Ce titre pompeux donné à nos quatre meilleurs joueurs en 2009, à la suite de leurs excellents résultats obtenus les deux années précédentes, n’a cessé de perdre en pertinence depuis lors et seul Jo-Wilfried Tsonga a su confirmer et s’imposer dans le gotha du tennis mondial. Retour en quizz sur les performances remarquables des Gasquet, Simon, Monfils et Tsonga ces dernières années…
1) Richard Gasquet est le plus jeune joueur à avoir remporté un match en Masters 1000. Vous me donnerez le tournoi durant lequel il réalisa pareille performance, l’année, son âge à cette époque, le nom de son adversaire et le classement de ce dernier (avec un intervalle de cinq). (2.5 points)
2) Pour sa première participation à Roland-Garros, Gasquet s’inclina d’entrée contre le futur vainqueur de l’épreuve. Qui était son prestigieux adversaire et en combien de sets l’emporta-t-il ? (1 point)
3) Quel fut le premier d’une longue série de Top 10 phasmés par Gilles Simon (à Hambourg en 2006) ? (1 point)
4) Jo-Wilfried Tsonga se fit remarquer par son extraordinaire parcours à l’Open d’Australie en 2008. Combien de têtes de série battit-il avant d’échouer en finale face à Novak Djokovic ? Il laissa deux sets en route. Face à quel(s) joueur(s) ? (2 points)
5) Gaël Monfils a atteint les demi-finales de Roland-Garros en 2008, échouant de peu face à Roger Federer. Quel était alors son classement ? (1 point)
6) Gilles Simon possède l’un des meilleurs ratios du circuit en finales de tournois ATP. Quel est-il ? Vous détaillerez les tournois qu’il a remportés par catégorie (250, 500, Masters 1000…). (2 points)
7) Richard Gasquet a atteint les demi-finales à Wimbledon. Mais combien de fois a-t-il échoué en huitièmes de finale en Grand chelem ? (1 point)
8 ) Tsonga est le seul des quatre Mousquetaires à avoir participé à deux Masters. Combien de victoires en tout y a-t-il remporté ? (1 point)
9) Richard Gasquet a atteint la finale de deux Masters 1000. Vous me donnerez le lieu et la date de ces finales, ainsi que le nom de l’adversaire face à qui il a échoué. (2.5 points)
10) Monfils a atteint la finale du tournoi de Bercy en 2010 après de véritables combats face à Fernando Verdasco et Roger Federer. Combien de balles de match a-t-il sauvé face à chacun d’entre eux ? (1 point)
11) Tsonga a vaincu tous les membres du Top 4 au moins une fois en Grand chelem. Vous me donnerez les dates et les lieux de ses victoires. (4 points)
12) Gaël Monfils, contrairement à Gilles Simon, possède un bilan exécrable en finale (il faut aussi comparer les adversaires rencontrés…). Quel est-il exactement ? (1 point)
13) Gilles Simon n’a jamais réussi à phasmer Richard Gasquet. Combien de défaites lui a-t-il concédé ? (1 point)
14) Richard Gasquet a remporté des tournois sur toutes les surfaces (dur extérieur, synthétique indoor, herbe, terre battue). Vous me donnerez le nom de quatre des tournois qu’il a remporté sur ces différentes surfaces. (2 points)
15) Tsonga n’a jamais dépassé les huitièmes de finale à Roland-Garros. Blessé, contre qui s’incline-t-il à ce stade de la compétition en 2010 ? (1 point)
16) Vous m’indiquerez le meilleur classement respectif de chacun de nos quatre Français et l’année durant laquelle il a été obtenu. (4 points)
17) A eux quatre, combien de fois ont-ils battu le numéro un mondial ? Vous détaillerez le nombre de victoires pour chacun des quatre Mousquetaires. (2 points).
Tags: Gasquet, Monfils, Simon, Tsonga
http://www.youtube.com/watch?v=EI_ddyn787s&feature=g-vrec
la volée… que c’est beau
Pete tout court… que c’est beau
http://www.youtube.com/watch?v=BxoepTg8JB8
nan mais c’est sérieux ce genre de tennis ?
Dès que Mansour Bahrami aura pris sa retraite d’amuseur des tournois des légendes, Dustin pourra le remplacer…
Trop bon Brown !
Merde la photo:
http://www.eurosport.fr/tennis/munich/2012/tsonga-tombe-de-haut_sto3256006/story.shtml
il devrait les attaquer en justice
Scoop ! Julie a écrit un livre
http://www.welovetennis.fr/insolites/48194-le-fantasme-federer
Cela ne m’étonne pas de Julie ! J’espère qu’elle nous fera un résuma des bonnes feuilles ici même !
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Paire-en-quarts/281319
Perf de Paire ! Pas énorme, mais bon c’est tellement rare pour lui et contre un joueur pas dégueu (Garcia Lopez). Il rencontrera probablement Nieminem au tour suivant …
Il serait temps qu’il se bouge un peu, 23 ans le bonhomme!
Ah oui ça me revient tu es le posteur qui a une dent contre Paire
Mine de rien c’est une belle perf dans le sens où GGL a servi pour le match dans le 2e set. Du coup c’est déjà son 3e quart sur le grand circuit cette année. Moi je le trouve intéressant, ce joueur.
Mouais j’ai vraiment du mal ^^. A Casablanca il se fait éliminer par Cipolla après avoir dit « bon je devrais le battre, c’est quand même un gars qui sert à 130 en moyenne ». Il avait battu, Young qui ne fait absolument rien depuis un bout de temps et ensuite Bacchinger de justesse. Là il vient de battre Fognini probablement fatigué de sa finale roumanienne et qui a du balancer un peu le match le connaissant. Sa seule petite perf de la saison 2012 en gros est bien celle là contre GGL, à voir s’il confirme et sinon ce sera toujours pas bien glorieux .. A noter cependant des matchs serrés contre Wawrinka, Nalby et Almagro, tous perdus, mais tout de même.
Dans le genre « cheval fou » et talentueux je préfère tout de même 10 000 fois Dolgo!
Cela fait deux perfs de suite pour Paire. C’est bien. Je pense qu’il y a une petite chance pour qu’il devienne vraiment bon. Jusqu’à présent, ce n’est pas son tennis à proprement parler qui est en cause mais son mental. Il pète les plombs très régulièrement. S’il parvient à se calmer, cela pourra devenir intéressant. Bon service, bon toucher de balle, plus doué que la moyenne mais avec les défauts qui vont souvent avec côté français..
Tout à fait d’accord pour le trouver intéressant. Il a ce que je traduis par une vraie qualité de frappe ce type. Il joue cool et ça part comme un boulet.
Hello les copains,
Petit coucou du Perou, avant d’attaquer le Macchu Pichu demain matin…
Qui de reveille a cette heure ci chez vous??
J’ai pas lu l’article ni tous les coms, loin de la, mais je kiff Dustin et je surkiff Paire que j avais vu en live a l autralian open: une belle vision du jeu, une volonte tres offensive, et les fameuses amorties…ajoutez a ca un mental foufou, vous avez un joueur muy muy imteressante…
¿El senor Babolat esta aqui?
Si
Del Po a frappé fort d’entrée à Estoril: 6-0 6-1 contre Machado, le local de l’étape..
Il a rechargé ses accus après Miami ou il était un peu au bout du rouleau et il y a une bonne chance qu’il cartonne sur terre battue. Cela peut être intéressant. Il vaudra sans doute mieux se prendre Jo dans son tableau que Del Po..
Très beau match de Paire contre Nieminem, 44ème joueur mondial, talentueux et imprévisible et ancien 13ème mondial tout de même, ce qui nous fait encore une perf… il va finir par me faire taire l’animal ! Beau jeu en tout cas je ne peux pas le nier ! malgré une grosse baisse de concentration à la fin en perdant son break d’avance bêtement, il s’est repris avec la manière .
Des joueurs intéressants sont passés dans les tournois du moment (souvent les mieux classés mais bon, ça fait plaisir, pour les yeux et pour le tennis) : Gasquet, Wawrinka, Del Po probablement contre Montanes (il joue là), Kohly devrait passer contre Matosevic, Paire donc, Cilic que j’apprécie beaucoup, et Haas contre Baghdatis avec un 6-1 encore en 1ère manche !! Impressionnant l’allemand sur ce tournoi… Qu’est ce que ça fait plaisir pour lui (par contre Baghdatis m’a pas l’air top cette année). Bon ya aussi Ramos qui est passé à Estoril mais je m’en fous).
Plutôt sympa à suivre ces tournois !
Si Kohly passe, les revers à une main sont à la fête
Les réponses. Monfils n’était pas tête de série en 2008, donc une très belle performance en battant notamment Ferrer et Ljubicic. Gasquet a remporté 1 huitième de finale en GC sur 11 joués…
1) Richard Gasquet est le plus jeune joueur à avoir remporté un match en Master 1000. Vous me donnerez le tournoi durant lequel il réalisa pareille performance, l’année, son âge à cette époque, le nom de son adversaire et le classement de ce dernier (avec un intervalle de cinq). (2.5 points) : Monte Carlo 2002 en battant Franco Squillari, 54ième joueur mondial à 15 ans.
2) Pour sa première participation à Roland Garros, Gasquet s’inclina d’entrée contre le futur vainqueur de l’épreuve. Qui était son prestigieux adversaire et en combien de sets l’emporta-t-il ? (1 point) : Alberto Costa qui l’emporta en 4 sets.
3) Quel fut le premier d’une longue série de Top 10 pouxisés par Gilles Simon (à Hambourg en 2006) ? (1 point) : Gaston Gaudio, 9ième joueur mondial.
4) Jo Wilfried Tsonga se fit remarquer par son extraordinaire parcours à l’Open d’Australie en 2008. Combien de têtes de série battit-il avant d’échouer en finale face à Novak Djokovic ? Il laissa deux sets en route. Face à quel(s) joueur(s) ? (2 points) : il battit 4 têtes de série (Murray, Gasquet, Youzhny, Nadal) et lâcha deux sets (un face à Murray, l’autre face à Gasquet).
5) Gaël Monfils a atteint les demi finales de Roland Garros en 2008, échouant de peu face à Roger Federer. Quel était alors son classement ? (1 point) : 59ième mondial.
6) Gilles Simon possède l’un des meilleurs ratios du circuit en finales de tournois ATP. Quel est-il ? Vous détaillerez les tournois qu’il a remportés par catégorie (250, 500, Master 1000…). (2 points) : 10 victoires (9 ATP 250, 1 ATP 500) pour 2 défaites.
7) Richard Gasquet a atteint les demi-finales à Wimbledon. Mais combien de fois a-t-il échoué en huitième de finale en grand chelem ? (1 point) : 10 fois ! Richard est le roi du huitième de finale (3 à l’OA, 1 à Roland, 3 à Wimbledon et 3 à l’US Open).
8) Tsonga est le seul des 4 mousquetaires à avoir participé à deux Masters. Combien de victoires en tout y a-t-il remporté ? (1 point) : 1 en 2008 (face à Djokovic), 3 en 2011 (face à Fish, Nadal et Berdych), donc 4 en tout.
9) Richard Gasquet a atteint la finale de deux Master 1000. Vous me donnerez le lieu et la date de ces finales, ainsi que le nom de l’adversaire face à qui il a échoué. (2.5 points) : Hambourg en 2005 et Toronto en 2006, battu les deux fois par Federer.
10) Monfils a atteint la finale du tournoi de Bercy en 2010 après de véritables combats face à Fernando Verdasco et Roger Federer. Combien de balles de match a-t-il sauvé face à chacun d’entre eux ? (1 point) : 2 balles de match face à l’espagnol, 5 face au suisse.
11) Tsonga a vaincu tous les membres du Top 4 au moins une fois en grand chelem. Vous me donnerez les dates et les lieux de ses victoires. (4 points)
-Murray à l’Open d’Australie en 2008 (1er tour)
-Nadal à l’Open d’Australie en 2008 (1/2)
-Djokovic à l’Open d’Australie en 2010 (1/4)
-Federer à Wimbledon en 2011 (1/4)
12) Gaël Monfils, contrairement à Gilles Simon, possède un bilan exécrable en finale (il faut aussi comparer les adversaires rencontrés…). Quel est-il exactement ? (1 point) : 4 victoires pour 13 défaites.
13) Gilles Simon n’a jamais réussi à pouxiser Richard Gasquet. Combien de défaites lui a-t-il concédé ? (1 point) : le bilan est de 5 défaites pour 0 victoire.
14) Richard Gasquet a remporté des tournois sur toutes les surfaces (dur extérieur, synthétique indoor, herbe, terre battue). Vous me donnerez le nom de quatre des tournois qu’il a remporté sur ces différentes surfaces. (2 points)
Herbe : Nottingham (2005, 2006)
Terre battue : Gstaad (2006), Nice (2010)
Dur extérieur : Bombay (2007)
Synthétique indoor : Lyon (2006)
15) Tsonga n’a jamais dépassé les huitièmes de finale à Roland Garros. Blessé, contre qui s’incline-t-il à ce stade de la compétition en 2010 ? (1 point) : Il s’incline face à Youzhny (2-6 abandon).
16) Vous m’indiquerez le meilleur classement respectif de chacun de nos quatre français et l’année durant laquelle il a été obtenu. (4 points) :
Monfils : 7ième (juillet 2011)
Gasquet : 7ième (juillet 2007)
Tsonga : 5ième (février 2012)
Simon : 6ième (janvier 2009)
17) A eux quatre, combien de fois ont-ils battu le numéro un mondial ? Vous détaillerez le nombre de victoires pour chacun des quatre mousquetaires. (2 points) : 6 fois :
Gasquet : Federer en 2005 à Monte Carlo
Tsonga : Federer en 2009 à Montréal, Nadal au Queens en 2011
Monfils : Nadal en 2009 à Doha
Simon : Federer à Toronto en 2008, Nadal à Madrid en 2008
Et le classement… Avec peu de participants il faut bien le dire. Ithaque, représenté par son champion Ulysse, a pris l’eau alors que Babolat, qui se prétendait en petite forme, laisse ses concurrents à 1.5 points.
Ulysse : 12.5
Nath : 16
DenDen : 19.5
Colin et Elmar : 20
William : 20.5
Patricia : 21.5
Guillaume et Coach : 23.5
Babolat : 25
Les revendications sur une question Greg sont rejetées par le sujet même du quizz, j’en suis désolé
Prochain quizz : Lleyton Hewitt. Karim va adorer
Babolat et Guillaume sont hors d’atteinte donc l’un dans l’autre je m’en sors bien !
« Les revendications sur une question Greg sont rejetées par le sujet même du quizz » Ah non, pas d’accord, aucun sujet de Quizz n’est incompatible avec Greg, il suffit de chercher, cf. mon post 01/05/2012 at 23:40
Non mais !
Oh putaing j’ai gagné… ^^ Bon je vais de ce pas réviser mon Lleyton illustré…
Je viens de lire les réponse de David. En fait, ce n’était pas bien difficile mais il faut avoir une bonne mémoire !
Un truc m’a surpris: quand Monfils atteint la demie de Roland en 2008, il n’était que 59ème mondial !? Je pensais qu’il était bien mieux classé que cela quand même..
Réflexion faite, il me semble qu’une question aurait du être rédigée un peu différemment: Jo a battu tous les membres de l’actuel top 4, plutôt que tous les membres du top 4. En effet, quand il bat Murray au premier tour de l’OA en 2008, Murray n’est alors encore que 9ème mondial..