Le tennis belge : aux suivants !

By  | 4 novembre 2011 | Filed under: Rencontres

Gros­se am­bian­ce, éclats de rire et chopes de bière : de tous les sup­port­ers que l’on peut crois­er dans les allées de Roland-Garros, les Be­lges font par­tie des plus fer­vents et des plus sym­pas. Il faut dire aussi que nos voisins préférés vien­nent de boucl­er une décen­nie de ten­nis que la Fran­ce ne peut que leur en­vi­er. Un rapide décompte nous donne : 11 Grands chelems, 5 Mast­ers, 1 titre olym­pique, 1 Fed Cup, 1 Roland-Garros en doub­le, et des tri­pot­ées d’ac­cessits, de tit­res, de places d’hon­neur, de vic­toires en Grand chelem chez les jeunes…

Dans le sil­lage de Kim Clijst­ers et – sur­tout – Just­ine Hénin, vérit­ables loc­omotives et seules rivales des sœurs Wil­liams pour le titre de stars féminines de la décen­nie écoulée, le ten­nis d’outre-Quiévrain aura connu ab­on­dance de biens parmi l’élite mon­diale, avec des Xavi­er Mal­is­se (demi-finaliste de Wimbledon en sim­ple, tout de même), Olivi­er et Chris­tophe Roc­hus, Kris­tof Vlieg­en ou en­core Steve Dar­cis, tout ce petit monde étant né dans une mince fourchet­te de cinq années d’in­terval­le. Plutôt im­prob­able au départ… d’autant que le ten­nis n’échap­pe pas à la dualité entre Flamands et Wal­lons, et que deux Fédéra­tions doivent co­exist­er en Be­lgique. « Deux Fédés pour un si petit pays… » Ruben Be­mel­mans, N°4 belge, préfère en sourire, et soulig­ne qu’­heureuse­ment les deux struc­tures par­vien­nent « dans l’en­semble » à œuvrer en bonne in­tel­lig­ence. « Toutes deux font du bon travail. D’ail­leurs elles sor­tent autant de bons joueurs l’une que l’autre. »

Cer­tes, mais des dif­fér­ences de­meurent tout de même not­ables : pour faire court, plus d’ar­gent dans le Nord, plus riche, mais plus d’imagina­tion dans le Sud, où notam­ment a été créé dans les années 1990 un am­bitieux système de sport-études qui a per­mis aux Roc­hus, Dar­cis et aut­res El­sene­er d’embrass­er une carrière pro­fes­sion­nelle tout en al­lant au bout de leur cur­sus scolaire et d’ainsi décroch­er leur Bac. Steve Dar­cis, just­e­ment, soulig­ne en outre l’approc­he tech­nique bien dis­sembl­able des deux struc­tures. « L’en­seig­ne­ment n’est pas tout à fait le même d’un côté ou de l’autre. Par ex­em­ple, côté fran­cophone, on met plutôt en avant le re­v­ers à une main. « Oli » (Roc­hus, ndlr), Just­ine et moi av­ions tous des re­v­ers à deux mains quand nous som­mes entrés à la Fédé. Et nous avons tous changé sur le con­seil de nos entraîneurs, avec réus­site. Nous avons tous les trois de bons re­v­ers, savons bien vari­er, utilis­er les ef­fets… Le re­v­ers à une main a ses avan­tages et ses in­convénients, mais pour nous ce chan­ge­ment a été bénéfique. »

Un­anime­ment re­con­nue, la qualité des for­mateurs et tech­niciens be­lges s’ac­compag­ne d’un suivi as­sidu du jeune joueur. « Je suis entré à 12 ans à la Fédé flaman­de, ex­plique Ruben Be­mel­mans. J’ai y été ac­compagné année après année et, au mo­ment de me lanc­er sur le cir­cuit, j’ai reçu une bour­se pour voyag­er sur les tour­nois en com­pag­nie d’un coach. » Et si jamais ça ne suf­fisait pas, le ter­ritoire belge s’est doté ces dernières années de huit tour­nois Fu­tures à 10 000 dol­lars, rampe de lan­ce­ment idéale vers les cimes de l’ATP. « C’est une très, très bonne chose d’avoir ces tour­nois, témoig­ne Réginald Wil­lems, an­ci­en capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis, aujourd’hui coach du jeune David Gof­fin. Tout le monde y gagne : ce sont des frais en moins, des points et du niveau en plus, et l’avan­tage toujours cer­tain de jouer à domicile. Main­tenant, il faud­rait se doter de tour­nois in­termédiaires entre ces Fu­tures et le Chal­leng­er de Mons, qui est notre épre­uve phare côté mas­culin, un tour­noi toujours très relevé. »

Le houb­lon, ça con­ser­ve

Mais malgré ces struc­tures, malgré les figures de Just­ine, Kim ou, un peu plus loin dans le temps, de Filip De­wulf, l’homme qui a séduit ses com­pat­riotes à coup de gros­ses per­for­mances à Roland-Garros, le ten­nis belge peine à se re­nouvel­er. Cette semaine, ils sont en­core trois gars dans le Top 100 : Xavi­er Mal­is­se, 31 ans, Olivi­er Roc­hus, 30 ans, et Steve Dar­cis, 27 ans, le seul pour lequel la ques­tion de la re­traite ne soit pas en­core abordée en in­ter­views. Le doub­le vain­queur en Grand prix – Amersfoort 2007, Mem­phis 2008 – a son avis sur la ques­tion : « C’est la décen­nie 2000 qui a été extra­or­dinaire, plutôt que la suivan­te qui s’an­nonce terne. Les gens, et ça vaut aussi pour les Be­lges, ne se re­ndent pas toujours com­pte qu’avoir simul­tané­ment deux cham­pion­nes comme Just­ine et Kim, mais aussi un gros vivi­er de joueurs dans le Top 100, c’est ex­cep­tion­nel pour un pays aussi petit que le nôtre. » Et d’aper­cevoir une sour­ce d’es­poir dans la fréquen­ta­tion des clubs du pays : « Aujourd’hui, sur le plan spor­tif c’est moins bril­lant, c’est vrai, mais Just­ine et Kim ont amené be­aucoup de monde dans les clubs, be­aucoup de jeunes sur­tout, et peut-être qu’elles seront le moteur d’un nouveau champ­ion. »

La Be­lgique en aura bien be­soin car, pour l’instant, son ten­nis mas­culin des années 2010 re­pose sur les épaules des seuls Be­mel­mans – 23 ans déjà, tout de même – et sur­tout David Gof­fin, 20 ans. La palet­te tech­nique est toujours aussi riche chez les hériti­ers de « Juju » et « X-Man », mais man­que en­core un petit je-ne-sais-quoi : « Chez nos jeunes, c’est le ment­al qu’il faut en­core et en­core travaill­er, es­time Réginald Wil­lems, qui pour­suit en évoquant son poulain Gof­fin, récent demi-finaliste à Mons : C’est un jeune qui, sous des de­hors dis­crets, voire effacés, a du charis­me. Il sait le poten­tiel dont il dis­pose et veut l’exploit­er au maxi­mum. Il peut jouer de par­tout, et faire mal de par­tout, ce qui est très im­por­tant dans le ten­nis moder­ne. Il doit juste en­core évolu­er au niveau de la masse mus­culaire : il est en­core trop léger. Le chal­lenge est de lui faire pre­ndre un peu de masse mus­culaire sup­plémen­taire sans qu’il perde de son ex­plosivité. » Doué, com­plet mais léger… Tiens, tiens, en­core un. « On espère qu’il se rapproc­hera du Top 100 bientôt, dès la fin de cette année ou au début de l’an pro­chain (il est 200e, ndlr). On ne cherche pas un joueur qui réussit un one shot de temps en temps, mais qui s’instal­le durab­le­ment. »

Comme pour la généra­tion précédente, c’est donc du côté des fil­les qu’il faut se tourn­er pour fond­er de – très – gros es­poirs. D’abord avec celle qui a déjà prouvé son poten­tiel en at­teig­nant les demi-finales de l’US Open en 2009, à 19 ans : Yanina Wickmay­er, sidérante entre fin 2009 et début 2010 – trois tit­res WTA dans l’in­terval­le – mais en perte de vites­se de­puis un an. A un peu plus long terme, on at­tend égale­ment be­aucoup d’Alison Van Uyt­vanck, gran­de tige rous­se qui à 17 ans seule­ment ter­ror­ise déjà tout le monde sur le cir­cuit ITF. « Sans doute notre meil­leur es­poir, fil­les et garçons con­fon­dus », croit savoir Kris­tof Vlieg­en, fraîche­ment re­traité et qui vient d’ouv­rir sa pro­pre académie de ten­nis. Enfin, An-Sophie Mes­tach, 17 ans elle aussi, a re­mporté l’Open d’Australie junior cette année. Reste à savoir si elle in­car­nera la relève de Just­ine ou si elle sera juste la nouvel­le Kirst­en Flip­kens, numéro une chez les juniors en 2003 mais qui n’a jamais vrai­ment con­firmé chez les gran­des.

Quoi qu’il en soit, les jeunes espèrent bien ne pas de­voir at­tendre le départ des an­ciens pour s’im­pos­er : « Dans mon cas, re­prend Be­mel­mans, je suis le 4e homme en équipe nationale, après Xav, Oli et Steve. Je suis souvent appelé en Coupe Davis, mais ne joue que si un des trois aut­res est ab­sent. J’es­saie de me com­par­er à eux pour pro­gress­er. Ils sont une motiva­tion pour moi. Je ne veux pas at­tendre qu’ils arrêtent pour pre­ndre leur place. » La tâche s’an­nonce ardue, prévient toutefois Olivi­er Roc­hus, 13 années de cir­cuit derrière lui : « Ce qui est dif­ficile pour les jeunes qui se lan­cent, c’est qu’aujourd’hui tout le monde se vaut. Même un talent naturel perce plus dif­ficile­ment qu’il y a dix ans. 100e, 150e ou 200e, ça joue déjà super bien et la différence ne se fait que sur la con­stan­ce dans l’année. Car dans le jeu, les dif­fér­ences de niveau sont in­fimes. Aujourd’hui, tout le monde tient l’échan­ge, tout le monde sert à 200km/h. Même les Es­pagnols ont fini par apprendre à ser­vir ! » Be­aucoup d’in­terroga­tions donc, de paris sur l’avenir, pour un ten­nis belge qui s’apprête quoi qu’il ad­vien­ne à re­ferm­er la page la plus riche de son his­toire. Et le voisin français, à qui il a livré de chouet­tes batail­les à Roland à coup de Gros­jean/Malis­se ou Roc­hus/San­toro, sans oub­li­er la tannée ad­ministrée par Just­ine à Mary Pier­ce en fin­ale en 2005, pour­ra enfin espérer re­pass­er de­vant l’autre pays de la bière…

PS : un grand merci à Co­chran pour l’œil ex­pert et la re­lec­ture.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

259 Responses to Le tennis belge : aux suivants !

  1. Colin 4 novembre 2011 at 19:26

    Excellente histoire belge racontée par Guillaume. Comme d’hab ça sent bon le bord de court.

    Bon ceci dit, sur le fond, ça me semble toujours un peu bizarre de mettre sur le même pied Juju et Kim d’un côté, et le lot « Dewulf/Vliegen/Rochusx2/Malisse/Bemelmans/Darcis » de l’autre. Je sais pas vous mais moi il me semble que la balance penche assez fortement.

    • Colin 4 novembre 2011 at 19:58

      Ah j’oubliais, très bien le titre!

      • Guillaume 4 novembre 2011 at 22:43

        J’avais pensé à « Tennis du plat pays : aux suivants », mais me suis dit que trop de référence tue la référence :)

      • Ulysse 5 novembre 2011 at 19:18

        Très bon ! J’avais même pas vu !

  2. David 4 novembre 2011 at 19:37

    Davydenko saoule de coups Ferrer. Mais ça revient, encore et encore…

  3. Nath 4 novembre 2011 at 20:31

    Salut tout le monde ! Wow, le match calling que vous avez fait sur le match opposant mes deux chouchous ! Un grand merci à tous les participants, c’est encore mieux que si j’avais vu ce match de mes propres yeux :mrgreen:

    Sinon, un très bon article avec de la matière, comme je les aime. Des supers posts dans le fil en plus. Alors merci aussi à Guillaume et aux posteurs qui se sont penchés sur la question, notamment nos quelques Belges. Juste une minuscule remarque de forme : j’ai buté deux fois sur « croit savoir » dans l’antépénultième et le pénultième paragraphes, pourquoi ne pas avoir remplacé au moins l’un des deux par « estime » ? Je cherche la petite bête, mais c’est la rançon de la gloire ;)

    Et pour faire court sur Justine, sa retraite et son come-back, tout d’accord avec John. La question restant en suspens de mon point de vue : y a-t-il eu plaisir de jouer à un moment ou à un autre ? En tout cas, il y en a eu pour moi à regarder.

    Enfin, pour Antoine qui m’a régalée avec ses commentaires du jour : Murray en est quasiment à 18,5 M$. Et je préférais aussi Djoko quand il paumait.

  4. Antoine 4 novembre 2011 at 22:07

    Roddick, ce n’est plus possible: il faut le mettre à la retraite d’office.. J’ai essayé de dîner rapidement histoire de voir le match au moins en partie et là, j’arrive et je vois qu’il a pris 3 et 2 et passé une première sur trois. A vous dégoûter de suivre le circuit..il en est donc à 21 sur 23 et c’est de pire en pire. Un jeu de moins que l’année dernière. Encore cinq ans comme cela et A Rod prendra deux bulles…Pourtant, il n’a plus vraiment aucune pression et devrait essayer de se lâcher un peu mais rien à faire, le bourricot n’avance plus, même au service..Le tout a été réglé en une petite heure et cela fait cher la place de la session de nuit à Bâle mais le public bienveillant aurait sans doute supporté que Roger lui règle son compte en une demie heure s’il avait pu..

    Demain, c’est au tour de Stan mais je lui donne de bien meilleures chances alors que son ratio est presque aussi mauvais que celui d’A Rod: 9 défaites sur 10 matchs contre son ami Roger pour l’instant…

    Et en attendant, je vois que le tirage a été effectué à Bercy: assez équilibré comme tableau pour tout le monde. Roger se retrouve côté la Murène tandis que le Djoker partage la même moitié de tableau que Ferrer qui a le quart le plus dense…

    • Quentin 5 novembre 2011 at 00:26

      J’aime beaucoup Roddick mais là il m’a vraiment fait de la peine, il n’a vraiment plus rien dans son jeu pour espérer quoique ce soit contre les top players. En plus il tirait une gueule épouvantable, genre le gars pas heureux d’être là :(

      Enfin bob, il peut encore nous sortir quelques beaux matchs, comme celui contre Ferrer à l’US Open:

      http://www.youtube.com/watch?v=jPL6EORPWUY

      http://www.youtube.com/watch?v=myzU8eR6UMU

  5. Guillaume 4 novembre 2011 at 22:35

    @ Karim : tu m’as intrigué à parler d’une sorte de course à l’armement chez une Justine qui en début de carrière aurait été dépassée par ses adversaires plus puissantes. J’ai regardé voir si la mémoire me faisait défaut, et en fait non : même toute jeune, Hénin n’a jamais été vraiment larguée par ses grandes rivales. Contre Kim par exemple, ç’a toujours été un peu « à toi, à moi » sans qu’aucune des deux gagne jamais plus de deux ou trois matchs consécutifs. La seule qui lui a longtemps posé des problèmes insurmontables, c’est Lindsay Davenport.

    @ Ulysse : je t’avais pourtant fait une spéciale dédicace parmi les premiers commentaires ;) J’ai réalisé les entretiens avec les joueurs durant l’Open de Rennes (Rochus, Darcis, Bemelmans). Par contre les propos de Reginald Willems sont tirés d’une interview du journal belge La dernière heure.

    @ Colin : bien sûr que la balance résultats filles/garçons penche fortement du côté du sexe dit faible. Mais l’objet de l’article est le tennis belge dans son ensemble, et comme filles et garçons sont issus des mêmes filières de formation…

    @ Nath : tu es exaucée.

    • Guillaume 4 novembre 2011 at 22:39

      Rien à voir mais – pour une fois – il y avait un papier très intéressant aujourd’hui dans l’Equipe tennis, à propos de ces « quelques mesures simples qui pourraient booster les matchs de tennis » (les 25 secs, le kiné, les cris…) avec avis de joueurs, officiels et médias à l’appui. Plutôt pas mal. Je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d’en faire une synthèse sur le site à la morte saison…

  6. William 4 novembre 2011 at 23:03

    Personne pour signaler le tableau de Bercy ? Je le trouve assez équilibré : http://www.lequipe.fr/Tennis/TennisTableauTournoi3147.html

  7. Antoine 5 novembre 2011 at 00:12

    6,5 pour 1: c’est décidé, je mise tout sur Nishikori ! Banzaï !!

    Je viens de voir le résultat du Master’s de ces dames: Kvitova a donc gagné et Wozniacki s’est faite éliminer en poule. Comme les 4 GC ont eu chacun une lauréate différente, il est raisonnable de considérer que le Master’s vient de les départager. Kvitova est donc la véritable numéro un chez les dames. Félicitations à elle ! Wozniacki qui n’a rien gagné est donc 5ème. Voila comment il faut voir les choses. Quand est ce que la WTA va comprendre qu’il lui faut modifier son mode de classement ou les tournois du GC comptent encore moins que chez les hommes ?? C’est dingue, voilà que pour la deuxième année, Wozniacki est numéro un alors qu’elle est incapable de faire un résultat en GC et qu’elle a un jeu à pleurer !

    A Valence, cela ressemble à un avant goût de finale de CD: Del Po contre Granollers et Ferrer contre Chela ! et aussi bizarre que cela puisse paraître Granollers et Del Po en sont à 3-3 dans leurs affrontements tandis que les deux autres n’ont jamais joué ensemble. Ce qui serait marrant, ce serait une finale 100% argentine à Valence !

    • David 5 novembre 2011 at 08:48

      En réalité ce ne sont pas les grands chelems qui comptent moins, puisqu’ils sont gratifiés de 2000 points comme chez les hommes, mais l’équivalent des Master 1000. En fait, le classement est établi comme suit :
      -Sont pris en compte les 16 meilleurs tournois (contre 18 chez les hommes)
      -Parmi ceux-là, 10 tournois obligatoires où un zéro pointé est marqué comme chez les hommes en cas de défaite au premier tour ou de non participation : les quatre grands chelems, les quatre Premiers obligatoires ( Madrid, Indian Wells, Miami et Pékin) qui distribuent 1000 points, et deux International à 220 000$.
      -Dans les six autres tournois pris en compte, on se contente de prendre les meilleurs résultats, et ce quelque soit la catégorie de tournoi. Par exemple, Wozniacki, qui s’est fait sortir au premier tour de l’important tournoi de Tokyo (qui distribue 900 points) peut remplacer les 10 points qu’elle a marqués par sa victoire au tournoi de Bruxelles ou de New Haven. Chez les hommes, une telle substitution est inenvisageable.

      • Antoine 5 novembre 2011 at 10:42

        C’est bien la même chose David: les GC comptent encore moins dans le total des points distribués que chez les hommes…

        • David 5 novembre 2011 at 11:03

          Il faudrait regarder les points attribués aux tournois inférieurs. Mais je pense que la part des grands chelems est à peu près équivalente, ce sont simplement les petits tournois qui comptent bien plus que les master 1000.
          Hommes :
          -8000 pts de GC
          -8000 pts de Master 1000
          -2500 pts d’Atp 500 (Monte Carlo)
          -500 pts d’Atp 250
          -1500 points de Master
          Total : 20500 (plus Coupe Davis qui peut entrer en catégorie 500, mais on a pas chipoter)
          Femmes :
          -8000 pts de GC
          -4000 pts de Premier Event obligatoire
          -560 pts d’international
          -Théoriquement au maximum : 5 Premier à 900 pts chacun (Rome, Dubaï, Cincinnati, Toronto, Tokyo) et le Master : 6000 points.
          Total : 18560
          Les GC comptent donc légèrement plus dans le total des points chez les femmes, si l’on prend le maximum possible.

    • Colin 5 novembre 2011 at 11:10

      Oups! C’est Monaco et non Chela qui est en demie à Valencia.

      • Antoine 5 novembre 2011 at 14:02

        Chela, Monaco, c’est pareil, non ?

  8. Geô 5 novembre 2011 at 09:18

    Le prochain vainqueur de Bercy, c’est l’increvable, l’incroyable, l’improbable Antoine Benneteau (oui, oui, Antoine, c’est L’Equipe.fr qui le dit). Il dominera tour à tour Raonic, Roddick, Murray, Berdych, Federer et Monfils (qui butera une troisième fois sur un obstacle trop haut pour lui) pour couronner un palmarès auquel il ne manque qu’un titre ATP pour être complet.

    • Antoine 5 novembre 2011 at 10:55

      Llodra a également un tableau théoriquement super facile: Lopez pour commencer, puis Notrefils, puis Del Po, puis Ferrer, Djoko et enfin Federer ou la Murène…

    • Colin 5 novembre 2011 at 11:07

      Antoine, je corrige, tu voulais écrire sans doute: « et enfin Benneteau. »

      Parce que, quand même, une finale Benneteau/Llodra à Bercy, ça aurait vraiment de la gueule, et Chamoulaud nous ferait une crise cardiaque tellement il ne se sentirait plus de bonheur.

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 14:25

      Il doit être proche de la retraite non , Chamoulaud ?

  9. Marc 5 novembre 2011 at 09:24

    Très bon article, très bien écrit et instructif, comme d’habitude.

    Par rapport aux accusations de Karim sur le dopage de Juju, je ne partage pas trop, je pense au contraire qu’elle a tellement bosse pour se doter d’une condition physique hallucinante lui permettant de compenser les kilos, les centimètres et la puissance qu’elle n’avait pas, qu’elle est allée jusqu’au bout d’elle même et a fait un vrai burn out. Ce qui ne se serait pas produit si elle s’était tranquillement dopée, comme No Gluten qui s’est acheté un physique en un seul mois de décembre l’an passe.

    La finale de l’USO était une farce, voir 2 mecs jouer 4h tous les points au niveau d’intensité des moments les plus serres de Sampras/Agassi c’était juste hallucinant. C’est un tennis que ne peut pas jouer FED, qui réduit la dure des échanges en prenant plus de risques.

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 09:41

      J’ai pas vu tout le match de l’USO, mais il me semble que Nadal a fortement fléchi au 4ème set, alors que NG a continué.

      NG a porté la démesure physique à un niveau que même Nadal n’avait jamais atteint. C’est frappant de voir que les rôles se sont inversés.

      Jusqu’à 2010, c’est Djoko qui chancelait, semblait hors de souffle face à Nadal. Depuis 2011, c’est le contraire. Il n’y a pas de raison pour que cela change.

    • Antoine 5 novembre 2011 at 10:51

      En fait, la finale a duré 4h10. Ils ont joué à fond pendant un peu plus de trois heures et demi, jusqu’à la fin du troisième set avant de baisser d’un ton ou deux..

      Ce qui m’aurait vraiment inquiété c’est de les voir jouer comme cela pendant cinq sets et cinq ou six heures. Cela n’est pas arrivé mais j’ai également un fort doute sur le fait que ni l’un ni l’autre n’étaient clean…

  10. Bapt 5 novembre 2011 at 10:15

    Au quatrième set de l’USO, Nadal était cuit (il ne pouvait plus courir) mais Djokovic était bien entamé aussi et son dos le faisait souffrir. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a choisi clairement d’abréger les échanges : comme Nadal était cuit, contrairement aux trois sets précédents, les accélérations de Nole ne revenaient pas.
    Mais ça ne règle pas la question de l’intensité (globalement) folle de cette finale

  11. Djita 5 novembre 2011 at 11:11

    Je viens de regarder les highlights du match Federer/Roddick d’hier soir. C’était vraiment trop facile pour Rodger. Cela en était presque indécent à regarder. Roddick est vraiment son « . Je ne sais plus quoi penser pour Roddick. C’est si triste.

  12. Marc 5 novembre 2011 at 12:52

    Je viens de voir Kvitova/Kirilenko (FED Cup), Kvitova est toujours aussi impressionnante et joue toujours aussi bien.

    On va voir ce que va faire l’autre gauchère, Safarova, contre Kuznetova.

  13. Antoine 5 novembre 2011 at 14:44

    Le Goat caché et Zimonjcic viennent de se qualifier pour leur 8ème finale de l’année à Bâle. Ils sont maintenant numéro deux derrière les Bryan ce qui n’est pas mal du tout pour leur première année d’association. L’objectif ne peut être que dépasser les Bryan en 2012 ce qui sera évidemment difficile, plus difficile que de devenir numéro 2 vu l’avance qu’ont les deux américains.

  14. Antoine 5 novembre 2011 at 14:58

    Il n’y a vraiment rien dans le jeu de Nishikori pour gêner le Djoker. Déjà un break 3-1..Cela a l’air bien parti pour faire 2 et 2..

  15. Antoine 5 novembre 2011 at 15:16

    Qu’est ce qu’il est mauvais ce Nishisushi. Pas une balle dans le court. Et pourtant le Djoker n’est pas terriblement bon non plus mais au mois il ne fait pas trop de fautes encore qu’il vienne de paumer son service alors qu’il menait 5-1..

    Et médical time out..La chocotte serbe a mal au biceps droit..Voilà un truc a supprimer d’urgence: plus de toubibs et de kinés sur le court. Tu joues. point barre. Si tu peux pas, tu abandonnes et te casses et puis c’est tout !

  16. Antoine 5 novembre 2011 at 15:22

    Et voilà ! Nishisushi repaume son service sur une double ! Il a quand même réussi à paumer trois jeux de service sur quatre et marque moins de points dessus qu’en retour..Quelle pitié ! Et cela fait donc 2 au premier set comme prévu..

  17. Antoine 5 novembre 2011 at 16:15

    Ya du mieux dans ce second set pour Shushi. Il n’a paumé qu’une seule fois son service. A 4-5 0-30, je le voyais très mal barré mais il a finalement égalisé à 5-5. Djoko met un peu plus de temps à lui régler son compte. faut dire qu’il sert comme un pied aussi le Djoker: 4 doubles pour 4 aces, et 2 jeux de service perdus..

  18. William 5 novembre 2011 at 16:30

    Et un set partout !

  19. Antoine 5 novembre 2011 at 16:34

    BANZAI !! Le samouraï s’est enfin réveillé et a fait un très bon tie break !

  20. William 5 novembre 2011 at 16:50

    Il le taille en pièces ! 3-0 pour Nishikori, que se passe-t-il ?
    Antoine, as-tu vraiment parié sur lui ? Si c’est le cas tu vas peut-être te faire un bon petit gain..!

  21. William 5 novembre 2011 at 16:53

    4-0 : la Bérézina pour NG !

  22. Pierre 5 novembre 2011 at 16:58

    Étonnant, non ? Nikishori joue bien mais Djoko est carrément aux abonnés absents sur ce troisième set.
    Et voilà, 6/0 dans la poire.

  23. William 5 novembre 2011 at 17:00

    Quelle improbable victoire, 6-0 dans le troisième ! Pas mal le petit Nishikori en fin de match, des accélérations courtes croisées du plus bel effet !
    Sur ce que j’ai vu NG n’était pas au mieux et avait même sacrément l’air d’avoir envie d’en finir au plus vite dans le troisième.
    Belle humilité du Japonais, il vient quand même de faire tomber le numéro 1 !

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 17:02

      Y aurait-il quelques milligrammes de gluten dans chaque frappe de NishiSushi ?
      Antoine je serai curieuse de savoir combien tu as gagné. Et combien tu reverses à 15-LT. Et ne me dis pas que tu vis en Suisse ou à Monaco. :wink:

  24. Jeanne 5 novembre 2011 at 17:00

    Je ne vois pas le match mais juste le score sur mon téléphone. Y-t-il un docteur dans la salle ? Un pilote dans l’avion ? Pour m’expliquer comment NG peut être aussi largement KO dans ce 3ème set ?

  25. Djita 5 novembre 2011 at 17:02

    Djokovic s’est pris une bulle. J’hallucine!
    C’est pas Antoine qui disait que Nishikori ne battrait jamais Djokovic? Bon j’avoue je le pensais pas aussi.

    Une finale Nishikori-Wawrinka?

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 17:04

      Djita, Antoine est machiavélique. Outre le fait qu’il est Lendl caché comme Robert nous l’a prouvé, il lance des affirmations exactement contraires au sens de ses paris pour ramasser le max de balles.

  26. Djita 5 novembre 2011 at 17:05

    Le plus grave Jeanne c’est que Granollers à remporté le premier set face à De la poutre. Et ça c’est plus inquiétant que la défaite de Nole. ;)

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 17:09

      Tu me fais mal, Djita, mais mal ! Rien que pour toi, je pourrais ressusciter la guérilla.

    • Djita 5 novembre 2011 at 18:32

      Oh non. Juste la mention de ce mot suffit à me faire trembler…de rire. :lol:

  27. Jeanne 5 novembre 2011 at 17:13

    Plus sérieusement, je pense que NG va invoquer un problème physique, ou alors quelqu’un a fait une omelette géante de son oeuf spatial. En tous les cas, il ne battra pas non seulement pas le record de McEnroe (les 3 défaites de 84), mais va même se positionner en dessous du Fed 2005 (pour le % de matchs gagnés).

    • William 5 novembre 2011 at 17:14

      Ne cherche plus, c’est déjà annoncé : un bobo à l’épaule.

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 17:15

      Oui je viens de voir. Les lois de la physique ng ne sont pas violées.

  28. Jeanne 5 novembre 2011 at 17:17

    Si on fait le bilan des 4 défaites de NG cette années, 3 sont imputables ou imputées à un problème physique. Seule la défaite concédée à Fed ne souffre aucune contestation…

    • William 5 novembre 2011 at 17:20

      Et 2 abandons sur ces 4 défaites. Je crois à celui contre Del Potro, beaucoup moins à celui contre Murray.

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 17:22

      Ditto

  29. Antoine 5 novembre 2011 at 17:23

    BANZAI ! C’est Pearl Harbor pour la grande Serbie !!! Une bulle pour terminer ! Ca je peux vous dire que cela valait une côte surtout au vu du premier set ou Sushi avait été inexistant et guère meilleur dans le second ! Mais gros réveil au tie break. le troisième set, je ne l’ai pas regardé ! J’avais trop peur d’être décu vu tout le blé que j’avais parié sur notre ami japonais comme je l’ai indiqué hier soir.

    A 6,5 pour 1, contre 1,01 pour 1 en cas de victoire de Djoko chez Betclic, cela me paraissait faire vraiment bon marché du fait que le Djoker n’était évidemment pas au mieux cette semaine ayant déjà perdu deux sets en chemin pour les demies. En face, un jeune qui a tout à gagner et rien à perdre, qui monte et qui venait de faire une autre demie il y a deux semaines. Bref, un coup jouable..

    Je vous laisse, je me barre en Suisse.. Les impôts sont trop élevés ici !

    J’oubliais le meilleur: ce n’est pas la dernière défaite du Djoker cette année..

  30. Alexis 5 novembre 2011 at 17:39

    Expérience paranormale : ouvrez deux fenêtres sur livescorehunter avec Del Potro Granollers d’un côté et Federer Wawrinka de l’autre.

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 17:46

      J’ai testé sur une souris de labo. Elle n’a pas survécu.

    • Alexis 5 novembre 2011 at 17:50

      Elle est certainement elle aussi dans un monde parallèle.

  31. Julie 5 novembre 2011 at 18:00

    que s est il passe avec djokobite? decue dene pas avoir une fed djoko demain mais bien contente quand meme, DTC comme on dit par chez nous

    par contre pas joli joli la non conclusion du set par fedou…

    pourquoi vous dites que c choquant? c pas bo le granollers delpotro?

    • Alexis 5 novembre 2011 at 18:06

      Non non pas du tout je voulais juste faire remarquer que tout, des terrains aux tenues des joueurs, était tellement identique qu’on croyait voir double.

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 18:28

      Finalement c’était une remarque graphique bien innocente. La mienne était moins objective.

    • Alexis 5 novembre 2011 at 18:30

      Toutafé. Je m’en tiens aux fé.

  32. William 5 novembre 2011 at 18:05

    Granoller sort DelPo en deux sets et Stan debreake quand Federer sert pour le set : tout fout le camp !

    • Julie 5 novembre 2011 at 18:13

      c bon, 5-1, beau premier mini break de waw mais beau mini debreak de fedou et la waw lache la bride..

      allez bebe!!!

  33. Julie 5 novembre 2011 at 18:15

    damned!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis