Serena Williams out, Venus en mode préretraite, Kvitova diminuée par un virus, Azarenka blessée et Sharapova victime du « black Wednesday », les grandes favorites sont absentes du dernier carré de Wim et, du coup, aucune des joueuses encore en lice à ce stade n’a gagné le moindre titre du Grand Chelem dans sa carrière. C’est tout simplement du jamais vu à Wimbledon ! Bartoli et Radwanska sont les seules à être déjà allées en finale d’un Chelem, Wimbledon 2007 pour Marion, Wimby 2012 pour la Polonaise.
Chez les hommes, on ne retrouve que deux des quatre « Big 4 » : Djokovic et Murray. Si au démarrage du tournoi, L’Écossais avait dans sa demie un certain Roger Federer, c’est bien Jerzy Janowicz qui se présentera devant lui ce vendredi. Après avoir écarté un Verdasco surprenant en quarts, Andy semble sur les rails pour allez disputer sa deuxième finale au All England Club, surpassant au passage le nombre de demi-finales disputées ici par un sujet de sa gracieuse Majesté dans l’ère Open, en l’occurrence Tim Henman. Djokovic lui hérite de del Potro, qui l’avait privé ici-même d’une médaille en bronze aux JO. Ce Wimbledon étant déjà inclassable au niveau des surprises en tout genre, grâce au travail de l’ombre d’Antoine on peut s’attendre à tout !
On commence avec Flipkens, l’autre Belge que personne n’attendait ici, face à Marion Bartoli. Malheureusement pour elle, la Flamande diminuée au genou sera incapable de s’opposer à la volonté d’une Marion qui n’a pas perdu un set de cette quinzaine. Avec un nouveau sparring qui semble lui avoir redonné de la confiance (ex-punching ball de papa Tomic) et Amélie Mauresmo en mentor, Marion n’a peur de rien ni personne… surtout avec un tableau où elle aura joué Stephens et Flipkens comme rivales les mieux classées !
La deuxième demie opposait Agnieszka Radwanska à Sabine Lisicki. L’Allemande a sorti de belle manière l’archi favorite Serena, signant un étonnant quadruplé : après 2009, 2011 et 2012, c’était la quatrième fois qu’elle battait à Londres la récente lauréate de Roland-Garros ! En battant Radwanska, elle a aussi étoffé un tableau de chasse king size cette quinzaine, où elle a également battu Schiavone, Vesnina, Stosur et Kanepi. Lisicki est la première Allemande en finale depuis Graf.
La conclusion prémonitoire, ou juste pessimiste, d’Antoine :
« Plus j’y pense, plus je pense que si Radwanska bat Lisicki, Bartoli gagnera le tournoi en dépit de ce H2H de 0-7. Elle rentrera dans son service comme dans du beurre…Radwanska a une première correcte mais sa seconde n’est vraiment pas terrible, je l’ai vu jouer contre Na Li à Roland Garros; c’est pas du solide…Et elle n’est pas assez puissante..Roger viré au deuxième tour et Bartoli avec le trophée, je crois que je ne me remettrais pas d’un tel Wimby…Si Lisicki paume, je crois qu’il faut employer les grand moyens et faire sauter le Center Court, le n°1 et tous les courts annexes dans la nuit de vendredi à samedi…Tant pis, c’était joli mais il faudra tout raser… »
####
Novak Djokovic contre Juan Martin del Potro. Opinions :
Oluive : « Dommage pour Delpo, car il a le jeu pour faire trembler Djoko, qui d’ailleurs le craint. Mais, avec 50% de genoux, ça risque de faire juste. Sauf pilule miracle. Parce que sur les stats, les deux joueurs sont proches (Delpo n’a pas perdu un set ; il font jeu égal au service ; Djoko est au-dessus en revers et retour sur première ; Delpo en retour sur seconde). »
May : « La seule chance de del Potro contre le Djokovic au meilleur de son tennis c’est d’être à 100 % physiquement et jouer son meilleur tennis et même avec ça c’est pas sûr qu’il lui prenne trois sets. »
Mariejo : « Le match que Djokovic doit gagner en toute logique. Mais del Potro, avec un déplacement moins bon, lâche tous ses coups pour faire mal le plus rapidement possible. C’est là qu’il peut s’avérer dangereux. Et on ne peut pas dire que le slice de Djokovic soit une arme sur gazon, c’est plus un moyen de défense, et non d’attaque comme Roger, qui s’en sert comme coupe-pattes. »
Andy Murray contre Jerzy Janowicz :
Oluive : « JJ, l’affaire est improbable, mais elle serait belle. Parce que c’est avec Murray que tout à commencé, Murray qui a eu balle de match sur son service au 2e set du 3e tour de Bercy. Si Murray lui avait alors mis 7/5 6/4, qu’en serait-il de Jano aujourd’hui ? » … et qu’en sera t-il si jamais le Polonais gagne aujourd’hui ? « Muzza » pourrait alors s’en mordre la casquette, qu’il ne porte plus, de n’avoir pas fini le job à Bercy !
Tags: Wimbledon
Le règlement interdit de changer de chaussures en plein tournoi. Donc c’est avec des chaussures à picots que Djokovic glisse sur gazon comme ça? Comment il fait? Et les organisateurs sont contents d’assister à ce spectacle?
HA HA !
Bien joué Jean Martin !
Fantastique Del Po qui doit sauver 4 balles de break à 2-3 et qui le fait de façon remarquable avant de conclure son jeu de service puis qui a 3-3 réussit un coup droit long de ligne incroyable (0-15), reprend une amortie très bien touchée (0-30), fait un retour caonon qui provoque une faute (0-40) et qui réalise enfin un break blanc ! 4-2…
Trois minutes avant il pouvait de retrouver avec un set et un break contre lui…
L’arrêt médecin a eu l’air de lui faire bcp bcp de bien.
Je ne sais pas ce qu’il lui donne, mais cela a l’air très bon pour sa tête.
Yessssss ! Un set partout. J’aime bien ce Delpo
On peut dire tout ce qu’on veut de Del Potro mais il faut lui reconnaître sa force mentale et sa combativité. Respect.
Oui, il a énormément de sang froid, ne panique jamais. C’est l’un de ses plus grandes forces et c’est pour cela qu’il a gagné un GC au fond…
Del Potro sur les balles de break, c’est un des plus beaux joueurs qui soit.
Et deux jeux plus tard il conclut le set. Match très dur pour Djokovic, maintenant. Del Potro n’est pas Berdych et il ne va pas se laisser faire, ni craquer mentalement.
Djoko vient donc de perdre son premier set du tournoi alors qu’ »il était otu près, mais vraiment tout près de breaker…Del Po a eu du mal à confirmer ensuite bien qu’ayant mener 40-0 puisqu’il a du sauver une nouvelle balle de break, encore une fois par un coup excellent, une très bonne volée : Del Po a donc sauvé 5 balles de break dans ce set…
Il a laissé filé le dernier jeu de service du Djoker et à 5-4 a réussi 3 services gagnants et à remttre gagnante une amortie du Djoker. jeu blanc et set 6-4…
Les deux très grosses différences par rapport au premier set, c’est que Del Po a servi 75% de premières, comme le Djoker, contre 50% au premier set et qu’il a pu ensuite frapper 11 points gagnants contre 4 au premier set….
Il s’en tire donc extremement bien avec ce set tant le Djoker est bon en retour et en tout. Il glisse et force à jouer un coup de plus….
Bref, à son max Del Po a réussi à lui arrâcher un set qu’il aurait très largement pu perdre…Cela va être très difficile à reproduire si le Djoker maintient ce niveau…
Le djoker maintiendra ce niveau, il n’est pas à son meilleur… Il devrait donc l’augmenter.
Mais Delpo aussi, peut monter en puissance.
Condition impérative : que son genou lui fiche la paix. Si c’est le cas, il peut gagner. Sinon, impossible. Nole est trop solide.
Mais quand delpo est bien sur ses appuis et peut lacher les chevaux, surtout en coup droit, c’est du très lourd. Le coup de droit de Delpo est juste atomique. Sur une seule frappe, il peut déborder Nole. C’est pour ça qu’il peut gagner.
Gros match en tout cas
Oh tiens, un (Juan) Martin
Quand on se souvient de la demi-finale Fed-Delpo du tournoi olympique 2012, il est tout à fait envisageable que Delpo ne perde plus son service du match.
Et on pourrait même avoir la finale la plus grande, par la taille des joueurs, de l’histoire des tournois du GC si Delpo et Janowicz sont en mode Ivanisevic.
Je bicherais sacrément si cette petite hyène de Murray et ses soutiens roastbeefs repartaient la queue basse entre les jambes.
Moi je trouve que ça commence à sentir bon. J’ai comme l’impression que la poutre a fait d’énormes progrès en défense et en revers. Et je trouve que Djoko est loin d’être à son niveau des tours précédents. Plus le match va avancer, plus del potro va lâcher le bras en coup droit et plus Djoko va s’éteindre. Je le sens, je le veux !
Sans parler des stats, mon impression visuelle est que Del Potro arrive à rester dans ce match parce qu’il tient aussi bien les échanges dans la diagonale revers avec le Djoker… Ce que très peu de joueurs de sa catégorie (Tsonga et Berdych), pour ne parler que de celle-là, arrivent à faire.
n’arrivent pas à faire…
Je m’étonne de la façon donc djoko joue depuis le début du 3ème.
Pas de variation, jeu peu agressif sans grosse prise de risque. Bref, très passif!
Il prend souvent le contrôle de l’échange, mais n’enfonce pas le clou quand il faut.
Bon… 8ème ace quand même.
je crois que cela fait un moment que Djoko n’a pas gagné un échange de plus de 3 coups e raquettes.
Parce qu’il a peur de Del Potro. Il fait son gestionnaire quand c’est chaud. Pas nouveau Mathias. Sauf quand il se retrouve vraiment dos au mur.
Y a match entre les 2 et ça fait bien plaisir.
C’est pas toi qui écrivait à 15:14: « Les demis font se jouer en 3 sets en faveur des favoris. C’est moche » ?
totalement et je suis ravi de m’être trompé.
J’avais peur que Del Po coule après le premier set. Il n’est rien.
Voila 2 BP !
Oui. En espérant que ça dure. Ce dont je ne suis pas sûr…
Bonjour les brigands,
Je vous lis toujours, mais la surcharge de boulot m’empêche malheureusement de participer à vos agapes autant qu’il le faudrait – les défaits à répétition du Rodge n’arrangeant pas mon humeur.
Je vous livre cependant, et au passage, cette petite vengeance un brin mesquine: http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/05/nous-n-aimons-pas-nadal_3442696_3242.html
Vive l’Argentine !
J
je suis fan
Salut John. C’est estampillé le Monde mais ça n’est guère qu’un bref billet d’humeur bien moins travaillé que ce qu’on a pu échanger sur ce site.
Au moins les gars ont de la déontologie : ils n’ont pas pompé leur article sur 15-LT.
Très bel article!
Pas terrible ce texte, mais c’est dans les standards habituels du Bégaudeau…
A 2-2, le Djoker se retrouve à 0-30 remonte à 40-30 avec un ace, perd un point sur un let très chaceux de DP, fait une faute drirecte et DP obtient une balle de break que le Djoker sauve d’un service gagnant puis passe un nouvel ace et boucle ensuite le jeu..
2-3 service Del Po..
Oui, DP peut gagner. Il est à fond dedans, et Nole est peut être en train de baisser. A voir… Si Delpo prend feu, ça fera très mal. Même à la défense de fer du serbe
Djoko en est à 16 fautes non provoquées avec son revers, donc certaines vraiment très vilaines. Pas bon ajourd’hui.
Ce qu’il fait qu’il est dominé de le revers de revers. Pas bon pour prendre le match à son compte contre Del Po.
Exact, il est plus que moyen en revers. C’est aussi à cause de Delpo qui joue en totale puissance. C’est comme Berdych, mais en plus puissant encore, et meilleur mental
15-40… J’y ai cru. Pas cool
Djoko a la trouille ! il a en face de lui un nouveau prototype inédit : un joueur avec la force de frappe de soderling, la gnaque de Ferrer et le genou de Nadal.
bien vu !
Je sais pas s’il a la trouille, en tout cas, il est pas tranquille, c’est clair. Mais il tient… J’espère que Delpo pourra lui mettre encore un peu plus de pression. Avec ses missiles sol sol, ça peut le faire
Le tournant du set…sinon du match.
Le Djoker s’en tire à 3-3 en sauvant deux balles de break et en étant menacé ensuite jusqu’au bout…Deux balles de break ratées par del Po plutôt, le premier sur une volée de revers qui sort, le second sur un revers long de ligne qui sort aussi…A chaque fois, le Djoker était aux fraises…Dommage…un jeu dans lequel le Djoker s’est mis en difficulté tout seul en faisant trois fautes directes en ervers…
Très bon jeu de service de Djoko, malgré la double faute au début.
La poutre a l’air d’avoir besoin de souffler un peu.
Il va falloir serrer les boulons au prochain jeu.
6-4 Djoker…3 balles de break à zéro dans ce set et là à 1(-30, le Djoker se tire d’affaire avec cette volée en extension en revers…Pas passé loin mais bien sauvé de sa part ce jeu…
Le Djoker ne gagne plus un point sur sa seconde balle: 3/12 dans ce set…
4-5 Del Potro qui va servir pour rester dans le match. Ce serait dommage qu’il perde le set à ce moment. Il n’aurait jamais dû louper toutes ces occasions de break il y a quelques jeux.
2norme coup droit en bout de course !
Invraisemblable ce coup droit de Del Potro!
je crois que là les boulons sont pas trop mal serrés !
Vamos !!! Quelle puissance chez Delpo… Atomique. Et Djoko est très fort en défense, mais y a un moment où c’est plus possible… Ce coup droit est juste monstrueux
Allez le break dans la foulée !!!
Et le Djoker qui se retrouve à plat ventre deux points de suite…
Elle est là, la différence avec Berdych. Mené 5-4 et 0-30, il sort une grosse première, un coup droit incroyable, un rallye d’enfer puis une énorme première pour s’en sortir…
ces 4 points etaient enormes
del potro peut il se transformer en sangoku-cheveux-blonds?
Y’a du Monfils dans ce Djokovic, il ne fait pas que glisser il plonge aussi. C’est miraculeux qu’il ne se blesse pas.
Il est bon Delpo à ce que je vois, j’arrive à 4/4 sur ce 3ème set.
Mauvais TB de Del Potro qui s’est déconcentré avec ce smatch manqué. Erreur de jugement terrible qui lui fait perdre cet set. Mais à y réfléchir, je pensais personnellement que le set s’était joué à ce jeu à 3-3 sauvé par le Djoker.
Les coups sont de plus en plus spectaculaires. J’espère quand même que ce match va finir très vite. Je ne voudrais pas qu’Andy joue sous le toit.
Bon ça sera pour une autre fois. Encore un petit clé de 12 pour faire le 6/6 (normal)et on donne tout dans le TB.