Federer – Nadal : more than meets the eyes

By  | 22 novembre 2011 | Filed under: Actualité

Curieux, n’est-ce-pas, de voir Roger Federer et Rafael Nadal s’affronter au Masters dans un match de poule alors que depuis six ans, leurs matchs se sont toujours déroulés en finale ou a minima en demies ? Un match de poule, n’est ce pas indigne d’eux ?

Mais c’est en réalité un trompe-l’œil. Ce match est un vrai-faux match de poule dont l’enjeu réel va très au-delà de son résultat. Le vainqueur est, en réalité, non seulement pratiquement assuré de terminer premier de sa poule, mais aura pris une option, peut-être décisive, non seulement pour une place en finale, mais même pour le titre ; particulièrement si c’est Federer qui le gagne :

- Si Federer gagne ce match, il terminera en effet premier de sa poule s’il bat Fish, également s’il perd contre Fish si ce dernier bat Tsonga. Le seul cas de figure ou il n’est pas certain de terminer premier est le cas où Jo bat Fish et où il perd, lui, contre Fish, ce qui est tout de même très improbable.

- Pour Nadal c’est un peu plus compliqué s’il gagne le match de ce soir, car il doit jouer Jo après. Il terminera alors premier s’il le bat, également premier si Federer perd contre Fish mais que Jo a battu ce dernier, et n’est pas certain de terminer premier si Federer bat Fish mais que lui perd contre Jo si ce dernier a battu Fish.

Si Federer bat Nadal, le Suisse est donc pratiquement assuré de terminer premier, tandis que si c’est Nadal, ce dernier aura pris une très forte option également ; si la logique est respectée (Jo bat Fish et Federer aussi), il sera également premier.

La Murène étant probalement perdu corps et biens, le Djoker va très probablement terminer premier de son groupe aussi et le deuxième sera soit Ferrer, soit Berdych, qui se départageront lors du dernier match de poule vendredi, un match qui sera donc très probablement décisif pour les deux.

Le vainqueur du match de ce soir entre Nadal et Federer aura donc un double avantage : non seulement éviter Djokovic et jouer un adversaire plus faible, mais également avoir pu disposer d’un jour de récupération supplémentaire sur le vainqueur du match de la veille qui désignera le numéro deux de cette poule, lequel sera d’autant plus disputé qu’il sera décisif pour les deux. Le vainqueur du match de ce soir aura donc les meilleurs chances d’aller en finale, des chances même supérieures au numéro un de l’autre poule, c’est-à-dire le Djoker puisque ce dernier devra affronter le vaincu de ce soir et que c’est tout de même une autre paire de manches que d’affronter Berdych ou Ferrer…

Enfin, cerise sur le gâteau, la Murène ayant disparu, les Roastbeefs considéreront le match entre le Djoker et le numéro deux de l’autre poule, soit Nadal, soit Federer, comme l’affiche du jour et feront certainement disputer le match en soirée. Le vainqueur de l’autre poule aura donc eu, non seulement un match a priori plus facile, mais disposera de plus de temps de récupération avant d’affronter en finale soit le Djoker, soit le joueur qui aura perdu le match de ce soir.

Le vainqueur du match de ce soir disposera donc en réalité des meilleurs chances d’emporter le titre. Bien sûr, le déroulement des autres matchs peut venir bouleverser ces projections mais au moment où ils entreront sur le court, nul doute qu’ils auront en tête celles-ci qui sont les plus probables…

Voilà l’enjeu principal, réel, du match de ce soir.

Pour Federer, il vaut certainement mieux affronter Nadal ce soir que plus tard dans le tournoi. S’il le bat, soit il s’en débarasse définitivement, soit ne le reverra par hypothèse qu’en finale, lessivé par son match contre le Djoker la veille. Pour Nadal, cela a toutes les chances d’être la même chose, mais la différences est que si Federer a quelques réglages à faire d’ici ce soir, lui doit franchir deux ou trois échelons en termes de niveau de jeu pour espérer l’emporter, vu son niveau très moyen contre Fish.

Un grosse fenêtre de tir s’est ainsi ouverte pour Roger à la suite de son match contre Jo. A lui de monter qu’il est capable d’en tirer partie et de sortir un gros match au bon moment. S’il égale ou se rapproche de son niveau contre Berdych à Bercy, Nadal ne verra pas le jour. Dans le cas contraire, ce sera beaucoup plus indécis et Nadal aura bien entendu ses chances tant que l’arbitre n’aura pas annoncé « jeu, set et match Federer ». Si Federer gagne ce match, il aura donc les meilleures chances de remporter le tournoi. Si c’est Nadal, il aura très probablement alors une meilleure chance que l’année dernière où c’est lui qui avait dû se farcir la Murène avant de se faire étriller par le Suisse le lendemain. Il deviendra alors un des favoris, ce qu’il n’est pas réellement aujourd’hui.

Enjeux annexes : 200 points ATP et un peu de pognon ; maintien ou non de l’invincibilité de Federer en indoor face à Nadal.

Réponse à partir de 21h ce soir…

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

454 Responses to Federer – Nadal : more than meets the eyes

  1. Jérôme 22 novembre 2011 at 21:02

    Merci beaucoup à Antoine de nous offrir ce nouveau fil de discussion tout en décortiquant avec son habituelle précision chirurgicale les règles er les différents scénarii qu’elles permettent.

    Pour ma part, et sans faire le rabat-joie, je rappellerai juste, en ayant en mémoire la longue histoire du Masters, qu’il y a une tradition bien établie selon laquelle quand 2 joueurs qui se sont affrontés en poule se retrouvent en finale, le vainqueur du match de poule perd le match de revanche en finale.

    Je crois que Federer est le seul depuis plus de 20 ans à avoir fait exception à cette « rêgle » mais c’était le Federer de la période goatique (fin 2003-fin 2007).

    Ceci dit, je pense qu’il va taper Nadal en 2 sets ce soir.

    Et par ailleurs, je pense qu’il faut garder Berdych à l’oeil. Il joue très au dessus de son niveau moyen. Et s’il réussit à établir une connection entre ses roi ignobles et son cerveau, il pourrait fort bien rafler la mise au détriment d’adversaires fatigués, façon Davydenko 2009.

    • Antoine 22 novembre 2011 at 21:15

      Thanks. je dirais que s’il ne parvient pas à le battre, on pourra se demander quand il trouvera une conjonction plus favorable pour le faire..

    • karim 22 novembre 2011 at 21:16

      comment tu dis tout ce que je pense la la la la mais grave quoi. J’avais en mémoire Becker et Edberg, Edberg et Agassi, Sampras et Becker… je pense en tout cas que si Fed et Jo se retrouvent en finale, Jo passera. En finale lui et Berdych sont ceux que je crains le plus pour Fed. Tout pareil pour le reste.

    • Ulysse 22 novembre 2011 at 21:54

      « il y a une tradition bien établie selon laquelle quand 2 joueurs qui se sont affrontés en poule se retrouvent en finale, le vainqueur du match de poule perd le match de revanche en finale. »

      Tradition, tradition, … Ce n’est arrivé que dans 57% des cas que la finale répétition d’un match de poule ne confirme pas le match de poule, ce qui fait la majorité certes.

  2. Coach Kevinovitch 22 novembre 2011 at 21:13

    Auriez-vous un lien pour une âme égarée en détresse?

    • David 22 novembre 2011 at 21:14
    • Coach Kevinovitch 22 novembre 2011 at 21:23

      Celui-ci ne fonctionne pas!

      • Cochran 22 novembre 2011 at 21:26

        http://www.sportlemon.tv/

        Mais pas mal de liens « saccadent » ce soir je trouve

      • David 22 novembre 2011 at 21:27

        il marchait au début, mais il a planté au premier coup droit gagnant de federer :)
        J’en trouve pas

    • Djita 22 novembre 2011 at 21:37

      En effet dur de trouver un bon lien. Trop de monde.
      Normal pour le classique qu’est Federer/Nadal.

  3. Julie 22 novembre 2011 at 21:28

    I m back!

    Bon, 2 exams de passes sur 3 et le dernier n est que jeudi, donc ce soir… fedou-nadal! Ah ils reprennent, juste pour dire que mon bebe il va lui dechirer sa mere a nadal

    voila, cetait le ocmmentaire eclairé et mesuré de la soirée

  4. Pierre 22 novembre 2011 at 21:32

    Aucun lien ne marche : horreur !!! Il y a trop de monde en ligne, bordel, y a pas Titanic à la télé ?

    • Julie 22 novembre 2011 at 21:36

      Je sais c est un choix… mais bon moi sur ce mois j ai paye tennis tv, sur ipad c 8 euros, ca doit etre sensiblement la meme chose sur ordi? Ca me fait une image magnifique, pas de stress, et bon ca ne fait que 2 bieres en moins (dc en plus je fais regime ;-)

      mais bon c est sur qu avec tous les streams maintenant c est un peu rageant de payer, j ai fait ca sur une impulsion pendant bale fedou maraniro j etais en cours et je voulais pas rater ca ;-)

  5. Jérôme 22 novembre 2011 at 21:34

    C’est hyper-saccadé. Comme si on n’avait qu’un reportage photo.

  6. Thomas 22 novembre 2011 at 21:35

    Pour ma part, celui ci fonctionne très bien mais ne diffusez pas trop l’info!

    http://www.firstrowsports.tv/watch/93664/1/watch-nadal-vs-federer-%28atp-world-tour-finals-london%29.html

  7. Djita 22 novembre 2011 at 21:38

    0/40 pour FED. Allez Doudou. Faut breaker là.

    • Djita 22 novembre 2011 at 21:39

      Quel point pour aller chercher le break.

  8. Julie 22 novembre 2011 at 21:38

    putain fedou qui pilonne le revers de rafa, ca fait du bien!!! 3 break poitns! allez!

  9. David 22 novembre 2011 at 21:39

    Ce point sur la balle de break !!

  10. Jérôme 22 novembre 2011 at 21:39

    YEEEEEESSSS ! Break blanc !!!! Vas-y mon Doudou, venge-toi : j’adore quand tu tortures son revers.

    • Julie 22 novembre 2011 at 21:43

      c clair, fais lui bouffer du revers, y a pas de raison!

  11. Benoît 22 novembre 2011 at 21:39

    Enorme point en défense puis contre attaque pour breaker de la part de Fed !

  12. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 22 novembre 2011 at 21:39

    Quel échange sur la balle de break!!!

  13. Julie 22 novembre 2011 at 21:41

    ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ

    comme j aurais craque 20 000 fois a la place de federer…

    En meme temps je suis aps federer hein ;-) au cas ou vous en douteriez (si antoine est ivan lendl, pourquoi je pourrais pas etre fedou, secretement m autopromouvant sur un forum??)
    C etait trop beauuuu!!

    Ca aussi! Oh comme ca fait plaisir quand iln joue comme ca, et soyons mauvais joueurs, ca fait encore plus plaisir quand c est contre rafa…

    Apres il a deja ete à 5-2 balle de set et a fini par perdre le set et le match… je ne me souviens plsu quel match la la la

    • Marc 22 novembre 2011 at 21:43

      Roland Garros cette année, hélas, 1er set contre Nadal en finale !

    • Babolat 22 novembre 2011 at 21:44

      Bah à Roland Garros cette annee déjà…

    • Clément 22 novembre 2011 at 21:44

      Julie, si Antoine est Ivan Lendl, tu ne peux pas être Federer pour une raison bien simple : Federer n’aurait jamais, JAMAIS demandé Lendl en mariage.

  14. David 22 novembre 2011 at 21:42

    Pourquoi on ne joue pas en indoor toute l’année ?

    • Jérôme 22 novembre 2011 at 21:43

      Oh oui, et avec des Djoko et Nadal sur les rotules on peut aussi ? :-)

      • David 22 novembre 2011 at 21:44

        Non un Murray, même en pleine forme, je prends ;)

        • David 22 novembre 2011 at 21:46

          Faut pas être trop difficile ! Avec quelques tournois plus rapides, je suis sûr que Federer resterait dans le Top 4 pour encore quelques années.

    • Babolat 22 novembre 2011 at 21:50

      Le premier lien de Fieldog marche très bien::: Merci.

  15. Jérôme 22 novembre 2011 at 21:42

    On est sur du Doudou 2007, en ce moment. Et putain, qu’est-ce que c’est bon ! Encore ! Encore ! Encooooorrrrreeeee !

    Oups ! Tu vois Julie, moi aussi j’ai parfois du mal à me contrôler. ;-)

    • Julie 22 novembre 2011 at 21:47

      oh oui! oh oui! oh oui!

      william c est quoi du match calling? Cest du « on raconte tout ce qui se passe »? Mais la bande passante? Ben la y avait danger pour nadal, 15-30, et il a serre le jeu sur les deux poitns

      les commentateurs viennent de dire que c le first winner de nadal!!!

      Et fedou prend un peu la confiance et tente un revers croise carrement croise, chais meme pas sil arrive dans le couloir.

      Fedou va servir pour le match, RESTER CONCENTREEEEE

  16. William 22 novembre 2011 at 21:43

    Malheur je ne peux pas voir le match. Du match calling les amis, du match calling !

  17. Jérôme 22 novembre 2011 at 21:44

    Enorme défense et contre-attaque du GOAT !

  18. David 22 novembre 2011 at 21:45

    Immonde volée haute de revers à deux mains de Nadal. Je l’avais jamais vu faire ce geste.

  19. Julie 22 novembre 2011 at 21:45

    ce retour puis coup droit long de ligne!!! Et le point rpecedent vapeur renversee canard laquë!! (si si c est un coup en tennis ca)

  20. Djita 22 novembre 2011 at 21:46

    Federer est en mode « vite je veux aller coucher mes filles en leur racontant une histoire si possible »

  21. Jérôme 22 novembre 2011 at 21:47

    Dommage qu’il n’ait pas breaké pour faire 6/2. Nadal a tapé son 1er winner du match et on reste sur les bases de la finale 2010.

  22. Bapt 22 novembre 2011 at 21:49

    Premier set Federer ! 6/3 ! Dommage de ne pas avoir mis 6/2 effectivement.

  23. Julie 22 novembre 2011 at 21:50

    AIE, demie vollee ratee du goat, 15 15, on passerait bien les premiers pour etre plus tranquille

    ah bah voila c fait, service gagnant, 30-15

    allez!!! Et magnifique set point, en plus il sait que c est important les sets points pq ca sort sur youtube ah ah je suis sure quil y pense

    IMPRESSIONNANT

    amis, jouissons ensemble

  24. Jérôme 22 novembre 2011 at 21:50

    81% de 1ères balles pour Fed et 60% de points gagnés sur ses rares 2èmes balles de service.

  25. David 22 novembre 2011 at 21:50

    Quelles stats de Federer ! 81% de premières balles, 81% de réussite dessus, 12 W / 5 UE, 60% sur seconde balle. Pas de relâchement comme l’an dernier surtout ! On plie ça soigneusement en deux sets secs si possible :)

  26. Julie 22 novembre 2011 at 21:52

    Winners ue

    nadal 1 3
    Fedou 12 5

    je sais plus y avait genre une stat, pourcentage de rallies gagnes quand c est moins de 3 coups, ou plus de 3 coups

    et genre fedou explosait rafa que ce soit sur moins ou plus de 3 coups

    elle twitte quoi la carole bouchee? TWIIT, twiit, twi…, t…, ….

  27. Marc 22 novembre 2011 at 21:53

    C’est la qu’on voit que sans le ralentissement généralise de toutes les surfaces (sauf la TB curieusement), le H/H entre les 2 hommes serait très différent !

  28. Julie 22 novembre 2011 at 21:55

    PITIE pas de trou d air du debut du deuxieme (voire de tout el deuxieme) (voire de tout le deuxieme plus troisieme) (plus quatrieme en grand slam)

    Arno, Fieldog? Rester concentré????

    merde, un winner de nadal.

    Il vient de faire un plus 100% sur sa stat de winner ah ah

    ouh cette attaaque en revers de fedou pour monter derrier! En fait ce soir il attaque partout, en coup droit mais aussi en revers, tout parait facile (bon ca decire encore plus sa race en coupd droit bien sur

    ah ah drole ce point ou les deux touchent le fil puis ou les deux se retrouvent a la vollee (je raconte ma life mais william a demande du match callin, je vous retranscirs ca pele mele moi aussi) (reference cinematographique???)

  29. Julie 22 novembre 2011 at 21:56

    ben mazette

    je pense que depuis dimanche, des la fin de son match, fedou il a fait que des revers longs de lignes, pendant 48h, non stop

    je lui ai jamais vu en faire autant, mais quand je dis ca, c est de LOIN, genre 2 revers sur 3 alors que normalement c genre 1 sur 10 tiens prends ca magnifiiique break point

  30. Marc 22 novembre 2011 at 21:56

    Break d’entrée, putain ça joue bien !

  31. Bapt 22 novembre 2011 at 21:56

    Quel coup droit pour prendre le break ! Enorme !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis