A New Hope

By  | 28 janvier 2014 | Filed under: RYSC

Ex­ploit, géant, in­croy­able, splen­dide… les mots tom­bent et se re­ssemblent de­puis di­manche. Per­son­ne ne l’avait vu venir, sur­tout pas tous les grands spécialis­tes et jour­nalis­tes du monde de la petite balle jaune.

Aveuglés par la routine et la facilité de traite­ment d’un cer­tain « big four » très à la mode dans le sport, pour les con­nais­seurs la sen­t­ence était déjà tombée avant le début du match : Waw­rinka avait déjà perdu, même sans jouer.

Nadal com­ptait déjà 15 tit­res du Grand chelem, puis­que de toute façon Roland-Garros sera pour lui.
Le re­v­ers à une main ne pouvait rien faire face au coup droit lifté du gauch­er.

Toutes les nombreuses statis­tiques (souvent in­utiles) avaient déjà été déclinées en pre­nant pour ac­quis une nouvel­le vic­toire fin­ale. Le re­cord de Feder­er était déjà en sur­sis. Pauv­re Stan, à se de­mand­er pour­quoi il viendrait se présent­er sur le ter­rain. Une première fin­ale était per­due d’avan­ce. Avec 12 matches en pas­sifs, autant de défaites et aucun set à se mettre sous la dent, la guil­lotine n’a pas at­tendu Stan pour tranch­er.

Tel un re­v­ers long de ligne magistr­al waw­rinkes­que, c’est une énorme claque pour tout ce monde qui gravite auto­urs de l’ATP.
Ils sont où les cadors ? les spécialis­tes des vic­toires en Grand chelem ? Les grands con­nais­seurs des stats et de l’his­toire du ten­nis ?

Quel­ques hom­mes ont phagocyté les tit­res, les lumières et l’at­ten­tion du monde ten­nistique. Ils sont si forts qu’ils n’ont plus d’op­posi­tion. Si forts que tout le monde en a oublié même l’ess­ence du sport, de ce sport et la re­m­ise en com­pte per­manen­te néces­saire.

Ils sont où nos joueurs français talen­tueux et suf­fisants ? Il en pense quoi le Gil­les Simon qui n’a aucun point faib­le ?

Dédicace au muscle qui fait la différence

Le vent de la révolte souffle de­puis quel­ques temps déjà.
Feder­er n’est plus le monstre.
La bles­sure qui en­ver­ra Nadal à la re­traite est guettée.
Djokovic n’y ar­rive plus en Grand chelem.

Les premières semaines des tour­nois majeurs annonçaient des chan­ge­ments dans la hié­rarchie mais l’his­toire se fin­is­sait toujours de la même manière.

Détail amusant, de toutes les statis­tiques avant le match, une seule n’était pas en faveur de l’Es­pagnol. De­puis la demi-finale de l’US Open 2011, tous les joueurs ayant sorti Feder­er n’ont pas survécu au tour suivant : Nadal (x2), Mur­ray, Djokovic, Be­rdych, Tson­ga, Stak­hovsky et Rob­redo.

Staniqui ?

Waw­rinka a gran­di dans l’homme d’un autre géant suis­se. Lorsqu’il re­mpor­tait Roland-Garros en junior (2003), Feder­er ap­portait le pre­mi­er Grand chelem de l’his­toire helvétique. De­puis Roger com­pte 17 majeurs alors que Stan ne re­ven­dique que quel­ques 250 …

Bison par son physique, bûcheron par son re­v­ers mais tel un poulet sans tête côté ment­al : voila ce qu’a longtemps été la défini­tion de Stanis­las Waw­rinka.

au boulot !!

au boulot !!

Stan a bien été Top 10, mais est en­suite re­des­cendu vers la 20e place.
Mais ce qui est im­por­tant, c’est qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour y ar­riv­er. La où cer­tains pro­fitent de leur Twitt­er pour par­tag­er leurs gras repas (hein Be­noit!?), lui n’hésite pas à montr­er ses en­traî­ne­ments physiques. Il a bossé comme un fou, il a même viré sa femme pour y ar­riv­er.

Feder­er, Djokovic et Nadal ne doivent qu’à eux-même d’être arrivé aussi haut. Ils se sont donnés les moyens.

Fin­ale­ment Waw­rinka ne doit ce trophée qu’à lui-même. Il a bossé son physique, bossé son coup droit, bossé son ment­al. Il a su choisir l’entraîneur qu’il lui fal­lait et il a su trouv­er l’équilib­re.
Tout le monde se souvient de son match de folie (perdu) con­tre Djokovic il y a 12 mois.
De­puis, il af­fiche claire­ment sur son bras sa nouvel­le philosop­hie : « Ever tried. Ever failed. No matt­er. Try again. Fail again. Fail bet­t­er. »
De­puis il s’est of­fert les ser­vices de Mag­nus Nor­man.
De­puis il a joué et gagné le match de l’année 2013 con­tre Gas­quet à Roland-Garros.
De­puis il est allé en demi-finales à l’US Open et au Mast­ers.
De­puis il est de nouveau Top 10.

Aujourd’hui Stanis­las Waw­rinka s’est donné les moyens. Il a forcé son de­stin : il entre dans l’his­toire de son sport et de son pays.
Aujourd’hui Top 3, il offre un nouvel es­poir à tous les joueurs de l’ATP et tous les spec­tateurs. L’es­poir d’un re­nouveau et d’un nouvel intérêt, pour peu que les aut­res pre­nnent ex­em­ple sur lui.
La vic­toire est pos­sible, faut-il en­core aller la cherch­er.

Un petit mot sur l’his­toire de la bles­sure de Rafa : cela fait par­tie du sport.
De plus, l’in­connue était de savoir comme Stan al­lait ab­ord­er ce match, tout le monde pen­sant qu’il aurait la pétoche.
Ben on a vu, il a été énorme et a joué le feu jusqu’à la sor­tie de son ad­versaire.

RYSC

Quel bazar ce tour­noi au final. Nous ar­rivons avec des scores mauvais au RYSC. Pour vous donn­er une idée, sur les 31 con­cur­rents la moyen­ne des bons pro­nos est de … 3,1 /16 !
Deux nouvel­les règles per­met­taient d’aug­ment­er son total de point : ce fut un échec total.

Isner et del Potro n’ont rien rap­porté.

Il est assez in­croy­able de noter par con­tre qu’Alexis avait misé sur la vic­toire fin­ale de Waw­rinka… même si cela sera son seul bon prono avec celui de Nis­hikori.

Le 100%

  1. Nadal Fin­ale
  2. Djokovic Quart
  3. Ferr­er Quart
  4. Mur­ray Quart
  5. del Potro 2rd
  6. Feder­er Demi
  7. Be­rdych Demi
  8. Waw­rinka Vic­toire
  9. Gas­quet 3rd
  10. Tson­ga 4rd
  11. Raonic 3rd
  12. Haas 1rd
  13. Isner 1rd
  14. Youzhny 2rd
  15. Fog­nini 4rd
  16. Nis­hikori 4rd

Waw­rinka re­mpor­te seule­ment 124 jeux dans le tour­noi : Golubev ayant rapide­ment ab­an­donné et Pos­pisil était tout simple­ment for­fait.

Co­upeurs de têtes

Bautista-Agut, Mayer : 2 points
Garcia-Lopez, Quer­rey, Klizan, Young, Is­tomin, Gabachvili, Dzum­hur : 1 point

ils auraient pu per­mettre de faire la différence mais non.
Hewitt, grand favori des 15-lovers a fait choux blanc, tout comme Dol­gopolov, Davyden­ko, Tomic, Kar­lovic et Man­narino.

Résul­tats

L’année com­m­ence par un vain­queur sur la ques­tion bonus !!
Skvo et ses 140 jeux ont eu raison de Vinz et ses 153. Notre champ­ion con­fir­me sa place de numéro 3 en 2013 et se qualifie à nouveau pour le Mast­ers de fin de saison.
Bravo à Vinz qui n’avait fait que l’US Open l’an de­rni­er (avec seule­ment 1 point prono !).

Mais la cham­pion­ne du monde en titre est juste derrière.

En tout cas, ce n’est pas sur ce tour­noi que les écarts seront faits.

Vain­queur : Skvorec­ky – 14 points
Second : Vinz – 14 points
3èmes : Oluive, Syl­vie et An­toine – 12 points
6èmes : Robin et Gêo – 10 points
8èmes : Co­ur­gette, Sam et Fawaz : 8 points
11èmes : Homais, May, De­nD­en, Elmar, Babolat, Coach, Nath et Guil­laume – 6 points
19èmes : Don J, Kaelin, Nico, Mon­tagne et Al­exis – 4 points
24èmes : JoAkim, Lorio, Pat­ricia, Remy et MarieJo – 2 points
29èmes et de­rni­er : El Mos­quito et Pat – 0 point

Clas­se­ment pro­visoire
AO_14

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

175 Responses to A New Hope

  1. MarieJo 30 janvier 2014 at 15:57

    un nouvel article pour discuter boutique 15-love d’ici 5mn, merci de venir nombreux !

  2. Antoine 30 janvier 2014 at 15:59

    Clément a donc pris en simple Richie et Jo, ce qui était attendu, mais a pris Gaël en double avec Bennetteau ce qui l’est beaucoup moins.

    C’est assez étrange: Gaël n’était pas candidat pour jouer en double…et pour cause car c’est probablement le plus mauvais joueur de double qu’il pouvait trouver parmi les licenciés de la FFT en descendant jusqu’au niveau 30/1, ou presque. Dans sa carrière sur 77 matchs de double, il en a perdu 58…Virer Llodra de l’équipe n’était pas une mauvaise idée (j’ai approuvé) mais si c’est pour mettre Gaël à la place, je pense que c’est n’importe quoi…

    Cela étant, Clément a le droit de changer d’avis. J’ose espérer qu’il s’agit d’un leurre. Pourquoi filer direct un point aux australiens ?

    • Skvorecky 30 janvier 2014 at 16:36

      En même temps, le jeudi avant la dernière finale, le double tchèque annoncé était Rosol-Vesely. Souvent, ça ne veut pas dire grand chose.

      Quoique… Ici, Clément a sûrement dans l’idée d’éviter à Tsonga (ou Gasquet) de jouer trois jours de suite. Mon avis: s’il y a 2-0 le vendredi, le double annoncé jouera. S’il y a 1-1, Tsonga sera convoqué le samedi.

    • Patricia 30 janvier 2014 at 19:53

      Il n’y a absolument pas la moindre chance que Gael joue le double. Il sera gardé pour le simple de dimanche du joueur qui aura fait le double aux côtés de Bennet… Plus probablement Richard.

  3. Mathias 30 janvier 2014 at 16:46

    Les explications sans surprise de Fed sur sa présence en Serbie.
    Il y apparait notamment que l’option était plus qu’ouverte vu que c’est pour cela qu’il avait choisi de rentrer en Suisse (plustòt que s’arrêter à Dubai pour s’entraîner).
    Ensuite, comme il se sentait bien physiquement et que Stan avait gagné… hop qui voilà!

    http://www.24heures.ch/sports/actu/federer-j-toujours-garde-porte-entrouverte/story/17028682

  4. MarieJo 30 janvier 2014 at 20:27

    tiens roger qui fait un peu de comm sur le djoker !
    au passage il file un coup de coude à stan dans le pif… vraiment roger, t’es rancunier lol
    conf de coupe davis ! hop suisse !

    http://www.youtube.com/watch?v=PaYbS92vVYQ&list=UUIol7L4mws6KXFCFLbwaR4w&feature=c4-overview

    allez je l’avoue, cette année je suis pour les suisses… vamos suiza !

    • Kaelin 31 janvier 2014 at 00:42

      pas mal la conférence je kiffe ! ça fait quand même plaisir de les voir côte à côte. Stan toujours aussi calme. J’adore ce sportif.

  5. La courgette masquée 31 janvier 2014 at 10:15

    Je réagis à retardement, mais je suis évidemment plus que ravie de la victoire de Stan à l’OA. Quelle brute! Et quelle puissance de feu en 2 coups de raquette! ça m’a bien changée des rallyes de 60 coups de Tic & Tac. Je dois aussi avouer que ne m’y attendais pas du tout, mon cerveau ayant été conditionné par l’allégorie du cygne noir et de la dinde de Thanksgiving (c’est bien ça Coach ?). Bref, ça fait du changement, et c’est tant mieux pour le tennis.

    Sinon, très contente que Roger se bouge les fesses pour la Coupe Davis, même si je trouve son comportement un brin opportuniste. « Ah Stan a gagné l’OA ? Mais ce n’est plus un loser alors ? C’est bon pour la Coupe Davis ça ! ». En même temps, le point positif de cet opportunisme, c’est que si Roger y va, c’est qu’il pense qu’ils peuvent ramener le saladier…

    Enfin, je tiens à remercier Rémy pour la mise à jour du RYSC et pour son brillant reportage animalier sur Stanimal que j’ai trouvé très juste. En ce qui concerne mon RYSC, 8 points c’est pas si mal pour une presque première participation! Voilà, merci beaucoup Rémy!

    • Coach Kevinovitch 31 janvier 2014 at 19:22

      Tu as bien révisé tes leçons, jeune courgette. Maintenant, il s’agirait de réagir à temps. :)

      Encore un effort! :mrgreen:

  6. Geô 31 janvier 2014 at 10:23

    La Coupe Davis pourrait bien être passionnante cette année… et déchirante.

    C’est le bon moment pour La France. Un Tsonga toujours solide, un Gasquet plus couillu, un Monfils en reconquête, un Simon redoutable porteur d’eau (ou coupeur d’orange, c’est selon), une flopée d’équipes de double (sans Gaël hein, qui peut croire qu’il va le jouer ?) Une nation qui ne décrochera pas la timbale individuellement, mais qui a tout pour aller chercher collectivement ce grand titre qui lui manque.

    C’est le bon moment pour la Suisse. Wawrinka au top, Federer sur le retour mais toujours aérien. Lui a empilé les trophées majeurs pendant dix ans, mais peut-être a-t-il besoin désormais de se reposer sur plus jeune pour aller chercher collectivement ce grand titre qui lui manque.

    Deux ambitions, nobles et légitimes, qui pourraient se heurter lors du choc final, la dernière chance, le crépuscule divin.

    • Patricia 31 janvier 2014 at 10:35

      Pour Gaël en double, je me suis posé la question d’une expérience complétement dingue, genre « sacrifions volontairement le double pour tester la configuration multi-joueurs pour le simple » avec un chouia d’enjeu… mais non, j’ai du mal à croire une telle tarpishitude chez Clément.

      Ah. Et sinon, Richard va détruire Kyrgios.

    • Geô 31 janvier 2014 at 10:44

      Question pratique. Monfils, qui est sur la feuille de match, doit-il obligatoirement jouer le vendredi (ce qui n’est donc pas le cas) ou le samedi pour pouvoir être aligné le dimanche?

      • Colin 31 janvier 2014 at 15:15

        Ben non… On aligne qui on veut le dimanche.

      • Geô 1 février 2014 at 12:47

        Il me semblait bien mais quelques commentaires chantournés ont instillé le doute dans mon esprit.

    • Don J 31 janvier 2014 at 10:54

      excellent « Simon redoutable porteur d’eau et coupeur d’orange »
      ils doivent se pisser dessus les autres en face ! (de peur bien sûr…) :-D

      • Kaelin 31 janvier 2014 at 11:00

        espérons qu’il ne se fasse pas un torticolis en coupant les oranges ! ou une tendinite en portant les bouteilles d’eau :D

  7. Patricia 31 janvier 2014 at 10:32

    C’est pas mimi ? : https://twitter.com/jimchardy/status/428974546411347968/photo/1

    En cas de finale France/Suisse, faudrait quand même être gourmands (ou totalement indifférents aux joueurs français) pour souhaiter une cerise sur une Forêt Noire de Palmarès croulant sous la crème riche plutôt qu’une nourriture salvatoire à des miséreux. Roger et Stan n’ont qu’à rempiler (je vais soutenir Tsonga contre Fed, moi ? O my god, ça va faire bizarre. Heureusement que je m’y prends à l’avance pour ma préparation psychologique. Bon en fait ça me fera bizarre pour tout le monde sauf Richard)

    • Remy 31 janvier 2014 at 10:54

      A croire que je suis totalement indifférent aux joueurs français …

    • Geô 31 janvier 2014 at 11:12

      France/Suisse, difficile de trancher. Les Bleus de cette année valent largement ceux de 1996. Tsonga est au coude-à-coude avec Pioline en termes de résultats tandis que Gasquet, Monfils et Simon sont tous au-dessus de Boetsch.

      Considérons maintenant le palmarès de la Coupe Davis. France : 9, Suisse : 0. Federer et Wawrinka « méritent » sans doute d’ouvrir le compteur helvète, en sachant que de toute façon le plus méritant n’est pas celui qui ne fait que perdre ou celui qui n’a jamais gagné, mais le meilleur.

    • Babolat 1 février 2014 at 12:21

      La France a déjà gagné la Coupe. La Suisse, non. Je soutiendrai l’équipe de Suisse A contre l’équipe de Suisse B. ^^

  8. Ronald 31 janvier 2014 at 11:13

    Bon nous pour la Coupe Davis on a dégotté le carnet de bord de notre capitaine :
    http://www.doublefaute.fr/les-carnets-de-nono-episode-1/

    Bon courage pour la résolution des pbs techniques, j’ai cru voir une proposition de mettre une chat box pour commenter les matchs et laisser les commentaires pour des avis + détaillés, ça me semble une bonne idée (je participe peu mais je lis régulièrement les commentaires des articles et j’avoue que parfois les bonnes analyses sont noyées dans un flot de livescoring… :))

  9. MarieJo 31 janvier 2014 at 15:09

    pas de mauvaises surprises pour richard qui aurait pu perdre le premier set au tie break, heureusement que kyrgios est encore un peu mal dégrossi même s’il envoi des beaux parpaings des 2 côtés, et qu’il sert de super patates aux service…

    là à 2 sets zéro, il accumule les fautes plus rapidement qu’au premier set…
    il suffit que je dise ça pour le voir faire un service volée des plus académique.
    break d’entrée, l’australien a du mal a trouver un 2è souffle, il semble vraiment à la peine dans les échanges et il veut finir le point trop vite…

    • Patricia 31 janvier 2014 at 16:45

      Pas pu suivre hélas, Kyrgios est certes un gros frappeur, mais vu le score Richard l’a démonté… J’aime bien la photo avec la grimace teigneuse : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Gasquet-lance-les-bleus/436937

    • Antoine 1 février 2014 at 15:02

      Kyrgios a eu sa chance dans le premier set mais Richie est demeuré très serein bien qu’étant mené 3-1 et a gagné les 6 points suivants. Après, c’était facile vu la différence de niveau dans l’absolu et le fait que l’australien ne sait pas jouer sur terre battue.

      Cela étant, pour un type qui est 300ème ou quelque chose comme cela, je l’ai trouvé pas mauvais.

  10. MarieJo 31 janvier 2014 at 15:17

    quelqu’un suit roger sur un stream ? je n’ose pas de peur de lui porter la poisse ;)

    • Remy 31 janvier 2014 at 15:31

      yep
      surface rapide et gros cogneur donc c’est dangereux quand le serbe est en réussite.
      Roger revient de 2-5 pour remporter la seconde manche.
      6-4, 7-5

      Match de coupe davis où Fedou fait plus de fautes que d’hab.
      Mais ça devrait aller.

      • Mathias 31 janvier 2014 at 15:32

        Je confirme a 100% le bref match calling de Remy

      • Remy 31 janvier 2014 at 15:35

        hop break d’entrée.
        Ca fait 6-0 et bientot 7.

  11. Elmar 31 janvier 2014 at 15:34

    Roger revenu d’outre-tombe dans le second finit par s’imposer dans ce set.

    Et une défaite qui va faire bien mal à Goffin. Après avoir effacè un break de retard dans le dernier set, il se procure 2 balles dr match pour finir par perdre 12-10. Le tennis est cruel.

    • MarieJo 31 janvier 2014 at 15:46

      il a eu balles 5 de match… défaite douleureuse encore une fois, il devrait allez voir stan pour son « fail better »… et en tirer le positif !

      • Mathias 31 janvier 2014 at 16:30

        2-0 pour le Kazakstan
        Cela sent le 1/4 à la maison pour les Suisses

  12. Sylvie 31 janvier 2014 at 17:12

    C’est quand on suit un tournoi sur France TV qu’on se met à regretter Eurosport…

    • Geô 31 janvier 2014 at 17:27

      « J’aurais aimé naître anglais. » Eric Cantona

  13. Patricia 31 janvier 2014 at 19:40

    Arnaud Clément épouvantable bluffeur :

    [Comment allez-vous choisir les titulaires en double demain ?
    Il y a plein de critères qui peuvent rentrer en compte. Cela peut être la vision du week-end dans sa globalité, la volonté de lancer un nouveau double... Dans tous les choix qui s'offrent à moi ce soir, je n'en vois aucun de mauvais. Je vais désormais faire un petit point avec les gars car je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec eux depuis la fin des simples. Mais l'option que Jo joue en double avec Bennet' est possible, que Richard joue avec Bennet' l'est également, que Jo joue avec Richard aussi... Aucun des deux n'est entamé et ils ont tout deux montré de belles choses en simple. A l'issue de cette première journée, aucune option n'a donc été éliminée. ]

    Il avait peur de citer Monfils en pouffant…

    Personnellement, j’aimerais qu’il teste Tsonga/Bennet… mais si jamais ça passait pas, en mettant Monfils contre Hewitt, ça pousse Jo à jouer 3 jours de suite. Probablement Richard en simple et Monfils réservé « au cas où » en 5è set si Clément teste cette paire…
    Gasquet/Tsonga j’y crois pas trop, 3 jours de suite sur terre, ils vont préférer économiser un peu.

    La sélection la plus « collaborative » serait Richard/Bennet, Monfils pour le duel contre Hewitt si nécessaire, et Jo en dernière cartouche : aucun ne joue 3 jours, Gael a plus de chances de jouer qu’en doublure pour un éventuel 5è match.

  14. Patricia 31 janvier 2014 at 19:57

    Autres résultats : je vois que Stan a ramé contre Lajovic, étonnant… Il doit être cuit émotionnellement, parce que si je me remémore la fessée contre Stepanek, c’était pas du très lourd… Step battu par Haase, heureusement que Berdych joue…

    Les Kazhaks sont souvent des plaies en Coupe Davis, pauvre Goffin !

    Kohli a écrasé Bautista Agut, assez surprenant… Haas ne joue pas le simple (en tous cas le vendredi), c’est Mayer qui s’y colle contre Lopez.

    Je suis surprise qu’un jeune comme Raonic ne joue pas (il n’était pas blessé en théorie, au contraire de Pospisil… ils vont se faire sortir par les japonais, avec Dancevic comme N°1.

    Je suis curieuse de voir ce que va donner Young contre Murray…. Sélection assez culottée de Courier vu le passif. Pas de bol ce forfait d’Isner !

    Monaco contre Fognini, je me demande si l’italien est plus concerné qu’en GC ?

    • Sylvie 31 janvier 2014 at 21:19

      Je crois que Stan est rincé, physiquement et mentalement mais il a su gagner c’est l’essentiel. J’ai vu la fin du 4e et il a eu de la chance que Lajovic tremble un peu sur les deux balles de set et loupe son smatch pour finir car je sentais mal Stan sur un 5e. En plus il semblait souffrir d’une main.

    • Patricia 1 février 2014 at 00:34

      Ah, et apparemment, Raonic s’est blessé à la cheville… pas de bol pour les Canadiens, décidemment !

  15. Don J 31 janvier 2014 at 22:41

    N’empêche qu’elle est bien sympa l’ambiance au Vendéspace et le bruit des balles en indoor est délicieuse, ça donnait vraiment l’impression que Tsonga est une véritable brute. Il a fini par casser sur une merveille de parpaing de CD, pendant le tie-break, ce qui lui a coûté le point, mais ne l’a pas décontenancé, au contraire, il était tout sourire, un sourire qui aurait pu vouloir dire « ah désolé mon pote, tu sais comme je suis une putain de masse, j’ai pas pu contrôler là… »

  16. Don J 31 janvier 2014 at 23:16

    Autrement Kyrgios s’est fait défoncer (comme annoncé par Patricia) physiquement… par Gasquet (si si ^^)

    à tel point que Richard m’a donné l’impression d’être une bête physique cet aprem, avec un coffre d’enfer, ne faiblissant jamais (oui, je parle toujours de Richard G).
    c’est là qu’on voit comment un top player est bien mieux préparé physiquement.
    c’est à cause de ce manque de caisse qu’on a pas de mec en dessous 26 ans dans le top10 ? me demandais, y’en a d’autres des sports comme ça, où la maturité physique empêche les jeunots de 20 piges de percer ?
    et au final c’est quoi l’intervalle d’age de l’optimum physique pour un homme ? parce-que moi je suis resté sur LA référence : Saint Seiya, où Scion (le grand pope quand même, qui comme chacun sait, n’est donc pas le premier chevalier de bronze venu, et qui en tant que pas tel, fait autorité et référence absolue dans tout le sanctuaire, excusez moi du peu quoi !) déclare « un chevalier est au summum de sa force physique et de sa beauté à 18 ans ». C’est entre le moment où y’en a un qui balance « brûle mon cosmos, jusqu’à ton paroxysme, pour la gloire et le salut d’Athéna » et celui où un autre (ou p’tet bien le même d’ailleurs, je sais pu) explique « un même attaque ne marche pas deux fois sur un chevalier », pour ceux qui seraient paumés.

    conclusion : allez bosser votre foncier les petits jeunes, avant de vous entraîner au smatch retourné de Monfils, non mais !

    • Patricia 1 février 2014 at 00:32

      Le truc, c’est pas seulement le physique (même si ayant vu les difficultés de Kyrgios à l’AO sur ce plan, je savais qu’il n’avait pas les moyens de passer Richard en 3 sets gagnants) : c’est les ressources tennistiques pour amener à faire bosser un panzer à 3 touches jusqu’à la rupture. Richard n’a pas la défense des tout meilleurs, mais il défend mieux que Tsonga, Stan, Berdych, del Po…. tout en ayant une très grande palette technique.
      Ca c’est pas trop vu en début d’année avec la blessure, mais il a fait une grosse préparation, il sera encore plus fort physiquement que l’an passé, et son coup droit est meilleur. Donc, voilà, Kyrgios est doué, mais c’est encore trop jeune et trop fruste pour un moment.

      Même dans deux ou trois ans, même en bossant beaucoup, Kyrgios n’aura pas la caisse des + de 25 ans du top actuel… Même ceux qui « n’optimisent » pas leur préparation. Dimitrov n’a pas encore leur caisse, encore deux ans à trimer je dirais. En plus Kyrgios est grand (1.93), il bascule dans la tranche des gars qui ne peuvent pas être au top du déplacement.

  17. Patricia 1 février 2014 at 13:31

    Wow, Clément m’épate, il a choisi l’innovation (et le risque) à l’économie en titularisant Richard et Jo pour le double, à la tchèque !
    Il a dû leur dire que le meilleur moyen de s’économiser, c’était de prendre les 3 points d’un coup…
    Faut dire que la stratégie multi joueurs pour le simple avait un coup dans l’aile, Gael ayant trouvé le moyen de se cogner la main cette semaine… Richard se cognera le simple en plus s’ils perdent le double, Jo aussi s’ils perdent les deux, ils vont mettre le paquet !

    Kaelin devait aller sur place, ça va nous faire un petit compte rendu sympa s’il a dégotté un billet…

    • Kaelin 1 février 2014 at 15:38

      En fait je voulais y aller avec 2 potes d’Angers comme c’était pas loin mais les places sont partis en quelques heures, donc je n’y vais pas … dommage.

  18. Patricia 1 février 2014 at 13:39

    Derniers résultats de la nuit : Young s’est fait défoncer par Murray sur une surface qui ne lui convenait pas du tout (choisi pour Isner) : Terre battue. En plus il faisait très froid. Pis, Querrey s’est fait battre par Ward ! Les Bryan ont intérêt à assurer, parce que ça sent mauvais pour eux…

    • Antoine 1 février 2014 at 14:55

      C’est cuit pour les ricains. Fallait pas paumer contre Ward.

  19. Antoine 1 février 2014 at 14:54

    Jo et Richie sont absolument nuls et perdent le premier set 7-5 après avoir mené 3-0 service à suivre, puis après avoir refait le break à 4-4 et donc servi pour le set..4 breaks à 3 pour les australiens…

    • Antoine 1 février 2014 at 15:08

      Encore un break de part et d’autre, les australiens puis les français et cela fait 2-2. C’est vraiment insupportable cette incapacité à tenir ses jeux de service.

      • Antoine 1 février 2014 at 15:14

        C’est dingue…Jo vient encore de perdre son service et les australiens mènent maintetant 4-2…Jo et Richie ont perdu 6 fois leur service en un set et demi. Ils sont nuls, mais nuls…

        Libérez Llodra !

  20. Babolat 1 février 2014 at 15:15

    Ça passe sur quelle chaîne ? Comme vous le savez peut-être, je n’habite pas dans l’hexagone et j’ai trouvé des streams France 2 et France 3 mais je me tape le tiercé. Si vous avez un lien pour le double, je prends. Tous ceux que j’ai trouvés figent horriblement. Impossible de suivre. Merci d’avance aux bonnes âmes charitables.

    • Antoine 1 février 2014 at 15:19

      sportlemon.tv marche chez moi

      • Babolat 1 février 2014 at 15:33

        En effet, je m’acharnais sur Livescorehunter. Merci.

    • Don J 1 février 2014 at 18:02

      toutes les rencontres sont sur France 4, c’est pour ça.

  21. Patricia 1 février 2014 at 15:18

    http://live.drakulastream.eu/static/popups/19812104841820.html

    En même temps c’est assez douloureux, comme dit Antoine….

    • Babolat 1 février 2014 at 15:33

      Merci bien. ^^

  22. Antoine 1 février 2014 at 15:24

    Debreak des franchies…Sur un très bon jeu de retour cette fois…

  23. Patricia 1 février 2014 at 15:24

    Je crois que le pire n’est même pas la médiocrité : c’est la laideur de leur jeu, même quand ils gagnent le point c’est moche à un point stupéfiant !
    Bon, Richard a tenu son service et ils ont miraculeusement breaké ensuite, une demi tonne de cierges fera peut être l’affaire.

  24. Patricia 1 février 2014 at 15:32

    ah lala. On ne peut pas leur reprocher de ne pas s’accrocher aux branches, Jo et Richard… Mais après ça, faut les attacher sur un fauteuil avec le matos d’Orange mécanique et les obliger à visionner des heures sur le jeu de double.
    Faut retenir le positif : l’électrochoc.

  25. Antoine 1 février 2014 at 15:32

    Jeu Australie 6-5. Menés 5-2, ils sont donc revenus à 5-5 Jo et Richie. Jo, Richie et Guccione sont très mauvais. Il n’y a que Hewitt qui joue correctement.

    • Patricia 1 février 2014 at 15:41

      Ha, je m’inscris en faux et nuance : Jo oscille entre exécrable et mauvais, Richard entre très mauvais et médiocre, Guccione entre mauvais et honnête et Hewitt est bon.

      • Antoine 1 février 2014 at 15:46

        hi, hi, hi…C’est très juste tout cela bien !!

        Je crois que Clément a trouvé l’équipe A ! Bon, on s’en fout un peu de ce point de double mais quand même…

  26. Patricia 1 février 2014 at 15:43

    haha, heureusement j’ai pas fait dans la camelote pour mes cierges : bénis directement par Monseigneur l’Evêque de Fourvière, à moins c’était mort.

  27. Antoine 1 février 2014 at 15:44

    Bon, un set partout….Pas brillant mais cela vaut toujours mieux que deux sets à zéro. Ils appliquent désormais une seule stratégie: tout jouer sur Guccione. Pas la plus mauvaise mais j’en ai ma claque..

  28. Patricia 1 février 2014 at 15:45

    Mais l’écart avec le double de Stepanek et Berdych en finale l’an passé est monstrueux. C’est vraiment un autre jeu, service, retour, volée, parce que Jo et Richard sont vraiment bien en simple en ce moment….

  29. Kaelin 1 février 2014 at 15:45

    nom de Dieu mais Riton est pire qu’un chewing gum, il est partout !!

  30. Geô 1 février 2014 at 15:50

    En direct sur le Pluzz TV France 4 d’internet. Quelqu’un connaît-il le ratio temps de jeu / temps de commentaires?

    Officiel. En cas de victoire de l’équipe de double bleu pâle, Benneteau jouera le match qui ne sert à rien, Monfils celui pour du beurre (et si c’était lui qui aurait dû être aligné aujourd’hui?

  31. Patricia 1 février 2014 at 15:54

    Wow, richard vient d’avoir un BON passage qui permet le break ! Service à suivre pour lui.

    • Patricia 1 février 2014 at 15:58

      Clément devrait rappeler au changement de côté qu’il y a un coup qui s’appelle le lob et qui n’est pas interdit par les règles du double.

  32. Kaelin 1 février 2014 at 16:02

    le revers de Tsonga est quand même d’une rare horreur niveau gestuelle

  33. Patricia 1 février 2014 at 16:05

    Et maintenant, un BON jeu de service de Jo ! pôpopo, on nous gâte !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis