Ce qui aurait pu être

By  | 31 décembre 2011 | Filed under: Insolite

Il n’avait a priori aucune raison de rentrer dans ce magasin. D’abord, il était un peu pressé : ses bagages s’étaient perdus à l’aéroport et il avait absolument besoin de couches pour ses jumelles. Ensuite, s’il y avait bien un endroit  où il n’entrait jamais, c’était bien ce genre de brocante où tout un tas de vieilleries s’accumulaient dans le désordre le plus complet. En y réfléchissant bien, longtemps après ce jour si particulier, il n’avait toujours pas d’autre explication que celle d’une sorte d’appel. Difficile à faire comprendre à quelqu’un. Et une petite voix lui disait qu’il valait mieux ne pas trop s’étendre sur ce genre de phénomène, surtout pour une personnalité publique telle que lui. Mais, en lui-même, il ne pouvait pas expliquer ceci autrement : il avait été comme appelé à l’intérieur de cette boutique.

Il était donc là, à flâner entre les différents objets, se demandant encore ce qu’il faisait là. Il n’avait pas de temps à perdre. Et brusquement, il sut ce qui l’avait fait entrer. Il comprit pourquoi il était là. Pourquoi il devait être là. Pourquoi il n’aurait pas voulu être ailleurs. Dans un petit recoin du magasin s’élevait un objet très particulier. Il s’agissait d’une colonne en pierre faite d’une multitude d’anneaux posés les uns sur les autres et couverts sur la tranche d’une grande quantité de symboles d’une langue mystérieuse. Il avait déjà vu ce genre de chose dans des documentaires ; dans les temples tibétains, les fidèles utilisaient quelque chose d’approchant : les moulins à prières. Sauf que la colonne qu’il avait devant les yeux était beaucoup plus grande et plus complexe.

Une voix dans son dos le fit brusquement sursauter :

« Bienvenue ami voyageur, bienvenue dans mon humble magasin. Je vois que vous avez trouvé la Roue… Ou peut-être est-ce elle qui vous a trouvé ?

- Je… Bonjour Monsieur, oui effectivement, c’est vraiment un très bel objet ! Qu’est-ce que c’est en fait ? A quoi ça sert ?

- Eh bien, je ne pense pas pouvoir répondre à toutes vos questions malheureusement. J’ai repris cette brocante il n’y a que quelques années et l’ancien propriétaire la tenait lui aussi de son prédécesseur. J’ai fait quelques recherches mais je n’ai pas pu trouver grand-chose. Le mieux encore c’est de l’utiliser, vous comprendrez peut-être un peu mieux…

- L’utiliser ? Ah, j’ai compris, vous voulez que je l’achète c’est ça ! Désolé, je ne suis pas un touriste, je ne devrais même pas être là. Je ne sais même pas ce que c’est, qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’un truc comme ça ? Et c’est quoi tous ces symboles ? C’est quelle langue ? Qu’est-ce que ça signifie ?

- C’est une vieille langue aujourd’hui disparue malheureusement. Je n’ai aucune idée du sens de tous ces signes. Tout ce que je sais, c’est la signification des inscriptions du premier disque. Il y est écrit « La Roue du Temps tisse le Dessin selon son bon vouloir ». Mais une fois encore, vous aurez peut-être quelques réponses en l’utilisant. Je ne vous demande pas de l’acheter rassurez-vous. Vous me proposeriez même des millions de dollars que je ne voudrais pas la vendre.

- Ah ? Et comment je suis sensé m’en servir alors ?

- C’est très simple. Vous mettez vos mains de chaque coté de la colonne, sur les disques que vous voulez. Ensuite, vous les faites tourner et vous allez alors entendre une série de déclics et voir… certaines choses…

- Certaines choses ? Comment ça ? Bon, ok, j’essaye pour voir. »

Il s’approcha de la colonne, ferma les yeux et posa ses mains au hasard sur les disques et les symboles. Puis il commença à les faire pivoter et son monde bascula.

Clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans, je suis un tennisman professionnel. Certains de mes fans voient en moi le meilleur joueur de tennis de tous les temps avec mes 16 titres du Grand chelem au compteur. Il y a quelques années je me battais effectivement pour écrire l’histoire. Aujourd’hui, je veux juste profiter de la chance que j’ai de pouvoir faire un métier que j’adore. J’ai épousé ma femme il y a deux ans et elle m’a donné deux magnifiques petites jumelles. Je suis le plus heureux des hommes.

Clic clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans et je m’éclate dans ma vie de professeur de tennis. J’ai quelques regrets de n’avoir pas pu faire une carrière professionnelle mais avec cette grave blessure au dos que j’ai eue à 17 ans, je suis déjà content de pouvoir toujours courir et tenir une raquette. J’adore ce jeu, je suis tous les tournois même si aucun joueur ne m’enchante vraiment depuis la retraite de Sampras. C’est fou, qui aurait pu croire qu’un gars puisse un jour gagner 16 Grands chelems ? Dont 8 Wimbledon ! C’est fou… Il n’est pas près de tomber ce record…

Clic clic clic

Aaah encore cet abruti de chef qui me fait chier. Oui je suis sur le live score de Wimbledon et alors ? C’est bon, j’ai 30 ans, je ne suis plus un gamin, je lui traduirai ces putains d’articles en anglais, je sais bien que c’est mon taf ici.  Il va y avoir des matchs de folies aujourd’hui. Est-ce que Safin va prendre sa retraite s’il n’arrive toujours pas à gagner ce tournoi ? Je pense que oui moi ! J’adore ce sport. J’en faisais à une certaine époque, et mes profs me disaient que j’étais plutôt doué même… Mais bon, mes parents m’ont demandé de choisir entre ça et le foot car je ne pouvais pas tout faire. Tous mes potes jouaient au foot alors j’ai fait pareil. Je retaperais bien dans la balle un de ces jours pour voir si je sais encore un peu jouer…

Clic clic clic clic

Rhaaa encore une défaite au premier tour ! C’est pas possible, je ne vais pas continuer comme ça indéfiniment moi. Je viens d’avoir 30 ans et je n’ai gagné que 2 tournois dans toute ma carrière. 2 tournois suisses en plus. Et ces raquettes cassées. Encore trois aujourd’hui et les avertissements et pénalités qui vont avec évidemment. Toute cette colère, toute cette frustration. Je n’arriverai jamais à m’en débarrasser. Cette fois, je crois bien que j’arrive au bout. Quand je repense à tous ces rêves de gloire qu’on avait avec Peter… Il avait réussi à m’y faire croire cet idiot. Allez, range tes raquettes et fais-toi une raison vieux fou…

Clic clic clic clic clic

Je n’ai plus envie. C’est aussi simple que ça. J’ai 30 ans et je détiens quasiment tous les records de mon sport qui existent. Nombre de tournois du Grand chelem gagnés, nombre de semaines numéro 1, nombre de Masters, de Masters 1000, nombre de Grand Chelem calendaires réalisés, tout ce qui compte est à moi. J’ai envoyé à la retraite l’ancienne génération, mis au pas mes collègues de promotion et écrabouillé la nouvelle génération. Il y a bien eu cet Espagnol qui m’a embêté vers 2005. Peut-être aurait-il été plus difficile à mater celui-là. Mais depuis sa blessure au pied, on ne l’a plus jamais revu. Pourquoi je continuerais encore ? Je n’ai plus rien à prouver, je veux juste être avec ma femme et mes filles à la maison, et ne plus courir le monde comme je l’ai fait jusqu’à maintenant. J’ai tout gagné, je suis une légende vivante mais maintenant je m’arrête car tout ceci m’ennuie.

Clic clic clic clic clic clic

J’ai eu 30 ans cette année, et où j’en suis dans ma carrière exactement ? Le sport de haut niveau est vraiment usant. Heureusement que je gagne assez bien ma vie. Enfin je dis ça mais dans au plus cinq ans, on me met dehors et je dois me débrouiller. La reconversion, on y pense dès le début d’une carrière sportive mais à ce moment là, ça parait tellement loin… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? C’est clair que je n’ai pas assez gagné pour être à l’abri toute ma vie, surtout avec ces gosses qui grandissent et réclament toujours plus. Il a quel âge l’ainé maintenant ? Bientôt 12 ans ! Foutu temps qui passe, va. Allez, peut-être je peux encore faire 2 années en D1 suisse, après ça sera peut-être la Ligue 2 en France ou en Allemagne. Et après je ne trouverai plus de contrat pro, je devrai faire autre chose.

Clic clic clic clic clic clic clic

Comprenez bien Mr le Président, notre société a tout intérêt à se positionner sur le marché des matières premières car sinon, Mr le Président,… » Et le voilà reparti lui avec ces Mr le Président par ci, Mr le Président par là… Quel immonde lèche-cul. Et pourtant, je ne peux pas m’en séparer, il n’y a pas plus efficace pour gérer tout ce merdier. Je suis parti de rien, on m’a fait confiance et me voilà à 30 ans à la tête d’un empire financier présent sur tous les continents. Je suis dans le top 10 de Forbes depuis 5 ans et tous les vautours essayent de me grappiller quelques miettes en me cirant les pompes. C’est la rançon du succès. Mais maintenant, j’en ai un peu marre de tout ce cirque. Ca ne m’amuse plus beaucoup. Je rêverais d’envoyer tout le monde balader et faire quelque chose de simple. Faire bronzette sur une plage ou même mieux, une bonne partie de tennis ! Ah ça oui, j’adorerais ça ! Ça fait combien de temps que je n’ai pas pris mon pied dans quelque chose d’aussi simple et amusant que le tennis ?

Clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic

*****

Sur le chemin du retour,  Roger réfléchissait à son étrange expérience dans la boutique de ce vieux monsieur bizarre. Avait-il rêvé ? Il ne le croyait pas. Il avait bien vécu ces milliers de vie. Quand il était parvenu à retirer ses mains de la colonne, il ne s’était pourtant pas passé plus de 5 minutes et le vieux monsieur le regardait en souriant, visiblement content de son petit effet. « Alors, avez-vous vu des choses intéressantes Mr Federer ?

- Je… Euh, oh, vous m’aviez reconnu ?

- Évidemment ! Je suis un de vos plus grands fans…

- Qu’est-ce que vous m’avez fait voir exactement ? Tout était réel n’est-ce pas ? Et en même temps pas réel ?

- Chacun voit sa propre histoire, Roger. Ce qui aurait pu être pour vous l’a forcément été pour un autre Roger Federer, dans une autre vie.

- Ah… et vous ne feriez pas dans le « ce qui va être bientôt » par hasard ? Je voudrais bien savoir si je vais gagner encore Wimbledon…

- Ah ah, bien vu l’ami, vous, vous ne perdez pas le nord ! Mais sur ce point, je peux vous répondre : je suis sûr à 100% que Roger Federer va gagner Wimbledon en 2012. Reste à savoir si ça sera dans cette vie là ou dans une autre…»

Il n’était pas sûr d’avoir tout compris. Il avait déjà lu des récits de science-fiction où était abordé le thème du multivers. Mais après tout, il n’avait pas envie de se tordre l’esprit sur cette problématique. Il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cette expérience : il aimait sa vie, et il n’aurait voulu en vivre aucune autre. Il l’aimait quand il regardait en arrière et surtout il l’aimait quand il regardait vers l’avant. Il y a quelques temps encore, certains regrets affleuraient son esprit et le rendaient mélancolique. C’était fini tout ça.

Il accéléra le pas en pensant à ses filles qui allaient lui sauter dessus à son retour et à sa femme, qu’il se délectait à l’avance de serrer dans ses bras.

A Robert Jordan.

About 

Disparu des radars en 2013 à cause de cela... Mais de retour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

274 Responses to Ce qui aurait pu être

  1. Jérôme 2 janvier 2012 at 23:07

    Dites, ça merdoie sur le site ? Mon message s’intercale pour je ne sais quelle raison un peu n’importe où.

  2. Antoine 2 janvier 2012 at 23:39

    Marrant, cela, tout le monde a l’air de prendre au sérieux mon post sur le furoncle de Roger..comme sur son site officiel: Karim, reviens, ils sont redevenus fous, la lutte contre les FFF doit reprendre !

    • benja 2 janvier 2012 at 23:42

      c’est pas très grave, c’est encore de la faute de Mirka!

  3. Colin 2 janvier 2012 at 23:43

    Bonsoir à tous ! J’ai quelque peu déserté le site ces derniers jours*, c’est donc avec un léger retard que je vous souhaite à tous une

    +++++++++++++++++++++++++
    ++ GOATIQUE ANNEE 2012 ++
    +++++++++++++++++++++++++

    *Hé oui j’étais absent car parti pour un voyage de 8 jours, tous frais payés, dans un Palace des Seychelles. Séjour gracieusement offert par 15love-tennis en tant que récompense associée au 15love-award n°8. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai mis tant d’énergie à me faire élire à cet award.

    • Jeanne 2 janvier 2012 at 23:44

      Indécent :lol:

  4. Colin 3 janvier 2012 at 00:22

    Clic clic clic clic clic clic clic clic

    Bon alors l’article de demain du « Vrai/faux blog de Jakob Hlasek » est prêt, celui de mercredi de 40-lovetennis aussi. Voilà pour les blogs tennis francophones que j’ai créés. Il faut maintenant que je vérifie que mes nègres qui gèrent mes blogs en espagnol, en chinois, en japonais et en arabe aient bien fait leur taf. Ensuite il faudra que je rédige l’article de mon blog en allemand, et ensuite, bien sûr, que je peaufine le plus important de tous, celui de mon blog en anglais, « Chip & charge », pour qu’il fasse une fois de plus le buzz. Pas question de laisser ce sale vieux crouton de Bodo prendre le lead en ce début 2012, il faut que j’attaque fort. Ce connard là, depuis qu’il m’a piqué l’exclu pour la biographie de Sampras, j’ai juré de l’écraser. Chose faite: aujourd’hui, du haut de mes 16 blogs, je suis le GOAT des commentateurs de tennis de la websphere. J’aime tellement plus commenter que jouer! Je jouais pourtant pas si mal quand j’étais jeune, mais à force de me voir casser toutes mes raquettes, mes parents m’ont dit stop, et ils ont bien eu raison!

  5. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 3 janvier 2012 at 11:11

    Cette bonne vieille murène qui réalise un double débreak pour revenir à 5 partout avant de paumer à nouveau son service et le set par la même occasion…
    On sent déjà l’apport du riant Ivan : avant Andy aurait pris 6-2 :mrgreen:

    • Antoine 3 janvier 2012 at 11:16

      Ah, j’avais vu qu’il était remonté et n’avais pas vu la suite: trois jeux de service paumés par la Murène dans ce premier set alors qu’il a passé 70% de premières, c’est très fort..!

      Quanbd je pense qu’après avoir beaucoup hésité suite à l’embauche d’Ivan qui me parait être un signe déplorable surtout vu qu’Ivan n’a jamais coaché qui que ce soit, je l’ai quand même pris dans les Performeurs de l’année…je crois que je vais m’en mordre les doigts..Enfin, la bonne nouvelle, c’est qu’il a zéro point à défendre cette semaine…

      • benja 3 janvier 2012 at 11:51

        IL vient d’égaliser à un set partout, pas de stress

        • Antoine 3 janvier 2012 at 12:06

          Et de breaker à 2-2 au 3ème..

          Victoire de la Murène 5-7 6-3 6-2 en un peu plus de deux heures. Il a très bien terminé ne perdant que deux points sur son service au dernier set..Laborieux et mauvais au départ, mais bien lancé pour la suite…

    • May 3 janvier 2012 at 12:27

      RAS pour mon Scotish préféré, c’est juste un match de reprise.

  6. William 3 janvier 2012 at 13:14

    Et pendant ce temps-là, à la Hopman Cup, Hewitt vient d’égaliser à un set partout contre Gasquet. Il y a quelques jours pourtant, je lisais que Hewitt avait le pied dans un état lamentable, que son orteil était horrible…

  7. Guillaume 3 janvier 2012 at 13:24

    Hello à tous, la bonne année !

    Je vais me plier un peu à l’exercice consacré des bonnes résolutions du mois de janvier. Pour nous, ça sera d’aller au bout des deux jeux-concours de 15lt, sans embûches si possible (!), et sans doute d’associer encore plus les bonnes volontés à la vie du site… Les idées ne manquent pas, les plumes un peu plus.

    Ca sera vraiment le vœu principal de l’année : que tous les forumeurs participent un peu plus à l’effort de rédaction d’articles, histoire que William et Robert (encore auteurs des deux derniers papiers qui nous attendent en réserve) ne soient pas toujours les seuls à se dévouer. Clairement, on va avoir besoin que tout le monde y mette du sien sous peine de ne pas tenir toute l’année 2012.

    Et puis, corollaire immédiat, ça serait sympa que les posteurs occasionnels se manifestent plus régulièrement… et autrement que pour constituer des teams pour les jeux. Courage, les timides, une réaction aux articles publiés, ça n’est pas la mer à boire. Même Antoine n’est pas aussi féroce qu’il en a l’air.

    Pour le reste, la boutique tourne il me semble plutôt pas mal au bout de bientôt 3 ans. Pensez juste à ce petit coup de main collectif, please, et en avant pour une belle année de tennis.

    • Ulysse 3 janvier 2012 at 14:53

      « Même Antoine n’est pas aussi féroce qu’il en a l’air. »
      Tu rigoles Guillaume ?

      A la rigueur je comprendrais que tu te serves d’Antoine pour terroriser la population 15-lovienne et extorquer un maximum d’articles par la ciontrainte et la peur. Mais tenter de minimimer la férocité froide d’Antoine risque de décrédibiliser ton propos.

      • Guillaume 3 janvier 2012 at 15:09

        Au fait toi, maintenant que tu es débarrassé de l’Odyssée, tu pourrais peut-être t’occuper du brouillon CDMO que tu as créé il y a un mois ?

        • John 3 janvier 2012 at 17:25

          Salut Guillaume,

          Message bien reçu.

          Cela dit – et pour dire un peu brutalement – un certain nombre de cadres du site discutent essentiellement entre eux, et prennent rarement en compte les interventions des posteurs plus occasionnels. Pas de déception, juste un constat.

          Par ailleurs, les sujets traités et la manière dont ils sont abordés ne sont pas toujours très démocratiques: le site présente beaucoup d’articles à dimension statistique, historique, etc. Personnellement, ça ne me pose pas de problème. Mais le contenu est parfois un peu intimidant. Et au fond, je remarque qu’il ne laisse pas toujours beaucoup de place au plaisir du jeu lui-même – je suis par exemple toujours preneur de récits personnels, d’épopées narrées à hauteur de tournoi régionaux, de débats techniques, etc.

          Voilà, sans mauvaise humeur aucune, et en souhaitant comme toi longue vie au site.

          • Antoine 3 janvier 2012 at 17:52

            Guillaume dira ce qu’il en pense mais en ce qui me concerne les récits personnels, les comptes renus de tournois régionaux, et les débats techniques me paraissent être trois excellents thèmes qui peuvent certainement être davantage développés ici, surtout, me semble t il, les débats techniques car je n’ai pas le souvenir d’un seul article consacré un un coup par exemple (contrairement aux deux premiers thèmes ou il y a quand même des articles de temps en temps) ..et cela me manque aussi.. Bref, John, ce serait une bonne idée de t’y coller, non ?

            • John 3 janvier 2012 at 18:23

              Ben oui, il va falloir. Question de cohérence. Allez, pour février: un article général sur l’économie des coups faibles – ou comment expliquer pourquoi Greg Rudseski n’a sans doute jamais voulu modifier son revers.

          • Nath 3 janvier 2012 at 18:54

            Intéressant ton post John,
            Je pense que les débats techniques peuvent également être intimidants…

            @ Antoine : On peut trouver cet article de Benoît ou celui-ci de Karim, plus un autre de Karim toujours sur les CD.

  8. benja 3 janvier 2012 at 13:41

    match typiquement wtesque entre Ivanovic et Kim 1-6 , 6-1, 3-2 pour l’instant , Ivanovic a eu une balle de 4-0 dans le troisième et ça s’inverse depuis.

    Agréable à suivre…

    • William 3 janvier 2012 at 13:42

      Je suis dessus aussi, ça ne joue pas trop mal c’est vrai. Ivanovic peut faire une bonne saison, je l’aurais bien prise dans mon team de Performeuses…

      • benja 3 janvier 2012 at 13:55

        et voilà fini, victoire facile de ..Kim 3-6 dans le 3°. Extra!

  9. William 3 janvier 2012 at 13:59

    Ca joue aussi du côté de Doha : Tsonga contr l’obscur Jaziri, le challenger prend sa chance !

  10. Antoine 3 janvier 2012 at 14:04

    Malek Jaziri est une star ! Je viens d’apprendre qu’il est quand même 118ème à l’ATP. Et il vient de faire trois retours gagnants dans ce jeu que Jo a eu beaucoup de mal à conclure..Il y a un vent à décorner les boeufs. Vraiment pas facile de jouer dans ces conditions qui diminuent les écarts de niveau cela dit..

  11. William 3 janvier 2012 at 14:30

    Super, ce Jaziri ! Il sauve une balle de set et arrache le droit de disputer un tie break !

    • Bapt 3 janvier 2012 at 14:39

      Sa chance qu’il saborde par une bête double faute… 7/5 contre lui au tie break. Mais ce n’est pas un résultat si nul contre Tsonga pour lui.

  12. Antoine 3 janvier 2012 at 14:41

    Jo peut lui dire merci pour ces deux doubles dans le tie break (pour une à Jo). Au final, ils ont gagné 45 points chacun dans ce premier set. Epatant Jazari, 5 retours gagnants ! Une bonne vingtaine de winners ! Cela n’arrive pas souvent contre Jo. Celui-ci est en grande conversation avec lui même depuis le milieu du set. Visiblement il déteste toujours autant jouer dans le vent et fait faute sur faute depuis quelques jeux..Il s’en tire vraiment très bien…

  13. Antoine 3 janvier 2012 at 15:10

    Et bien, cela ne s’arrange pas pour Jo: il vient d’avoir toutes les peines du monde à remporter son service, en sauvant une Bb au passage..3-3..Difficile, bien qu’il soit franchement médiocre, d’imaginer qu’il puisse paumer ce match, du moins tant que sa première passe à peu près correctement..

    Il n’arrive toujours pas à le décrocher: 5-4 pour le Tunisien, service Jo: 75 points partout au bout d’une heure et demie..

    Bon, après c’est Kohly vs Rafa. Sur dur, Kohly lui a toujours pris un set, mais a toujours perdu (4/4). Vu le vent, cela ne devrait pas arranger les affaires de Kohly. Côte: 4,9 pour 1…

  14. Antoine 3 janvier 2012 at 15:25

    Et 6-5 Jazari. On file donc vers un 2ème tie break..

  15. Bapt 3 janvier 2012 at 15:36

    et un troisième set !

  16. Antoine 3 janvier 2012 at 15:40

    Et oui ! JAZARI MALEK: retenez bien ce nom: il n,’a pas encore été pris parmi les Performeurs mais ce n’est pas grave. Il n’a pas trop flippé dans ce deuxième tie break menant tout de suite 3-0 double break, puis 6-3 et parvient à conclure à 6-5 sur son service grace à un beau cadeau en coup droit de Jo qui sort…

    Il a un bon service, un bon coup droit et un très bon touché à la volée le Tunisien…un revers faiblard qu’il slice le plus souvent, mais Jo est incapable d’en profiter..

    Et Jo encore obligé de sauver une BB dans le premier jeu. C’est à peu près la seule bonne nouvelle: il n’a pas perdu son service: 5 BB sauvées sur 5 (contre 2/2 pour le Tunisien) qui gagne plus vite ses jeux de service..

  17. Antoine 3 janvier 2012 at 15:57

    ..et pendant ce temps là, Stakhovsky commet l’impardonable face à Karlovic à 3-4 dans le tie break du dernier set : il fait une double, puis sur le coup d’après foire sa première balle et se retrouve mené 6-3, service karlovic à suivre. Ce dernier l’aligne: 6-7 6-2 7-6…

    Jo a enfin breaké et mène 4-1 service Jazari..

    Et double break sur un jeu blanc…le tunisien s’effondre enfin et Jo sert pour le match à 5-1..

  18. May 3 janvier 2012 at 16:02

    Dommage pour Stakhovsky…
    Jo a enfin réussi à passer devant Malek Jaziri que je ne connais pas mais qui a tenu la dragée haute à un top player… le temps de de gros sets, belle perf!
    Attention les yeux Gulbis et Youzhny sont sur la place!

  19. Antoine 3 janvier 2012 at 16:05

    Oui, le dernier set a du durer quelque chose comme 20 minutes. Jazari a eu sa chance dans le premier jeu, a tenu le coup jusqu’au break de Jo et n’a plus marqué qu’un seul point ensuite…C’est souvent ce qui arrive quand un underdog joue un top player. Le décrochage est brutal, mais il a bel et bien fait jeu égal avec Jo durant deux heures..

    Prochain adversaire de Jo: Cipolla qui a mis deux bulles à un Quatari de 17 ans à qui on a cru bon donner une WC…Ce bon gaillard a marqué 15 points au total et trouvé le moyen de faire 7 doubles..L’année prochaine, je demande aussi une WC à Doha..

    Place à Rafa contre Kohly..Je souhaite bien sûr que Rafa perde ce match, l’ayant pris parmi mes Tocards: 90 points à ramasser si l’Ibère prend la porte tout de suite..

    • martin 3 janvier 2012 at 16:25

      Pffff… C’est pas bien de souhaiter le malheur des autres !!!

    • May 3 janvier 2012 at 16:34

      Je souhaite au contraire qu’il aille au moins en finale mais j’y crois pas trop… Ce type de tournoi peut voir un top 20/30 le mettre à la porte rapidement.

    • Coach Kevinovitch 3 janvier 2012 at 18:19

      Et je pense qu’ils vont te l’accorder ladite Wild Card une fois que tu les auras menacé de t’attaquer au règlement du tournoi. :mrgreen:

  20. William 3 janvier 2012 at 16:59

    Bon set de Nadal… Quelques fautes bêtes, sûrement à cause du vent. Pour un match de reprise ça me parait très bien.

  21. William 3 janvier 2012 at 17:13

    Et Kohly qui nous sort des grands coups pour mener 3-0 ! Vraiment un beau bras.

  22. Antoine 3 janvier 2012 at 17:55

    Equilibré ce deuxième set et Kohly qui sort un ace sur une deuxième balle contre nadal, pas banal..

  23. William 3 janvier 2012 at 18:07

    Et deux balles de break sauvées sur son service à 5-5, Kohly joue le coup à fond et fait peu d’erreurs.

  24. Antoine 3 janvier 2012 at 18:10

    Ce n’est évidemment pas le Nadal qui est venu il y a quelques jours à Abu Dhabi toucher un chèque de 1 M$..

    Je le trouve moyen, au niveau pour un match de reprise contre un type dangereux mais sans plus. Kohly n’est lui même pas au top. Pas mal de fautes directes quand même…

  25. Antoine 3 janvier 2012 at 18:13

    Sublime point de Kohly pour mener 2-0 alors que Nadal avait eu la bonne idée de monter..

    Encore un point excellent: 3-0..

    Super passing de Nadal: 3-1..

    Et un super passing de Kohly qui joue décidemment très bien ce tie break: 1-5..

    Et un retour gagnant: 6-1 !

  26. William 3 janvier 2012 at 18:17

    Et un retour gagnant pour Kohly qui s’offre 5 balles de set !

  27. Coach Kevinovitch 3 janvier 2012 at 18:17

    6-1 pour l’allemand. Je sens que je vais mater un troisième set….

  28. William 3 janvier 2012 at 18:18

    La deuxième est la bonne : 7-6(2) pour Kohly, c’est mérité.

  29. Antoine 3 janvier 2012 at 18:20

    Et un revers gagnant de Nadal, suivi d’une faute et set Kohly, vraiment excellent dans ce tie break qu’il est allé cherché parce que Nadal n’a pas été mauvais…1 set partout donc…comme d’habitude sur dur entre les deux..La question est donc de savoir si pour la première fois en cinq matchs sur dur, Kohly va être capable d’aller au bout…

  30. Bapt 3 janvier 2012 at 18:21

    Je n’ai vu que le second set et non le premier durant lequel Nadal semblait mieux jouer (13 points gagnants contre 5 à Kohly). Sur ce second set, le seul progrès net de Rafa, je le vois au service et parfois en revers… 

  31. William 3 janvier 2012 at 18:24

    Et Kohlschreiber qui s’arrache pour faire le break. Un de ces joueurs qui savent se mettre en feu d’un coup..;

  32. John 3 janvier 2012 at 18:29

    M’enfin ! Le match est fini ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Nadal a abandonné ? Mais, mais…

  33. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 3 janvier 2012 at 18:30

    Salut les amis!!! BONNE ANNÉEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!! (un peu en retard, certes. Mais il a fallu que je cuve et que je me remette au boulot. Et que je dorme. Beaucoup.)

    Je salue l’article de Fred, absolument splendide à mon sens. Pour les fans d’heroic fantasy, je conseille David Gemmell, c’est monumental, notamment les titres « Légende » et « Waylander ».

    J’ai suivi de loin l’exhib d’à bout d’habits, tout pourri. Fed tout pourri, Nadal moyen, Nole insupportable (mais excellent, l’enflure) et Ferrer ferrerien. Rien à en tirer si ce n’est que Doudou a un furoncle, paye ton scoop à 2 francs.

    Doha va commencer à livrer quelques indications intéressantes si le vent consent à tomber parce que là, c’est la loterie.

    Bref. Je vais me recoucher.

    Je serai prêt pour l’OA. L’article de présentation du tournoi est en cours d’écriture, je le finaliserai après la parution du tableau.

    Fesse à tous.

    ‘Tain que je suis fatigué…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis