait… Pas grave, il n’y aura qu’à lire mes comm pour une séance de rattrapage.

    • Antoine 25 octobre 2014 at 00:20

      Exactement, merci William..

    • Kaelin 25 octobre 2014 at 05:49

      merci vieux, je te lis actuellement! comme tu vois, ya des gens à la bourre! ^^

    • Robin 25 octobre 2014 at 09:03

      Idem. :-)

  26. William 24 octobre 2014 at 22:04

    Je cherche du regard un type qui pourrait être Elmar mais… Ah ! Non c’est Mirka…. Et là ? Aide nous Elmar ! Tu ressembles à Chiuddinelli ?

  27. Alexis 24 octobre 2014 at 22:05

    Je suis aussi (là).

  28. Alexis 24 octobre 2014 at 22:06

    A 2 mm du 0/40…

  29. Alexis 24 octobre 2014 at 22:07

    Mais un jeu conclu avec autorité!

  30. Alexis 24 octobre 2014 at 22:11

    Mouhaha la volée amortie!
    Ps connaissez-vous le livre « Ce que j’apprends de Federer- Progresser grâce au meilleur » de Marc Aebersold? Découvert au hasard à la f..c, à mourir de rire!

  31. William 24 octobre 2014 at 22:22

    Il a frisé la correctionnelle Grigor…

  32. Alexis 24 octobre 2014 at 22:23

    Le coup droit fonctionne pas mal!

  33. William 24 octobre 2014 at 22:37

    Il est devenu top 10 mais il gagne un jeu de moins que l’année dernière…

    Du très bon Roger : 10 aces pour 1 double, 57% de premières, peut mieux faire, 84% et 64% de points gagnés derrière ses premières et secondes. 4/4 en balles de break sauvées, c’étaient d’ailleurs des balles de set.

    Next : Karlovic.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis