Il était une fois… Roland dans les 70’s

By  | 3 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Ton­ton An­toine, racon­te nous en­core une his­toire sur tes vieux fos­siles à Roland Gar­ros s’il te plait, que l’on s’amuse un peu… Il para­it que dans les années 70, les types jouaient en pan­talons longs, buvaient des gin tonic entre les jeux et ser­vaient à la cuillère, comme Chang, c’est vrai tout cela, Ton­ton An­toine ? Pas tout à fait les petits, ça, c’était avant, du temps des Mous­quetaires… Mais c’est qui les Mous­quetaires, Ton­ton An­toine ?

Eh bien, ce sont les quat­re types que vous voyez là, en statue sur la place qui porte leur nom, juste à côté du Chat­ri­er… Mais c’est quoi, le Chat­ri­er, Ton­ton An­toine ? La ferme, toi ! Sinon, je n’aurai jamais le temps de vous racont­er mon his­toire. Allez, al­lons faire un tour, je vais vous montr­er, pour l’instant, il n’y a per­son­ne ou pre­sque : on joue les qualifs…

Vous voyez les gril­les, là, juste derrière le court numéro un avec toutes ces piques pour empêcher les vauriens de les es­calad­er ? Eh bien, avant que le court numéro un ne soit con­struit en 1980, il y avait deux co­urts an­nexes et c’est là que j’ai vu en 77 mon pre­mi­er match à Roland : un pre­mi­er tour où Panat­ta, qui avait gagné l’année d’avant en bat­tant Borg en quarts de fin­ale jouait con­tre un joueur français qui s’ap­pelait Pat­rice Beust qui ne valait pas grand-chose mais qui lui a pris un set. On était vingt à les voir jouer. Ils avaient pro­grammé le tenant du titre sur un court an­nexe, Ton­ton An­toine ? J’y crois pas ! Eh oui mon petit, à l’époque, ce n’est pas parce qu’on était tenant du titre que l’on jouait auto­matique­ment sur le Centr­al, d’ail­leurs il n’y en avait qu’un parce que le Suzan­ne Lengl­en a été con­struit bien après, en 1994… Dis Ton­ton, Maman m’a dit qu’à l’époque tu es­caladais les gril­les avec un de tes co­pains, et que tu re­ven­dais des places au noir dans l’allée plus loin là bas, c’est vrai tout çà ? Ne crois pas tout ce que dit ta mère ! Il y a be­aucoup d’exagéra­tion. Tu sais ils sont tous jaloux dans la famil­le parce que je viens ici tous les ans et que je ne les in­vite jamais. Ils n’y com­pren­nent rien, alors ce n’est pas la peine…Mais lais­se moi con­tinu­er…

Tu vois cette plaque ? Eh bien il y a tous les vain­queurs du tour­noi de­puis le début : cela com­m­ence par un maudit Roastbeef, un type qui s’ap­pelait Briggs en 1891. Mais dis donc, il y avait plein de français qui gag­naient Roland Gar­ros au début, Ton­ton An­toine ? Eh oui, mais jusqu’en 1925, seuls les français et les étrang­ers qui habitaient en Fran­ce avaient le droit de jouer, alors forcément il y avait pas mal de français mais même après comme tu le vois il y en avait en­core plein : re­gar­de les Mous­quetaires : Borot­ra a gagné 2 fois, Lacos­te 3 fois et Co­chet 4 fois. Co­chet est le joueur qui a gagné le plus de titre jusqu’à Borg. Lacos­te, c’est le type qui a in­venté les chemises, Ton­ton An­toine ? Oui, c’est comme cela qu’il a gagné de l’ar­gent parce qu’à l’époque, les joueurs ne gag­naient pas un rond les en­fants. Ah bon, mais pour­quoi ils jouaient alors ? Pour le sport, mon petit ! Elles sont rin­gardes les chemises Lacos­te, moi, je préfère les Nike de Nadal ! Eh bien, je ne t’en achèterai pas, mais tais-toi donc ou je vais m’énerv­er !

Mais dis moi, Ton­ton An­toine, il ne de­vait pas y avoir grand monde qui venait à l’époque, non ? C’est sûr, il y avait be­aucoup moins de monde qu’aujourd’hui. On pouvait ac­het­er des bi­llets le jour même en première semaine et même par­fois au début de la secon­de sans problème et on n’était pas em­merdé par tous ces ven­deurs de frin­gues. C’est avec Borg que cela a com­mencé à se gâter ici. Il y avait moins de 100 000 per­son­nes avant qu’il ne poin­te sa fra­ise et 220 000 en 1980, 429 000 l’année dernière. C’est de­venu un enfer pas pos­sible, c’est pour cela que je vous emmène aujourd’hui où c’est en­core tran­quil­le. Et comme je vous le dis­ais, on pouvait même voir les meil­leurs sur les co­urts an­nexes…

Et Borg, il était vrai­ment bon ? Aussi bon que Nadal ? Oui, mais lais­se moi com­menc­er par le début, ou plutôt par les pre­mi­ers matchs que j’ai vu à la télé. En 72, il y a un français qui s’ap­pelait Geor­ges Goven qui est arrivé en demie fin­ale et qui a perdu de peu con­tre un Es­pagnol qui s’ap­pelait Gimeno et deux jours plus tard, Gimeno gag­nait la fin­ale con­tre un autre Français qui s’ap­pelait Pat­rick Pro­isy. Gimeno détient un re­cord : c’est le plus vieux vain­queur : il avait 34 ans et 10 mois. Et ils n’ont pas été fic­hus de le battre ce vieux croulant, Ton­ton An­toine ? …Eh bien non… Mais Gimeno était très bon et il avait gagné le tour­noi junior en 1955… Tu te fous de nous Ton­ton An­toine, là ! Non, je vous jure, c’est vrai !

Et l’année suivan­te, c’est Nas­tase qui a gagné. C’était un génie les petits ! Il a gagné le tour­noi sans per­dre un set. C’est le pre­mi­er à l’avoir fait et après lui, il n’y a que Borg et Nadal qui l’ont fait, deux fois chacun. Ouais, mais qu’est ce qu’il avait de génial, Ilie, Ton­ton An­toine ? Eh bien le type savait tout faire y com­pris des amort­ies rétro qui re­pas­saient le filet avant que l’autre puis­se la touch­er si jamais il ar­rivait à co­urir assez vite pour l’avoir. Non, tu te fous en­core de nous là ! Non, je vous jure, c’est vrai, je l’ai vu faire cela dans un match en 77 con­tre un des frères Mayer. C’est qui ça, les frères Mayer, Ton­ton An­toine ? Eh bien c’est comme les Bryan, sauf que c’est pas des jumeaux et qu’ils ne jouaient pas en doub­le mais en sim­ple chacun de leur côté mais ils étaient du même niveau. Il y en a un qui a été 4ème et l’autre 7ème. Un autre truc que Nas­tase a fait au fran­gin Mayer ce jour là, c’était une amor­tie que l’autre a réussi à re­nvoy­er alors Nas­tase lui a fait un lob et Mayer a couru comme un dératé pour la re­nvoy­er alors qu’il était dans les bâches BNP, il a réussi à la re­nvoy­er mol­le­ment mais Nas­tase était au filet et a juste levé sa raquet­te pour que la balle la frap­pe et re­tom­be à deux à l’heure tren­te cen­timètres derrière le filet tan­dis que de l’autre main il lui faisait un petit signe en rigolant pour lui dire de rappliqu­er. Evi­dem­ment le fran­gin Mayer n’a pas pu boug­er et le pub­lic a hurlé de rire ! Non, sans déc Ton­ton An­toine ! Mais le fran­gin de­vait être fumas­se que l’autre se foute de sa gueule à ce point là, non ? Oui mais Ilie s’en foutait et il lui a montré son cul ! Son cul ? Com­ment cela ? Oui il lui a tourné le dos et a baissé son short. Et il ne s’est pas fait virer du tour­noi ? Non, pas cette fois. D’ail­leurs, il n’a même pas eu d’amen­de ce jour là parce que l’ar­bitre a dit qu’il ne l’avait pas vu. D’ail­leurs, à l’époque, c’était des amateurs et ils étaient souvent bi­gleux. Enfin, il a fait bien pire Ilie, il était fou, c’était ça son problème. Un numéro un mon­di­al fou, le pre­mi­er au clas­se­ment de l’ATP si tu y jet­tes un coup d’œil. Du coup, il ne l’est pas resté très longtemps et n’a gagné qu’une fois à Roland Gar­ros et une fois à l’US Open l’année d’avant et il a paumé en fin­ale de Wimbledon con­tre Borg en 76 pour sa deuxième fin­ale là bas. C’était la première des cinq vic­toires con­sécutives de Borg à Wimbledon…

Cinq de suite ? Là, c’est du sérieux Ton­ton An­toine. Per­son­ne n’a fait mieux, non ? Même pas Feder­er ? Exact mon garçon, même pas Feder­er, ni Sampras qui en a pour­tant gagné sept. Bon alors, racon­te Borg à Roland Gar­ros, Ton­ton An­toine. C’était com­ment du temps de Borg ? Ok ! Alors voilà, Borg s’est pointé pour la première fois en 73 et il est allé en quarts alors qu’il fêtait son 17ème an­niver­saire comme Nadal fête son an­niver­saire à Roland tous les ans. Mais bon, il n’était pas en­core au point et il a paumé con­tre Panat­ta. L’année d’après, à 18 ans donc, il gagne pour la première fois en bat­tant Orantès en fin­ale en re­mon­tant de deux sets à zéro et en lui col­lant trois fois 6-1 dans les trois de­rni­ers sets. C’était le 3ème à avoir re­monté de deux sets à zéro en fin­ale. Pour­tant, tout le monde dis­ait qu’Orantès al­lait gagn­er parce que Borg avait joué une très lon­gue demie fin­ale con­tre un affreux qui s’ap­pelait Sol­omon et qui re­nvoyait toutes ses bal­les en cloc­he.

C’est à par­tir de là que cela s’est gâté à Roland parce que le type at­tirait les foules et sur­tout les fil­les comme des mouc­hes. Il y en avait des cen­taines qui le suivant tout le temps en hur­lant après lui et qui voulait ab­solu­ment le touch­er comme si c’était Mick Jagg­er ou Jésus Chr­ist. D’ail­leurs il re­ssemblait à Jésus Chr­ist mais toutes les fil­les voulaient co­uch­er avec lui. Voilà, le gars était de­venu un dieu vivant. Il ne dis­ait pour­tant jamais un mot ni sur le court, ni en de­hors, ne s’éner­vait jamais, ne montrait ab­solu­ment rien. On l’ap­pelait IceBorg…Et il gag­nait tout le temps : l’année suivan­te, il gagne en bat­tant Vilas, son souffre douleur préféré. En 76, énorme sur­pr­ise, il se fait battre en quarts par Panat­ta à nouveau, lequel de­vait gagn­er le tour­noi en­suite, un peu comme si Soderl­ing avait réussi son coup con­tre Feder­er après avoir battu Nadal en 2009. L’année d’après, il ne vient même pas… Non ? Il ne vient même pas alors qu’il était pre­sque sûr de gagn­er le tour­noi, Ton­ton An­toine ? C’est di­ngue ça ? Eh bien oui, il préférait dis­put­er des tour­nois aux Etats-Unis qui lui rap­portaient be­aucoup plus. Mais dis moi, Ton­ton An­toine, c’est que Roland Gar­ros, cela ne valait pas grand-chose alors si Borg ne venait même pas ? Eh bien oui, c’est vrai, jusqu’en 79, Con­nors ne venait pas non plus et donc jusqu’à cette époque là, les meil­leurs, souvent, ne venaient pas parce que tous les aut­res tour­nois du GC jusqu’en 74 se jouaient sur herbe comme à Wimbledon et que plein de très bons joueurs ne venaient pas… Mais c’était un tour­noi de daube, alors, Ton­ton An­toine ? Boucle-la et lais­se moi ter­min­er !

En 77, pen­dant que Borg n’était pas là, Vilas en pro­fite pour gagn­er le tour­noi en écrasant tout le monde, et sur­tout le pauv­re Gottfried en lui col­lant deux bul­les en fin­ale. Pour­tant Gottfried avait battu Ilie qui était en­core TS 1 en quarts au cours du plus beau match du tour­noi. Mais en 78, Borg re­vient et flan­que des dérouillées pas pos­sibles à tout le monde et sur­tout à ce pauv­re Vilas en fin­ale en lui lais­sant 5 jeux. Au total il gagne sans per­dre un set et ne lais­se que 32 jeux à se ad­versaires et ça, c’est un re­cord que Nadal n’est pas prêt de battre puis­que comme tu le sais, même en 2008, il en a quand même paumé 41. Il n’y a que Tann­er qui a réussi à le pouss­er au tie break dans un set cette année là. Tann­er c’était le Isner d’aujourd’hui : une brute au ser­vice. C’est à par­tir de ce mo­ment là que tout le monde a com­pris que Borg, eh bien plus per­son­ne ne le battrait plus jamais à Roland Gar­ros et il y a même eu un joueur qui a parié qu’il en gag­nerait 10. Et pour la première fois, il gagne Wimbledon dans la foulée, son troisiè­me titre consécutif là bas…L’année suivan­te, re­belote, il gagne ici en bat­tant Pecci en fin­ale, lequel avait battu Con­nors en demie.

C’était la première fois ou tout le monde était vrai­ment là et la première fois aussi que l’on voyait Con­nors jouer en Fran­ce. Il a tout de suite con­quis le pub­lic, lui, avec son jeu, et sa femme pour d’aut­res raisons. Pour­quoi sa femme, ton­ton An­toine ? Ne le répète pas à ta mère, mais c’est parce que c’était une ex-playmate de PlayBoy et que les pat­rons de ce mag­nifique magazine avaient eu la bonne idée de rééditer ses photos dans le numéro qui est paru en Fran­ce quel­ques jours avant que Con­nors ne mette les pieds à Paris…79, c’est le début du Roland Gar­ros moder­ne si l’on veut et il com­m­ence à y avoir be­aucoup plus de pub­lic. Et Borg gagne en­core à Wimbledon derrière. En 80, re­belote, il gagne à nouveau sans per­dre un set, en per­dant 37 jeux cette fois et il gagne en­core à Wimbledon derrière, son cin­quiè­me titre. A cette époque là, Borg ne se fatiguait même pas à venir jouer sur terre bat­tue avant Roland Gar­ros comme Nadal. Il faisait juste un tour­noi avant : Monte Carlo ou un autre, il le gag­nait et puis, un ou deux mois après, il se poin­tait à Roland Gar­ros et écrasait tout le monde sans même trans­pir­er. L’année d’après, en 81, là il se poin­te pour la dernière fois et gagne en­core mais un peu plus dif­ficile­ment puis­que pour la première fois de­puis 1974 il a be­soin de 5 sets pour venir à bout en fin­ale d’un hor­rible tchèque qui s’ap­pelait Lendl. Enfin, cela ne l’a pas empêché de d’étab­lir un re­cord qui tient toujours puis­que de 79 à 81, il a gagné 41 sets con­sécutifs. Un mois après, Mc Enroe l’a enfin battu à Wimbledon, puis aussi à l’US Open, et après Borg en a eu marre et a arrêté le ten­nis à 25 ans…Voilà pour­quoi il n’en a gagné que six et pas dix…L’année d’après, c’est une espèce de clone de Borg, Wiland­er qui a gagné et on n’a pas gagné au chan­ge. Il était un peu plus jeune que Borg en 74 et a lui aussi battu Vilas en fin­ale. C’est cette année là que sur un court an­nexe, là, juste à côté, que j’ai vu Ilie jouer pour la dernière fois à Roland ou il a paumé 9-7 au cin­quiè­me vers dix heures du soir con­tre un petit jeune qui s’ap­pelait For­get. C’était bien tri­ste mais on n’y pouvait rien : Ilie al­lait avoir 36 piges et For­get en avait 17….

Mais dis moi, Ton­ton An­toine, cela de­vait être super de voir Borg jouer et écras­er tout le monde comme Nadal aujourd’hui, non ? Mal­heureux, c’était affreux ! Non seule­ment il n’y avait aucun sus­pen­se, mais en plus Borg se con­ten­tait de re­nvoy­er la balle une fois de plus que l’autre jusqu’à ce qu’il fasse la faute, sans jamais rien faire. Les seules fois ou il faisait quel­que chose, c’est quand l’autre en avait marre, avait com­pris qu’il ne pouvait pas gagn­er l’échan­ge et mon­tait au filet. Et là, Borg le plan­tait neuf fois sur dix avec un pass­ing démoniaque. C’était bien pire que Nadal aujourd’hui… Com­ment peux tu oser dire cela, Ton­ton An­toine, Rafa, c’est le top ! Il l’aurait écrasé ton Borg ! Eh bien cela, je n’en suis pas sûr du tout mon petit et je soutiendrais même le contra­ire ! Tu n’es qu’un vieux schnock qui défend des fos­siles ! Ces types étaient nuls, il suf­fit de voir sur youtube, cela jouait à deux à l’heure ! Mais vas-tu te taire petit ig­nare !

A cette époque là, avec les fil­les, c’était pareil : en 74, Chris Evert gagne son pre­mi­er Roland Gar­ros et elle en a gagné 7, elle. Elle jouait comme Borg : re­v­ers à deux mains et im­batt­able sur terre bat­tue pen­dant très longtemps. On n’était pas gâté mais au moins, il y avait Nav­ratilova qui ar­rivait à gagn­er de temps en temps. Non, les en­fants, c’était une sale époque en réalité, c’est avant que c’était bien : quand il y avait Rosewall, Laver et les aut­res Australiens. En fait, le ten­nis décline con­tinuel­le­ment de­puis les années 60 au moins. Il n’y a plus un seul type cap­able de faire une volée cor­rec­te à part Llod­ra…

T’es vrai­ment un vieux réac, Ton­ton An­toine ! Bon, ça suf­fit, on re­ntre… !

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags: , ,

391 Responses to Il était une fois… Roland dans les 70’s

  1. Coach Kevinovitch 3 juin 2012 at 17:09

    Oh je ne peux pas voir les matches (je suis très en retard sur un travail à rendre) mais oh!!

    Seppi, je t’en conjure, fais-moi rêver!!!

  2. Clément 3 juin 2012 at 17:11

    Bon il a joué le feu pendant une bonne heure et demie l’ami Belge, là ça devrait commencer à rouler plus tranquillement pour son vis-à-vis francophone… Il a globalement dominé les 2 premiers sets, mais contre Federer, ça ne suffit pas à mener 2 sets 0 ! Pas comme pour Djoko…

    … parce que pour le Serbe en revanche c’est toujours serré, même s’il devrait s’en sortir en fin de set vu qu’il s’est déjà fait avoir contre le cours du jeu à la fin du deuxième. Qu’il se fasse avoir deux fois dans le même match serait plus que surprenant. Seppi peut déjà être satisfait d’avoir mené autant, alors que ce n’était pas si mérité que ça.

    • Pat 3 juin 2012 at 17:25

      Ce n’était pas immérité non plus : Seppi a gagné plus de points que Djokovic dans le second set.

      • Clément 3 juin 2012 at 17:35

        Je t’accorde que la notion de « mérite » peut prêter à caution dans leurs cas, mais pour avoir vu les 2 débuts de match, il me semble que c’est bien Federer qui aurait dû être mené 2 sets à rien, et pas Djoko.

        • Pat 3 juin 2012 at 18:19

          Je n’ai vu que seppi-Djokovic. Sans doute que Federer aurait dû aussi être mené 2/0 mais ce n’était pas un scandale que Djokovic soit mené : dans le tie break, il n’a pas gagné un point sur le service de Seppi !

  3. Nath 3 juin 2012 at 17:11

    « Né l’année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure… »
    C’est toi qui t’es présenté Antoine ?

    • Antoine 3 juin 2012 at 18:27

      Oui, c’est bien moi. J’aurais du écrire « régulièrement » depuis 74 parce que j’ai commencé à voir des matchs en 72..

    • Coach Kevinovitch 3 juin 2012 at 20:28

      Je suis surpris que tu aies omis de mentionner ton aversion pour le riant tchèque d’Ostrava dans ta présentation.

      Je juge ta présentation assez mensongère. Tu as vu Tilden jouer en live et tu serais né l’année du premier grand chelem de Laver??? :mrgreen:

  4. Coach Kevinovitch 3 juin 2012 at 17:14

    Seppi a été corrompu après les deux premiers sets! Quelle double-faute!

    • karim 3 juin 2012 at 17:42

      Coach c’est quoi le truc jaune sur ton avatar? Tu voudrais pas le changer, ton avatar?

  5. Patricia 3 juin 2012 at 17:28

    Ca continue avec les présentations de gala ! Ce sont plutôt « les belles histoires de l’Oncle Paul » la référence, non ? Les débuts de la starisation éclairés – qu’est ce qu’elles avaient les filles à l’époque, là ? Etonnant qu’il n’y ait pas eu un Charcot pour disséquer l’hystérie groupique des 30 glorieuses. Pas ma tasse de thé non plus, la nage aux millions, plus pépère et feutrée, a remplacé les contre-uts…

    En revanche, c’est pas la joie Porte d’Auteuil, après les délices d’hier, prestations irregardables de Djoko et Doudou…

    • karim 3 juin 2012 at 17:45

      J’aime ne rien comprendre à tes posts, je me sens intelligent!! Comment tu fais?

  6. karim 3 juin 2012 at 17:39

    Ah me suis assoupi et la j’ouvre l’oeil djoko se tire d’affaire et ils sont passés sur le match de Roger. Gofin? Mais cest quoi unplaymobile? Y’a du Simon dans sa musculature.

  7. Coach Kevinovitch 3 juin 2012 at 17:49

    L’une des plus belles fan de Roger: http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2012-06-02/201206021338652221647.html

    Attention Mirka!

    • karim 3 juin 2012 at 17:58

      Roger à ta place jattaquerais le mont Vonne par la face sud, sans skis direct dans la poudreuse.

    • Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 17:58

      Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, Lindsay… Aussi belle que talentueuse. Et putain, elle est talentueuse…

      • karim 3 juin 2012 at 18:09

        Tu prendrais bien un court de planter de bâton?

      • Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 18:19

        Tu m’étonnes !! Je suis sûr que j’aurai une super glisse…

  8. karim 3 juin 2012 at 17:53

    Wawrinka à un geste de tennis zarbi, on dirait qu’il manque certains gestes.

  9. karim 3 juin 2012 at 18:02

    Le revers de waw est instinctif et primaire, primaire au bon sens du terme. Il ne s’autorise aucune fantaisie ni scorie, il éclanche et declanche. C’est tout.

  10. karim 3 juin 2012 at 18:23

    Jo quand même qu’elle idée de se faire coiffer par son garagiste? Sa coupe de cheveux…

    • Djita 3 juin 2012 at 20:13

      Je trouve que ça va bien a

    • Djita 3 juin 2012 at 20:14

      Je trouve que ça va bien avec son style général.

  11. Alex 3 juin 2012 at 18:25

    Excellent ce genre d’article vraiment, merci tonton Antoine, j’ai pouffé devant mon téléphone à l’instant pour l’histoire du cul :D

    Sinon, une collègue vient de me dire qu’elle avait vu de près Ivan Lendl dans son ancien boulot, le textile chez Arena.L’usine confectionnait des tshirts Adidas à son nom, et il était venu voir le déroulement des choses une année où il jouait à Bordeaux (89 je pense) …

  12. William 3 juin 2012 at 18:28

    4 sets pour un 32e quart de finale consécutif, l’addition est honnête.

  13. Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 18:36

    Et maintenant que Doudou est passé, premier duel direct entre concurrents du RYSC, Berdych/Delpotro !!

    Dans ce duel que la majorité des RYSC-tout avait prévu, c’est Berdych qui a la faveur des pronos 15-loviens. Seuls Jérôme et Patricia voient DelPo l’emporter.

    Quant à Babolat, il a lui coupé la poire en deux: il a pronostiqué la présence en 1/4 de Berdych ET DelPotro !! Lui, au moins, est serein sur le résultat du match… ;)

  14. William 3 juin 2012 at 19:04

    Efficace Big Jo ! Stan n’est pas au mieux et semble un peu atteint physiquement mais en face c’est du solide, même en revers. Aucune amélioration concernant la gestuelle de boeuf cependant…

    • Clément 3 juin 2012 at 20:02

      Les progrès de Tsonga sur terre c’est un des trucs qui me frappent le plus dans ce RG. Il se déplace bien mieux qu’avant sur la surface, même s’il est toujours assez lourd, mais surtout il prend bien plus son temps qu’avant dans l’échange, n’hésite pas à arrondir, bref il sait désormais jouer le bon coup au bon moment. Et comme tu le notes, son revers est également bien plus solide. Il m’étonne Jo, en bien !
      A ce propos perso j’ai l’impression que son geste de revers est un peu plus fluide qu’avant d’ailleurs mais c’est peut-être qu’une impression.

  15. Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 19:40

    Sur Eurosport, Julien Benneteau joue les consultants de luxe et c’est franchement pas mal !! Agréable d’avoir les analyses techniques pertinentes d’un joueur en activité.

    • Kaelin 3 juin 2012 at 20:03

      Bien d’accord avec toi ! Un luxe agréable, d’autant plus qu’il y a Mauresmo à côté que j’apprécie aussi.

  16. Djita 3 juin 2012 at 19:56

    Cette fois-ci j’en suis persuadée, Federer a un problème physique. Il le cache. Ses performances depuis le début du tournoi sont catastrophiques et ne sont pas dues à une quelconque stratégie pour bien préparer Berdych ou Delpo.
    J’espère qu’il sera en forme à Wimbly.

    • NTifi 3 juin 2012 at 20:41

      T’es dans sa tête pour t’en être vraiment persuadée ?

    • Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 20:42

      Pas loin d’être d’accord avec toi au vu du niveau relativement faible de Fed, mais surtout au vu de la tête d’enterrement de l’entourage de Fed, même après la victoire cet après-midi…

      De toute manière, on saura mardi. Contre Berdych ou DelPo, plus moyen de se cacher.

      • NTifi 3 juin 2012 at 21:01

        Peut être même pas qu’on saura mardi vu le niveau médiocre du match entre Berdych et Delpotro^^

      • Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 21:03

        Médiocre, faut le dire vite… Je trouve ça plutôt pas mal vu les conditions de la journée, et en comparaison des autres matches du jour !

        • NTifi 3 juin 2012 at 21:08

          J’avoue que les conditions n’ont pas aidé aujourd’hui.

    • Djita 3 juin 2012 at 20:48

      C’est certain qu’il ne pourra plus se cacher.
      Et cela n’augure rien de bon pour Federer.

  17. Coach Kevinovitch 3 juin 2012 at 20:43

    Qu’est-ce qu’il se passe pour Jo? J’ai besoin de lui pour que Novak soit battu!

  18. William 3 juin 2012 at 21:02

    Il sort de très grandes volées Stan ! Amusant de voir que c’est exactement le même scénario que l’année dernière. Plus le match dure et plus Stan se relâche, il fléchit plus et son bras est plus délié, ce n’est pas un hasard si cela arrive deux fois au même endroit et face au même adversaire. Tsonga a moins d’options tactiques que lui, il bombe un peu plus ses coups et cherche des angles courts, je pense que c’est la bonne solution mais ça ne paie pas encore…

  19. Nath 3 juin 2012 at 21:30

    ######## QUIZZ ####### QUIZZ ####### QUIZZ #######

    Les réponses au jeu du jour qui a rassemblé… 2 participants (Colin et William ex aequo avec 2 bonnes réponses chacun)

    Parmi les joueuses présentes au stade des huitièmes, les 5 joueuses qui ont réalisé plus de points gagnants que de fautes directes dans chacun de leurs 3 premiers matches se nomment :
    - Sharapova et Kanepi dans le bas du tableau
    - Stosur, Errani et Cibulkova dans le haut, les trois ont d’ailleurs gagné aujourd’hui, et deux d’entre elles continuent sur la même voie (Errani et Cibulkova). Quatre matches de suite avec un ratio positif, c’est pas mal du tout.

    ######## QUIZZ ####### QUIZZ ####### QUIZZ #######

    • Colin 3 juin 2012 at 22:16

      Pour une fois que je gagne un quiz! Mes -ova me portent bonheur.

  20. Nath 3 juin 2012 at 21:40

    Vous avez vu le programme de demain ? Les vainqueurs 2011 sont sur le Lenglen, et Ferrer est sur le central. Ça doit être la première fois pour lui (sauf avec Monfils comme adversaire)

  21. Quentin 3 juin 2012 at 21:52

    Excellent Antoine, excellent! Un article instructif et plein d’humour, merci!

  22. Antoine 3 juin 2012 at 21:54

    Ca y est les matchs sont interrompus..Et c’était du très lourd

    Del Po et Berdych ont gagné exactement le même nombre de points mais Del Po mène deux sets à un et est donc mieux barré que Berdych. Pas vu le match..

    Entre Jo et Stan, c’était du très lourd aussi et alors que le match est interrompu à 4-2 pour Jo au cinquième, il n’a marqué que 4 points de plus que Stan. je n’ai vu que le cinquième set et même s’ils commettaient des fautes, qu’est ce qu’ils frappaient ! Jo s’en tire très bien parce que cela aurait très facilement pu être le score inverse. Physiquement, il était vraiment très présent, assez monstrueux même. Au cours des deux derniers jeux, il y a eu pas mal de fautes qui sont dues au fait que l’on n’y voyait plus grand chose, même si à la TV cela ne se ressent pas. Ils ont bien fait d’arrêter et il faut aussi que Jo gagne ses deux jeux de service demain sans se faire brekaer…En tout cas, Stan est très très solide lui aussi: mené deux sets à zéro, il remporte les deux suivants..

    Le niveau de jeu pour ce que j’en ai vu n’avait vraiment rien à voir avec celui de Djoko ou de Federer, très mauvais pour le premier et très très moyen pour le second qui aurait pu se retrouver assez facilement dans la même situation que le Djoker..

    La programmation n’est pas terrible quand même: ils auraient pu envoyer un match de ces dames sur un autre court..

    Très grosse journée en tout cas…

  23. Quentin 3 juin 2012 at 21:56

    Sinon entre Djokovic qui manque de se faire sortir, Berdych qui a besoin de 5 sets contre Anderson, Federer qui perd un set par match contre des inconnus et Murray qui a mal au dos, c’est la cata. Seul Nadal et Ferrer me semblent au point. Ca risque de se terminer par une boucherie en finale après une belle demi entre les 2 espagnols où Ferrer se battra à fond mais échouera contre Nadal, comme d’habitude sur terre.

    • Antoine 3 juin 2012 at 22:04

      Cela fait un moment que je le dis, depuis bien avant le début du tournoi en fait, mais je pense que le Djoker ne va pas aller en finale. Il s’est mis tellement de pression lui même sur ce tournoi qu’il va faire une sortie de route. C’est ce qui a failli lui arriver aujourd’hui. OK, c’est un jour sans, mais c’est étonnant de le voir tomber aussi bas en termes de niveau de jeu..

      J’ai misé au jeu d’Arno que Jo le battrait en quarts. le Djoker ne sera plus le même qu’aujourd’hui, et Jo non plus sans doute, à supposer qu’il règle le compte de Stan, mais si le Djoker avait du jouer contre Stan ou Jo aujourd’hui, il est certain qu’il prenait la porte immédiatement..Idem pour Roger..C’est quand même un super avantage d’être TS1-4…

      Quand à Jo, il prouve qu’il est capable de bien jouer sur terre, ce dont je me doutais depuis Rome. S’il passe Stan, ce sera son premier quart à Roland. Tout à fait d’accord avec Clément..

  24. Antoine 3 juin 2012 at 21:58

    Sinon, l’article n’a pas suscité beaucoup de commentaires ou de questions. Merci pour les appréciations mais pour répondre à la question posée par Arno, je dirais simplement qu’il y avait à l’époque de temps à autre de grands ou très grands matchs, comme aujourd’hui et comme à toute les époques. Mais le jeu pratiqué n’est plus le même bien sûr….J’ai quelques souvenirs de grands matchs à l’époque et j’en dirais un peu plus demain..

    • Nath 3 juin 2012 at 22:07

      Si, j’ai une question ! C’est à partir de quelle année que tu as arrêté d’escalader les grilles ?

      • Antoine 3 juin 2012 at 22:11

        Je ne l’ai fait qu’en 77, mais un paquet de fois cette année là. J’ai du passer dix jours là bas ou pas loin..Après c’était beaucoup plus surveillé et puis j’ai eu la trouille aussi. On peut facilement s’empaler sur ces grilles et j’ai un copain avec qui je le faisais à qui s’est arrivé, sans dommage heureusement…

    • Ulysse 4 juin 2012 at 09:19

      Excellente production de Papy Antoine.

      En ce qui concerne les grilles, c’est resté facile d’escalader jusqu’en 1985 et 1986, années où je le faisais encore régulièrement mais seulement en première semaine. En deuxième semaine la densité de vigiles était doublée et puis peut-être aussi que j’avais des concours à passer. Je n’y ai jamais refoutu les pieds par la suite, j’ai même refusé par déontologie des invitations en loge de clients de boulot.

  25. William 3 juin 2012 at 22:15

    Stan doit se dire que les trois balles de set qu’il foire à 6-5 et 0-40 sur le service de Jo pèse très très lourd… Il perd d’ailleurs le tie break un peu contre le cours du jeu : il venait de debreaker alors que Jo servait pour le set à 5-3 ou 5-4. Chapeau à Jo qui reste très calme. Si il continue sur cette lancée, il ne va peut-être pas perdre autant de points que je le pensais en deuxième partie de saison…

  26. William 3 juin 2012 at 22:21

    Peu de commentaires c’est vrai, pourtant l’article est vraiment bon. Je n’ai pas connu cette période, j’ai toujours peur de dire une énorme connerie en parlant d’un jeu que je n’ai pas connu. Car il semble vraiment que ce n’était pas le même jeu… A-t-on changé pour le meilleur ? À mon avis on ne peut répondre par noir ou blanc.
    Ce qui est vraiment fascinant avec Borg, on en a déjà parlé, c’est que tout le monde s’accorde à dire que ses matchs étaient chiantissimes. Or il reste LA star du tennis, la première star moderne de ce sport et certainement celle qui perdurera le plus. Son look christique y est sûrement pour beaucoup. Je pense aussi qu’il est arrivé au bon moment. Cinq ans plus tôt, cinq plus tard et ce n’était peut-être pas la même histoire…

  27. Colin 3 juin 2012 at 22:29

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Les choses se compliquaient aujourd’hui dimanche pour nos deux dernières représentantes du haut du tableau. Si Cibulk- a dépassé nos espoirs en battant la n°1 mondiale, déception en revanche pour Kuznets- qui bloque en huitièmes.
    Pour la première fois depuis le début de ce tournoi, le -ovathon n’est pas positif, mais l’honneur est sauf car il reste équilibré à 0 (+1/-1).

    Pour l’anecdote, on notera que, dans le -ovathon de double, Schved-, Gajdos- et Rodion- sont toujours en lice.

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Au programme lundi, nos représentantes dans le bas du tableau: Kvit-, Shved-, et Sharap- / Zakopal- dans un duel sororicide.

    Davaï !

  28. Pierre 3 juin 2012 at 22:36

    Well, Tonton Antoine, je me suis bien poilé en lisant ton texte. Ces souvenirs sont ceux d’une autre époque du tennis mais ne sentent pas la naphtaline pour autant : le public vibrait déjà à fond et, dans les années 80, Borg et d’autres ont permis à ce sport de se démocratiser. Quand j’ai commencé à m’intéresser à la chose (sic), Nastase finissait sa carrière, tout comme Jauffret et Panatta. Le grand blond aux chaussures en pécari incarnait donc la modernité. Quand je revois des videos de lui sur Youtube, je me dis, comme William le rappelle, que la modernité allait à 2 à l’heure.

    Sinon, souvenir de Roland en 1979 : on avait des tickets qui permettaient de circuler absolument sur tous les courts, ça existe encore, ça ? Je me souviens aussi d’une grande soif, de ma joie en trouvant un robinet et…d’une horrible envie de pisser qui s’ensuivit. J’avais 12 ans et j’ai cherché longtemps des toilettes à Roland….un cauchemar.

  29. Elmar 3 juin 2012 at 22:43

    J’ai enfin pu voir du tennis aujourd’hui… et j’en ai vu beaucoup.

    Seppi a longtemps surpassé Djoko dans la même filière de jeu que le n°1 mondial mais il a hypothéqué ses chances avec un très mauvais jeu de service à 5-4 dans la seconde manche. Il était tellement au-dessus d’un Djoko commettant bcp de fautes qu’il aurait pu classer l’affaire en 3 sets ; mais pour ce faire, il devait montrer qu’il était le patron. Au lieu de cela, il a laissé le Serbe recoller au score et le match a tourné à ce moment-là, même si l’Italien est encore parvenu à empocher le tie-break. On sentait bien que la machine serbe était remise en selle.

    J’ai été épaté par le petit Goffin que je voyais pour la première fois. Voilà sans doute la relève du tennis. Enthousiasmant, ce garçon qui a joué crânement sa chance et qui a tous les coups du tennis dans sa carrière. Il m’a beaucoup fait penser à son adversaire du jour dans sa jeunesse. Des coups hallucinants en cascade dans toutes les positions. Côté Federer, pendant deux sets, il était sur la défensive et ne parvenait pas à prendre l’ascendant dans l’échange, acculé qu’il était. Après, il a passé l’épaule à l’expérience et au physique, même si son 4ème set était plus que douteux. Il n’y a clairement rien de rassurant dans le jeu de Rog, mais bon, il est là en quarts et je n’en attends pas beaucoup plus de sa part. Qu’il prenne une semaine de repos, qu’il joue trois matchs de prépa à Halle et qu’il nous soigne son Wimbledon. Voilà ce que j’attends de lui.

    Tsonga-Stan : Le premier set a été terne. Après, le Français peut vraiment être heureux d’avoir empoché le second set qui tendait les bras au Vaudois qui lui était supérieur en fin de manche. Je ne comprends pas que Tsonga n’enfonce pas plus Stan sur le coup droit, car il a visiblement un problème aux adducteurs et ne parvient pas à avoir de bons appuis en bout de course de ce côté-là. Cela montre d’autant plus le courage de Wawrinka qui a joué 19 sets en 4 matchs ! Dans le 5ème, il avait les traits sacrément tirés, alors que Jo semblait plus alerte. C’est sans doute ce qui lui permet de tourner à 4-2 ce soir et, a priori, vu l’état de fatigue de son adversaire (et compte tenu de la difficulté de mettre le corps en route dans de telles conditions), il devrait pouvoir finir ça demain sans trop de problème. Mais putain Stan, il la mérite, celle-là !

  30. Sylvie 3 juin 2012 at 23:28

    Bonsoir à tous

    Tout d’abord félicitations à Antoine pour ce superbe article très riche, plein d’anecdotes et d’histoire. J’aime beaucoup l’idée du « Roland Garros raconté à mon neveu » qui permet de mettre en perspective hier et aujourd’hui.

    J’ai appris plein de choses,notamment le fait qu’au début seuls les joueurs français ou étrangers résidant en France avaient le droit de participer.

    J’ai commencé de suivre le tennis lors du retour de Borg à Roland Garros, 78 c’est ça ? Enfin suivre est un bien grand mot. je regardais le tennis à la télé pendant RG puis Wimbledon et j’adorais Borg qui me fascinait. Mon père le trouvait ennuyeux et je ne comprenais pas. Plus, tard à l’adolescence avec la découverte d’autres joueurs j’ai fini par comprendre que le tennis qu’il pratiquait était efficace mais pas enthousiasmant.

    Malgré tout à Wimbledon, il gagnait avec panache.

    Pour moi Nastase était un type qui venait faire le clown à Roland Garros et amuser la galerie. je refusais de croire qu’il ait pu gagner des titres.

    Tu es une vraie encyclopédie du tennis. Tu as commencé à suivre aussi intensément depuis le début ou tu te documentes ?

    • Colin 4 juin 2012 at 12:11

      Ahurissant ce post. J’aurais pu l’écrire à l’identique. A part que dans mon cas ce n’était pas « mon père » qui trouvait Borg ennuyeux mais un copain tennisman plus âgé que moi.

      Sinon, pour le reste, je plussoie, notamment sur le « Malgré tout à Wimbledon, il gagnait avec panache » et le « Pour moi Nastase était un type qui venait faire le clown à Roland Garros et amuser la galerie. je refusais de croire qu’il ait pu gagner des titres. » C’est tout à fait ça!

  31. MarieJo 3 juin 2012 at 23:31

    sacré antoine, les vidéos de youtube montrent au moins une chose c’est que le jeu va 10 fois plus vite aujourd’hui, et franchement je me souviens de quelques matchs de wilander annuyeux à mourir, même en regardant un match d’il y a 10 ans c’est déjà plus la même chose, et si en plus tu compare avec un delpo/berdych qui envoient du missile sol-sol ! c’est comme si tu regarde un match de ta grand mère !

    j’ai vu les 2 derniers sets in situ sur le lenglen, vache c’est du lourd, c’est frappé en demi volée parfois, ça fuse à une vitesse supersonique… djoko et fed ont subtilisé la main invisible de coach pour les éviter en 1/8è ! parce qu’avec leur jeu d’aujourd’hui nos deux numero 1 et ex 1 passaient à la trappe.

    j’ai vu djoko s’enliser dans un jeu tout mou et amorphe, il n’a pu s’en sortir parce que seppi n’a jamais su enfoncer un clou dans un gros match, mais dieu que le serbe a été mauvais. la bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il peut difficilement faire pire.

    Tsonga waw bis repetita ? le même scrip que l’an passé, pour le même résultat ? pas sur que Jo puisse tenir ce break, mais on verra demain.

    j’ai raté le goffin, mais le gamin s’est donné les moyens de tittiller le maitre dans un bien mauvais jour,
    mais fed est plus que moyen : il perd un set contre un très bon mahut mais qui n’a jamais bien joué sur terre, et il n’est pas passé loin d’être ené 2 sets 0 ! bref, pas bien génial de la part du suisse.

  32. Sylvie 3 juin 2012 at 23:34

    Sinon retour sur la journée tennistique. Intense et riche en émotions même si pas toujours au top en terme de qualité. Djoko et Federer très moyens, Stan méritant mais qui devrait perdre, match ouvert entre les deux cogneurs. Dommage que deux matches doivent se finir demain. Cela hypothèque un peu les chances des vainqueurs surtout pour Del Po et Berdych. Heureusement pour eux que Fed est bof bof mais malgré tout c’est moyen.

    J’ai bien aimé le jeune Goffin et l’interview sur le court avec les deux était très sympa.

    Je pense aussi que Federer n’est pas au top physiquement ou qu’il a un problème quelconque même si son adversaire a très bien joué.

  33. Cochran 4 juin 2012 at 00:08

    Encore un lien intéressant. Décidément sur la Rue ces derniers temps, ça se suit et ça fait plaisir :
    http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/06/03/le-tennis-ce-sport-ou-le-dopage-nexisterait-pas-232477

    • William 4 juin 2012 at 01:05

      Merci Cochran, le lien est très intéressant. C’est bien beau de chercher, mais que cherche-t-on vraiment ?
      Les articles de ce type fleurissent en ce moment, je trouve cela assez sain. La finale du dernier AO a fait des vagues.

    • Kissifrott 4 juin 2012 at 08:11

      on nous cache tout, on nous dit rien, mais c’est certain, la vérité est ailleurs. C’est probablement un coup des … (même si j’ai de très bons amis qui le sont)

    • Ulysse 4 juin 2012 at 09:33

      J’adore la phrase du docteur responsable de la lutte anti-dopage dans le tennis. On sent le spécialiste de son sport.

      « Ce que l’on voit d’ordinaire en sport, c’et quelqu’un qui cherche à optimiser un élément de la performance physiologique, comme la force, la puissance, l’endurance, la vitesse. (Les joueurs de tennis) sont bons dans toutes ces catégorie. Mais ils n’essayent pas de les optimiser. »

      C’est vrai quoi ? A quoi servirait d’optimiser son endurance, sa puissance ou sa vitesse au tennis ? On s’en sert jamais !

      • Colin 4 juin 2012 at 12:14

        Comme le disait MarieJo plus haut, en comparant les vidéos de nos gladiateurs contemporains et ceux des Borg, Connors, Vilas et Nastase d’antan, ça saute aux yeux que les modernes n’ont rien optimisé du tout!
        Sauf les raquettes et les cordages évidemment, et on sait bien que ça suffit pour tout changer!

    • Sylvie 4 juin 2012 at 10:12

      Article très intéressant que j’avais failli poster. L’omerta qui entoure le tennis et le discours de bisounours qui va avec dupe de moins en moins de monde. Et comme le montre l’article ceux qui tentent de l’ouvrir sont muselés. Mais le tennis bénéficie d’une belle image par rapport au cyclisme ou même à l’athlé et les bénéfices doivent aller avec.

      Je trouve les anciens pros qui sont prompts à dénoncer certaines choses bien timorés dés qu’on touche à ce sujet. Entre l’accusation gratuite et la posture, main sur le coeur, « c’est impossible » il faudrait trouver un juste milieu. Le discours, il y a trop de contrôles est ridicule.Cela voudrait donc dire que dans les autres sports où l’on chope régulièrement des dopés, il n’y en a pas ?

      « L’ITF a réalisé l’an passé, hommes et femmes confondus, 216 contrôles hors compétition, dont 21 sanguins. Un chiffre en baisse par rapport à 2010 (229 contrôles dont 10 sanguins) et qui devient ridicule si on le compare au cyclisme.

      En 2011, l’Union cycliste internationale a réalisé 5650 contrôles hors compétition, dont plus de la moitié étaient des contrôles sanguins. Il y a donc eu l’an passé 26 fois plus de contrôles hors compétition pour les cyclistes que pour les joueurs de tennis. »

      Tout est dit

      Quant à cela : « Ce n’est pas celui choisi par la personne en charge du programme antidopage de l’ITF depuis six ans, le docteur Stuart Miller. A sa décharge, il estimait en 2009 que le tennis n’était « peut-être pas propice à l’EPO », n’étant pas un sport où l’on cherche « à optimiser son endurance ».

      Le tennis est donc un sport où il n’est pas nécessaire d’être endurant. Il regarde les matches parfois ?

      Comme on le voit, quand on ne cherche pas vraiment, on ne trouve rien ou presque histoire de dire que…

      Et on aboutit à l’article ridicule de Cochennec, que j’apprécie par ailleurs, nous expliquant que Nadal ne peut-être dopé par qu’il est incapable de mentir.

      • Antoine 4 juin 2012 at 11:02

        Seuls les contrôles sanguins servent à quelque chose. Il y en donc eu 21 en 2011..Tout est dit: il n’y a quasiment pas de contrôle…

        On fera quatre contrôles sanguins par an pour tous les joueurs, ce serait totalement différent…

      • Colin 4 juin 2012 at 12:17

        Si Cochennec veut être logique, il faut qu’il envisage l’hypothèse selon laquelle Nadal pourrait être dopé « à l’insu de son plein gré ».

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis