Wimbledon finals : éclats de vert

By  | 7 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Ça y est nous y som­mes ! Le mo­ment que be­aucoup at­tendaient de­puis l’ouver­ture de la saison 2012, les fin­ales de la 126ème édi­tion du plus vieux et du plus pre­stigieux tour­noi de ten­nis du monde s’apprêtent à se déroul­er sous nos yeux ébahis. Fin­ales à en­jeux, aussi bien chez ces dames que ces mes­sieurs. Comme un miroir et un clin d’œil du de­stin, ces deux matchs op­poseront à chaque fois un out­sid­er de­vant sup­port­er la pre­ss­ion de tout un pays afin de bris­er une mal­édic­tion, au plus grand champ­ion de ces dix dernières années, maître de la sur­face et chas­sant une nouvel­le fois des re­cords in­sensés.

Galan­terie ob­lige, nous débuterons par le duel qui s’an­nonce chez les nouvel­les cib­les préférées de notre Gil­lou nation­al.

Fin­ale dames - Ag­neska Rad­wanska (3) vs Serena Wil­liams (6)

Non con­ten­te d’avoir at­teint les demi-finales d’un tour­noi du Grand chelem pour la première fois de sa carrière, la Polona­ise Rad­wanska se paie le luxe de re­joindre la fin­ale de Wimbledon, et pour affront­er rien de moins que « Queen Serena » her­self ! Après un par­cours aisé dans les pre­mi­ers tours, la native de Cracovie dut s’employ­er en quarts de fin­ale pour éli­min­er la Russe Kirilen­ko. Une demi-finale plus tard, ron­de­ment menée et re­mportée en 2 sets face à Kerb­er, et elle se présente désor­mais de­vant la meil­leure joueuse de ces dernières années pour réalis­er ce qui serait plus qu’un ex­ploit, un quasi-miracle.

En effet on voit mal ce que celle sur qui tout un pays aura les yeux rivés cet après-midi pour­rait op­pos­er à Serena Wil­liams. Il se trouve que la n°3 mon­diale aurait un gros rhume de­puis jeudi soir. Cepen­dant elle garde pour elle son sens tac­tique et sa co­uver­ture de ter­rain, mais cela ris­que de ne pas suf­fire car l’Américaine ne sera cer­taine­ment pas là pour faire de la figura­tion. Cette dernière est en co­ur­se pour re­mport­er un 5ème Wimbledon, qui lui per­mettrait d’égaler le nombre de vic­toires de sa sœur Venus sur le gazon lon­doni­en, et un 14ème titre du Grand chelem. Pour de­venir une Sampras au féminin ? Tous deux Américains, gros ser­vice et grand coup droit, la com­paraison s’arrête néan­moins là entre le fleg­matique Pete et la di­let­tante Serena. Il n’en reste pas moins qu’une nouvel­le vic­toire à SW19 la con­sac­rerait en­core un peu plus comme la vérit­able pat­ronne du cir­cuit, si be­soin était et quoi qu’en dise le clas­se­ment WTA… Là où Serena passe, le cir­cuit trépasse.

A ce titre il est pre­sque an­ec­dotique de soulign­er que, un mois après son titre à Paris, Maria Sharapova est déjà sur le point d’aban­donn­er sa première place mon­diale, non pas à une des fin­alis­tes mais à… Vic­toria Azaren­ka, bat­tue par la cadet­te Wil­liams en demi-finale. Le seul cas de figure qui em­pêcherait la Bélarus­se de re­prendre son trône serait une bien im­prob­able vic­toire de Rad­wanska. La puis­sance de son al­tes­se Sérénis­sime de­vrait néan­moins faire le travail, sur sa lancée de ses deux vic­toires pro­ban­tes en quart et en demi-finale.

Face à face : Serena Wil­liams mène 2-0.

Pro­nos­tic : Serena Wil­liams en 2 sets.

Fin­ale hom­mes – Roger Feder­er (3) vs Andy Mur­ray (4)

Ça y est ! Enfin, il l’a fait ! Je veux bien sûr parl­er d’Andy Mur­ray qui se qualifie fin­ale­ment pour l’ul­time joute sur pré carré, après 3 échecs con­sécutifs en de­m­ies (2009, 2010, 2011). Qualifica­tion au plus grand soulage­ment de l’Em­pire Britan­nique qui at­tendait cela de­puis 1938 et la présence d’Henry Aus­tin sur le gazon du Centre Court lors du pre­mi­er di­manche de juil­let. 64 ans ont ainsi passé sans que l’un des leurs ne se présente en fin­ale de leur tour­noi. Shock­ing! Mais la dis­et­te est désor­mais ter­minée, l’oc­cas­ion pour l’Ecos­sais de mettre fin à une at­tente un peu plus lon­gue en­core, celle re­lative au de­rni­er titre re­mporté par un sujet de la Reine à Wimbledon, à savoir celui de Fred Perry en 1936. Après être sorti d’une moitié de tab­leau com­pliquée (vic­toires sur Kar­lovic, Cilic ou en­core Ferr­er au pas­sage), se dres­se main­tenant de­vant lui le test ab­solu, le boss final, tout simple­ment « King Rog’ », sex­tu­ple vain­queur du tour­noi.

Si le para­llèle Rad­wanska/­Murray, et S. Wil­liams/Feder­er est ten­tant, il con­vient de soulign­er que la Murène a de biens meil­leures raisons d’y croire que son alter-ego féminin. Son niveau de jeu s’est ainsi montré par­ticuliè­re­ment satis­faisant pen­dant les deux pre­mi­ers sets de sa demi-finale face à Tson­ga. Sans être une as­suran­ce tous ris­ques, l’Ecos­sais est aussi bien plus réguli­er dans les tour­nois majeurs de­puis un an et demi, et cela peut lui donn­er con­fian­ce pour sa première fin­ale en Grand chelem de­puis l’Open d’Australie 2011 (défaite en 3 sets face à Djokovic). In­cisif en re­tour, os­cillant enfin en per­man­ence entre 60% et 70% de premières bal­les, et se déplaçant comme un félin sur le gazon, le protégé d’Ivan Lendl aura des armes à faire valoir di­manche. Seul gros point noir, ses deuxièmes bal­les rikiki qui ne dépas­sent que très rare­ment les 150 km/h et dans les­quel­les le Suis­se de­vrait re­ntr­er comme dans du be­ur­re… sur­tout quand on voit les pro­pres statis­tiques en re­tour de l’Helvète.

L’Helvète, parlons-en d’ail­leurs. C’est qu’il en aura fait voir de toutes les co­uleurs à ses fans pen­dant ce Wimbledon ! Passé plusieurs fois à deux points de l’élimina­tion con­tre Be­nneteau après avoir été mené deux sets à rien, blessé con­tre Mal­is­se et s’en sor­tant avec toute la roub­lard­ise dont il sait faire pre­uve, puis jouant en­suite très bien con­tre Youzhny en quart et con­tre Djokovic en de­m­ies, Feder­er ar­rive en fin­ale après un par­cours mi-figue mi-raisin, mais qui lui lais­se pour­tant toutes les raisons d’espérer rang­er un 7ème trophée doré dans son ar­moire à souvenirs di­manche. Afin, là aussi, d’égaler un des de­rni­ers re­cords de l’inévit­able Pete Sampras. Mais ce n’est pas tout, car en se qualifiant pour sa 8ème fin­ale au All En­gland Club, Roger Feder­er de­vient le joueur de l’ère Open à avoir le plus souvent réalisé cette per­for­mance (le re­cord de 9 fin­ales de Wil­liam Re­nshaw re­stant bien au chaud, au moins tem­poraire­ment). En cas de vic­toire, il re­deviendrait aussi n°1 mon­di­al lundi, pas­sant d’un coup d’un seul de­vant Djokovic et Nadal. Une place qu’il n’a plus occupée de­puis le 7 juin 2010, et qui lui per­mettrait de battre (en­core !) un re­cord toujours tenu par Pete Sampras, à savoir celui du nombre de semaines passées à la tête du clas­se­ment ATP (286 semaines pour l’Américain). Un succès sig­nifierait égale­ment le re­tour à une égalité par­faite au face à face avec Andy Mur­ray, 8 par­tout. Il s’agirait de son 75ème titre ATP en sim­ple, et bien sûr de son 17ème tour­noi du Grand chelem, re­cord ab­solu. Bref, plein de bon­nes raisons de vouloir re­mport­er ce match.

Se posent désor­mais quel­ques ques­tions : Mur­ray pourra-t-il résist­er au poids de l’at­tente de tout un pays afin d’évolu­er à son meil­leur niveau ? Feder­er peut-il rater son nouveau rendez-vous avec l’His­toire ? Apprendrons-nous enfin la raison de ces doigts pointés vers le ciel par le Scot­tish à chaque fin de match ? Les problèmes au dos du ramas­seur de Bâle se réveilleront-ils ? Pour le savoir, il sera impératif d’être quel­que part dans le 6e ar­rondis­se­ment de Paris di­manche vers 15h, ou à défaut, de­vant votre écran.

Face à face : Andy Mur­ray mène 8-7.

Pro­nos­tic : Roger Feder­er en 4 sets.

En vous souhaitant d’ex­cellents matchs, un calme olym­pi­en, une joie non-dissimulée ; et que les meil­leurs gag­nent bien sûr.

About

Post­eur à temps par­tiel, lec­teur en intérim et as­sis­tant G&Des­que.

Tags:

353 Responses to Wimbledon finals : éclats de vert

  1. May 7 juillet 2012 at 20:44

    Elle est géniale Serena, encore juvénile dans la victoire.
    Bravo à elle pour ce titre qui n’a pas été facile à aller chercher. Elle n’écrase plus ses adversaire, elle connait un peu comme Federer des moments de relachement qui coûtent un set. Heureusement qu’elle a expliqué dès l’entamme du 3ème set à Radwanska qui était la patronne sur le court. D’ailleurs chapeau à Agnieska qui a surmonté sa frustration afin de nous offrir une vraie finale. En plus c’est une joueuse très agréable à voir évoluer sur un court.

    Merci à Clément pour la présentation des finales.

    Si j’étais pour la plus expérimentée aujourd’hui, pour pleins de raisons autres que tennistique, demain je serais pour Murray. 4 finales de GC perdues dont 3 contre le même adversaire, tout Goat qu’il est, ça sera terrible pour lui, presque insurmontable m’est d’avis, qui plus est dans son pays d’adoption.

    Bon match à tous et aux 15lovers dating: que les rencontres soient belles!

    • MacArthur 7 juillet 2012 at 20:51

      « 4 finales de GC perdues dont 3 contre le même adversaire tout Goat qu’il est, ça sera terrible pour lui »

      Malheureusement, « jamais 2 sans 3″ dit-on.

      • MacArthur 7 juillet 2012 at 21:04

        Andy Murray pourrait devenir, demain, le premier joueur à perdre trois finales de GC contre Roger Federer si je ne me trompe : Australie, US Open, Wimbledon.

  2. Julie 7 juillet 2012 at 22:09

    les amis je n ai plus du tout le temps de poster ni quasimment de regarder des matches de tennis depuis un an, mais sachez bien que je suis emoustillee jusqu au trognon, mon nombre d orgasme diverge vers l infini depuis hier, je me suis battue dans tout le sud de la france pour trouver un bar qui diffusait; j ai vu les deux derniers sets, l essentiel; j ai perdu les eaux, et je serai malheureusement toute seule demain pour voir le match au lieu de me joindre a vous j arrive lundi a paris tabarnak aallez roger numero un lundi matin on t aime (enfin, surtout moi hein)

    • Antoine 7 juillet 2012 at 23:48

      Donc tout va bien Julie ! Cela faisait un moment que nous n’avions pas de tes nouvelles..

    • Kaelin 8 juillet 2012 at 01:33

      je me disais aussi Julie ^^

  3. Antoine 8 juillet 2012 at 00:42

    A lire plusieurs commentaires, je me demande si cela vaut la peine qu’Andy se pointe sur le court demain, et s’il perd qu’il continue même à jouer au tennis.

    Pour Jérome, c’est simple: il donne quand même 20% de chances à Murray, ce qui n’est pas si mal mais ajoute que Murray, a une exception près a toujours été incapable de gagner un match contre un cador (j’imagine Federer, Nadal ou Djoko), que depuis 2008 ce serait la bérézina en ce domaine, et d’ailleurs mis à part cette victoire à l’US Open 2008 contre Nadal, il n’aurait même pas été fichu de gagner ne serait ce qu’un set en contre eux..Etonnant de voir à quel point ta perception peut être différente de la réalité quand il s’agit d’un adversaire de Federer quand même.

    Murray a battu Nadal deux fois en GC, la dernière à l’OA 2010, mais peut être que cela ne compte t il pas car il s’agissait d’un quart et non d’une demie ou d’une finale ? Allez savoir..Sur ses 6 défaites contre Nadal, il perdu 3 en lui prenant au moins un set. Cela ne remonte pas à bien loin: Wimby l’année dernière et l’US Open qui a suivi. En 2007 à Melbourne, il lui en a pris 2…Contre Djokovic, pas plus tard qu’à Melbourne en début d’année, il lui en a également pris deux…

    On peut également penser ce qu’on veut des H2H: pour ma part, je les regarde pour voir si un joueur a vraiment des pbs contre un autre, par exemple Youzhny ou Ferrer face à Federer, ou si il a été capable de la battre. S’il l’a fait, il a plus de chances de récidiver que s’il est mené 14-0. Je constate que Murray a un H2H positif contre Roger mais qu’il est mené 0-2 en GC. Demain cela fera 1-2 ou 0-3…

    Pour Rémy, aller en finale était un fin en soi pour Murray qui n’aurait donc pas pour objectif de gagner un GC contrairement à ce qu’il raconte et ce que tout le monde croit. J’imagine donc que le boulot étant fait, il va se contenter de renvoyer gentiment la balle sans se fatiguer plus que cela..

    Pour MacArthur, pas la peine d’y aller non plus puisqu’il n’y a aucun doute à avoir, et tant qu’à faire, pas la peine non plus qu’il aille à Flushing puisque cela ne marchera pas davantage si cela ne marche pas demain. De toute façon tout laisse à penser que Murray va se liquéfier demain…

    May aimerait bien que Murray gagne mais pense que si ce n’est pas le cas, ce serait presque insurmontable pour lui. Dans ce cas, j’imagine que ce n’est plus la peine de continuer non plus….Pourtant, il a bien surmonté sa défaite contre Djoko à Melbourne, contrairement à celle de l’année précédente, puisque le voilà en finale à Wimby pour la première fois..Et perdre pour la troisième fois en GC contre Roger on finit par s’en remettre, il suffit de voir Djoko à l’US Open..

    Je me demande pour qui la défaite serait la plus difficile à avaler en réalité: pour lui ou pour Roger ? J’aurai tendance à répondre Roger et pas simplement parce qu’il est favori, mais pare qu’il a beaucoup plus à perdre.

    S’il perd demain, quand gagnera t il un autre GC avec non plus deux, mais trois adversaires des plus sérieux et désormais tous titrés en GC et qui ont tous 5 ans de moins que lui ? Car si Murray gagne, il rentre dans le club et fera désormais partie des prétendants au même titre que les deux autres..Outre le fait qu’il ne gagnerait pas le titre et n’engrangerait pas les records qu’il l’attendent s’il le fait, Roger risque aussi de prendre un bon coup sur la tête..Murray aura certainement d’autres occasions vu son âge, sans doute bien davantage que Federer…A ma connaissance on n’a jamais vu un joueur perdant 4 finales de GC qui ne parvient pas à en gagner par la suite. Son coach est passé par là..

    Après cela dépend de la façon dont il perdrait ce match: s’il passe juste à côté après avoir eu deux balles de match, cela sera plus difficile à encaisser que s’il perd nettement parce que Roger aura été nettement au dessus..Il n’aura été que l’un des 7 victimes de Federer en finale de Wimbledon et c’est plus facile à accepter, un peu comme pour les victimes de Nadal à Roland Garros…

    En ce qui me concerne, je m’attends à un match serré, voire très serré, probablement en cinq sets. Je donne les meilleurs chances à Federer mais si Murray gagne, cela ne me paraîtra guère plus surprenant que d’avoir vu Roger battre le Djoker. Il y a bien un moment ou Murray va y arriver.

    J’espère que Roger gagnera néanmoins. Une défaite serait vraiment dure pour lui.

    Et puis je trouve que ce serait bien qu’il réussisse un truc aussi énorme. Les deux dernières fois qu’il a eu l’occasion de faire un truc historique, il a échoué. En 2008, à Wimby, il avait la possibilité de gagner pour la 6ème fois consécutive, ce qui aurait été une première (Renshaw mis à part au XIXème siècle), et cela n’a pas marché. Idem à Flushing en 2009 ou il aurait battu le record de Tilden.

    Ce serait assurément l’une des plus grandes victoires de sa carrière.

    • Quentin 8 juillet 2012 at 01:21

      C’est vrai que cette vision d’un Federer sûr de gagner me laisse perplexe.
      Murray sort d’un tableau compliqué, il n’est pas en finale part hasard.
      ?Tout dépendra de sa gestion de l’événement, car il ne pourra pas se permettre de jouer en deça de ce qu’il fait depuis deux semaine face à ce Federer là.
      Mais Murray a une chance de l’emporter, je dirais 35%-40% des chances.

      • Antoine 8 juillet 2012 at 01:47

        La cote d’Andy a très légèrement progressé depuis hier..

        Sur bwin.fr, sa cote (2,7 contre 1,4 pour Roger) reflète une probabilité de victoire de 34%..On retrouve cette même probabilité sur bwin.co.uk, à epsilon près…

        J’ai un peu la même opinion que toi: je lui donne un peu plus de chances que cela, peut être 40%..Un match très ouvert en tout cas..

        J’ai assez envie de parier sur un 5 sets: cela vaut 3,4 pour 1 de mise quelque soit le vainqueur..

        Un victoire de Roger en cinq sets qui est le scénario sur lequel je parierais volontiers vaut une cote de 6,25…Une victoire de Murray en cinq sets vaut 7,5..

        Enfin, parmi les scénario envisageables mais plus risqué: une bulle pour Andy au premier set vaut 40 et un 6-1 vaut 20…

    • May 8 juillet 2012 at 11:58

      Oui Roger à quelque chose à perdre. De la à dire beaucoup, je n’irais pas jusque là. Que de choses qu’il a déjà vécues à maintes reprises… En revanche Murray a énormément à gagner, un titre de GC, c’est la porte ouverte à une élite de plus en plus restreinte depuis une décennie, il aurait le trophée du tournoi le plus prestigieux, le gagnerait face au maître des lieux et du tennis (ce que je ne pense pas mais que j’entends à longueur de temps).
      En plus, il perdrait son titre peu honorifique de PZ ou autre sobriquet. Cela compte quand même bien plus qu’un énième de Roger.
      Je sais que tous les admirateurs de Federer souhaite qu’il batte le nombre de semaines à la 1ère place de Sampras mais si Murray l’emporte, il pourra toujours le faire, nous sommes à la mi-saison et pour la 1ère fois depuis des lustres on aura droit à une vraie lutte pour le trône en fin d’année.

      Murray a toujours eu énormément de mal à se remotiver après la perte d’une finale de GC et je pense que celle ci sera la pire défaite parce que c’est Wimbledon justement.

      De toute façon même si on exagère un peu les faits, dans quelques semaines nous verrons ce que le résultat de cet après-midi nous dirons.

      • Quentin 8 juillet 2012 at 12:28

        C’est un beaucoup plus qu’un enième de Roger, ce serait la consécration d’un retour au sommet entamé l’automne dernier à 30 ans.
        Federer pourrait devenir numéro un plus tard, mais le devenir sans gagner de tournois du GC c’est franchement moyen.
        De même que Murray pourrait lui aussi remporter son 1er GC plus tard, par exemple à l’U Open qui contitue de l’aveu même de Andy sa meilleure chance.
        Je ne me souviens pas que Murray ait eu tant de mal que ça pour se remotiver après sa finale en 2008, il avait gagné Madrid derrière. De toute façon avec Lendl je ne crois pas à la décompression.

  4. Antoine 8 juillet 2012 at 00:57

    A propos des points marqués au retour, sujet évoqué par Clément, j’ai calculé la stat sur les 126 matchs disputés.

    En moyenne, le joueur qui retourne a marqué le point dans 33,9% des 29 002 points disputés jusqu’à ce jour..

    Tant qu’à faire, j’ai aussi regardé comment avait évolué la stat concernant le fréquence des aces: elle est très peu différente de celle qui portait sur les seuls matchs du 1er tour qui en représentent un tout petit peu plus que la moitié (64/126). On est à 9,50%..

    En ce qui concerne la fréquence des points gagnés par le serveur derrière une première balle « in », on est à 74,33%

    Pour mémoire, en 2009, on était à 10,0% et à 75,0%…

  5. MacArthur 8 juillet 2012 at 02:03

    « Pour MacArthur, pas la peine d’y aller non plus puisqu’il n’a aucune chance et tant qu’à faire, pas la peine non plus qu’il aille à Flushing puisque cela ne marchera pas davantage si cela ne marche pas demain »

    Attention. Je n’ai jamais pensé que ce n’est pas la peine qu’il joue hein. Je pratique ce sport aussi et j’ai déjà fait de la compétition à l’université. Même face à des adversaires qui m’ont toujours battu, je n’ai jamais renoncé à disputer des matchs face à eux et à croire en mes chances de succès. Je suis donc mal placé pour penser de telles choses. Seulement, ma lecture du match de demain est que Federer est mieux placé que Murray pour gagner. Ça se résume à ça et le verdict du court peut d’ailleurs être tout autre.

    Et quand je dit que ça ne passera pas non plus à l’US Open, c’est en me référant au passé du joueur, à ses performances subséquentes, à chaque fois qu’il a perdu en finale de GC; et en imaginant aussi qu’il puisse, nouvelle configuration des rapports de force oblige, se retrouver désormais à affronter ce même Federer dès les 1/2 à l’US…. Mais bien sûr que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain…

    Maintenant quand Antoine dit que Federer serait plus affecté par la défaite que Murray, je ne suis pas du tout de cet avis.

    « S’il perd demain, quand gagnera t il un autre GC avec non plus deux, mais trois adversaires des plus sérieux et désormais tous titrés en GC et qui ont tous 5 ans de moins que lui ? ». Depuis quand le gain d’un 17ème GC est-il devenu si impérieux pour le palmarès d’un joueur qui est le détenteur du record dans le domaine (16)? En quoi rester bloqué à 16 est-il fondamentalement différent que d’en arriver à 17? Que représente ce chiffre 17? J’ai l’impression que ce 17ème est vu comme une assurance tous risques pour Federer. Son record de 16 peut être battu comme il peut ne pas l’être. Son éventuel record de 17 peut tout aussi être battu comme il peut ne pas l’être.

    Maintenant je comprends tout à fait qu’on veuille que le joueur, après tout ce qu’il montre sur le court depuis deux ans qu’il n’a plus gagné de GC, soit récompensé pour ses efforts.

    « Roger risque aussi de prendre un bon coup sur la tête..Murray aura certainement d’autres occasions vu son âge, sans doute bien davantage que Federer… ».

    Même si Roger prend un bon coup sur la tête, sa carrière, il l’a déjà largement réussi. Et ce n’est pas une éventuelle défaite qui va la remettre en cause. Federer n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. Au contraire, l’impact psychologique serait plus significatif chez Murray qui a tout à prouver. Surtout dans un contexte où il devra se battre encore pendant longtemps contre deux rivaux sérieux. Malgré son jeune âge, il peut tout à fait sombrer et ne plus gagner après ses 4 échecs. Et ce n’est pas parce que Lendl a réussi à en gagner après ses multiples échecs que Murray suivra forcément le même chemin.

    Si Djokovic a perdu plusieurs fois contre Roger à l’US Open, il n’a perdu qu’une seule fois en finale. Pas trois. Plus facile de se remettre de 1/2 finales perdues que de finales perdues. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui le disent.

    • Antoine 8 juillet 2012 at 02:42

      Tu dis bien que tu n’as aucun doute sur le fait que Roger va gagner, et que si Murray perd, il est quasiment certain qu’il ne gagnera pas non plus à Flushing ou j’ai rêvé ? De même que tu dis que tout laisse à penser que Murray va se liquéfier demain ? Au passage, c’est dommage que tu ne précises pas toutes les raisons qui conduisent à cette prévision…

      Mais c’est vrai que que tu n’as pas ajouté que ce n’était pas la peine qu’il se pointe sur le court..Enfin, il vaudrait mieux que Murray croit lui en ses chances, sinon il a 0 chance sur 100 de gagner..

      Ce n’est pas à cause du 17ème GC que je dis que Roger a beaucoup plus à perdre. Ce n’est pas seulement un 17ème GC, c’est aussi égaliser le record de titres de Sampras, récupérer la place de numéro un, battre son record de nombre de semaines en tant que numéro un, toutes choses qu’il peut réaliser demain. Une telle conjonction ne se reverra pas, selon toute probabilité..C’est une occasion simultanée qu’il n’a jamais eu dans sa carrière et qu’il ne reverra plus s’il ne la saisit pas demain..

      Mais plus encore, Roger a évidemment des choses à prouver, à lui d’abord, aux autres ensuite. Il veut prouver que contrairement à ce que l’on raconte depuis deux ans, il est bel et bien capable de gager d’autres GC et accessoirement de redevenir numéro un. C’est cet espoir qui fait qu’il joue encore et qu’il jouera tant qu’il pensera pouvoir gagner encore un GC et s’il n’y arrive pas ce coup ci, sur le tournoi ou il a eu le plus de succès et alors que Nadal a été dégagé, et bien il prendra certainement un coup sur la tête alors qu’il est tout prêt de réussir et de voir tous les efforts qu’il a fait depuis un an récompensés..et quand y arrivera t il à l’avenir si ce n’est pas demain ?

      Tracy Austin dans une interview à Tennis Space explique d’ailleurs très bien la pression qui pèse sur lui. Etant favori, jouant peut être l’une de ses dernières finales, essayant d’établir plusieurs nouveaux records, c’est lui qui a la pression la plus forte. Murray est l’outsider qui sera porté par son public, c’est une situation plus confortable..

      Je ne m’en fais pas pour lui s’il perd, à moins qu’il ne perde vraiment cruellement, c’est à dire alors qu’il était en position de gagner, servant pour le match ou obtenant une balle de match. Là, ce serait vraiment dur. Mais des occasions, il en aura certainement beaucoup d’autres, d’autant que sa surface favorite jusqu’à ce jour est le dur et encore une fois aucun joueur ayant perdu 4 fois en finale d’un GC n’a terminé sa carrière sans titre. Au besoin, Ivan qui en a perdu 4 avant d’en gagner 8 lui remontera le moral si nécessaire..

      Sinon, je suis bien d’accord que c’est plus dur de perdre en finale qu’en demies, mais perdre trois finales contre Roger, c’est acceptable vu le nombre de types qui ont perdu contre lui et le fait qu’il ne sera pas le premier, ni peut être le dernier dans ce cas..

      • MacArthur 8 juillet 2012 at 03:29

        « Au passage, c’est dommage que tu ne précises pas toutes les raisons qui conduisent à cette prévision ».

        -Federer est un bien meilleur de Gazon que Murray. Il est un bien meilleur joueur que Murray sur toutes les surfaces d’ailleurs. Je l’ai dit plus haut.

        - Federer a gagné Wimbledon 6 fois sur le CC. La seule personne qui ait réussi à le dominer, en finale, sur ce central, après deux échecs successifs, c’est Rafael Nadal, qui plus est, au bout d’un match en 5 sets. Propos de Federer lui-même: « Je ne suis jamais passé à côté d’une finale ici. La seule que j’ai perdue s’est finie sur le score de 9-7 au cinquième set »

        - Federer a battu Murray 2 fois en finale sur ce qui est probablement la meilleure surface de l’Écossais: le dur rapide à l’US Open et le dur lent de l’OA où il a certainement eu ses meilleurs résultats en GC.

        - Je ne citerais pas tous les records et les enjeux d’une telle victoire pour Federer et que tu rappelles à juste titre et qui feront qu’il fera tout pour ne pas se louper (cf encore ses propos plus haut).

        - Federer reste sur deux victoires successives face à Murray dont la dernière sur dur rapide (meilleure surface de Murray) à Dubai en 2 sets secs alors que ce dernier venait de dominer de fort belle manière le No.1 mondial, Djokovic. Propos de Murray lui-même à la suite de sa défaite: « s’il y avait plus de surfaces rapides comme ça sur le circuit, Federer gagnerait plus de titres encore chaque année ».

        Je pourrais encore donner plusieurs raisons techniques et tactiques mais je pense que celles évoquées suffisent largement…

        • Antoine 8 juillet 2012 at 10:55

          « Cette prévision » faisait référence à ton affirmation selon laquelle « tout conduit à penser que Murray va se liquéfier ».

  6. Arno, l'homme des antipodes 8 juillet 2012 at 10:10

    Oyez, braves gens! N’étant pas rentré chez moi hier, je n’aurai pas la balle de repérage avec moi! J’aurai seulement mes 1m90, un t-shirt gris, des lunettes et « L’équipe » du jour! Adtaleur! ;)

    • Antoine 8 juillet 2012 at 10:57

      Moi aussi mais j’aurai une chemise bleue plus des lunettes aussi..

      • Marc 8 juillet 2012 at 12:14

        Pour moi Jean, chemise blanche, pul noir, l’equipe, pas de lunettes :-)

    • Oluive 8 juillet 2012 at 12:39

      Pas l’Equipe, pas de chemise, pas de lunettes.
      Juste 1’90m (on fait tous 1’90 ici ou quoi ?!). Et un pull mauve. Et brun.

      On sera combien (histoire de prendre une table ad hoc) ?

      La pour l’instant, ça fait 4…

      • Antoine 8 juillet 2012 at 14:17

        Jene sais pas combien on sera..J’arriverai en avance et m’installerait probablement à droite après l’entrée..

  7. Renaud 8 juillet 2012 at 11:23

    Pas le temps de poster et pour être honnête je finis juste mon syndrôme annuel post RG et une certaine victoire d’un certain sieur de mauvais aloi.
    Même si je me suis senti réconforté 1 semaine plus tôt que d’habitude sur ce Wimb.

    D’accord avec la plupart de vos posts sur les enjeux de cette finale avec un penchant pour une finale disputée en 4 ou 5 sets.
    Au jeu du pronostic je ne suis jamais bon puisque j’espère toujours la victoire du Suisse.
    Alors je me lance : Fed 7-6 / 6-7 / 6-3 / 7-5

    J’aurai une chemise bleu, un pantalon clair, l’équipe du jour mais je serai chez moi ah ah ah car tout le monde n’est pas parisien non plus.

    • Kaelin 8 juillet 2012 at 15:09

      moi je serai en slip en Normandie, il fait si beau

  8. Patricia 8 juillet 2012 at 11:30

    Pour l’intérêt du circuit l’an prochain, pour le super jeu produit à l’occasion par Murray, parce que j’ai un faible assumé pour les Caliméro que le monde entier enterre, parce que Wim lui ferait plus plaisir que n’importe quel GC, ça me ferait vraiment iéch que le scot ne gagne pas ce tournoi aujourd’hui. J’ai toujours pensé que c’est un tournoi qui lui allait bien, qui valorisait son genre de talent. Andy Murray on fire c’est quand même un fameux antidote au boum boum…

    Maintenant que j’ai dit ça, je suis bien embêtée car au fond je préfère the mighty Fed. J’aurais pu y penser avant, car c’est la finale que j’envisageais dès le départ – malgré le « yek yek yek, nommez moi un seul joueur dangereux pour Nadal, le petit doigt de Tsonga qui ne passerait pas le premier tour, et bien sûr le « monstrueux tableau » d’Andy-la-grosse-pomme », j’oubliais le « Fed ne passera pas Djokovic, avec quoi pourrait-il le battre désormais » et autres « c’est cuit, le corps de l’aïeul a laché, il ne se relèvera pas ». Et même pas pour les records ; un peu pour le lieu (je préfèrerais qu’Andy en triomphe ailleurs), mais tout pour le mec, et en particulier sur ce tournoi. Federer a gagné 3 matchs d’une difficulté immense pour arriver là :
    - remonter 2 sets face à un joueur qui lui pose de gros problèmes, alors en état de grâce, alors qu’il était secoué par la sortie de son meilleur rival : mentalement, énorme.
    - gagner la rencontre contre Malisse avec un handicap physique monstrueux – quelque chose que mentalement et tennistiquement, aucun des 3 autres n’aurait pu réussir
    - ne pas se désunir malgré les incertitudes physiques et remporter un match contre son épouvantail des 1/2 depuis 2010, qui venait de lui mettre 3 sets secs à RG et faisait un tournoi très impressionnant.

    Mentalement, Federer est une fontaine de jouvence et ses fabuleux propos en conférence de presse le démontrent encore (genre celui sur les petits ramasseurs de balles):

    « [...] A-t-il lui aussi vu revenir les fantômes de ce match new-yorkais qu’il «n’aurait jamais dû perdre», pour reprendre ses propres mots? «Oui, bien sûr, j’y ai pensé. A un moment, dans le 4e, je devais le breaker. Mais il prend encore énormément de risques et tu te dis que c’est reparti. C’est difficile. Et après, à la fin, quand je sers pour le match, c’est clair que j’ai des flashs de New York qui me reviennent. Mais à 30 partout, j’ai quand même essayé deux fois de servir sur son coup droit.» Et là, en se marrant, il avoue avoir voulu forcer le destin. «C’est ça qui m’a fait perdre à l’US Open et je me disais qu’il ne pouvait pas faire ça à chaque fois. Je voulais revoir ce coup-là et il n’a pas été capable de le refaire.» »
    Donc voilà, si Murray gagne, ce que j’ai mentionné en 1er lieu me servira de consolation dans un second temps, sans compter bien sûr les titres aux JO et à l’USO que Roger croquera dans la foulée ;-) !

    Sur les faibles chances de Murray, j’ai pas tout compris, il est là, il a bien joué, il a plus d’expérience, il est plus fort qu’avant, le public sera à fond pour lui… Je lui vois autant de chances de l’emporter que Djoko face à Fed en 1/2, c’est à dire un poil moins que l’Immortel !

  9. karim 8 juillet 2012 at 11:35

    Je pense que la pression est du côté de Roger. Murray a déjà sa réputation établie et vu tous les enjeux côté suisse personne ne lui en voudrait de ne pas gâcher le scénario rêvé. Pour Roger par contre ce titre représenterait plus que TOUT ce qu’il a accompli avant. Une naissance est beaucoup moins gratifiante qu’une résurrection. Ce titre supplémentaire, en aillant remonté à la régulière les deux gars dont on pensait qu’ils l’avaient mis à la retraite? Ce serait son plus grand accomplissement individuel, celui qui le comblerait le plus. Ce n’est pas la joie innocente d’une première victoire, là on parle de remporter la guerre après être revenu de chez les morts. Ne vous y trompez pas, federer à trois fois plus de pression et d’enjeu que Murray.

  10. Renaud 8 juillet 2012 at 11:48

    Il faut être clair le Fed de 23-27 ans aurait bien entendu mis une tannée à ce Murray.

    Mais comme nous sommes en 2012, que Fed a bientôt 31 ans et qu’il n’est plus l’ogre qu’il fût il y a bien entendu match et le scott l’emporterait que je serai
    1/ très déçu pour Fed
    2/ malgré tout loin d’être surpris.

    Sur ce que montre Murray, depuis sa collaboration avec le riant tchèque, je le mettrai vainqueur de Fed aujourd’hui si la finale avait lieu à USO ou à OA.
    Fed conserve à mes yeux un avantage énorme c’est que cet aprés midi la finale se joue sur herbe.

    Maintenant comme beaucoup je pense que si victoire de Fed il y avait ce serait l’une des 2 plus grandes avc RG 2009.
    Au dela des reccords c’est comme le dit Karim revenir d’entre les morts.

    Personnellement je trouve que ce serait même son accomplissement ultime, plus fort que RG 2009 mais je contrebalance tout cela par l’instantaneité de notre époque.
    Il faudrait se reposer la question dans 10 ans pour savoir avec le recul la plus grande victoire de Fed en GC.

    Donc clairement même s’il peut gérer se paramètre il aura plus de pression que Murray sans l’ombre d’un doute.

  11. Jérôme 8 juillet 2012 at 13:07

    Quelques mots avant que je puisse à nouveau vous rejoindre online ce soir.

    Antoine, je ne pense toujours pas qu’on puisse établir des lois des séries pour les champions de tennis : leur population est trop peu nombreuse. Donc Murray peut parfaitement être le 1er joueur à perdre 4 finales du GC avant d’en gagner un, voir en perdre 5 ou 6 et n’en gagner jamais.

    Pourquoi serait-ce inéluctable que Murray gagne en GC ?

    Certains disent que ce serait le nouveau Lendl au motif qu’il a pris Ivan comme coach ? Mais il y a une différence fondamentale entre Lendl et Murray : Lendl était le plus fort physiquement et avait le coup droit le plus dévastateur du circuit, toutes proportions gardées bien plus que les grands coups droits actuels. Sa seule faille était le mental en GC car sinon il remportait énormément de tournois bien avant 1985.

    Murray, lui, ça fait depuis 2008 qu’on nous promet un futur numéro 1 or nada. Et si ce n’est pas survenu c’est parce qu’il a ses faiblesses (2eme balle de service, coup droit, mental de vautour attentiste au lieu d’etre un attaquant) sans avoir les forces et le potentiel de Lendl.

    Si tu te souviens de mon article sur les 1ères fois en GC, ça n’est presque jamais arrivé qu’un joueur gagne son 1er GC contre un cador multi-titré après avoir perdu plusieurs finales : Lendl est le seul. Agassi n’est passé « que » contre Ivanisevic.

    Ceux qui ont gagné leur 1er titre lors de leur 1ère finale contre un cador multi-titré sont des joueurs qui n’avaient pas de pb de mental : Safin, Hewitt et Delpo (j’exclus Wilander contre le vieux Vilas).

    Tout cela plus le gazon wimbledonien me font penser que Murray n’a pas de bol. Sur dur j’aurais dit 55-45 en faveur de Fed. Mais là, j’en reste à 80-20.

    Inch’ Allah !

    Vas-y Doudou ! Fais nous un match goatique !

    Murray : chat noir ! Tu perds ton short !

  12. Antoine 8 juillet 2012 at 14:13

    Je suis bien d’accord avec toi Jérome pour dire qu’il n’y a pas de loi des séries en tennis…Murray perdra peut être six ou sept finales et sera le premier à le faire…

    Ce qui me fait sourire, c’est que la suite de ton post vient contredire cette assertion juste puisque tu invoques ensuite une autre série pour justifier ton prono…

    Je vois que Karim et Marc sont du même avis que Tracy Austin et ma pomme: étant favori et ayant le plus à perdre, c’est Roger qui a bien entendu le plus de pression. En général il gère cela très bien…

    J’ai quitté ma grotte ce matin en revendant un bout de papier à Un Roastbeef qui a cru qu’il s’agissait d’une place pour le central . le cours est de 15 000 £ (18 000€) mais je lui ait fait une fleur: seulement 10 000 £. Je suis largement rentré dans mes frais et cela me permet donc d’assister à la rencontre à paris au Coolin avec quelques autres..

    La Une du « Sunday Times » est un titre affirmant qu’une victoire d’Andy lui rapporterait 100 M£, rien que cela !

    La presse des Roastbeefs rappelle aussi que Perry et Austin étaient des non conformistes. Jamais un Anglais typique comme Henman ne pourrait attendre la finale pensent certains. « Bunny » Austin a en particulier choqué Wimbledon pour avoir été l’un des premiers à porter des shorts. Quand à Perry, venu d’une classe populaire du Nord, comme Austin, il n’a été admis au All England Club que lorsqu’il était très vieux…Austin qui vit encore a déclaré qu’il était content de savoir que l’on cesserait de l’emmerder en rappelant tout le temps qu’il est le dernier à avoir été en finale….

    Il semble que cela va se jouer sous le toit. La seule conséquence certaine est qu’il n’y aurait pas d’interruption ce qui favoriserait probablement Roger en cas de long match vu qu’Andy en a davantage bavé sur ses derniers matchs.

    L’avis presque unanime est que le toit ralentit les conditions de jeu, ce qui favorise certainement Andy. En sens inverse, l’absence de vent favorise les serveurs, petit jeu dans lequel Roger a généralement un avantage sur Andy…

    En tout cas, une chose est également sûre: pour Roger, c’est le jour J..Et cela pourrait bien l’être également si le Scot l’emportait.

    Au Andybarometer, il est au plus haut: 97% des cliqueurs pensent qu’il est British contre seulement 42% après sa défaite contre Ferrer à Roland Garros. L’historique de sa britishness, ou de sa scottishness, depuis 2008 figure sur le site. Très instructif ! En cas de défaite, je pense qu’il retombera sous les 50%…

    J’espère en tout cas que l’on aura une très bonne finale, bien meilleure que celle de l’année dernière…

    • Antoine 8 juillet 2012 at 14:23

      PS: j’apprends que leur PM Cameron est là…les beckham aussi…Tout ce beau monde va rajouter une petite louche de pression sur Andy qui en a déjà une suffisante..

  13. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 14:24

    Merci Clément pour la présentation !

    J’espère que la cellule parisienne 15lovienne est en place et à commencer à se ravitailler. Je vous fais confiance ;) . Antoine, tu as laissé tes instructions pour le déroulement de la finale avant de traverser la manche ?

    Murray me fait peur… Il va falloir de toute façon que Fed sorte un grand match s’il veut devenir king Rog’ XVII.

    • Antoine 8 juillet 2012 at 14:28

      Oui, mais sans garantie…Si Andy a une balle de match au service, un spectateur doit crier au moment ou il servira..

      Pas de doutes que Murray est très bon sur herbe pour moi, et guère de doutes non plus sur le fait que mentalement il a franchi un cap à Melbourne…Il ne va pas lui filer le match et il vaut mieux tabler sur le fait qu’il jouera très bien plutôt que sur un dégoupillage en règle…

      Bon, j’y go !

  14. Yaya 8 juillet 2012 at 14:46

    Bonjour tout le monde.
    J’ai suivi les échanges sur la finale de cet après-midi.
    Il est vrai que Federer est souvent passé à côtés d’exploits et de records:
    En 2005 il aurait pu devenir le 1er à remporter le Masters 3 fois de suite.
    En 2006 il aurait pu aider Vilas, en finale de Rome à sauvegarder son nombre de victoires record sur terre battue.
    en 2007, il aurait pu battre le nombre de matchs consécutifs remportés par un joueur. Il échoue (41 V) à quelques longueurs de Vilas
    En 2008 il aurait pu devenir le 1er de l’ère Open à remporter 6 fois d’affilée Wimbledon
    En 2009, il aurait pu égaler le nombre de victoires d’affilée de Tilden.
    Il a raté à plusieure reprise le grand chelem sur une ou deux saisons.

    Néanmoins à sa décharge, il a su se montrer à la hauteur quand il a eu l’opportunité de :
    remporter Roland Garros
    faire son career slam
    battre le nombre de victoires en grand chelem de Sampras
    devenir le recordman de victoires à la Master’s Cup

    Il est évident pour moi que Federer est celui qui a le plus de pression. Il a travaillé dur pour obtenir cette étroite fenêtre de tir. Mais contrairement à Murray la pression pesant sur lui n’est pas de nature à inhiber. Il est dans la position du vieux lion qui livre ses derniers barouds d’honneurs. Il donnera tout. Alors que le risque pour Murray est de réaliser à un moment du match qu’il joue pour l’histoire.

  15. MarieJo 8 juillet 2012 at 14:50

    http://www.puntodebreak.com/2012/07/08/el-hombre-que-aposto-por-federer

    une histoire de paris qu’antoine devrait apprécier !
    le mec qui parie 1700€ en 2003 que roger gagnera 7 wimb anvant 2020 ! lui il a gros a gagner, une pression extra pour le suisse ;)

    merci à clément de nous avoir fait cette présentation pile poil, si ça se trouve les 15lovers vont s’autogérer et je vais profiter de petites vacances ;)

    la victoire de murray aurait un retentissement assez phénoménal je crois, on ne mesure pas vraiment l’engouement de ces brits, hier ils étaient extatiques après la vicoire en double d’un WC brit ! bref, si andy gagne aujourd’hui, l’Ecosse peut voter son indépendance, murray sera brit jusqu’en dessous du tartan !

    et malgré tout l’enjeu que peu représenter ce 17è titre pour fed, c’est un enjeu bcp plus personnel, cela restera phénoménal en soi, mais un peu moins qu’une victoire du scot… et je suis d’accord qu’il a très gros à perdre après les 12 derniers mois de travail acharné pour gagner là où i y avait de la place, ce serait une énorme victoire perso.

    j’aimerai voir andy gagner, mais pour moi le suisse avec le toit fermé sera difficile à battre, roger passe en 4sets bien serrés, style « ristretto » !

    allez éclatez vous au cooling ! et buvez une bonne bière !

  16. John 8 juillet 2012 at 14:52

    Bon, j’ai vu ce matin le prix des tickets Thalys: 158 euros pour l’aller-retour. Je crois donc que je vais déclarer forfait, à mon grand dam. Ca m’aurait vraiment fait plaisir de partager ce moment avec vous.

    Pour ce qui concerne les pronostics, je mettrais quelques kopeks sur Federer, mais rien de plus. Je crois que ce sera un grand match, qui se jouera sur deux ou trois coups assassins au moment fatidique. Que les coups en question risquent plutôt de venir de la raquette de Federer, mais sans certitude. Et que je frôlerai certainement l’arrêt cardiaque en cours de match.

  17. Remy - Karim d'Or RYSC RG 8 juillet 2012 at 14:58

    Allez Roger et allez les 15love !
    Par certain de pouvoir suivre correctement le match, mais je ne serai jamais loin du Live Score.

    Federer a les cartes en main maintenant, à lui de faire ce qu’il faut.
    Avec un service et un coup droit solides comme en demi, ça devrait suffire.

  18. karim 8 juillet 2012 at 15:06

    Côme on, on y croit. Si FED soigne son jeu sur le court autant que se mèche de cheveux dans les couloirs en marchant vers le court, Murray fera pas un pli.

    • Nath 8 juillet 2012 at 15:14

      Le coup droit est pour l’instant moins soigné que la mèche, break Murray d’entrée !

  19. karim 8 juillet 2012 at 15:11

    Paradoxal que Murray ait un coup droit pourri mais le meilleur coup droit en bout de course avec nadal. On aura l’occasion de le voir.

  20. Remy - Karim d'Or RYSC RG 8 juillet 2012 at 15:23

    Fed n’est pas terrible du tout.
    Il ne frappe pas les balles, et cherche a déplacer Murray qui n’est pas du tout gêné …
    Service un peu raid aussi.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 15:38

      :lol:

  21. Joelle 8 juillet 2012 at 15:28

    Bonjour !
    A SAVOIR : Pour ceux qui n’ont pas Canal, la chaîne diffuse gratuitement la finale sur son site : http://www.canalplus.fr/c-sport/c-tennis/c-tennis-wimbledon/pid3559-videos-wimbledon.html?vid=683182
    bon match !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 8 juillet 2012 at 15:35

      Génial !
      Merci

  22. karim 8 juillet 2012 at 15:30

    Come on début en trompe l’oeil Murray sur joue.

  23. karim 8 juillet 2012 at 15:32

    Purée la principale différence entre Roger et Pete c’est au smash, rien a dire.

  24. Remy - Karim d'Or RYSC RG 8 juillet 2012 at 15:46

    Ca va mieux pour Fed qui est meilleur que Murray maintenant.
    Faut en profiter.

  25. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 15:46

    Murray a démarré pied au plancher mais Federer semble prendre petit à petit un léger ascendant sur le Scot’.

  26. JoAkim 8 juillet 2012 at 15:48

    je crois que la machine est en route maintenant. Pov Murène ! c’est pas encore pour cette fois.

  27. karim 8 juillet 2012 at 15:52

    Les grosses frappes de balle c’est déjà fini pour Murray il commence à tricoter. Il fait moins le malin. On sent que Lendl l’avait bien bossté avant d’entrer sur le court mais le naturel reprend le dessus.

  28. JoAkim 8 juillet 2012 at 15:53

    Exact. En plus, je ne ressens plus aucune tension chez Doudou. Son génie va pouvoir s’exprimer.

  29. JoAkim 8 juillet 2012 at 15:55

    il est pas mauvais au filet le glouglou !

  30. JoAkim 8 juillet 2012 at 15:57

    J’adore ce coup droit !!!

  31. JoAkim 8 juillet 2012 at 16:01

    La Lendl Touch !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis