Roland-Garros 2014 : plus ouvert que jamais ?

By  | 26 mai 2014 | Filed under: Actualité
Qui soulèvera la coupe des Mousquetaire?

Qui soulèvera la coupe des Mousquetaires ?

L’édition 2014 de Roland-Garros semble plus ouverte que jamais. Est-ce enfin pour cette année qu’un joueur autre que l’octuple champion  pourra espérer à son tour devenir le nouveau roi sur le Chatrier ? C’est la question que bon nombre d’entre nous, observateurs et commentateurs, nous posons.  Il a fallu attendre 2014, soit la 10e année de règne d’un unique joueur, pour que le tournoi puisse récupérer son statut  « OPEN ».  Bien sûr, en France ce sont les Internationaux de France, mais pour le reste du monde c’est le « French Open ».

Depuis l’avènement d’un certain Manacori en 2005, le suspens s’est délité au fil des ans. Évidemment, tout le monde se souviendra du séisme occasionné par un jeune tueur au sang froid, descendant des Vikings qui par un beau jour de mai 2009  a terrassé la bête dans son arène. Il est le seul joueur au monde à avoir réussi cet exploit dans ce tournoi. Mais en-dehors de cet événement qui restera dans les annales du tournoi parisien, Roland-Garros est la propriété absolu du roi de la terre battue. La coupe des Mousquetaires porte inévitablement les traces laissées par le vainqueur qui a eu le loisir de le mordiller 8 fois. Huit fois en 9 participations, du jamais vu dans l’histoire de ce sport.

Aujourd’hui encore, il n’est pas totalement envisageable de l’éliminer de la course au titre. Comment pourrait-il encore en être autrement ? On ne compte plus ses succès sur la surface et encore plus Porte d’Auteuil. Quelques défaites posent bien questions mais personne n’ose réellement parler de la fin de son hégémonie à Roland-Garros. N’en déplaise à certains, ce tournoi portera à jamais les stigmates de ce joueur qui, comme un placide Suédois 30 ans avant lui, s’est fait ambassadeur de cœur de ce tournoi.

Pourtant, à l’aube du coup d’envoi, plus que jamais son trône est sur le point de vaciller, avec des résultats en deçà de ses standards habituels. Il n’est jamais arrivé Porte d’Auteuil avec autant d’incertitudes : il n’a remporté que Madrid sur un coup du sort et son adversaire le plus acharné lui a encore prouvé que s’il  joue à son meilleur niveau, il est imbattable.

Est-ce par manque de courage ou tout le monde pense qu’il peut encore le faire ? Toujours est-il qu’il reste un des favoris à la course au titre, il n’est plus le seul mais quand même… jusqu’à la chute, ou pas ! Nul doute que le moindre éternuement fera l’objet d’analyses plus folles les unes que les autres jusqu’au coup de sifflet final ! Mais à quel stade de la compétition ?

Il faut remonter au mois de février pour comprendre comment, au fil des mois, l’octuple vainqueur de Roland-Garros a perdu de son aura, celle qui lui donnait la coupe de Mousquetaires bien avant le début de la compétition. D’abord cette finale à Melbourne où il se bloque le dos et qui le suivra jusqu’au Nouveau monde, et même jusqu’à ses terres, sa terre ocrée, celle d’où il puise sa force, où il se reconstruit un mental quand tout n’est pas en place dans son jeu, celle qui lui donne confiance pour ensuite aller gagner, sur gazon puis sur dur, dans les tournois  que personne ne le voit gagner. Il perd tour à tour ses titres gagnés en 2013, laisse Barcelone à un jeune Nippon qui lui donnera une leçon à domicile dont l’issue fut dramatique mais qui n’a pas dû le rassurer. Le coup fatal sera asséné par le désormais mal nommé Joker dans l’arène de Rome une semaine avant « Roland ».

Donc le deuxième Grand chelem annuel qui démarre ce dimanche devient enfin intéressant, diront tous ceux qui sont las de voir toujours le même vainqueur à Roland, mais surtout car nous aurons à la fin de la quinzaine des réponses aux questions qui brûlent les lèvres.

Les Français ne rassurent pas

Comme tous les ans, juste par habitude, on se demandera où en sont « nos Français » à la veille du tournoi. Et comme souvent, on n’imagine pas une seconde que l’un d’eux puisse reprendre le flambeau éteint depuis une éternité et laissé en héritage, par le dernier tennisman Français devenu chanteur, qui a réussi à soulever le trophée tant convoité. C’était déjà il y a une éternité, en 1983.

D’ailleurs y-en restera-t-il un seul en deuxième semaine ? Je prends très peu de risques à n’en voir aucun pour ma part.

Narcisse le melon se bat avec son tennis depuis qu’il a vendu son jeu d’attaque pour être soi-disant plus performant, tu parles comme c’est efficace. Mais il aime ce tournoi et ces dernières années, il y a bien figuré. Mais il jouait bien ailleurs aussi, ce qui n’est pas le cas depuis le début de la saison.

Celui qui risque de mettre la pagaille dans notre Rysc se demande s’il est en mesure de jouer et ne pourra répondre que cinq minutes avant le début de son match ou presque. J’crois qu’c’est clair qu’il est hors course et même si…

Le Slider fou, acrobate pendant ses heures de boulot, est en pleine crise existentielle mais il est bien capable de surprendre sur ces terres parisiennes qu’il aime plus que tout. Il fera certainement son show annuel, en sortira soit gagnant, soit perdant, mais il aura kiffé ce moment plus que n’importe qui et fait lever les foules.

Les poussins et autres Dexter Bennet n’offrent que trop peu d’intérêt pour que je leur accorde une quelconque attention.

Les « Newbies » en conquête

Est-ce que la nouvelle génération qui a déjà 24 ou 25 ans percera enfin dans un majeur ? Les Atp 250 ou 500, c’est important, c’est cool mais ce n’est pas avec ce type de tournois que l’on juge la valeur d’un joueur professionnel.

Est-ce que le finaliste surprise de Madrid sera remis de sa blessure ? Il est aujourd’hui et plus que jamais attendu au tournant. Avec son niveau de jeu affiché sur terre il pourrait croiser le fer avec le tout récent légionnaire Romain en quart de finale. Cette rencontre pourrait s’avérer très importante pour la suite du tournoi si elle devait avoir lieu.

Le poulain d’Ivan – pas celui d’Ostrava, le grand chauve – sort également d’une riche saison sur terre où il aurait même pu donner le coup de grâce au futur vainqueur du dernier Masters 1000… mais il ne l’a pas fait. C’est encore là que les portes continues à se fermer devant ces jeunes, le cap des demi-finales quand il faut battre les terreurs du circuit.

Les chiens fous, qu’ils viennent d’Ukraine ou d’Italie, restent des poisons pour les uns mais encore des cadeaux pour d’autres et surtout en Grand chelem. Mais on appréciera toujours le spectacle tant qu’ils n’oublient pas qu’ils ont du talent.

Les belles gueules en Letton ou Bulgare jouent aussi à leur meilleur niveau. Pourvu que la tête et les jambes soient au rendez-vous.

Sans oublier les jeunes ou moins jeunes pousses qui montent, comme la nouvelle coqueluche des 15Lovers qui a battu le vainqueur de l’Open d’Australie à Madrid. C’est le moment de se faire remarquer, les yeux seront rivés sur lui s’il joue le deuxième tour qui lui est promis.

Les valeurs sûres pas si sûres que ça

Difficile de les situer car ces joueurs ne perdent que rarement contre des joueurs moins bien classés mais ne sont pas non plus à l’abri d’une sortie prématurée.

Une finale à défendre, un niveau de jeu revenu depuis quelques semaines et toujours présent en deuxième semaine, il est bien capable de réitérer la performance. D’ici là à ce qu’il reparte avec le statut de vainqueur… je préfère ne pas y penser. Il aura peut-être l’occasion de terrasser son leader pour la seconde fois après Monte Carlo.

Doté d’une grande puissance mais bien trop monolithique pour aller plus loin que ses possibilités, ce sera déjà pas mal s’il arrive en quarts de finale. Il devra se contenter d’un Masters 1000 acquis il y a pratiquement dix ans, et surtout d’être double vainqueur de la Coupe Davis, ce qui est déjà super. Cela fait depuis combien de temps qu’il se maintient à ce niveau sans faire évoluer autre chose que le physique ?

Y’a bien un Espagnol doté d’ un revers à une main de feu mais je me demande s’il n’a pas déjà vécu l’exploit de sa vie à Barcelone en imitant son aîné quelques jours plus tard. Il aura l’occasion aussi de le refaire. Pas sûre que ce genre de chose se reproduise de sitôt. Mais on ne sait jamais, des fois qu’il se mettrait soudain à penser !

Difficile de le placer dans la case des favoris car il est capable du meilleur comme à l’Open d’Australie où il bat le tenant du titre dans un quart de finale du feu de Dieu. Ensuite, bien parti pour rééditer l’exploit en finale, cette fois face au numéro 1 mondial archi-favori. Seulement, tétanisé on ne sait trop pourquoi, il laisse le match tourner au jeu d’échecs. Il s’est sorti brillamment de ce guet-apens improvisé et a forcément changé de statut après ce premier Grand chelem. Mais il sait faire aussi beaucoup moins bien, la tournée à Indian Wells puis Miami ayant été décevante avant qu’il ne remporte Monte-Carlo avec autorité, en battant son idole locale dans l’ombre duquel il a évolué pendant une grande partie de sa carrière. Alors quel visage va t-il nous montrer ?

Les extraterrestres, inéluctablement

Alors Roland-Garros si ouvert que cela ? Qui pense que le titre échappera à Tom ou Jerry sachant que Batman & Robin sont toujours en embuscade ?

Pas moi ! VAMOS !

About 

Tags:

491 Responses to Roland-Garros 2014 : plus ouvert que jamais ?

  1. Antoine 26 mai 2014 at 19:23

    Un score très improbable entre Bagnis et Benneteau..On en est à 10-10 au cinquième après des sets à sens unique..

    Cela va mal se terminer pour l’un d’entre eux..

    • Antoine 26 mai 2014 at 19:24

      Fallait être sur le 1 aujourd’hui…Benneteau 11-10, Bagnis au service..

      • Antoine 26 mai 2014 at 19:27

        C’est dingue : chaque set a duré 30 minutes en moyenne, et là le cinquième a démarré il y a plus d’une heure et demie..6-1 6-2 Bagnis, puis 6-1 6-3 Benneteau..

  2. May 26 mai 2014 at 19:25

    Benneteau rame, il mène 11 jeux à 10 au 5ème set service Bagnis. C’est qui?

    GGL a remporté la 1ère manche face à Wawrinka, ils auront le tps de finir si le match devait durer?

    Nadal ne va pas se promener comme aujourd’hui s’il joue Thiem au prochain tour, c’est très solide, il punch pas mal et n’hésites pas à attaquer dès qu’il a une ouverture. PHM n’est pas mauvais mais son adversaire est au-dessus. 6/4 – 3 partout pour Thiem.

    • Antoine 26 mai 2014 at 19:28

      Le gars est 143ème..

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:31

      c’est un bon joueur du circuit secondaire, il reste notamment sur 2 demi-finales de challengers sur terre récemment. Un second couteau tout juste correct argentin mais je trouve qu’il fait son match … c’est à Bennet’ de tuer le match et il y arrive pas

    • May 26 mai 2014 at 19:38

      Merci pour les infos. Ce n’est pas rare qu’un inconnu se fasse remarquer pendant un tour ou deux en début de GC, il a tout a gagné.

  3. Kaelin 26 mai 2014 at 19:25

    haha ce bennet-bagnis est bien drôle!

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:28

      ah nan BDM bennet’! allez facundo!

      • Antoine 26 mai 2014 at 19:30

        Raté…11-11

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:29

      bennet ne serait pas bennet s’il gagnait ses BDM facilement

  4. May 26 mai 2014 at 19:29

    PHM breaké dans le snd set.
    Je viens juste de mette le Bennet et viens de le voir loupé une balle de match et finir par se faire rattraper 11 partout.

    • May 26 mai 2014 at 19:32

      Mathieu revient à 4 partout, il s’accroche.

      • Kaelin 26 mai 2014 at 19:36

        PHM qui s’accroche ? pas le genre du joueur pourtant :D

  5. Antoine 26 mai 2014 at 19:31

    je vois que Stan a paumé le premier set 6-4 contre GGL..Cela démarre fort pour lui.

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:32

      pas hyper étonnant non plus, c’est un 1er tour hyper poison, GGL est dans la forme de sa vie, est espagnol, excellent joueur de terre. Perso je ne m’inquiète pas outre mesure, Waw passera; même difficilement (et c’est pas forcément plus mal pour la suite du tournoi)

      • Antoine 26 mai 2014 at 19:34

        C’est sur que ce n’était pas un bon tirage pour Stan…Pour GGL non plus d’ailleurs..

        GGL va le faire suer jusqu’au bout..

  6. May 26 mai 2014 at 19:35

    Gulbis et Kubot on gagné chacun un set, Gulbis avait le break dans le 3ème mais l’a aussitôt perdu, ne pas oublier qu’il est sorti victorieux du tournoi de Nice y’a tout juste 2 jours. Ils auraient pu le programmer demain.

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:36

      Gasquet avait du enchainer direct après sa victoire à Nice il y a 2 ou 3 ans il me semble aussi

      • Antoine 26 mai 2014 at 19:46

        Oui, contre Verdasco, pour perdre ensuite en 5 sets contre Murray après avoir mené deux sets à zéro..carbonisé.

        • Kaelin 26 mai 2014 at 19:48

          après 2 sets et demi d’un niveau phénoménal ouep …

          • May 26 mai 2014 at 19:49

            C’était terrible.

          • Kaelin 26 mai 2014 at 19:51

            Gasquet est capable d’un niveau de jeu absolument génial sur terre battue. Je me rappelle du score type 3 fois 6-1 qu’il avait mis à Haas une année. L’allemand avait déclaré : « je n’ai jamais vu un niveau de jeu pareil de toute ma carrière sur un match ». Ou qq chose du genre.

  7. Kaelin 26 mai 2014 at 19:37

    Julien a un jeu comme ses cheveux, c’est pas très beau mais ça parait soyeux. M’enfin ça n’attire pas les foules

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:38

      alors que chez Bagnis, ya du Fernando Gonzalez en gaucher niveau prise de risque en CD

    • May 26 mai 2014 at 19:39

      J’ai regardé 3 échanges et suis retournée voir Thiem vs PHM.

      • Kaelin 26 mai 2014 at 19:40

        haha je me retiens aussi d’aller voir ce match mais je suis désormais pris par le suspens insoutenable de ce match assez drôle par son scénario et surtout parce que c’est >Bennet, ça va avec le personnage..

      • Sylvie 26 mai 2014 at 19:43

        Je trouve que l’Argentin fait nettement plus de choses à l’échange quand même

      • Kaelin 26 mai 2014 at 19:44

        ceci dit à la décharge de Benneteau qui en chie vmt physiquement et qui du coup joue encore plus mal que la normale, il vient de gagner le challenger de Bordeaux donc l’avantage physique est clairement côté argentin

  8. May 26 mai 2014 at 19:40

    Le revers à une main c’est fabuleux quand même!

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:43

      ça joue vraiment bien ? Thiem parait remis complètement sur pied ? PHM fait du PHM comme on l’aime ?

      • May 26 mai 2014 at 19:46

        Oui, oui, oui.

  9. Antoine 26 mai 2014 at 19:44

    13-13….Je pense que Benneteau va finir par gagner mais quand ?

  10. Kaelin 26 mai 2014 at 19:46

    super jeu de terrien typique de Bagnis ! allez !

  11. May 26 mai 2014 at 19:47

    Wawrinka est incapable de confirmer un break, il aime se faire mal.
    Et pendant ce temps, une amortie bien sentie de Thiem pour aller jouer le tie-break!

    • May 26 mai 2014 at 19:48

      Le coup droit décalé n’est pas en reste. Mini break d’entrée.

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:49

      si Waw se faisait sortir au 1er tour après Nishi ça nous foutrait tous un énorme coup au moral je crois …

  12. May 26 mai 2014 at 19:51

    5/1 Thiem, c’est mal embarqué pour PHM qui semble déjà épuisé.

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:52

      Bennet et PHM ont quand même des points communs … ce sont d’éternels épuisés

  13. May 26 mai 2014 at 19:54

    Gulbis a gagné le 3ème set 7/5 allé plus qu’un. Je le voyais passer Federer mais ça c’était avant. Avant d’avoir vu Fed virevolter sur le court et de voir Gulbis ramer contre Kubot qui n’est pas un foudre de guerre.

    • Sylvie 26 mai 2014 at 19:56

      Le match d’entrée ne veut pas forcément dire grand chose

      • May 26 mai 2014 at 20:05

        Ouais mais Gulbis il ne fait justement que d’en faire des entrées, surtout en GC.

        • Kaelin 26 mai 2014 at 20:06

          haha c’est pas faux pour la Gulbe

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:56

      il est comment en CD Gulbis sur ce match ?

      • May 26 mai 2014 at 19:59

        Je ne vois pas le match, juste le scoreboard. Samedi le coup droit était énorme, je pense bien qu’il ne l’a pas laissé à Nice.

  14. Kaelin 26 mai 2014 at 19:56

    Haha énormissime passing de coup droit long de ligne de Bennet’ qui s’offre le break enfin. J’avoue que c’est beau. Mais je le vois bien se faire debreaker derrière. N’est pas Benneteau qui veut. On va voir ça !

    • Kaelin 26 mai 2014 at 19:57

      ah nan j’ai rien dit c’était pas du tout un break lol ! je commence à avoir des hallu

      • Nath 26 mai 2014 at 20:11

        Tu n’as pas cru ça à cause de sa façon de célébrer le jeu gagné ? Je me suis fait avoir aussi :lol:

        • Kaelin 26 mai 2014 at 20:12

          si exactement :D :D haha Bennet’ quoi !

  15. May 26 mai 2014 at 19:57

    Et set Thiem qu’est-ce qu’il envoi. Physiquement c’est impressionnant aussi, lui c’est vraiment du lourd et quel audace.

  16. La courgette masquée 26 mai 2014 at 19:59

    Oh mon Dieu ! ça y est j’ai ENFIN pu voir Thiem joué…
    Et maintenant, je vous comprends.

    Merci May pour la présentation des forces (ou pas) en présence.

  17. Kaelin 26 mai 2014 at 20:02

    16-15 bennet ! lol !

    • May 26 mai 2014 at 20:03

      Tu sais que si il breake, il gagne aussi le match!

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:04

      bennet tout crampé va plus au filet et effectue de très belle volées. il s’économise. quand à l’argentin non expérimenté, surtout pas en GC, il parait bien physiquement.

      ce sera la fougue de la jeunesse terrienne vs l’expérience du vieux métronome

  18. May 26 mai 2014 at 20:08

    C’est bien parti pour Gulbis break au 4ème set .

  19. May 26 mai 2014 at 20:09

    Stan remporte le 2ème set 7/5. Allez il va le faire.

  20. Kaelin 26 mai 2014 at 20:10

    0-30 Bagnis! à 2 pts du break!

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:11

      Bagnis créé bien plus et bennet hyper crampé, 3 balles de break!

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:11

      bennet couille de bois en sauve 2!

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:12

      et le breaaaaaaaaaaaaak!! Bagnis sert pour le match!

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:16

      Bagnis à 2 pts du match

  21. Antoine 26 mai 2014 at 20:19

    Putain, Julien…18-16 dur, très dur..Bravo à Bagnis..

  22. Kaelin 26 mai 2014 at 20:19

    Victoire de Bagnis 18-16 au 5ème vs Benneteau :D ! Content pour la jeunesse et il a davantage créé. Je reconnais que c’est dur quand même pour Bennet’ qui était revenu avec la manière à 2 sets partout … prochain adversaire : Gulbis a priori !

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:22

      très belle image de Bagnis qui prend direct son portable pour annoncer sa victoire à sa famille ou des amis …

  23. Montagne 26 mai 2014 at 20:19

    Bye bye Benet

  24. Nath 26 mai 2014 at 20:21

    Et c’est le joueur inexpérimenté, qui de surcroît servait en deuxième au 5° set, qui passe ! Bagnis a gagné quasiment en même temps que son prochain adversaire, Gulbis.

  25. Kaelin 26 mai 2014 at 20:21

    ils se font plais’ sur les termes utilisés sur francetv lol : je lis en haut,

    ALERTE :

    « Mannarino a laminé Yen-Hsun Lu (6-2, 6-1, 6-1″

    • May 26 mai 2014 at 20:26

      Lu est nul sur terre, ça n’a rien d’héroïque. Je l’ai vu jouer contre D. Brown y’a pas très longtemps.

  26. May 26 mai 2014 at 20:23

    Pas facile de perdre un match si disputé même si les autres sets n’ont pas été serrés.
    Pendant ce temps, PHM est en difficulté et sauve sa 2ème balle de break, plus qu’une et non ça ne le fait pas. 4/2 Thiem bien parti pour une partie en 3 sets.

  27. Antoine 26 mai 2014 at 20:23

    C’est le genre de match qui fait que les GC sont uniques..Un cinquième à rallonge à Roland qui termine après 20h, c’est vraiment ce que je préfère..

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:25

      Oui j’adore aussi.

    • May 26 mai 2014 at 20:28

      Et on a le droit au spectacle tous les ans. Le Monfils / Fognini avait atteint des sommet y’a quelques années, inoubliable.

  28. Kaelin 26 mai 2014 at 20:29

    Roh je passe sur le PHM – Thiem, c’est autre chose.

  29. La courgette masquée 26 mai 2014 at 20:32

    Ouiiii ! C’est fait pour Thiem 6-4 7-6 6-2 ! J’ai hâte de voir ce que ça peut donner contre Nadal !

    • Kaelin 26 mai 2014 at 20:35

      Ouep pareil. Bien joué Domi, super ! cme d’hab j’ai un pincement au coeur à chaque défaite de PHM, d’autant plus au 1er tour mais bon au moins c’est pas en 5 sets comme ce match horriblement frustrant contre Nieminem de l’année dernière … là 3 sets ya pas photo et c’est contre un jeune que j’aime au potentiel énorme. Aucuns regrets.

      Bamos!!

  30. May 26 mai 2014 at 20:40

    Bon voyons ce que fabrique Waw? Ah pas bon double breaké dans le 3ème set. 5/2 pour GGL.

  31. Sam 26 mai 2014 at 20:41

    Waw n’a pas trop à s’inquiéter, je l’ai mis perdant 1rd au rysk.

  32. Alex 26 mai 2014 at 20:45

    Waw faut qu’il arrête la fondue savoyarde ..

  33. May 26 mai 2014 at 20:49

    C’est pas son jour au filet. Et la belle amortie de GGL. C’est un jour sous-estimé qui joue vraiment bien mais qui a une aura d’huitre. Et break d’entrée de 4ème manche.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis