Les huit mercenaires

By  | 5 novembre 2012 | Filed under: Actualité

La chevauchée fan­tastique approc­he de sa fin. Les fidèles mon­tures en ont plein les sabots, mais l’heure de l’explica­tion fin­ale a sonné. De tous les tour­nois du cir­cuit, l’arène qui ras­semble les sur­vivants de la saison est celle qui s’ap­paren­te le plus au myt­hique face-à-face dans la rue centrale d’une bour­gade du Far West. La faute à son for­mat qui contra­int à 5 duels de rang con­tre des rivaux di­rects pour gagn­er le de­rni­er – et conséquent – magot.

C’est aussi le seul tour­noi lors duquel le Big Boss (le grand méchant, l’ul­time de­sperado, celui dont le sourire découv­re les crocs de crotale quand il ap­puie sur la gâchet­te) est sus­cep­tible, avant même la fin­ale, de crois­er le feu avec son Chal­leng­er (héros sur le re­tour, charis­me usé, yeux pous­siéreux, dont la veuve et l’orphelin an­goissés collés aux fenêtres prient pour qu’il re­ssus­cite son habit de lumière d’antan, tan­dis que l’har­monica lan­cinant déchire nos nerfs avec sa plain­te de brebis égarée).

Avec ce cast­ing, la dis­tribu­tion des deux pre­mi­ers rôles était fatale, avec nul autre que l’En­nemi pub­lic N°1, Nole « the Djok­er », pour donn­er rendez-vous à midi dans la Grand Rue au Shérif, « Gold » Roger (con­sult­er au choix For­bes ou One Piece pour une étymologie du sur­nom).

Je vous pro­pose toutefois de pass­er au crib­le tous les duels de l’année entre les 8 mer­cenaires, pour préciser un peu les com­ptes en cours.

*** Les pre­mi­ers rôles ***

Nole « The Djok­er »


« Le cow-boy bling-bling aux al­lures de gangst­er » (Mon­sieur Roux©) a re­ncontré à 24 re­prises les 7 aut­res par­ticipants, s’as­surant 17 vic­toires, et montrant par là que l’abat­tage est bien une spécialité du « Wan­ted » griffé de la prime la plus élevée. Il est d’ail­leurs le seul à avoir défié au cours de l’année l’en­semble des 7 aut­res mer­cenaires.

Le Djok­er par­tage avec son second le meil­leur ratio de vic­toires con­tre la con­curr­ence : 0.7, un dixième par tête de pipe. Mais avec 11 vic­toires sur dur (soit un ratio de 0.78), il peut rican­er à gen­cives découver­tes, car il s’approp­rie de ce fait, d’un cheveu de playmobil (0.03 de diamètre), le Trophée du Ter­rain sur lequel aura lieu l’explica­tion fin­ale.
D’ail­leurs, nul ne peut se tar­gu­er d’un face-à-face positif con­tre lui, quoique ses pour­suivants immédiats aient égalisé les débats, ou les abats si l’on préfère, lors de leurs 4 duels re­spec­tifs.

24 duels - 17 vic­toires, 7 défaites

Vic­toires : Mur­ray (Australie, Miami, Shanghai), Feder­er (Rome, Roland-Garros), del Potro (Cin­cinat­ti, US Open), Ferr­er (Australie, US Open), Tip­sarevic (Dubai, Toron­to ), Be­rdych (Monte-Carlo, Shanghai), Tson­ga (Rome, Roland-Garros, JO, Pékin).
Défaites : Mur­ray (Dubai, JO, US Open), Feder­er (Wimbledon, Cinci), del Potro (JO), Tip­sarevic (Mad­rid).

Ratio de vic­toires : 0.7 (1er ex aequo)
Nombre ab­solu : 17 (1)
Vic­toires sur dur : 11
Défaites sur dur : 3
Ratio sur dur : 0.78 (1er)

Face à face positifs : del Potro, Ferr­er, Tip­sarevic, Be­rdych, Tson­ga (5)
Face à face négatifs : 0
Egalités : Feder­er, Mur­ray (2)
Pas de re­ncontres : 0

« Gold » Roger

Notre shérif chenu n’a pas chômé, lui non plus, com­ptabilisant 18 duels con­tre les aut­res gâchet­tes. Les fusil­lades se sont soldées par 12 vic­toires, à 5 lon­gueurs de cer­cueil du Par­rain. S’il lui concède d’un cheveu de playboy le ratio sur dur (0.75), c’est peut-être parce qu’en bon dandy, il a soig­neuse­ment veillé à ex­clure de son pal­marès tout affron­te­ment avec les tâches de l’es­cadron, Tipsa-le-Chacal et Tsonga-Petit-Doigt.
Du coup il n’ar­bore à sa cros­se que deux faces-à-faces positifs, bien chétives en­coc­hes face aux 5 ex­coriées par le canif du Djok­er. Car le Dark Horse de la promo, « Smiley » Be­rdych, eut à cœur de par­tag­er les bal­les au cours de leur duel dans les prai­ries rougeoyan­tes , alors qu’il échoua à équilibr­er les com­ptes avec le Par­rain lors de leur re­ncontre de­vant la blanchis­serie chino­ise !

18 duels - 12 vic­toires, 6 défaites

Vic­toires : del Potro (Australie, Rot­terdam, Dubai, In­dian Wells, Roland-Garros, JO), Mur­ray (Dubai, Wimbledon), Be­rdych (Mad­rid), Ferr­er (Mad­rid), Djokovic (Wimbledon, Cin­cinnati).
Défaites : Djokovic (Rome, Roland-Garros), Mur­ray (JO, Shanghai) Be­rdych (US Open), del Potro (Bâle).

Ratio de vic­toires : 0.7 (1er ex aequo)
Nombre ab­solu : 12
Vic­toires sur dur : 6
Défaites sur dur : 2
Ratio sur dur : 0.75 (2è)

Face à face positifs : del Potro, Ferr­er (2)
Face à face négatifs : 0
Égalités: Mur­ray, Djokovic, Be­rdych (3)
Pas de re­ncontres : Tip­sarevic, Tson­ga (2)

***

*** Les pour­suivants***

« Mummy » Mur­ray

Para­doxale­ment, si le fils de Judy, amant de Kim, a con­sidérab­le­ment accru son renom par des faits d’armes en haut lieu (au pal­marès de l’année, il égal­ise les pre­mi­ers rôles aussi bien que les duels d’élite), ses résul­tats con­tre le re­stant du Chep­tel Atépéien dis­tin­gué du « Label Rouge » lon­doni­en témoig­nent d’un re­nde­ment moins folic­hon quand il s’agit de mar­qu­er au rouge la pié­tail­le.

En 15 duels, Andy « the Man­gust » concède en effet 7 défaites. Ce qui le place au 5e rang pour le ratio général et sur dur. Autre tâche à son blason, son face-à-face négatif con­tre Dave « the Hog » lors d’un duel sur la terre rouge du Grand Canyon.
Toutefois, tout comme « Gold » Roger, Andy-à-la-Glotte-Nue tient son ter­rain dans les faces à faces avec la Haute ; il reste égale­ment le troisiè­me Dal­ton en nombre ab­solu de duels re­mportés (par monts et par vaux, ainsi que sur la morne et dure plaine qui les ac­cueil­lera dans la capitale de son État).

15 duels - 8 vic­toires, 7 défaites

Vic­toires : Feder­er (JO, Shanghai), Djokovic (Dubai, JO, US Open), Tip­sarevic (Miami), Tson­ga (Wimbledon), Be­rdych (US Open).
Défaites : Djokovic (Australie, Miami, Shanghai), Feder­er (Wimbledon, Dubai), Be­rdych (Monte-Carlo), Ferr­er (Roland-Garros).

Ratio de vic­toires : 0.53 (5è)
Nombre ab­solu : 8
Vic­toires sur dur : 5
Défaites sur dur : 4
Ratio sur dur : 0.55(5è)

Face à face positifs : Tip­sarevic, Tson­ga (2)
Face à face négatifs : Ferr­er (1)
Egalités : Feder­er, Djokovic, Be­rdych (3)
Pas de re­ncontres : del Potro (1)

« Smiley » Be­rdych

Une autre gâchet­te qui chan­ge de statut, mais à l’ombre du péniten­ci­er et non sous les sun­lights comme la filiale Murène, c’est l’émig­rant tchèque. En face-à-face, c’est lui qui dézin­gue avec le meil­leur re­nde­ment, après les pre­mi­ers Rôles : 0.6 en tous ter­rains, 0.66 sur dur ! Il n’a pas re­ncontré Dave « the hog », il a raté la di­lig­ence con­tre « the Djok­er », mais les aut­res mer­cenaires ont tous tâté au moins une fois de la cuisan­te brûlure de sa winchest­er. Sa « six-coups » a fait mouc­he 6 fois, frap­pant 5 cib­les dans le mille, dont seule­ment deux moindres.
Quand il a rendu les armes, Tomas n’a déposé sa fidèle com­pag­ne qu’aux pieds du meil­leur linge. Et seule­ment deux fois quand ses san­tiags foulaient le béton où se jouera l’affron­te­ment final !

10 duels - 6 vic­toires, 4 défaites

Vic­toires : del Potro (Mad­rid), Feder­er (US Open), Mur­ray (Monte-Carlo), Tip­sarevic (Coupe Davis), Tson­ga (Shanghai, Stockholm).
Défaites : Feder­er (Mad­rid), Mur­ray (US Open), Djokovic (Monte-Carlo, Shanghai).

Ratio de vic­toires : 0.6 (3è)
Nombre ab­solu : 6
Vic­toires sur dur : 4
Défaites sur dur : 2
Ratio sur dur : 0.66 (3è)

Face à face positifs : del Potro, Tson­ga, Tip­sarevic (3)
Face à face négatifs : Djokovic (1)
Égalités: Feder­er, Mur­ray (2)
Pas de re­ncontres : Ferr­er (1)

Si la logique des têtes mises à prix était re­spectée, c’est l’un de ces 4-là qui de­vrait faire crach­er le ban­dit man­chot.

* * *

***Les seconds co­uteaux***

Dave « The Hog » Ferr­er

En l’abs­ence de son chef de file, le fidèle bras droit du « bras gauc­he le plus dan­gereux de l’Ouest » a quel­ques chan­ces de faire mieux que de la figura­tion. Il égale dans son car­net de duels les per­for­mances de « Smiley » Be­rdych avec un ratio de 0.6 « tous ter­rains » tout comme sur dur.

« The Hog », aux co­ur­tes pat­tes, écum­eur des bour­gades de faib­le en­ver­gure, détonne un peu parmi ce gratin et les book­ies auraient bien aimé qu’une con­fron­ta­tion di­rec­te avec le grand Tchèque vien­ne préciser l’état de la hié­rarchie à l’approc­he des hauts plateaux.

Ses deux vic­toires con­tre l’aff­able Tour sud-américaine plaident sans nul doute en faveur de ses vert­us de mule (end­uran­ce, ténacité, discrétion).

Peut-être l’oc­cas­ion pour l’éter­nelle doub­lure de doubl­er à la loyale les ar­rogants qui le sous-estiment. Les stig­mates des récen­tes chevauchées font pench­er la balan­ce vers une sor­tie de piste précoce, mais la con­fian­ce d’un pre­mi­er Gros Coup ne pour­rait elle con­stitu­er le coup de fouet dont la mule aurait be­soin pour four­nir un énième coup de col­li­er sup­plémen­taire ?

8 duels - 5 vic­toires, 3 défaites

Vic­toires : Mur­ray (Roland-Garros), del Potro (Miami, Wimbledon), Tip­sarevic (US Open), Tson­ga (Bercy).

Défaites : Djokovic (Australie, US Open), Feder­er (Mad­rid).

Ratio de vic­toires : 0.6 (4)

Nombre ab­solu : 4

Vic­toires sur dur : 3

Défaites sur dur : 2

Ratio sur dur : 0.6 (5)

Face à face positifs : Mur­ray, del Potro, Tip­sarevic, Tson­ga (4)

Face à face négatifs : Djokovic, Feder­er (2)

Égalités : 0

Pas de re­ncontres : Be­rdych (1)

Juan “You know what” Del Potro

Son car­net de duel est l’in­verse exact de celui de “Gold” Roger. Et pour cause : bien plus que ses acolytes, il a par mal­chan­ce croisé la route du Shérif, qui l’a détroussé en 6 oc­cas­ions. S’il avait, comme ses con­dis­ci­ples de­sperados, mieux choisi ses lieux de cavale, l’anomalie de son total de batail­les digne de l’ac­cessit du Par­rain n’exis­terait pas et son ratio pâlot (0.3) s’en por­terait bien mieux.

Car y com­pris le marshall helvète, la gâchet­te de del Po a réussi à al­ign­er au moins une fois tous les mer­cenaires qui l’ont défié. Sauf The Hog, qui a fait car­ton plein sur sa car­casse en deux re­ncontres. Au vu des miles cavalés ces dernières semaines, on peut pens­er que les seconds co­uteaux vont se finir à l’arme blanche, sans pouvoir gard­er trace de poud­re ou de muni­tions pour l’étape suivan­te.

18 duels – 6 vic­toires, 12 défaites

Vic­toires con­tre Be­rdych (Rot­terdam, Roland-Garros), Tson­ga (Mar­seil­le, Dubaï), Djokovic (JO), Feder­er (Bâle).

Défaites con­tre Be­rdych (Mad­rid), Tson­ga (Rome), Ferr­er (Miami, Wimbledon), Djokovic (Cin­cinnati, US Open), Feder­er (Australie, Rot­terdam, Dubai, In­dian Wells, Roland-Garros, JO).

Ratio de vic­toires : 0.3 (6è)

Nombre ab­solu : 5

Vic­toires sur dur : 4

Défaites sur dur : 7

Ratio sur dur : 0.3 (6è)

Face à face positifs : Be­rdych, Tson­ga (2)

Face à face négatifs : Djokovic, Feder­er, Ferr­er (3)

Égalités : 0

Pas de re­ncontres : Mur­ray, Tip­sarevic (2)

***

***Les sac­rifiés***

Janko « Yel­low liver » Tip­sarevic

Ce que le Bras Gauc­he du « bras d’hon­neur du Far West » n’aime pas, c’est per­dre à la loyale. Au fil des ans, s’il a fidèle­ment secondé le Par­rain dans quel­ques coups de pre­stige, « Yel­low Liver » a sur­tout mis un point de déshon­neur à présent­er un mot d’ex­cuse avant la fin de l’échauf­four­ée dans chaque capitale myt­hique.

Profitera-t-il du for­fait qui lui ouvre les por­tes d’OK Cor­rall pour compléter son tab­leau de for­fai­ture, c’est l’in­terroga­tion qui nous reste. Car comme dans tout wes­tern qui se re­spec­te, des figurants sans en­ver­gure se font de­scendre pour plant­er le décor, es­quiss­er l’am­bian­ce. Au vu de ses ex­ploits, il post­ule avec un CV que per­son­ne ou pre­sque ne lui dis­pute : un ratio sur dur de 0 pointé, une uni­que vic­toire en forme de croche-patte sur chausse-trappe glis­sante con­tre son pro­pre boss… Ce sont des choses qui ne par­donnent pas quand la poud­re parle. « Yel­low Liver » a déjà préparé le ter­rain et le mot du char­latan dans la dernière bour­gade où il a pris la poud­re d’es­campet­te. Préparez le goud­ron et les plumes !

6 duels, 1 vic­toire, 5 défaites

Vic­toires : Djokovic (Mad­rid).

Défaites : Ferr­er (US Open), Djokovic (Dubai, Toron­to), Mur­ray (Miami), Be­rdych (Coupe Davis).

Ratio de vic­toires : 0.2 (7è)

Nombre ab­solu : 1

Vic­toires sur dur : 0

Défaites sur dur : 5

Ratio sur dur : 0 (7è)

Face à face positifs : 0

Face à face négatifs : Djokovic, Ferr­er, Mur­ray, Be­rdych (4)

Égalités : 0

Pas de re­ncontres : Tson­ga, Feder­er, del Potro (3)

« Pinky » Jo-Wil

Cette année, le Clotaire des meil­leurs, c’est lui. Comme son com­par­se « Yel­low liver », sa seule vic­toire, « Pinky » la décroc­he sur la rouge pous­sière. Dans son année, il y a des cac­tus, il se pique de le savoir. La guig­ne le pour­suit, il n’a même pas eu la chan­ce de se re­faire con­tre son alter-ego, Tipsa re­stant à bonne dis­tan­ce de ses pérégrina­tions (d’un autre côté, ça s’équilib­re, il a aussi évité le marshall qui aurait pu al­our­dir l’ad­di­tion.) Tous les aut­res à tour de rôle lui ont réglé son com­pte. Il est fort pro­b­able que les deux sac­rifiés joueront les figurants et con­tinueront de s’éviter pour une année loin de la gloire.

11 duels – 1 vic­toire, 10 défaites

Vic­toires : del Potro (Rome).

Défaites : Djokovic (Rome, Roland-Garros, JO, Pékin), Be­rdych (Shanghai, Stockholm), Mur­ray (Wimbledon), del Potro (Mar­seil­le, Dubaï), Ferr­er (Bercy).

Ratio de vic­toires : 0.1(8è)

Nombre ab­solu : 1

Vic­toires sur dur : 0

Défaites sur dur : 6

Ratio sur dur : 0 (8è)

Face à face positifs : 0

Face à face négatifs : del Potro, Djokovic, Be­rdych, Mur­ray, Ferr­er (5).

Égalités : 0

Pas de re­ncontres : Tip­sarevic, Feder­er (3).

Et main­tenant, place à l’har­monica !

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

221 Responses to Les huit mercenaires

  1. William 6 novembre 2012 at 22:58

    Il est très bon Ferrer. Il a distillé 2-3 amorties pas bêtes du tout. J’accroche toujours pas mais il joue bien le coup, faut avouer. Break pour lui dans le troisième. Il va nous faire une Davydenko 2009 ! Gagne un Master 1000 avant, bilan abyssal contre Federer… Tremble, Roger !

    • Nath 6 novembre 2012 at 23:04

      Il peut aussi se tromper d’année et nous faire une Gonzo 2007 (le battre en poules et ne pas se qualifier pour les demies !)

  2. William 6 novembre 2012 at 23:17

    Et le frappeur de la Pampa qui debreake quand je lâche mon stream ! Allez delPo, je coupe tout !

  3. Le concombre masqué 6 novembre 2012 at 23:29

    Je n’avais pas vu jouer DelPo depuis 3 millénaires…quelle manquede puissance sur ses coup droits par rapport à son âge d’or…le pire c’est que son déplacement et ses schémas de jeu sont toujours basés sur le fait que ses CD sont létaux…mais ils ne le sont plus…surout sur certaines balles hautes où son gabarit devrait lui permettre d’envoyer du Berdych/sod…idem pour Tsonga que j’ai vu à Bercy…ces gars là ont perdu leur arme de destruction massive…pour une fin de carrière à la Roddick?

    • Colin 7 novembre 2012 at 10:24

      Dans le cas de Delpo, c’est évident qu’il a un peu restreint sa force de frappe, comme Roddick l’avait fait à partir de 2004.
      Après une opération du poignet droit qui a failli l’éloigner définitivement des courts, ça se comprend un peu.
      Sur le match d’hier face à Ferrer, je ne l’ai vu taper que 2 ou 3 coups droits supersoniques, le reste, c’était du plus léger (ce qui ne l’empêchait pas de faire des grosses fautes d’ailleurs).

  4. MarieJo 6 novembre 2012 at 23:30

    merde delpo !
    ferrer est increvable, s’il n’avait pas accumulé toute cette confiance depuis valence et bercy, il aurait sans doute craqué dans un moment chaud…

    bref, jeudi delpo peut se racheter en tatannant tipsy et passer devant ferrer si celui ci perd en 2 sets contre fed…

    • Colin 7 novembre 2012 at 00:43

      …mais il faudra ensuite qu’il batte Fed pour se qualifier!

  5. Jeanne 7 novembre 2012 at 00:58

    Ferrer ?!?! De plus en plus incroyable, de plus en plus près de la place de numéro 4, à portée de slip de Rafa. En même temps je n’ai pas une totale confiance en Delpo pour tout ravager.
    Federer a l’air très facile, Tipsy ou pas Tipsy. Je dis Federer et Ferrer en 1/2. Le génie et la machine infernale ! L’équipe a l’air de dire que Ferrer a envoyé de sacrés avions dans la tour de Tandil ?

    Ayant vu Delpo à Bâle je ne trouve pas que son coup droit ait molli. Là-bas il le frappait avec une violence atomique ou thermonucléaire !

    • Colin 7 novembre 2012 at 10:18

      J’ai vu le match d’hier soir, et c’est vrai que le pou a joué à un niveau assez effarant. On comprend mieux comment il a pu la semaine dernière passer à la moulinette Tsonga, Llodra et Janowicz en deux sets secs quand on voit comment, par moments, grâce à ses variations, sa couverture de terrain phénoménale et à sa percussion à la fois permanente et sécuritaire (c’est paradoxal) il arrivait à faire tourner en bourrique le pauvre Del Potro qui manquait vraiment d’options tactiques. Delpo était obligé en permanence de jouer à la perfection (ce qui dans son cas, signifie cogner, cogner et encore cogner tout en arrivant à garder la balle dans le court) soit pour breaker Ferrer (2 fois seulement dans tout le match) soit pour gagner tranquillement ses jeux de service (la plupart du temps Ferrer montait au moins jusqu’à égalité, voire bb), ce qui n’est évidemment pas possible tout le temps (loin de là!). Il a fini par le payer lors des deux derniers jeux: à 4-4 dans le 3ème set il s’est littéralement effondré, perdant les 8 derniers points du match.

      J’espère maintenant que Federer va montrer à Delpo ce qu’il faut faire pour battre Lord Farquaad, et qu’il s’en inspirera pour les fois prochaines.

    • Jeanne 8 novembre 2012 at 00:46

      Ahurissant ! Quant à Delpo, vous prédisez qu’il sera bientôt moins puissant que Santoro ?

  6. William 7 novembre 2012 at 15:36

    Trop de fautes chez Djoko ! Balle de double break et donc de set pour Murray, qui joue très bien…

  7. William 7 novembre 2012 at 15:45

    Set Murray, 6-4, il se goinfre sur les deuxième balle de Djokovic. Le Serbe est franchement moyen.

    • William 7 novembre 2012 at 15:46

      Murray gagne 100% des points derrière sa première et 73% derrière sa seconde, contre 78 et 27% pour Djokovic !

  8. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 7 novembre 2012 at 16:02

    Djokovic a mis 3 points sur les 28 services de Murray lors du premier set …

  9. William 7 novembre 2012 at 16:13

    Break Djoko sur un service-volée foireux de la Murène !

  10. MacArthur 7 novembre 2012 at 17:49

    Victoire de Djokovic. Très solide. J’adore. Bravo. Je l’avais donné favori dans mes prédictions. C’est fait. Maintenant Murray va devoir se bouger le cul pour prendre la deuxième place. C’est quand même le meilleur scénario pour lui face à « la menace » Ferrer. C’est quand même mieux pour Murray de jouer Federer en 1/2 que Ferrer qui va le fatiguer en vue d’une hypothétique finale.

    Quelque chose me dit que Tsonga va battre Berdych ce soir. Ce n’est quand même pas passé loin lors de leur dernière rencontre en Autriche selon les commentaires que j’ai pu lire ici même si je n’ai pas vu le match.

  11. Renaud 7 novembre 2012 at 19:26

    Ou l’on voit que le tirage au sort n’est (n’était pas ?) si favorable à Fed
    Sauf gros plantage de Murray contre Jo il y aura bien Djoko 1 et Murray 2 dans ce groupe.

    Et si le vainqueur vient du camp d’en face…. suivez mon regard alors il devrait vraisemblablement devoir se coltiner Murray et Djoko.
    Ce qui rendrait la performance en cas de victoire finale très nettement au dessus de la moyenne, même si d’évidence le format, la surface et les conditions indoor sont du pain béni pour lui.

    Fed doit bien entendu livrer un match plein contre Ferrer pour ne pas avoir à jouer sa tête contre Del Potro.
    Ferrer fait le boulot je veux bien mais il va quand même pas nous faire son Davydenko et ruiner la mécanique Suisse et par la même ma brillante démonstration !!!
    Soit dit en passant, comme tout le monde battra Tsipa nous pourrions avoir en cas de défaite de Fed contre Del Potro 3 joueurs avec 2 V et 1 D

    Le set average et le « jeu average » pourrait bien avoir de l’importance dans quelques jours.

  12. Renaud 7 novembre 2012 at 19:34

    Présentation en date du 05/11
    Excellente au demeurant
    6 matchs de joués.

    87 Coms 7/11 bientôt fin de journée

    J’en reste comme 2 ronds de flanc
    Les 15 lovers sont aussi en fin de saison, c’est déjà la trève des confiseurs !!!

    5ème (ou 6ème cette année olympique) tournoi le plus important et c’est morne plaine sur le forum

    Murray – Djoko ne réveille même plus personne ?

    Qu’est ce que cela va donner demain avec Fed-Ferrer et Tsipa – Del Potro.

    Debout les gars, réveillez vous
    Y va falloir en mettre un coup !!!

    • Colin 7 novembre 2012 at 19:47

      On va même pas au bout du monde… On va juste à Londres !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 09:37

      Murray – Djoko, c’est vraiment pas ce qui fait rêver.
      Dire qu’on va encore en manger quelqu’un de ces duels …

      Pour moi la Master Cup n’a pas la saveur des GC par le format des matches en 3 sets et surtout par le fait que tous les joueurs arrivent sur les rotules pour cet évènement.

      Comme déjà dit, la saison a déjà rendu son verdict.
      Les 4 meilleurs ont atteints leurs objectifs et Djokovic finit logiquement numéro 1 au vu de son incroyable régularité.

  13. Renaud 7 novembre 2012 at 19:36

    Erreur… c’est pire que ce que je pensais 75 coms.
    Je vais faire monter la moyenne

  14. Renaud 7 novembre 2012 at 19:48

    Bonsoir Monsieur Barclays
    Vous êtes en direct sur Sport avatar et pour nos auditeurs nous voudrions faire le point sur le tournoi des Maîtres.

    Bonsoir

    Alors première question
    La désaffection pour le tournoi semble d’importance.
    Je lisais aujourd’hui que le site de référence sur les commentaires du tennis mondial était en pleine déprime.

    Ecoutez l’audience TV est en hausse, ne me demandez pas les chiffres mon ordi a planté, et les gradins sont pleins à craquer, ne me demandez pas une vidéo je viens de vous dire que mon ordi a planté.
    Je vous interdis de prendre prétexte à la mutinerie de 15 Love qui voudrait faire main basse sur le siège de l’ATP pour essayer de minimiser l’importance de notre tournoi et de notre banque qui est fier de pouvoir réunir de prestigieux compétiteurs.

  15. Renaud 7 novembre 2012 at 19:53

    - C’est un point de vue, Tsipa je sais plus quoi, Ferrer, Tsonga le plateau ne vous semble donc pas faiblard cette
    année ?

    - Ecoutez nous avons le N°1 Français, le quasi N° 1 Espagnol les 2 premiers serbes et j’en passe.
    Votre entreprise de déstabilisation ne restera pas impuni.
    J’en parlerai à Mr Antoine votre directeur.

  16. Renaud 7 novembre 2012 at 19:55

    - N’en faites rien depuis qu’il a pendu un Riant Tchèque et condamné un certain taureau il est plus remonté que le plus coucou des Suisses
    Il ferait des abattis de votre organisation

    - C’était une question ?

  17. Renaud 7 novembre 2012 at 20:03

    - Ne jouez pas à ce jeu là avec moi.
    Revenons en à votre tournoi.
    Vous ne croyez donc pas à une fin de saison qui n’intéresse pas grand monde ?

    - Ecoutez nous avons quand même une star mondiale aux platines, des concours de tee shirt mouillés avec les joueurs pour notre clientèle féminine, les hommes ne sont pas oubliés avec un tournage d’un film intitulé « Service gagné avec ton poignet, service à la volée tu l’as chopée » et je peux vous dire que les actrices se donnent à fond, sans oublier l’émasculation d’un taureau Espagnol avant chaque match .

  18. Renaud 7 novembre 2012 at 20:07

    - Dites donc vous n’en feriez pas un peu trop là pour rameuter le public absent ?

    - Le stade est plein, c’est du délire, surtout depuis que Monsieur Federer a pris la décision de faire son coming out dés demain.

    - Qué, quoi quel coming out ?

    - Ah bon vous n’êtes pas au courant
    Il va régler ses comptes avec Monsieur Nadal.

    - Impossible il est en convalescence en Espagne

    - Ah bon vous êtes mal informé.
    Il est ici.
    Et demain à 14H pétantes ce sera le duel, concours de qui a la plus grosse.

  19. Renaud 7 novembre 2012 at 20:09

    - Incroyable et dire que nos auditeurs n’étaient même pas informé.

    Dans moins d’une heure ce va être la ruée sur les sites de commentaires.

    J’ai bien peur que 15-love ne passe pas la nuit.

    L’administrateur ferait bien de mettre préventivement le site en rideau.

    Chers auditeurs à demain pour des aventures encore plus incroyable !!!

  20. William 7 novembre 2012 at 23:07

    Berdych/Tsonga, le match le plus discret de ce Master’s, victoire en trois sets du Tchèque. Le plus gros passeur d’aces de 2011 est bien loin…

  21. MacArthur 7 novembre 2012 at 23:20

    Superbe victoire de Berdych face à Tsonga. Quand le Français est revenu dans le deuxième set avec ses coups violents, je pensais qu’il était lancé pour gagner le troisième set. Mais Berdych a su rester calme. Vraiment, il m’impressionne. Il a énormément évolué par rapport à ces dernières années. Il a gardé son service et réalisé les deux breaks dans cette manche. Bravo. Le son de sa balle est toujours aussi agréable à entendre. Tout reste ouvert dans cette poule.

  22. Nath 8 novembre 2012 at 07:10

    A condition de mettre le zoom à 25% et de masquer la partie droite de la photo (non ça n’est pas du tout tiré par les cheveux), voici le vrai cyborg

    Bel exercice Patricia. Le Far West, ça parle à tout le monde, et tu arrives même à nous faire ingurgiter tout plein de chiffres l’air de rien… Mention spéciale aux photos de Berdych et Tsonga.

  23. Patricia 8 novembre 2012 at 09:40

    En tous cas, pour l’instant, les cow boys suivent scrupuleusement le script… Les premiers rôles massacrent les sacrifiés, qui se font ensuite marcher dessus par les poursuivants.
    A noter que j’aurais placé Ferrer parmi les poursuivants (ses stats le justifiaient amplement) si je n’avais pas décidé de former des groupes de 2… Elles indiquaient la tendance d’une domination hypothétique sur delPoutou, même si celui-ci faisait une belle remontée en fin d’année, et si l’on pouvait craindre l’hypoxie pouxique après l’enchaînement Valence-Bercy. Tsonga résiste mieux que ne le laissait prévoir ses stats de duel catastrophiques, mais il cède quand même le pas à Berdych…

    Et malgré les résultats et la forme en demi teinte sur les 3 dernières semaines, Roger et Djoko changent de costume quand il faut rédiger la conclusion. Murray a cessé d’être un simple poursuivant au palmarès de cette année, mais sa faible marge en duel semble trouver un écho dans des matchs plutôt poussifs contre les gars de l’arrière ban et la tendance à démarrer tambour battant contre ses rivaux pour se faire avoir au finish.

    J’ai bien aimé la perspective dégagée par les stats de duels pour ces minis surprises qu’elles dessinaient – alors que les résultats globaux de l’année sont toujours brouillés sur la fin de saison par un mélange de contre-coup et de stratégie : un Murray plus friable que ce qu’indiquait son palmarès, un Ferrer et un Berdych nettement plus crédibles que del Po ou Tsonga, pourtant des références classiques sur la surface.

    Une interrogation : est-ce que les brits ne vont pas changer leur fusil d’épaule concernant la surface si Murray se fait encore avoir ? Il me semble qu’une surface lente – quel que soit le rebond, un bas rebond étant effectivement favorable aux sliceurs- est intéressante dans l’optique de limer les crocs des immenses serveurs. Or, ceux-ci ne sont clairement pas les têtes d’affiche cette année.
    Une surface rapide au rebond bas, c’est ce qui se rapproche le plus de l’herbe où Murray se détache avec Fed, mais où Djoko est en retrait. Les gros serveurs de très grande taille n’y brillent pas tant que ça, et les tricoteurs non plus. On dirait que les organisateurs se focalisent sur le seul déplacement de Murray, sans voir ses autres qualités concernant le jeu rapide… et en oubliant qu’un déplacement extraordinaire, la moitié des mercenaires peut s’en prévaloir.

    • Colin 8 novembre 2012 at 12:14

      « les cow boys suivent scrupuleusement le script » Oui, c’est le moins qu’on puisse dire, car pour l’instant, après 6 matches, c’est toujours le mieux classé qui s’est imposé.

      Ce qui relativise les dires de certains, comme quoi « les joueurs arrivent cramés aux Masters ». Si c’était le cas, il y aurait plus de surprises que ça. Je crois au contraire que les joueurs en question se sont pas mal économisés ces dernières semaines (à l’exception toutefois de Ferrer-le-lapin-Duracell, et, dans une moindre mesure, de Del Potro) et qu’ils arrivent aux Masters sinon en pleine bourre (car la saison a été longue pour tous), mais au moins dans un état physique et mental relativement proche pour les uns et les autres.

  24. Antoine 8 novembre 2012 at 14:25

    Bravo Patricia pour cet article !

    Je n’ai rien vu de ce Master’s, seulement lu les résultats et les comptes rendus.

    Le seul résultat qui m’ait surpris est la victoire de Ferrer contre Del Po. Décidemment Ferrer est en pleine bourre: onze matchs de suite gagnés en indoor, c’est bien cela ? Mais il y a un moment ou Ferrer va connaitre une chute brutale comme tout le monde.

    Ce pourrait bien être aujourd’hui, d’autant qu’il joue encore contre sa bête noire, c’est à dire Roger.

    Pour ce dernier, l’objectif me parait simplissime: il s’agit non seulement de gagner ce match, mais plus encore de le gagner en deux sets et d’assurer ainsi sa qualification. Cela lui permettrait de prendre son troisième match (contre Del Po) de façon paisible, en se fatiguant le moins possible puisque le plus probable est que le lendemain, il devra jouer contre Andy, avant de remettre le couvert le surlendemain contre le Djoker.

    Ce serait de nature à compenser le double désavantage qu’il y avait d’abord à être dans le groupe qui joue en deuxième, ensuite celui qu’il y avait à ne pas avoir Andy dans son groupe (et donc deveoir se le colleter en demies), désavantage qui a été en partie annulé par la défaite surprise de Del Po contre Ferrer qui lui donne donc la possibilité de reprendre son souffle en cas de victoire en deux sets contre David.

    Dans l’autre groupe, et dans ce qui était le match le plus important de ces poules, le Djoker a donc battu Murray, à l’arrachée une fois de plus, mais il l’a battu.

    Cela hypothèque sérieusement les chances de Murray pour le titre: il va d’abord être obligé de ramer pour se qualifier en battant Jo, si possible nettement, dans un match à enjeu donc. Heureusement pour lui, il fait partie du groupe qui joue en premier et aura donc un jour de repos avant les demies. Mais il aura quand même intérêt à être en grande forme s’il veut aller au bout puisque il devra presque certainement jouer contre Roger qui aura terminé premier de son groupe avant, s’il le bat, de remettre cela le lendemain contre le Djoker qui lui ne ne sera sans doute pas trop fatiguer la veille contre Ferrer ou Del Po alors que ces deux là auront du jouer l’avant veille un match décisif…

    Djoko me parait donc presque certainement devoir aller en finale pour y rencontrer soit Roger, soit Andy avec dans les deux cas de figure un avantage certain, et peut être décisif: il aura joué sa demie, déjà plus aisée que la seconde, en premier…

    Bref, Djokovic me parait donc être le favori pour ce Master’s, Roger venant en second, Andy en troisième…

    C’est d’ailleurs la logique du Master’s: celui qui gagne le match le plus important des poules prend une sérieuse option pour la suite. L’année dernière c’était le match entre Roger et Nadal, cette année, c’était le match entre Murray et Djoko. Celui qui gagne ce match gagne plus qu’un match, surtout quand il fait partie de la poule qui joue en premier. Celui qui perd ce match voit ses chances plus compromises que le joueur qui perd le match le plus important de l’autre poule.

    En l’espèce le match le plus important de l’autre poule aurait du être le match entre Del Po et Roger qui aurait du déterminer qui terminerait premier ou second. Mais le match le plus important de cette poule s’est était révélé être le match entre Ferrer et Del Po puisque ce dernier a trouvé le moyen de le perdre.

    Supposons un instant que Del Po l’ait gagné, ce qui eut été logique. Le match le plus important aurait alors été celui entre Roger et Del Po (si l’on veut bien admettre que ce dernier va battre Tipsarévic), c’est à dire le troisième match. Ceci veut dire que Roger et Del Po aurait alors du enchaîner en trois jours ce match décisif, puis une demie contre Andy avant de pouvoir espérer remporter le titre contre Djoko ou l’ordre contraire pour ce qui est du perdant qui aurait terminé numéro deux de sa poule…Mission très difficile pour ne pas dire quasi impossible pour Roger.

    C’est bien pourquoi, contrairement aux apparences, Roger n’a en réalité pas été gâté par le tirage en n’ayant pas Andy dans sa poule.

    • Quentin 8 novembre 2012 at 15:23

      Superbe analyse Antoine!
      Un point cependant: si del Potro avait battu Ferrer, il aurait rencontré Federer dès le deuxième match et non lors du troisième.
      En effet, le deuxième match des poules aux Masters oppose systématiquement les vainqueurs des deux premiers matchs.
      Ceci afin d’éviter que deux joueurs se retrouvent lors du troisième match déjà qualifiés avec deux victoires chacun, avec donc un match sans enjeu.

      • Antoine 8 novembre 2012 at 15:43

        Oui, c’est vrai. Cela aurait été le deuxième match et pas le troisième comme écrit par erreur..mais cela ne change pas grand chose à mon commentaire.

  25. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:12

    D’entrée Ferrer mène 0/40 mais Roger tient bon et remporte son service

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:16

      Dur pour Ferrer qui se breaké lui sur la seule balle de break à défendre.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:22

      Federer catastrophique au service, il passe pas une première et Ferrer retourne sans souci.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:29

      31% de premières balles et 6 balles de break sauvées => 3-0 pour Gold Roger

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:36

      La 8ème balle de debreak est la bonne, le Suisse n’est vraiment pas terrible.

  26. Antoine 8 novembre 2012 at 15:41

    Il y a un moment ou l’escroquerie doit prendre fin. Roger vent donc de perdre son service. Qu’il n’en ait perdu qu’un est vraiment bien payé. Je ne me souviens pas de l’avoir vu servir comme cela en première balle depuis longtemps. Par ailleurs, sa balle reste scotchée dans sa raquette. C’est très lent et cela n’avance pas du tout tellement il lifte. L’objectif est il de lober Davaid à chaque coup, ce qu’il fait assez bien en seconde balle ? Vaudrait peut être mieux essayer de jouer correctement. J’ai l’impression de voir le Roger de Shangaï..

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:44

      Jeu blanc de Federer, il se réveille ?

  27. Antoine 8 novembre 2012 at 15:45

    Bon, enfin un bon jeu de service de la part de Roger: 4-3 service David à suivre..

  28. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:46

    Alerte, arrêtez tout !!
    Ferrer vient de passer une belle amortie !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:48

      Par contre, dès qu’il vient chercher le point au filet (et c’est rare), il se fait punir.

  29. Antoine 8 novembre 2012 at 15:56

    Bon, ce n’est pas un problème de réglage de début de match, cela fait maintenant 45 mm qu’ils jouent. C’est un jour sans, semble t il..Trois DF déjà..Il a des cernes pas possible et joue mal. Il n’a pas dormi cette nuit ?. David a sauvé une balle de break au jeu précédent, un retour out de Roger..Heureusement pour le Suisse, il fait lui même pas mal de cadeaux.

    • Antoine 8 novembre 2012 at 15:58

      ..Tellement de cadeaux qu’il lui file le set ! Jeu blanc sur le service de David. Roger a bien joué deux points cependant..

  30. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 15:58

    Net augmentation du niveau de jeu de Roger, jeu blanc sur le service de David.
    Ca fait 6-4, mais déjà 49 minutes.

  31. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 16:05

    C’est terrible pour Ferrer, il court partout, Federer joue mal et pourtant … il est mené.

  32. Antoine 8 novembre 2012 at 16:06

    Il s’en tire bien, une fois de plus Roger: 15-40 et il sort trois points très difficiles, rate le quatrième, puis conclue..

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 16:11

      Y a du mieux côté service et revers cependant.
      C’est laborieux mais ça suffit contre Ferrer … en tout cas pour le moment.

  33. Antoine 8 novembre 2012 at 16:13

    Ferrer est malheureusement pour lui incapable de profiter du niveau de jeu erratique et faible, en moyenne, de Roger..Déjà 28 fautes directes pour le Suisse en même pas un set et demi, c’est quand même loin d’être le Pérou..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis