Depuis combien de temps est-ce que je vais à Roland-Garros… J’ai perdu le compte mais ça fait un paquet d’années. Mais à chaque fois le plaisir de retourner Porte d’Auteuil reste intact, longer le bois de Boulogne jusqu’à la Porte des Mousquetaires, croiser les revendeurs qui te lancent « tickets for Roland-Garros », regarder le look des gens qui s’empilent dans la queue pour rentrer : baskets et bermudas, ponchos pour la pluie ou cirés, casquettes ou panamas, sandalettes ou talons hauts, on a tous les looks !
La pluie a contrecarré mes plans et ce n’est que vers midi et quart que je débarque à Roland-Garros. Les matchs ont commencé depuis peu. Suite au papier du Boss sur le site de Roland, je me décide pour aller voir le fils Mecir. Effectivement la ressemblance est frappante. D’autant plus que le père est là dans les tribunes. Le jeu du fils est en frappes tendues, avec des revers rasant le filet, des bons contres, mais contre Kamke dont le petit gabarit me surprend un peu, c’est un peu juste. D’autant qu’en fin de sets, pressé par l’Allemand, il part un peu vite à la faute. A deux sets zéro, je passe à autre chose, d’autant plus qu’une averse vient nous doucher avec mon père.
C’est assez court et on part voir la fin du match de Goffin contre Melzer. Curieusement, les gradins manquent cruellement de Belges, sans doute que la reprogrammation du match entamé la veille n’a pas permis à ses supporters de revenir. En ce début de troisième, la reprise semble difficile pour les deux joueurs, beaucoup de fautes des deux côtés mais c’est Melzer qui fait le break en premier avant de voir une grosse averse nous tomber dessus. Je sens que cela va être encore une de ces journées où suivre un match va s’avérer ultra laborieux ! Un passage par le Musée de Roland-Garros histoire de se mettre au sec, et on repart. Entretemps, les desperados munis de parapluies et autres cirés ont pris place dans la queue pour le match de Goffin… Pas grave, on change de cap !
Direction Robredo vs Ward, un Britanique rescapé des qualifs, autant dire qu’il doit jouer un minimum sur terre pour y avoir survécu ! Effectivement, Ward ne joue pas si mal, varie le jeu, monte au filet, tient bien en revers, mais ça reste sans doute en-dessous d’un solide Robredo qui, malgré la perte du premier set, se remet dans le sens de la marche pour gagner en quatre sets. Pas de surprises, mais Ward est quand même sympa à voir jouer, même si son niveau sur terre n’y est pas, sur d’autres surfaces il a de quoi tirer son épingle du jeu.
Une pause-café s’impose place des Mousquetaires, on en profite pour voir Nadal à l’œuvre contre Ginepri. C’est là que mon père choisit enfin de faire son râleur… Sortir son vieux père à Roland c’est pas toujours de tout repos !
Il est déjà 18h, et je vois que Stosur a tollé son adversaire, donc je file sur le Court 2, y voir Thiem contre Paul-Henri Mathieu… sans mon père qui semble déjà fatigué de sa journée. J’arrive à 2-1 avec break pour Thiem. J’en déduis qu’il a dû cueillir à froid notre Paulo national. Mais voilà, l’Autrichien sert bien, serre le jeu dès qu’il le faut. Il tient ce set en jouant très bien les points importants, surtout en sauvant une balle de break. Le deuxième set recommence sur les mêmes bases avec un break rapide, mais Thiem ne peut tenir le break jusqu’au bout et l’affaire doit se résoudre au jeu décisif.
Globalement, je n’ai pas trouvé Paul-Henri Mathieu très inspiré, rares montées au filet, alors qu’il débordait largement le jeune Thiem, pas énormément d’intensité dans ses frappes, et il allait à la faute assez vite. Thiem au contraire était sans doute remonté comme un coucou à l’idée de passer ce tour-là pour jouer le Maitre des lieux, sans aucun doute sur le Central. Lui était appliqué, concentré, avec cette petite arrogance des mecs qui veulent monter de quoi ils sont capables. A un moment, je me suis dit que Mathieu n’avait pas du tout envie de retrouver Nadal cette année sur le Chatrier. Je suis partie à la fin du tie-break, en me disant que la seule chose qui pouvait empêcher Thiem de passer allait être une averse, mais en cette fin de journée, le soleil était de mise à Roland-Garros.
En partant, je passe devant un écran et je vois un peu le match entre Benneteau et Bagnis… et là je me dis comment est-ce qu’ils ont pu en arriver là ? Je termine de voir le match de retour à la maison. Faire toute cette remontée pour finir par craquer au bout d’un cinquième set à rallonge, je pense que Benneteau a beaucoup morflé dans sa confiance depuis sa finale perdue l’année dernière. Ce n’est pas son titre à Bordeaux qui y changera quelque chose. Comme on dit chez moi, à Benneteau « se le ha pasado el arroz ! », en d’autre termes les carottes sont cuites pour le revoir jouer à un bon niveau et avoir sa chance de remporter un titre en dehors d’un Challenger.
Tags: Roland Garros 2014
nan mais je rêve, Berdych perd 1 set 0 vs Nedovyesov et Cilic se fait remonter un set partout par Kamke xD ! gnnné !
et Simon gagne ses matches de GC en 3 sets et 2h … Tursunov va se teindre les cheveux en violet et être poli avec l’arbitre si ça continue
C’est juste chez moi ou on a perdu des fonctionnalités sur le direct de francetv.fr (pause, +/- 30s, volume) ?
Klizan a perdu le 2nd set, c’est pas cool ça!
Federer breaké mais j’ai comme l’impression que ça ne va pas durer. Il joue un certain Schwartzman, le temps de l’écrire et il revient à 2 partout.
Rahan a eu raison de s’accrocher, il gagne le 1er au tie-break!
Djoko a toujours l’air tranquille.
Schwarzy n’est pas terminator non plus, lolilol
ah j’avais pas vu Serena ET Venus sont sorties! hahaha
mon dieu j’ai un débat sur facebook qui n’en finit pas entre moi qui soutient Wawrinka en disant que c’était l’outsider numéro 1 cette année à RG et lui qui dit que c’était Ferrer, le bougre ne veut rien lâcher
Ferrer a toujours été un client sérieux mais lui ça fait tellement longtemps qu’on y croit plus. Jusqu’au jour où…
Stan c’est le nouvel outsider parceque sa victoire en GC et proche et qu’il a enquillé un M1000 2 mois après. Mais je pense aussi que, devenir un prétendant pour enquiller des GC, ça fait un peu tard à 29 ans. S’il n’y est parvenu qu’à cet âge c’est qu’il y avait bien une raison. C’était super qu’il gagne l’AO mais j’en ferai pas plus un prétendant sérieux au titre dans n’importe quel tournoi avec une concurrence valable, surtout en GC.
C’est loin d’être la ballade pour le Fed.
Pourtant, le mec en face est un total inconnu.
Merci marie-jo pour cet article qui, comme tous les ans, me donne envie d’y aller malgré un temps bof cette année. je n’ai jamais été à ce tournoi et tes compte-rendus restituent bien l’ambiance.
J’ai vu la
fin du match de Serena, son adversaire était très bonne et elle très mauvaise. Quand elle passe à travers elle ne fait pas semblant.
Je trouve Roger très moyen avec beaucoup de fautes, après ce n’est pas évident de se régler face à ce genre d’adversaires mais je ne le sens pas trop sur ce tournoi. j’ai l’impression qu’à la première grosse opposition il va prendre la porte.
Retour de la pluie, place bien pourrie sur le Philippe châtré dans un angle derrière la vitre et son rebord en alu qui coupe la vue en deux .. J’attends la Tsongue ..
Ça pourrait être très équilibré entre les deux. Match piégeur pour JW en perte de résultats depuis quelques mois. Melzer dans le même temps a retrouvé du poil de la bête
Haase fait tout pour contrarier May, il mène 4-1 dans le 4° set.
aaah il sert pour gagner 6-1 le 4eme. Sinon Berdych remporte finalement le 3eme set vs Nedov’ mais c’est serré … un 5 sets pas improbables ? qq’un regarde ce match ?
nom d’une pipe les streamings étaient bloqués à mon stage mais je viens de me rendre compte que sur le site de FRANCE TV ils marchaient très bien … c’en est fini de ma mission de stage
ça dépend, impossible de voir Lokoli correctement hier soir
je trouve le roger un peu poussif aujourd’hui, qu’en pensez vous ?
à voir les stats et l’évolution du score, c’est compliqué.
Mais vu la chute de nombreuses TS, une victoire en 3 sets suffira pour le moment.
Loth dit qu’il l’était déjà à l’entraînement et le trouve mal placé. Jour sans ou problème physique ?
44% de points gagnés sur sa 2è c’est un peu short pour roger… heureusement qu’il joue un argentin du tréfonds du classement
J’suis en train de perdre Klizan. Comme quoi les prédictions à 2 balles…
Sinon Fed peut bien être poussif, il a la marge necessaire pour passer ses premiers tours. Ensuite face à un gros morceau, il lui faudra être au moins en semi goat-mode.
Vu le silence radio. Il a perdu son match Lokoli?
Klizan revient à la vie, allez faut tenir!
Raonic s’en est sorti en 3 petits set, il a fait un démarrage diesel. Il va falloir le sortir celui-là.
Lokolilol a perdu oui : 6-3 au dernier
Ok! C’est dommage.
Dur pour lui, il a servi pour le match à 5/4 dans le troisième…
Il a surtout 2 balles de matches
Il a même eu 2 balles de match.
La puissance de Jo étouffe le jeu plus fin de Melzer
Note to self : éviter les mercredis, de surcroît quand un français joue .. Je sens que je vais aller voir jerker Jano contre le pilote de rallye dont le nom finit en nen .. Voir le bombardier Isner sur le six peut être une expérience aussi ..
J’ai déjà fait, c’est pas la journée des enfants aussi?
Demain est férié et les écoles font le pont vendredi.
Va y a avoir du monde toute la semaine
fait pour roger mais sans forcer pour le suisse
Prochain match : Toursounov qui a battu Querrey en 3 manches
Il n’a pas aussi Gulbis dans son 1/4? Il ne sera pas dépaysé et les chiens fous lui réussissent bien habituellement.
S’il passe Toursounov, ça sera le vainqueur de Gulbis-Stepanek en 1/8ème.
May peut lever les bras, Klizan passe en 5 sets et jouera Granollers au 3ème tour.
Ouf! Merci je viens de voir le slamtracker et il avait disparu. C’est aller au tie-break?
7-5 au 5ème.
oh shit!
Oui vivement le Queen’s! Tiens ce serait un tournoi sympa à voir en live. Le style cotage proche des gens c’est chic et l’ambiance feutré du gazon c’est le calme après la buyante et salissante terre battue.
Oh ben tiens, c’est vraiment étonnant.
Un mec de ma team, incroyable ! qui l’eut cru. C’est pas à Richard, Paire, Tomic, Monfils ou Hewitt que ce serait arrivé en tous cas.
haaaaaaaaaaarrhhhh !
hahaha. J’espère que Thiem ne va pas se péter la cheville sur une moonball qui lui arrive dessus à 300 à l’heure contre Nadal !
Nieminen est bossu et Janowicz avoine sévère ..
j’avais bien aimé voir Nieminen l’année dernière. Il a un jeu plutôt plaisant de gaucher très complet et multisurface.
nom d’une pipe, Tsontson joue très bien
Allez jeter un œil sur Townsend contre Cornet, c’est une promesse de lendemains qui chantent en wta . Un surpoids préoccupant, mais un sacré tempérament de jeu !
Les choses bougent en ce moment en WTA … et plutôt dans le bon sens, c’est cool. On vit une bonne période de tennis.
impressionnant la différence entre son revers très mauvais et son coup droit très lourd
suffit dle dire pour qu’elle en sorte un énorme pour confirmer son jeu. 6-5 Townsend, service Cornet.
Obligé l’adversaire de Cornet, Townsend la généreuse, doit forcément faire sortir karim du bois !!! Où t’es passé Yoda ???
Quelle patte gauche elle a, cette jeune américaine. En plus, elle a de la marge de progression!
victoire du Tson facile, plus que je ne l’aurais pensé, contre Melzer … vu les TS qui ont sauté, c’est toujours ça de pris
Janowicz ne voit pas les bonnes traces, il semble en mission sur chaque point ..
hahahaha il est énorme le Nieminem – Janow ! J’adore les 2 joueurs, autant sur leur tennis que sur leur personnalité. Break confirmé du finlandais dans le troisième qui termine sur un point hyper spectaculaire.
Janow qui debreak en EXULTANT comme j’ai jamais vu
Kukush remporte le 1er set au TB vs Isner ! pourtant pas coutumier de les perdre, l’américain mais de ce que j’ai vu, Kukush, joueur de toute façon toujours un peu dangereux, joue pas mal
Oté! Taylor Townsend… Disons in gro kafrine La Rényon!
jme trompe pas, Tania, c’est l’autre nom du ver solitaire ? avis aux amateurs de blagues pourries, il y a sûrement du potentiel
ah non c’est le Ténia
euh qu’est ce que je raconte elle s’appelle pas Tania mais Taylor … j’ai fumé!
Taylor c’est le nom anglais du ver solitaire ?
Franchement, j’adopte Townsend direct, là. Quelle vitesse de bras, quelle vista, et quel tempérament !
J’ai juste peur que ses 20 kilos surnuméraires ne lui flinguent les articulations, parce que je donne tout le gratin actuel en package en échange d’une seule TT.
Oh purée bien limite le public, là !
Je veux bien qu’on pousse la joueuse locale, mais là y a clairement volonté de la perturber au service.
Cornet n’y peut rien mais berk.
La queue pour Isner est une tour …
Isner est visuellement grand, même par rapport à d’autres types de 1 m 96 par exemple .. Bon en même temps il dépasse les deux mètres cinq ou six, il porte une belle genouillère .. Ah ouais même assis il est encore grand ..
je doit avoir une photo ou il est pas loin de gachassin en coupe davis
ah Cornet est remontée (je regardais Mona Barthel Lisicki). comment elle a fait ? qq’un peut me résumer la fin du set ? car je voyais l’américaine l’emporter en 2
Le public a hurlé sans discontinué sur chaque erreur de Townsend, perturbé chaque service… Cornet a mis la balle dans le court, c’est tout.
Le commentateur le disait tout ingénument en boucle, au point de s’excuser après « je ne dis pas que c’est le public qui a gagné le deuxième set, hein ». Ben si en fait.
Sacrés français ..