Cela n’a l’air de rien, mais si Federer gagne ce soir, il remportera Indian Wells pour la première fois depuis 2006. C’est fou qu’il n’ait rien gagné lors de cette tournée Indian Wells / Miami depuis cette saison 2006.
En 2010, après sa victoire à l’Open d’Australie et la rouste qu’il avait mise à Murray en finale, je pensais vraiment qu’il allait regagner au moins l’un des deux : total, il nous a livré le pire printemps de sa carrière, foirant tous ses tournois au point de perdre sa place de n°1 mondial sans avoir battu les 286 semaines de Pete Sampras, et perdant en quarts à Roland-Garros et Wimbledon contre les frères grosse brutes Soderling et Berdych. Je ne me suis jamais expliqué cette mauvaise passe… et jamais il n’aurait dû laisser passer le record de Sammpras sur le nombre de semaines n°1. A une semaine près…
Mais ce n’en sera que plus beau s’il parvient un jour à reconquérir le leadership. Et s’il n’y parvient pas, je pense qu’il se dira toujours qu’il a déconné en ce printemps 2010, après un doublé Roland-Garros /Wimbledon en 2009 un peu inespéré. Le chemin passe aujourd’hui par John Isner. En 2006, pour son dernier titre à Indian Wells, Federer avait déjà affronté en finale un Américain en pleine bourre : il s’agissait alors de James Blake.
Face-à-face Federer – Isner :
- US Open 2007 : Federer, 6/7 6/2 6/4 6/2
- Shanghai 2010 : Federer, 6/3 6/4
- Coupe Davis 2012 : Isner, 4/6 6/3 7/6 6/2
Tags: Indian Wells
7 jeux blancs de fed sur 9 jeux de service…c’est pas l’impression que j’avais. Mais ça pose le niveau de la rencontre.
C’est un peu chiant ces duels de serveurs. Vivement un bon gros limeur !
Doudou à nouveau mode grande époque. Il change le rythme pour faire bouger Isner.
deux super passings de Fed pour deux balles de break…
Et break : 4/3 service à suivre. Isner joue nettement moins bien, et surtout il sert moins bien alors que Federer retourne très bien.
C’est sans doute plié tant Federer n’a aucun soucis sur ses engagements depuis de nombreux jeux…
Je ne vois pas le match mais ce qui me marque dans les stats c’est que Fed sert plus d’aces que big John! C’est d’aillerus souvent le cas contre les bombardiers du service (A-Rod, Karlo,…)
Regrettable qu’Isner subisse la pression de la finale, il avait un meilleur niveau face à Novak
Isner est sorti du match. Il ne fait plus les efforts requis pour bien se placer.
J’ai manqué la balle de match à cause d’un plantage de fil.
Ca fait combien de titres pour Federer ? 73ème ?
c’est fini il me semble…
Bien joué Roger ! Big John: bonne semaine qui en annonce de meilleures..
Les stats de Federer sur ce match.
64% de 1ères balles 94% de points gagnés sur 1ère et 65% de points gagnés sur seconde balle de service. 29W contre 12UE.
Federer, comme avec Del Potro, a vraiment privé Isner de temps pour ses préparations amples. Il n’y a qu’à voir les stats sur les batailles de fond de court, Fed les remportait beaucoup plus souvent.
Une belle victoire, certes attendue, mais pas forcément il y a une semaine. 4e Indian Wells, pas mal de points repris aux deux de devant et le plein de confiance. De quoi aborder Miami dans les meilleures conditions.
J’espère qu’Isner ne sera pas trop rincé pour la finale du double, j’espère un beau combat, même si une victoire de Rafa/Lopez me ferait plaisir…
Vraiment cool de revoir Charlie Pasarell ! Le co-Goat du match du siècle avant celui d’Isner et de Mahut ! Extra !
Ah ! On a peut-être une bonne nouvelle. Il n’est pas exclu que Larry Ellison, qui ne sait plus quoi faire de ses milliards, ait racheté plus ou moins le tournoi.
Donc Larry, comme t’es pote avec Roger, tu rachètes les autres, à commencer par les GC, et tu réaccélères les conditions de jeu, OK ?
Il a racheté le tournoi il y a dix huit mois..
Ben comme je disais, il faut qu’il rachète les autres.
Et sa fille porte une casquette RF en plus
T’es sûr que c’est sa fille ? Ce ne serait pas plutôt sa « nièce » ?
Je ne suis sûre de rien, cela fait deux jours qu’elle est à ses côtés, vu le style ado, je pensais à sa fille mais peut-être pas.
Bravo à Federer mais bon victoire assez prévisible quand même.
Bon ben une p’tite rasade de chivas 21. Ça vaut bien ça, je vous invite.
J’avais déjà arrosé la victoire ce midi. Mais volontiers.
Tiens, Isner a la même copine que Murray ?
Et que Berdych.
Elle s’emmerde pas.
Excellent!
Quelle mocheté ce trophée.
C’est bien le 73ème titre de Roger. S’il continue sur cette lancée jusqu’à 35 ans, peut-être qu’il peut même aller gratter Lendl.
scoop : « … all these years I’m sure I’ll be back ».
Plus de doute, Roger est encore là au moins jusqu’en 2014, voire jusqu’en 2016 pour ses 35 ans.
Federer reste CDMO après ce troisième titre d’affilée. Accessoirement il passe premier à la Race ce qui doit être un record après IW pour un type qui n’a même pas été en finale à Melbourne.
Il a vraiment l’air d’un nain à côté de Big John, Roger !
Isner fait 2,05 mètres, je crois. Soit 20 centimètres de plus que Federer.
Bon sang, c’est fou ce début d’année que nous fait Federer. Exactement comme en 2005. Je signe tout de suite pour les mêmes résultats qu’en 2005 sur toute l’année 2012.
Nalbandian va remporter le masters?!!!!!
Si c’est la condition pour que Fed gagne 11 tournois dont Wimb et l’USO, oui !
Ce n’est pas une surprise voir Roger battre Big John mais le truc vraiment bien, pour lui, c’est d’avoir gagné ce tie break: depuis le début de la saison, Big John en avait gagné 11 sur 13, dont deux hier contre Djokomachin…Mais en matière de tie break, le spécialiste demeure Roger…
Djokomachin? Toi c’est clair vaut t’avoir comme ami…
Vu que Murray est labellisé PZ, si Djokomachin se met à perdre les points cruciaux, on pourra le rebaptiser Djoquéquette, hein ?
Non pas Djoquéquette, c’est encore trop flatteur. Je préfère l’appeler Nimporte Nowak.
Plus sérieusement, ce que je note à nouveau, c’est que Federer vient de gagner 3 tournois d’affilée, et qu’il y a de la place pour revenir au sommet vu que Djokovic n’est plus tout à fait au niveau de 2011.
Je vois même poindre une combinaison gagnante où Djoko sort Nadal en demi avant de se faire battre par Fed, voire où Fed aligne et Rafa et Nowak.
J’aimerais tant une demie Djoko / Nadal à Roland…
itou.
Il fallait tenir sur ce premier set, purée. Des tripes, ils en ont eu tous les deux.
Sans être parfait, Fed s’est faufilé. Et ce, sans concéder de balle de set de son côté.
Après, c’était quasi-plié.
Vous croyez qu’on va pouvoir voir la finale de double quelque part ?
Vous savez quand sort le tableau de Miami ?
Autre question que je me posais en voyant que Federer venait de rejoindre Nadal au nombre de Masters 1000 : Monte-Carl’ 2011, il est comptabilisé là-dedans non ?… Et pourtant je croyais que, quand bien même ça comptait 1000 pts (vraiment pas croyable ça, mais bon) c’était plus un M1000, qu’il était comptabilisé dans les 500 tout ça… Alors quoi ? Il comprend plus… Pas tant que ce pseudo record ait la moindre importance, mais le statut de ce tournoi est loin d’être clair je trouve.
Je vais être plus affirmatif que toi, Oluive. Le nombre de M1000 n’a pas plus d’importance que le nombre de M250 gagnés.
Ce qui compte, ce sont les GC, le Masters (qui siège pour le moment à Londres), et le total de tournois.
Bon sang qui va me débarrasser d’Azarenka?
Roger va reprendre la place qu’il a laissé à son ami Rafa courant 2010, à titre provisoire comme d’habitude…Simplement, Nadal ne l’a pas gardée au chaud, et se l’est fait voler par un serbe entretemps.. C’est cela qui est honteux. Simplement, cela ne va pas durer; Roger va reprendre sa place..
Tu promettais d’expliquer pourquoi; alors quoi, ça vient ?
Quelle impatience !
Du bien beau travail ce tournoi, malade en début de semaine, un tableau corsé, sa bête noire en demie et un joueur qui l’avait surclassé en coupe Davis. J’espère que cela va calmer un peu les ardeurs des Pichené and co avec leur « Federer ne gagne plus que les tournois mineurs » et autre manque de concurrence.
Maintenant, il lui faut regagner en GC et ce sera bien plus dur mais il est dans une bonne dynamique, il a repris confiance et tout est possible.
J’ai d’ailleurs regardé la demie contre Nadal en intégralité et j’ai été agréablement surprise de voir sa solidité quand Nadal est revenu dans les deux sets et surtout sur la balle de match. On était loin de la fébrilité de l’USO. Pourvu que ça dure mais en attendant, on prend.
4è titre à IW et un très bon début de saison pour roger…
l’écart risque de se resserrer très fort d’ici RG, mais faudra faire attention on n’est plus en 2006… fed a toujours su ménager sa monture pour arriver à temps presque à chaque fois, et il faudra qu’il le fasse encore plus en 2012. l’année dernière avec une saison de terre relativement bien remplie, il avait payé cash Wimb…
fed ne peut plus courrir tous les lièvres à la fois, je suis sûre que qu’il échangerait volontiers une autre finale à RG contre nadal contre la même à wimb, et vu son niveau en cette fin de week end, il serait à nouveau grandement favori.
Perso, je vote pour une finale djoko fed sur gazon, histoire de voir ça… parce que plus que la défaite de nadal à wimb qui m’a fait suer, c’est que djoko n’ai jamais eu à jouer roger, une injustice !!!!
le prochain objectif de roger dépasser le nombre de titres de Jmac (77) puis lendl (94)… ya du boulot pour déloger ivan, mais rien n’est impossible un roger fan de ses FFF
J’achète MJ.
même s’il doit faire de l’anti jeu en jouant le revers de nadal à 75%, jeje
C’est Nadal qu’a choisi de jouer comme un gaucher alors que c’est un droitier au naturel. Normal que Federer veuille profiter de la diagonale croisée en coup droit, comme contre n’importe quel adversaire droitier.
PS : ça fait 6 ans qu’il aurait du appliquer cette réponse du berger des Alpes au berger de Majorque.
je ne suis pas sure que les ambidextres choisissent vraiment une main plutôt qu’un autre, et au foot rafa est gaucher itou… la tonton n’y est pour rien
pour le reste je te jette un bel appât et tu mords à chaque fois… y’a des poissons qui feintent tu le savais ? lol
C’est aussi volontaire de ma part, MJ. On s’amuse interactivement, quoi.
@elmar désolée de ne pas avoir participé à ton flopten, mais très mauvais enchainement pour moi ce week end !
si non une qualité méconnue de fognini : c’est un FFF
Bon allez. Il y a quand même du sommeil à récupérer alors buena noche.