Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

By  | 1 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Contra­ire­ment à ce que semble pens­er Karim, Roland-Garros est un tour­noi aux multi­ples facet­tes, et une de mes préférées est celle des matchs qui se jouent en an­nexes. Là où on peut goûter tous les ten­nis, où l’on découv­re des joueurs qu’on n’avait jamais vu jouer avant, où l’on retro­uve un vétéran à la main en­core agile et au pied al­er­te, avec en plus la pro­ximité du bord de court qui offre des per­spec­tives in­égal­ables – que la télé n’offrira jamais – pour apprécier le jeu ! Feder­er, Djokovic ou Nadal, ce sera pour plus tard, et à la li­mite je m’en fous à ce stade de la com­péti­tion. La vedet­te va aux petites mains du cir­cuit, et à cer­tains « gros » que la pro­gram­ma­tion exile sur ces courts-là le temps d’un match ou deux.

Hasard du tirage au sort, pen­dant les deux pre­mi­ers jours je me suis of­fert un fes­tiv­al de re­v­ers à une main : Haas, Volandri, Ungur, Di­mit­rov, Al­mag­ro, Youzhny, Blake. Tous différents, tous beaux. Le match entre Haas et Volandri était très agréable, un vrai fes­tiv­al de volées, d’amort­ies, de varia­tions de re­v­ers : slicés, frappés ou liftés, j’ai eu droit à toute la gamme ! Haas est pro­bab­le­ment le tren­tenaire ac­tuel qui aurait pu être un grand tel­le­ment son jeu est com­plet, mais voilà son tempéra­ment n’était pas taillé pour…

Entre Ungur et Nal­bandian, c’était par­fois du ten­nis ping-pong, avec les deux joueurs qui pre­naient tout super tôt ! Mais voilà, si Nal­bandian a toujours l’œil et le coup de poig­net en­core fabuleux par mo­ments, son déplace­ment et son re­tour de ser­vice ne sont plus ceux de la gran­de époque. Et pour­tant David était tout ce qu’il y a de plus « fit », mince comme jamais ! « Fat Dave » n’exis­te plus, je l’ai con­staté de visu ! Qu’a-t-il manqué à David pour pass­er ce tour ? Un peu de tout, mais sur­tout un ser­vice qui ne fonction­nait que par mo­ments, et aussi un ad­versaire qui l’a obligé à pre­ndre des ris­ques, re­misant long, et avec de très be­lles at­taques de re­v­ers. Bref, op­por­tunis­te et sans doute en­core plus motivé à l’idée de jouer un cer­tain Suis­se sur un grand court. Avoir droit à son petit mo­ment sous les feux de la rampe, une oc­cas­ion qui pour un joueur de son niveau ne se présente que rare­ment dans l’année, voire sur toute une carrière. David a eu ses mo­ments de gloire dans un loin­tain passé ou pre­sque. Ungur c’était pour mercredi.

Évidem­ment, j’ai vu aussi quel­ques bon­nes têtes bien con­nues : Raonic , Dol­gopolov, Be­lluc­ci, sans oub­li­er Gul­bis ! Avec ces trois de­rni­ers c’est toujours un peu le même scénario : les moyens de gagn­er, oui, mais la con­centra­tion n’est pas toujours là pour per­mettre de concrétiser toutes les op­por­tunités qu’ils savent se créer. Donc on a des matchs en mode mon­tagne russe ou yoyo « à toi à moi » ! Bref, rien de très nouveau mais on aimerait tel­le­ment que tout se goupil­le bien de temps en temps avec ces gars-là !

Raonic, Tur­sunov ou Isner n’ont pas de problèmes ex­is­tentiels. Ça tombe de haut, c’est puis­sant, et même quand l’ad­versaire touc­he la balle c’est pour mieux se faire étaler en­suite. Des trois, c’est Raonic qui a eu le plus de mal con­tre Ramirez-Hidalgo. Véridique : il joue en­core le boug­re et toujours avec le même look, une man­che de chem­ise retro­ussée façon mar­cel, le con­cept chic ! Moi je croyais qu’il s’était exilé quel­que part après sa défaite con­tre Feder­er à Monte Carlo en 2008 où il avait perdu après avoir mené 5-2 dans la dernière man­che. Ben non, et il jouait plutôt pas mal même, en re­tour­nant assez bien. Milos n’a pas pu claqu­er be­aucoup d’aces cette après-midi de lundi. Mais sans se pre­ndre la tête, il a sauvé ses bal­les de break, et l’a tapé en trois petits sets. Reste que Raonic sur terre est for­te­ment pre­n­able, à moins que son ser­vice et coup droit pre­nnent feu.
Isner con­tre Dutra-Silva ou Tur­sunov con­tre Soeda, c’était à sens uni­que ! Pas la peine de re­st­er plus d’un set, les mecs fonction­nent en mode « co­pier/coll­er ». Y’a deux lig­nes dans le scénario et ils s’appliquent à ne pas sor­tir du script ! Entre Big John qui as­som­mait au ser­vice et Di­mit­ri qui en­voyait des par­pa­ings en bonne et due forme, vu d’aussi près avec le bruit sec de la raquet­te, je me dis que fin­ale­ment je suis mieux sur les gradins que raquet­te en main sur le court ! Com­ment les bal­les résis­tent à leur puis­sance brute, c’est un mystère !

Je suis allée voir Al­mag­ro, parce que pour Paire c’était plus d’une heure de queue… Je suis fan, mais j’ai des li­mites ! Mais ça m’aurait bien plu, sur­tout qu’il a bien joué. Donc Al­mag­ro – Loren­zi, ce qui aurait dû être une for­malité pour Al­mag­ro s’est trans­formé en demi-purge… Al­mag­ro faisant les points et les fautes, of­frant à l’Itali­en des points gratos au point de se retro­uv­er avec un Loren­zi ser­vant pour un set… du n’im­porte quoi. Là où par le passé il aurait perdu le set, il se re­prend tout de même, doub­le breake et serre le point, le re­gard noir, pour em­poch­er la man­che. Même Al­mag­ro a fait des progrès niveau ment­al, comme quoi rien n’est in­éluct­able !

Pour finir ma journée, je pars voir ce Blake / Youzhny. Niveau ten­nis, l’Américain est en bout de co­ur­se, et en plus il n’a jamais su adapt­er son jeu à la terre, bref pour­quoi aller voir un truc écrit d’avan­ce ? Sur­tout que Youzhny, lui, se régale, et sort la panop­lie en re­v­ers, en amort­ies, en pass­ing… et ce re­v­ers ! Mais on y va quand même afin de voir en­core un ou deux flash de Mon­sieur James Blake, qui fut Top 10. Sans doute que pour une majorité de gens ça ne vaut même plus le coup, mais le court était plein, on faisait en­core la queue pour re­ntr­er après 20h ! Donc voilà James qui se bat avec peu de moyens, mais avec le souti­en de nombreux fans. Il al­ig­ne en­core quel­ques re­tours de re­v­ers long de ligne qui font mouc­he, des accéléra­tions de coup droit qui lui per­met­tent de mont­er con­clure à la volée… Mais voilà, le re­gard perdu et im­puis­sant du joueur qui se dit que c’est fini mais qu’il faut faire le job. C’est un truc fort. Il faut aussi venir voir ce genre de matchs où l’émo­tion du mo­ment se lit sur le visage, la frustra­tion, la motiva­tion, l’ac­cepta­tion de se voir dépassé, et de per­dre. Fair play mais très déçu, on voit par­tir James sans doute pour la dernière fois à Roland-Garros.

J’aurais été une fille nor­male, je serai rentrée chez moi à ce moment-là, mais voilà, suis-je cette nana-là ? Vir­ginie Raz­zano a fait lever tout le Centr­al en re­mpor­tant un set con­tre Serena alors que l’Américaine semblait si pro­che de la vic­toire… Donc je ne résiste pas et re­joins les de­rni­ers purs et durs du ten­nis place des Mous­quetaires. Et là, de­vant l’écran géant, je vois une Serena mor­tifiée qui rate un coup sur deux, et une Vir­ginie sur­voltée qui ne veut rien lui donn­er, sur­tout pas ce match… Les por­tes du Centr­al s’ouv­rent en grand et à tous à 5-0… mais im­pos­sible d’entr­er sur le court, ça se re­mplit en moins de deux ! Plus je re­gar­de moins j’y crois ! Mais com­bi­en de bal­les de match elle va per­dre, Vir­ginie ? À chaque fois, je vois Serena re­venir toute rage de­hors… mais ça n’ar­rive pas, l’Américaine semble ail­leurs, on voit des gros plans de son visage qui en dis­ent long sur sa frustra­tion…

Roland-Garros, c’est l’oc­cas­ion uni­que de voir toute la variété du ten­nis, celle qui mêle tous les coups de ce sport, avec des trajec­toires im­prob­ables ou bien ciselées, les tac­tiques de funam­bules du filet avec cel­les du coup de mas­sue… et le tout avec des joueurs très différents. Bien sûr une cer­taine uni­for­misa­tion du jeu s’est développée, mais c’est sans doute qu’on re­gar­de toujours la même chose. Il faut savoir re­gard­er ail­leurs de temps en temps, ça fait be­aucoup de bien !

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

203 Responses to Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

  1. Patricia 1 juin 2012 at 16:31

    Les présentations de ce RG sont excellentes depuis le début du tournoi ! Néanmoins, anathème sur karim et son « pas de surprises/tout est joué d’avance », le tournoi a relevé le gant avec Razzano qui fesse Serena d’entrée (il y a de quoi faire), Gasquet qui gagne au physique et PHM au mental !… des victoires sans oeuf et avec gluten !

  2. Antoine 1 juin 2012 at 17:03

    Vraiment bien cet article de Marie Jo qui restitue l’ambiance des premiers tours à Roland version années 2010. Il y a de grands matchs sur les couyrts prinicpaux de temps à autre, mais au finale, quand on fait le décompte sur la totalité du tournoi, c’est sur les courts annexes qu’il y en a le plus.

    je partage aussi fortement l’impression que Raonic est fortement prenable sur terre battue ici. Pour l’instant, c’est Isner en moins bon et il n’a pas le seconde balle de l’Américain pour se sortir d’affaire aussi fréquement que ne l’a fait Big John. C’est rigolo de penser que tu as vu Gulbis. Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent en dire autant depuis deux ans vu qu’il ne traine pas longtemps dans les tableaux. Encore une défaite au premier tour…Quand à Blake, c’est sûr que tu est l’un des dernières qui le verra en France. Vu son niveau, cela m’étonnerait qu’on le revoit…Il y a dix ans, je l’avais découvert à Roland Garros, mais en juillet, à l’occasion de la demie finale entre l’Equipe de France et celle des Etats Unis alors enmenés par deux petits jeunes prometteurs: Blake et Roddick et même s’ils avaient perdu leurs matchs contre Clément et Grosjean, ils m’avaient fait excellente impression. Blake est quasiment à la retraite et Roddick bien mal en point lui aussi, en attendant peut être un revival sur l’herbe sous peu…

  3. Antoine 1 juin 2012 at 17:11

    Jo vient donc de passer en trois sets sans trop se fatiguer..Il va donc renconter comme prévu le vainqueur du match entre Maître Gilou et Stan..

    J’ai parié que Jo gagnerait en 1/8ème contre Gilou car ce dernier arriverait trop fatigué. C’est, je pense, ce qui est en train de se produire: comme à l’accoutumée, Maître Gilou a commencé son oeuvre destructrice du jeu de Stan et d’égaliser à un set partout au tie break. Stan vient probablement de louper le coche. A deux sets à zéro, il allait surement au bout. A un set partout, Maître Gilou dispose des meilleurs cartes…

    je vois que ce triste Sire de Berdych est finalement passé en cinq. Il n’est pas passé loin de la sortie mais s’en est donc tiré. Il jouera donc contre Del Po ou Cilic…

  4. Antoine 1 juin 2012 at 17:23

    Ca y est, cela n’a pas loupé, Stan a eu un coup de mou et Maître Gilou a breaké puis confirmé: 3-0 pour lui dans ce début de troisième. Je souhaite la victoire de Gilou, mais en cinq sets bien longs, histoire de le fatiguer un bon coup après son cinq sets contre Baker. Si c’est Stan qui passe, ce qui m’étonnerait beaucoup, ce sera l’occasion pour Jo de prendre sa revanche sur le match de l’anéne dernière ou il vait perdu en cinq sets contre lui…

  5. Antoine 1 juin 2012 at 17:44

    Début de match très plaisant à voir entre Roger et le co-Goat: 3-2 Federer, service Mahut qui a du sauver deux balles de break à son jeu de service précédent. Cela joue très bien des deux côtés. On dirait un match sur herbe…

  6. Antoine 1 juin 2012 at 17:46

    Break blanc de Federer après trois coups fumants…

  7. Antoine 1 juin 2012 at 17:58

    6-3 Federer en 28 minutes…

    La grosse difficulté pour Mahut est que Federer retourne particulièrement bien et qu’il doit négocier toutes ses premières volées en dessous du filet..

  8. Antoine 1 juin 2012 at 18:01

    Jeu Mahut 1-0…Fause amortie géniale de Roger qui trompe totalement le co-Goat à 30-15.

  9. karim 1 juin 2012 at 18:04

    Marie Jo ne confondons pas tennis live et tennis devant un ordi ou une télé. D’où je suis le tournoi ne m’intéresse que modérément, mais si j’avais l’occasion de le voir sur place, je vendrais un de mes enfants même pour assister aux qualifs!!! Il n’y a rien, rien qui se rapproche du tennis en vrai! c’est pareil pour tous les sports je sais mais franchement voir Roland pour de vrai ce serait un pied indescriptible.

    J’aime le style direct de ton article, c’est pêchu et mené à un train d’enfer, on court dans ROland Garros derrière toi mais on ne parvient pas à te rattraper.

  10. John 1 juin 2012 at 18:04

    Ca tire de partout pour l’instant:

    - Sa Majesté phasmique est lentement mais sûrement en train d’aspirer l’énergie vitale de Wawrinka. Il y a de ces matches où l’on croit regarder des films de fantôme…

    - Seppi nous triture Verdasco dans tous les sens. Deux sets à rien pour l’Italien et du bon tennis de terre battue

    - David Goffin poursuit sur sa lancée et mène un set à zéro contre Kubot. ce qui nous promet peut-être un joli hiitième finale de finale avec…

    - …Federer, qui fait logiquement du petit copeau de Nicolas Mahut. Mais voilà; Mahut est le perdant volontaire par excellence, les points se concluent au filet et ça tricote joli dans tous les sens. La défaite en chantant, et le public est enchanté.

  11. Antoine 1 juin 2012 at 18:05

    Federer vient de commetre sa deuxième faute directe, une amortie qui tombe du mauvais côté. Il se met à mieux servir, le seul truc qui ne fonctionne pas super bien aujourd’hui: deux aces dans ce jeu, dont un sur seconde balle..1-1

  12. Quentin 1 juin 2012 at 18:21

    Merci pour cet excellent article Marie Jo, on s’y croirait!

    Concernant ton dernier paragraphe, il est exact que le circuit a une large diversité de jeux. Le problème, c’est que pour arriver au top, il n’y en a plus que 2 qui marchent (le défenseur/relanceur et l’attaquant de fond de court).

    Et c’est bien là le drame. Le Gulbis/Dolgopolov/Bellucci que tu cites ne sont plus là en deuxième semaine.

  13. Antoine 1 juin 2012 at 18:26

    Maître Gilou a donc gagné le troisème set, mais au tie break. Vient de breaker en début de 4ème..Pendant ce temps là, Seppi et Fernando attaquent le cinquième set et Del Po servant pour mener deux sets à zéro n’a pu conclure…

    Côté Federer-mahut, ce dernier gagne plus facilement ses jeux se service et mène donc 4-3…

  14. Nath 1 juin 2012 at 18:28

    Très agréable cette virée sur les courts annexes. Les deux premier tours, il n’y a que ça de vrai ! En plus on s’est arrangées pour ne pas voir les mêmes matches mardi (mais pas de Paire non plus pour moi, désolée). A propos de ma propre virée, je peux tenter de créer un brouillon si ça t’arrange ? Comme tu veux.

    Contente de lire le post de Clément sur la Kuz, décidément imprévisible…
    Contente aussi de voir Seppi continuer de bien jouer, sur sa lancée de Rome.

  15. Antoine 1 juin 2012 at 18:30

    Mahut a eu une demie chance sur le service de Federer, le pousant jusqu’à 40A. Sur le point suivant il monte sur le retour et se fait planter..Le set est équilibré désormais, Federer fait quelques fautes et son pourcentage de premières est tombé à 45%..

  16. Antoine 1 juin 2012 at 18:41

    Et set Mahut ! 6-4…!

    Servant à 4-5, Federer mène 30-0, loupe une volée facile, puis fait une double faute, puis rate un coup droit au terme d’un bref échange qu’il dominait et sur sa première balle de break, Mahut fait un retour de revers décroisé gagnant intouchable> !

    Federer, un peu paresseux et qui a globalement mal servi dans ce set et commencé à faire quelques erreurs se fait donc avoir comme un bleu…

    Il a marqué 62 points, soit 10 de plus que Mahut, mais cela fait un set partout…

  17. William 1 juin 2012 at 18:41

    Un peu moi le Roger sur la fin… Tout le contraire de Mahut qui jaillit comme un diable hors de sa boîte ! One set all !

  18. Nath 1 juin 2012 at 18:43

    Yes, double break Seppi dans le 5° set : 5-2 !
    Et… 2° set Mahut ?!!

  19. William 1 juin 2012 at 18:47

    Deux revers magiques de Stan et il sert pour le 4ieme set ! Quel plaisir de voir un bras éclair transpercer la défense de Gilou…

  20. Babolat 1 juin 2012 at 18:52

    Ca va réveiller la maisonnée tout ça…

    Bravo aux rédacteurs pour ces présentations.

    Bon… Stan… le phasme, c’est dans ta tête…

  21. Antoine 1 juin 2012 at 18:52

    Bon, la réaction ne s’est pas fait attendre : break Federer qui mène 2-1 et qui frappe davantage en arrondissant les trajectoires, ce qui gène davantage Mahut..

  22. William 1 juin 2012 at 19:02

    Del Po sauve deux balles de set dans le tie break dont une sur le service de Cilic et mène maintenant 2 sets à rien. Tout comme le jeune Goffin, à un set de sortir Kubot. Stepanek, Clément et peut-être Kubot, sur terre ce ne sont pas des tueurs mais ça resterait un très beau parcours !

    • Antoine 1 juin 2012 at 19:03

      Il a loupé le coche là Cilic ?

      • William 1 juin 2012 at 19:10

        Je n’ai suivi que sur l’application mobile, mais le tie break s’est conclu 9 points à 7 donc c’était accroché j’imagine.

  23. Antoine 1 juin 2012 at 19:03

    Et double break Federer qui est beaucoup moins nonchalant que dans le deuxième set. mahut est moins vif aussi..4-1 service à suivre…

  24. Antoine 1 juin 2012 at 19:04

    jeu blanc Federer 5-1…

  25. William 1 juin 2012 at 19:11

    Mahut est moins fringuant, on pouvait s’y attendre vu son jeu et l’ampleur de la tâche. Mais il faut aussi avouer que Federer a remis du gaz au service. Ça change pas mal de choses…

  26. Antoine 1 juin 2012 at 19:11

    Bon, Mahut sauve une balle de set et remporte son jeu de service, stoppant l’hémoragie mais il a l’air fatigué maintenant…

    Je vois que Stan a breaké dans ce 5ème contre maître Gilou..Le vainqueur ne va pas être frais contre Jo…

  27. Antoine 1 juin 2012 at 19:13

    Jeu blanc terminé par un ace sur seconde balle et troisième set 6-2 pour Roger…

  28. Antoine 1 juin 2012 at 19:15

    Goffin, mais c’est du lourd ! Le gars s’est qualifié et va aller en seconde semaine !

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2012 at 20:55

      Il ne s’est pas qualifié: C’est un lucky loser!

      On insiste beaucoup sur son parcours incroyable pour son jeune mais en mode vieux con, je dirais qu’à vingt et un ans, on a vu d’autres s’illustrent de bien meilleure manière et bien plus souvent.

      Pas besoin d’invoquer les grands précoces du jeu pour s’en rendre compte, juste les deux gus de la vidéo qui suit: http://www.youtube.com/watch?v=pkv5Fbu-5_A

  29. William 1 juin 2012 at 19:16

    Encore mieux que ça, il avait perdu au dernier tour des qualifs ! Encore merci Gaël !

  30. Nath 1 juin 2012 at 19:24

    30-40 Stan sur le service de Gillou suite à un CD gagnant long de ligne à l’issue d’un long échange où il a fait l’essuie-glace, et à deux revers long de ligne imparables !
    Et break sur une faute de Simon, 5-2 service à suivre pour le Suisse-qui-perd.

  31. Antoine 1 juin 2012 at 19:26

    Mais qu’est ce qu’il fout Maître Gilou ? 5-2 pour Stan ?

  32. Nath 1 juin 2012 at 19:29

    15-0 sur un smash de Wawa
    15-15, CD qui touche le filet et sort par la même occasion
    30-15, ace
    40-15 suite à un retournement de situation en un coup de raquette alors que Simon dominait l’échange
    Volée gagnante, et match pour Stan
    J’ai jamais eu de coup de coeur pour ce joueur, mais il a été l’auteur d’une fin de match impressionnante.

  33. William 1 juin 2012 at 19:30

    Vraiment chaud le Stan en fin de match ! Il était pourtant mené 3-1 balle de 4-1 dans le quatrième set ! Le pauvre Gilou n’a rien pu faire et il a pris quelques leçons niveau fulgurance.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis