Le problème Dinara Safina

By  | 26 avril 2012 | Filed under: Les filles

Est-il pos­sible de vivre son annus hor­ribilis l’année d’une ac­cess­ion à la place de nº 1 mon­diale ? Est-il pos­sible de se faire re­proch­er des per­for­mances décevan­tes alors même que l’on ob­tient les meil­leurs résul­tats de sa carrière ? Di­nara Safina a montré que oui.

En jan­vi­er 2009, la petite sœur de Marat Safin est N°3 mon­diale, à dis­tan­ce re­spect­able de la N°1 en ex­er­cice Jelena Jan­kovic. A 21 ans, après une fin­ale à Roland-Garros l’année précédente, Di­nara Safina fait par­tie des prin­cipales favorites de la saison qui s’ouvre, tout comme l’Américaine Serena Wil­liams.

Le début d’année semble con­firm­er les es­poirs placé en Safina : alors que Jan­kovic chute dès le quat­rième tour à Mel­bour­ne, Di­nara sauve deux bal­les de match con­tre Alizé Cor­net au même stade de la com­péti­tion, avant d’accéder à la fin­ale con­tre Serena Wil­liams. Leur ex­plica­tion du de­rni­er samedi est décevan­te, le match à sens uni­que : 6/3 6/0 pour Serena. La com­paraison est en­core plus cruel­le avec la spec­taculaire fin­ale hom­mes du len­demain. Alors que le cir­cuit ATP bril­le de mille feux, la WTA – en pleine crise de leadership de­puis la re­traite sur­pr­ise de Just­ine Hénin – n’a pu of­frir qu’une fin­ale sans grand intérêt, la faute à une Safina para­lys­ée par l’enjeu.

Néan­moins la Russe peut être fière de son tour­noi. Elle de­vient d’ail­leurs N°2 mon­diale derrière la cadet­te des Wil­liams le sur­len­demain de la fin­ale. Espérant con­tinu­er la saison sur sa lancée, Safina est cepen­dant stoppée dès le deuxième tour à Dubaï con­tre Vir­ginie Raz­zano, qui ira jusqu’en fin­ale. En l’abs­ence des sœurs Wil­liams, qui boycot­tent le tour­noi de­puis 2001, Safina est bom­bardée tête de série N°1 à In­dian Wells, avec à la clef une défaite en quarts con­tre la tête de série N°8 Vic­toria Azaren­ka. Bat­tue dès le troisiè­me tour à Miami par Stosur, elle de­vient pour­tant N°1 mon­diale quel­ques semaines plus tard, le 20 avril, sans avoir jamais re­mporté de tour­noi du Grand chelem… comme auparavant Clijst­ers, Maures­mo et Jan­kovic (les deux premières citées ayant cor­rigé cette lacune par la suite). La faute notam­ment à Serena Wil­liams, qui ne joue sérieuse­ment que les tour­nois du Grand chelem et man­que donc de régularité dans la récolte des points, contra­ire­ment à la Russe.

La ques­tion qui se pose alors est de savoir quel effet aura cette place de N°1 mon­diale sur le jeu de Safina. Cette dernière ap­porte rapide­ment une première réponse positive en réus­sissant le doublé Rome – Mad­rid sur terre bat­tue. Son bour­reau de la fin­ale précédente Ana Ivanovic n’ap­parais­sant plus comme une rivale sérieuse, Safina s’avan­ce à Roland-Garros avec le doub­le dos­sard de N°1 et de gran­de favorite à la vic­toire fin­ale, avec toute la pre­ss­ion qui va avec.

Pour­tant, Di­nara Safina pour­suit sur sa lancée : im­pres­sion­nante, elle se hisse en fin­ale après avoir balayé tous ses ad­versaires, ex­cepté une Azaren­ka un peu plus cor­iace. Face à Svet­lana Kuz­netsova qu’elle a bat­tue en fin­ale à Rome, elle a enfin l’oc­cas­ion d’ouv­rir son com­pteur en Grand chelem et d’ef­fac­er sa décep­tion de l’année passée. Mais la Russe déçoit de nouveau, pas­sant com­plète­ment à côté de sa fin­ale, per­due 6/4 6/2 avec une doub­le faute pour con­clure ce match ex­trême­ment décevant. Les critiques médiatiques fusent : voilà bien la pre­uve selon nombre de jour­nalis­tes que Safina n’a rien à faire à la tête du clas­se­ment !

L’avenir n’est d’ail­leurs pas par­ticuliè­re­ment rose pour Safina qui en­tame la saison sur herbe, sa plus faib­le sur­face. Pour­tant, alors qu’elle n’était jamais par­venue à dépass­er le troisiè­me tour à Wimbledon, la petite sœur de Marat par­vient à re­joindre le de­rni­er carré. Mais c’est une vérit­able humilia­tion qui l’at­tend : Venus Wil­liams, tenan­te du titre et quin­tu­ple lauréate du tour­noi, l’écrase 6/1 6/0.

Pour Safina, c’est la curée : alors que le cir­cuit ATP vit des mo­ments jugés « his­toriques » avec le doublé Roland-Garros / Wimbledon de Feder­er et son re­tour à la première place mon­diale, la WTA n’a à pro­pos­er en figure de proue qu’une joueuse sans tour­noi du Grand chelem à son pal­marès, souffrant de la com­paraison avec son frère Marat, re­nfrognée avec les jour­nalis­tes qui se montrent de plus en plus caus­tiques, et sans ment­al dans les gran­des oc­cas­ions. Le jeu de la Russe in­car­ne tous les problèmes du cir­cuit féminin : gros­ses frap­pes à plat du fond du court, aucune varia­tion, ça passe (par­fois) ou ça casse (souvent). Si Venus Wil­liams défend Safina, sa sœur cadet­te qui vient de gagn­er Wimbledon ne se prive pas d’exploit­er la faib­lesse psyc­hologique de la Russe pour l’en­fonc­er davan­tage. Safina a beau présent­er un bilan très honor­able avec deux fin­ales et deux demi-finales sur les quat­re de­rni­ers tour­nois du Grand chelem dis­putés, aux yeux du grand pub­lic Serena Wil­liams avec ses trois tour­nois du Grand chelem de­vrait être la N°1. Curieuse­ment, per­son­ne n’in­terroge l’Américaine sur sa pro­pre re­spon­sabilité dans cet état des choses : toute la faute est re­portée sur Safina.

Pour la Russe, c’est le début d’une de­scen­te aux en­f­ers. Après une fin­ale à Cin­cinnati per­due con­tre Jan­kovic malgré une vic­toire con­tre la re­venan­te Kim Clijst­ers en quarts de fin­ale, elle enchaîne les contre-performances avec une défaite au deuxième tour con­tre Rezaï à Toron­to, puis un échec con­tre Kvitova dès le troisiè­me tour d’un US Open re­mporté par Clijst­ers. Pire, elle est vic­time d’une bles­sure au dos qui ne la lâchera plus. A-t-elle trop forcée à l’entraine­ment dans l’es­poir de répondre aux at­tentes, les sien­nes comme cel­les du pub­lic ? Son jeu a-t-il fragilisé son dos ? Ou plus simple­ment a-t-elle un physique fragile en cette par­tie du corps ? Toujours est-il que sa fin de saison re­ssemble à un long cauc­hemar. Ses défaites au deuxième tour de Tokyo con­tre la qualifiée Chang Kai-Chen puis au deuxième tour de Pékin con­tre la 226e joueuse mon­diale Zhang Shuai entraînent la perte de sa place de N°1.

Néan­moins, elle retro­uve la tête du clas­se­ment à l’en­tame des Mast­ers 2009 avec le re­trait des points des Mast­ers 2008 où elle avait perdu ses trois matchs de poule sans pre­ndre une seule man­che à ses rivales. En­core en co­ur­se donc pour la place de N°1 mon­diale en fin d’année, Safina ne peut défendre ses chan­ces puis­qu’el­le ab­an­donne dès son pre­mi­er match con­tre Jan­kovic pour bles­sure au dos. En re­mpor­tant le tour­noi, Serena Wil­liams s’as­sure de la première place mon­diale en fin d’année. Safina ter­mine deuxième, soit la meil­leure saison de sa carrière, et ne désespère pas de re­mport­er enfin un tour­noi du Grand chelem en 2010.

Mais en réalité, la carrière de Safina est déjà ter­minée. Sa bles­sure au dos ne la lâchera plus, et après une série de désil­lus­ions tel­les que sa défaite au pre­mi­er tour de Roland-Garros 2010 con­tre Kimiko Date (âgée de 39 ans !), ou le 6/0 6/0 in­fligé par Clijst­ers au pre­mi­er tour de l’Open d’Australie 2011, elle décide juste avant Roland-Garros 2011 de pre­ndre une pause dans l’es­poir de soign­er sa bles­sure récur­rente au dos.

Même si l’an­nonce de sa re­traite par Marat Safin le 7 oc­tob­re de­rni­er a été démen­tie par la prin­cipale intéressée, il est peu pro­b­able que Safina re­vien­ne au plus haut niveau à l’avenir. Quand la Russe a quitté le court de Doha en lar­mes ce soir d’oc­tobre 2009, ses détrac­teurs ne savaient pas en­core qu’ils auraient pu pouss­er un grand soupir de soulage­ment : à ce moment-là, c’est fini pour Safina. On ne la re­ver­ra plus.

###

Pal­marès Di­nara Safina (25 ans) :

  • Fin­alis­te Roland-Garros 2008 et 2009 ; fin­alis­te Open d’Australie 2009. Demi-finaliste US Open 2008 ; demi-finaliste Wimbledon 2009. Médaillée d’ar­gent Jeux Olym­piques de Pékin 2008.
  • 12 tit­res WTA, dont 5 équivalents Mast­ers 1000 : Be­rlin 2008, Montréal 2008, Tokyo 2008, Rome 2009, Mad­rid 2009.
  • Gag­nante de la Fed Cup avec l’équipe de Rus­sie en 2005.

About

Tags:

185 Responses to Le problème Dinara Safina

  1. Ulysse 28 avril 2012 at 16:59

    *** FLASH G&D ****** FLASH G&D ****** FLASH G&D ******

    Je viens de remettre à jour le fichier G&D avec les résultats de la semaine et serai prêt à publier lundi après vérification des résultats officiels mais je m’avise qu’un participant à posté récemment pour rejoindre la troupe seulement je ne sais plus qui ni où. Quelqu’un, par exemple Antoine, peut-il me dire où se trouve le post en question et si possible quels sont les paramètres d’entrée du nouveau venu ?

    • Antoine 28 avril 2012 at 17:16

      Super ! Mathias a posté sa liste dans l’article sur Stich (12 avril à 9:34). Juste en dessous, Nath fait référence à sa propre liste mais je ne sais pas ou c’est…

      Pour Mathias, il faut donc utiliser les points du calssement ATP du 16 avril..

      • Ulysse 28 avril 2012 at 17:19

        OK danke schön.

      • Quentin 28 avril 2012 at 17:39

        La liste de Nath se trouve sur le fil de « Grandeur & Décadence : premier passage », c’est le dernier post.

  2. Antoine 28 avril 2012 at 17:09

    Le match s’est quelque peu équilibré car Nadal a fait quelques fautes et que Verdasco, contrairement à ce que suggère le score du premier set, joue très bien, enfin aussi bien qu’il le peut. Il mène 2-1 et a même obtenu une nouvelle balle de break sur le service de Nadal..

    Le premier set était le meilleur set que j’ai vu de Nadal sur terre depuis longtemps..

    • Ulysse 28 avril 2012 at 17:15

      Antoine, tu fais des efforts démesurés pour essayer d’interesser quelqu’un au Verdasco-Nadal, mais crois-moi c’est perdu d’avance. Qui veux-tu que ça intéresse ? C’est aussi dérisoire que les chances de Verdasco. Répond à mon post de 16:59 plutôt, ça te fera moins mal.

      • Antoine 28 avril 2012 at 17:17

        C’est fait…

        Sérieusement, je suis très impressionné par le niveau de Nadal…

        • antsiran23 28 avril 2012 at 17:19

          Bon, j’abandonne. Aucun intérêt ce match

      • MacArthur 28 avril 2012 at 17:45

        C’est vrai que le seul intérêt de ce match est de jauger le niveau de Nadal…On sait tous que Fernando est à Nadal ce Wawrinka est à Doudou (1-10) et Troicki à Djokopope (1-11).

        Certes, Fernando n’a jamais enregistré de victoires contre son illustre compatriote à la différence des deux autres, mais son AO 2009 parle pour lui…

        Cela dit, je trouve que Nadal a de plus en plus de mal à boucler ses sets et ses matchs….À travailler!

    • MacArthur 28 avril 2012 at 17:33

      Antoine, Nadal a joué un très bon premier set contre Fernando. Mais fallait voir le 1er set contre Tipsarevic hier qui jouait quand même très bien. C’était d’une violence, je te dis pas….

      • Antoine 28 avril 2012 at 17:40

        Pas vu ce match contre Tipsy..Là, au deuxième set, cela a baissé de part et d’autre mais Nadal va boucler le truc 6-4…

        Mais en tout cas au service, en retour, en revers, en longueur de balle etc..il a vraiment été exceptionnel durant un set..

        Pauvre Ferrer demain…

        Nadal est presque au top maintenant. La saison sur terre va ressembler aux précédentes, 2011 mis à part. Il peut très bien tout rafler comme d’habitude…

        • MacArthur 28 avril 2012 at 17:55

          La tactique de Nadal a été bonne. Enfoncer tout de suite la tête de Fernando sous l’eau dès le 1er set afin d’accentuer encore l’ascendant psychologique. Fernando a commencé a mieux jouer au 2ème set et Nadal a baissé. Mais quel intérêt avait-il a griller ses cartouches mentales surtout une fois le break en poche. Il fallait juste gérer….

          Sinon, Ferrer va tenir mieux la diagonale de revers et faire beaucoup plus bouger Nadal… Ça risque d’être serré et c’est pas plus mal.

  3. karim 28 avril 2012 at 18:32

    Ce que vous dites sur le niveau de nadal me donne une envie furieuse de couper le net et le bouquet à la à maison et revenir en juin. Mais purée faut bien que quelqu’un lui troue la peau merde!

    • Sylvie 28 avril 2012 at 18:40

      Ton avatar reflète ton état d’esprit ?

      • karim 29 avril 2012 at 00:20

        Totalement ma chère, totalement. Je le changerai après Roland. À moins que Wimbledon… Putain!

      • Sylvie 29 avril 2012 at 10:06

        Sans vouloir te démoraliser, s’il joue vraiment si bien et éclate tout le monde sur terre, tu vas pouvoir le garder un moment, je crois. (soupir)

    • NTifi 28 avril 2012 at 23:42

      Eh oui Karim je confirme, Nadal joue vraiment mieux que l’année dernière. Sur TB il va vraiment être dur à battre mais on en saura plus dans les 2 prochain tournois Madrid et Rome.

  4. Ulysse 29 avril 2012 at 09:46

    Pour le moment Nadal n’a pas été testé sérieusement. On sait qu’il bat un mauvais Djoko, Gilles Simon et toute la collection d’Espagnols que vous voulez. Comme scoop on peut faire mieux. Attendre et voir est en effet sage.

  5. Antoine 29 avril 2012 at 10:17

    Il n’a pas perdu un set depuis qu’il rejoue sur terre battue…A gagné Monte Carlo et va certainement gagner à Barcelone. Cela me parait être un bon test de ses aptitudes actuelles..

    Il est loin de n’avoir battu que des tocards au passage et sur 9 matchs disputés, il a perdu 45 jeux, soit 5 par match en moyenne…Et une moyenne qui baisse: 5,8 à Monte Carlo, 4 à Barcelone pour l’instant…On peut toujours attendre avant de se faire une opinion sur son niveau de jeu mais si l’idée consiste à penser qu’il va baisser de niveau, je crois que l’on peut raisonablement attendre la fin de la saison sur terre battue…

    Et un vrai test, ce serait qui au juste ? Ferrer ? Ce sera fait cette après midi. Federer ? Murray ? Berdych ? Un autre Djoko ? Isner ? Tout cela va venir tranquillement…C’est plutôt Nadal qui est le test des aptitudes de ses opposants..En tout cas, pour l’instant, je le trouve nettement meilleur que l’année dernière au même stade de la saison sur terre..Il y en a qui vont devoir déchanter, à commencer par le Djoker…

    • NTifi 29 avril 2012 at 11:00

      Moi j’attends surtout sa confrontation face à un excellent Djokovic pour voir s’il faut réellement relativiser ses défaites de 2011.

      Après c’est sûr que sur TB c’est toujours Nadal qui a les clés.

      • Antoine 29 avril 2012 at 11:10

        Quand est ce que Djokovic a été excellent cette année au juste ? Même quand il a gagné à Melbourne ou à Miami, il était nettement en dessous de son niveau de 2011. Un Djoko en baisse et un Nadal en hausse sur terre battue, voilà la situation aujourd’hui. Par conséquent, je serais vraiment très surpris si le Djoker arrivait à gagner à Madrid et à Rome comme l’année dernière…ce serait déjà un excellent résulat s’il parvenait à gagner l’un des deux..

        Ce d’autant plus que les défaites de Nadal à Rome et Madrid s’expliquent non seulement par le niveau très élevé du Djoker à ce moiment là, mais également par le fait que Nadal avait été psychologiquement atteint par sa défaite à Miami l’année dernière et qu’il avait mal joué durant ces deux finales. Là, il est remonté comme un coucou par sa victoire à Monte Carlo, même si le Djoker a été mauvais…Et son niveau de jeu est bien supérieur à celui de l’année dernière…

        • Ulysse 29 avril 2012 at 13:13

          Nadal me paraît beaucoup moins sur en revers qu’à ses belles années. Il ne gagnera pas et Rome et Madrid.

        • Arno, l'homme des antipodes 29 avril 2012 at 13:32

          Certes Ulysse, mais qui va pouvoir le battre, mis à part un excellent Djoko ou un immense Federer à Madrid ??

          Même en étant moyen, il dispose d’une marge considérable sur le reste du plateau.
          J’avais misé sur un affaissement Nadalien cette année, y compris sur TB, force est de constater qu’on est pas parti pour…

          A Madrid, il sera certainement un peu plus prenable du fait des conditions de jeu plus rapides, mais Djoko ne parait pas en super forme et ce sera le tournoi de reprise de Fed.

          A Rome, n’en parlons pas, c’est tout juste si ça vaut le coup de jouer le tournoi, autant lui filer la coupe entre les dents directement.

          La seule « chance » de ses adversaires pour RG (enfin, de Djoko, puisque les autres seront de simples sparrings, même Fed qui n’a pas intérêt à programmer son pic de forme à Paris) est que la saison de TB est plus dense cette année et que cela pourrait fatiguer un peu Rafa s’il va au bout dans chaque tournoi. Quand bien même, en perdant 5 jeux par match, il va pas finir sur les genoux.

          Bref, je suis comme Karim et Sylvie. J’en ai marre alors même que ça vient de commencer.

          Aujourd’hui, Nadal/Ferrer à Barcelone et Simon/Fognini à Bucarest. Amis du tennis champagne, passez votre chemin… Et revenez seulement en Juin, tant qu’à faire.

          • Ulysse 29 avril 2012 at 13:47

            Nadal 2012 a renforcé son coup droit qui trouve plus d’angle et gicle plus qu’en 2011. C’est une arme anti-Djoko, la simple couverture de terrain ne suffisant pas. Mais il puise dans ses ressources physiques pour le décaler très souvent. Je ne le vois pas enchaîner les tournois aussi bien que les années précédentes et je pense qu’on est proche d’un scénario type 2009 concernant l’Espagnol des îles.

  6. Sylvie 29 avril 2012 at 13:51

    Je le dis en toute honnêteté et en toute subjectivité assumée, j’attendais beaucoup de ce tournoi de Monte-Carlo, espérant qu’il permette une nouvelle donne cette année sur terre. Hélas, Nadal a bénéficié d’un gros coup de pouce du destin puisque Djokovic a perdu son grand père lors de ce tournoi. Cela ne veut pas dire bien sûr qu’il aurait gagné mais son niveau de jeu à permis une victoire facile de Nadal en un gros boost mental.
    Désormais, il a repris confiance et son jeu s’en ressent. Il faudrait un Djoko revenu à un immense niveau pour inverser la tendance et on sait tous que, quand Nadal est en confiance, il est quasiment injouable sur terre.

    Même si Federer arrivait à le battre à madrid, ce dont je doute, on sait aussi qu’à Rome ou à RG ce sera sans signification.

    Je crains une saison semblable à 2008 ou 2010. Tant mieux pour les fans de Nadal, tant pis pour les autres. C’est ainsi. J’ai décidé cette année d’arrêter de me faire mal en zappant d’office ce qui ne m’intéresse pas comme Barcelone, en ne regardant que les matchs qui m’inspireront et pas les finales si elles me dépriment et j’attendrais une surface plus propice à un changement de tendance.

    Il en faut pour tous les goûts mais c’est vrai que cela fait déjà un certain nombre d’année que cette partie de l’année tennistique me fiche le blues. J’imagine que d’autres ont vécu ça quand Federer gagnait presque tout hors terre s’il n’aimait pas son jeu. Je veux bien laisser Madrid et Rome à Nadal s’il veut bien avoir la gentillesse de laisser RG à quelqu’un d’autre ;)

    • Sylvie 29 avril 2012 at 13:53

      « s’ils n’aimaient pas »

      • MacArthur 29 avril 2012 at 14:56

        Post plein de bon sens Sylvie. Je retiens deux choses:

        - Quand on aime pas quelques chose, il vaut mieux passer son chemin que passer son temps à se faire mal et à critiquer à longueur de journée. Ça en devient lassant. Ce n’est pas la faute de Nadal s’il ne fait pas face à une concurrence plus rude sur terre. C’est comme ça et puis basta. Ça relance un autre débat. Celui de la formation des jeunes. Je me souviens qu’un responsable du tennis français avait récemment dit que la surface la plus difficile à apprivoiser était la TB. Et qu’après l’avoir maîtrisé, la conquête des autres devient relativement plus facile quoique….Beaucoup trop de jeunes apprennent à jour sur du dur aujourd’hui…Il faut renverser la tendance et leur inculquer la science de la TB dès les débuts.

        - Oui, avant Nadal, il y avait Federer qui raflait tout, pour ne citer que oui. C’en était lassant pour d’autres….Pas parce qu’ils n’aimaient pas son style de jeu -il faut avoir de sérieux problèmes pour ne pas aimer voir Fed jouer- mais parce que c’est pas excitant de voir la même personne tout rafler…D’ailleurs, Fed raflait sur de nombreuses surfaces et dans différentes conditions de jeu. Alors que Nadal ne rafle que sur TB comme le prouve largement son palmarès. Il ne fait pas l’oublier!

        Pour ce qui est de ton choix, tu dois te douter qu’entre gagner les 2 M1000 ou RG, le choix de Nadal est vite fait….Moi aussi je pourrais me contenter que quelqu’un d’autre gagne RG. Quelqu’un d’autre mais pas Djokopope. Je ne n’aime pas la perspective de voir se realiser ce Djokoslam. Pas parce que c’est Djokopope. Mais parce que personne ne l’avait fait. Les deux autres s’en sont rapprochés. Et je voudrais que ça continue de rester une quête, un rêve.

        • Antoine 29 avril 2012 at 15:08

          Oh, MacArthur, tu sais le grand chelem sur deux saisons, c’est bien mais ce n’est pas le grand chelem de toute façon. Et puis, je crois que Djokopope peut toujours se brosser parce qu’il n’y parviendra pas plus que les autres. Cela me fera grand plaisir quand Nadal lui claquera la porte au nez si tant est qu’il parvienne en finale ce dont je doute..

      • Sylvie 29 avril 2012 at 15:13

        Merci.

        Comme tu le soulignes, le choix des deux MS 1000 est bien sûr le mien, Nadal logiquement préférant, j’imagine, gagner ce qui compte le plus. Normal.

        Pour RG, j’avoue qu’une victoire de Nadal m’ennuierait mais, même si je préfère Djokovic, je dois reconnaître que le voir gagner les quatre à la suite là où Fed et Nadal ont échoué me titille également. Je trouve que Nadal et Federer le méritaient plus même si la notion de mérite est étrangère au sport.

        L’idéal pour moi serait, en toute subjectivité, Federer parce que c’est lui mais je pense qu’il avait sa chance l’année dernière et qu’il n’a pas su la saisir sinon n’importe qui hormis Monfils.

        Mais je ne vois pas, si Nadal est en forme qui pourrait le battre. A moins que Djokovic ne retrouve son niveau de 2011 et son ascendant sur Nadal. J’en doute.

  7. Antoine 29 avril 2012 at 13:57

    Personellement, ce qui me frappe chez Nadal actuellement, c’est le niveau de son service et (contrairement à Ulysse) celui de son revers qu’il parvient à frapper long, fort et qu’il ne slice presque plus, sauf quand il est vraiment totalement débordé et qu’il n’ pas le choix..Et autant il jouait court à IW et Miami, autant il joue désormais long et fort et prend très rapidemment le contrôle de l’échange que ce soit derrière son service ou derrière son retour. D’ailleurs, il y a une chose incontestable, c’est la désormais faible durée de ses matchs sur terre. Avant, il était du genre à gagner 6-2 6-2 en deux heures, maintenant, c’est toujours 6-2 6-2, mais en une heure et quart…Il est beaucoup plus agressif et il ne fait qu’à peine plus de fautes…

    Non, vraiment bien meilleur que l’année dernière…

    Cela va déprimer Sylvie, mais je pense que c’est reparti comme en 2008 ou 2010: sauf pépin physique toujours possible, il risque bien de toute rafler. Cela fera de la peine à Jérome aussi qui le sent prêt à s’effondrer comme chaque année, à Karim qui ne peut plus le supporter du tout si j’ai bien saisi, de même qu’à quelques autres ici mais voilà ce qui me parait en tout cas le plus probable. On peut espérer aussi que Ferrer crée une surprise énorme cette après midi. Peut être qu’un jour Ferrer battra Nadal sur terre battue mais aujourd’hui, je ne miserais pas un kopeck sur lui…

    Comptablement, cette nouvelle razzia se traduirait au classement par une baisse du Djoker et une montée de Nadal qui se rapprochera de lui. Si Federer demeure à peu près stable, il sera donc plus loin du numéro deux, mais plus proche du numéro un. S’il se préserve sans perdre de points ou en n’en perdant que peu, le regain de Nadal sera une très bonne opération pour lui, le plaçant sur une très bonne fenêtre de tir pour l’après Wimbledon qui est son objectif numéro un. Outre le titre, il a aussi potentiellement 1 640 points à gagner là bas tandis que les deux autres ne peuvent pas globalement en gagner puisqu’ils étaient les deux finalistes l’an passé.

    • Sylvie 29 avril 2012 at 14:15

      A te lire, j’avais bien senti qu’on se profilait vers ce type de saison. C’est pour cela que je n’ai même pas fait l’effort de regarder un match de Barcelone et certainement pas la finale.

      Voir Federer redevenir numéro 2 par baisse de Djokovic sans lui-même gagner de gros titres, ne m’intéresse franchement pas. J’espère vraiment que Federer ou un autre, puissent reprendre la main après la saison sur terre mais si Nadal rafle tout, il va arriver là-bas dans un état de confiance absolue. Et je n’ai pas non plus envie qu’il se blesse, rabaissant une fois de plus, les performances des autres.

      L’idéal serait qu’un autre joueur puisse proposer du grand tennis et le battre à la régulière, sinon, on fera le gros dos et on attendra que ça passe.

      • Antoine 29 avril 2012 at 14:19

        Federer numéro 2, cela n’intéresse personne et pas lui en tout cas. En revanche, numéro un, oui bien sûr et pour cela il suffit qu’il ne paume pas trop de points sur terre battue et gagne Wimbledon et l’affaire est dans le sac ! A condition que Nadal fasse le boulot sur terre et rafle la mise comme dit plus haut. C’est une excellente chose pour Federer: Nadal travaille pour lui.

      • Sylvie 29 avril 2012 at 14:23

        En même temps redevenir numéro 1 par écroulement de Djoko et sans lui-même gagner de GC, serait un peu paradoxal et digne de la WTA. Je sais bien que c’est le jeu des points et que Nadal et Djoko ayant tout raflé sur cette partie de la saison, ils ne peuvent pas vraiment augmenter leur capital mais j’espère que, s’il devait reprendre la tête cela soit avec panache.

      • Sylvie 29 avril 2012 at 14:25

        J’avais mal lu et je n’avais pas vu « qu’il gagne Wimbledon ». S’il gagne Wimbledon OK, ça me va.

  8. Antoine 29 avril 2012 at 14:43

    Oui, c’est ça qui compte: qu’il gagne Wimbledon ! cela fait deux fois qu’il paume bêtement contre des non top 4, ça suffit ! Et le résulat, c’est que Nadal a pu gagner en 2010 en battant Berdych dont c’était la première finale et que Djokovic a pu gagner l’année dernière en battant un sous-Nadal en finale, un des matchs les plus pourris de Nadal l’année dernière. C’est complètement anormal de parvenir à gagner un GC, à fortiori Wimbledon, sans avoir à battre Federer. Cette année, fini de rire !

    Roger au top remporte son 7ème Wimbledon et redevient numéro un dans la foulée: voilà le vrai programme sur lequel les français doivent se prononcer !

    • MacArthur 29 avril 2012 at 15:11

      Lol… J’adore ta dernière phrase.

      J’ajouterais que la cerise sur le gâteau, c’est que Djokopope se fasse surprendre en 1/8 ou en 1/4 par un très bon Raonic ou Isner quoique je prendrais quand même si Fed lui faisait une « introduction au jeu sur gazon » en 1/2. Ça aurait de la gueule ça: un bon 6-2 6-2 6-2 en 1h36.

      Pour moi, Djokovic pouvait gagner tous les titres, même RG, c’est dans l’ordre des choses. Mais pas Wimbly en 2011. Nadal s’est vraiment chié dessus… Maintenant qu’il l’a gagné, c’est à RG qu’il devrait connaître ses propres difficultés quitte à le gagner dans quelques années. Fed a quand même ramé avant d’y arriver de même que Nadal a dû cravacher pour y arriver à Wimbly…

      • Antoine 29 avril 2012 at 15:39

        Oui, c’est un pur scandale que Djokopope ait gagné Wimbledon l’année dernière et j’en veux beaucoup à Nadal sur ce coup là, ce d’autant plus Dkokopope jouait bien, mais plutôt moins bien qu’à Roland Garros et là, on lui file Wimbledon sur un plateau, comme ça, juste parce que Nadal a été mauvais comme la pluie…

        Le voir gagner à Roland Garros, merci bien ! Je préfère mille fois que Nadal rafle un 7ème titre, ce qui ne serait que justice finalement parce que si l’on compare son plamarès à celui de Borg sur terre battue, et bien au même âge, Nadal est désormais au dessus du grand Borg: il y a gagné 33 titres,bientôt 34 contre 30 à Borg. Et pour un nombre de victoires désormùais presque identique, et bien le grand Borg a subi 39 défaites dans sa carrière sur terre battue alors que Nadal n’en est qu’à 18….Un 7ème titre à Roland Garros ne viendrait qu’officialiser cela…

  9. Kaelin 29 avril 2012 at 15:02

    allez Gilou ! (il faut bien que qq’un l’encourage)

    • Antoine 29 avril 2012 at 15:11

      Premier set pour Maître Gilou, pas avec la manière (deux breaks perdus, trois de réalisés) mais le résulat est là…Gilou à un set du triomphe que la France attend de ses voeux !

      • MacArthur 29 avril 2012 at 15:19

        Maître Gilou le tacticien hors pair: « Je n’aime pas rater. C’est pourquoi, quelques fois, je joue trop lentement. Ma force, c’est cette capacité à tout mettre dans le court….Je trouve souvent la solution au problème que mon adversaire me pose… Même si je suis patient dans la première partie du match, je montre à mon adversaire que ce sera dur de me passer. »

        • Kaelin 29 avril 2012 at 15:26

          Ceci dit il faut bien reconnaitre que ce tournoi est à chier, avec Fognigi en finale et Bachinger, 120ème mondial et Attila Balazs, illustre joueur de coupe Davis Hongrois et 450ème mondial en demi…
          Ca vend du rêve quand même. Même Chardy est arrivé en finale.. de double.

          • MacArthur 29 avril 2012 at 15:34

            C’est aussi ça la gestion de carrière: savoir choisir les tournois secondaires auxquels on participe :-)

            • Kaelin 29 avril 2012 at 15:46

              C’est pas Fognini qui dira le contraire… ah le tennis italien :D

              • Bapt 29 avril 2012 at 16:14

                Qu’est-ce que tu as contre le tennis italien Kaelin ? La dernière fois que quelqu’un a gagné RG en montant au filet régulièrement… c’est Schiavone… Ce n’est pas rien… 

              • Kaelin 29 avril 2012 at 16:24

                J’aurais du préciser le tennis italien masculin… C’est évidemment ce que je pensais. J’adore Schiavone par ailleurs et leur équipe de Fed Cup est loin d’être dégueu.

  10. Antoine 29 avril 2012 at 16:42

    Et Panatta ? et Pietrangeli ? c’est pas des joueurs de tennis, çà ! Forza Italia !

    • Kaelin 29 avril 2012 at 16:55

      Oui bon je voulais justement mettre en avant que le tennis italien Seppi-ce que c’était. Cipoll-âge d’or de l’autre côté des Alpes chez les hommes

  11. Antoine 29 avril 2012 at 16:43

    Longue vie à Mâitre Gilou !

  12. Bapt 29 avril 2012 at 17:02

    Par ailleurs, c’est pas si simple pour Nadal contre Ferrer… Il n’y a pas le feu au lac pour autant… 

    • Kaelin 29 avril 2012 at 17:09

      Il joue bien David ?

  13. Bapt 29 avril 2012 at 17:10

    oui. dans le genre évidemment…

    • Kaelin 29 avril 2012 at 17:18

      Federer-Wawrinka / Nadal-Ferrer, même combat : souvent accroché, toujours le même vainqueur (à qqs très rares exceptions souvent facilement explicables). Et tjs l’impression que si le second battait le premier, il s’en voudrait presque… Ce serait presque un sujet d’article tiens.

      • David 29 avril 2012 at 17:24

        Pas d’accord du tout. Ferrer a battu Nadal deux fois en grand chelem, une fois au Masters. S’il y a un espagnol qui ne fait pas de complexe face à Nadal, c’est bien lui, contrairement à Verdasco.

        • Kaelin 29 avril 2012 at 17:39

          La question ne se pose pas vraiment avec Verdasco qui est de toute façon bien plus mauvais que Ferrer(à l’exception de sa demi à l’Open d’Australie 09 pour ce qui est des Verdasco-Nadal) alors que Ferrer est un très solide 5ème mondial. Je veux parler de la relation entre les deux numéros 2 incontestés en Suisse et en Espagne, qui sont bien ces 4 là. Pour Wawrinka, jpense pas qu’on puisse vraiment le nier, quand à Ferrer, par rapport à ces déclarations (« de toute façon, le top 4 est trop fort », « il est trop difficile de gagner un grand chelem avec ces 4 là devant »… des choses de ce genre qu’il a sorti et j’ai l’impression que c’est exacerbé contre Rafa, étant de la même nationalité que lui) et ses victoires : bon il gagne au masters en à l’us open en 2007. C’etait sur dur et Nadal était pas à l’époque un monstre quand même sur cette surface, alors que Ferrer avait déjà ses preuves dessus et avait dla bouteille. L’exception serait plutôt pour moi l’Asutralian Open 2011, où il a remarquablement bien joué. Pour le reste ..

      • Bapt 29 avril 2012 at 17:31

        Mouais, Ferrer a quand même 4 victoires contre Rafa dont l’OA.

        • Antoine 29 avril 2012 at 23:00

          A Melbourne, Nadal s’est blessé en début de match..Il ne pouvait pas gagner face à un bon Ferrer et ce dernier l’a d’ailleurs reconnu aussitôt après..Cette victoire là ne compte pas vraiment à mes yeux..

  14. karim 29 avril 2012 at 17:18

    Je viens de voir que master Gillou est le troisième Français le plus titré de l’ère open, je savais le tennis hexagonal sinistré mais pas a ce point. Je vois aussi que noah n’a remporté que onze titres? Misere, deux fois moins que Forget.

  15. Thomas 29 avril 2012 at 17:48

    Ferrer: vendange 4 ou 5 balles de sets sur le service de Nadal avant de se prendre 7/1 dans le tie-break. Dommage.

  16. Thomas 29 avril 2012 at 17:49

    Ferrer: vendange 4 ou 5 balles de set sur le service de Nadal avant de se prendre 7/1 dans le tie-break. Dommage.

  17. Antoine 29 avril 2012 at 17:53

    On ne peut pas dire que Ferrer n’aura pas essayé: il a extremement bien joué pendant une heure et demie, légèrement dominé le set, puis obtient cinq balles de set sur le service de Nadal à 5-6..

    Sur les 5, Thomas, Nadal sauve les deux premières de façon imparable, Ferrer fait une faute directe en revers sur la troisième. Sur la quatrième, Nadal la sauve aussi avec un coup de bol au passage: un coup totalement boisé qui monte très haut mais tombe à 20 cm de la ligne et il conclue deux coups de raquette plus tard. Nadala sauve aussi la cinquième comme un grand. Ferrer ne peut s’en vouloir que sur la troisième…

    Après, il fait six fautes dans le tie break…et Nadal remporte donc ce premier set comme il l’a si souvent fait dans le passé…

    Ferrer, encore meilleur qu’hier contre Raonic, vraiment à son top; Nadal moins bon que ces derniers jours, commettant pas mal de fautes en coup droit notamment…

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 29 avril 2012 at 17:54

    Héroique David Ferrer dans ce 1er set qui aura duré 1h33…(on doit pas être loin d’un record là non?! ).
    Il avait clairement décidé de ne pas se présenter en victime consentante sur le terrain et, à un point près (4 ou 5 balles de set sauvées par Nadal à 6-5), il emportait avec mérite cette 1ère manche. Mais Nadal reste Nadal et il a fini par l’écoeurer…
    Clairement David avait un plan de jeu en entrant sur le terrain aujourd’hui (tactique ayant déjà fait ses preuves contre le n°2 mondial) : l’enfermer sur son revers continuellement, jusqu’à trouver l’ouverture ou le faire craquer.
    Las, les attaques incessantes du petit David ont fini par s’écraser sur la muraille de Manacor…

    • Antoine 29 avril 2012 at 17:58

      Oui, il a pris la balle très tôt, trouvé de très bons angles courts croisés, joué très long aussi; bref, très très bien joué…Vraiment mal payé au final…

  19. Jérôme 29 avril 2012 at 18:13

    Miam ! 1H30 par set !

    Faut vraiment souhaiter un match en 3 sets. :mrgreen:

    • David 29 avril 2012 at 18:37

      Esprit de Madrid 2009 es-tu là :mrgreen: ?

  20. Antoine 29 avril 2012 at 18:14

    On arrive aux deux heures de jeu et Ferrer est un peu moins vif physiquement..Deux heures trente avant hier contre Lopez, deux heures hier contre Raonic et là, il vient de se faire breaker: 3-1 Nadal service à suivre…L’inexorable est donc en train de se produire…

  21. Arno, l'homme des antipodes 29 avril 2012 at 18:21

    Mais debreak immédiat. Ferrer est le Pouximus Terra Perfectus.

  22. Arno, l'homme des antipodes 29 avril 2012 at 18:36

    Ferrer est monstrueux ou je rêve ????

    • David 29 avril 2012 at 18:38

      Ferrer est un monstre en soi.

    • Arno, l'homme des antipodes 29 avril 2012 at 18:40

      Pas faux. Mais le monstre va servir pour le set et contribue à fatiguer l’ogre de la TB. Aujourd’hui, je l’aime. Il est presque beau.

      • David 29 avril 2012 at 18:41

        Et s’il gagne, tu fais quoi ?

  23. Arno, l'homme des antipodes 29 avril 2012 at 18:39

    Et break Ferrer sur une double de Rafa !!!!! Où est passé le mental le plus puissant de la galaxie ???? ;)

  24. David 29 avril 2012 at 18:39

    Et le pou va servir pour le set !

  25. David 29 avril 2012 at 18:43

    Ferrer a fait le plein de plutonium en début de semaine. Là il peut tenir 11h comme Isner et Mahut, mais d’affilées lui.

  26. David 29 avril 2012 at 18:45

    Ferrer qui sauve une balle de break à la volée. Vraiment on aura tout vu…

  27. David 29 avril 2012 at 18:46

    Et ***

  28. Arno, l'homme des antipodes 29 avril 2012 at 18:47

    Mais Rafa debreake grâce à quelques défenses miraculeuses et de trop nombreuses fautes du pou…

  29. karim 29 avril 2012 at 19:02

    Pourquoi vous vous infligez ça?

    • NTifi 29 avril 2012 at 20:35

      Ce n’était pas une purge mais un bon match où Ferrer, contrairement à ce que tout le monde disait, était loin d’être ridicule.

  30. Antoine 29 avril 2012 at 19:04

    Et bien, il se sera bien battu David ! En voilà un qui y croit. ce n’est pas comme cette larve de Fernando ! Il n’était pas bien loin aujourd’hui, mais aussi surement que le printemps succède à l’hiver, Nadal finit par remporter ses matchs sur la terre battue….

  31. Ulysse 29 avril 2012 at 19:11

    Hier Ferrer a joué le pou parfait contre Raonic. C’était sobre et régulier, mettant le Canadien face à ses manques de rigueur et de patience, mais pas très beau.
    Face à Nadal, le tennis de Ferrer change d’âme, devient agressif par nécessité. Il en devient beau. Nadal a au moins cette qualité de nature esthétique: il fait ressortir les cotés brillants du jeu de son adversaire.

  32. Coach Kevinovitch 29 avril 2012 at 20:28

    Nadal qui gagne à Barcelone, Sharapova dont j’apprends la participation à Stuttgart il y a quelques heures remporte le tournoi en battant Azarenka en deux sets après des victoires sur Kvitova (celle qui devait « sauver » la WTA) et Stosur.

    Mon week-end tennistique a été très bon et j’adore encore plus la saison sur terre battue. :mrgreen:

    Amicalement votre.

  33. NTifi 29 avril 2012 at 20:46

    Eh ben on s’était vraiment enflammé en disant que Nadal allait battre Ferrer sans difficulté. Le pou a mérite de gagner le 1set et même quand Nadal a breake il n’a rien lâcher jusqu’à servir pour le 2eme. Mais bon Rafa a hausse le ton et voilà.

    Mais Ferrer a eu ses chances, certes Nadal a moins bien joué qu’hier mais Ferrer a mieux joué que contre Raonic.

    Comme quoi Nadal ne va pas triompher facilement de la saison TB, et c’est tant mieux, je préfère cela à des massacres. Le suspense y sera mais j’espére toujours qu’il sortira vainqueur à la fin.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis