La douleur du champion (2/3)

By  | 12 mai 2012 | Filed under: Histoire

Mos­cou, Stade Olym­pique, 1er décembre 1995.

C’était un piège. Un plan anti-Sampras tel­le­ment énorme qu’il en était gros­si­er. La Rus­sie re­cevait les États-Unis en fin­ale de la Coupe Davis sur une terre bat­tue d’une in­croy­able len­teur. Un bac à sable, tel­le­ment humide qu’il rap­pelait d’avan­tage une plage de Bretag­ne à marée basse qu’un court de ten­nis.

En face de Sampras pour le pre­mi­er match, An­drei Ches­nokov. Ni le plus jeune, ni le plus talen­tueux de ce que la Rus­sie pouvait pro­pos­er, mais un baroudeur de la terre bat­tue, sur­face sur laquel­le il aura, au moins une fois, fait chut­er tous les meil­leurs. Et aujourd’hui, toutes les con­di­tions sont réunies pour qu’il puis­se réalis­er la per­for­mance de sa vie. Son stade, son pub­lic, sa ville, sa sur­face. Et un Numéro 1 mon­di­al en vic­time désignée.

Pour­tant Sampras joue bien, pro­bab­le­ment mieux qu’on ne l’aurait im­aginé. Il domine Ches­nokov, mais celui ci est suf­fisam­ment accroc­heur pour pro­long­er les débats jusqu’au cin­quiè­me set. C’est là, dans la dernière man­che, a un par­tout, que la situa­tion com­m­ence à se gâter.

Plus de trois heures de jeu sur terre bat­tue lais­sent des traces et l’Américain n’en peut plus. Après un échan­ge ter­rible, il re­vient len­te­ment vers son banc, cherche de l’air, ses pas ralen­tis se font lourds. L’inquiétude de­vient palp­able dans le clan US : Pete est dans le rouge. A trois par­tout, la tens­ion monte en­core d’un cran. Sampras, pris de cram­pes, fait appel aux médecins. A par­tir de ce mo­ment, il ne par­vient pre­sque plus à co­urir. Le piège se re­fer­me. Ches­nokov et le pub­lic sen­tent que l’Américain est au bord du K.O. Sampras est désor­mais in­cap­able de tenir l’échan­ge, in­cap­able de co­urir après les bal­les. Mais il peut en­core ser­vir. Il se con­centre alors sur l’es­sentiel : sa première balle comme bouée de sauvetage. Sur son seul ser­vice il reste dans le match. A quat­re par­tout ser­vice Ches­nokov, Sampras joue sa dernière car­touc­he. Il abrège l’échan­ge, tente une série de coups gag­nants en pre­nant des ris­ques in­sensés. Et ça re­ntre. Il fait le break et re­joint pénib­le­ment son banc avant d’aller ser­vir.

Le match est sa portée, mais les cram­pes s’in­tensifient. Pete peut à peine boug­er. Tom Gul­likson, le sélec­tion­neur US, l’in­vective mais il sent bien que son joueur est au bord du gouffre. Un boxeur aurait déjà jeté l’éponge. Pete, lui, re­tour­ne dans l’arène. Une bonne série de premières bal­les lui per­met d’ob­tenir deux bal­les de match. 40/15. Il suf­fit d’un ace. Mais Ches­nokov re­tour­ne. S’en­gage alors un échan­ge irréel. Sampras re­ssent pro­bab­le­ment la plus épouvant­able douleur physique de sa vie. L’échan­ge est monstrueux, in­ter­min­able. La balle passe au-dessus du filet 25 fois. Sampras dont on se de­man­de sur quoi tien­nent ses jam­bes n’a plus la force de frapp­er un coup gag­nant. Il est à l’agonie. Le point de rup­ture est passé, à l’issue de cet échan­ge il y aura quoi qu’il ar­rive un vain­queur et un vain­cu. Le pub­lic se lève, hurle, c’est de­venu une cor­rida, et on croit que le toréador va port­er le coup final. Mais c’est Ches­nokov qui craque. Quand il com­met enfin la faute, L’Américain s’ef­fondre. Il reste de lon­gues secon­des al­longé sur la terre bat­tue. On croit qu’il savoure le mo­ment, mais on se trom­pe. Il est in­cap­able de se lever. Ab­at­tu par les cram­pes, Sampras ne peut plus boug­er. Ses co­équipi­ers, com­prenant que quel­que chose ne va pas, se précipitent a son secours. Ils le soulèvent et l’emmènent len­te­ment vers le banc, puis le ves­tiaire.

L’Américain, dans un état pro­che de l’apat­hie, est lit­térale­ment évacué du court. Il n’aurait pro­bab­le­ment pas pu jouer un point de plus, peut-être pas même un coup de plus. In­croy­able image que celle du Numéro 1 mon­di­al, vain­queur d’un match de quat­re heures, in­cap­able de se déplac­er. Sampras est allé au bout de lui-même et cer­taine­ment bien au-delà.

Les États-Unis re­mpor­tent le pre­mi­er point, mais la Rus­sie croit s’être débar­rassée de Sampras pour la suite de la com­péti­tion. Er­reur. Le len­demain, il est aligné en doub­le et gagne. Deux jours plus tard, il pulvérise Ev­gueni Kafel­nikov, futur vain­queur de Roland-Garros, et s’en­vole avec la Coupe.

About

Tags:

267 Responses to La douleur du champion (2/3)

  1. Jérôme 12 mai 2012 at 21:05

    Tu m’étonnes ! … :-(

    Il faut remonter à 2004, 2005 et 2006 pour le voir faire un tel début de saison.

    Djoko et Nadal sont de très grands champions. Mais Federer a un truc en plus, un truc dingue qui fait qu’à bientôt 31 ans il reste le vrai meilleur joueur du monde dans l’absolu. Et ça, on ne l’avait tout simplement pas vu depuis une quarantaine d’années : pour être précis depuis Laver.

    Il es même capable de continuer à rester au sommet plus longtemps que Nadal et Djokovic.

    • NTifi 12 mai 2012 at 21:25

      Oui Federer joue très très bien cette saison, avec un niveau de jeu digne de ses plus grandes années.

      Il n’y a pas de « vrai » meilleur joueur du monde. Le meilleur c’est Djoko pour l’instant en tant que n°1 et il a gagné un GC cette année.

      Mais Federer pourrait l’être, pour cela il faudrait qu’il gagne au moins 1 GC, on verra bien dans les prochains GC.

    • Coach Kevinovitch 12 mai 2012 at 21:33

      « il reste le vrai meilleur joueur du monde dans l’absolu »

      Le problème est que tout est relatif dans ce monde. :mrgreen:

    • karim 12 mai 2012 at 22:13

      Tu temballes mon bon ami, il joue super bien mais a t’entendre on croirait qu’il n’a jamais cessé d’être le meilleur joueur du monde. Pour mémoire il n’a t,erroné l’année premier qu’une fois au cours des quatre dernières années. S’il continue sur sa lancée et arrive à péter une chelem, n’importe lequel, pour moi ce sera sa plus belle victoire, quel retour!!!!

    • MacArthur 12 mai 2012 at 23:14

      Oui, Federer a un truc en plus. Il a son truc à lui que les deux autres n’ont pas. De même que les deux autres ont aussi leurs trucs à eux que Federer n’a pas. Il faut le reconnaître aussi. Car, comme le reconnaît à juste titre CK, tout est relatif.

      Par conséquent, à mon avis, dire que Federer reste le « vrai » meilleur joueur est vide de sens objectivement. Mais compréhensible subjectivement.

  2. Antoine 12 mai 2012 at 22:29

    Très bien ce deuxième opus Kristian mais trop court à mon goût ! Je ne m’attendais pas au récit de ce match là, assurément une des grandes victoires de Pete obtenues dans la douleur et il y en a eu un bon paquet comme cela. Aller au bout de lui même pour gagner, c’était une de ses caractéristiques les plus impressionnantes. Ce compte rendu m’a rappelé un autre match de CD de l’équipe américaine, mais plus ancien, celui que Big Mac a fini par gagner contre Wilander en quelque chose comme six heures de match. Lui aussi pouvait aller très loin..Je me demande si ce n’est pas d’ailleurs une des caractéristiques les plus remarquables des très grands champions made in USA, Connors était aussi comme cela…

    En lisant les posts, je suis surpris du nombre de ceux qui n’ont jamais vu jouer Pete ou presque ! Pour moi, Pete, c’était hier, pour ceux là, c’est déjà l’histoire qu’ils n’ont pas connue et je me dis que c’est bien dommage parce que Pete, était vraiment top ! Et pas que contre Agassi !

    L’actualité c’est Madrid et donc cette finale à venir entre Federer et Berdych. je n’ai vu aucune des demies finales mais comprend que cela a été une formalité pour Federer et que Berdych et Del Po ont fait jeu égal, Berdych ayant su remporter les quelques points qui ont fait la différence et que Del Po était passablement déçu et énervé..

    Je ne trouve pas cela anecdotique concernant Berdych: autant Del Po a toujours eu beaucoup de sang froid et de maîtrise durant les moments de tension, autant cela a été jusqu’en 2010 la faiblesse récurrente de Berdych et ce pourquoi il n’vait jamais passé le stade des 1/8ème en GC en dépit d’un très grand nombre d’occasion alors que depuis cinq ans, il avait tout dans sa raquette pour atteindre le classement qu’il a aujourd’hui…

    Mais depuis 2010, ce n’est plus du tour la même affaire avec Berdych qui va en demies à Roland Garros puis en finale à Wimbledon. Il continue à perdre bien sur mais plus pour des raisons de dégoupillage aux moments clés.

    C’est pourquoi j’ai cité son H2H contre Federer depuis 2010 (3-2 en sa faveur) et que je pense, contrairement à Jérome, qu’il est au contraire très significatif alors que jusque là, cela faisait 8-1 en faveur de Federer avec pour seule défaite leur premier match aux JO d’Athènes en 2004. Dans ce 3-2, il y a la défaite de Roger à Wimbledon en 2010 et je veux bien la mettre un peu de côté vu qu’il n’était pas au mieux physiquement, mais si on regarde les autres matchs, on en voit deux très équilibrés gagnés de justesse par l’un ou par l’autre et deux autres à sens unique, dont leur match à Cincy l’été dernier gagné par Berdych et celui du dernier Bercy gagné par Federer..

    Pour Federer, battre Berdych est devenu tout sauf simple et la seule fois ou il y est parvenu avec une marge conséquente était justement ce match à Bercy, en indoor, ou il avait extrèmement bien joué.

    Ce qui précède, ainsi que leur semaine respective et les conditions de jeu suggèrent soit un match très serré pouvant être gagné par l’un ou l’autre avec pas plus de breaks qu’aujourd’hui, soit une victoire plus aisés de Federer s’il a gardé le meilleur pour la fin et/ou que Berdych ne parvient pas à servir un bon pourcentage de premières pour cause de vent ou autre. mais aujourd’hui, il était encore à 60%, un ratio correct pour lui, bien qu’inférieur à celui de ses matchs précédents ou il était notablement au dessus…Federer aussi était en dessous aujourd’hui..

    Je ne serais donc pas surpris si Berdych gagne cette finale bien que je pense que Federer ait les moyens de gagner ce match sans que Berdych n’y puisse grand chose. Mais, très probablement il faudra un grand Federer…Comme on a droit à du grand Federer depuis six mois et que cela n’a pas l’air de s’arrêter, Federer m’apparaît quand même comme le favori logique…

    Et mine de rien, il a beaucoup à gagner demain..Et quand il y a quelque chose à prendre, il prend tout. Il n’est pas partageur…S’il gagne demain, il aura gagné 3 des 6 M1000 disputés depuis l’US Open, en laissant un à Murray (Shangaï), un à Nadal (Monte Carlo), deux tournois auxquels il n’a pas pris part, et un seulement à Djoko (Miami) ou il s’est fait éjectetr en bout de cycle..Mais cette semaine semble monter qu’il est bel et bien reparti..S’il gagne demain, il aura gagné autant de M1000 depuis l’US Open que les 3 autres du Big 4 réunis. Pas mal pour un joueur qui avait l’habitude de n’en gagner qu’un ou deux depuis des années, non ?

    • MacArthur 12 mai 2012 at 23:06

      On y arrive enfin. Tout est réuni pour que Federer gagne ce tournoi. C’est ce que j’espérais depuis le début. C’est ce que j’avais pronostiqué depuis le début. Il ne laissera pas passer une si belle occasion. Ça n’arrivera pas souvent et il saura trouver les ressources nécessaires pour soulever ce trophée. Qu’il y ait vent (ce qui va encore plus désavantager Berdych au service) ou pas, je pense que le Maestro va ajouter le Master 1000 sur tbb à son palmarès demain.

      J’aurais craint Berdych à un autre stade de la compétition. Mais Federer en finale d’un M1000, le Tchèque aura beaucoup de difficulté à aller le chercher.

  3. Kaelin 13 mai 2012 at 01:44

    Jsuis en train de mater le Dolgo – Tsonga, enfin les highlights sur Youtube, le match a pas l’air d’être été dégueu ! Il est vrmt monté sur ressort sur Dolgo, je surkiffe voir jouer ce joueur

  4. Renaud 13 mai 2012 at 11:12

    @ coach surtout et à ceux qui ont du mal avec le second degré.
    Je savais que mon post allait en faire réagir certains mais question mauvaise foi Coach tu n’a rien à m’envier.

    1- Si pour poster ici il faut avoir fait ne serait-ce que la moitié de la carrière d’imposteur de Nadal alors le mieux serait de fermer le site de suite.
    2- Question image je pense que le clan Nadal n’a rien à envier au Suisse. L’armure se fissure d’ailleurs actuellement dans le clan Nadal, on critique la TBB, le calendrier, le mode de classement ATP…
    Il ne me semble pas que le clan Nadal était si critique quand tout allait bien genre en 2008 et en 2010 quand l’imposteur n’avait pas de concurrence.

    Pour argumenter sur des faits coach j’aimerai que tu nous donnes en exemple des prises de position négative de la part du Suisse ?

    3- Il me semble que convoquer l’éthique capitaliste nous ramène un peu à l’orée du 20ème siècle et disons que je ne vois pas trop le rapport avec nos petits amusements.
    Manquerais tu d’humour ou disons ne supporterais tu pas que l’on critique Nadal.

    Borg était un pur terrien qui s’adaptait parfaitement au gazon de Wimbledon et son style restera comme le reflet de son époque. Tous les joueurs de tennis du monde ont voulu imiter Borg.
    Sampras a lui aussi était le reflet d’une époque d’un tennis flamboyant (surface rapide, service volée…) et aucun autre joueur que Sampras a mieux incarné son époque.
    Federer est le modèle, l’image de ce que devrait être le tennis et est dans la droite ligne de Borg et Sampras car il représente l’archètype du joueur de tennis.

    J’aurai aimé entendre ton avis éclairé sur ce sujet.

    Je ne pense pas que d’ici 25 ou 30 ans Borg, Sampras et encore moins Fed seront absent dans la mémoire des amateurs de tennis… je n’en dirai pas la même chose de Djokovic.
    Bien entendu Nadal, Mais seulement grâce à Fed, restera lui dans les mémoires comme son meilleur (dans les 2 acceptations il faut bien l’avouer) opposant. Mais il ne sera pas dans les mémoires par son palmarès j’en suis désolé pour ses fans.
    Nadal existe grâce à Fed mais le contraire n’est pas vrai car Fed, dans l’esprit de l’amateur ou de l’ignare des choses du tennis, « possède » les plus importants reccords de ce sport.

    • Jérôme 13 mai 2012 at 12:03

      Renaud, une réserve et un désaccord.

      D’une part pour savoir quel regard les amateurs de tennis porteront sur les carrières et palmarès de X, Y ou Z dans une génération, encore faut-il que X, Y ou Z aient fini leur carrière. Or on ne sait pas ce que sera le palmarès définitif de Nadal ni celui de Djokovic.

      D’autre part, il me paraît d’ores et déjà établi que Nadal ne restera pas seulement dans l’Histoire du jeu, telle qu’admise par la majorité des amateurs, comme le meilleur opposant de Federer mais aussi comme l’empereur de la terre battue.
      Au moins 6 Roland Garros, ce qui en fait l’égal de Borg. Et à mon avis, Nadal en sera à 7 quand il arrêtera sa carrière.

      Un palmarès sur terre battue encore sensiblement supérieur à celui du suédois puisque Nadal en est à 34 titres sur TB quand Borg s’est arrêté à 30, même s’il faut prendre en compte aussi la question des titres non recensés par l’ATP.

      Pour moi, c’est d’ores et déjà incontestable : Rosewall, Borg et Nadal constituent la triade capitoline de la terre battue. Chacun dans sa génération (Rosewall né en 1934, Borg en 1956 et Nadal en 1986) a été de très loin le plus grand et a écrabouillé la concurrence sur sa surface. Pour des raisons et par des moyens certes différents. Mais le résultat a bien été le même.

  5. Florent 13 mai 2012 at 11:55

    « L’imposteur » carrément… dit, tu ne crois pas que tu n’y vas pas de main morte avec le dos de la cuillère?

  6. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 11:57

    En regardant les highlights des deux matchs d’hier à Madrid, je me suis fait la réflexion suivante : quand on regarde le top 20/30 actuel, on a finalement des types de jeu plus variés que l’on veut bien l’admettre.
    On a le couteau suisse (Fed), le lifteur fou (Nadal), le lance-balles (Djoko), les cogneurs (Delpo, Berdych, Sod (I miss you !)), la mobylette (Ferrer), les serial-serveurs (Isner, Rahan), les contreurs (Murray, Tipsy, Simon), les esthètes du revers à une main (Stan, Gasquet, Youzh, Almagro), l’OTNI (Dolgo), etc.
    Finalement ne dramatisons-nous pas légèrement en dénonçant l’appauvrissement croissant du jeu ? En revanche, un pan entier du tennis fait cruellement défaut…

    • Jérôme 13 mai 2012 at 12:06

      Outre la volée, j’ai quand même 2 requêtes.

      1 – Il faut utiliser des balles plus rapides, singulièrement à Wimbledon.

      2 – Il faut interdire les raquettes à grand tamis et excessivement profilées. La raquette de tennis doit redevenir une raquette de tennis à la place des massues/battes de base ball dont certains usent et abusent.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 12:51

        Tout à fait Jérôme mais l’un n’empêche pas l’autre. On peut réclamer un retour à des conditions de jeu plus rapides tout en admettant que la situation n’est peut-être pas aussi désespérée que ça…
        C’est plutôt ma position actuelle.

        • Clément 13 mai 2012 at 15:20

          Je suis archi d’accord avec toi Fieldog.
          Et je suis prêt à parier que dans 10 ans on se retournera nostalgiquement vers la période actuelle en se disant « olala tous ces beaux champions ». Comme d’habitude en fait.

          Un bémol quand même, à lire les puristes on comprend que pour eux les lifteurs/mobylette/cogneurs/contreurs ne sont que plusieurs variantes d’un seul spécimen : le joueur de fond de court. D’où incidemment l’impression d’un vide créé par l’absence de bons serveurs-volleyeurs. Je ne m’inclus pas dans ce lot néanmoins.

    • Bapt 13 mai 2012 at 15:24

      Mouais, je ne suis pas très convaincu pas ta taxinomie Fieldog. Tu forces le trait en insistant sur un point fort des joueurs pour trouver beaucoup trop de catégories. Car en y regardant de plus près, c’est largement la qualité du service d’Isner ou de Raonic qui te les fait sortir de la catégorie des cogneurs. Quant à Nadal, il est plutôt à classer parmi les défenseurs à « option gros lift ». Et il est à peine moins « mobylette » que Ferrer.
      Mettre Gasquet et Almagro dans le même sac, ça me semble bizarre aussi.
      De nos jours, deux catégories prospèrent : les attaquants de fond de court et les défenseurs/relanceurs avec quelques catégories intermédiaires (Djokovic), des héritiers du tennis d’un autre temps (Federer) ou des ovnis (Dolgopolov).

  7. Renaud 13 mai 2012 at 12:49

    A tous
    Oui bien entendu Nadal n’est pas un imposteur, disons que j’aime à manier les figures de style et je trouve que Nadal quel imposteur, Fed quel génie cela sonne bien.
    Aprés tout le jeu se nourrit de rivalité.
    Le bien contre le mal, le bon contre le méchant, le super héros contre le super méchant…
    Mais tout cela n’est bien entendu que vile plaisanterie !!!

    @ Jérôme
    Je pense que Nadal restera en premier comme le meilleur, au 2 sens, opposant de Fed et aussi comme l’un des meilleurs joueurs de TB de tous les temps.

    Pour parler un peu sérieusement, Je veux dire que d’ici à quelques années Fed ou Nadal n’iront pas l’un sans l’autre dans l’histoire du tennis au dela du palamrès respectif de chacun d’entre eux.
    Donc je mets ici Fed et Nadal sur le même plan dans cette approche de la vision de leurs carrières respectives aux yeux des générations futures.

    Sur cette histoire de place dans l’histoire du jeu pas besoin de boule de cristal.
    C’est évident que ni Nadal, ni Djokovioc n’ont le temps nécessaire pour rattraper les 3 géants susnommés.

    • Clément 13 mai 2012 at 15:32

      Non mais parler de Nadal en l’appelant un « imposteur » ??? Un type avec 10 tournois du GC ? Un type qui ratatine tout le monde sur terre battue depuis 7 ans ? Un type qui a gagné tous les plus grands tournois sur toutes les surfaces ? C’est quoi un « imposteur » dans ta bouche, ça veut juste dire « un type pas si bon que ça » ? Bordel, les mots ont un sens, c’est quand même ahurissant de lire des trucs pareils, à plus forte raison sur 15LT.

      Que Nadal ne soit pas aussi doué que le Suisse, ou encore qu’il ne laisse pas une empreinte comparable à celle de Fed dans l’histoire de jeu, je veux bien l’admettre car c’est mon opinion également mais parler d’ « imposture » ça va quoi. Le type a tout gagné, sur toutes les surfaces, oui il a profité des circonstances avec le ralentissement des conditions de jeu mais il a aussi SU en profiter.

      10 GC, 20 M1000. Le reste dans tes posts plus bas c’est du calcul d’apothicaire.

  8. Renaud 13 mai 2012 at 12:58

    Fieldog
    Le problème n’est pas de savoir si finalement il y a ou pas plusieurs styles de joueurs mais de voir le style qui aujourd’hui permet de gagner les tournois.
    Disons depuis 2008 fin de la période de grâce de FED nous avons
    Nadal: 7 GC
    Djoko : 5 GC

    Soit 12 GC sur 17 possible. Enlevons les 4 de FED reste 12 sur 13.
    Le débat me semble clos avant d’avoir commencé faute d’autres adversaires à ce style de jeu basé sur le physique et renvoyer la balle une fois de plus que l’autre.

  9. Renaud 13 mai 2012 at 13:02

    En aparté depuis la fin de sa période je marche sur l’eau je suis impatient de voir le total de GC pour Fed, Nadal et Djoko sur la période 2008-2012 soit 20 GC.
    Car à aujourd’hui alors qu’il est sans l’ombre d’un doute sur le déclin FED est loin d’être ridicule face aux 2 autres.
    A nouveau
    Rafa 7
    Djoko 5
    Fed 4
    A la fin de l’année pronostic perso je vois bien Rafa à 8, Djoko à 6 et Fed à 5. Pas mal pour un trentenaire.

    • Kristian 13 mai 2012 at 13:41

      Moui, ca depend comment on compte. Sur les 8 derniers GCs joues, soit de fait 2 saisons completes, ca donne:
      Nadal 4
      Djokovic 4
      Tous les autres dont Fed 0

  10. Renaud 13 mai 2012 at 14:04

    Oui mais alors sur les 8 précédents cela fait
    Fed 4
    Nad 3
    Djoko 0
    Hors c’est aussi une période de déclin de Fed.
    Toujours par 8, encore avant 5-2-1 et 5-1-0

    • Sylvie 13 mai 2012 at 14:40

      Il est crétin de s’entêter. Il va perdre une partie des joueurs en 2013 et massacre la crédibilité du tournoi. Si tout le monde se plaint de la qualité des courts, qu’il assume un minimum.

      • MONTAGNE 13 mai 2012 at 15:54

        Il va changer la qualité de la terre (ou plutot de la sous-couche), laissera la couleur bleue l’an prochain et je vous parie qu’ils seront tous là.

  11. David 13 mai 2012 at 15:02

    14 aces en 23 premières balles de service pour Serena…
    Elle a foutu une trempe à Azarenka : 6-1 6-3

    • Sylvie 13 mai 2012 at 15:10

      Il parait que Santana et Tiriac se sont fait huer à la remise des prix. Ça promet pour la finale masculine.

      Je trouve que cette histoire devient un poil disproportionnée tout de même.

    • Jérôme 13 mai 2012 at 16:06

      Pour ma part, ça ne m’étonnerait que le Rodgeure glisse quelques références à la polémique lors du speech de remise des prix. Et à mon avis, en bon suissounet maître de la com et de la diplomatie, il va distribuer à chaque camp bons et mauvais points.

      Grosso modo :
      - c’est vrai que la qualité de la TB est à revoir. La couleur c’est pas grave même si pour moi la terre battue c’est orange. La recette a été ratée cette année et c’était vraiment trop glissant mais en même temps ça fait plusieurs années qu’elle est trop glissante.
      - Mais enfin, il faut savoir s’adapter, il faut participer à améliorer les choses pour l’année prochaine et nous le conseil des joueurs on y participera activement.

      Pour le reste, il faut bien comprendre que l’Espagne va très très mal. Ils ont appliqué à la lettre une politique de redressement qui les a plongés encore plus dans la mouise. Alors dans ces situations de crise là (un PIB qui chute, 25% de chômage dont 50% pour les jeunes, et encore la bulle immobilière est loin d’avoir totalement éclaté), les gens sont à cran.

      Faute d’avoir du panem, ils veulent leurs circenses. Et quand ils n’ont pas leur dose de victoire du champion national, il y en a forcément qui se lâchent.

    • Sylvie 13 mai 2012 at 16:35

      Je trouve dommage qu’on glisse progressivement d’une polémique sur la mauvaise qualité de la terre à une affaire d’état parce que Nadal a perdu en 8e. Mais je comprends ce que tu dis pour l’Espagne. Le sport et ses icônes sont des valeurs refuges.

  12. Quentin 13 mai 2012 at 15:27
  13. Renaud 13 mai 2012 at 16:34

    @ Jérôme
    Super et super d’accord avec toi.
    Le Fed va peut-être se prendre une tôle plus vraisemblablement gagner mais dans tous les cas tout le monde va avoir droit à la distribution des bons points mais entre les lignes chacun recevra sa ration de mauvais points.

    @ Clément
    Disons que comme Antoine parfois je m’insurge devant la comparaison des palmarés au travers de l’ére open et, même si c’était du second degré, il est vrai qu’à mon age (48ans) il est incompréhensible que l’on puisse, comme beaucoup, penser une seconde que Nadal est meilleur que Connors, Mc Enroe, voir le riant Tchèque et à plus forte raison que Borg.

    Comme beaucoup fort heureusement l’ont écrit ici à l’époque de Connors et consort personne ne se souciait des palmarès, l’OA ne valait rien, l’hsitoire des masters 1000 c’est de la rigolade Connors et Lendl en prenant les tournois équivalents voir plus côtés sont largement à plus de 25 chacun…

    Je ne vais volontairement pas avant l’ère open car sinon je vais m’énerver.

    • MONTAGNE 13 mai 2012 at 16:38

      Ouais, Renaud, j’suis d’accord, faut que les vieux s’énervent, non mais !!!

  14. William 13 mai 2012 at 16:48

    Je préfère poster ceci avant le résultat de la finale pour que ne m’accuse pas d’apprécier cette surface parce que Federer l’aura emporter : ça fait quand même un bien fou d’avoir une surface différente, ne serait-ce qu’au nom de la diversité des jeux ça me réjouit. Et combien de blessures depuis le début du tournoi ? Zéro, aucune. La dernière fois que les joueurs s’étaient plaints d’une surface c’était pour Bercy 2010 et moi j’avais trouvé ça génial.
    Le problème des faux-rebonds est récurent à Madrid, ça n’a empêché ni Nadal ni Djokovic de remporter la coupe ces deux dernières années.

  15. Sylvie 13 mai 2012 at 16:55

    Bonne entame de match de Berdych. 3/0 déjà pour lui.

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 16:55

    Pour le moment Berdych ne rate absolument rien ! Il enfile les points gagnants comme des perles.

    • Sylvie 13 mai 2012 at 17:03

      S’il ne baisse pas de régime ou si Federer ne hausse pas de niveau, ça va aller vite.

  17. Clément 13 mai 2012 at 17:03

    Quelqu’un a un stream qui fonctionne ? Tous en carafe chez moi.

    • Clément 13 mai 2012 at 17:11

      Ça veut toujours pas, je comprends pas… Ça ne fait rien, merci quand même.

  18. Jérôme 13 mai 2012 at 17:08

    Berdych nous fait une Soderling 2009, là. Il met tout à fond sur les lignes.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 17:10

      Oui c’est assez impressionnant. Il ne rate rien que ce soit en retour ou dans le jeu.

  19. MONTAGNE 13 mai 2012 at 17:16

    Berdych mène 5/2 et 40/15, Fed retrouve sa première balle, sauve 2 balles de set et revient à 5/3

  20. Jérôme 13 mai 2012 at 17:17

    Faut dire que Fed omet de varier les longueurs. Une amortie de temps en temps, ça pourrait le faire.

    • Sylvie 13 mai 2012 at 17:21

      Il en a tenté une, il a offert la balle de break à Berdych. Mais c’est sûr que s’il ne change rien ça va être plié vite.

  21. Jérôme 13 mai 2012 at 17:20

    Le truc qui s’avère décisif en faveur des très gros cogneurs comme Berdych et Delpo, c’est que comme la surface annihile la rapidité de déplacement, les gros cogneurs ont tout le temps d’ajuster leurs énormes frappes que leurs adversaires n’ont pas le temps de démarrer chercher.

  22. MONTAGNE 13 mai 2012 at 17:21

    premier set au riant tchèque 5/3

  23. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 17:24

    Il faut que Fed arrive à sortir Berdych de sa routine de fond de court en variant plus car le riant tchèque joue pour le moment beaucoup trop souvent dans sa zone de confort. Il a fait en tout et pour tout seulement 2 fautes directes dans ce 1er set d’une très grande qualité.
    Fed est entrain de se tromper tactiquement : trop peu de slices et d’amorties pour déstabiliser son adversaire. Il va falloir réagir et vite !

  24. Jérôme 13 mai 2012 at 17:26

    Pour le moment, Federer ne sait pas comment prendre Berdych. Il est en mode survie et attend que se présente une ouverture.

  25. Jérôme 13 mai 2012 at 17:33

    Eh bien ! Il suffisait d’en parler pour que ça vienne. :-)

    La souris Speedy Federer est passée par le trou. Encore faut-il qu’il évite de se faire rattraper par le chat tchèque.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 17:35

      Pas vu le break, mon stream a planté :(

  26. Jérôme 13 mai 2012 at 17:35

    La solution pour Fed, c’est du court croisé pour sortir Berdych tout en l’obligeant à plier les jambes. C’est notamment ce qu’il a fait et ça a payé. Il faut reconnaître que Fed est bien aidé par le très faible pourcentage de 1ères balles de Berdych, parce que si Berdych servait ne serait-ce que 55% de 1ères (je crois qu’il est autour de 42%), Federer aurait la tête sous l’eau.

  27. Jérôme 13 mai 2012 at 17:40

    La stat qui tue, c’est (je crois) seulement 25% de points gagnés par Fed sur sa 2ème balle.

    • Sylvie 13 mai 2012 at 17:44

      Oui ça fait mal.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 17:45

      C’est vrai que Berdych se régale des seconds services du suisse. Il faudrait que Fed tente plus souvent de servir au corps…

  28. Marc 13 mai 2012 at 17:44

    Federer se fait massacrer au retour en 2eme balle, heureusement que la 1ère passe plutôt bien. Je ne vous pas Berdych tenir 3 sets comme cela avec un tel niveau. 4/1.
    En tous cas, c’est une surface rapide, pas de la TB…

  29. Sylvie 13 mai 2012 at 17:45

    Vous avez vu le point que Bedych marque sur un deuxième rebond ?

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 mai 2012 at 17:46

      Oui pas évident à juger mais on dirait bien qu’il prend la balle après le second rebond…

    • Marc 13 mai 2012 at 17:47

      Oui Sylvie, j’ai vu, notre ami Tomas est toujours aussi fair play :-)

  30. Jérôme 13 mai 2012 at 17:46

    En même temps, je trouve hallucinante la quantité de flotte qu’ils balancent sur le terrain à chaque changement de côté. A croire qu’ils veulent les faire jouer dans des flaques d’eau.

  31. Marc 13 mai 2012 at 17:46

    Au fait, très beau papier, Kristian, je n’avais pas vu le match. Ça m’a permis de me remettre a jour.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis