Tout d’abord, place aux Dames… une fois n’est pas coutume ! Une fois de plus, de nombreuses archi-favorites sont passées à la trappe, à commencer par Serena Williams sortie par Alizée Cornet il y a quelques jours. Au vu de ses résultats en Grand chelem depuis le début d’année, on peut penser qu’une simple méforme n’explique pas tout. A 32 ans, celle qui est l’égale de Roger Federer, avec 17 Grands chelems, semble vivre la saison 2013 de Roger. Amorphe, empruntée, peu en confiance, bref pas en état d’être l’ogresse habituelle du circuit dames. Du coup, après la consécration des valeurs sûres du circuit Li Na et Maria Sharapova en Australie et à Roland-Garros, Wimbledon semble encore aussi ouvert que l’année dernière où Marion Bartoli avait fait le casse du siècle.
- Simona Halep vs Sabine Lisicki : la meilleure classée du moment contre la finaliste malheureuse de l’an dernier. Simona, malgré son manque de résultats par le passé ici, semble un peu plus favorite tellement l’Allemande était déjà à la peine sur son match précédent contre Shvedova. Halep en 2 sets, elle est sur sa lancée, depuis sa finale de Roland-Garros.
- Eugénie Bouchard vs Angelique Kerber : si la logique avait été respectée, on aurait du avoir encore un Williams – Sharapova. Mais voilà, Bouchard n’arrête pas de progresser et Kerber a eu la peau de Sharapova au bout de sa 7è balle de match. Je donne l’avantage à Bouchard, qui sera plus fraiche mentalement et, un peu comme Halep, dans une dynamique de gagne décomplexée. Canada Blonde en 3 sets.
Les gagnantes rejoindront Petra Kvitova, seule joueuse titrée en Grand chelem encore en lice dans ce tournoi, et sa compatriote tchèque Lucie Safarova, pour se disputer une place en finale. De belles bagarres en vue chez ces Dames.
Et les Messieurs ? Avec Raonic, Kyrgios et Dimitrov c’est la jeunesse à l’assaut de ce Wimbledon. Pour preuve, c’est la première fois que trois joueurs nés dans la décennie 1990 accèdent aux quarts de finale d’un Grand chelem. Roulez jeunesse… mais 3 membres du Big 4 sont encore là !
- Roger Federer vs Stanislas Wawrinka : Oui le génie Suisse a répondu présent, et face à son ami et compatriote Stan Wawrinka, qui peut douter que Roger n’ira pas en demies cet après-midi ? Oui, Stan l’a battu à Monaco presque sans complexes, mais ici sur gazon ce sera très différent. Stan ne le vénère plus depuis un moment donc Federer en 4 !
- Milos Raonic vs la WC surprise Nick Kyrgios : Une fois la première semaine écoulée, on pensait Nadal bien rodé, et voilà que Aussie Nick le renvoie en bonne et due forme à ses études de retour de gros serveur sur gazon. Qu’est-ce qu’il lui a mis tout de même ! Pour info, le dernier jeune de moins de 20 ans à sortir un numéro 1 en Grand chelem s’appelait… Nadal, en 2005 à Roland-Garros ! Le temps passe vite, à du se dire l’Espagnol ! Canada Boy en 4 !
- Andy Murray vs Grigor Dimitrov : Un match où l’Ecossais me semble quand même favori au vu de ses prestations quasi sans fautes depuis le début du tournoi, lui qui n’a encore perdu aucun set de la quinzaine, avec un bon match contre Goffin, une fessée à Rola, une démonstration contre Bautista et beaucoup de maîtrise contre Anderson. Merci Amélie ! Aucun des quatre n’a tout de même la palette de jeu du Bulgare. Donc Sir Andy an 4, mais je ne serai pas étonnée de voir Grigor le pousser au 5è set.
- Novak jokovic vs Marin Cilic : Le Croate est passé assez inaperçu jusqu’à présent, il n’a pas gagné de match préparatoire à Wimbledon cette année mais, au moins, il sera frais. Son « H2H » de 9 à 0 en faveur de Djokovic ne trompe personne malgré tout : Djokovic sera amplement favori. Pourtant Cilic avait réussi un très bon match contre le Serbe à Roland-Garros en le poussant à jouer 4 sets. Ce sera encore le tarif du jour pour lui.
Bon matchs à tous !
Tags: Wimbledon
Mini rebellion de Cilic qui break et Murray qui tient dans leur 2ème set respectif.
Murray se fait bouffer sur ses deuxièmes balles… 0-30
C’est pas pour dire, mais franchement, je kiffe à mort cette saison 2014.
Stan, Gulbis, Kyrgios, Nishi aussi. Peut-être Cilic et Dimitrov? Bref, y a du renouveau, de la baston, c’est excellent.
Et pas surprenant que le bastion le plus dur à renverser soit Roland.
Tu n’es pas le seul Elmar. Ce vent nouveau qui souffle fait beaucoup bien et ce sera beau de voir la relève sortir à la régulière le top 4/5 de leur fauteuil. Il ne faudra pas louper ça!
Très solide, Murray, sur ces balles de break. Ce 2ème set pourrait bien être crucial.
Le Scot a failli faire la différence avec un revers dans le contrepied mais il fait une faute quelques frappes plus tard : 15-40
Une bonne première suivie d’un smash. 30-40
Service gagnant, égalité.
Ace !
Il conclut un beau point à la volée et jeu !
30% de points gagnés sur ses secondes… Son royaume pour une première balle.
Qu’est-ce qu’il glisse bien sur gazon Dimitrov… Comment fait-il ?
Tie break !
-Faute de Murray en revers, trop pressé, mini break Dimitrov : 1-0
-Slice trop long du Bulgare : 1-1
-Encore un revers faute chez Murray : 2-1
-Super défense de Dimitrov qui laboure le fond du court mais ça ne suffit pas : 2-2
-Service gagnant Murray : 2-3
-Super coup droit de Dimitrov qui finit au filet : 3-3. Murray trop passif…
-Ace Dimitrov ! Challenge… Largement in. 4-3
-Smash Murray après une bonne première balle : 4-4
-Passing gagnant facile en revers de Dimitrov qui fait le mini break ! 5-4
-Dimitrov monte à contretemps et conclut par une belle volée amortie ! 6-4
-Encore une belle volée ! Bravo ! 7-4 !
Super, Grigor qui vient chercher le set au filet. Il y est très bon d’aiileurs.
Et Cilic qui égalise à un set partout sur un service gagnant ! C’est bon ça !
Exceptionnel ce tie-break de Grigor! 2 sets 0 contre Murray, qui l’aurait dit?
Et pendant ce temps-la Cilic revient a 1-1.
2-0 Dimitrov au tie-break.
Qu’est-ce que ça joue entre Murray et Dimitrov…Le Bulgare est quand même impressionnant
Murray ne joue pas justement. Il est extrêmement passif depuis le début, très mou, son taux de secondes gagnées ne doit pas dépasser les 30%, son coup droit est catastrophique, son jeu de jambes aussi. Il y a du mieux depuis le 2e set mais c’est pas assez pour inquiéter Dimitrov qui se contente d’être solide.
Je suis arrivé qu’à 3-4 au second set et je veux bien croire que Murray était tout mou au premier set, mais là c’était clairement plus le cas, même si demeure le problème au service. Dimitrov juste « solide »? On n’a pas du voir le même TB!
Murray a foiré son tie-break. Dimitrov même très bon, a fait quelques fautes qui auraient pu lui coûter très cher si Murray était un peu moins en dedans.
Très appliqué Grigor, très calme. Très pro.
Nota bene: l’an dernier en quarts, Murray fut mené deux sets à 0 aussi.
Mais je ne crois pas que l’histoire se répète cette fois-ci.
Murray mené 2 sets à rien. Dimitrov a vraiment changé de statut ces derniers temps, même si Murray est un peu timoré. Rachid l’a fait progresser sur ses points faibles surtout physique sans lui faire de mal et sa défense à la Djoko est impressionnante par moment surtout au filet ou il est nettement meilleur. Il y avait une bonne base mais les résultats sont là.
Maintenant voyons voir si Murray va retourner la situation ou pas.
Cilic égalise à un set partout, peut-il faire mieux?
Et s’il ne restait que papy pour rallier les demis? C’est encore possible!
Cilic / Dimitrov en demie ?
Ce serait pour le moins inattendu. Et bon. Qu’importe le Rysc (le mien est déjà une telle cata de toutes façons…) Ceci dit, c’est encore assez improbable (Murray et la remontée de 2 sets 0 à Wimb c’est pas rare ; Cilic en mettre encore deux au djoker ce serait étonnant).
Je ne suis pas fan de Sharapova sur le court, mais ç’aurait été amusant de voir le couple russo-bulgare danser ensemble au bal des vainqueurs…
Murray a remonté 2 fois 2 sets à Wim.
Gasquet en 2008 et Verdasco l’an dernier.
Dimitrov mène deux sets à zéro, l’heure est-elle venue?
Pendant ce temps-là, dans les Balkans : après un jeu accroché et une balle de break sauvée, Cilic égalise à 2 jeux partout dans le troisième.
Une double sur balle de break, cruel ! 4-2 Dimitrov…
L’alerte « UPSET » est passée à rouge écarlate.
Au RYSC, Homais et Antoine ont placé Dimitrov en 1/2.
Elmar le mettait perdant au tour précédent.
Les 29 autres ont misé sur une défaite aujourd’hui.
Euh, comment dire… Tu es sûr que tu as bien pris en compte mon prono??
Et la double qui offre le break au bulgare…
Je ne pense pas qu’il y ait un problème physique chez Murray, j’ai vu une course ahurissante pour toucher une amortie, mais il n’a pas la tête froide, exemple : Dimitrov se vautre, se relève, Murray n’a qu’à faire courir et il fait une faute en coup droit, plein filet…
Une double de Dimitrov, 15-30, ouverture ? Faute Murray, encore…
Il enfonce le clou : ace. 5-2.
Dimitrov à un jeu de sa plus grosse victoire en GC.
2 balles de match …
c’est fait !
6-1 7-6 6-2, sans bavures, rien à dire.
Triste pour Murray. Il a mieux joué à Roland Garros qu’à Wimbledon, qui l’aurait cru ?
Murray descend à la 10ème place à l’ATP !
Je suis d’accord avec Ivan sur le troisième set (pas vu le premier): Murray n’y était pas. En revanche, il fallait gagner le deuxième set, surtout après le débreak plus les balles de break sauvées à 5-5, et dans un tie-break serré.
Dimitrov qui sort le tenant en 3 sets. Fou!
Le 1er était du même acabit que le 3e. Y’a eu un léger mieux au milieu du 2nd mais le soufflé est retombé dans le tie-break. J’attends avec impatience l’explication de Murray, car je l’ai rarement vu aussi mauvais.
Chapeau à Dimitrov quand même, très solide.
Qui l’eut cru?
pas grand monde surtout en 3 sets ! murray fantomatique tout de même !
après Kyrgios Dimitrov tape Murray en 3 sets ! très contente pour lui mais Murray a été pas bon du tout… la façon dont il a donné le break au 3è… incompréhensible !
bref rysc foutu par terre
Nadal out, Murray out… Le match suisso-suisse prend encore plus d’importance !
Et Cilic qui sauve deux balles de break ! Une troisième pour Djoko !
Faute en revers, égalité.
Ace ! Avantage Croatie !
Faute en coup droit et égalité.
Encore une faute en coup droit, avantage Serbie.
Le coup droit de Djokovic est trop long ! Egalité.
(2/12 en bb le Djoker)
Revers dans le couloir, avantage Croatie. Allez !
ACE ! 4 jeux partout.
L’ambiance a l’air tendue dans ce match. Le serbe fait beaucoup de cinéma, sur sa BB il a gueulé sur le juge de ligne qui avait annoncé faute a juste titre son revers croisé.
Et si on finissait par l’avoir notre Federer-Sampras…
Incroyable Dimitrov sort le tenant du titre. Quel tournoi!
Mon rysc est catastrophique mais c’est tant mieux.
Bravo Cilic qui a résisté a 4 balles de break. 4-4.