« Air Kei, la ballade de Nishikori » : Attendu au tournant, partie II

By  | 16 mars 2013 | Filed under: Légendes

Avant d’évoquer le parcours de Nishikori et ses années floridiennes, tentative de faire le point sur son jeu assez personnel.

Dans la même filière de gabarit, avec un déplacement supersonique, un jeu complet et un sens tactique sûr, je le placerais dans la catégorie des Coria et Hewitt.

Côté mental, il s’apparente plus au second fort heureusement pour lui : son parcours montre un rare opportunisme et une certaine absence de complexes, y compris dans les contextes les plus tendus.

Sur le plan athlétique, il me semble plus puissant et développe une filière de jeu plus agressive.

Comme Coria, c’est un géomètre qui utilise énormément les angles et les variations en profondeur. Il slice très bien, volleye assez souvent et très honnêtement, excelle en lob.

A l’instar des hommes forts du moment, il cherche à prendre l’ascendant par une cadence élevée en tirant parti de son côté ‘indébordable’. Mais il se distingue en revanche de l’Evangile du « jouer long pour repousser l’adversaire ».

Son truc, c’est la distribution tous azimuts en perturbant les appuis du vis-à-vis.

Son usage du lift en particulier ne vise pas le rapport « sécurité/pénibilité » en vogue, mais se rapproche du rôle joué par le top spin au ping-pong : grâce à une bonne descente de jambes sur un centre de gravité bas et à une rotation très rapide du buste, il prend les balles très près du rebond et parvient à les remonter pour leur faire passer le filet, avec des angles souvent court croisés et un rebond qui retombe vite.

L’adversaire est déséquilibré et contraint soit de fortement lifter pour relever la balle en jouant près de la cheville, sans bons appuis, soit de tenter un coup de remise bien placé.

A la volée il est très dur à passer car très rapide, adroit et doté d’un équilibre à toute épreuve (dos au filet notamment). Je l’ai vu réussir un lob tweener contre Murray entre autres…

Nishikori tente souvent le coup gagnant en s’appuyant sur son coup droit long de ligne, qu’il ne joue pas très près des lignes, comptant sur le déséquilibre et  son accélération. Il manie très volontiers le coup droit décroisé, en particulier l’amortie qui suit un coup droit assez court très croisé.

Au final c’est un joueur assez spectaculaire, punchy, dynamique et varié, réputé pour ses coups sautés stratosphériques.

Prêt pour le décollage

Son service est loin d’être aussi quelconque qu’il le prétend (je le soupçonne de le bosser beaucoup actuellement).  En 2012, sur sa surface favorite, il gagne plus souvent le point sur sa deuxièmeballe que Raonic ou del Potro.

Petit panorama de ses stats en 2012 (sur dur)

Au service, il mise plutôt sur la sécurité (13è en % de première, à 63%, très peu d’aces) et ne pointe qu’au 44è rang des points remportés sur première balle (68%).

Sur sa deuxième balle, sa qualité à l’échange fait la différence avec une dixième place et 54% des points remportés. Malgré une 35è place pour les jeux de services remportés, il en gagne tout de même 78% en moyenne.

Au retour, il brille aussi bien sur première que deuxième balle adverse : une 5è place pour la première stat, une 8è pour la seconde, lui offrent une superbe 4è place en jeux de retour remportés – il n’est précédé que par le trio satanique Djokovic – Murray – Ferrer.

Un p’tit Best of  pour conclure !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

280 Responses to « Air Kei, la ballade de Nishikori » : Attendu au tournant, partie II

  1. May 17 mars 2013 at 18:36

    Patricia, c’est plutôt drôle le portrait que tu fais de Nishikori, le joueur. Je le voyais plutôt comme un Olivier Rochus en plus rapide et puissant…
    Tu le décris comme un joueur fort intéressant, j’ai l’impression de rater quelquechose mais étrangement c’est pas ce qu’il dégage.
    Je n’arrive pas à visionner la vidéo que tu as postée, tant pis ou plutôt tant mieux, j’essaierai de le voir en live, c’est mieux pour découvrir un joueur. Encore merci pour cette nouvelle production.

    • Patricia 17 mars 2013 at 21:50

      http://www.youtube.com/watch?v=aW0I3v2iu3o (il faut ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

      • May 17 mars 2013 at 22:12

        Merci, effectivement il vaut bien de s’interesser à lui, même si les highlights peuvent rendre plus beau que le réel. Pas mal de jolis coups de pattes et le jeu de jambe est bien en place.

  2. MarieJo 17 mars 2013 at 21:38

    merci Patricia pour ce collector venu du japon !
    surprenant toutes ces infos nipponesques sur nishikori ! quand on se dit un dieu vivant dans son pays, c’est clair qu’on ne pense pas une minute à tout ça !
    mais bon, les japonais sont vraiment à part !
    les délires les plus fous avec certaines rock stars viennent aussi de là bas…

    j’avais beaucoup aimé sa saison de 2008, j’avais vu son match contre rafa au queens et une partie du match contre ferrer à l’US, et il y avait clairement du agassi chez lui, c’était jouissif :)
    malheureusement son ascension a tourné court à cause de blessures… et cela semble un problème récurent chez lui, la terre battue lui convenant moyennement, je n’attends rien de particulier avant le gazon et l’été US.

  3. Coach Kevinovitch 17 mars 2013 at 21:40

    Sharapova a gagné Indian Wells en battant Wozniacki 6-2 6-2. Je suis content, à Nadal de gagner pour que je sois très content.

    • MarieJo 17 mars 2013 at 21:48

      coach si rafa gagne ce soir, tu es conscient qu’on va devoir tenir la boutique jusqu’à la fin de RG ! je sens qu’on va être un peu seuls avec may et qques autres, mais ce n’est que justice, ils en ont profité amplement aussi !
      prend des vitamines :)

  4. MarieJo 17 mars 2013 at 21:45

    pour en revenir à l’actu, vous vous doutez bien que le retour de rafa me comble d’aise :) et tant pis pour les autres… ils ont pris tout ce qu’il y avait à prendre, c’est déjà pas mal !

    berdych ou gulbis en avait les moyens, mais pas la tête ou les jambes… et ce sont 2 des éléments essentiels du jeu. Pour moi rafa leur est bien supérieur techniquement et tactiquement… surtout vis à vis de berdych qui ne sait toujours pas faire un volée un peu correcte dans un moment chaud… c’est tout de même dramatique.

    mis à part ses débuts chaotiques, on sent que le bougre s’est préparé comme il faut, et que zapper l’OZ a été très bénéfique pour lui, vu son niveau à son retour, cela aurait été une expérience inutile…

    moi ce qui me surprend, ce n’est pas tellement qu’il puisse revenir à un bon niveau, ça c’était quasi certain, c’est qu’il le fasse en mode accéléré… il progresse à vue d’oeil ! et encore je n’ai rien vu cette semaine… acapulco était déjà bien ! certes il bénéficie d’un tableau plus clément que prévu, surtout avec le match de federer qui n’était pas au mieux.

    certes, il n’a pas subit d’opération, et possédant un des meilleurs déplacements, une fois les doutes levés sur son genou, il est quasiment revenu à son top… avec qques ajustements tactiques côté revers pour sans doute compenser le fait de ne pas trop jouer côté gauche, il a attaqué sa saison comme un mort de faim, un mec privé de tout, qui pour une rare fois dans sa carrière à joué sans la pression du résultat, puisque officiellement ça ne comptait pas… donc tout bénéf !

    s’il gagne ce soir, il va leur faire très mal, à tous :) j’ai l’image des pirates coulés à pic par nos amis gaulois s’il soulève le trophée ce soir :mrgreen:

    dopé ? le dopage ne peux pas tout… nadal revient aujourd’hui, comme roger l’an passé… il est revenu lui aussi au top, et son seul talent n’explique pas tout non plus, c’est avant tout une question d’ambition et de volonté. Peu de joueurs sont capables de cela, avec ou sans dopage.

    ils sont juste à un autre niveau dans la hiérarchie… on verra si un jour djoko tombe de haut s’il sera capable de faire ce qu’on fait rafa et roger.
    pour moi, ils sont comme pile et face d’une même pièce, complémentaires, mais si différents… et pourtant qque chose de plus les unis au delà de tout, c’est mon sentiment.
    delpo lui semble revenir à son tout meilleur, on verra si le plateau murray-djoko-nadal est indigeste ou pas !

    si cela vous intéresse une analyse de son match contre berdych ici c’est assez bien vu et il y a qques graphes dignes d’interrêt : http://www.changeovertennis.com/liveanalysis-rafael-nadal-vs-tomas-berdych-in-the-indian-wells-semifinals/

  5. Sylvie 17 mars 2013 at 22:04

    Moi ce qui me surprend c’est qu’on vite une situation inversée où les supporters de Nadal diminuent ses performances en pointant le mental de ses adversaires et où les autres insistent sur son niveau déjà très haut. D’habitude, il se passe exactement le contraire.

    Berdych ou Gulbis ont peut-être loupé le coche et mal joué, notamment Berdych, mais on n’arrive pas en finale d’un masters 1000, on ne gagne pas deux tournois, parce que tous ses adversaires sont nuls ou sans mental, les uns après les autres. Il faut qu’en fasse il y ait du répondant pour provoquer le « craquage ».

    En ce qui concerne le dopage, je pense qu’il ne faut pas faire de raccourci hâtif. Tous ceux qui ont exprimé un étonnement sur le retour en force de l’Espagnol ne pensaient pas forcément au dopage et encore moins sur le fait que son niveau soit dû à cela !

    J’imagine que tu bois du petit lait. Tant mieux pour toi. j’avoue que si Nadal gagne ce soir, cela va me plomber le moral avant la saison sur terre qui est une purge pour moi depuis des années. Pas grave. La roue tourne. J’espère que Del Potro va prendre son envol pour mettre un peu la zizanie dans les tableaux et soulever quelques coupes.

    • Sylvie 17 mars 2013 at 22:07

      « on vit » « qu’en face », non non je n’ai pas bu

    • MarieJo 17 mars 2013 at 22:11

      la roue tourne toujours et pour tout le monde… rafa, roger et les autres, c’est la vie ;)
      moi je suis juste contente de le revoir jouer, s’il gagne c’est tout bénef :D et s’il perd, c’est aussi tout bénef car j’aime bien delpo qui aura plus que mérité de gagner, je veux juste un bon match !

      rafa revient et delpo aussi, c’est quand même une très bonne nouvelle qu’ils se retrouvent ce soir, car ils auraient du se jouer plus souvent, c’est peut être une nouvelle rivalité qui peut être intéressante…

    • MacArthur 17 mars 2013 at 22:50

      « j’avoue que si Nadal gagne ce soir, cela va me plomber le moral ». Ce n’est que du tennis Sylvie. Bientôt les beaux jours. C’est plus important, non?

    • Sylvie 17 mars 2013 at 22:56

      C’est une façon de parler, je parle de mon moral tennistique. Tu ne serais pas un peu « père la morale » toi ?

      ne t’inquiète pas pour moi je sais encore faire la différence entre la vraie vie et le tennis via mon écran télé.

      • MacArthur 17 mars 2013 at 23:13

        Ok. Take it easy.

  6. Patricia 17 mars 2013 at 22:45

    Intéressant, Nadal qui annonce déjà son forfait à Miami(je ne me souviens plus des sanctions)… Il a raison bien sûr, et ça fera deux ravis : Djoko et Richard, qui passe TS 8.

    Sinon, Mannarino vient de remporter un challenger, ce qui annonce peut être un retour dans le top 100.

    • Sylvie 17 mars 2013 at 22:57

      Il commence à y avoir pas mal de forfaits à Miami

    • Nath 17 mars 2013 at 23:20

      Pourquoi Djoko ?

  7. Patricia 17 mars 2013 at 22:49

    Exceptionnel, le debreak de del Po !
    Mentalement, c’est vraiment le poids lourd des prétendants…

    • Bapt 17 mars 2013 at 22:58

      Ce qui est intéressant c’est de remarquer que son coup droit repart très fort, un peu comme en 2009… 

      • Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:02

        Il fait très mal en coup droit.
        j’adore !

      • Bapt 17 mars 2013 at 23:03

        Deux balles de break en baladant Rafa aux quatre coins du terrain… 

  8. Bapt 17 mars 2013 at 22:50

    Quelqu’un regarde le match des deux finalistes ? Après un excellent départ de Rafa, ça commence à s’équilibrer et l’ours de la Pampa commence à se réveiller.

    Sinon, Nadal est vraiment très dur à déborder sur une surface pareille… 

  9. Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:06

    Voila, JM va servir pour le premier set alors qu’il était mené 3-0.
    A ce moment la, il a clairement joué beaucoup plus agressif.
    Côté Nadal, c’est du lifts 3m au dessus du filet et 2-3 coups droits lasso violents. La plaie, comme d’hab.

    • Bapt 17 mars 2013 at 23:11

      Rafa avait été pourtant agressif en début de match mais la machine s’est manifestement enrayée… 

    • Sylvie 17 mars 2013 at 23:13

      ça s’est inversé effectivement. Nadal était plus agressif en début de match, jouait long et fort et Del Po subissait. D’ailleurs il perdait tous les rallies.
      J’espère qu’il va continuer ainsi mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour gagner un point.

  10. Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:11

    Quel point pour boucler ce set !

  11. Patricia 17 mars 2013 at 23:12

    Formidable le dernier jeu qui offre le set à del Po ! Deux points de grande classe gagné par Rafa, et un rally dément conclu par une volée réflexe d’enfer !

    • Patricia 17 mars 2013 at 23:13

      C’est un mariage de styles qui fonctionne bien, j’en veux bien plus souvent !

  12. May 17 mars 2013 at 23:12

    Très bon fin de set de Del Potro qui part souvent diesel dans ses matches. Il faisait beaucoup de fautes en tout début de rencontre.

  13. Bapt 17 mars 2013 at 23:17

    Gros passage à vide de Nadal sur ce jeu avec trois fautes directes (et un passing de folie)… 

  14. Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:18

    Break d’entrée pour Del Po !

  15. Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:19

    La question qu’on se pose tous.
    Comment est-il possible que Del Potro ait perdu contre Chardy à Melbourne ?

    • Kaelin 17 mars 2013 at 23:41

      bah Chardy fait simplement partie des joueurs qui sur un match peuvent battre les meilleurs lorsqu’ils sont en feu et que tout rentre…Il a un potentiel max de puissance assez phénoménal tout de même notamment au service et coup droit. C’est ce que Gulbis sort parfois ou Rosol à Wimbly, ..

  16. Clément 17 mars 2013 at 23:20

    Salut la compagnie,

    La vache ce match, 1ère fois que je me motive pour du tennis depuis un moment, on dirait que j’ai bien fait ! Ça joue hyper bien (enfin surtout la Poutre maintenant), j’espère que l’Argentin va aller au bout. Une 1ère victoire en M1000 en battant consécutivement Murray, Djoko et Nadal ça aurait de la gueule !! Il makerait history pour l’occasion du reste, personne n’a jamais battu 3 membres du « Big 4″ dans le cadre d’un seul tournoi (depuis que le Big 4 est ce qu’il est j’entends).

    • Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:22

      Le challenge proposé à JM est de battre successivement les 3 derniers vainqueurs de l’US Open, tout simplement.

      • Kaelin 17 mars 2013 at 23:37

        rien que ça! :D

      • Clément 17 mars 2013 at 23:39

        Toutafé. Après avoir battu Federer dans le cadre de l’US, c’est cohérent.

        Ce que je trouve assez plaisant à propos de Del Po c’est que non seulement il attaque très bien aujourd’hui et fait jouer sa puissance à merveille, mais il défend aussi au top. Il est très difficile à déborder quand ça rebondit haut comme ça vu qu’il a tout le temps pour aller sur la balle, et qu’il est très grand. Et ses coups droits en bout de course sont vraiment efficaces.

        Incroyable ce premier point à 3/2.

  17. Sylvie 17 mars 2013 at 23:28

    Del Potro est le seul joueur hors top 4 à pouvoir les battre tous.

  18. MacArthur 17 mars 2013 at 23:29

    Del potro a surtout trouvé la manière de jouer les Djoko-Nadal-Murray. Il n’hésite pas renvoyer des balles neutres, à être patient dans l’échanger et à déclencher son coup droit quand il se sent en position pour…. c’est ce que Tsonga cherche visiblement à mettre en place. Apparemment, l’Argentin qu’on annonçait cuit physiquement est bien présent.

  19. Elmar 17 mars 2013 at 23:31

    J’ai une connexion de merde, mais le spectacle proposé est beau. Comme le dit Patricia, le mariage des jeux fonctionne bien.

    Le rapport entre puissance et sécurité est impressionnant chez JMDP. Et Nadal a retrouvé toute sa qualité en défense.

    Si Del Po le fait, ca sera une sacrée semaine pour lui et une belle promesse pour la saison à venir!

  20. Patricia 17 mars 2013 at 23:36

    Ah, enfin un bon jeu de Nadal, qui avait complétement perdu le fil, entre Fautes directes, position à 8 mètres derrière la ligne, balles hyper courtes et manque de lucidité dans la prise de risque… !
    Del Po toujours très solide en rallye, faut vraiment y aller !

  21. Patricia 17 mars 2013 at 23:38

    Encore un point hyper spectaculaire réussi par del po qui avait pourtant loupé son amortie !
    Loin d’être mauvais en volée del poutou !

  22. Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:39

    Par contre, c’est une bille sur les challenges l’argentin …

  23. Bapt 17 mars 2013 at 23:41

    ah debreak… grâce à quates fautes directes (dont une DF)

  24. Patricia 17 mars 2013 at 23:41

    Oh purée c’était génial de finesse la volée de del po ! Pourtant le retour de Nadal énorme… Et débreak dans la foulée de Nadalou, sur une belle attaque (DP paye sa double)

    • Patricia 17 mars 2013 at 23:43

      suivi de 3 points très autoritaires, le passage à vide est bien fini !

  25. Kaelin 17 mars 2013 at 23:43

    je sais pas sur ce match parce que jle regarde pas mais sur les autres son revers slicé, nouvel arme qu’il a, est horriblement moche à voir mais marche plutôt bien

    • Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:45

      il en a fait au début mais très souvent puni par le coup droit long de ligne de Nadal, depuis il n’en fait que lorsqu’il est complètement débordé

  26. Sylvie 17 mars 2013 at 23:43

    Aïe ! on dirait que l’Arengentin a perdu le rythme. Ne jamais laisser Nadal revenir dans un match, il pourrait le regretter.

  27. Patricia 17 mars 2013 at 23:44

    Mais retour gagnant magnifique de DP.
    Oui assez moche mais bon, à côté de Djoko c’est du Philip Stark ^^

  28. Kaelin 17 mars 2013 at 23:47

    allez del po, lâche rien, avec Nadal je serai jamais tranquille avant la balle de match gagnée de toute façon. J’en ai bein trop vu depuis son retour :D

  29. Remy assure l'intérim d'arno ! 17 mars 2013 at 23:51

    et m….

  30. Bapt 17 mars 2013 at 23:51

    Le match tourne ! Il faut dire : quelle idée de faire une nouvelle double à 40 A alors que Rafa retourne à trois mètres derrière sa ligne de fond… 

  31. Patricia 17 mars 2013 at 23:51

    formidable jeu des deux côtés (malgré la vilaine double de del Po) pour le break ! Rafa sert pour le set.

  32. Kaelin 17 mars 2013 at 23:53

    JUAN MARTIN TU GAGNES JUAN MARTIN TU GAGNES !!

  33. Bapt 17 mars 2013 at 23:53

    Il vient de prendre cinq jeux dans les deux DP il me semble… 

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis