Ce que j’aime chez un joueur, c’est sa capacité à créer des angles, sa faculté à trouver des trajectoires saugrenues mais en fait tellement évidentes. Tous les coups du tennis y passent, tous les effets aussi. Je ne cherche ni la brutalité d’un Nadal ni la passivité d’un Simon, mais plutôt la cadence d’un Agassi ou d’un fou comme Davydenko. Ce que je veux, c’est un joueur capable de ne pas jouer deux balles de la même façon. De telles perles sont rares et peu sont capables de se vanter d’une telle palette technique, et quand deux de ces dahuts s’affrontent soit on regarde, soit on retrouve les vidéos.
C’est ce que j’ai fait, pour un match opposant deux joueurs de la même nationalité. Ce match, je l’ avais déjà posté mais rien ne vaut une bonne rediffusion. Qui sont alors ces fameux oiseaux rares ? Ceux qui me lisent un peu le savent, je suis fasciné par les prodiges argentins donc je vous le donne en mille : David Nalbandian et Guillermo Coria.
En cette année 2005 les deux compatriotes sont au top de leur forme et une passe d’armes a retenu mon attention : un match de poule de la Master’s Cup. Que la rencontre entre ces deux inventifs soit explosive n’a rien d’anormal. Un jeu de jambe digne des plus grands terriens pour Coria, le revers à deux mains le plus soyeux qui soit pour Nalbandian. Ils partagent le coup d’œil, la vitesse de bras et les angles improbables, comme les courts croisés insensés que vous verrez dans ces vidéos. Tentative de transcription écrite d’un match dont les highlights régalent.
Match de poule de la Master’s Cup 2005
Droite, gauche, droite, gauche, contrepied !, droite, balle amortie, contre amortie, petit passing sans débauche d’énergie. C’est champagne et économique à la fois ! Coria domine le début de match mais Nalbandian ne se laisse pas faire : quand Coria tente l’amortie croisée en bout de course après un revers court ultra croisé de Nalbandian, celui-ci le punit d’une volée de revers croisé, contrepied. La bedaine commence à poindre gentiment mais il court, le bougre. Déplacement d’homme des forêts pour Coria, placement de sniper immobile pour Nalbandian. La chasse est lancée.
Ici on ne tente pas le passing tiré pleine balle, on lui préfère le lob millimétré, plus technique, plus racé.
Ici on utilise chaque centimètre carré du court. On avance, on se déporte, on recule, on se place en déplaçant l’autre. La lutte est dansée.
Quand soudain le condor de Cordoba appuie sur la gâchette et décroise son revers, c’est l’avantage de Coria qui s’efface. Debreak. 3-3. Nalbandian fond sur sa proie et s’il accélère c’est pour mieux prendre d’assaut le filet. Une profonde volée de revers ne suffit pas ? Croisons notre deuxième volée, et avec un petit effet amorti ce sera encore mieux. Mais Coria l’ocelot n’abdique pas et montre les griffes. Tout en coups de pattes fulgurants il fait montre de sa célérité et ses réflexes au filet.
Balle de break contre lui à 4-4, Nalbandian la joue comme Beckham et déclenche une nouvelle volée amortie. Il est tout de même breaké mais debreake blanc sur un passing de revers long de ligne, empêchant ainsi Coria de prendre le premier set. Le détenteur de l’immonde t-shirt de cycliste orange fluo n’est pas un monstre mentalement, je passe sous silence la fameuse finale aux deux perdants de 2004, et il commence à se noyer. Nalbandian lui maintient la tête sous l’eau : 7/5 premier set.
Croisé, croisé, plus croisé encore, plus croisé encore, accélération long de ligne ! Coria recolle au score dans ce deuxième set. Il fait même le break mais suite à une rafale de retours au laser et à des attaques toujours plus précises, c’est Nalbandian qui remporte le sprint final : 7/5 6/4. C’est la dernière fois que les duettistes argentins croiseront le fer. Coria va bientôt disparaître, Nalbandian se faire intermittent du spectacle. Au face-à-face, ils se seront partagés les succès : au « mago » Guillermo les deux confrontations disputées sur terre battue, au « gringo » David les deux autres sur dur. Et aux fans les souvenirs plein les mirettes.
Tags: Coria, Nalbandian
N’empêche que Ferrer est un bel intérimaire. Nadal revient ? Vite, rendons lui au moins une place. Il a joué le remplaçant pendant 6 mois, c’est bien, mais il s’agirait de pas trop tarder à rendre son siège à papa.
C’est vrai que ça fait un peu ça.. Pourtant peu le considère comme le Wawrinka de Federer / Troicki de Djoko au choix par rapport à Nadal mais si c’est vraiment une question psychologique « j’ai fait mon job d’interimaire, maintenant je laisse ma place », l’emprise de Nadal sur lui serait assez dingue. J’irais pas jusque là non plus pour l’instan mais à voir s’il se délite ainsi encore au fil de la saison…
Peut-être aussi qu’il arrive aussi dans un temps faible après une saison 2012 exceptionnelle …
Ouais une sorte de décompression tu veux dire… Pas impossible mais on n’est tellement pas habitué à ça de la part de Ferrer (pour ainsi dire j’ai aucun souvenirs dans sa carrière d’une quelconque décompression au sens mental avec quasiment aucunes contreperfs) que forcément dés que ça arrive on se pose des questions (quand on est accro au tennis du moins comme beaucoup ici et qu’on aime tout analyser ^^) alors que ça peut-être seulement un petit manque de concentration ou autre… à voir avec la suite de la saison oui.
Pour ceux qui cherchent un tableau que je trouve encore mieux fait que sur le site de l’ATP (les noms de joueurs et les scores étant de la même couleur c’est pas hyper clair je trouve) : http://statistiks.fr/tennis/etats-unis/atp-indian-wells/2013/simple-messieurs/tableau-principal/tableau ya ce site qui est parfait pour ça (pour tous les sports d’ailleurs).
Qui a raison?
http://www.eurosport.fr/tennis/indian-wells-1/2013/ca-passe-pour-david-ferrer-au-deuxieme-tour-d-indian-wells_sto3658795/story.shtml
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Anderson-sort-ferrer/355808
Le 5ème commentaire est assez parlant : « Don Hããā • il y a 30 minutes −
Kel bande de cas soss eurosport ». Lol
Haha ouais bizarre. Sur mon site posté juste au dessus, c’est victoire pour Anderson aussi. Ceux qui ont vu le match vous confirmez ?
Le Nalby – Janow est pas mal pour ceux que ça intéressent! Avec un Nalby très bon depuis qqs jeux et qui vient de débreaker et un Janow desespéré qui tente pleins d’amorties un peu foireuses et des challenges à tout va haha. Ce match va être marrant vu les deux joueurs sanguins et leurs beaux jeux respectifs.
Et set Janow au tie break dans un match un peu au choix « fou, n’importe quoi, aux deux joueurs mentalement très friables, talentueux, duels de génération,… » bref comme on veut mais assez marrant à regarder! Nalby doit être énervé et l’est d’ailleurs vu sa tête car ça s’est joué à rien et il aurait aussi bien gagner ce set. Jpense que le 2ème va être plus expéditif pour Janow mais avec ces deux là on ne peut trop le prédire…
aaa 3-0 Lorenzi, service Lorenzi! Qq’un regarde ? Il fout quoi Gilou ?
Bah il étudiait son adversaire, il mène 5-3 maintenant. Du classique de sa part !
Le phasme tacticien a encore frappé :D. 6-3
Eh bien, c’st la journée australienne sur le court principal. Après la victoire de Sam Stosur sur Madison Keys, v’là que la Teigne triomphe de la grande perche américaine. J’aime bien le voir battre des gros serveurs.
2ème set Nalby, 6-4 dans un match où les serveurs sont toujours aussi faibles quand ils sont prêts à dominer, c’est plutôt drôle! Si Nalby passe, ça fera Hewitt, Blake et lui au 2ème tour, ce serait assez marrant! sont toujours les vioks!
ce match est un véritable sketch! Janow menait 5-1 dans le 3ème tranquille, service à suivre et il se retrouve à 5-3 haha! depuis le début c’est que ça! s’il va au TB et perd je serais mort de rire. enfin Nalbandian est encore pire niveau mental sur ce match donc ça m’etonnerait m’enfin c’est nawak mais j’adore!
bon match Janow 6-3 au 5ème. Il aurait pu s’épargner plus d’une demi-heure mais pour le plaisir du match je leur dis merci quand même! S’il veut être un top 20 voire plus comme beaucoup le voit plus tard, il a quand même bcp bcp de progrès à faire, notamment mentalement mais pas seulement… enfin joueur très atypique tout de même
Break d’entrée pour Roger et balle de double break pour Lorenzi dans le troisième face à son altesse phasmissime.
c’était la même situation dans le 1er set et il avait remonté avec 6 jeux d’affilée pour l’emporter… allez gilou!
« Allez Gilou » !
Y’a pas une charte sur ce site, histoire de réprimer ces débordements incontrôlés?
attend Gilou quoi! http://www.youtube.com/watch?v=CAhPLGX5vZM
Le petit Gilou ne s’arrête plus ! Le Sheitan est en lui…
6-5 Simon! haha. allez, une ptite victoire et tous à la grotte chaude! Lorenzi lui prêtera un slip
Federer sent vraiment bien la balle aujourd’hui. Quelques séquences impressionnantes où les points gagnants s’enchaînent en toute fluidité.
Et ces jeux de service gagnés en marchant…
72% de premières (96% de points gagnés dessus), 31 winners dont 3 aces, 15 fautes directes, 11/14 au filet. Sympa comme début…
Bon tout le monde l’avait vu un peu venir mais ça fait toujours plaisir à voir noir sur blanc : Tipsa se fait éclater par Gulbis 6-2 6-0 yeah ! Allez la Gulbe !
Les rencontres intéressantes à venir, après toutes ces surprises :
2ème tour :
Ebden – Dimitrov : 2 des jeunes qui montent.. le match peut-être sympa. Avantage Dimitrov qui est très en forme selon moi.
Blake – Tsonga : Tsonga qui se retrouve dans le groupe des ricains (Fish, Reynolds, Blake) devrait les renvoyer tous aux vestiaires mais ce match là, s’il devrait être assez à sens unique malgré tout peut mériter le coup d’oeil.. ils vont peut-être faire une bataille de coups droits les plus rapides (avec la Monf en arbitre) et si ça marche pas, ils feront pareil avec leurs revers à une main (Tsonga est multi-revers n’oublions pas ^^). Avantage Tsonga.
Lu – Klizan : à voir si Klizan tient son statut de tête de série contre un joueur pas facile à jouer, discret mais souvent présent dans les grands tableaux et qui passe toujours un ou 2 tours.. Avantage Klizan.
Davydenko – Del Po : pas besoin de dessin, l’affiche peut donner lier à quelques points de toute beauté car Davy va rien lâcher et aime bien qu’on lui envoie des parpaings. Avantage Del Po .. Davy vient d’éliminer au tour précédent PHM qui n’est plus du tout dedans depuis 2013..
3ème tour :
Janow – Gasquet : ça va jouer subtil et ce sera plus intéressant qu’on Karlovic – Raonic. Avantage Gasquet qui vient de passer sans trop de soucis contre un jeune déjà emmerdant à jouer-et pire premier tour en passant- donc ça devrait aller. Il tient son statut en général contre ce type de joueur. Mais le match contre Nalbandian était tellement marrant, jme ferais bien celui-là! Allez Richard, le tournoi est pour toi.
Nieminen – Anderson : quand deux joueurs à éviter de jouer pour les têtes de série dans les premiers tours se rencontrent. Verdasco et Ferrer seront dans les tribunes pour supporter Anderson pour le 1er et Nieminen pour le 2ème haha.
Seppi – Gulbis : la Gulbe va t-il continuer son chemin ? J’y crois. Contre un joueur solide mais sans coup très fort… c’est ce qu’il vient de faire en battant Tipsa qui est censé être plus fort quand même. Enfin même si sur 15love je suis sûr qu’on a plus confiance en un Seppi aujourd’hui qu’un Tipsa pourtant 9ème mondial haha.
Hewitt – Wawrinka : bon ça peut-être cool aussi. Le roquet australien a déjà réussi son tournoi mais on sait très bien qu’il fera tout pour continuer et même s’il avait 45 ans et qu’il lui manquait une jambe donc attention pour Waw qui a lui réussi l’exploit de perdre un set contre Odesnik pour ensuite se reveiller et lui mettre 1 et 2 dans les 2 sets suivants. Avantage Waw mais ça va pas être si facile.
Bon Federer – Dodig c’est pas un match hein, c’est un entrainement prolongé, tout comme Istomin avant d’ailleurs. Jsuis sur que Roger serait incapable de donner leur classement à 10 places près d’ailleurs.
Tipsa perd, Ferrer perd; Benneteau est écarté de la route de Fed… c’était plutôt une bonne journée de tennis, non?
Bon, ça aurait été le kiff si Harrison avait pu sortir Nadal.
J’ai pas vu le match de la Goulbe, mais ça a quand même dû être impressionnant. Même si Tipsa est au creux de la vague, lui mettre 2 et 0, c’est balèze.
Jano – Gasquet, ça peut être sympa, tout comme Hewitt – Waw.
Fed va continuer son entraînement, c’est clair. Autant je me méfie toujours un peu d’Istomin qui peut pratiquer du bon tennis, autant Dodig ne représente aucun risque. Quant à ta dernière remarque, je me demande ce qu’il en est actuellement; je sais qu’il y a 4-5 ans, certains joueurs étaient surpris de voir que Rog connaissait les résultats des challengers, voire de tournois juniors.
Je suis sûr que Fedou est plus passionné de tennis que nous tous réunis, et pi ça peut toujours donner un coup de pouce de connaitre un peu (beaucoup) ses adversaires potentiels D’ailleurs me demandai-je, à votre avis c’est qui ses joueurs préférés sur le circuit actuel ? (à part lui même)
Pour vérifier cela je propose de l’inviter à répondre aux nombreux quizz de l’impossible qui sévissent sur ce terrible site ! Quand est-ce qu’il créer sont compte d’ailleurs Roger, vous avez pensé à lui envoyer une invit ? T’façon à tous les coups, si il s’informe sérieusement (ça veut dire avoir les dernières fraiches nouvelles sur simon, gasquet, monfils, ces plus grandes menaces en GC, quoi de mieux qu’un site français pour cela ?), il fait donc déjà partie au pire, des nombreux lecteurs anonymes qui suivent les débats passionnés des fifteen-lovetiens et leurs analyses hyper-techniques et toussa toussa… et au mieux il est déjà parmi nous ! si si ! il suffit de regarder qui ne poste jamais pendant un de ces matchs, ou encore qui fustige sans arrêt Nadal ou Djoko, et qui défend Mirka systématiquement ? Attention Roger, on va te démasquer !
Monaco est vraiment complétement à la ramasse : déjà un set et break pour Matosevic.
Il peut même faire du cocyclage avec Tipsarevic… C’est bien barré pour les frenchies la CD !
Mauvais départ pour Murray mené 5/1 par Donksoy que je ne pense pas connaître, il est sans doute un peu rouillé et devrait sans sortir.
Match très plaisant entre Murray et Donskoy. Ça frappe très fort dans la balle des deux côtés. Ce dernier a d’excellents coups.
1er set Donskoy. Et avec la manière SVP. Joueur agréable à regarder!
Très plaisant à voir ce Donskoy, il a réussit de somptueux retours. Murray a arrêté d’arroser le court et est bien au-dessus de son talentueux adversaire qui est en même temps moins en réussite, il va terminer la partie assez tranquillement je pense.
Dolgo ! Nan !! Chardy out aussi. Klizan, Monaco. Avec Bennet’, Ferrer, Tipsa, Verdasco pareil, c’est la valse des têtes de série! Bon c’est pas les plus stables à part Ferrer et des fois des blessures ou retours de blessures sont en jeux.. ça n’empêche que ça fait bcp.
Pfff ! J’aurais dû être impitoyable pour Monaco ! Je me suis tâtée, Matocevic étant vraiment en progression… soit, trêve d’épilogue.
Où en sommes nous ?
Nous étions donc 2 à avoir prédit le succès d’Anderson sur Ferrer, par contre, Tipsarevic c’était le plébiscite : pas moins de onze 15hoghaters l’avaient sortis du loft d’entrée (MarieJo Oluive Quentin Kaelin Skvorecky May Montagne Homais Don J William et Fieldog).
Monaco c’était à peine moins le carnage annoncé : 7 l’ont trouvé, dont 5 déjà clairvoyants pour Tipsarevic (Marie Jo May Homais William et Fieldog, les one shots étant Pat et Nath)
Isner en revanche, du vrai « happy few » (la majorité a eu la générosité de le laisser gagner un match après sa finale de l’an dernier) : Babolat, Nath et William (qui doublent la mise) et l’abominable cador des pronos Fieldog qui la triple !
A ce stade nous avons deux shinigami, May et Fieldog, qui avaient fauché 3 des 4 « outrages » comme disent les anglophones. Comme ces deux vautours avaient aussi fait gicler Richard d’entrée, et que ce dernier va aller en 1/2, j’espère que ça va un peu leur pourrir la suite !
Patricia tu es trop généreuse J’avoue que c’est plus Tomic qui m’a étonné d’avoir perdu que l’inverse, Tomic l’homme des antipoooooooooooooooooodes!
Djoko et Murray passent non sans avoir été chahutés, c’est toujours mieux que des scores fleuves. Un peu de challenge dans les premiers tours ça ne fait pas de mal.
Énorme 2ème set livré par Fognini hier face à Djokovic. À un moment donné, il planait, tout rentrait. Son coup droit parallèle à fait très mal au No.1. Si seulement l’italien pouvait jouer avec plus de concentration… Au 3ème set, juste après 1:30 de jeu, il semblait cuit physiquement. Ce n’est pas très sérieux tout ça.
Mouais, c’est vite dit… J’ai surtout vu un Djokovic très moyen qui multipliait les fautes. A la fin du set, les deux sont largement en négatif sur le ratio w/ue. Djokovic lui offre le debreak à 4-2. Un ou deux contres bien réalisés par Fognini mais rien de très emballant non plus…
Désolée de ne pas participer au débat, mais je vous réserve une surprise pour le week end
Je ne vois aucun match.. Sur un iPhone c’est un peu dur ! Il était comment rafalou ? Je me rattraperai avec des highlights surtout s’il joue notre ami Roger
Nadal, il est trop fort, il ne joue pas et il gagne quand même!
Ça fait bizarre de voir autant de Gulbis sur l’écran depuis 2 ou 3 semaines. Je dis ça en ayant l’impression de devoir parler vite, vu ce qu’il bricole sur le court depuis 20 mn, la série pourrait prendre fin…Gulbis et son nouveau coup droit de Foire du trône. Etonnant quand même de se dire que quelqu’un (Gulbis aurait un… »entraineur » ?) quelqu’un aurait réussi à lui faire entendre qu’il avait fondamentalement besoin de reprendre le coup, pour ainsi dire à zéro. Quand on est petit et qu’on apprend le coup droit, effectivement il peut être conseillé de se servir de son bras libre comme « viseur » en pointant la balle, et comme équilibre. Gulbis a du être à un point où il considérait qu’il en avait besoin…
Là, présentement, il vient de se prendre 5 jeux dans la vue par Seppi, sans que la raison n’apparaisse très claire. Quelque chose a du lui déplaire, un moment. et depuis, c’est limite s’il balance pas. Ce type semble quand même avoir un mental de moineau.
J’ai regardé le score board tout à l’heure, Gulbis menait 5-2, il est désormais mené 6-5 par Seppi qui sert pour le set.Que s’est-il passé ?
Rien. Ou alors un tout petit quelque chose que seul Gulbis a vu le temps que je prépare mon assiette. Mais non, il a juste décidé de dégoupiller.
Bon, bonne nouvelle, il a gagné son service sur le premier jeu du deuxième set. Sinon, ça sentait le retour chez léléton.
Il s’est passé que Seppi a tout remis dans le court et que Gulbis plus rien. Gulbis quoi! Je crois qu’on lui en demande trop là. Il en est à plus de 10 matches gagnés consécutivement. Ce doit être une première. Mais bon il peut encore gagner car il a encore beaucoup à prouver suite à ses récentes déclarations…
Pffff… Perte du set par l’ado caractériel le plus ado caractériel depuis qu’on a filé des raquettes aux ados caractériel: Gulbis, quoi.
Les autres joueurs dans les vestiaires doivent bien se marrer. Mon petit Ernest, crois bien qu’ils n’oublieront jamais, une fois que tu seras contre eux sur le court, à quel point tu est capable de dégoupiller.
Merci du compte rendu. Je me demandais s’il nous avait fait une Gulbissade et la réponse est oui. Ils
semble se reprendre. Ceci dit Seppi est capable aussi de produire du bon tennis.
« Il » au singulier suffira même si Gulbis semble habité parfois.
Débreak de Seppi
Ah, il vient de se fâcher avec le filet… le pauvre il avait rien demandé !
c’était prévisible et fatal, le logo Corona a fini par énerver…
Vous êtes sûr que c’est Gulbis qui a un mental de moineau ?
Oh cette merveille de lob sur balle de jeu sivouplé !