Connu depuis quelques années en tant que posteur régulier du site, je me lance cette fois dans le grand bain avec cette présentation des deuxièmes tours de l’US Open ! Je ferai cela de façon assez succincte mais concise pour commencer.
Les premiers tours nous ont déjà offert quelques surprises sur le dur américain de Flushing Meadows au grand dam de nombreux 15lovers qui croyaient sauver les meubles dans ce dernier grand rendez-vous du RYSK.
On peut déjà noter un nombre conséquents de matchs à suspense en cinq sets.
Parmi ceux-là on peut retenir Baby Fed, qui est peut-être finalement plus un baby qu’un GOAT en puissance, puisqu’il perd d’entrée contre Joao Sousa. Chardy est également passé au couteau contre Stakhovsky en expliquant en conférence de presse qu’il avait eu de la chance d’affronter un volleyeur car cela lui évitait des échanges éreintants du fond du court. Un autre français, Guillaume Rufin, dit « La Rufe » (il faudra qu’on m’explique un jour cette tradition des surnoms des tennismen français, on va quand même pas appeler Kenny « La Scheppe » ou Stéphane « La Robe » non ! ), est passé au forcing contre un adversaire de classement équivalent, le jeune et grand germain Jan Lennard Struff. La Rufe versus la Struff, c’est beau et ça fait 6-1 dans le cinquième set pour le français. L’israélien au beau revers à une main mais manquant de puissance Dudi Sela n’est pas en reste dans les matches à suspense puisqu’il l’emporte lui aussi en cinq sets contre le prometteur Kuznetsov qui je pense avait plus la faveur de nos pronostics. Tomic passe tout près de la correction mais s’impose tout de même contre Ramos. Gulbis s’incline contre celui qu’il voit désormais vainqueur du tournoi : l’obscur Haider-Maurer dont je serai bien incapable de donner l’âge ni quoi que ce soit d’autres d’ailleurs. Enfin, Dutra Silva s’impose dans un match au couteau contre la révélation de Montréal Vasek Pospisil qui aura eu la bagatelle de 7 balles de matchs, terminé 7-6(10) au cinquième set. Pour finir on peut rappeler l’élimination toujours en cinq sets de Verdasco contre Dodig où le croate à la posture si particulière prouve qu’il est désormais un redoutable coupeur de tête.
Les favoris du tournois sont passés tranquillement, comme on s’y attendait.
Djokovic passe en 3 sets très facile contre un adversaire pas si simple que cela pourtant, Ricardas Berankis. Score classique du serbe en début de Grand chelem : 6-1 6-2 6-2.
Federer passe Zemlja en se faisant une petite frayeur au troisième set. Il conclue cependant sans difficulté avec notamment de magnifiques volées et une bonne première balle. Son ancienne raquette lui réussit mieux. Score : 6-3 6-2 7-5.
Enfin, Nadal passe Harrison avec une rage qui m’aura marqué ainsi que Conchita. Quelle démence chez Nadal. Harrison pourtant à l’aise sur dur et chez lui n’a pas tenu longtemps et s’incline 6-4 6-2 6-2.
Murray est évidemment le dernier des favoris de cette quinzaine mais à l’heure où j’écris, il n’a toujours pas joué son premier match à cause de la pluie. Je vois cependant mal Llodra l’embêter beaucoup avec son jeu de gaucher à l’ancienne. Reste que ça peut être un match sympa.
Les autres résultats du premiers tours que l’on peut retenir sont ensuite en vrac :
Haas qui passe un PHM complètement dépassé et à côté de son tennis. Je crois de moins en moins, malgré son énorme come back de blessures en 2012, à un retour au plus haut niveau de l’alsacien.
Young qui inflige une correction qui nous aura tous surpris à Klizan, le jeune slovaque prometteur puisque déjà 40e mondial. Le score, improbable puisqu’on a plutôt l’habitude de voir Young se le faire infliger plutôt que l’inverse : 6-1 6-0 6-1. Le Slovaque est-il blessé ?
Istomin passe Almagro en 4 sets. Bon ce n’est pas une énorme surprise mais Istomin nous fait décidément une sacrée saison tout au contraire d’Almagro qui en dehors de la terre battue et malgré son classement, ne semble plus faire peur à grand monde.
C’est en effet la honte pour le sosie de Cyril Hanouna puisque même ce bon vieux Tipsarevic a gagné son match … Bon il bat Cuevas et sur abandon mais enfin, rappelons que c’est presque une perf pour lui ces derniers temps.
Mannarino confirme tranquillement son nouveau statut de top 60-70, lui qui a longtemps stagné plus bas dans le classement, en effectuant une petite perf, il bat Zeballos en 4 sets.
Monfils atomise Ungur qui n’était cependant pas un adversaire crédible si l’on n’en croit les stats et même Monfils qui s’est permis de chambrer le faible niveau de son adversaire en conférence de presse. Ne tirons donc pas de conclusions hâtives sur le niveau de Monfils qui, on le rappelle, est censé être blessé aux abdominaux après son abandon en finale de Winston Salem contre Melzer.
Le britannique Evans bat également Nishikori, réalisant ainsi une grosse perf mais qui laisse soupçonner un problème mental ou physique du japonais tant le résultat et le score sont surprenants.
Janowicz a aussi beaucoup déçu (défaite contre Gonzalez) mais il est blessé donc je ne m’attarde pas sur son cas.
Abordons désormais les deuxièmes tours à venir. Les matchs à ne pas rater selon moi sont les suivants (je précise que j’écris mercredi soir et que de nombreux matchs étant interrompus par la pluie, il me manque plusieurs deuxièmes tours que je ne pourrai annoncer) :
- Donald Young – Florian Mayer : Young va-t-il confirmer ce résultat surprenant du premier tour où il atomise Klizan ? Ce match sera intéressant pour cela, d’autant plus que l’allemand, solide top 50 et toujours dangereux avec son jeu atypique, notamment sur dur, est un bon étalon pour se rendre compte du réel niveau de l’ex meilleur espoir du tennis américain.
- Benneteau – Chardy : Non pas parce que c’est un match franco-français, mais parce que la fougue de Chardy sur dur alors même qu’il vient d’éliminer un adversaire solide (le serveur-volleyeur Stakhovsky) sera intéressante dans sa confrontation au jeu de Julien Benneteau, beaucoup plus contreur et sans réels points faibles (ni points forts). Attention à Benneteau qui est favori sur ce match mais qui devra se méfier d’un Chardy qui, lorsque son jeu d’attaque de fond de court est en place, ne laisse parfois pas beaucoup de marge à son adversaire. C’est pas del Potro qui dira le contraire. Avantage Benneteau tout de même.
- Rufin – Tursunov : La Rufe tombe dès le deuxième tour contre le frappeur russe en forme du moment : Dmitry Tursunov. Les connaisseurs de la petite balle jaune savent que ce joueur est tout sauf un cadeau et est sur une très bonne dynamique puisque c’est lui qui sort d’un quart de finale à Cincinnati où il élimine Klizan, Blake et surtout Ferrer pour s’incliner seulement en 3 sets contre del Potro. Le Russe au caractère difficile mais à la frappe pure, titulaires de 7 titres ATP, partira favori et ne fera probablement pas dans la dentelle. Rufin, qui a déjà fait honneur à sa wildcard en battant Struff au premier tour, n’aura cependant rien à perdre et devrait tenter le tout pour le tout. Lui qui est entré lentement mais sûrement dans le top 100 aura un coup à jouer en tant qu’outsider. Avantage tout de même Tursunov.
- Ferrer – Bautista Agut : match intéressant car Bautista Agut fait une excellente saison (on se souvient notamment de sa finale à Chennai au mois de janvier). Il a facilement éliminé Bellucci au premier tour, et sa confrontation contre le roc, l’éternel numéro 2 national mais quel numéro 2, David Ferrer, sera en cela intéressante. Pas sûr que le plus jeune des deux prenne une raclée. Avantage Ferrer évidemment mais un match dont on pourra tirer des infos intéressantes, notamment concernant Bautista.
- Federer – Berlocq : bon Berlocq n’est pas le plus grand adversaire qui soit mais la manière dont Roger doit gagner ce match sera intéressante. Ses grosses faiblesses en retour vont-elles être en parties corrigées ? Son coup droit va t-il retrouver de sa superbe ? Bref comme tout match de Roger, tout sera décortiqué sur ce match, espérons que le Suisse nous montre de des choses prometteuses pour la suite de la quinzaine. On en reparlera de toute façon car on est sur 15love !
- Isner – Monfils : bon forcément, la Monf’ n’est pas favori sur ce match d’autant plus que le canonnier américain est très en forme. De plus, Gaël est blessé mais… avec la Monf’Mut, tout est possible, tout est réalisable, et que ces facteurs entrent finalement peu en compte avec un spécimen pareil. Gaël dit qu’il n’aime pas jouer ce type de jeu mais qu’il aime le joueur et l’ambiance. J’ai également lu que s’il se présentait sur le terrain contre Isner, c’est qu’il se sentirait à 100% ou presque. Bref, on sait très bien que tout cela c’est du vent et qu’avec la Monf’, l’impensable peut se produire, Berdych ou pas Berdych, Isner ou pas Isner, l’adversaire ne lui fait pas peur. Un match de Monfils, contre Isner, numéro un américain, qui joue devant son public et qui est en forme, ça se regarde de toute façon car l’ambiance sera au rendez-vous. En espérant que ça ne fasse pas flop avec Gaël qui abandonne très vite mais ça peut tout aussi bien faire un match de dingue avec un Monfils qui passe 16-14 au jeu décisif du cinquième set avec une foule électrisée, le Français haranguant la foule pour une standing ovation. Ah il nous manquera quand même celui-là quand il partira. Si si.
- Kohlschreiber – Roger-Vasselin : L’Allemand est toujours agréable à voir évoluer sur dur (et en général d’ailleurs). Roger-Vasselin, avec son jeu académique, propre, plutôt agréable à observer, sans folies mais sans fioritures non plus, peut nous offrir une belle résistance. L’Allemand partira favori car il reste un modèle de solidité redoutable à quasiment trente ans mais ERV pourrait bien l’embêter en lui prenant un set. Le Français va d’ailleurs lui aussi bientôt avoir 30 ans, décidément, ça va faire deux trentenaire de plus dans le Top 100.
- Dodig – Davydenko : Dodig est sur une très bonne dynamique et réalise notamment une bonne tournée américaine : il prend un set à Haas à Washington puis un à del Potro à Montréal. Il vient de plus d’éliminer Verdasco dans un match à suspense et ne sera donc pas un adversaire facile pour le russe stakhanoviste des courts (certains se demandent même ce qu’il fait encore là même si la réponse fait peu de doutes vu le personnage). Je serai tenté de donner Dodig favori pour ce match mais avec Davydenko rien n’est jamais joué d’avance, d’autant que les prizes moneys ont encore augmenté considérablement ce qui ne le laissera pas indifférent lui qui ne joue que pour l’amour du jeu.
- Dolgopolov – Youzhny : Bon finalement ce match se termine à 1h du mat et j’ai le temps d’écrire quelques lignes dessus. C’est simple, Dolgopolov est un de mes joueurs favoris, The Dog est en forme et il veut le faire savoir ! Il n’a de toute façon pas le choix car j’ai parié sur lui en coupeur de tête et il fait une saison qui n’est pas du tout à l’image de son potentiel. Il bat Goffin plus facilement que je ne pensais. Il faut dire qu’il est plutôt en confiance ces derniers jours puisqu’il sort d’une demi-finale à Winston Salem (perdue contre Monfils – un cadeau en passant). Son jeu sur ressort est tout simplement génial à regarder. Contre le froid Dr Youzhny, point de salut s’il veut passer, le russe a beau n’être plus tout jeune, il faut croire que c’est désormais une vertu pour briller sur le circuit aujourd’hui. Couplé à son talent et son magnifique revers à une main, la tâche ne sera pas facile pour l’ukrainien fantasque mais je crois allez lui, allez Dolgo !! Un match à ne pas louper, ça peut être drôle. Et ca va slicer je vous préviens.
- del Potro – Hewitt : à ne pas manquer évidemment ! « Delpo » s’en est sorti contre Garcia-Lopez dans un match à l’ambiance tendue où il fut énervé par l’attitude de l’Espagnol qui appela plusieurs fois le kiné. L’Argentin est bien conscient que tomber sur Hewitt au deuxième tour ne sera pas un tour aisé (comprendre que ce sera une véritable purge) et se méfie de la teigne australienne. On ne saurait lui conseiller le contraire. Avantage La Poutre mais la teigne (ou « le roquet des antipodes », ça marche aussi) donnera tout comme toujours.
- Wawrinka – Karlovic : Wawrinka passe finalement Stepanek en 3 sets, preuve d’un bon niveau de jeu, et s’offre une confrontation contre le géant croate qui a envoyé Blake à la retraite. Etant donné que le Vaudois doit peut être se farcir ensuite Anderson puis Berdych, autant qu’il règle la mire au retour dés ce match. Qui de mieux que Karlovic pour ça ? Match évidemment piège car un Karlovic sur dur et de plus en confiance après un retour de grave méningite vendra cher sa peau et il faudra aller chercher les breaks. Parions tout de même qu’il y aura quelques tie breaks. Il faudra que le suisse ait les nerfs solides.
Désolé pour le manque d’info WTA mais je n’ai pas de temps pour ce sombre tournoi parallèle.
Enjoy !
Tags: US Open 2013
La 3è est la bonne, Richard est d’un pragmatisme bienvenu sur ce match poussif de sa part contre un Robert surmotivé.
41 points chacun dans ce set, 13 W/12 UE pour Richard, 19 W/12 UE pour Robert…. Ce dernier bien meilleur au filet.
Ah, et 4/5 en BB pour Richard dans le match, 2/9 Robert !
J’oubliais : sur un ace !
En-fin une amortie gagnante de Richard ! Inhabituellement mal inspiré aujourd’hui sur ce coup…
Break, Robert continue à jouer son jeu à plat très agressif mais rate plus.
Mais toujours peu festif côté Richard.
Mon dieu que c’est chiant ! Débreak de Robert… C’est au point que je vais aller manger, là.
Richard a gagné en 3 sets. 14 W en coup droit pour 4 en revers, c’est dire s’il était inspiré… Apparemment mieux dans ce 3è set, que j’ai globalement zappé vu qu’il s’augurait du même tonneau que l’interminable 2è. Bon, faut positiver, heu, il a pu se régler en frappant bcp de points ? Il va monter en puissance contre Tursunov ?
Pour l’instant on est plutôt dans la configuration de son AO pâlichon que des étincelles de France et d’Angleterre…
Patricia implacable, roue de coups son adversaire dans le money-time, la messe est dite, les carottes sont précuites, le schtoumpf est dans la salsepareille, c’est beau ce qu’elle nous a fait là, c’est grand, c’est éternel ! Vivement qu’on se régale avec les HL sur youtube !
au rétro-commentaire, Don J, en différé sur 15-lovetennis charnel, merci de nous avoir suivit !
haha tu me fais bien marrer Don J! continue d’arbitrer, un véritable Cédric Mourier!
et break de Mannarino vs Querrey!
Querrey a debreaké mais Mannarino tient le choc, 6-5 service Mannarino
et set Mannarino! (bon je suis loin d’être un fan de l’obscur français mais ça me ferait marrer et ce serait une belle perf qu’il batte Querrey chez lui)
Sans forcer et avec des sauts de concentrations, Fedou se balade contre la breloque
Il a retrouvé un niveau décent qui devrait lui permettre de pas se prendre une trop grande rouste contre Nadal en quarts.
S’il parvient à enchaîner 2 ou 3 bons résultats et à retrouver de la confiance, il pourrait peut-être même taper l’un des 3 gros d’ici la fin de l’année.
il joue très offensif et monte beaucoup au filet
Sympa
A chaque fois que je le vois jouer, je trouve que la breloque n’a pas du tout le physique d’un tennisman. On dirait plutôt un joueur de base-ball.
ah ah les 2 mines en retours.
Très tranquille
Devinette : qui a dit ?
« Ce n’était pas facile. J’avais plus à perdre que lui : ça joue forcément. C’est plus facile de jouer relâché et de faire des points gagnants quand on n’a rien à perdre. Mais j’ai réussi à être le plus régulier, à ne pas faire de fautes et à le faire jouer. Ce n’était pas chose facile sur un petit court comme ça, sans beaucoup de place pour reculer. »
Il n’a quand même pas dit « à ne pas faire de fautes »? 29W/27EU, c’est tes nouveaux standards, Richard ???
Je ne sais pas si je peux te faire confiance Guillaume. Je ne lis pas « ite wase toff aï faoute eulote ».
Sinon, Changeover raconte le match du point de vue de la casquette de Tomic : https://twitter.com/AmyFetherolf/the-changeover
Les photos sont excellentes.
« Je suis content de m’en être sorti, il joue quand même très bien. Physiquement c’était pas facile. J’ai trouvé qu’il a super bien joué. C’est un adversaire difficile à jouer, il n’avait rien à perdre. Franchement, je trouve que j’ai été très solide mentalement parce que j’étais parfois un peu nerveux. J’ai réussi à m’en sortir en trois sets donc voilà c’est cool. [...] Ces petits courts, ça ne me va pas trop. C’était lourd. Le problème c’est que je sue beaucoup donc j’ai été obligé de changer le short au deuxième set… (rires) C’est pas évident mais c’est New York on le sait. Content d’avoir gagné, on verra bien pour la suite. »
Ca correspond pas mal au match que j’ai vu.
J’avais jamais vu jouer Robert mais il a accroché deux ou trois jolis scalps dans ses meilleurs jours.
Mon premier est ce que font bcp d’entre nous lorsqu’on le voit marcher au fond du court.
Mon second est un de mes traits de caractère, notamment sur les points importants.
Mon troisième est ce que je fais de ma carrière.
Mon dernier est la moitié de ce qui n’est pas très volumineux chez moi sur les points importants.
Mon tout est celui que la France attend encore, comme on attend Godot.
Merde, j’avais dit que j’étais loin déjà.
On devrait installer une clôture électrique 1m derrière la ligne de fond de court quand Richie joue… Tu veux pas jouer en avançant ? Bim une décharge à te faire friser les poils du cul ! Peut-être que comme ça, ça rentrera…
Ouais, un truc du genre ça:
http://www.youtube.com/watch?v=crKrGjGpjBw
HAHAHA je ne connaissais pas ! Sûr que ça rentrerait plus vite.
Paisible entrainement pour le Rog’.
Ma narine aura le droit de se faire moucher par le Suisse au prochain tour.
Je suis déjà loin.
Pfiooooou !!!
Tu tiens la forme Elmar
Merde, Karim, Marion se barre. Tu pourras plus te rincer l’oeil, désolé…
Pas le temps de lire ta présentation ce soir Kaelin mais je me rattrape demain sans faute. En tout cas, les photos sont poilantes, j’approuve !
Moi aussi, j’ai pas lu Kaelin. Mais les photos et les légendes sont top.
Je lis ca plus tard…
Tomic fout quoi au juste là?
Haha j’avoue ! et bien il va nous faire une Dimitrov mon vieil Evans!
Ca va lui faire un choc, à Roger, de tomber sur Nadal après son parcours de challenger.
Arrête, il y a quelques semaines, on aurait prié pour qu’il passe un Berlocq. L’Argentin n’a pas de mauvaises stats.
Merci pour le résumé du premier tour et la présentation des enjeux du second. Très complet et plaisant à lire. Les photos sont top et les légendes bien trouvées.
Dans la série, je m’attaque aux futurs cadors du circuit (dixit les 15-loviens) Evans (le joueur pas le fan de Nadal) s’attaque avec succès à Tomic après avoir sorti Dimitrov. A qui le tour ensuite ?
Patricia, j’attends ta réponse à ma charade, ci-dessus. Je te la dédicace.
Edouard Roger-Vasselin – Philipp Kohlschreiber.
Le duel du « beau » jeu compense presque celui du nom le plus moche.
nom le plus moche, nom le plus moche, n’oublie pas Jan Lennard Struff ou Cedrik Marcel Stebe tout de même!
Ouais, je ne vois pas ce que tu trouves de moche à « Roger-Vasselin »
Un de mes collègues ressemble à Sam Querrey. En petit. Le pauvre.
Vous dites si je vous emmerde, hein?
Il prend cher là Davy 1er set Dodig 6/1.
Dodig est réellement surprenant, c’est un joueur dont tout le monde se fout, qui ne paie pas de mine, mais qui est vraiment capable de battre de très bons joueurs avec parfois des scores très secs quand il joue bien. Bon j’avoue que sa posture et se gestuelle me font par contre toujours horreur/rire ^^.
et break Dodig dans le 2ème!
Mannarino fait mieux que résister contre Sam Bovin Querrey
3 balles de 2 sets 0 !
Done !
7-6 7-6
je regarde le match, Mannarino n’est en effet pas ridicule. Un joueur qui manque de puissance mais arrive à trouver un peu de longueur, fait peu de fautes et est gaucher … rien de bien transcendant à regarder mais contre un Querrey pas au top et qui faute, ça peut passer.
Remporter 2 TB contre un si bon serveur et devant un public « hostile » est cependant d’ores et déjà remarquable.
Ma narine osera-t-elle souffler Federer?
ca lui fera un gaucher avant de jouer Nadal …
Dommage pour La Rufe en tout cas, qui si j’en crois le score, n’étais pas ridicule contre la Turse (7-6 1-1), mais a du abandonner en début de 2ème set …
@mariejo, guillaume : merci de m’avoir corrigé sur le fait que j’avais confondu Carreno-Busta et Bautista-Agut lol ! Je venais de m’en rendre compte, j’allais corriger puis finalement j’ai vu que ça avait été fait ..
Ici New York !
Bon vous êtes peut être au dodo ! J’ai pas vu les dernière points ou mannarino breake pour le match… Retransmission coupée ! C’est ca aussi les ricains ! Ça passe sur un autre réseau et paf plus rien ! Même pas une brève et on dit que FTV est parfois nulle mais jamais à ce point la !
Contente pour lui ! J’e l’avait decouvert a… Rennes avec un certain Benoit Paire !
Ils en ont fait du chemin depuis !
Mannarino était déjà trop fébrile ds le minet time… Aujourd’hui il aurait pu dégoupiller ap la perte du 3ème set mais il s’est accroché malgré les jambes lourdes.
Tomber sur FED c’est le cadeau empoisonné !
Il semble retrouver son niveau le bougre ! Il paraît que Berloq à demande des conseils à Delpo et rafa pour jour FED : verdict il s’est poilé en disant que cela lui avait permis de gagner 6 jeux !
Roger lui Il sera fin prêt en 1/4
« le minet time » !!!
Lapsus culte MarieJo !
Bon, sinon j’ai vu les 2ème et 3ème sets du match entre Fed et Breloque. Comme l’indique mon lapsus volontaire, Berlocq ça a été de la breloque donc je ne suis pas sûr que ce soit un match significatif.
Le pourcentage de 1ers service de Fed n’était pas exceptionnel mais ça claquait bien. Depuis 2 matches, il a un taux faramineux de réussite à la volée : autour de 85% de ses volées sont gagnantes.
Il retourne plutôt bien et essaie de se montrer agressif sur ce plan. C’est bon aussi et il a un très bon taux de conversion des balles de break : près de 40%, face certes à 2 joueurs qui ne sont pas des bons serveurs.
Le coup droit claquait bien. Le revers moins bien dans l’échange.
Donc à mon avis, sauf grosse surprise d’un côté ou de l’autre, on ne verra rien de significatif avant la 2ème semaine.
Car quand on voit comment ca défile entre Raonic et Andujar qui est en train d’être réduit en bouillie à grande vitesse, on peut en déduire qu’il y a vraiment un gouffre entre les uns et les autres.
La question principale pour Federer, c’est : sera-t-il au niveau pour les gros matches ? On peut nourrir de solides espoirs vu ce que j’ai lu du match contre Nadal à Cinci.
Question subsidiaire : Isner va-t-il fatiguer Nadal suffisamment pour que Nadal n’impose pas à Fed un combat purement physique ?
Ah j’oubliais ! Mon gros plaisir tennistique de la journée : l’élimination de la tête de noeud prétentieuse par Evans.
Nadal continue de pratiquer ses sciences occultes sur les courts de tennis, Dutra n’a pas mis une balle dans le court. Dodig le tapera au troisième tour.
Gaël qui joue petit bras sur ce Tie-Break du 4ème set, avec une issue en queue de poisson. Big John est allé chercher ses points, et c’est ça que le public américain voulait voir dans ce money time. D’ailleurs, une partie du public encouragait sérieusement Monfils ! grosse communauté française qui a fait le déplacement ? y’avait des tarifs chez Air France ou ce sont les québécquois qui sont venus à vélo ? C’est toi Guillaume qui criait aussi fort ?
Enfin bref, match à grosse ambiance qui aurait mérité une petite rallonge… Dommage que ces 2 là se soient croisés aussi tôt.
Isner est en mission ? Comme Murray à Wimbly ? (comme Simon à Nice ?)
Il semble si serein sur son service, même à 0-40, le mec en face n’a aucune certitude.
autrement j’ai regardé ça http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=K336&oId=I186 par curiosité, y’a du Tie-Break à revendre !
fin des élucubrations nocturnes, je retourne dormir…
Isner à 70% de 1è balle peut être serein… J’ai lu qu’il avait mis 2 aces au TB et ses 2 meilleurs CD de la partie. D’un autre côté Gaël servait ses 1è à 8MPH de moins que les 2nd de Isner. C’est donc une belle résistance de sa part, ça a dû faciliter nettement le boulot à Isner qui n’est pas le meilleur des relanceurs…
23 aces, ça dégage les bronches aussi.
Mannarino, wow !
http://www.slate.fr/life/77014/match-tennis-billie-jean-king-bobby-riggs-truque-paris
J’ai plutôt tendance à croire Billie Jean King, mais ???
J’ai lu aussi sur le même site l’article sur les 40 ans du classement ATP.
A ce propos c’est Nadal qui est actuellement CDMO je pense.
CONCEPT DESIGN MOULE ET OUTILLAGE ?
Centre de Droit Maritime et Océanique ?
Centralized Data Management Office ?
CDMO = Champion Du Monde Officieux
Cf. cet article d’Ulysse de 2010
…Et c’est bien Nadal qui a récupéré le titre de CDMO à Montréal, après l’avoir abandonné à Darcis à Wimbledon (lequel Darcis n’en a pas fait un usage très prolongé!)
Richard qui sue et qui a des courts trop petits :
« Je suis content de m’en être sorti, il joue quand même très bien. Physiquement c’était pas facile. J’ai trouvé qu’il a super bien joué. C’est un adversaire difficile à jouer, il n’avait rien à perdre. Franchement, je trouve que j’ai été très solide mentalement parce que j’étais parfois un peu nerveux. J’ai réussi à m’en sortir en trois sets donc voilà c’est cool. [...] Ces petits courts, ça ne me va pas trop. C’était lourd. Le problème c’est que je sue beaucoup donc j’ai été obligé de changer le short au deuxième set… (rires) C’est pas évident mais c’est New York on le sait. Content d’avoir gagné, on verra bien pour la suite.«
Mine de rien Daniel Evans s’est offert Nishikori et Tomic. Pas mal !
Fort d’un tableau facile, Tipsa regagne un peu.
Prochain adversaire, dont les rumeurs l’envoient dans les bras de toutes les femmes de la WTA (même celle récemment en retraite) : Jacques Chaussettes !!
Jacques Chaussettes, l’homme le plus classe du monde en 2013 !
J’aurais aimé que Sock rencontre Petzschner et ses bas rouges…
Tiens, quizz : qui porte toujours des chaussettes noires sur le circuit ?
Tommy Haas
Juste !
wouha c’est que j’ai l’œil en fait ?! (je serai très curieux de savoir comment ça peut se vérifier ce genre de tendance ?)
Elle a démenti d’amusante manière…
Pauvre Tomic, encore un truc sur papa qui explique bien des choses : « Irony: Dan Evans said that he tried to practice with Tomic in Miami but Bernard’s dad rejected him because he « wasn’t good enough. »
Plusieurs joueurs très différents disent du fiston qu’il est très sympa, il doit vraiment l’être pour faire avaler un connard de ce calibre.
extraits d’interview de Bernie après son match, qui me fait penser qu’il a peur de s’en prendre plein la tronche quand il joue :
« couldn’t really hit the ball. I was afraid, just — I don’t know. It was pretty bad after that, second and third set.
Q. You said ‘afraid.’ Did you feel you can hit it in?
BERNARD TOMIC: Yeah, just wasn’t going after my shots. Just felt afraid to go after the ball. »
« After, when I slowed down the pace, which I sometimes don’t know why, he started playing better. Gave him the opportunity to come into the match. Then after I couldn’t do anything. »
» I think I started well today but just lost the concentration, lost my energy level. It sort of dropped. »
Et le déni : »Q. Last year you said you played too much. That was part of your issue. What do you blame this year?
BERNARD TOMIC: I don’t blame anything. I think it was a solid year. You know, there’s a lot I could have done better, I think, but I wouldn’t change anything. It’s been an okay year. I’m still very young. This is where I can take that to my advantage. I’ve learnt a lot this year. It’s my second probably big year on the tour. I can only get better, I think.
Extraits d’interview d’Evans (j’aime bcp son ton) :
« Was that a nerves thing in the first set?
DANIEL EVANS: No. Wasn’t nerves. I was pretty relaxed. He just played so slow, so strange, that I basically did what he did. Then, yeah, I wasn’t very good at it, was I? »
Q. Have you played in a tiebreak, in a pressure situation, as well as that?
DANIEL EVANS: Not really. But he gave me a lot of opportunities to play. He made me look pretty good in the tiebreak. He was just pushing the ball into the middle of the court. It was like I had to be brave and hit the ball. But, yeah, that’s what he sort of makes you do. He lures you in. You saw it, I can’t remember the game, but I was breakpoints 15-40, I missed a forehand long, hit a dropshot. He sort of makes you miss those balls.
Il s’est entraîné avec Fed ; comme systématiquement, Federer papote et s’intéresse au parcours de ses partenaires d’entraînement, aussi obscurs soient-ils. C’est un des points qui le montrent sous un jour bien moins égocentrique qu’attendu. Pour un mec dont l’ego est une supernova, reconnaître l’existence des poussières d’astéroïdes est plutôt surprenant. (Q. How was hitting with Federer? Was that Paul Annacone who set that up? DANIEL EVANS: No, yeah, it was amazing actually to sort of hit with someone so good. I really enjoyed it. Actually had a really good hit. It was a very good experience to hit with someone. A nice guy. Was interested in what I did. It was good. »
Ah, oui, et le medical time out le plus comique :
« Q. Can you talk us through the sensitivity in the medical timeout?
DANIEL EVANS: Well, my nipples were about the color of your shirt (smiling).
Q. Have you had that before?
DANIEL EVANS: Had it in Aptos. I don’t know what it was. It was just agony. Oh, the stick I’m going to get back home is, like, devastating (smiling). Yeah, God, one of those things. »
« Q. There was a tweet about you trying to practice with Tomic in Miami and him saying no.
DANIEL EVANS: Yeah, it was quite funny actually. I was there playing quallies. His dad sort of fobbed me off and said I wasn’t good enough to practice with him, yeah. I remembered that. Because we spoke the other day. »
« Q. How do you actually feel you are playing?
DANIEL EVANS: I played well today, but I missed quite a lot. I mean, I didn’t serve great I don’t think. Like I served pretty decent at times when I needed to. In the last match, I was really clinical. I could have been a bit more clinical today. Maybe a bit harsh. I just won against Tomic. »
Très anglais (sur sa rencontre avec Robredo):
Q. Maybe have a chat with Andy, because Andy played him at Wimbledon.
DANIEL EVANS: I’m sure Andy will tell me a few things about him, so… I know he can win a few five set matches, I’ve heard. »