« Grandeur & Décadence 2012 » : c’est parti !

By  | 28 décembre 2011 | Filed under: Grandeur et Décadence

La con­sul­ta­tion lancée le 13 décembre sur le pro­jet de règle­ment du jeu a connu un succès cer­tain : 50 pages de com­men­taires di­v­ers et variés ! Merci à toutes et à tous !

A la suite de celle-ci, j’ai donc fixé les règles définitives du jeu pour ce qui est de la saison 2012. En fonc­tion du déroule­ment de celui-ci, elles seront, le cas échéant, adaptées pour ce qui est des saisons ultérieures. A vrai dire, ces règles sont très peu dif­féren­tes de cel­les que j’avais in­itiale­ment pro­pos­ées.

Le nom du jeu a été changé. Le choix résulte d’une cog­ita­tion in­ten­se entre Ulys­se, May, Marie-Jo et Wil­liam à la suite d’une récrimina­tion de Guil­laume. La prin­cipale modifica­tion est que pour par­ticip­er, il faut désor­mais désign­er 7 Per­for­meurs (en français) et 7 Tocards, soit, dans chaque catégorie, un joueur de plus qu’en­visagé à l’origine. Autre modifica­tion : les par­ticipants qui seront les de­rni­ers dans chacun des trois clas­se­ments re­cev­ront égale­ment un prix. Ils pour­ront alors re­mer­ci­er Co­chran, auteur de cette bril­lante pro­posi­tion.

Pour le reste, une com­miss­ion d’appel des décis­ions que je serais éven­tuel­le­ment être amené à pre­ndre et qui seraient con­testées a été désignée. Elle est com­pos­ée de Nath, Ulys­se et Marie-Jo, cette dernière n’ayant pas répondu aux sol­licita­tions en ce sens étant désignée d’of­fice. Afin de facilit­er la tâche de l’Or­ganisateur, deux mem­bres m’ont été ad­joints : May et Clément. Enfin, quel­ques précis­ions ou modifica­tions for­melles ont été in­cor­porées au règle­ment pour tenir com­pte des re­mar­ques, fondées en l’espèce, éman­ant prin­cipale­ment d’Ulys­se.

En dépit de nombreuses de­man­des en ce sens, je n’ai pas fixé de date li­mite pour s’inscrire et le choix du mo­ment op­por­tun fait donc in­tégrale­ment par­tie du jeu et de votre stratégie. A la réflex­ion, je le re­gret­te car cela ne va pas me facilit­er la saisie des données mais c’est un peu tard désor­mais pour re­cul­er…

Je ne dévelop­pe pas davan­tage car je crois que tout le monde a com­pris les règles et je vous con­seil­le simple­ment de re­lire le règle­ment qui seul fait foi ! Un seul rap­pel, mais d’im­portan­ce : une fois votre liste déposée, aucune modifica­tion ne sera adm­ise…

A vous de jouer !

« Gran­deur & Décad­ence 2012 » : Règle­ment du jeu

Ar­ticle 1 :

Tout Mem­bre in­scrit à 15-Love peut par­ticip­er à « Gran­deur & Décad­ence 2012 ».

Ar­ticle 2 :

Tout Mem­bre souhaitant de­venir Par­ticipant à « Gran­deur & Décad­ence 2012 » doit déposer sur le fil du présent ar­ticle une liste complète de 14 Joueurs com­prenant 7 Per­for­meurs et 7 Tocards.

Si ce fil est fermé, la liste doit être déposée sur le fil de l’ar­ticle figurant en « une » sur le site.

La date de dépôt qui figure sur le site fait foi.

Ar­ticle 3 :

Un Mem­bre ne peut déposer qu’une seule liste. Une fois déposée, cette liste ne peut faire l’objet d’aucune modifica­tion.

Ar­ticle 4 :

Un Joueur ne peut figur­er qu’une seule fois sur la liste d’un Mem­bre.

Ar­ticle 5 :

Quicon­que en­freindrait une ou plusieurs des dis­posi­tions men­tionnées aux Ar­ticles 1, 2, 3 ou 4 ne peut être admis à con­courir.

Ar­ticle 6 :

La Per­for­mance d’un Joueur est égale à la différence entre le nombre de points ATP dont il dis­posera lors de la première édi­tion du clas­se­ment ATP pre­nant en com­pte les points de la fin­ale de la Coupe Davis 2012 et le nombre des points ATP dont il dis­posera au 31 décembre 2011.

Les points ATP pris en com­pte sont ceux qui figurent sur les dif­féren­tes édi­tions du clas­se­ment ATP dis­ponib­les en ligne à l’ad­resse suivan­te :

http://www.atpworldtour.com/Ran­kings/Singles­.aspx

Ar­ticle 7 :

Si un Mem­bre a déposé sa liste post­érieure­ment au 1er jan­vi­er 2012, la date du 31 décembre 2011 men­tionnée à l’Ar­ticle 6 pour cal­cul­er la Per­for­mance des joueurs du Par­ticipant est re­mplac­ée par celle de l’édi­tion du clas­se­ment ATP im­médiate­ment post­érieure à celle du clas­se­ment en vigueur à la date du dépôt de sa liste.

Si un Mem­bre déposant sa liste post­érieure­ment au 1er jan­vi­er 2012 ef­fectue ce dépôt le jour ou est publiée une nouvel­le édi­tion du clas­se­ment ATP, la date du 31 décembre 2011 men­tionnée à l’Ar­ticle 6 est re­mplac­ée par celle de l’édi­tion du clas­se­ment ATP im­médiate­ment post­érieure à celle du dépôt.

Ar­ticle 8 :

Le Résul­tat d’un Par­ticipant est égal à la somme des Per­for­mances des 7 joueurs qu’il a désigné comme Per­for­meurs minorée de la somme des Per­for­mances des 7 joueurs qu’il a désignés comme Tocards

Ar­ticle 9 :

Est pro­clamé Vain­queur le Par­ticipant qui ob­tiendra le Résul­tat le plus élevé.

Le Pre­mi­er Prix sera attribué au Vain­queur.

Ar­ticle 10 :

Le Deuxième Prix sera attribué au Par­ticipant dont la somme des Per­for­mances des 7 joueurs qu’il a désignés comme Tocards sera la plus négative.

Le Troisiè­me Prix sera attribué au Par­ticipant dont la somme des Per­for­mances des 7 joueurs qu’il a désignés comme Per­for­meurs sera la plus élevée.

Ar­ticle 11 :

Un Prix Spécial sera attribué au Par­ticipant dont le Résul­tat sera le plus éloigné de celui du Vain­queur.

Il en ira de même du Par­ticipant dont la somme des Per­for­mances des 7 joueurs qu’il a désigné comme Tocards sera la plus éloignée de celle du Par­ticipant attributaire du Deuxième Prix.

Il en ira égale­ment ainsi du Par­ticipant dont la somme des Per­for­mances des 7 joueurs qu’il a désignés comme Per­for­meurs sera la plus éloignée de celle du Par­ticipant attributaire du Troisiè­me Prix.

Ar­ticle 12 :

Un Par­ticipant peut ob­tenir plusieurs Prix.

Ar­ticle 13 :

Si plusieurs Par­ticipants ob­tien­nent le même Résul­tat, le Par­ticipant ayant déposé sa liste en pre­mi­er sera classé de­vant celui, ou ceux, qui ont ob­tenu le même Résul­tat que lui.

Le même prin­cipe s’appliquera pour class­er les Par­ticipants de façon que soient déter­minés les attributaires des Deuxièmes et Troisiè­mes Prix.

En re­vanche, le prin­cipe in­ver­se s’appliquera pour, le cas échéant, déter­min­er les attributaires des Prix Spéciaux men­tionnés à l’ar­ticle 11.

Ar­ticle 14 :

L’Or­ganisateur est chargé de l’ad­miss­ion des Mem­bres, du re­spect par les Par­ticipants des règles fixées par le présent règle­ment, de pre­ndre notam­ment les décis­ions men­tionnées au présent ar­ticle ainsi qu’aux ar­ticles 15, 16 et 18, de l’en­registre­ment des li­stes de Joueurs, du cal­cul des Résul­tats des Par­ticipants, de la pro­clama­tion de ces de­rni­ers sous forme de li­stes par ordre décrois­sant et de la déliv­rance des Prix.

L’Or­ganisateur est An­toine. Il est as­s­isté de May et Clément.

Ar­ticle 15 :

L’Or­ganisateur dif­fusera les Résul­tats pro­visoires des Par­ticipants post­érieure­ment à la con­clus­ion de chaque Grand chelem de la saison 2012.

Ar­ticle 16 :

Toute con­tes­ta­tion d’un Mem­bre ou d’un Par­ticipant doit être portée à la con­nais­sance de l’Or­ganisateur selon les modalités fixées à l’Ar­ticle 2 du présent règle­ment. L’Or­ganisateur déter­mine la suite à lui donn­er.

Ar­ticle 17 :

La con­tes­ta­tion d’un Mem­bre ne peut port­er que sur le refus d’ad­miss­ion qui lui aurait été com­muniqué.

Ar­ticle 18 :

Tout Par­ticipant dont la con­tes­ta­tion serait jugée de mauva­ise foi peut être exclu par l’Or­ganisateur.

Ar­ticle 19 :

Les décis­ions de l’Or­ganisateur men­tionnées aux ar­ticles 14, 15, 16 et 18 peuvent être déférées à une com­miss­ion d’appel com­pos­ée de Nath, Ulys­se et Marie-Jo. Celle-ci statue à la majorité des voix, à titre définitif.

Ar­ticle 20 :

Un Par­ticipant exclu ne peut re­cevoir de Prix.

Un Par­ticipant exclu des mem­bres de 15-Love est auto­matique­ment exclu, à la même date, de « Gran­deur et Décad­ence 2012 ».

###

PS : merci de con­sacr­er cet ar­ticle au seul jeu Gran­deur & Décad­ence. Pour le suivi de l’ac­tualité du ten­nis, rendez-vous sur l’ar­ticle de ‘une’ le plus pro­che !

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags:

279 Responses to « Grandeur & Décadence 2012 » : c’est parti !

  1. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 29 décembre 2011 at 19:59

    Nadal ne serait pas à 100%… Je dis ça pour brouiller les pistes :mrgreen:

    http://www.rds.ca/tennis/chroniques/332427.html

    • Sylvie 29 décembre 2011 at 20:13

      D’où la nécessité d’aller jouer une exho… C’est lui qui brouille les cartes, oui.

      J’ai hésité à le mettre en performer mais je me dis qu’il peut reprendre la première place en ne marquant pas plus de points si Djoko, Fed et Murray fotn tous moins bien que l’année dernière. Mine de rien il a un sacré paquet de points à défendre aussi.

      • Patricia 29 décembre 2011 at 21:35

        He oui, il a une sacrée année en perspective ! Il va devoir s’arracher pour tenir son paquet sur terre, puisque Djokovic fait de RG son objectif prioritaire, et refaire 3 finales en GC à côté d’un trophée c’est pas évident…

  2. William 29 décembre 2011 at 20:19

    C’est comme Monfisl qui n’arrête pas de chanter « Ah, si je ne me blessais pas, quelle saison je ferais ! » et qui a joué un max d’exhib en Amérique du Sud et maintenant à Abu Dhabi… Faut pas vous étonner de vous blesser les gars !

    • Sylvie 29 décembre 2011 at 20:24

      il y a un truc qui m’intrigue c’est le calendrier de Federer après l’OA. A 30 ans, il n’a jamais autant chargé son planning : Rotterdam, Dubaï, Coupe Davis, alors qu’il a toujours dit qu’il avait besoin d’un break à cette époque en vue de la suite de la saison.

    • Djita 29 décembre 2011 at 20:26

      Il me semble que Federer n’a pas prévu Dubai dans son programme.

      • Sylvie 29 décembre 2011 at 20:46

        Au début non, mais à priori il l’a rajouté.

        • Patricia 29 décembre 2011 at 21:18

          Il semble qu’il ait remplacé Rotterdam par Dubaï, ce qui m’embête plus c’est qu’il a remis Montecarlo !

          Ceci dit, je le soupçonne pour Dubaï tout au moins d’avoir changé pour le zapper plus facilement (il est sur place pour les obligations marketing….)

        • Sylvie 29 décembre 2011 at 22:26

          Non, d’après son calendrier, il participera aux deux.

          • Patricia 30 décembre 2011 at 10:48

            Ben je viens de vérifier et…il n’y est plus!… Versatile notre Roger !

    • William 29 décembre 2011 at 20:28

      Oui, c’est surtout Rotterdam qui est étonnant. J’aime beaucoup le tournoi qui attire généralement des grands noms et la surface qui y est rapide mais je ne vois pas ce que Federer va y faire. Il devrait aussi zapper le duo IW-Miami selon moi.

  3. Antoine 29 décembre 2011 at 21:22

    @TOUS:

    Evitez svp les commentaires sur l’actualité sur ce fil qui est réservé au dépôt des listes et aux sujets directement liés à « G&D »..Merci.

  4. Pat 29 décembre 2011 at 21:36

    Je propose :
    performers :
    Federer Del Potro Nishikori Monfils Raonic Tsonga Gasquet
    tocards :
    Djokovic Nadal Ferrer Fish Tipsarevic Almagro Roddick
    C’est du poker de mettre autant de blessés chroniques en performers mais on verra bien.

    • Antoine 29 décembre 2011 at 21:41

      @Pat: Liste conforme. Participation acceptée. Tu es donc la 23ème Participante. Je t’indiquerai demain, sous forme de complément au présent post, le nombre total des points de tes Performeurs et de tes Tocards..

      Additif: le total des points de tes Performeurs est de 21 180. Celui de tes Tocards est de 38 030.

      • Pat 29 décembre 2011 at 21:51

        Rectificatif : LE 23ème participant.

        • Antoine 29 décembre 2011 at 22:00

          Absolument ! Désolé..

          Il y a a beaucoup d’inscriptions depuis hier midi et cela prend plus de temps que prévu pour tout saisir…La bonne nouvelle, c’est qu’ensuite, ce sera très simple à gérer: il suffira de rentrer les points ATP de chaque joueur désigné aux dates voulues et cela devrait ensuite pouvoir s’automatiser, de sorte que l’on pourra diffuser comme prévu des classements provisoires après chaque GC sans grande difficulté à mon avis..

          • Pat 29 décembre 2011 at 22:30

            Désolé si le sujet a été traité mais je n’ai pas eu le temps de tout lire : comment sera établi le classement provisoire ?
            Il me semble qu’il faudrait comparer les points « race » de 2012 avec ceux de 2011 et cela ne me semble pas simple.
            D’autant que le classement « race » a disparu depuis 2 ans.

          • Pat 29 décembre 2011 at 22:35

            Je me réponds un peu tout seul, la différence entre le classement à une date donnée et le classemnt de référence doit donner un résultat voisin de ce que je suggérais, la différence venant du nombre de 500 et 250 joués à une certaine date.

            • Antoine 29 décembre 2011 at 23:03

              C’est très simple: ce sera, pour un joueur donné, la différence entre le nombre des points au classement technique à la date du classement provisoire et le nombre de points dont disposait ce joueur lorsqu’il a été inscrit..

  5. Antoine 30 décembre 2011 at 01:06

    @TOUS:

    Mon post qui figure plus haut, noté à 16h01 a été largement remanié et augmenté depuis sa première parution..

  6. Babolat 30 décembre 2011 at 02:57

    Le temps passe, le temps passe et si ça continue je vais être en retard sur la ligne de départ. J’ai commencé à me prendre la tête en faisant des graphiques et tout et tout… puis j’ai laissé tomber. J’ai décidé de laisser parler l’instinct d’un candidat classé ante-pénultième à la dernière odyssée. Bref… un savoir faire qui n’est plus à démontrer. C’est parti.

    Performeurs…> Murray, Del Potro, Gasquet, Tomic, Nalbandian, Harrison, Marti (Javier)

    Des petits jeunots et des vieux loups de mer…

    Tocards…> Djokovic, Federer, Tsonga, Fish, Tipsarevic, Dolgopolov, Troicki

    Je mise sur un retour sur terre des serbes vous l’aurez remarqué… ;)

    • Babolat 30 décembre 2011 at 03:31

      Il s’agit de Ryan Harrison actuellement 79ème (658 points)

      • Antoine 30 décembre 2011 at 10:50

        @Babolat: Liste conforme. Participation acceptée.

        Le total des points de tes Performeurs est de 14 115 et celui de tes Tocards est de 32 275.

        Il s’agit du plus faible total en ce qui concerne les Performeurs et tu as également pris le joueur le plus mal classé à ce jour: Javier Marti, 184ème à l’ATP avec 267 points.

  7. MONTAGNE 30 décembre 2011 at 07:21

    Grandeur (ou performeurs) :Soderling, Raonic, Tomic, DelPotro, Harrison, Nishikori, Youzhny.

    Décadence (ou tocards) : Tsonga, Djokovic, Berdych, Monfils, Verdasco, Roddick, Fish.

    • Antoine 30 décembre 2011 at 11:03

      @Montagne: liste conforme. participation acceptée.

      Le total des points de tes Performeurs est de 9 853 et celui de tes Tocards est de 30 030.

      Tu viens de battre de près de 5000 points le record qui venait d’être établi par Babolat en ce qui concerne le total de points de tes Performeurs !

  8. Clément 30 décembre 2011 at 08:49

    Bon, me revoilà aux affaires. Sur la route toute la journée d’hier au final, j’ai rien pu poster du coup.

    Bref. Comme je suis un dur, un vrai, je poste dès maintenant. Avant le coup d’envoi de la saison, oui Monsieur.

    And it is time to release the Kraken.

    —Performeurs—

    Federer
    Nadal
    Del Potro
    Cilic
    Tomic
    Raonic
    Youzhny

    —Tocards—

    Djokovic
    Ferrer
    Tsonga
    Berdych
    Fish
    Tipsarevic
    Söderling

    Ce keikaku parfait. 8)

    • Antoine 30 décembre 2011 at 11:15

      @Clément: Liste conforme. Participation validée..Je t’envoie la V3 sous peu..

      Le total de tes Performeurs est de 25 075. Celui de tes Tocards est de 34 270.

  9. Antoine 30 décembre 2011 at 11:25

    @TOUS:

    Avec Clément, nous en sommes donc à 26 inscrptions..

    Je relève que les derniers inscrits ont très fortement contribués à la sélection de joueurs délaissés jusqu’à présent: Harrisson, Youzhny et Nishikori chez les Performeurs et Berdych et Troïcki chez les Tocards…Manifestement, les idées sont contagieuses..

    Fish vient enfin de décrocher Tipsarévic chez les Tocards (20 contre 19)..Comme Roddick a été choisi 16 fois chez les Tocards (mais une fois comme Performeur), la grande majorité des Participants s’attend manifestement à une saison de feu pour nos amis Ricains…

    Le total moyen chez les Performeurs est de 21 079 points et de 32 774 chez les Tocards..

    Au total, 40 joueurs différents ont été choisis, dont 13 dans les deux camps. le plus mal classé est Javier Marti, 184ème à l’ATP..

    Les trois joueurs à propos desquels les avis sont les plus contrastés sont Soderling (7P- 8T), Nadal (7P-8T) et Tsonga (11P-8T) auxquels on peut adjoindre Monfils (3P-5T)..

  10. Henri 30 décembre 2011 at 14:28

    Hey guys,

    Bien que mes points à l’odyssée ne fussent pas comptabilisés jusqu’au bout (je devais être dans les premiers, je pense), je vais tenter le coup.

    Pas sûr d’avoir tout compris aux règles mais voici mes listes:

    - performeurs: Murray, Del Potro, Raonic, Gasquet, Monfils, Berdych, Nishikori

    - tocards: Djokovic, Nadal, Federer, Ferrer, Tsonga, Fish, Tipsarevic

    A plus, et bonne année.

    • Babolat 30 décembre 2011 at 14:48

      Ca sent le record de points en tocards… ^^

      • Henri 30 décembre 2011 at 14:51

        oui, ça sent un peu la lose au final aussi… ^^

        • Antoine 30 décembre 2011 at 15:16

          @Henri: Liste conforme. Participation acceptée.

          Le nombre total de points de tes Performeurs est de 19 755. celui de tes Tocards est de 46 215.

          Il s’agit du record de points pour une équipe de Tocards qui dépasse de près de 3 000 points le précédent record établi par Benja. Si Murray cartonne au détriment des trois autres du big 4, Henri sera difficile à battre…

          • benja 30 décembre 2011 at 15:33

            il mise sur Murray et moi sur rafa. chacun son truc…

            • Antoine 30 décembre 2011 at 15:41

              Il y a aussi Arno qui a mis 3 top 4 dans les Tocards mais qui a pris Federer en Performeur…

              Je ne sais pas si c’est la stratégie gagnante pour le Premier Prix mais pour le 2ème, cela peut certainement cartonner..

              Avec Jérome, vous êtes les 4 seuls à avoir plus de 40 000 points chez les Tocards..

  11. Guillaume 30 décembre 2011 at 18:49

    Allez, on y va dans l’esprit du sport, avant le coup d’envoi de la saison.

    Performers : Nadal, Federer, Del Potro, Raonic, Tomic, Gulbis, Querrey.
    Tocards : Djokovic, Ferrer, Fish, Tipsarevic, Mayer (Florian), Stepanek, Bogomolov.

    • Antoine 30 décembre 2011 at 21:42

      @Guillaume: Liste conforme. Participation validée. Je t’indiquerai sur ce post le total de tes Performeurs et de tes Tocards sous peu…

      Additif: le total de tes Performeurs est 23 679 points; celui de tes Tocards est de 28 155. Grace à toi, un nouveau joueur fait son apparition: Bogomolov..

  12. MarieJo 30 décembre 2011 at 19:11

    c’est mon tour !

    Performers : Nadal, Murray, del Potro, Raonic, Cilic, Dolgopolov Querrey
    Tocards : Djokovic, Ferrer, Fish, Tipsarevic, Ljubicic, Stepanek, blake

    je mise sur ls valeurs sûres qques fin de séries qui sont passés de mode ;)

    vamos !

    • Antoine 30 décembre 2011 at 21:43

      @Marie JO: OK, validé ! Même commentaire que pour Guillaume ci dessus..

      Additif: le total de tes Performeurs est de 24 724 points, celui de tes Tocards de 27 479 points…

      Grace à toi, Blake rentre dans la compétition..

  13. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 30 décembre 2011 at 19:20

    J’ai longtemps hésité à poster ma team juste avant l’OA, histoire de juger les performances des uns et des autres. Mais tout bien réfléchi, le mois de janvier ne reflète que rarement le niveau qu’auront les joueurs le reste de l’année. C’est en réalité plus un prolongement de la fin de saison précédente.
    Donc je me lance :

    Performeurs : Federer R, Del potro JM, Dolgopolov A, Gasquet R, Nishikori K, Davydenko N, Tomic B.

    Tocards : Djokovic N, Murray A, Tsonga JW, Fish M, Tipsarevic J, Almagro N, Simon G.

    Je n’ai pas pu me résoudre à choisir Fed ailleurs que dans la 1ère catégorie… Le bon chocolat me perdra :mrgreen:

    @ Tous : je vise le doublé « CC » et « G&D ». Accrochez-vous!

    • Sylvie 30 décembre 2011 at 19:29

      Moi je me suis refusée à le mettre dans les tocards mais je n’ai pas été jusqu’à le mettre dans les performers non plus. S’il me donne tort, je veux bien finir en queue de classement. J’ai l’habitude de toutes façons.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 30 décembre 2011 at 19:54

      Mais toi Sylvie, tu es une rationnelle! ;)

    • Antoine 30 décembre 2011 at 21:46

      @Fieldog: Validé ! Même commentaire que pour Guillaume et marie Jo ci dessus..Tu es le 30ème participant…

      ADDITIF: Le total de points de tes Performeurs est de 17 555. celui de tes Tocards est de 35 450 points..

  14. Fart-Burna 30 décembre 2011 at 19:53

    Et hop allons y et voyons ce que ça donne…

    Performers : Murray, del Potro, Raonic, Anderson K, Tomic, Dimitrov, Harrison R.
    Tocards : Djokovic, Nadal, Berdych, Fish, Tipsarevic, Soderling, Wawrinka.

    • Antoine 30 décembre 2011 at 21:47

      @Fart Burma: liste conforme. participation validée..Même commentaire que pour les trois autres ci dessus concernant le total de points de tes Performeurs et de tes Tocards..

      ADDITIF: le total de points de tes Performeurs est de 14 479. Celui de tes Tocards est de 336 425.

      Grace à toi, K. Anderson fait son entrée à G&D…

  15. Antoine 30 décembre 2011 at 21:53

    @TOUS:

    Comme le précise l’article 7 du règlement, vous avez jusqu’au 1er janvier INCLUS pour poster votre liste si vous voulez que les points ATP de départ de votre équipe soient ceux dont disposent vos joueurs au 31 décembre 2011. Ce n’est donc qu’à compter des dépôts intervenant à partir de lundi 0h00 que le calcul de leurs points sera fait à partir de la première l’édition du classement ATP intervenant après votre dépôt…

  16. Florent 30 décembre 2011 at 22:08

    Je ne poste pas souvent, mais en tant que medaille de bronze a la premiere Odysee ou j’ai ete vole au dernier virage par la saussise, je me dis que je vais quand meme essayer….

    Grandeurs : Nadal, Federer, Del Potro, Raonic, Tomic,Dimitrov, Gasquet.
    et decadence : Djokovic, Ferrer, Fish, Tipsarevic, Stepanek, Blake, Roddick

    • Antoine 30 décembre 2011 at 23:02

      @Florent: Ce n’est pas ici que tu seras volé par la saucisse…LIiste conforme, participation acceptée…Tu auras sous peu sur ce post corrigé le décompte du total de tes Performeurs et de tes Tocards..

      ADDITIF: Total de points de tes Performeurs: 24 736. Total des Tocards: 28 149.

  17. benja 30 décembre 2011 at 23:58

    Ben on a tous mis nole dans les tocards mais il vient de mettre 62 61 a Roger a Abu d abi …

    • Antoine 31 décembre 2011 at 00:09

      Pas tous: Sam ne l’a pas pris…mais il n’a pas osé le mettre en Performeur quand même..

      • benja 31 décembre 2011 at 09:15

        Oui ça parait difficile qu il prenne plus de points cette année même s il écrase la concurrence comme en 2011

  18. Cochran 31 décembre 2011 at 10:23

    Allez hop, à mon tour, en espérant finir dernier et rafler la mise ! Je suis flatté que ma modeste suggestion fut prise en compte !

    Performeurs : Federer, Murray, Del Potro, Davydenko, Roddick, Cilic, Harrison
    Tocards : Djokovic, Nadal, Tsonga, Berdych, Almagro, Fish, Bogomolov

    Et bonne année à tous tant que j’y suis !

    • Antoine 31 décembre 2011 at 15:16

      @Cochran: liste conforme. Participation validée.

      Le nombre total de points de tes Performeurs est de 23 108 et celui de tes Tocards est de 37 740.

      Pour ce qui est de Bogomolov, tu est le 2ème à le prendre et tu viens manifestement de copier sur Guillaume…Ce n’est pas beau, Cochran..

      Le fait d’être le 33ème Participant ne te rapportera rien de plus non plus..

  19. Alex 31 décembre 2011 at 18:57

    Performeurs : Del Potro , Murray , Raonic, Tomic, Gasquet , Gulbis, Dolgopolov

    Tocards : N Djokovic, Federer, Nadal , Ferrer, Tsonga, Berdych, Fish

    Et bonnes fêtes !

    • Antoine 31 décembre 2011 at 23:16

      @Alex: participation enregistrée et acceptée !

      Je te communiquerai ici même ton total de points en ce qui concerne tes Performeurs et tes Tocards.

    • Clément 3 janvier 2012 at 13:47

      Salut Alex,

      Tes performeurs totalisent 16 395 points ATP.
      Tes tocards totalisent 47 320 points ATP. (record actuel du plus haut total)

  20. Baptiste 31 décembre 2011 at 19:47

    A mon tour!
    Performers: Murray, Tsonga, Del Potro, Roddick, Davydenko, Raonic, Tomic
    Tocards: Djokovic, Nadal, Federer, Ferrer, Fish, Tipsarevic, Almagro

    Grosse cote!

    • Babolat 31 décembre 2011 at 19:50

      2ème plus gros total en tocards si je ne m’abuse…

    • Antoine 31 décembre 2011 at 23:17

      @Baptiste: Participation enregistrée et acceptée.

      Même remarque que pour Alex s’agissant de ton total de points.

    • Clément 3 janvier 2012 at 13:48

      Salut Baptiste,

      Tes performeurs totalisent 19 175 points ATP.
      Tes tocards totalisent 44 260 points ATP.

  21. Coach Kevinovitch 31 décembre 2011 at 23:03

    Performeurs: Nadal, Murray, Del Potro, Raonic, Tomic, Harrison, Nishikori

    Tocards: Djokovic, Federer, Ferrer, Fish, Berdych, Roddick, Almagro

    • Antoine 31 décembre 2011 at 23:22

      @Coach: tu es donc le 35ème Participant. Liste conforme. Participation acceptée.

      Je note que c’est à la toute fin de 2011 que l’on voit apparaître en douce, un 31 décembre au soir, pour ne pas se faire trop remarquer sans doute, ceux qui misent ouvertement sur le déclin de Federer..Trois d’un coup, là subitement: Alex, Baptiste et toit même..

      Cette démarche t’honore Coach.

    • Coach Kevinovitch 1 janvier 2012 at 00:08

      Les deuils se font en silence, voilà tout.

      • Antoine 1 janvier 2012 at 15:36

        C’est respectable…

        Tu auras comme les autres le total de points de tes Performeurs et de tes Tocards ici même très prochainement..

    • Clément 3 janvier 2012 at 13:49

      Salut Coach,

      Tes performeurs totalisent 23 603 points ATP.
      Tes tocards totalisent 37 710 points ATP.

  22. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 janvier 2012 at 15:45

    Antoine, je te réponds ici concernant mon choix de prendre Davydenko en performeur.
    Non ce n’est pas une blague, je crois en Davy cette saison. Même si je l’avoue, c’est aussi un peu un coup de poker. Mais il faut savoir prendre des riques dans la vie.
    J’estime que le russe a encore une bone saison dans les pattes et le voir entrer dans le top 15 en fin d’année ne m’étonnerait guère.
    Entre nous, c’est un coup bas de ta part d’avoir trafiqué le tableau de Doha pour que le russe rencontre Fed au 1er tour (125 points en jeu tout de même…). Mais ta fourberie te perdra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Antoine 1 janvier 2012 at 15:53

      ..et oui, Fieldog: Roger et Davy ont gagné ensemble 400 points l’année dernière à Doha..Au mieux, ils en gagneront 250 cette année, à condition que l’un des deux gagne le tournoi, soit 150 de moins..

      Comme tu les as pris en Performeurs, cela veut dire -150 en ce qui concerne ton propre résultat à G&D 2012..C’est donc ton handicap de départ ! Si l’un des deux ne gagne pas à Doha, cela peut faire pas loin de – 400 pour toi…

  23. Antoine 1 janvier 2012 at 15:48

    @TOUS:

    Passé 23h59 ce soir, le nombre de points de départ de vos joueurs ne sera plus calculé sur la base de l’édition du classement ATP datée du 26 décembre dernier, mais sur celle de l’édition qui sera immédiatement postérieure à celle de la date à laquelle vous la déposerez. (Cf. article 7 du règlement)

    Pour que vous saisissiez bien le truc: si l’ATP publie demain un nouveau classement comme c’est le cas la plupart des lundis de l’année et que vous postez une liste demain également, le décompte des points de vos joueurs ne s’effectuera pas sur la base du classement de demain (qui sera le même que celui du 26 décembre puisqu’il ne s’est rien passé cette semaine, ni au cours de la dernière semaine de 2010 ), mais sur la base du classement du lundi qui suivra, lequel enregistrera les résultats des tournois de Doha, Brisbane et Chennaï et verra disparaître les points acquis l’année dernière lors de la même première semaine de l’année …

    ..et il en ira ainsi pour toutes les autres semaines de l’année à compter de demain…

  24. JC 1 janvier 2012 at 19:59

    Hello !!

    Meilleux voeux de bonheur, de santé à toutes et tous et longue vie aux 15 lovers !!!

    ma liste:

    bons: murray federer del potro cilic gasquet raonic tomic
    mauvais: djoko nadal tsonga fish tipsarevic soderling simon

    • Antoine 2 janvier 2012 at 00:09

      @JC: Liste conforme. Participation acceptée.

      Je te communiquerai le total des points de tes joueurs très prochainement sur ce même post.

    • Clément 3 janvier 2012 at 13:50

      Salut JC,

      Tes performeurs totalisent 23 520 points ATP.
      Tes tocards totalisent 37 405 points ATP.

  25. Oluive 1 janvier 2012 at 22:04

    Salut Antoine le décadent,
    Salut à tous,
    Back from holidays, belgium holidays.
    Trrrréé bonaneï !
    Le seul blog qui en vaille la peine que je connaisse même si je connais qu’icelui.

    Mais, trève de balivernes, l’heure est grave, et poster, urgent :

    PERFORMERS :
    Delpo
    Davy
    Fed
    Raonic
    Tomic
    Querrey
    Isner

    Pour Fed, c’est un peu du wishful thinking, et, oui je connais le 1er tour de Doha, oui, j’ai lu (pas vu, pas le courage) les résultats d’aboudabi, mais m’enfous. I believe.
    Deux mille looze valent mieux qu’une.

    TOCARDS :
    Djoko
    Tipsa
    Nadal
    Fish
    Almagro
    Ferrer
    Florian mayer

    • Antoine 2 janvier 2012 at 00:11

      @Oluive: Liste conforme. participation acceptée.

      Je te posterai sur ce même post le total des points de tes poulains.

    • Clément 3 janvier 2012 at 13:50

      Salut Oluive,

      Tes performeurs totalisent 16 079 points ATP.
      Tes tocards totalisent 37 720 points ATP.

  26. Bastien 1 janvier 2012 at 23:02

    Hello Antoine, bonne année, la composition de mon team est arrêtée :

    ———-

    PERFORMEURS :

    4 Murray, Andy (GBR) 7380
    6 Tsonga, Jo-Wilfried (FRA) 4335
    11 Del Potro, Juan Martin (ARG) 2315
    41 Davydenko, Nikolay (RUS) 980
    42 Tomic, Bernard (AUS) 970
    93 Querrey, Sam (USA) 589
    186 Hewitt, Lleyton (AUS) 265

    TOTAL 16834

    ———-

    TOCARDS :

    1 Djokovic, Novak (SRB) 13630
    2 Nadal, Rafael (ESP) 9595
    10 Almagro, Nicolas (ESP) 2380
    12 Simon, Gilles (FRA) 2165
    17 Wawrinka, Stanislas (SUI) 1820
    20 Lopez, Feliciano (ESP) 1755
    49 Malisse, Xavier (BEL) 910

    TOTAL 32255

    Merci pour l’organisation.

    PS : au fait, j’ai essayé de m’incruster dans la Cucumber party, que j’ai découverte à l’arrache après un mois de périple en terres lapones, mais je n’ai pas eu de réponse !

    • Antoine 2 janvier 2012 at 00:15

      @Bastien: liste conforme. participation acceptée.

      Tu t’es donné la peine de calculer le total des points de tes joueurs. Je t’en félicite: tu es le premier à le faire ! Je procéderai à une vérification au moment de l’enregistrement sur le fichier ad hoc mais ton calcul a l’air correct.

      En ce qui concerne la Cucumber Contest, il faut adresser une plainte à l’intéressé car je n’y suis pour rien. Laisse un message sur le fil en question en rappelant ton message précédant. peut être Cucumber t’a t il oublié ?

    • Clément 3 janvier 2012 at 13:51

      Salut Bastien,

      Tes totaux sont corrects. ;)

  27. Antoine 1 janvier 2012 at 23:59

    Ma propre équipe…

    Performeurs:

    Federer
    Murray
    Del Potro
    Soderling
    Isner
    Cilic
    Raonic

    Tocards:

    Djokovic
    Nadal
    Ferrer
    Berdych
    Tipsarévic
    Roddick
    Stepanek

    Et voilà…

    • Clément 3 janvier 2012 at 13:52

      Salut Antoine,

      Comme tu le sais déjà, tes performeurs totalisent 24 705 points ATP.
      Tes tocards totalisent quant à eux 37 660 points ATP.

  28. Ulysse 2 janvier 2012 at 00:00

    Bonne bourre à tous en 2012 !

    Performeurs: Federer, Nadal, Murray, Tsonga, Del Potro, Raonic, Tomic
    Tocards: Djokovic, Ferrer, Berdych, Fish, Tipsarevic, Stepanek, Chela

    • Antoine 2 janvier 2012 at 00:08

      @Ulysse: liste conforme. Participation acceptée.

      Tu as posté postérieurement au 1er janvier, le 2 janvier à 0h00, l’heure affichée sur le site faisant foi conformément au règlement (article 2 §3). Dans ces conditions, le total des points de tes joueurs sera calculé, conformément au règlement (article 7) sur la base de l’édition du classement qui interviendra lundi 9 janvier, à moins que l’ATP ne publie pas une nouvelle édition ce lundi 2 janvier…

      Tu as certainement noté que j’avais prévu (Article 7 §3) le cas de ceux qui posteraient le jour ou est publié une nouvelle édition du classement…

      Très amicalement à toi

      Antoine

      • Ulysse 2 janvier 2012 at 00:28

        Antoine,

        Tu te doutes bien que je ne concevais pas les choses différemment. Pour ton information, je prévois une édition de classement ce lundi 2 janvier malgré l’absence de tournoi.

        Amicalement,
        Ulysse

        • Antoine 2 janvier 2012 at 00:37

          C’est étrange en ce cas de poster ta liste le 2 janvier de bonne heure plutôt que d’attendre le dimanche 8 janvier…

          • Ulysse 2 janvier 2012 at 00:51

            Je souhaitais partir de l’édition du 9 janvier par cohérence personnelle.
            Pour le fait que j’aie posté le lundi à 0h00, c’est une simple question de panache, notion assez peu juridique qui prendrait trop longtemps à expliquer sur le site. Rassure-toi, je vais créer l’article wikipedia puis t’enverrai le lien.

            • Antoine 2 janvier 2012 at 11:51

              Ce panache t’honore Ulysse..J’espère que tu m’expliqueras également en quoi partir de l’édition à venir du 9 janvier, contrairement au commun des mortels, participe d’une cohérence personelle ?

              Je me demandais surtout si tu allais attednre les résulats de Melbourne ou pas..

            • Ulysse 2 janvier 2012 at 12:44

              Je pense que je peux optimiser facilement mon score en partant après Doha, Brisbane, Chennai.
              Evidemment j’aurais pu poster plus tard mais j’ai craint qu’un résultat peu représentatif de la première semaine ne m’influence négativement sur une évaluation qui doit rester long terme.
              Je saurais très vite si mon choix était le bon.

              • Antoine 2 janvier 2012 at 12:56

                Amusant..J’ai procédé de la même façon que toit après avoir composé mon équipe: j’a regardé s’il valait mieux poster hier soir avant 23:59 ou attendre une ou deux semaines de plus. Après étude des points acquis par mes joueurs lors de la première semaine de janvier l’année dernière, j’ai fait le choix inverse du tien..Il est vrai que je n’ai finalement pas pris Tomic, lui préférant Cilic..

          • Jeanne 2 janvier 2012 at 07:32

            :shock: :lol:

        • MarieJo 2 janvier 2012 at 18:58

          vous êtes juste incorrigibles !LOL

  29. Antoine 2 janvier 2012 at 13:07

    ..Sinon, Ulysse, je pense également qu’il ne faut pas se laisser influencer par les résulats les plus récents pour composer son équipe. Tu t’es évité la tentation de le faire malgré tout en postant le plus vite possible. Sauf gros pépin de santé d’un de tes joueurs cette semaine, tu as sans doute raison…

    Je suis frappé du fait que trois Participants (Alex, Baptiste et Coach K.) ont, tous à la suite, attendu le dernier moment pour finalement prendre Federer comme Tocard alors que sur les 33 premiers participants, seuls 6 l’avaient fait (contre 20 ayant fait le choix inverse). A mon avis, ils ont vu dans l’exhib bidon d’Abu Dhabi le signe prémonitoire d’un choix qui n’était pas totalement arrêté..

    • Coach Kevinovitch 4 janvier 2012 at 20:48

      Tu trompes mon cher. Pour ma part, si j’ai posté ma liste très tardivement, cela est dû uniquement à ma tendance à la procrastination.

      Pour le cas Federer, cela fait deux années que sa place au classement ATP et ses points baissent un tout petit peu depuis 2009 à chaque saison donc il était déjà un grand candidat à la liste des tocards.

  30. Ulysse 2 janvier 2012 at 14:14

    Première étape sérieuse: fin du mois. D’ici-là ce ne sont que des amuse-gueule.

  31. Sylvie 2 janvier 2012 at 17:50

    En fait, Antoine, je viens de me rendre compte que ton jeu est pervers. Pour la première fois, j’ai regardé un match en souhaitant la défaite d’un joueur sur le simple fait que je l’ai mis dans mes tocards, Troicki en l’occurence.

    • Antoine 2 janvier 2012 at 18:42

      C’est bien Sylvie, je vois que tu as compris le sens non écrit du jeu…je suis d’ailleurs étonné qu’aussi peu de participants aient perçu cet effet si l’on en juge par les commentaires au moment ou les règles étaient en discussion…

    • Sylvie 2 janvier 2012 at 18:47

      Bien joué ;).

    • Guillaume 3 janvier 2012 at 10:55

      « Pour la première fois, j’ai regardé un match en souhaitant la défaite d’un joueur sur le simple fait que je l’ai mis dans mes tocards » Et l’Odyssée c’était du poulet, peut-être ? ;)

  32. martin 3 janvier 2012 at 09:28

    Bonjour tout le monde !!
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute.
    Est-ce le (toujours très agréable) diner d’hier qui m’a donné envie de venir lire un peu les articles et posts sur 15 LT ? Surement, ça a dû joué !!
    Je reconnais ne venir que très rarement, n’ayant actuellement pas de PC chez moi, et ayant que très peu de temps sur mon lieu de travail…
    Mais bon !! Là, j’ai décidé de le prendre, ce temps, non mais !! Pas dit toutefois que j’y parvienne régulièrement.
    Antoine, je m’inscris au jeu :

    Performers : Nadal, Djokovic, Federer, Del Potro, Tsonga, Baghdatis, Ferrer.
    Tocards : Feliciano Lopez, Gilles Simon, Soderling, Roddick, Robredo, Ljubicic et Fish

    • Colin 3 janvier 2012 at 10:05

      Salut Martin et welcome back!

    • Antoine 3 janvier 2012 at 10:30

      @Martin: liste conforme. Participation acceptée…et meileurs voeux de retour…

      J’ai un doute sur le fait que tu ais compris le principe du jeu quand je vois la liste de tes Performeurs…

      Le total des points de départ de tes joueurs te sera communiqué ici même lorsque l’édition du classement ATP du 9 janvier sera parue. En ce qui te concerne, c’est celle là qui s’applique puisque tu t’es inscrit postérieureument au 1er janvier.

      • martin 3 janvier 2012 at 10:36

        Oui, je comprends : les performeurs sont ceux dont nous pronositiquons la meilleure progression dans les 12 mois qui s’annoncent (donc le plus gros gains de points ATP). De ce point de vue, je comprends ton doute.
        Mais je crois quand même que la plupart des cadors actuels vont continuer de bouffer 90% du gâteau et que les 80 autres joueurs du top 100 vont devoir se contenter des miettes, donc très peu de points ATP et vont stagner, et que sur les joueurs restants, seuls un ou deux connaitra une progression significative (j’ai misé sur baggy) et les autres plongeront.
        Cela dit, je reconnais que mettre Nole dans la liste des performers est un peu osé…

  33. martin 3 janvier 2012 at 10:16

    Merci, salut à toi également. Tous mes voeux !

    • Guillaume 3 janvier 2012 at 10:51

      Bastien et Martin qui refont surface, 2012 débute bien ! Avé, Ledzep !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis