Des rêveries d’un joueur solitaire

By  | 14 avril 2012 | Filed under: Rencontres

Nimy, quel­que part du côté de la sor­tie 23 de l’autoroute Bruxelles-Paris, un peu au sud de Mons. Nous som­mes en région wal­lonne. Les routes sont rappées d’usure dès qu’on sort des voies nationales. L’académie loc­ale de musique n’est jamais loin du bar du coin, qui n’est jamais loin de la mutuel­le loc­ale, du zon­ing en réfec­tion, des col­li­ers de maisons grises qui font vil­lage. On vote socialis­te. On travail­le au noir. On paie sa bière, puis celle de l’autre. On n’a rien con­tre les Flamands et d’ail­leurs on ne parle pas leur lan­gue.

Et à Nimy, quel­ques cen­taines de mètres après la bretel­le d’autoroute, il y a un club de ten­nis. Le TC Nimy a sa légende. Les joueurs de la région préten­dent que la porte d’entrée du club ne s’ouvre qu’avec le clou plan­qué au-dessous du pail­lasson d’entrée. Le TC Nimy de­vait de­venir le complément hen­nuy­er du centre AFT de Mons, avant que les in­stan­ces du ten­nis fran­cophone ne décident de s’en désin­vestir. La buvet­te sent la cigaret­te froide. Le Quick des ter­rains in­térieurs re­ssemble au Dres­de des len­demains de bom­barde­ment. Le toit perce. Les sur­faces gèlent durant l’hiver et les pili­ers de souti­en du han­gar évoquent les heures glorieuses de la révolu­tion nord-coréenne. Le TC Nimy, de l’avis de son président, est le club le plus pour­ri de la région, qui en com­pte pour­tant quelques-uns. Mais voilà, Fred – c’est le président, Fred – est am­bitieux, et cela fait deux ans main­tenant qu’il veut rénover le club, re­construire la buvet­te et doter le han­gar d’un re­vête­ment décent. Il a dis­cuté avec le bourgmestre. Raclé les fonds de tiroir des com­mer­çants loc­aux. Et décidé il y a deux ans d’or­ganis­er au TC Nimy un tour­noi de ce qu’on ap­pelle le Be­lgian Cir­cuit, à savoir la catégorie d’élite des tour­nois nationaux en Be­lgique.

Cette année, c’est Byzan­ce. Fred con­nait de loin Chris­tophe Roc­hus et l’a con­vain­cu – « en sac­hant se montr­er per­suasif », dixit Chris­tophe – de par­ticip­er au tour­noi. Les co­achs de la région ont rameuté le petit monde local du ten­nis. On a adossé une tente blanc pluie à la buvet­te, qu’on a bap­tisé re­staurant pour l’oc­cas­ion. Soixan­te joueurs se sont in­scrits dans le tab­leau Mes­sieurs I, du Hainaut, de Bruxel­les, de Flandre ; des jeunes qui se tes­tent, des co­achs, les co­ureurs de cac­heton, des joueurs sol­ides et limités. Il y a François, qui a perdu cinq fois au tie-break le gain d’un point ATP. Il y a Maxime, qui me dit hier en­core qu’un an­ci­en champ­ion de Be­lgique lui avait avoué qu’il « avait une belle main ». Il y a Sop­hie, la juge-arbitre, qui rap­pelle à qui veut l’en­tendre que « Chris­tophe a refusé d’avoir un coin à lui durant le tour­noi, et qu’il préfère re­st­er dans le club-house comme tout le monde » – c’est un gars sim­ple, quoi. Il y a De­nnis, trop fort pour la Be­lgique et trop faib­le pour le reste du monde. Il y a Maxim, Arthur, Dami­en, An­toine et tant d’aut­res, à qui leurs co­achs assis à côté d’eux leur répètent de­puis deux ans qu’ils ont leur poten­tiel pour être pros, et qui de­viendront plus tard pro­fes­seurs de ten­nis.

Et puis il y a moi. Cela fait dix-neuf ans main­tenant que je cours les tour­nois du prin­temps à sep­tembre, et huit ans cette année que je joue ce qu’on ap­pelle « la gril­le », à savoir le système de répar­ti­tion de points définis­sant le haut des clas­se­ments be­lges. J’ai longtemps joué la peur au ventre. J’avais com­mencé à jouer en com­péti­tion un peu après les aut­res joueurs de mon âge, et j’en avais gardé des années durant un léger com­plexe d’infériorité ainsi que la volonté scolaire de bien faire, de me battre, de ne pas per­dre. Ne pas faire la faute, ne pas délier le bras, at­tendre la défaite ad­verse. Je ne l’avouais à per­son­ne, mais je ne sup­por­tais pas ces jours de tour­noi, où la nausée me venait pre­sque à l’idée d’être ridicule, dépassé, grotes­que de­vant mon ad­versaire souvent plus rapide, mieux habillé, plus sûr de lui. Mais je gag­nais des matchs néan­moins. J’étais calme, j’avais l’œil rapide et je me cram­ponnais tant à mes peurs que la rage qu’elles me per­met­taient de tenir mes re­ncontres au-delà de l’épuise­ment physique et ment­al. Je suis de­venu adul­te. La peur n’a jamais dis­paru et les kilos com­men­cent à em­pes­er mon jeu. Mais je joue mieux. Je sens que le re­gard des aut­res sur moi a changé. J’ai aujourd’hui un élégant jeu de con­treur, lent mais sou­ple. Les gens ai­ment re­gard­er mon re­v­ers, un joli re­v­ers à deux mains, coulé, varié, précis. Et les buvet­tes des tour­nois m’apprécient parce que je re­ssemble aux gens qui les com­posent : un peu trop lourd, un peu trop vieux, peu habillé – re­gard­er Pit­seys jouer per­met au bras cassé de se dire qu’il suf­fit d’un peu de chan­ce pour avoir un joli jeu de poche.

Tout ça pour dire que je n’ai jamais rêvé d’être un vrai joueur de ten­nis, ni même un joueur qui re­ssemble à un vrai joueur : fin et dur, tenue floquée, coup droit d’ap­parat. J’ai battu trois fois Be­ck­er con­tre le mur de mon garage, en fin­ale de Wimbledon. Mais sur le ter­rain, le rêve c’est pour les aut­res.

C’est pour­tant moi que le tirage au sort avait désigné dans le tab­leau de qualifica­tions pour jouer con­tre Chris­tophe Roc­hus en pre­mi­er tour de tab­leau final. C’est moi. Cette fois c’est moi, pas le prof de Mons, le jeune con qui re­vient de chez Mouratog­lou ou le coach à bour­geoises de l’Est de Bruxel­les. C’est ma par­tie. J’ai marché hier comme un mort de faim sur mon ad­versaire de qualifs. J’ai deux raquet­tes, un sac en plas­tique, je porte en­core le short et le polo blanc, et c’est moi, la vieil­le bique, qui vais avoir l’hon­neur de me faire déchiquet­er dans quel­ques minutes par l’invité de la semaine. Les gos­ses co­urent dans le club-house, et trois adoles­centes braquent un re­gard énamouré de­vant « Chris­tophe », qui se tient légère­ment en re­trait en fond de salle. Juli­en, qui est censé re­ncontr­er Roc­hus au tour pro­chain, me souhaite rapide­ment bonne chan­ce. Sop­hie me présente à mon ad­versaire, qui ne prend pas la peine de réprim­er un sourire sur­pris à la vue de mon sac en plas­tique Car­refour ab­ritant mes deux raquet­tes et la bouteil­le de Spa que j’ai re­mplie dans les ves­tiaires. Nous en­trons dans le han­gar.

La re­ncontre com­m­ence. Elle durera onze minutes ex­ac­te­ment. Le temps de l’échauf­fe­ment, où le grand con que je suis se dit forcément qu’à ce rythme, le gars d’en face doit tout de même être jou­able. Car c’est vrai qu’il n’est pas grand, Chris­tophe Roc­hus. C’est vrai qu’il est in­dolent, ab­sent de lui-même, pre­sque gêné de de­voir vivre éveillé. Pas vrai­ment sym­pat­hique mais pre­sque touc­hant en Bartleby du ten­nis ex­sudant son « je préfère ne pas… » à lon­gueur de coups ; je préfèrerais ne pas co­urir ; ne pas suer ; ne pas être là ; ne pas me faire chier à répondre à ces bran­leurs, à ces faux-culs, à ces ab­rutis qui me de­man­dent si je me sens bien dans leur han­gar ; ne pas parl­er, ne pas me lever, ne pas de­voir sourire ; ne rien faire ; dis­parait­re ; me faire de la thune et dis­parait­re. Il joue douce­ment, et rêve peut-être de mers brumeuses et de sol­eils silen­cieux. Je me sens pre­sque bien. Je voud­rais que ça dure.

Et le pre­mi­er jeu, dis­puté, que je fail­lis pre­ndre, que je dois pre­ndre d’ail­leurs. Je sais que le match sera dif­ficile pour moi, car je souffre d’une am­poule de­puis le match d’hier. Le re­v­ers, mon coup fort, sera en panne. J’en­voie ce que je peux au ser­vice et man­que de m’ouv­rir la main au re­tour. Je sens qu’il y a un in­fime es­pace pour tenir ce ser­vice, et peut-être celui d’après. Grap­pill­er quel­ques jeux. Ne pas être ridicule. Le coup ne pas­sera pas loin, quel­ques cen­timètres sur une at­taque de coup droit ; mais deux re­tours gag­nants plus tard, c’est Chris­tophe qui prend le jeu. Les quaran­te minutes suivan­tes me per­mirent alors de com­prendre ce qu’est un vrai joueur de ten­nis.

Que dire ? Chris­tophe n’a pas perdu un kilo de­puis son re­trait des ter­rains. Il court vite, est im­pecc­able dans sa tech­nique de co­ur­se, prend la balle juste après le re­bond. Pas de coup neut­re, pas d’at­tente. Je re­mets la balle, il la ter­mine. Je l’at­taque, il me dépasse. Je slice, il monte. Je joue au centre, il me déporte. Je joue croisé, il me déporte davan­tage. Je tente l’amor­tie : ben, il contre-amortit, forcément – ne JAMAIS amor­tir sur un Roc­hus. Je le lobe, il me tweene. Je le re-lobe, il me fait aval­er la balle. Chris­tophe Roc­hus n’est pas un joueur puis­sant, il doit donc être un joueur rapide. Il joue sur l’étour­disse­ment con­stant, le tri­cotage ag­ressif. Le phas­me se fait col­ib­ri, le poux de­vient puce. Et les jeux se succèdent. Mon T-shirt peut ab­reuv­er l’Af­rique entière. J’es­saie de me cram­ponn­er à mon ser­vice de gauch­er, slicé extérieur côté avan­tage, une saloperie fuyan­te que même les meil­leurs fin­is­sent par vomir. Ver­dict, quat­re re­tours gag­nants d’affilée, et ma raquet­te gémis­sant de déses­poir.

Il en va sans doute de ce genre de match comme d’un deuil à con­struire à l’an­nonce d’une mal­adie grave. On y croit au début. Puis on se révolte, on se met en colère: ce re­v­ers qui ne va pas, ces doub­les fautes qu’on ne fait (forcément) jamais d’habitude, fic­hue am­poule, mauva­ise tens­ion, sur­face de merde. La peur de par­tir ridicule vient en­suite. Je me vois faire semblant de pens­er à un plan de re­chan­ge. Je serre le poing pour la forme, tout en es­quivant le re­gard du pub­lic. Et, je vous l’avoue, je pense un peu à vous, en me dis­ant que j’aurais bien voulu ne fût-ce que sor­tir un coup droit ulysséen en l’hon­neur de la for­mid­able bande de tarés que vous for­mez tous. Et puis le sourire vient, le deuil est fait. C’est à ce mo­ment là que tombe pre­sque naturel­le­ment mon seul jeu du match : trois coups gag­nants, dont une jolie amor­tie bloquée. Le corps se relâche. Je pro­fite des de­rni­ers in­stants. Je me sur­prends à le re­gard­er jouer, le petit bon­homme d’en face, son visage sérieux et tri­ste, sa moue ir­onique, sa pure mer­veil­le de re­v­ers.

6/0, 6/1, cin­quan­te minutes. La leçon, quoi. Une char­ge atomique de ten­nis dans les dents. Coup de pot, Chris­tophe est dans un de ses bons jours. Et moi, il me fait plutôt marr­er avec son tempéra­ment d’As­perg­er. On boit des bières. Et Chris­tophe parle, fidèle à sa réputa­tion… Il parle de lui, bien sûr, et be­aucoup : des quel­ques tour­nois qu’il jouera en­core cette année, des pro­jets qu’il a dans le golf, de la dif­ficulté de co­ach­er la nouvel­le généra­tion de joueurs be­lges, ex­trême­ment privilégiés fin­an­cière­ment et peu volon­taires. Et par­lant de lui, du cir­cuit dans lequel il a passé dix ans de sa vie. Où on apprend que le cir­cuit tel qu’il l’a laissé ne lais­se selon lui plus assez de place au jeu lui-même, à la création de trajec­toires et de filières tac­tiques créatives. Qu’il y a peu de choses plus em­mer­dantes pour un joueur que de jouer Be­rdych, Soderl­ing ou la nuée de leurs clones. Qu’il échan­gerait dix Uk­rainiens con­tre un Cor­ret­ja. Que la pauv­reté tech­nique du jeu au top est, selon lui, heureuse­ment masquée par la présence de deux joueurs touchés par les dieux, à savoir Feder­er et Mur­ray. Qu’à ce titre, le fait que Gil­les Simon soit in­cap­able d’at­taqu­er une balle mi-court n’en fait pas moins un des jeux les plus in­téres­sants du cir­cuit. Que vu l’infla­tion du volume physique des joueurs ac­tuels, la seule manière ef­ficace de lutt­er con­tre le dopage sur le cir­cuit serait d’in­tensifi­er les contrôles au niveau junior, car c’est à cet âge, vers 14 ou 15 ans par­fois, que des gos­ses, souvent in­conscients de ce qui leur est ad­ministré, com­men­cent à se faire « charg­er » par leurs parents ou co­achs ; que l’ar­gu­ment selon lequel tel ou tel joueur – suivez mon re­gard, amis de la cor­rida – serait « naturel­le­ment » puis­sant physique­ment à 17 ou 18 ans est non per­tinent à cet égard ; qu’il ne lui re­vient pas de re­proch­er à ce type de joueur – suivez mon re­gard, amis de la pael­la – de maximis­er ces gains pro­fes­sion­nels mais qu’il ne plaindra pas s’il venait à faire un in­farctus à 40 ans ; que si les pratiques de dopage sont plus mas­sives auprès de cer­tains cul­tures ten­nistiques – suivez mon re­gard, amis de la vodka et du tango – elles sont néan­moins généralisées au sein du top – suivez mon re­gard, amis de l’em­menth­al. Et que, au pas­sage, Tim Hen­man serait pro­bab­le­ment champ­ion de golf pro­fes­sion­nel s’il se tirait les doigts de sa vie familiale. Chris­tophe parle, lon­gue­ment, de la manière de ceux qui ne par­lent pas souvent, qui ne par­lent que d’eux et qui préfèrent être com­pris qu’appréciés. Il n’im­pose pas son point de vue et se fiche du tien. Il est heureux qu’on le pre­nne comme il est, une tête de lard. Et puis il te serre la main, au milieu d’une de ses phrases, en te dis­ant qu’il s’en va. Il est pour­tant de très bonne humeur. Car il lui plait de re­par­tir sol­itaire.

About

Tags:

206 Responses to Des rêveries d’un joueur solitaire

  1. karim 15 avril 2012 at 01:02

    Finalement si tout le monde se dope, c’est vraiment le meilleur qui gagne!!!

    Mais ça conforte ce que je pensais, le côté l’île du dr Moreau de Manacor. On lui a volé son adolescence à ce petit. Contrairement à certains autres, avec nadal j’ai pas l’impression qu’il y a eu un choix.

    • William 15 avril 2012 at 01:04

      C’est ce que je veux dire quand j’écris que Toni me fait flipper. C’est le dr Frankenstein !

    • Coach Kevinovitch 15 avril 2012 at 09:21

      « Finalement si tout le monde se dope, c’est vraiment le meilleur qui gagne!!! »

      Non et ce pour quatre raisons:

      1) Il y en a qui sont mieux dopés que d’autres parce qu’ils ont accès aux meilleurs produits.

      2) Il y en a qui peuvent plus abuser du dopage que d’autres car ils ont beaucoup moindre à craindre du fait de leur statut ou de l’importance de leur fédération.

      3)Le dopage permet la reproduction de performances physiques « impossibles » qui permettent la reproduction de grandes performances techniques et tactiques, lesquelles conférant d’excellents résultats. Ceci est capital dans TOUS les sports.

      Tu baisses le curseur sur l’intensité physique et la reproduction de l’expression de celle-ci et les résultats en pâtissent simultanément.

      Ces trois raisons additionnées démontrent toute la complexité du dopage.

      • John 15 avril 2012 at 11:54

        C’est aussi ma position. L’argument selon lequel la libéralisation du dopage mettrait l’ensemble des sportifs sur le même pied d’égalité est aussi pernicieux que de croire que la libre concurrence favorise sur le long terme l’égalité des concurrents.

        • Antoine 15 avril 2012 at 14:49

          Oui, tout le monde n’est pas égal devant le dopage et notamment au vu les tarifs pratiqués comme le montre l’exemple de ce que le bon Dr Fuentès facturait à ses clients..

  2. William 15 avril 2012 at 01:19

    Deux tie break et un set partout entre Lopez et Isner : 8 balles de break contre l’Americain, toutes sauvées… Qu’il gagne au moins le tournoi, ça atténuera son absence à Monte Carlo.

  3. David 15 avril 2012 at 08:10

    Un excellent article John, avec un style très agréable : pas de longues expressions ampoulées mais des phrases courtes et sèches qui s’enchaînent à merveille. Un pur régal de bon matin ! Je ne suis pas loin de penser que c’est effectivement le meilleur article qui ait été publié sous ses latitudes, avec peut-être quelques-uns du sieur Karim.
    Ce genre de performance nous rappelle chaque jour à quel point ce site est exceptionnel. Longue vie à 15-lovetennis :) !

    • John 15 avril 2012 at 11:55

      Oh. Merci David. Et longue vie à 15-love !

  4. Pierre 15 avril 2012 at 10:01

    J’avais gardé la lecture de l’article pour ce dimanche matin glacial. Je ne suis pas déçu, bien au contraire : il n’y a rien à jeter, John, tant au niveau du contenu que du style, tout en retenue. Chapeau bas, c’est un des meilleurs papiers du site, à n’en point douter. Il y a tant d’allusions au petit monde du tennis, tant de choses vraies et dures. Quand tu parles de ces coaches qui répètent à leurs joueurs qu’ils ont le talent pour devenir pros et…qu’ils finiront profs de tennis en club, c’est terriblement juste.
    Merci John.

    • John 15 avril 2012 at 11:50

      Et je t’assure que je n’ai pas tout mis. Je crois qu’il y a moyen de faire un article entier sur la conversation entendue un jour entre un coach du Brabant wallon et la maman d’un jeune joueur, où le premier tentait de convaincre la seconde de faire passer sonb rejeton de 2h à 6h par semaine…On se serait cru dans l’émission « Strip-tease ».

      • Antoine 15 avril 2012 at 14:50

        Au fait John, as tu réussi à faire des points gagnants dans ce match ? Sais tu combien tu as marqué de points d’ailleurs ? et comment ?

  5. Kristian 15 avril 2012 at 11:25

    Superbe texte, John. On s’y croirait. Merci.

  6. Antoine 15 avril 2012 at 14:57

    J’ai vu hier soir un peu du match entre Isner et Lopez, la fin du premier set. Lopez jouait alors mieux qu’Isner mais le niveau n’était pas terrible de part et d’autre. Isner ne joue pas bien, très en deça de son niveau du week end dernier. Le voilà en finale mais je m’attends à ce que ce soit Monaco qui gagne car Isner n’a joué aucun bon match de la semaine et Monaco est en pleine bourre, par ailleurs 16ème mondial, presque son meilleur classement. Isner l’a battu à IW mais cela va être l’inverse à Houston je pense..

    C’est très très mal filmé par ailleurs: la caméra a l’air d’être quinze mètres au dessus du court. Enfin, Isner ne finale, et me voilà 2ème ex aecquo à la CC contest, et s’il gagne, je rejoins Nath..Toujours cela de pris..mais je regrette beaucoup qu’il ne soit pas resté à Monte Carlo. Il n’y a pas grand chose dans le tableau qui soit appétissant..Des absents importants: Isner, Del Po, Monfils, Federer..

    Nadal est en finale sans coup férir et le seuil intérêt du tournoi est de savoir qui gagnera entre lui et le Djoker si ce dernier parvient en finale ce qui sera à priori nettement plus compliqué pour lui..

    Si Nadal ne conserve pas son titre, toute la saison sur terre va être chamboulée..J’ai lu qu’il n’a repris l’entraînement qu’en début de semaine.

    Sinon, papy Ljubi vient de terminer piteusement sa très belle carrière avec un défaite au premier tour contre Dodig: 6-0 6-3…Je l’aimais bien papy Ljubi..

  7. Clément 15 avril 2012 at 18:25

    Cela faisait un petit moment que je n’étais plus passé par ici, mais je dois dire que je n’ai pas perdu la dizaine de minutes que j’ai prise pour lire ce texte (ni les trois quarts d’heure que j’ai passés à lire les commentaires cela dit :) ).

    Incroyable article. Un grand merci John. Au-delà du côté bord de court et des révélations qui l’accompagnent, ton histoire me rappelle mon propre calvaire, le jour où je m’étais retrouvé à affronter un Roumain de 19 ans et 1m 90 qui avait des points ATP et jouait environ -2. Le tout sur terre battue, surface sur laquelle je déteste jouer. C’est une des fois où j’ai le plus eu peur, légitimement, de la balle adverse. L’impression d’avoir à faire à un obus, son rebond était absolument incontrôlable au point qu’il lui suffisait de jouer sur mon revers 2 fois de suite pour faire le point (et encore, 1 fois était assez la plupart du temps). Terrifiant. Avec l’énergie du désespoir j’avais réussi à lui mettre 1 ou 2 enchaînements service-volée, j’avais même réussi à mener 0-40 sur un de ses jeux de service, mais si on fait abstraction de ces deux faits de gloire, inutile de dire que j’étais reparti en vélo !

    • John 19 avril 2012 at 13:19

      Je crois que je vois très précisément le type d’expérience que tu décris. Une soirée Chimay/Leffe permet d’habitude d’effacer le traumatisme.

  8. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 avril 2012 at 19:20

    Un grand merci John ! Ton article est un véritable régal tant sur le fond que sur la forme. Au fil du texte, l’écriture s’efface petit à petit pour finalement se fondre avec l’essence même du récit…
    Une véritable pépite.

    J’ai en revanche eu froid dans le dos quand Rochus aborde la question du dopage dans le sport de haut niveau avec cette image effrayante d’ados élevés en batterie et nourris aux OGM faisant pisser fluo…
    Brrrrrr, flippant.

    J’imagine assez facilement le niveau pratiqué de ton côté vu que mon beau-frère fut classé entre 0 et -2/6 à 16/17 ans. Il a d’ailleurs joué contre Cilic chez les catégories jeunes, côtoyé Monfils en stage et connait assez bien Texeira. Pour l’avoir vu joué une ou deux fois, ça envoie du bois. Félicitations donc pour ton classement.

    Il faudrait d’ailleurs que je questionne mon beauf sur la question de la présence de produits illicites dans les centres sport-études vu qu’il a fait partie de ce microcosme…

  9. MarieJo 15 avril 2012 at 19:47

    A quoi reconnait-on un article qui fait un tabac ? à tous les posteurs occasionnels qui trouvent enfin le temps de commettre un commentaire sur le site, alors qu’on les croyait perdus dans une odyssée lointaine !

    donc je redouble de mercis beaucoup, cher John !

    PS : si vous lisez silencieusement et que vous aimez, vous êtes cordialement invités à ne pas rester muets :)

  10. Le concombre masqué 15 avril 2012 at 20:06

    Bravo John, la qualite de cet article est bien au dela des esperances pourtant colossales qu il avait suscitees.
    C est dingue le nombre de personnes avec de varies competences redactionnelles sur ce site.
    Bravo egalement pour l avoir ecrit si rapidement…et pour assurer le SAV…l ensemble me fait dire que tu devrais commettre plus souvent, John Pitsey.

    PS :desole pour les accents c est l iPad de l australienne

    • MarieJo 15 avril 2012 at 21:27

      tu n’as pas de clavier français ? rohh t’as pas bien cherché ;)

  11. Humpty-Dumpty 15 avril 2012 at 20:22

    Hello, le commentaire de MarieJo ci-dessus est parfaitement exact : j’ai beaucoup aimé l’article sur Stich, dont j’ai admiré le jeu d’une pureté rarement atteinte (et qui a battu Becker en finale en 91, juste pour que je puisse lui pardonner d’avoir sorti Edberg jsute avant !)… Et que j’ai eu plaisir à revoir au tournoi des légendes en mai dernier.
    Mais là, je ne peux pas juste aimer, il faut que je le manifeste.
    Bravo et merci, excellent, John !
    (A peu près tout à été dit, sur la possibilité de se frotter aux très haut niveau qui est décidément d’un autre niveau, le dopage, les profs de club qui poussent à tout va, bien d’autres choses… Donc j’ajoute juste mon merci.
    Une question tout de même ; c’est qui, ce papi retraité C. Rochus qui a eu la chance et l’honneur de jouer contre notre John ?)

  12. Fred 15 avril 2012 at 20:50

    Bonsoir tout le monde !

    Je ne peux que me joindre au concert de louanges pour ce fabuleux moment de lecture que nous offre John. Vraiment bravo.
    Il n’y a vraiment qu’ici qu’on voit se genre de chose et pour ça, je me sens vraiment privilégié de faire un peu partie d’une communauté d’une telle qualité.
    Merci à John et merci à tous ceux qui travaillent pour que ce site continue à nous donner de tels moments.

  13. Quentin 15 avril 2012 at 21:04

    Rochus a remporté le tournoi:
    6-0 6-1 au premier tour, 6-0 6-1 en quart, 6-1 6-0 en demi, 6-4 6-4 en finale: Rochus a écrasé tout le monde!

  14. Thomas 15 avril 2012 at 21:12

    Je suis vos conseils et sort exceptionnellement de mon silence pour me faire à mon tour le thuriféraire de notre Belge national. Soit dit en passant ce papier me semble un argument de poids pour les partisans de l’annexion de la Wallonie par la France. Enfin ! J’en profite pour donner mon message syndical de l’année. Depuis SV, je lis quasiment tous les articles et toutes les discussions. Jusqu’en 2010 je participais peu parce que je ne connaissais pas grand-chose au tennis. Depuis 2010, je participe peu parce que je suis en prépa. A chaque période ses arguments pour ne pas poster! J’ose espérer que ce temps sera révolu d’ici deux mois et que je pourrais être en mesure d’écrire un papier d’ici la fin de l’année civile (peut-être pendant la trêve hivernale, histoire de ne pas prendre trop de risques. Enfin, vu le niveau des articles, ce sera une prise de risque quoi qu’il arrive ! Quand je relis les rares papiers que j’avais publié sur SV, je me demande comment ils étaient passés…).

    Je vais être original, je me joins moi aussi aux acclamations de la cité toute entière. Mon passage favori: la fin de l’intro. « On n’a rien contre les flamands et d’ailleurs on ne parle pas leur langue ». Bravo. J’aime beaucoup l’enchainement ensuite avec le début de l’article en tant que tel. Cependant je trouve que c’est quand même un peu trichette d’avoir à la fois la chance de jouer Rochus ET celle d’être docteur en philo… J’aurais tendance à y voir un complot en vue de se réserver dès maintenant une place 15-love awards 2012 !!
    J’ai peu joué au tennis mais l’une des rares années ou j’étais un club, j’ai eu comme prof l’un des membres de l’équipe de coupe Davis du Togo. Il avait été quelque chose comme 900eme mondial et son frère avait joué les JO de Pékin en double je crois. Il nous avait raconté qu’il avait joué un set contre Nadal et s’était bien fait atomisé. Par contre, je me souviens qu’il avait un service de malade et lui avait claqué quelques aces. J’aurais dû lui poser plus de questions à l’époque.
    Allez, j’y ai déjà passé trop de temps, je finis là mon propos. Continuez à poster (mention spéciale aux stats d’Antoine) je continue à lire le plus assidument possible !

    • MarieJo 15 avril 2012 at 21:34

      t’es déjà en prépa toi ? ahhh oui je comprends qu’un retour sur tes vieux articles sur SV fasse de toi petit minot de la bande :)

      je suis contente de voir que tu passes encore nous lire, avec un peu de chance tu seras dispo pour la finale de Wimb… je suis tentée de te refourguer d’ores et déjà la petite synthèse de ce Wimb2012 ! mais je n’irai pas jusque là, on verra si ta session d’examens ne te grille pas trop de neurones !

      • Thomas 15 avril 2012 at 22:52

        J’espère cependant ne pas être dispo pour la finale de Wimbledon, ça voudrait dire que je n’aurais décroché que peu (voire pas !) d’admissibilités !
        D’autant plus que je ne suis plus trop au courant actuellement. Ah si, parfois je vais sur le site de Federer pour suivre la race depuis l’US Open, ils sont plus au taquet que l’ATP là-bas. J’essaie de lire 15-love régulièrement et j’ai pu voir quelques matches en streaming çà et là mais pas grand-chose d’autre. J’ai toujours une flémingite aigue qui me prend lorsqu’il s’agit de poster (notamment pour G&D. Je sais qu’il n’est toujours pas trop tard mais je laisse filer pour cette année. Trop de calculs.)

  15. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 avril 2012 at 21:41

    Depuis la parution de l’article et la photo de Rochus en une, je lui trouve une ressemblance frappante avec une autre célébrité. Mais j’avais beau me creuser la tête, impossible de faire le rapprochement… Jusqu’à ce soir! Et soudain, ce fut une révélation : Christophe Rochus est le sosie d’Edward Norton (entre autres, génialissime Tyler Durden dans Fight club)…

    • William 15 avril 2012 at 21:45

      Ah c’est pas faux ! Je me demandais aussi… 24 heures avant la nuit, down in the valley, american history x… J’adore ce type.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 avril 2012 at 21:52

        Oui Will, un super acteur bien que je ne connaisse pas tous ses films. Mais les seuls Fight club et American history X suffisent à le classer parmi les plus talentueux de sa génération. Auquel j’ajouterais entre autres le regretté Heath Ledger et Cristian Bale.

        • William 15 avril 2012 at 21:54

          Pareil! Bale est excellent.

    • karim 15 avril 2012 at 23:42

      American history x? Un grand film. Fight club? Une daube.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 avril 2012 at 09:59

        Tu plaisantes Karim! Fight club est un grand film. Pas parfait certes mais absolument culte. Et un des grands rôles de Brad Pitt au cinéma avec Snatch et Inglorious basterds.
        Et puis quelques répliques VF collectors :
        - « Question de protocole, qu’est-ce que je te présente : ma b*** ou mon cul?! »
        - « c’est à ça que ressemble un mec aujourd’hui?! S’améliorer soi-même, c’est de la masturbation… »

      • Arno, l'homme des antipodes 16 avril 2012 at 16:24

        Fight Club, une daube ???? T’as vu le remake Bollywood, sûrement…

        Edward Norton est immense, Brad Pitt grandiose et un putain de scénario de dingue.

        Snatch, c’est n’importe quoi, totalement pas crédible, et incroyablement bon !!!!!! Un ovni.

      • karim 16 avril 2012 at 18:10

        Snatch est énorme. Mais fight club est une daube.

        • Arno, l'homme des antipodes 16 avril 2012 at 18:17

          Prout.

          Je te laisse méditer sur cet argumentaire détaillé, qui, j’en suis sûr, t’aura laissé pantois, voire penaud devant tant d’éloquence.

        • Guillaume 16 avril 2012 at 18:23

          Snatch, pas vu. Mais fight club est une daube.

        • Arno, l'homme des antipodes 16 avril 2012 at 18:30

          Karim + Guillaume, c’est trop pour moi, là… Saucisse, au secours, viens leur expliquer que Fight Club est une tuerie !!!!!

          Guillaume, t’as pas vu Snatch ??? T’as loupé quelque chose… Notamment la performance la plus improbable de Brad Pitt (qui n’est pas l’acteur principal du film, suffisamment rare pour être souligné !).

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 avril 2012 at 19:32

          Laisse tomber Arno, tous les goûts sont dans la nature, même les goûts de chiotte ! :mrgreen:

          Fight club est absolument cultissime à toute personne mesurant plus de 1m10… Donc Guillaume est soit l’exception qui confirme la règle, soit lui aussi un habitant de Dagobah, CQFD.

    • John 16 avril 2012 at 03:26

      :)

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 avril 2012 at 22:19

    Bon comme je l’avais pressenti après la sortie du tableau de Houston et compte tenu de sa forme du moment, C’était bien Monaco sur qui il fallait miser.
    Isner finaliste : cela reste un bon résultat même s’il aurait dû à mon sens jouer MC au lieu de ce 250.
    MC qui sera d’ailleurs retransmis toute la semaine sur France 4.

  17. Antoine 15 avril 2012 at 22:53

    Sans surprise pour moi aussi cette défaite d’Isner qui permet à Nath de demeurer seule en t^te de la CC contest. Je l’ai déjà écrit au vu du match d’hier mais c’était très loin d’être le Big John de Monte Carlo en CD. fatigué. Bon repos et retour à Madrid et Rome..

    En attendant, demain, il passe quand même 9ème au classement. Il était 18ème au 1er janvier.

    Très bon résultat de Monaco qu’il faut saluer aussi: 2ème tournoi gagné depuis le début de l’année. la saison sur terre arrive. Il va sans doute obtenir de très bons résultats.

    • Bapt 16 avril 2012 at 00:17

      Par ailleurs, malgré la fatigue et face à un spécialiste de la surface, en forme qui plus est, il est loin d’être ridicule Big John en ne perdant que 6/2, 3/6, 6/3. S’il avait été plus fringuant, il aurait sans doute pu renverser la vapeur… 

      • Remy 16 avril 2012 at 09:21

        Isner était seulement fatigué ?
        Parce que je l’ai trouvé très distrait entre les points. Je me suis même demandé s’il n’était pas blessé.

      • Bapt 16 avril 2012 at 15:08

        Durant toute la semaine, il a montré qu’il était un peu à la peine. il aurai dû se faire sortir par Lopez si ce dernier avec été plus lucide (une chose qui lui arrive rarement d’ailleurs).

  18. Faty 15 avril 2012 at 23:54

    Bonsoir,
    Je n’interviens jamais ou peu, mais ce réçit est sublime, je l’ai lis 3 fois entre hier et aujourd’hui, l’intro est juste magnifique, Mille merci John, merci de m’avoir emporté dans ton monde et de me faire vivre cet expérience mythique !
    Bravo et bonne continuation dans ce que tu fais :)

  19. Nguyen 16 avril 2012 at 08:54

    Bonjour,
    Juste pour dire que cet article est MAGNIFIQUE et ce site l’est tout autant…
    Bravo et merci à vous tous !
    (c’est un Vietnamien qui écrit du Vietnam et qui ne s’exprime pas dans sa langue maternelle)

    • David 16 avril 2012 at 09:00

      Et 15 love qui se met à l’international ! Bienvenue Nguyen :)

    • MarieJo 16 avril 2012 at 14:06

      mais les francophones sont partout ! cool et bienvenue Nguyen viens poster plus souvent !

  20. David 16 avril 2012 at 09:04

    Lopez aurait été aimable, il aurait battu Isner en demi et m’aurait laissé à égalité avec Antoine… Je pense qu’à partir du moment où l’américain n’a pas remporté le titre à Houston, il a fait un mauvais choix en revenant aux États-Unis et en ne disputant pas Monte Carlo, d’autant qu’il aurait été tête de série numéro 8 et donc exempté de premier tour. Isner qui a d’ailleurs de mauvaises stats en finale, avec trois victoires pour sept défaites (dont une déjà sur terre à Belgrade face à Querrey alors qu’il avait balle de match sur son jeu de service (!)).

  21. antsiran23 16 avril 2012 at 10:23

    Oui, un grand bravo à cet article qui crée un lien entre le monde des amateurs que nous sommes et le monde des professionnels. Confirmations de tous nos pressentiments (dopage) mais aussi observations et analyses(uniformisation du jeu et ennui). Et aussi cet écart fascinant qu’il y a entre les pros et les amateurs. J’ai participé à nombre de tournois où dans les premiers échanges d’échauffement tu te dis que tu ne vois pas réellement pourquoi tu ne prendrais pas un set, voire 2, et pourquoi pas un set au mec en face, juste mieux classé que toi d’un ou deux rangs. Et le matche comment, et inexorablement les balles reviennent plus vite, mieux placées, en tout cas toujours une fois de plus que toi. L’article de John explique tellement bien ce sentiment d’impuissance.

    Je trouverais génial que le monde des pros ait connaissance de ce site et qu’ils viennent de temps en temps poster pour commenter, réagir, nous donner de nouveaux éclairages. Un rêve ?

    John, tu ne peux pas faire ce lien avec Rochus et puis ensuite les pros ? On ne sait jamais ?

    Et vive 15 Love !

  22. Cochran 16 avril 2012 at 11:30

    Excellent papier, qui me transporte pas mal d’années en arrière.
    Le T.C. Nimy, c’était l’autre, l’ennemi, les petits cons prétentieux, coincé entre les champs et cette affreuse route qui conduit à Jurbise.
    Affiliés au RTC Jemappes (aucun court couvert, sauf dans une vielle salle omnisports, une buvette, un parking, des trous partout), on se prenait branlée sur branlée aux interclubs face à Nicolas, Gonzague et l’autre grand con dont le nom m’échappe mais qui avait une putain de mobylette de branleur.
    Mais bon, après la défaite, on pissait dans un coin de la salle, de préférence pas loin d’un sac adverse, histoire de marquer le coup.

    • Mathias 16 avril 2012 at 12:50

      Attends Cochran – t’es flamand ou quoi? Même en Coupe Davis ils n’en sont pas là.
      Les bonnes rivalités des Interclubs. J’ai jamais vraiment croché. Au tennis, je n’ai jamais vraiment eu l’esprit d’équipe (de clan). Moi, mes nemesis se trouvaient plustôt dans mon propre club. Et j’appréciait plustôt d’être confronté à d’autres joueurs de temps en temps…

      Et tu nous mets l’eau à la bouche là. Un petit papier nous faisant revivre cette rivalité pleine de sueur, de trou et d’urine… serait un parfait complément au chef-d’oeuvre de John.

    • karim 16 avril 2012 at 13:59

      Tout à fait d’accord avec Mathias, Cochran tu peux pas nous planter juste après les préliminaires, un papier, un papier, un pa-pierrrr!!!!

    • MarieJo 16 avril 2012 at 14:04

      allez cochran allez !

    • Guillaume 16 avril 2012 at 18:36

      Putain mais qu’est ce que vous avez tous à nous donner soif avec le tennis belge ? On se croirait dans Dikkenek, c’est excessssssivement énervant. Un article, Cochran, un article !

    • Cochran 16 avril 2012 at 22:49

      ok ok, vous l’aurez voulu, vous l’aurez ! J’ai déjà commencé d’ailleurs… Le tennis belge, c’est comme une gaufre de Liège ou un craquelin, au début, on pense qu’on n’arrivera pas au bout et après, on en redemande. Karim, je sais que tu en salives… Un bon craquelin…

      • John 19 avril 2012 at 13:23

        Rien ne ressemble plus à Groland dans le monde tennistique que le tennis belge. Cochran, nous t’attendons.

        • Guillaume 19 avril 2012 at 13:37

          Avec Delépine et Salengro originaires du Nord Pas de Calais il ne pouvait en être autrement :)

  23. David 16 avril 2012 at 13:10

    Et le grand frère Olivier qui mène un set à rien face à Verdasco !

    • karim 16 avril 2012 at 13:59

      Verdasco c’est un pur connard. C’est rare et ça doit être célébré à sa juste valeur.

    • Antoine 16 avril 2012 at 14:54

      ..mais il a perdu 7-5 au troisième…

      Istomin, Tomic sont passés en deux sets.

  24. Sylvie 16 avril 2012 at 14:08

    Une petite question pour John : les allusions « suivez mon regard… » c’est toi qui les met suite à ce qu’il te dit ou il a été très précis dans ses remarques, citant des noms (je n’y crois pas mais j’aimerais que tu me confirmes) ?

    • MarieJo 16 avril 2012 at 14:35

      ce qui vaut pour les uns vaut pour les autres, visiblement tout le monde est dans le même sac, c’est du moins le sentiment que j’en retire avec ses déclas légèrement voilées…

    • Sylvie 16 avril 2012 at 14:44

      Oui,moi aussi, j’ai bien compris que la pratique pour lui est généralisée mais en ce qui concerne les précisions sur certaines pratiques, je me demandais s’il était resté dans le flou et que c’est John qui faisait les déductions suite à ses allusions voilées ( adolescence, certaines cultures…) ou si, au contraire, il allait plus loin en citant des noms,notamment ceux du top 10.

    • Antoine 16 avril 2012 at 14:51

      Si j’ai bien compris, John a en partie déjà répondu en disant que Rocchus avait parlé très directement de certains joueurs mais qu’il a préféré ne pas citer les noms.

    • Sylvie 16 avril 2012 at 15:32

      Ok, merci Antoine, je comprends bien sûr que, cette conversation étant informelle, aucun nom ne puisse être cité ici et d’ailleurs, je n’en demande pas, ayant bien compris que, visiblement, tous les joueurs du top au moins, sont concernés mais mon interrogation portait effectivement sur ce point, à savoir Rocchus allait-il jusqu’à citer carrément des noms ou bien se limitait-il à des sous-entendus explicites.

      • John 19 avril 2012 at 13:24

        Je confirme Antoine. Christophe Rochus était plus précis que ce que j’ai indiqué dans le texte.

      • Sylvie 22 avril 2012 at 11:47

        Je n’avais pas vu que tu avais répondu, merci.

  25. Ulysse 16 avril 2012 at 15:15

    Je sais pas quoi dire, John. C’est magnifique ! Du début à la fin. Merci.

    Une mention spéciale pour ce que tu relates de ton style de jeu malgré ton toi profond. J’ai apprécié aussi la volonté de bien faire, d’échapper au ridicule, et la peur au ventre qui va avec en compétition. C’est une sensation qui m’est familière depuis toujours, quelque soit l’activité, dès qu’il y a compétition officielle.

    Les impressions de Christophe R sur l’uniformisation, l’emphase physique, les pratiques qui vont avec, …: intéressant. Réconfortant aussi de voir à quel point ça rejoint l’opinion de beaucoup sur le site.

    Moi aussi j’aime bien voir jouer Gilles Simon, même si c’est plus un plaisir pour le cerveau que pour les tripes.

    Ton niveau tennistique au sommet de la deuxième série belge est phénoménal. Ta richesse humaine paraît encore plus profonde. On a l’impression qu’il y en a encore beaucoup derrière. Bravo pour l’aperçu que tu donnes. Tonpapier monte la barre très, très haut et calme gravement mon envie de publier, déjà bien handicapée de base par ma flemme naturelle.

  26. MarieJo 16 avril 2012 at 15:48

    HS : la traduction est mauvaise, mais le sujet ne manque pas d’intérêt, pour une fois que tarpishev parle !
    http://translate.google.com/translate?sl=ru&tl=en&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http://www.sovsport.ru/gazeta/article-item/520546&act=url

  27. Arno, l'homme des antipodes 16 avril 2012 at 16:21

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!

    C’est n’importe quoi, John. Une histoire géniale servie par une écriture splendide. Et en plus, tu en es le héros; et en plus, t’es un super joueur; et en plus, t’es docteur en philo.

    Je te hais.

    Je ne sais pas si c’est le meilleur article de l’histoire du site, mais c’est de très loin la meilleure histoire. Je te salue bien bas, et je te tirerai mon chapeau si toutefois j’en avais un.

    Et merci 15-love. C’est bon d’en être.

  28. Antoine 16 avril 2012 at 16:56

    (Suite) A Monaco:

    Dolgo: 2 et 2 contre Chela
    Melzer: 2 et 5 contre Kubot
    PHM: 0 et 1 contre D. Young
    Kohly: 4 et 4 contre Rufin
    Nieminen: 3 et 6 contre le Mérou

    Benneteau: 6-2 au troisème contre Granollers. Bonne perf de Bennetteau.

    • Remy 16 avril 2012 at 17:02

      Je ne remercie pas Nieminen qui me plante mon combiné :(

  29. MarieJo 16 avril 2012 at 17:09

    @ john : c’est certainement un des articles qui rappelle à tous ceux qui ont tenu une raquette un jour les affres du joueur… avec en plus le rochbonus :)
    quand on pense à ces joueurs dit sans mental, alors que la norme c’est quand même d’avoir la boule à l’estomac la plus part du temps dans un match, on relativise ! ces mecs sont hors normes malgré tout.

    puisque c’est fête, le site fera sans doute peau neuve avant la fin de la semaine, si tout va bien ! si vous avez des micro coupures de connexion ce sera parfaitement normal :)

    • William 16 avril 2012 at 17:46

      Woot woot ! J’espère qu’on aura droit à Monfils en page d’accueil !

    • Le concombre masqué 16 avril 2012 at 17:53

      un masque de concombre c’est bon pour la peau, alors que dire d’un concombre masqué pour le site qui fait peau neuve?

      brroumm brrmm bon j’ai pas eu le temps de faire en fait un vrai jeu de mots là, je viens de m’en rendre compte. Vous avez toutes les billes, je vous laisse, je suis même déjà loin. très loin.

  30. Antoine 16 avril 2012 at 17:11

    Cela a déjà été dit mais Nadal est celui qui a le plus à perdre cette semaine: il peut gagner pour la 8ème fois consécutive (!) et lancer dans de très bonnes conditions sa saison sur terre, surtout s’il bat le Djoker en finale, il peut aussi y perdre non seulement son titre et quelques points mais surtout de la confiance, surout s’il perd une nouvelle fois contre le même. Bref, le tournoi de Monte Carlo risque d’être un tournoi clé de la saison, surtout si l’Espagnol perd..

    Il a un très bon tableau et doit aller en finale sans problèmes en montant en puissance ce qui lui sera utile puisqu’il n’a recommancé à taper la balle qu’il y a quatre jours.

    Sur bwin, c’est lui qui a la meilleur cote: 1,70 contre 2,5 pour le Djoker. Les autres ne comptent pas, ou presque: 17 pour Ferrer et Murray, 21 pour tous les autres joueurs.

    Cette question là éclipse donc tout.

  31. Sylvie 16 avril 2012 at 17:44

    Raonic et la terre ce n’est pas encore ça.

  32. Mathias 16 avril 2012 at 17:52

    Et c’est là que l’absence de Federer pèse très très lourd. S’il était là et dans la moitié du tableau du Djoker…

    J’aimerais vraiment être dans la tête de Rodger pour connaître son plan de bataille pour les 3 mois à venir. Et surtout à quel jeu il joue avec les 2 autres.

    Bien sûr il va jouer à fond tous les tournois où il est inscrit. Mais la question est de savoir pour quelle date il a programmé son pic de forme.

    A mon avis, il est prêt à prétériter légérement RG, si il peut s’offrir le doublé Wimbly / JO derrière.
    Et pour moi le calcul est bon: il a quand même une chance sur deux de se retrouver dans la moitié de Nadal à RG. Ce qui fait qu’à moins que celui-ci soit blessé, c’est quasiment barré! A Wimbledon par contre…
    Evidemment, la grosse couleuvre à avaler entretemps serait la réalisation du Djoko Slam.

    Je souhaite vraiment une finale Djoko vs. Rafa à Monte-Carlo.
    Plus ces deux-là joue l’un contre l’autre, plus ils orientent leur jeu unqiuement sur la neutralisation de l’autre et plus leur parties durent. Dans quel état seront-ils à la fin de la finale de RG???

    J’ai un pressentiment: cette saison de terre battue va être longue, longue, longue… et chiante à mourir. Au secour!

    • Remy 16 avril 2012 at 18:00

      Selon le tirage, Isner peut tout à fait sortir un membre du top4 à Roland.

      Et je ne suis pas certain du tout que Nadal puisse défendre ses chances sur terre. Je trouve qu’il prend un gros risque en reprenant si vite après sa blessure. Même si l’intéressé a déjà gagné en étant diminué.

      Quant à Federer, il a raison de se reposer. Il le dit lui même, la place de numéro 1 n’est pas un objectif à court terme. Il était un peu cramé à Miami, à son age il ne peut pas suivre la cadence de Djoko et Nadal.
      Vu l’orientation de son jeu depuis plusieurs mois, il est clair qu’il mise tout sur Wimb+Jo.

    • Arno, l'homme des antipodes 16 avril 2012 at 18:21

      Fed est en mission, pour la première fois depuis bien longtemps… Peut-être même pour la première fois, d’ailleurs. Il veut gagner des GC, et bouffer les deux autres devant lui.

      Seul un immense Nadal pourra l’arrêter à Wimb’. Je suis prêt à parier qu’il va faire du petit bois du reste du monde.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 avril 2012 at 19:39

        Je dirais même plus Fed est en mission pour faire du petit bois, il veut bouffer les deux autres du reste du monde…

  33. Guillaume 16 avril 2012 at 18:31

    MJ en a un peu parlé au-dessus, mais 15lt lance les grandes manœuvres d’entretien et de rafraîchissement du site ces jours-ci. Y’a déjà eu des manips de faites aujourd’hui, et ça va continuer (et normalement se terminer) demain. Ne vous étonnez donc pas en cas de coupure, ça sera normal. Et en cadeau bonus : quand ça sera fini, la maquette du site devrait être légèrement différente. Teaser…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 avril 2012 at 19:38

      Je me disais aussi, le bandeau qui présente ses salutations, c’est nouveau ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis