C’est le printemps, le soleil a fait son retour, la terre battue aussi, aussi je voudrais maintenant qu’on puisse lâcher un peu les claviers et les écrans de télé ou d’ordinateur pour retrouver ce qui devrait être le moteur numéro un : le PLAISIR de JOUER au tennis.
Il y a quelque temps, dans un post de je ne sais plus quel article, j’avais émis l’idée de passer du virtuel au réel et d’essayer d’organiser des matchs de tennis entre 15-lovers pour que chacun raconte son match de son point de vue et qu’on ait ainsi une nouvelle vision et analyse d’un match de tennis : la vision de l’intérieur.
Je crois que cette idée avait soulevé quelques réponses intéressées et donc, le but de cet article est d’avoir un support pour tenter de mettre en place les choses.
Nous sommes début avril et les beaux jours pointent le bout de leur nez, c’est donc le moment !
Tout d’abord, une première étape à définir dans ce fil serait d’identifier les joueurs de tennis intéressés par cette expérience. Ensuite, il faudrait regrouper ces joueurs par aire géographique et aussi plus ou moins par niveau (un récit de match tenant en deux mots « grosse branlée » n’apporterait pas beaucoup je pense…). Alors, on pourrait organiser les rencontres.
Le fil de cet article pourra être utilisé tout au long de l’année pour que les joueurs se fassent connaître, et je me chargerai de compiler les données des personnes intéressées et d’annoncer les matchs à venir quand tout sera ok. Pas besoin d’étaler vos coordonnées précises sur le web, je me charge de tout !
Alors évidement, moi je suis très intéressé par ça et donc je vous annonce que j’habite à Paris et que mon niveau est à peu près 30. Et je mettrai volontiers une belle raclée à qui voudra !
Tags: Jeu
P.S. Comment ça « REPLY »
Non mais vous êtes fous ?
Pourquoi pas un nom de forum anglais tant qu’on y est ?
Ouais, j’suis d’accord, pas de reply, même en cas de pluie !!
BANZAI ! Sushikori remporte le premier set 6-2 contre Berdych. Ce dernier n’a gagné qu’un point sur trois..
Entre Murray et Benneteau, c’est très moyen avec déjà un break de part et d’autre. Andy sert comme un crapeau..
@ Philippe: on peut jouer sans faire un match si tu veux. Tu es dans quel coin ?
@ David: je ne fais des demi-volées fédériennes que involontairement si je suis pris de vitesse. Le pré-requis est donc que tu tapes fort et long, mais pas trop bien placé non plus sinon je ne touche pas la balle. C’est un compromis délicat et rare c’est pourquoi lorsque ça arrive, la combinaison de la surprise, du geste, du ressenti choc/bruit au contact de la balle et de la vision de la trajectoire parfaite me provoquent une bouffée de plénitude physique qui confine à la jouissance, assez spéciale en tout cas et qui est ma principale motivation pour jouer au tennis. Aussi fort comme satisfaction il n’y a qu’un service – volée parfaitement réussi mais je n’en fait presque plus maintenant.
A tous les deux. C’est quand vous voulez, dès qu’il ne pleut plus. Faites-moi signe sur le fil courant et je vous contacte sur votre mail d’inscription.
On peut faire une rencontre à trois après les concours de David si vous voulez. On pourra même faire probablement un double intégralement 15-Love en août, n’est-ce pas Colin ? En deux heures c’est bien le diable s’il n’y a pas de quoi faire 30 secondes de highlights publiables, ou dix minutes de bêtisier.
Ulysse, je vais vous faire un mail à vous trois les toulousains pour vous donner vos adresses mails respectives pour que vous puissiez vous contacter et arranger votre partie !
J’y compte bien
Benneteau qui se blesse alors qu’il faisait un bon match face à Murray. La cheville a tourné salement. Il n’a vraiment pas de bol ce joueur.
Bon, et bien je crois que c’est terminé pour Benneteau, très salement touché lors d’une chute alors que Murray seravit à 5-5. Il s’est tordu la cheville et est mal retombé sur son poignet. Visiblement cela a l’air de faire très mal en plus..Je ne le vois pas reprendre…
Vraiment dommage, cela jouait pas mal et là, je crois qu’il va être out pour un bout de temps..
Les JO qui s’envolent ?
Oui, après Monaco gravement blessé, Benneteau risque de compromettre sa saison sur terre et peut-être au-delà.
Et voilà, abandon de Benneteau alors qu’il s’appretait à servir à 5-6…Poignet atteint, cheville touchée. Il tenait bien face à Murray et avait fait deux très bons matchs ici. Il a chuté sur une mauvaise glissade, assez typique des premiers matchs sur terre. Murray en quarts par conséquent, sans trop se fatiguer..
Monaco, c’est le surmenage aussi: IW, Miami puis direct la CD, puis Houston ou il gagne et bing, il se blesse aussi sec..
A priori certains joueurs se plaignent de l’état des courts cette année. Pour Monaco, c’est sûr qu’il certainement un peu tiré sur la corde.
Benneteau a quant à lui un peu tiré sur la drisse.
Je sors, je suis même déjà loin.
Sur We love tennis : « Novak Djokovic interrompt son entraînement à Monte Carlo. Le Serbe quitte même le court en pleurs, selon une information qui circule sur Twitter, après avoir reçu une information d’un officiel. Pour l’instant, nous n’avons pas plus de détails sur l’incident. Le Serbe doit affronter Alexandr Dolgopolov en fin d’après-midi. »
Info ou intox ???
Son grand père serait décédé.
oui c’est confirmé, mais il devrait quand même jouer aujourd’hui, pas sur qu’il ait la tête au tennis.
Re-Bonjour à tous,
On pourrait éventuellement organiser une rencontre amicale à Paris, non ? Une rencontre collective sur 2 jours, avec matches de format courts en poule et puis soirée conviviale en fin de parcours.
No ? (Comme dirait l’autre)
….Teuteuteu, John, tu ne comptes quand même pas …Jouer ?
pourquoi pas Christophe pdt qu’on y est ^^
Alors moi j’ai un niveau de brin, je joue très irrégulièrement, mais je me soigne. Et j’ai déjà eu occasion de regarder de près les services de Sam me filer sous le nez. Si Fredo ou un autre Parisien cherche un jour un sparring je peux me dévouer, par contre ça sera difficilement avant l’été.
Je viens de voir les images de la blessure de Benneteau. C’est moche à voir (pas aussi horrible que Stich), son pied accroche la terre et c’est une sacrément belle entorse. Comme je m’en suis fait une à peu près pareil il y a 2 mois, je peux vous dire que pour le commun des mortels, c’est 6 semaines d’arrêt. Autant dire que ca paraît compromis pour Roland. Dommage pour lui puisque visiblement, il était solide.
Sinon, Berdich s’est sorti du piège Nishikori, c’était pas forcément évident.
Djoko qui perd son grand-père? C’est Nadal qui doit respirer un peu mieux.
Ai trouvé la vidéo de Bennet’ : http://www.youtube.com/watch?v=PyNmyFhsl5o . Le ralenti qui fait mal à 4’20
Bien violente la chute ! Un sacré poissard ce Bennet… Le must restant sa blessure avec des baguettes chinoises à Melbourne.
je voulais tester ! donc mon truc marche aussi en comm !
Génial !
je pense qu’on pouvait le faire depuis le début, sauf que personne ne savait comment
Jo vient de remporter le premier set au tie break contre Fernando. On peut dire qu’il s’en tire bien puisque durant ce set, il n’a obtenu aucune balle de break, en a sauvé cinq, puis sauvé, de très belle façon d’ailleurs deux balles de set à 6-4 durant le tie break. Il le boucle 9-7 en le terminant donc beaucoup mieux qu’il ne l’avait commencé. Un premier set empoché contre le court du jeu, d’autant plus que dès que l’échange dure, Jo perd le point trois fois sur quatre. Le voilà donc bien parti pour remporter ce match désormais.
Un Jo qui s’est montré souvent habile en amorties (suivies au filet). Dans le second set il a deux breaks d’avance.
Oui, c’est un coup que j’ai trouvé intéressant: sur coup droit court croisé de Fernando, assez similaire à celui de Nadal, il a fait qq amorties, soit en coup droit, soit en revers le long de la ligne et est monté pour conclure aussi sec. En fait, il a pas mal de toucher Jo: pas malhabile sur les amorties et habile également au filet.
Benneteau en a fait beaucoup aussi contre Murray tout à l’heure sur son revers, long de ligne. Il a toujours fait le point et la Murène n’a presque jamais touché la balle, étant trop loin.
Yop !
puisqu’on parle des améliorations du site, serait-il possible que les liens que les posteurs mettent s’ouvrent dans un autre onglet pour qu’on puisse reste sur 15love ?
Bne journée les gens et oui ce site est vraiment génial encore une fois.
je pense que c’est à toi de voir puisque tu as l’option ouvrir ds une autre fenêtre avec le clic droit. mais je vais regarder, au cas où
…Et passant sur l’autre court, je viens de voir la fin du premier set entre Maître Gilou et Tipsy. Ce dernier vient de prendre une bulle. Même scénario qu’au match précédent de Gilou contre Gil pour l’instant..Le contraste entre sa qualité de déplacement et celle de Jo est étonnant: il glisse vraiment très bien. Si Jo bat Fernando et que Gilou bat Tipsy, les deux vont se retrouver l’un contre l’autre en quarts…Jo l’a toujours battu sur dur (4 sur 4) mais c’est Maître Gilou qui avait remporté leur seul match sur terre, à Rome en 2008, au tie break du troisième…Je pronostiquerai plutôt Maitre Gilou…
Il faut dire que la lenteur des courts permet à un essuie-glace comme Gilou de remettre plus facilement. Ça n’avance pas aujourd’hui (humidité dans l’air).
Balle de match Jo
7-6 6-2 Jo qui a du sauver encore trois balles de break dans les deux derniers jeux, huit de sauvées au total. Fernando a vraiment un mental en carton: il joue mieux que Jo dans le premier set, rate ses occasions, finit par perdre le set et au lieu de s’accrocher en se disant que cela va finir par payer, il décroche totalement. A 1-5, il était si concentré qu’il a même tapé une première balle out qui est sorti des limites du court. Ca je n’avais pas vu depuis longtemps..
..Et deuxième set 6-4 pour Tipsy face à Maître Gilou qui fait beaucoup plus de fautes désormais..
Concernrant Bennet’, je suis plus inquiet pour son poignet que pour sa cheville.
Car même si l’image est impressionnante au ralenti, il est sorti sur ses deux pattes donc la gêne ne devait pas être trop importante (a priori pas de ligament touché). En revanche, quoi de plus handicapant que le poignet au tennis. Surtout que ce n’est pas sa première blessure de ce côté…
Et bien, il a déjà 3 semaines d’immobilisation pour cette entorse de cheville…
Quant au poignet (main droite alors que la dernière fois, c’était main gauche !)et au coude, on attend la suite des examens ! Bref, une saison sur terre qui est fichue car pour RG, il sera dans la rééduc !
Le Djoko a l’air complètement à l’ouest face à Dolgopolov… C’est peut-être le décès du papy qui lui trotte dans la tête… On peut comprendre…
Oui, il perd 6-2 en une demie heure en commettant 17 fautes directes contre seulement 7 à Dolgo. Impossible de se régler avec ce dernier qui alterne les coups géniaux et les fautes grossières comme d’habitude. Djoko a eu des chance de debreaker mais n’en a pas profité et quand il a eu une balle de break contre lui, il a paumé le point sur des fautes directes..Vraiment pas bon aujourd’hui sauf en retour. D’un autre côté, on a l’impression qu’il a beaucoup de marges et que pour peu qu’il serre le jeu et stoppe ses fautes à la pelle, il doit gagner ce match..
Victoire de Maître Gilou 6-1 au troisième contre Tipsy. Très bonne opération pour lui qui se retrouve donc en quarts contre Jo, avec une bonne chance d’aller en demies. Une victoire contre un top 10 au passage puisque aussi incroyable que cela puisse paraitre, Tipsy est 8ème…
Je regarde l’ami Dolgo et constate qu’il ne fait plus d’amorties, lui qui en distillait une sur deux frappes, sur terre, l’an passé. En panne d’inspiration ?
Avec le Djoker qui joue sur sa ligne, c’est difficile de faire des amorties mais c’est vrai qu’il n’essaye pas.
Si Jacques Cheminade promet le retour des amorties de Dolgo, peut-être que…
Et voilà, le Djoker a arrêté de faire des fautes à la pelle et, sans jouer particulièrement bien, égalise à un set partout en collant 6-1 à Dolgo…
Marie Jo,
Je ne sais pas si c’est possible mais je trouverais pratique qu’il y ait un bouton qui permette d’aller directement au dernier commentaire publié..
ben il suffit de cliquer dessus dans « commentaires récents »
Merci Cucumber ! Cela repris entre Djoko et Dolgo et cela joue biend es deux côtés cette fois: 4-3 Dolgo, service Djoko.
@Antoine pour l’instant la solution que j’avais trouvé est un peu répétitive.
Et voilà, Djoko 6-4 au troisième. Dolgo a un peu craqué à 4-4 mais vu les retours du Djoker il était vraiment sous pression. Il faudrait que Dolgo apprene à faire un retour en coup droit. Coté égalité, il est à la rue à chaque fois et, sans trop bouger, renvoie en général la balle dans le filet ou out avec un slice tout pourri.
Bonne victoire de Djoko, surtout si la nouvelle du décès de son grand-père est confirmée. Pas facile de jouer dans ces cas-là, j’espère qu’il va se reprendre car sa partie de tableau n’est pas si dense que cela : Murray ne m’a pas vraiment impressionné, Ferrer out… Reste Berdych.
Je pensais à un petit bonus pour le site : pourquoi ne pas mettre en place une rubrique sondage ? Une sondage par semaine par exemple, portant sur l’actualité (programme des uns et des autres, états de forme) ou sur des questions plus philosophiques (Monfils doit-il arrêter le tennis pour se consacrer au patinage artistique ?). Je ne sais pas si c’est difficile à mettre en place ou non donc je vous laisse juges… Sur le nombre de votants et le nombre d’inscrits, cela permettrait d’avoir une idée claire de la quantité de visiteurs discrets de 15-love… Qu’en dites-vous ?
On aura donc en quarts Djoko contre Bellucci ou Haase, Maître Gilou contre Jo et surtout Murray contre Berdych qui est passé en trois sets contre Sushikori. Un match qui peut être assez intéressant et qui peut donner un aperçcu du potentiel de Murray sur terre cette année. Une seule rencontre entre les deux sur terre battue: à Roland en 2010 avec une victoire de Berdych en trois sets…Même sur dur, Murray a du mal contre lui: deux partout.
Sacrée force mentale de Djoko tout de même ! On comprend pourquoi certains sont champions et d’autres pas.
je pense qu’il voulait vraiment cette victoire comme un cadeau
photo parlante
http://a.yfrog.com/img875/2772/8blnx.jpg
belle photo
Le numéro 1 mondial, qui a demandé à être dispensé de la conférence de presse d’après-match, a fait diffuser par l’ATP un court communiqué pour s’en expliquer : «Comme vous le savez, il a perdu son grand-père aujourd’hui juste avant le match, et il était très difficile pour lui de jouer. Après sa victoire, il s’est senti totalement épuisé mentalement et physiquement.»
Même dans ce genre de situation il est indécent. Bien qu’épuisé mentalement et physiquement, il détruit Dolgolopolov…. Quel homme !!!
tu oublies que dolgo s’est autodétruit pour lui filer le dernier break du match…
C’est un gentleman ! Il ne voulait pas en rajouter à la peine du Dieu du tennis.
Bon, Fred, tu nous fait un point bientôt pour savoir c’est quand qu’on joue où ?
Je dois être vieux jeu…Je ne m’y ferai pas à ces émissions de télé-réalité tires larmes, je sais pas, je trouve toujours ça obscène.
Là, il paraît qu’ils ont trouvé un nouveau truc. Un type dont le grand-père meurt a prévu un tennis aujourd’hui. Là, plutôt que de rentrer chez lui fissa s’occuper de sa famille, ou bien de jouer au tennis et point barre, qu’est ce qui se passe ? Hé bien figurez vous qu’une équipe de télé suit ce mec, qui va donc lui expliquer que son grand-père est mort, et qu’il est très triste. Alors là, plutôt que d’évacuer loin des caméras (genre de truc que l’on faisait avant, quand on était triste), qu’est ce qu’il fait le gars ? Hé bien il va faire un tennis ! Alors du coup, qu’est ce qu’on voit ? Non seulement du tennis, mais du tennis joué par un gars triste qui va enterrer son grand-père, et que c’est vachement important, parce qu’il nous l’avait bien dit avant. Alors du coup, nous, on regarde plus juste un match de tennis, hein… C’est beaucoup plus que ça…A la fin, le gars il gagne, il s’agenouille et il envoie des bisous au ciel pour son grand-père (au cas où on aurait pas compris), et c’est très très beau et très très triste…
Je plussoie. Ceci dit, Djoko était déjà connu pour ses talents d’ »acteur ». Ca ne fait que confirmer cela. Mais ya un côté dérangeant en effet, illustrée encore une fois là, ça m’a quand même surpris qu’ils (medias + tournoi + djoko) aillent jusque là.
Je vous trouve un peu dur. La caméra filmait son entraînement quand on lui a appris le décès de son grand père. Je ne crois pas qu’il ait donné une interview ni communiqué autour de cela. Je ne suis pas fan de sa personnalité mais sur le coup il m’a touchée.