Le retour aux affaires de del Potro ?

By  | 10 novembre 2012 | Filed under: Regards

La dernière épre­uve majeure de l’année n’est toujours pas passée et on peut déjà dire que Juan Mar­tin del Potro a passé le test. Le test qu’on faisait naturel­le­ment pass­er au seul joueur de notre fameux trio de cadors au ment­al de cador à avoir réussi la pro­ues­se de re­mport­er un titre du Grand chelem, avant d’être re­joint par Mur­ray en sep­tembre de­rni­er, l’Ecos­sais s’étant doté d’une volonté de cador lui aussi. Une per­for­mance de cador on vous dit ! De­puis cet uni­que titre majeur, de l’eau a coulé sous les gran­des can­nes de « delPo ». Il a été blessé, mar­tyrisé par les grands de la cour de récréation et dès qu’il a essayé de re­prendre la place qui était la sien­ne avant de per­dre l’un de ses poig­nets élas­tiques, on lui a claqué la porte au nez. Son siège étant pris par un maître es pouxologie, in­cap­able ou pre­sque de la moindre contre-perf, sa fenêtre de tir est limitée. Je pense pour­tant que le Droopy de la pampa n’est plus très loin de son meil­leur niveau et que l’année pro­chaine peut être la sien­ne s’il reste loin des urg­ences.

Cette année il a re­mporté quat­re tit­res sur trois sur­faces dif­féren­tes, une première de­puis 2008. Il a mis fin à un règne de deux ans de Feder­er en in­door en le bat­tant dans son fief et étirant le match à son maxi­mum pour l’abattre dans le de­rni­er set, un petit plaisir qu’il s’était déjà of­fert à l’US Open 2009. Trois quarts en Grand chelem, un huitième à Wimbledon, il n’y a qu’en 2009 qu’il ait fait mieux. A chacune de ces trois re­prises il s’est in­cliné face à un Top 3, au point qu’on se de­man­dait s’il pouvait en­core réussir la per­for­mance de sor­tir un des trois gol­goths dans une com­péti­tion majeure. Ce qu’il a finit par faire, his­toire de se rap­pel­er à notre bon souvenir, lors des Jeux Olym­piques. En­trepr­ise de salub­rité pub­lique : une médail­le de bron­ze raflée au nez et à la bar­bichet­te de Djokovic. A genoux sur le gazon et des lar­mes pleins les yeux, dif­ficile de ne pas pens­er en le voyant ainsi que deux ans auparavant, il ne jouait tout simple­ment pas.

Fréquem­ment com­paré à Safin pour son entrée dans le gratin en mode météorite, l’analogie semble s’étiol­er peu à peu. Des résul­tats plus con­stants, un pro­fes­sion­nalis­me sans doute plus poussé, plus con­centré mais moins génial, del Potro s’éloig­ne de son il­lustre ainé. On lui pro­met­tait une carrière en dents de scie et par­courue de coups d’éclats, sur ce point en re­vanche il semble qu’on ne s’est pas trompé. Safin a mis cinq ans à re­mport­er son deuxième et de­rni­er titre du Grand chelem, pour Juan Mar­tin cela fait déjà trois ans. Je pre­nds cepen­dant le pari que 2013 peut être l’année de son définitif re­tour aux cimes les plus élevées. Pour­quoi me demanderez-vous ? C’est sim­ple, le garçon a eu l’in­tellig­ence d’ap­port­er de légères mais décisives modifica­tions à son jeu de brute sud-américaine. Un ser­vice net­te­ment moins claquant, un coup droit au mode on/off, del Potro se ménage et la balle le lui rend bien. Il passe la secon­de quand il sent que ça sera décisif et plus dès le deuxième coup de raquet­te. Nul doute que cette prise de con­sci­ence soulage son poig­net et les bâches avec. Il est d’ail­leurs in­téres­sant d’ob­serv­er ses re­ncontres avec le joueur qu’il a le plus affronté cette année, Roger Feder­er. Un bilan sans appel pour l’Ar­gentin (1-6) mais qui porte malgré tout son lot d’in­dica­tions. Les fois où il l’a le plus accroché sont sur sur­faces rapides : Dubaï, JO, Bâle. Feder­er n’est pour­tant pas le de­rni­er des génies sur sur­faces fusan­tes. Une prime aux place­ments re­nouvelés de ses frap­pes hul­kien­nes pour « delPo » ?

Deux re­ncontres en Grand chelem, la première à Mel­bour­ne, maîtrisée de bout en bout par Roger, et la deuxième Porte d’Auteuil. Un match mi-fade mi-pas bien qui a vu del Potro se faire rattrap­er alors qu’il menait deux man­ches à rien. On apprend bien des rumeurs sur une pos­sible bles­sure du pre­sque double-mètre mais peu im­por­te, on pense que le temps où il croquait du top 4 est révolu. Wimbledon con­fir­me cette ten­dance avec une leçon reçue des mains de… Ferr­er ! Con­venez que la pilule est dif­ficile à aval­er. Mais c’est où on l’at­tend le moins qu’il va de nouveau déploy­er ses ailes. En mode débrous­sail­leuse, il fait des étin­celles sur gazon lors des Jeux Olym­piques de Londres et re­joint les demi-finales. Son ad­versaire est Feder­er. Il breake le pre­mi­er et mène un set à zéro face au récent vain­queur de Wimbledon. Del Potro le saoûle de coups, Feder­er tient le coup en il­lusion­niste et rafle le deuxième set au tie-break. C’est au troisiè­me que tout se joue et il at­teint des som­mets de sus­pen­se et de lon­gueurs. L’Ar­gentin s’incline au fin­ish, 19-17 dans la dernière man­che. Le chemin vers la médail­le de bron­ze passe par Be­lgrade. Un set, deux sets, à terre, en pleurs : del Potro re­mpor­te enfin une rayon­nante récom­pense.

La fin de l’été est en demi-teinte, la faute à des bobos décidément tenaces (poig­net gauc­he cette fois), même s’il en­registre une demi-finale à Cin­cinnati et un quart à l’US Open. L’autom­ne est clément et le grand dadais fait main basse sur les tit­res : Vien­ne, puis Bâle. Es­tour­bi par un Llod­ra en pleine com­bus­tion à Bercy, gageons qu’il en ait gardé sous le ban­dana pour ce qui sera le de­rni­er rendez-vous de la saison : la Mas­ter’s Cup, ou WTF, mais allez savoir pour­quoi, ça sonne tout de suite moins glamour. Présent dans le rôle du rookie en 2008, fin­alis­te mal­heureux en 2009, la troisiè­me par­ticipa­tion sera-t-elle celle de la con­sécra­tion ? Espérons simple­ment, his­toire de mettre le feu à l’O2 Arena, que del Potro soit là en mode… cador.

Bilan pré-Master’s Cup

Vic­toires sur des top 10 :

Tomas Be­rdych (7) Rot­terdam // Jo-Wilfried Tson­ga (6) Mar­seil­le // Jo-Wilfried Tson­ga (5) Dubaï // Tomas Be­rdych (7) Roland-Garros // Novak Djokovic (2) JO // Roger Feder­er (1) Bâle.

Tour­nois re­mportés :

Mar­seil­le, Es­toril, Vien­ne, Bâle. Médaillé de bron­ze aux Jeux Olym­piques de Londres.

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

438 Responses to Le retour aux affaires de del Potro ?

  1. Pat 11 novembre 2012 at 17:51

    Troisième set décevant.
    Del Potro a laissé filer mais il ne faisait plus de points sur ses services et dans le jou il était dominé.
    Djokovic a eu un trou sur 5 jeux, fin du premier début du second, mais il a refait son break à 2 partout et le match s’est arrêté là.

  2. Renaud 11 novembre 2012 at 18:27

    J’espère que ce ne pas devenir une habitude pour Del Potro de gagner FED et de faire (comment avait dit Jacquot) Pschitt.

    Même si sur le papier Fed est encore devant Murray au classement je pense que la finale va être un remake du match de poule Djoko-Murray.

    J’aimerai que l’un des « stat pro » du site nous fasse savoir le nombre de précédent (finale qui oppose 2 joueurs issu de la même poule) MAIS SURTOUT le nombre de fois ou le vainqueur du match de poule concerné n’a pas gagné le bon match (= défaite en finale lors de la 2ème confrontation de la semaine).

    Sinon tout à fait d’accord avec Skvorecky sur le niveau de ce Master.
    Ce sera un grand Master avec un grand vainqueur et personne n’était fatiqué contrairement à 2010 et 2011 ou tout le monde à part Fed était épuisé par une longue saison !!!

    FED cristallise quand même tous les dérapages… autant ceux des « FFF » que ceux des « anti FFF »

    Comme je l’ai écrit pas plus tard que hier sur le fil de cet article, je m’estime être un fan raisonné de FED mais j’avoue que parfois ce n’est pas évident de garder son calme… dans un sans ou dans l’autre.
    * FED aurait dû gagner RG 2006, USO 2009 … je force le trait exprès mais certains FFF en sont réellement convaincu
    * Et certains se plaisent à diminuer sans cesse les mérites de FED, par ex les 2 derniers Master !!!

    Cash peut écire, dire ce qu’il veut le débat sur le GOAT ERA OPEN (je reste volontairement mesuré sur avant l’ère Open compte tenu des 5 articles de Antoine concernant cette période) est tranché au moins depuis 2009.
    Jamais un champion encore en activité (j’insiste sur le encore en activité) n’avait reçu autant d’éloge de ses pairs retraités et/ou en activités.

    Maintenant sans ce débat on se ferait ch…. à 100 sous de l’heure sur les forums !!! alors autant en remettre une couche de tant à autre

    Pat Cash étant lui plus intéressé que la moyenne par ce genre de Buzz vu qu’il est actionnaire majoritaire d’un nombre important de sité média consacré au tennis.
    Je plaisante, non plus sérieusement Pat Cash est criblé de dettes, quasi ruiné et il parle de rempiler pour deux années sur le circuit ATP alors il fait le buzz car il espére monter en puissance dans le premier semestre pour obtenir une wild card à Wimbledon.
    Mais cela ne sera possible que si les dirlos de tournoi en ont pour leur argent… pas en tennis il prendra des 6-0 à la pelle mais en couverture média.

    • Antoine 11 novembre 2012 at 18:45

      8 fois sur 15, le perdant en poule a pris sa revanche en finale. Nalbandian en 2005 est le dernier…

      Sinon, je ne partage pas ton avis sur le niveau de ce Master’s. Je le trouve très moyen. Cela dit, je n’ai pas vu la plupart des matchs. La plupart des joueurs me paraissent au contraire fatigués.

    • Sylvie 11 novembre 2012 at 21:36

      Je co-signe tout ce que tu écris. Comme toi si j’ai souvent été agacée par le côté « Roger ne perd que parce qu’il le veut bien ou a mal quelque part », la volonté de toujours expliquer ses réussites par un manque de concurrence ou une baisse de forme des autres est tout aussi gonflante. L’année dernière Djoko était nettement moins fringant après son année magique c’est une évidence mais le Roger de cette édition est également bien en-dessous de celui de l’année dernière.

      Maintenant, il est évident qu’il aura de plus en plus de mal à battre Djoko, Murray and co sur la durée.

  3. Antoine 11 novembre 2012 at 18:35

    Il n’ avait pas beaucoup de réserves Del Po: un set et demi et puis il s’est étiolé. Dans le troisième, il n’avait vraiment plus grand chose, n’a pu obtenir une seule balle de break et a rapidement coulé dès que le Djoker a breaké..Facile de rebreaker ensuite..

    Cela n’augure rien de bon pour Roger tout à l’heure mais il sera quand même plus frais, ayant eu un peu plus de temps que De Po depuis leur match d’hier et n’ayant pas eu besoin de puiser comme l’a fait ce dernier qui jouait un match couperet hier..

    Si Murray est bon, il finira par gagner, s’il est très bon, il peut gagner en deux sets et aura une chance demain. Sinon, il se fera battre à nouveau par le Djoker sans coup férir..

    Cela étant, même s’il a progressé dans ce registre et a été bon toute la semaine, le niveau de Murray demeure plus variable que celui du Djoker. Je pense donc que Roger a une meilleure chance contre lui tout à l’heure que contre le Djoker. Encore faudrait il qu’il retourne quelques jeux de service de façon à peu près potable et qu’il serve lui même très bien, ce qu’il n’a fait que très épisodiquement cette semaine.

  4. Renaud 11 novembre 2012 at 18:50

    Antoine

    Je faisais du second degré suite au post de Skvo… ce sera un grand Master puisque FED ne le gagnera pas et que personne n’est fatiqué !!!!

    En 2010 et 2011 c’était des « petit Master » et FED a gagné puisque tous les autres étaient « out » en vacances…

    • Antoine 11 novembre 2012 at 19:59

      OK…J’ai lu un peu vite…En fait il y en a qui jouent bien, et même très bien s’agissant du Djoker. Andy est pas mal du tout non plus…

      Ce sont eux qui ont le mieux joué depuis quelques mois, il serait donc logique qu’ils se retrouvent à nouveau en finale.

      Roger est moyen, Del Po a alterné le très bon et le moyen (contre Ferrer), Berdych pas mal, Ferrer à son niveau habituel, et Tispy et Jo ont été le deux plus mauvais.. Là dedans, il manque Nadal dont l’absence se fait sentir de plus en plus. Même s’il n’a jamais gagné le Master’s, il n’a pas été loin en 2010 et pour le battre il faut sortir un gros match. Là, à sa place, on a eu Tipsarévic….

  5. Jérôme 11 novembre 2012 at 20:55

    Sur le peu que j’ai vu, Del Potro servait assez nettement en dessous de ses vitesses habituelles. Et le commentateur vient de montrer des chiffres (115 MpH) qui sont aussi très en deça des vitesses moyennes des 1ères balles de services pour Murray.

    Je pense donc, comme j’ai déjà eu l’occasion d’en exprimer l’impression, qu’il y a quelque chose de lent dans les conditions de jeu : à mon avis les balles.

  6. Jérôme 11 novembre 2012 at 20:57

    Sinon, je suis d’accord avec Antoine : Fed est moyen depuis le début de ce tournoi, alors que Djoko est très bon et que Murray est bon.

    Djoko a donc le plus de chances de gagner le tournoi.

    Federer est trop fatigué, ayant joué nettement plus de matches que les années passées.

    • Jérôme 11 novembre 2012 at 20:58

      Et d’ailleurs tous les commentateurs de Sky Sports, y compris Becker, pronostiquent une victoire de Murray dans cette seconde demi-finale.

      • MONTAGNE 11 novembre 2012 at 22:44

        Excellents, ces pronostiqueurs !!

  7. Jérôme 11 novembre 2012 at 21:05

    Tiens ! Je ne me souviens pas l’avoir déjà remarqué, mais je trouve que la copine de Murray a un visage qui ressemble étonnamment à Judy Murray. C’est peut-être une façon comme une autre de règler son problème d’Oedipe.

    • Kaelin 11 novembre 2012 at 21:49

      haha, le visage assez fin j’avoue. Enfin j’ose espérer que tu as tout de même une préférence pour l’une des deux ..

  8. Bapt 11 novembre 2012 at 21:08

    Ça commence pas fort pour Roro, déjà 2/0 et plein de fautes… 

  9. Jérôme 11 novembre 2012 at 21:12

    Ca ne claque vraiment pas assez chez Roger. En termes d’explosivité dans les coups, il y a un écart qui rappelle celui entre Lendl et Mac Enroe.

    Roger a besoin de souffler et de reposer le foncier. Il paie depuis début septembre le prix de tous les matches et toutes les victoires remportées entre février et août. Ca valait le coup puisqu’il a regagné en GC et retrouvé le n°1. Mais maintenant, ça ne le fait plus.

  10. Bapt 11 novembre 2012 at 21:13

    Il est fatigué mais j’ai aussi l’impression qu’il en a un peu marre… 

    • Jérôme 11 novembre 2012 at 21:17

      Grosso modo, on dirait leur finale des JO.

      • Bapt 11 novembre 2012 at 21:21

        J’espère que le résultat sera un peu différent.

        Ne serait-ce que pour éviter une finale pourrie… 

  11. Jérôme 11 novembre 2012 at 21:14

    Et Roger qui réussit l’exploit de mettre dans le filet un coup droit penalty ! :-(

    • Jérôme 11 novembre 2012 at 21:15

      Ceci dit Murray lui a rendu la politesse en sortant de 2 mètres un coup droit.

  12. Le concombre masqué 11 novembre 2012 at 21:17

    quelqu’un a un stream sans lag please?

  13. Bapt 11 novembre 2012 at 21:18
    • Le concombre masqué 11 novembre 2012 at 21:31

      Merci. Ca ne l’est pas chez moi :(

  14. Bapt 11 novembre 2012 at 21:24

    Les coups de Fédou claquent mieux là… 

  15. Bapt 11 novembre 2012 at 21:25

    Deux excellentes montées de Murray. Une très courte et rasante et un autre très longue. Quel fieffé renard… 

  16. Jérôme 11 novembre 2012 at 21:33

    Bon, Fed qui débreake. Mais franchement, je ne sens pas que ça puisse changer quoi que ce soit : il manque trop d’explosivité et ne claque quasiment aucun point gagnant (j’entends par là un point où Murray ne touche pas la balle).

    • Bapt 11 novembre 2012 at 21:34

      C’est vrai. Ceci dit Murray n’est pas non plus un bolide aujourd’hui… 

    • Jérôme 11 novembre 2012 at 21:38

      Il a fallu que je l’écrive pour que Fed me fasse mentir et ouvre la boite à vrais coups gagnants. :-)

  17. Nath 11 novembre 2012 at 21:38

    @ Concombre : http://lsh.lshunter.tv/streams/1/lshatp1.html

    Sérieux, ils font boire quoi au public ? Ça hurle sur tous les points !?

    • Sylvie 11 novembre 2012 at 22:54

      Quand ils font des gros plans sur le public ils ont souvent des bières à la main

  18. Antoine 11 novembre 2012 at 21:38

    Ca coute cher à Murray ces deux fautes directes stupides qui le mettent à 0-30..Il revient à 30A et puis Roger réussi de justesse son chip & charge, puis le pousse à la faute..

  19. Jérôme 11 novembre 2012 at 21:39

    La stat clé du match, à ce stade : Federer a gagné 50% des points sur ses 2èmes balles de service contre seulement 20% pour Murray sur les siennes.

  20. Sylvie 11 novembre 2012 at 21:41

    Je suis déçue pour Del Potro. Je suis partie il menait d’un set et venait d’obtenir 3 balles de break d’entrée. Je reviens, je vois que tout est rentré dans l’ordre.

    On se dirige vers une troisième finale Djoko-Murray qui va devenir le classique des années à venir. Classique qui ne m’emballe pas outre mesure.

  21. Bapt 11 novembre 2012 at 21:45

    Bon ce match est jouable. Murray est quand même assez irrégulier. Par contre il prend plus en main les échanges que jadis. Heureusement qu’il fait des fautes (peut-être car ce n’est pas son style de jeu).

  22. Antoine 11 novembre 2012 at 21:46

    Roger a pris l’avantage sur les secondes balles, ce qui est important puisque aucune ne passe plus de 50% de premières…On va vers un tie break selon toute vraisemblance..

  23. Sylvie 11 novembre 2012 at 21:47

    Ça serait bien que Fed évite de passer à côté du tie-break

  24. Jérôme 11 novembre 2012 at 21:49

    P… de demi-volée de fond de court gagnante en revers !!!

  25. Jérôme 11 novembre 2012 at 21:50

    Décidément trop souvent mal placé et en retard, le Fed.

    Ca risque de défiler au tie-break exactement comme hier contre Delpo au 1er set.

  26. Bapt 11 novembre 2012 at 21:59

    Ça va peut être le faire !

  27. Bapt 11 novembre 2012 at 22:00

    Ça le fait !

  28. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:00

    Que je suis content de m’être trompé ! :-) Le Fed a sacrément réhaussé son niveau de jeu dans le TB et beaucoup plus attaqué. Ca a payé.

    Mais il faut enfoncer le clou tout de suite pendant que Murray est susceptible d’accuser le coup. Parce que si le match devait avoir un 3ème set, Murray aurait de fortes chances de s’imposer.

  29. Antoine 11 novembre 2012 at 22:02

    Murray s’est fait avoir à 3-2 quand Roger a gagné ce très long échange pour revenir à 3-3, le deuxième de plus de 10 échanges qu’il gagnait..Après il lui a fait des retours tout pourris, ce qui était nouveau, mais Andy s’est déréglé..

  30. Skvorecky 11 novembre 2012 at 22:04

    Incroyable que Federer ait remporté cette manche: c’est un tour de magie réalisé avec quelques bons coups au bon moment, et la contribution de son complice écossais qui se fait tout seul des noeuds tactiques.

    Murray va peut-être devoir arrêter de servir à 100% sur le revers en attendant les cadeaux.

    Mais bon, à long terme je ne vois toujours pas Federer gagner ce match, encore moins le tournoi.

  31. Alex 11 novembre 2012 at 22:04

    Épique anecdote concernant Wawrinka qui a dû payer une amende pour avoir dit « flûte » lors d’un match. L’arbitre avait compris un mot anglais à consonance proche :D

    • Jeanne 11 novembre 2012 at 22:11

      :lol:

  32. Antoine 11 novembre 2012 at 22:06

    Roger sert très très bien en seconde balle depuis le milieu du premier set…C’est là ou il fait la différence.

  33. Jeanne 11 novembre 2012 at 22:08

    Bravo Fedoudou ! Sacré gestion des points qui comptent dans le tb ! Je trouve Murray fébrile devant son public, avec toujours ces gestes parasites.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis