Roland Garros, épisode 2: Rafa blues.

By  | 30 mai 2012 | Filed under: Actualité

Nous nous som­mes tant aimés. Ses co­urts d’une mag­nifique tein­te ocre, son sol­eil radieux ou ses aver­ses stres­santes, ses pan­neaux pub­licitaires verts et ses Peugeot es­tampillées, Roland-Garros a longtemps été mon tour­noi préféré. Une at­mosphère, une am­bian­ce, la par­faite al­chimie, le délicat dosage entre tradi­tion et moder­nité. Roland-Garros était un must. Était ? Un seul être vous pour­rit la vie et tout semble dépeuplé, Nadal est arrivé.

J’aimerais vous dire à quel point l’édi­tion 2012 du French m’ex­cite, com­bi­en j’at­tends avec im­pati­ence les joutes liftées de nos chers marat­honiens mais le cœur n’y est pas, le cœur n’y est plus. Sans doute à une autre époque d’aut­res – comme moi aujourd’hui – at­tendaient patiem­ment, ron­geaient leur frein pen­dant deux semaines, le temps que Pete Sampras claque ses aces et col­lec­te un énième trophée à Wimbledon. Parce que c’est bien-sûr une évid­ence, Sampras ne gag­nait que grâce à son ser­vice, comme Nadal aujourd’hui qui ne fait que des ronds sur le re­v­ers des gen­tils.

L’équa­tion re­ssemble à un traquenard, une sorte de tri­angle des Be­rmudes avec comme som­mets Nadal et son jeu in­sub­mersib­le, la terre bat­tue lente de l’im­mense Court Chat­ri­er et les bal­les lour­des et vives comme des boules de pétan­que. Comme Sampras en­core, Nadal maîtrise à mer­veil­le des paramètres qui semblent avoir été définis pour le faire brill­er ; plutôt que brill­er il jette un voile ob­scur tel une éclip­se totale, noyant dans ses li­mbes tout rêve de ten­nis of­fen­sif. Je vois l’obscurité là ou d’aut­res voient la lumière, je nage la bras­se coulée dans le Styx quand eux pataugent joyeuse­ment dans le Pac­tole. Heureux fans de Nadal.

Je le dis tout net, Nadal va gagn­er. En­core. Doit-on lui re­proch­er le fait qu’il n’y ait plus aucun vrai spécialis­te talen­tueux de la terre bat­tue ? Est-ce de sa faute si per­son­ne ne trouve la clé de son jeu à Roland-Garros ? On ne va quand même pas lui de­mand­er de laiss­er la Porte d’Auteuil ouver­te ; seul Soderl­ing aura réussi à croc­het­er la ser­rure une fois. Ce n’est pas Nadal qui a orchestré l’unifor­misa­tion des con­di­tions de jeu, signé l’arrêt de mort du ser­vice volée ou ratifié le traité de défense anti­aé­rien­ne qui gangrène le ten­nis. Ob­jec­tive­ment on ne peut pas le blâmer ; sub­jec­tive­ment il me fait at­roce­ment mal au cul et sym­bol­ise à mes yeux haineux tous les maux et dérives de ce sport que je ne re­con­nais plus (sur­tout à Roland-Garros tiens).

Malgré tout je me suis porté volon­taire, vail­lant et fidèle sol­dat 15-Lovien, pour la rédac­tion d’un pitch pour les matches du deuxième tour. Mais Dieu que ma loyauté me coûte cher morale­ment ; la pre­uve je n’ar­rive pas à pondre la moindre note opt­imis­te pour ce papi­er que j’aurais voulu punchy et drôle, enlevé mais léger. Rien, rien de rrrrrrrrrri­en, ce tour­noi ne me dit rrrrrrri­en et je piaf­fe d’im­pati­ence à l’idée de retro­uv­er de verts pâturages.

Ce n’est pas le tour­noi féminin qui va faire re­mont­er le mer­cure, à moins que Serena ne se décide enfin à jouer en str­ing, deux smileys en guise de caches-tétons, juchée sur des talons aiguil­les. Ça pour­rait oc­casionn­er quel­ques soucis de loc­omo­tion, je com­prendrais qu’elle ne mette pas ma pro­posi­tion à ex­écu­tion. La seule mis­s­ion que je lui as­sig­ne, à elle ou à toute autre, c’est de mettre fin aux (v)agis­se­ments de Vic­toria Azaren­ka. Rare­ment une joueuse m’aura autant pelé le nénup­har. Ça dépasse le stade du ten­nis, peut-être avons-nous eu quel­que antécédent dans une vie an­térieure, je crois en la réin­carna­tion. Le tour­noi féminin pour ma pomme ne sera pas sujet de dis­cor­de : pas de sec­ret, Vic­toria must go (vanne com­pte doub­le).

Puis­que cette page nécrologique du second tour doit présent­er les matchs, je vais con­sacr­er le peu de for­ces qu’il me reste à cet ex­er­cice péril­leux tant il in­ter­vient tôt dans le tour­noi; jugez vous-mêmes :

  • De­vild­er vs Be­rr­er
  • Seppi vs Kukushkin
  • Klizan vs Mahut
  • Gof­fin vs Clément

Vous voulez que je chan­ge le plomb en or ou quoi ? Même Gar­gamel n’y est pas par­venu. Bon, ne soyons pas bégueules, il y a quand-même quel­ques de re­ncontres pas dégueu sur le papi­er avec notam­ment:

  • Gas­quet vs Di­mit­rov : le Bul­gare a dû of­fens­er sacrément les anges, du genre il a chié en plein centre de la place St-Pierre de Rome, parce que pour se taper des tirages aussi ardus avec une telle régularité il faut avoir Guig­ne comme second prénom.
  • Simon vs Baker : si si, j’in­siste. Maître Gil­lou sur un arbre perché va re­pouss­er les as­sauts d’un joueur atypique, sorte de Davy sauce US. Moi il me man­que Davy.
  • Feder­er vs Ungur : parce qu’Ungur va gagn­er, Roger ayant toujours foiré ses matches de re­cords à la première ten­tative. Donc Con­nors peut dor­mir tran­quil­le jusqu’à Wimbledon.
  • Fer­rero vs Cilic : parce qu’en bon ter­ri­en l’ibère n’a pas le pied Marin et de­vrait se noyer ; le match de­vrait être agréable entre deux gars qui jouent (re­lative­ment) l’of­fensive, même à l’abri de la ligne de fond.
  • Llod­ra vs Be­rdych : parce que Llod­ra va at­taqu­er et Be­rdych va pass­er. Ça de­vrait donn­er un match rapide, avec be­aucoup de points spec­taculaires. Appréci­able.
  • Mat­hieu vs Isner : même s’il n’est plus qu’un placébo de ce qu’il fut, PHM a en­core quel­ques ar­gu­ments pour con­stitu­er un bon petit test de niveau pour le grand John ; une sorte de bac blanc quoi.
  • Al­mag­ro vs Baghdatis : pour le re­v­ers de Nico et l’éter­nel es­poir de voir baby Nal­bide faire un bon match, il a étrillé Sheila qui chan­tait mieux qu’elle ne jouait au ten­nis, vrai­ment.

Chez les dames on a fail­li sabr­er le Dom Périg­non quand la (deci)belle Vic­toria a manqué d’être em­portée dans la cuvet­te des WC dès le pre­mi­er tour. Bon, c’était trop beau pour être vrai, alors on va de­voir la sup­port­er le reste du tour­noi. En par­courant le tab­leau féminin je réalise ab­asour­di que je ne con­nais pratique­ment aucune joueuse au-delà du Top 10, et qu’en plus je m’en tam­ponne le (Mar­ion) co­quil­lard. Si vous avez du temps à tuer, ou vous-même à tuer, je peux suggérer les re­ncontres suivan­tes:

  • Wil­liams vs Rad­wanska : la toujours of­fen­sive Venus con­tre la joueuse d’échecs, on de­vrait avoir un spec­tacle sup­port­able si elles ar­rosent moins le court que le ser­vice d’entreti­en.
  • Peer vs Ivanovic : parce qu’Anna ne fait que re­venir, elle avait dû par­tir sacrément loin. En tout cas c’est toujours un plaisir de la voir sur un court, même si elle doit y jouer au ten­nis.

Mon de­voir ac­compli et ma présen­ta­tion bâclée, je peux tran­quil­le­ment re­tourn­er hibern­er en at­tendant la fin de cet ocre chemin de croix.Cette année Nadal va dépass­er Borg et aucun Soderl­ing au coin du bois n’at­taquera le petit chaperon rouge. Il va délivr­er sa galet­te sans souci le 10 juin et lanc­er le top départ du VRAI début des fes­tivités pour 2012. Aux fans de Nadal je souhaite que la fête soit douce, sincère­ment, comme elle a pu l’être pour moi jadis du côté de Londres.

Tags: , , ,

188 Responses to Roland Garros, épisode 2: Rafa blues.

  1. JC 30 mai 2012 at 20:09

    Bon ben ligne 13 après 2 h de TGV !! Gros dodo ce soir après l’apéro
    Et demain Suzanne ,,, avec un peu de central en fin de journée !
    Je posterai quelques impressions live .
    Bonne soirée les gens !

  2. William 30 mai 2012 at 20:10

    Il est bon le jeune Goffin et je m’en veux un peu de ne l’avoir pas vu venir. Si il sort Clément il entrera de pleine bourre au troisième tour en ayant éliminé deux trentenaires, à chaque fois en cinq sets. Pas mal, d’autant que Clément n’est pas le dernier venu pour jouer des marathons… Mais attendons, la pause peut lui faire du bien.

  3. William 30 mai 2012 at 20:12

    Federer-Mahut vendredi ! Sa joie faisant plaisir à voir, il n’avait jamais atteint le troisième tour pour un deuxième tour il y a deux ans et huit premiers tours.

    • Antoine 30 mai 2012 at 20:18

      Super ! Il a gagné juste avant l’interruption contre un type dont il pensait que cela ne serait pas facile et cela ne l’a pas été visiblement. Contre Federer, cela peut être un match super plaisant à voir. Déjà, j’avais trouvé qu’à Amsterdam, c’était pas mal. Là, cela risque d’être plus difficile pour lui. Pour Federer, cela l’obligera à se concentrer au retour.

  4. William 30 mai 2012 at 20:17

    L’interruption va faire du bien à Tsonga, qui jouait mal. Il commençait à se plaindre de tout : les flash, la pluie, le bruit… Stebe a un bon revers mais ne devrait pas embêter un bon Tsonga.

  5. Sylvie 30 mai 2012 at 20:25

    Bon déçue pour Baker qui a lâché au 5e après une belle remontée. J’espère le revoir sur rapide.

    Je vois que je ne suis pas la seule a aimer Goffin. J’ai été vérifier dans les articles du site sur les espoirs, celui de Guillaume et celui de Dequet, je n’ai pas trouvé son nom.

  6. JC 30 mai 2012 at 20:26

    Bon comme ça je verrai la fin de tsonga demain sur le Suzanne !
    Ciao

  7. Kaelin 30 mai 2012 at 20:52

    Wawrinka (que j’adore) a bien géré aussi ! J’ai vu une partie du match. Quelle puissance, notamment en revers … Il a le haut du corps tellement musclé que ça part vite. ça compense parfois son déplacement un peu pataud lié aussi à ce gabarit

    • Kaelin 30 mai 2012 at 21:13

      http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/05/27/pat-cash-le-tennis-ne-va-pas-aussi-bien-quon-le-croit-232420 Un super article-entretien avec Pat Cash sur l’uniformisation des surfaces et des jeux des joueurs qui va dans le sens du site au nv du point de vue.

      • MacArthur 30 mai 2012 at 21:31

        Un peu en retard Kaelin. Article déjà posté par CK. Nous en avons discuté sur la page de RG, épisode 1… :-)

    • Colin 30 mai 2012 at 21:30

      Jamais deux sans trois Kaelin !

      D’abord Cochran 27/05/2012 at 16:24

      Puis Coach Kevinovitch 28/05/2012 at 22:09

      On ne risquait pas de la rater celle là.

      Merci quand même because « mieux vaut trop que pas assez »!

      • Kaelin 31 mai 2012 at 01:32

        ah dsl les mecs il faut dire que le mois de mai était mon mois de partiels (enfin finie cette licence d’histoire ^^), du coup jsuis pas beaucoup allé sur le site ! Mais bon j’avais la flemme de mettre la phrase que je met tout le temps « peut être que vous étiez déjà au courant mais sinon… » lol

  8. NTifi 30 mai 2012 at 20:57

    Tsonga est décevant, comme prévu il ne sait pas jouer sur TB.

    Demain de beaux matchs nous attendent :

    Dimitrov-Gasquet

    Istomin-Nadal

    PHM-Isner

  9. Sylvie 30 mai 2012 at 21:35

    Intéressante interview de Federer en anglais, surtout la fin quand il parle de son jeu et de l’évolution du jeu

    http://www.youtube.com/watch?v=1ZujakzYP40&t=4m22s

  10. Ulysse 31 mai 2012 at 10:11

    J’ai vu un tout petit bout de Tsonga en rentrant hier soir. Pas beaucoup de variations mais impressionnant de puissance. Au regard de sa régularité actuelle il prend trop de risques pour faire des winners directs, d’où un score moyen, mais le jour où ça rentre il peut faire des dégats même sur terre.

    Razzano aura l’occasion de montrer en fin de journée si sa victoire au premier tour est à ranger dans la rubrique faits divers. Normalement elle devrait être un peu chamboulée psychologiquement après le frouid et chaud de découvrir son tableau puis faire le match d’anthologie qu’elle a fait. C’est dur d’enchaîner derrière une telle perf quand on n’est pas une petite jeune qui monte.

    • Antoine 31 mai 2012 at 13:11

      C’est pour cela que je pense qu’il peut battre le Djoker..Avant il lui faudra se débarasser de Simon si Stan ne l’a pas battu mais ce jour là, Simon sera arrivé à court d’essence et Jo passera…

  11. Remy 31 mai 2012 at 11:34

    Murray blessé ?
    Il se tient bizarrement et prend un double break d’entrée.
    4-0 pour Nieminen !

    • Clément 31 mai 2012 at 11:46

      Il abandonne dans 1 minute.

      • Remy 31 mai 2012 at 11:51

        Il a pris 6-1, ne court pas et fait appel aux soins à chaque changement de côté … mais il n’abandonne pas (encore)

      • Clément 31 mai 2012 at 11:52

        Bon disons 10 minutes.

  12. MONTAGNE 31 mai 2012 at 11:52

    Il a pris 6/1 dans le premier set, il semble souffrir du bas du dos (sciatique ?), il va surement arrêter, il ne peut pas servir ni se déplacer.

  13. William 31 mai 2012 at 12:10

    Ça ne va pas mieux pour Tomic, set et break contre lui.

  14. Clément 31 mai 2012 at 12:52

    Murray qui bluffe son monde… 1 set partout et il a déjà le break au 3ème.
    Tomic au plus mal : 2 sets à rien contre lui.
    Paire bientôt sorti aussi : 2 sets à 0 pour Ferrer, et le break dans le 3ème.

  15. Antoine 31 mai 2012 at 13:10

    En ce qui concerne Murray, la différence entre le premier set et les autres, c’est uniquement que Nieminen n’a fait que 4 fautes directes au premier et qu’il s’est ensuite mis à en faire autant et même plus que Murray…

    Fin de parcours logique pour Paire. Raonic est en train de boucler son deuxième match en trois sets sans bavure. Et Tomic vient de disparaitre sans gloire en trois sets contre Giraldo…

    Jo est reparti du bon pied ce matin…

  16. Antoine 31 mai 2012 at 13:34

    Oui, du bon pied, Jo..Et au soleil, cela va nettement mieux que sous la pluie: il lui a laissé deux petits jeux ce matin 6-2 6-1 pour les deux derniers sets, excellent dans le dernier set, au service et au retour, Jo…

    Bien sûr, il est lourd et on le prend facilement à contrepied mais quand il est sur la balle avec ses appuis, il fait de gros dégats en un seul coup de raquette.

    Terminé pour Clément qui a perdu son service alors qu’il menait 30-0 hier soir, donc le set et le match..

  17. William 31 mai 2012 at 13:38

    Du Top, seuls Berdych, Ferrer et Djokovic n’ont pas perdu de set sur les deux premiers tours. On est habitué pour Ferrer, terreur de Roland Garros jusqu’aux huitièmes, le cas Berdych me semble plus intéressant : il a l’air très fort… Reste Nadal mais j’ai du mal à imaginer Istomin lui chiper un set…

    • Antoine 31 mai 2012 at 13:49

      Istomin peut peut être lui prendre le premier set au tie break s’il tient bien son service jusque là mais cela parait effectivement improbable.

      Le Djoker va jouer contre Devilder. Super parcours de ce dernier qui avait eu une WC pour disputer les qualifs et qui se retrouve au troisème tour mais cela ne fera pas un pli pour le Djoker qui va donc arriver en 1/8ème sans avoir vraiment joué.

      Berdych est effectivement très bon mais il y aura un moment ou l’acccumulation des matchs pourra lui poser un problème. Après Rome, il a joué la Coupe des Nations à Dusseldorf et est allé jusqu’en finale ou il a fini par se faire battre par Tipsarévic qui va souffrir du même problème je pense. Cela étant, pour Berdych, je pense quand même qu’il battra Del Po qui ne joue pas vraiment bien et parait manifestement handicapé au service par manque d’appuis à cause de son pépéin au genou. Il va donc normalement aller en quart contre Federer dont le tableau est vraiment une promrande de santé jusqu’en quarts. C’est lui qui a de loin le tableau le plus facile jusque là…Je l’ai déjà dit, mais j’espère que son tournoi s’arrêtera là…

      Ferrer: il faut voir ce qu’il fera contre Yozhny si ce dernier passe. Je m’attends à ce qu’il perde alors…

      La Murène a eu un match très tranquille contre Nieminen qui est capable de jouer très très bien, comme au premier set, mais jamais très longtemps. Il joue bien mais quand un cogneur tapera sur son coup droit, on verra vraiment ce qu’il vaut, ou pas…

      • William 31 mai 2012 at 14:10

        D’accord avec toi sur le haut du tableau et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai misé sur Berdych au RYSC. Ça devrait aller jusqu’en huitièmes où il devrait rencontrer Del Po, pas au mieux en effet. Ce sera ensuite Federer et, sauf péché d’orgueil de ce dernier, Berdych ira en demi finale où il rencontrera le vainqueur de Djoko-Tsonga-Simon. Simon serait cuit, Tsonga est un cogneur a priori moins à l’aise sur terre que Berdych et qui aura eu un tableau plus compliqué, et enfin si c’est le Djoker le match serait indécis mais Je donnerais un léger avantage à Berdych : des balles lourdes associées à un temps un peu humide histoire de bien avoir le temps de placer ses grosses frappes, une nouvelle expérience en Grand chelem, la pression que se met Djoko depuis des mois… Berdych sort d’une très belle saison sur terre : défaite en trois sets contre Djokovic à Monte Carlo, finale à Madrid contre Federer et défaite contre Nadal à Rome. On a vu pire et il y a bien un moment où il les battra à nouveau. De toute façon, s’il sort Federer c’est qu’il est en forme…

      • Colin 31 mai 2012 at 14:45

        « La Murène a eu un match très tranquille contre Nieminen »

        Ouh là Antoine c’est du second degré? Si non, jette un oeil là dessus
        http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Murray-au-courage/287912

  18. karim 31 mai 2012 at 14:08

    Roland Garros est commencé? Peuchère!

    • Ulysse 31 mai 2012 at 14:18

      Peuchère ? T’habites moins au sud que tu veux le faire croire Karim ?

      Sur le fond, non c’est pas commencé. On est toujours dans les mises en jambes / réglages pour ceux qui sont entrants directs en huitièmes et qualification pour les autres.

  19. Antoine 31 mai 2012 at 14:18

    Istomin n’aura pas tenu longtemps sur son service: break dès le 2ème jeu de service. Pourtant, il joue bien. Mais Nadal joue très bien aussi..3-2 Nadal, service à suivre…

    • Ulysse 31 mai 2012 at 14:28

      Antoine, admirable de dévouement dans le rôle du journaliste dont la mission est de rendre passionnant un match où la seule chance de victoire pour … qui déjà ? … réside dans la chute d’une météorite moyenne sur la tête de Nadal.

    • Colin 31 mai 2012 at 14:43

      He’s too mean.

  20. Antoine 31 mai 2012 at 14:32

    C’est vraiment terrifiant de voir ce qu’il faut faire pour marquer un point contre Nadal: le coup, ou plusieurs coups parfaits succesifs puisque ce dernier n’a pas du faire plus de trois ou quatre fautes. Istomin qui joue très bien pour l’instant en est capable et en fait quelques uns mais cela fait quand même double break pour Nadal, et à l’instant set 6-2..

    J’avais dit qu’Istmonin ne marquerait pas plus de dix jeux et c’est bien parti pour…

    Du très bon Nadal…

    • William 31 mai 2012 at 14:42

      Il n’en marquera pas huit dans les deux sets à venir.

  21. Antoine 31 mai 2012 at 14:41

    Istomin vient de faire un miracle pour gagner son jeu de service: mené 15-40, il sort deux bonnes premières, puis remporte deux points superbes après de très longs échanges ou il finit par avoir le dessus, la balle de Nadal sortant de 5cm dans les deux cas…Excellent Istomin !

  22. Antoine 31 mai 2012 at 14:49

    Et jeu blanc sur son service Istomin, dont un ace sur 2nds balle ! Il joue vraiment très bien..? je me disais qu’il ne passait pas assez de premières ou pas assez fort, mais non, vérifications faite, difficile de lui en demander plus…

  23. Antoine 31 mai 2012 at 14:57

    Là, je suis vraiment impresionné par Istomin: en faisant un super lob, le deuxième, il réussit à obtenir sa première balle de break sur le service de Nadal qui il est vrai a fait une faute directe dans le jeu. Nadal sort ensuite deux grosses premières et Istomin fait une faute. 2-2…

  24. Antoine 31 mai 2012 at 15:01

    La sanction de cette outrecuidance ne s’est pas fait attendre: break Nadal au jeu suivant…

  25. MacArthur 31 mai 2012 at 15:08

    Un Nadal solide en effet. Mais un faible pourcentage de première. Et doit vraiment travailler ses smatchs…C’est pas possible!

    • Antoine 31 mai 2012 at 15:17

      Il est à 63% de premières, ce n’est pas énorme pour lui qui est plutôt à 70%+ sur terre, mais c’est correct. Quand au smash, c’est le seul qu’il ait foiré du match…

  26. Antoine 31 mai 2012 at 15:12

    Intéressant: alors que Nadal venait de breaker et avait donc le match bien en main, à 30-15 pour lui, il se déconcentre et commet deux fautes grossières, les premières du match: un smash de débutant dans le filet, suivi d’une faute en coup droit. IL sauve la balle de break, ou plutôt Istomin la foire et après une autre égalité, finit par conclure son jeu..

    Moralité: Nadal est humain ! Il lui arrive de se déconcentrer une minute quand il a fait le plus dur puisqu’à deux sets à zéro, il rend la tâche d’Istomin impossible…

  27. Antoine 31 mai 2012 at 15:14

    Et, baisse de moral d’Istomin et sanction immédiate: double break Nadal qui va servir à 5-2….

  28. Antoine 31 mai 2012 at 15:23

    Et voilà 6-2 6-2 en une heure et demie..Cela traine beaucoup moins qu’avant avec Nadal..

    Il joue vraiment bien avec une très bonne longueur aujourd’hui. La tâche d’Istmonin est impossible pourtant il essaie, et joue très bien, sinon, il aurait déjà pris deux bulles…

    • Remy 31 mai 2012 at 15:46

      Nadal est complètement injouable O_o

  29. Antoine 31 mai 2012 at 15:32

    Bon, break Nadal d’entrée dans le troisième set….Istomin est courageux mais l’extraterrien est de toute façon imbattable aujourd’hui..Je vais passer à Isner vs PHM…

    Fognini est en train de sortir Trotsky, ayant fait le break au 5ème…Ah, pas sûr, il vient de se faire reprendre: 4-4..

  30. MacArthur 31 mai 2012 at 15:36

    Je prends toujours autant de plaisir à regarder le jeu de jambes de Nadal.

  31. William 31 mai 2012 at 15:40

    Fognini a servi pour mener 5-3 dans le cinquième mais Troicki a debreaké et mène maintenant 5-4. Le vainqueur affrontera Tsonga. J’aimerais le voir contre Fognini.

  32. Colin 31 mai 2012 at 15:40

    Les deux Mayer sont actuellement sur les courts.
    Le Mayer allemand joue contre un argentin (Schwank).
    Le Mayer argentin joue contre un allemand (Kohly).
    …Et les 4 joueurs ont tous des patronymes à consonance germanique.

    • William 31 mai 2012 at 15:42

      Wunderbar !

  33. Remy 31 mai 2012 at 15:41

    Isner annonce la couleur contre PHM, balle de break contre lui => il sort 3 aces pour empocher le jeu.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis