New York au sunset : soleils cous coupés

By  | 7 septembre 2014 | Filed under: Actualité
sunset

Le crépus­cule des Rois-soleils

Après la Dis­pari­tion prophétisée par Elmar, drapé pour l’oc­cas­ion dans la toge d’Ezéchiel, l’heure est venue d’aut­res joutes poé­tiques.

La coupE était bien dégagée derrière les oreil­les, en effet. *

Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays….

Remis des vieil­les fan­fares d’héroïsme – qui nous at­taquent en­core le cœur et la tête, – loin des an­ciens as­sas­sins -

….qu’y dis­aient ! Les amateurs de ten­nis sauront-ils em­brass­er à sa mesure l’Aube d’été qui poin­te, alors que la ten­dance à touill­er la soupe dans les vieux pots démange visib­le­ment la blogosphère ? Et va-z-y qu’on nous rabâche sur Chang (qu’en son temps on pouvait pas blair­er) qu’a nikei Be­ck­er, et va-z-y qu’on glose sur Ivanisevic – qui jadis pur­geait d’ennui le globe un­anime avec sa clouteuse à aces – humiliant Ed­berg « Les be­lles gam­bettes » !

Ah oui ! Il est toujours joli, le temps passé.

Une fois qu’ils ont cassé leur pipe, On par­donne à tous ceux qui nous ont of­fensés : Les morts sont tous de braves types.
La terre n’a jamais pro­duit, cer­tes, de canail­le plus con­sommée. Cepen­dant nous pleurons sa perte, elle est morte, elle est em­baum­ée.

Et bien non : il s’agit de Nis­hikori, Kei, de son roman picares­que où il se fraye un chemin dans la jungle équatoriale pour découv­rir les Cités d’or, entre un marigot asséché à la niaque, un an­acon­da découpé à la mac­hette et un al­ligator re­for­maté façon sac à main.

Et de Cilic, le Marin par­venu à bon port après un tour du côté des lotop­hages et bien des tracas­se­ries de Poséidon, qui j’espère bien ne va pas me gâcher le plaisir pro­mis au chouc­hou nip­pon car s’il est bien gen­til, je n’aime pas trop son jeu ni ses déclara­tions bour­beuses sur le dopage.

Et puis à vaincre sans péril on tri­omphe sans gloire, et son match im­plac­able, tom­beau des FFF, fut aussi peu pal­pitant que les pétards mouillés des young guns en de­m­ies de Wimbledon con­tre les mêmes, hor­mis l’iden­tité du fes­seur et du fessé.

Cilic

Un sangli­er comme ça !

Alors que mon ami Nishi, quel régal !

Ce four­be de Novak eut beau chouin­er à la fin qu’il n’était pas lui-même : il a répondu présent à la bas­ton une bonne par­tie du match et le vent du boulet n’est pas passé loin du Capitole (dédicace Carole).

Entrée de Toyota sur les chapeaux de roue, pre­mi­er set dans la be­sace, le Monar­que déstabilisé re­vient dans le tour­nant, et sévère­ment, 6-1 dans le pare-choc : on pense sérieuse­ment que le mo­ment est venu pour Nis­hikori de pass­er au stand et payer l’ad­di­tion pour son par­cours draînant et son départ chaotique (4 jours avant le début du tour­noi, il n’avait pas le droit de poser le pied par terre suite à l’ab­la­tion du kyste, le for­fait était d’ac­tualité, c’est Chang qui in­sis­ta pour qu’il tente le coup !)…

D’autant que dans le troisiè­me, Djoko fait donn­er l’ar­tillerie : énorme lon­gueur de balle, fulgu-retours et tutti quan­ti ; dans un jeu de ser­vice de 12 minutes, Nishi ploie jusqu’à 7 égalités, mais Nishi ne rompt point. Il dégage à la baïon­nette son ser­vice des mâchoires ser­bes, avec un panac­he digne d’un d’Ar­tagnan (bridé). Dans une étuve dan­tesque où les mous­tiques préfèrent s’im­mol­er au Baygon, Kei re­part à l’as­saut des 85% du Djoko sur sa première, et ar­rache le break, katana entre les dents ! Reste à ser­vir pour le set…

Mais le molos­se mâche en­core, les passe d’armes font résonn­er l’acier des trajec­toires, Kei, gardez-vous à droite, Kei, gardez-vous à gauc­he ! Doub­le faute, Nis­hikori lais­se le sente lui échapp­er, la gueule baveuse se re­fer­me en bramant, débreak.

Et là, comme aux Ther­mopyles, il re­fuse d’ab­diqu­er. Alors que Djokovic se la joue ‘Il Pad­rone’ avec aces à gogo pour em­men­er ses deux jeux, Kei se met lui aussi à balanc­er des prâlines en première cheyant avec grâce et in­sol­ence de son mètre soixante-quinze. C’en est trop pour Il Pad­rone. Au tie-break, il se fusil­le morale­ment d’un début piteux qui offre définitive­ment l’as­cendant au char­mant ninja.

Nishi Vidi Vici.

nishi finale

Un thon comme ça !

Ah oui, c’est vrai que je voulais faire court, genre haiku, tout ça, la relève poétique après Elmar (bon y a Rim­baud, Bras­sens et Apol­linaire, vous ne mour­rez pas de faim au moins).

Bon ben mes haikus de vic­toire pour fêter le pied-bot d’Oluive et la ces­sa­tion de pater­nité d’Elmar :

1.

Soufflant dans l’étuve

il décoif­fe le Bouf­fon

le kamikaze

2.

Tren­te gout­tes de sueur

Be­aucoup plus de wasabi

Gor­ges chaudes sur l’Ashe

3.

Un Sol­eil Levant

au sun­set à New York

sol­eil cou coupé

Voilà, il ne reste plus be­aucoup de place pour im­misc­er le pas­sage en revue de la fin­ale dames.

Qu’im­porte !

Cette photo fera l’af­faire :

Serena et Gretchen

So long Rory

et fuck Rory !

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

446 Responses to New York au sunset : soleils cous coupés

  1. Kaelin 8 septembre 2014 at 21:25

    Haha Yannick Cochennec, toujours aussi excellent, qui rembarre très calmement Emilie Loit sur le cas Gael Monfils et elle qui s’énerve sans aucuns arguments … mais quelle godiche, merci Yannick d’être là. Llodra présent aussi est très agréable et intéressant.

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 21:25

      sur eurosport

    • Sylvie 8 septembre 2014 at 21:55

      J’ai du m’absenter à ce moment là, c’était quoi le désaccord ?

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 22:24

        Cochennec disait que ça servait à rien de comparer constamment Monfils (et les autres tennismen français puisque c’était le sujet) à Djoko et Nadal puisque ce ne sont pas les mêmes joueurs, et que si Monfils était sans entraineur c’est avant tout car c’est un joueur hyper particulier et dur à gérer donc ça ne servait à rien de mettre toujours ça en avant en disant qu’il lui en manque un pour aller jusqu’au bout d’un potentiel GC, qu’il faut chercher plus loin. Il mettait lui en avant qu’il avait perdu 7 matchs en 5 sets sur 9 disputé en GC, donc qu’il y avait soit un problème de condition physique ou alors mental voire les 2 plus que cette question d’entraineur (pas forcément non lié mais de là à réduire tout à ça en disant comme Loit que Monfils a autant de talent que le top 4 et qu’il lui manque pas grd chose pour tout rafler .. pff).
        Loit a râlé en disant « ok mais là on débat s’il lui en faut un ou pas, et le fait est que sans entraineur il ne peut aller plus loin » ou un truc dans le genre, bref sans avancer aucuns arguments et sa réaction assez agressive envers Cochennec m’a bien fait marrer vu leurs connaissances tennistiques comparées.

        • Sylvie 8 septembre 2014 at 22:28

          Elle assez souvent agressive envers les joueurs français auxquels elle reproche tout un tas de choses. Elle n’a pas toujours tort mais vu son palmarès c’est toujours étonnant de voir son niveau d’exigence vu qu’elle n’a elle même pas fait grand chose.

  2. Oluive 8 septembre 2014 at 21:52

    Bon, je suis un peu hs, coup de vent, même pas eu le temps de bien regarder ton super article Patricia, mais regardé ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=jgqcx3_1hao

    Difficile quand on voit ça de pouvoir dire que Rogé est un meilleur joueur aujourd’hui qu’hier, en l’occurrence 2009. Coup droit, explosivité, jeu de jambes… Et le coup de boots quand il faut, ou comment jouer les points les plus dingues quand c’est le plus important…

    • Skvorecky 8 septembre 2014 at 22:39

      Niveau de jeu de ouf, en effet. Quel pied à regarder!

  3. Sylvie 8 septembre 2014 at 21:54

    Merci Patricia pour ce joli texte plein de références et j’en profite, puisque je ne l’avais pas fait, pour saluer aussi le texte d’Elmar et son hommage à Perec.

    J’aurais préféré que la finale soit sur le même horaire que la finale dame car 23 h c’est tard quand on bosse le lendemain surtout si le match s’éternise. J’ai du mal, comme les intervenants d’Eurosport, à voir un favori. Les deux ont des arguments : la fraîcheur, le service et une grosse frappe de balle pour Cilic, la vélocité, le mental, la rapidité de jeu et le tête à tête pour le Japonais. Mon favori de coeur sera nippon mais je ne serais pas déçue par une victoire croate car cet US a une saveur particulière.

    Il y aura un enjeu énorme pour les deux et, comme le disait justement Loth, personne ne pourra se mettre dans la peau de l’outsider qui n’a rien à perdre et n’aura pas à rougir de perdre contre un monstre du jeu. La victoire est plus que possible pour les deux et la défaite sera d’autant plus dure à accepter. Perdre contre un Federer qui atteint son 18e titre ou contre le numéro mondial et meilleur joueur actuel c’est une chose que l’on peut digérer plus facilement. Le titre est à portée de main mais il va falloir aller le chercher et cet enjeu là, je ne sais pas du tout lequel des deux va mieux le gérer. En ce sens cette finale m’intrigue vraiment.

    J’ai regardé deux jeux de la finale dame. un sur le service de Serena où elle a enchaîné aces et fautes directes, un sur le retour de la Woz où elle a enchaîné fautes et retours gagnants sur des deuxièmes dignes d’une joueuse de club. Bref, j’ai jeté l’éponge devant le peu de spectacle qui s’annonçait. A vous lire, je n’ai rien manqué. Wozniacki reste Wozniacki et Williams un bulldozer, avec un palmarès éblouissant, mais un bulldozer quand même.

  4. Kaelin 8 septembre 2014 at 22:31

    oh putain jean paul loth et cochennec dégomment Loit qui dit absolument n’importe quoi !! mythique !!!! loit dit que le cordage n’a pas changé quoi que ce soit au jeu, et notamment pour le passing, que ce dernier n’est qu’une question de coup d’oeil oh mon dieu je pleure. Loth est excellent et je crois que Cochennec se retient de bouillir de voir une ex joueuse pro dire de telles conneries

    • Elmar 8 septembre 2014 at 22:36

      Ah merde, j’ai raté ça… Il a dit quoi Loth exactement?

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 22:43

        Bah Loth disait que évidemment que ça avait changé le jeu, qu’il l’avait apparemment longuement démontré à une autre occasion (peut etre un bouquin qu’il a écrit ou dans une autre émission, jsais pas trop) et qu’il n’allait pas y revenir 15 ans tellement c’était évident. Il citait notamment Federer qui se fait bcp plus passer depuis 4-5 ans et l’ère des Rafa-Djoko, les meilleurs défenseurs qui peuvent être aussi et qui se sont adaptés à non seulement aux surfaces mais aussi au matériel et donc au cordage qui permet bcp plus de faire des coups de défenses et notamment de passing improbables. Notamment du fait qu’il y a bcp moins besoin de centrer la balle précisément.

        Je vois qu’elle continue et qu’elle se met encore contre les spécialistes Cochennec, Loth et Goven qui disent des choses très intéressantes et censées sur tous les autre sujets. A croire que c’est Eurosport qui lui a dit de faire la contradiction débile sur chaque sujet pour pimenter le débat, ce qu’elle fait à merveille.

        • Sylvie 8 septembre 2014 at 22:53

          Imagine quand elle faisait tandem avec Bouchard sur Carrément tennis….

          • Kaelin 8 septembre 2014 at 23:03

            oh putain! j’ai jamais eu l’occasion de voir ça je crois. Mon ange gardien as tu m’en empecher pour ne pas que je devienne fou!

          • Sylvie 8 septembre 2014 at 23:05

            C’était juste à entendre c’était sur RTL. J’avoue que les deux ensemble c’était too much

    • William 8 septembre 2014 at 22:51

      Quelle sombre conne.

    • Elmar 8 septembre 2014 at 22:53

      Faut dire qu’elle a quand même sorti l’autre jour que la seconde d’Isner n’était pas très kickée. Quand t’as dit ça, t’as perdu toute crédibilité.

  5. Skvorecky 8 septembre 2014 at 22:47

    Allez, allez, derniers bachotages avant la grande finale:

    Le résumé toujours équilibré de Tignor: http://www.tennis.com/pro-game/2014/09/final-preview-marin-cilic-vs-kei-nishikori/52719/#.VA4A8_l_vT9

    L’attente de Kei au tournant, by Patricia: http://www.15-lovetennis.com/?p=17312

    L’éparpillage de papy Fed par Marin (Parental Advisory: Explicit Content): https://www.youtube.com/watch?v=YkYmsKmV5yo

  6. Antoine 8 septembre 2014 at 23:04

    Dans l’Equipe d’aujourd’hui, il y a article marrant sur la folie Nishi au Japon..La chaine sur abonnement qui retransmet les matchs a vu wes ventes multipliées par 6.. les plus grands quotidiens, qui tirent à 7 millions d’exemplaires, ont sorti à midi une édotion speciale quand il a battu Djoko, comme quand il y a une naissance d’un enfant de l’Empereur…Tout le monde ne parle que de cela du matin jusqu’au soir sur les chaines de TV..

    Lui a coupé depuis longtemps. Il ne sait pas ce qui se passe..

    S’il gagne, cela va etre un délire collectif..

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 23:20

      Génial ! En même temps en France on serait pas bcp mieux … Si Monfils arrivait en finale à RG, l’économie arreterait de tourner pendant 2 jours ! c’est ptet ça qui nous manque pour accepter la décroissance à venir :)

    • Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:36

      Bien vu Kaelin, il y a toujours cette tendance à considérer les Japonais (ou même les Asiatiques en général) comme des hystériques… alors qu’il se passe exactement les mêmes choses pour les grands succès sportifs occidentaux. Peut-être pas toujours pour les mêmes sports, mais surtout sans l’effet de perspective médiatique déformante.

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 23:45

        c’est sûr, c’est pas les rosbeefs qui vont nous faire croire le contraire avec la Murène! je comprends que Kei ait eu envie de s’éloigner de cette folie (le Japon reste un pays particulier ça c’est vrai) tout comme Andy doit vraiment être saoulé

    • Don J 8 septembre 2014 at 23:44

      je pensai justement que les japonais sont capables des excès les plus hallucinants, et me disais que ça pourrait lui porter préjudice à Kei, autant de divinisation de son vivant…
      Donc là, il est bien coupé, il est safe, mais dès qu’il va rentrer chez lui il va prendre une vague d’hystérie collective énorme en pleine tronche, faut voir comment ça peut se ressentir dans ses résultats par la suite, même si, il me semble qu’il s’entraîne et passe plus de temps aux USA.
      Ce qui est certain, c’est que c’est pas aux frenchies que ça risque d’arriver, mais à ce niveau là, c’est pas plus mal, vu le melon qu’ils ont déjà tous ;-)

  7. William 8 septembre 2014 at 23:12

    C’est ce qu’on appelle sauver une BB avec ses couilles !

  8. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:17

    C’est parti !! déjà 2 jeux de services où les retourneurs se sont montrés dangereux surtout Cilic

  9. Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:24

    Eh mais ça a commencé. 2-2!

    Je vais m’ouvrir une bière. Karlovačko ou Asahi?

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 23:27

      plutôt un petit Whisky japonais! et merde j’en ai pas

      • Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:39

        Ah, ça, c’est pas à la portée de toutes les bourses! Jamais goûtés pour ma part, malgré leur excellente réputation.

  10. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:26

    2eme jeu blanc de suite pour le Croate, qui ne passe pas énormément de 1ère balle mais qui fait le point systématiquement quand elle passe. Très bonnes zones trouvées au service comme en revers notamment.
    Des fautes un peu surprenantes chez les 2 de début de match et liées à l’enjeu je pense. La qualité peut encore bien augmenter des 2 côtés

  11. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:29

    En tout cas, j’étais déjà pas très d’accord connaissant le jeu de Cilic mais j’attendais de le voir sur ce tournoi car je l’avais peu vu, Cilic n’a pas du tout la puissance de Del Po et surtout pas en CD. Cilic a ses qualités mais pas une puissance aussi phénoménale que l’Argentin, je le constate en ce début de match! Goran hyper stressé, tout le contraire de Chang qui ne montre rien

    • Don J 8 septembre 2014 at 23:58

      Il parait justement que ça l’aide Cilic, Goran lui prend son stress, il disait lui même que quand il voyait l’état dans lequel se mettait son coach, ça le rassurait

  12. William 8 septembre 2014 at 23:30

    Break Cilic, ça joue très bien je trouve.

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 23:33

      Jpense que la qualité va largement augmenter au fil du match, pour l’instant Nishi un peu en dedans quand même, pas une longueur folle notamment.

  13. Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:30

    Premier break Cilic qui tient parfaitement la cadence.

  14. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:31

    Et Break Cilic, un peu meilleur que Nishikori qui fait bcp de fautes pour l’instant, bien plus que d’habitude. Cilic bien dans son match. Tout le monde s’accordait à dire que la tension serait davantage du côté croate mais en ce début de match, on peut se demander … ce n’est que le début cpdt.

  15. Patricia 8 septembre 2014 at 23:32

    Bonne tactique de Cilic sur la BB finalement convertie, qui donne des balles sans consistance, alterne slice puis balles liftées molles, ce qui enlève du rythme à Nishikori. Nishi avait passé 3 bonnes 1è mais fait une faute qu’il ne commettrait sans doute pas sur des balles plus tendues…

  16. William 8 septembre 2014 at 23:33

    Ouhhhhhhhhh Marin !

  17. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:34

    Cilic joue très bien tactiquement en effet et confirme qu’il sera hyper chiant à breaker. 5-2.

  18. Patricia 8 septembre 2014 at 23:36

    Et je pense qu’on va en voir, des 2è balles kickées sur le coup droit du japonais !
    De temps en temps, sacré coup de patte de Cilic pour passer la tête !

  19. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:36

    9 winners contre 1 seul côté nippon. 8 UE contre 7. Très peu de 1ères balles des 2 côtés, encore moins pr Cilic mais qui fait souvent le point meme sur sa 2eme

  20. Patricia 8 septembre 2014 at 23:37

    En tous cas Cilic ne joue pas bourrin, c’est bien vu ce qu’il fait…

  21. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:37

    apparemment Forget mange une salade de fruit en même tps qu’il commente!!!

  22. Patricia 8 septembre 2014 at 23:39

    Wow, superbe long de ligne de Cilic !

  23. Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:40

    Oh là là comme ça joue bien!

  24. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:41

    Cilic nous fait tout tactiquement, même du Gilles Simon parfois, j’adore!

    • Patricia 8 septembre 2014 at 23:43

      Mais carrément, je me disais pareil !

    • Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:45

      « Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi. » Nietzsche

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 00:01

        Gilou regarde en Marin ?

  25. Patricia 8 septembre 2014 at 23:41

    Très bon rallye des deux côtés… en tous cas on voit la différence d’un top retourneur sur ses 1è.

    Mais encore un coup très inspiré de Cilic… il serait pas en train de retourner dans la zone, lui ?

  26. Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:42

    Cilic continue sur sa lancée. 1 set 0. A Nishikori de répondre, mais il va falloir se surpasser!

  27. William 8 septembre 2014 at 23:43

    Un set parfaitement maîtrisé et mérité. Il est présent mentalement, le Marin. Nishikori fait quelques fautes bêtes…

  28. Antoine 8 septembre 2014 at 23:43

    6-3.. avantage à Cilic qui joue bien. Nishi, pas vraiment pour l’instant..

  29. May 8 septembre 2014 at 23:44

    Super set de Cilic, rondement mené, tout en variation et en maîtrise. Nishikori n’a pas le temps de se régler mais le match ne fait que commencer.

  30. Patricia 8 septembre 2014 at 23:44

    Cilic franchement très relax, Nishi un peu éteint comme dans les deux matchs qui se sont étirés au début… Mais tactiquement, Cilic fait ce qu’il faut pour éviter qu’il se règle.

  31. Patricia 8 septembre 2014 at 23:47

    Deux très bonnes 1è de Nishi pour entamer le 2nd…
    et la suite à l’avenant ! Très beau, comme message envoyé ! Costaud le gars.

  32. Kaelin 8 septembre 2014 at 23:47

    Putain quand ils mettent la caméra en haut du court, je suis stressé pour eux ! Vraiment dingue ce central Arthur Ashe … ça être fou d’être en bas, scruté ainsi

  33. Patricia 8 septembre 2014 at 23:48

    Réplique : 2 aces et une grosse 1è… bien relancée, et Nishi prend le point.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis