L’US Open vu de Dagobah

By  | 15 septembre 2011 | Filed under: Actualité

Bon ben ça y est hein, l’US Open a rendu son ver­dict et clôturé of­ficiel­le­ment la saison des événe­ments im­por­tants de 2011, sans faire of­fen­se au petit get togeth­er or­ganisé à Londres fin novembre.

Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage, et après quat­re années de dis­et­te j’ai enfin pu suiv­re Flush­ing Meadows à la téloche – j’ai re­bap­tisé mon p’tit de­rni­er Euros­port pour re­mer­ci­er – et re­ndre au ten­nis un côté moins vir­tuel ; de rat de forum, je suis re­devenu couch potato. Je n’ai pas par­ticipé à la vie du forum pour di­ver­ses raisons mais le pre­nds en otage pour le coup avec ce non-article, his­toire de par­tag­er avec vous les cinq faits qui m’ont marqué lors de cette quin­zaine.

1- La fin­ale Mes­sieurs

Plus de quat­re heures d’un com­bat de rue sur lequel tout a été dit et écrit, mais qui m’a laissé un sen­ti­ment de mal­a­ise. Bien sûr on avait les deux (bien) meil­leurs joueurs de la planète, bien sûr il s’agis­sait du match de la dernière chan­ce pour Rafa de boucl­er l’exer­cice 2011 sur un score de parité en Grand chelem avec Sonic, oui le cadre démesuré du Arthur-Ashe était à la mesure de ce drame en quat­re actes, mais rien ne prédis­posait à un com­bat d’une telle in­ten­sité. Bien que sorti vain­queur de son Thril­la in Man­il­la con­tre Frazi­er, Ali avait passé deux semaines à l’hôpital avant de pouvoir re­prendre un semblant de vie nor­male, et plusieurs mois à s’en re­mettre totale­ment. S’en est-il d’ail­leurs totale­ment remis… Nadal lui a sauté dans un avion dare-dare et à l’heure où je vous cause est déjà en train de limer les co­urts en terre bat­tue sur les­quels il va oc­cire l’as­sail­lant Français dès ce week-end.

Sont-ce des super­m­en ? Je ne vois pas d’autre ex­plica­tion, ils doivent venir de Kryp­ton eux aussi. La dis­tribu­tion de gnons à laquel­le Novak et Rafa se sont livrés m’a laissé soulé et épuisé… dans mon lit ! Si déjà au pieu et en sim­ple téléspec­tateur ça m’a ruiné la santé, je ne m’explique pas que sur le court ces gars aient pu tenir un tel rythme. Mon incrédulité est à peine entamée par le délite­ment physique de Nadal dans la man­che ul­time. Par quel­le op­éra­tion en­chantée un gars qui n’avait qu’un poumon – as­thmatique de sur­croit – s’est-il mué en roc physique avec deux beaux poumons de gnou dans la force de l’âge, ad­ditionnés de branch­ies de re­quin pèlerin ? Où est passé le Nole pous­sif qui virait écar­late et ab­an­donnait dès que le mer­cure dépas­sait les 35°c ?

Je ne re­viens pas sur les soupçons de dopage qui ont al­i­menté les dis­cuss­ions de bi­strot de­puis que Rafa est sorti de sa boîte (à phar­macie ?) y’a sept ou huit ans, on a déjà trop ergoté à ce sujet ; le nouveau statut de Kenyan d’Al­lemag­ne de l’Est de Nole par con­tre me lais­se dubitatif. Il para­it que c’est qu’une ques­tion de glut­en ; j’ai envie de valid­er l’express­ion « at­tends c’est moi que tu veux roul­er dans le glut­en ou quoi ? » La dernière fois que j’ai re­ssen­ti ce mal­a­ise c’était à Roland-Garros en 2005 quand Puer­ta me faisait suer de­vant mon écran… Il y a eu le 100m de Séoul en 1988, désor­mais il y a la fin­ale de Flush­ing Meadows en 2011.

Ceci dit match super­be, une vraie bonne fin­ale de Grand chelem comme on les aime avec des en­jeux, du jeu, du drame, du sang, une mag­nifique con­clus­ion à un tour­noi bien décevant à di­v­ers points de vue. Novak semble avoir vrai­ment trouvé la clé du jeu de Rafa que je n’ai jamais vu autant slic­er de toute sa carrière. Dans la peau de Feder­er, voilà ce que pour­rait titr­er Rafa lorsqu’il joue Novak.

2- Le match Nadal vs Rod­dick

Des branlées j’en ai déjà vu, des tannées mémor­ables de Fed con­tre Hewitt ou Rod­dick déjà, jusqu’au pas­sage à tabac que lui-même a reçu de Rafa à Paris en 2008 ; mais jamais je n’avais re­ssen­ti chez un joueur un tel sen­ti­ment d’in­capacité. Con­tre Rafael Nadal à l’US Open, Andy Rod­dick était un be­njamin affron­tant un pro­fes­sion­nel. Des récit­als de Fed précités on re­tenait sur­tout un joueur en état de grâce qui déclamait son ten­nis sur le court sans an­ic­roche ; rien de tout ça entre Nadal et Rod­dick, plus une im­press­ion suf­focan­te d’un joueur n’ayant ab­solu­ment aucune arme à op­pos­er à son ad­versaire. Un peu comme Woz­niac­ki qui n’a pas fait le moindre winn­er de tout son pre­mi­er set con­tre Serena. Le car­quois de Rod­dick était désespérément vide de toute flèche pouvant trans­perc­er le cuir du minotaure de Man­acor.

De­vant ma télé j’ai tenu deux sets, deux sets tel­le­ment co­urts mais qui semblaient durer si longtemps, deux sets d’un cal­vaire qui en de­venait em­bar­rassant pour Rod­dick. On avait pre­sque envie d’évacu­er ses pro­ches des ab­ords du court et co­up­er l’électricité dans son vil­lage pour qu’on ne puis­se plus y suiv­re la re­transmiss­ion. A vaincre sans péril on tri­omphe sans gloire, je ne ferai donc pas de ce match le som­met ten­nistique du tour­noi de Nadal, qui a forcément donné l’impress­ion d’at­teindre son nir­vana tant l’op­posi­tion était anémique ; pour moi il a joué à un niveau en­core supérieur en fin­ale, au troisiè­me set notam­ment. Même avec une raquet­te dans chaque main ou un par­tenaire de doub­le, Rod­dick ne lui aurait pas pris trois jeux de plus. Une déculottée ahuris­sante.

3- L’implos­ion de Roger Feder­er

Il nous a en­core fait le coup, sa nouvel­le marot­te décidément, le match im­perd­able qu’il finit quand-même par paum­er mais dont on se dit qu’il avait toutes les car­tes en main et que fin­ale­ment il est seul décideur sur le court. Du coup il en­tretient la flam­me de l’es­poir, per­nicieuse et vicieuse, qui se nour­rit de nos­talgie et de peur du futur comme car­burants. C’est sûr, il y ar­rivera en­core, c’est juste qu’il faut qu’il reste con­centré et ait l’envie. Sûr ; le di­ag­nostic est juste, on en oub­lie simple­ment qu’il n’y a aucune pre­scrip­tion sur l’or­donnan­ce, c’est mort.

Est-il be­soin de citer le chapelet des matchs qui lui ont échappé au bout du bout du cin­quiè­me set ? Les ultras mettront ça sur le com­pte de la chan­ce ou d’un al­ig­ne­ment défavor­able de planètes, moi je re­mar­que juste que sur le court, comme con­tre Safin, Nadal ou Nal­bandian en d’aut­res oc­cas­ions, sa winchest­er est totale­ment ap­hone dans ces mo­ments chauds. Quand Safin à Mel­bour­ne ou Djoko samedi en­core en­voient tout ce qu’ils ont et frap­pent comme des sourds en ten­tant leur chan­ce sur chaque coup, Roger souffre d’at­rophie tes­ticulaire et perd toute ex­plosivité dans ses frap­pes, ne se nour­rit plus que d’es­poir de faute ad­verse. Et quand il tente quel­que chose, c’est un fias­co monument­al.

Vous me direz dans des con­di­tions égales de pre­ss­ion et de tempéra­ture, il a déjà battu Rod­dick, Tip­sarevic et Simon…

C’est avec une con­fian­ce démoralisan­te que dès après le re­tour in­sensé de Djoko (sérieux il est fou ce type) sur la première balle de match, je savais déjà que l’af­faire était pliée. Roger a joué ex­ac­te­ment le ten­nis dont je le sais cap­able en pareil­le oc­cas­ion, at­tentis­te, con­stellé de fautes, pauv­re. Il faud­rait un ar­ticle en six volumes pour étudi­er à fond le phénomène, cette apat­hie, cette léthar­gie qui le plom­bent dans ces in­stants cruciaux. J’ai un pote qui tente de m’expliqu­er de­puis des années que ses origines bla bla, la Suis­se bla bla, pas vrai­ment un peu­ple de fight­ing spirit bla bla. Ouais, mais c’est quand-même eux qui as­surent la sécurité du plus grand mafioso du monde. Le pape…

Bref Roger a (re)perdu l’im­perd­able, et en quel­ques minutes a re­nforcé la carapace déjà trop blindée de con­fian­ce de Super Nole. Pour lui par con­tre je crains le pire…

4- La WTA

Tirer sur l’am­bulan­ce de la WTA est de­venu un rituel dans lequel il est dur de ne pas vers­er, à moins de n’en point parl­er du tout. Woz­niac­ki numéro une mon­diale, Sharapova que je croyais re­trait­ée qui passe numéro deux en dépas­sant… Vera Zvonareva dont l’unique souvenir que j’aie est une pre­sta­tion lac­rymale de haute volée en plein match, suite à une crise de nerf avec auto-combustion. Et donc Stosur qui sort de sa boîte à l’approc­he de la quaran­taine et re­mpor­te son pre­mi­er Grand chelem, un peu à l’image de Schiavone et Li Na à Roland-Garros. Qu’il semble loin le temps des joueuses à peine pubères qui soulevaient les trophées les plus pre­stigieux et souriaient de toutes leurs bagues de­ntaires. Les ados dodues sont re­mplac­ées par des fem­mes mus­culeuses en­train­ées comme des Marines Américains, parce que côté bi­scotos la Chino­ise et l’Australien­ne c’est pas du gouda.

Ce n’est un sec­ret pour per­son­ne, le cir­cuit féminin se cherche, mais entre les re­tours gag­nants de mamans re­trait­ées et l’explos­ion au som­met de joueuses qu’on croirait en fin de carrière, les volutes de fumée dans le ciel de la WTA n’an­non­cent rien de bon, pas de géniale relève en per­spec­tive ou cap­able d’as­sur­er une stabilité dur­able au som­met. On aurait pre­sque envie de déclar­er le ten­nis féminin illégal et pas­sible de peines d’emprison­ne­ment en cas de pratique.

5- La relève du ten­nis mas­culin

Del Potro qui se fait étaler par Simon, c’est une for­mid­able désil­lus­ion pour ceux qui, comme moi, at­tendent désespérément de voir autre chose à table que la soupe helvético-espagnole, ser­vie désor­mais avec ses croutons ser­bes. Del Potro avait un ten­nis trop poig­nant, on a dû re­voir ses préten­tions à la bais­se. Sa tournée es­tivale a été un fias­co après un prin­temps bour­geon­nant et cette défaite con­tre Simon est la gout­te de pipi qui a fait débord­er les gogues.

Je ne sais pas vrai­ment ce que j’at­tends de Di­mit­rov, je ne sais même plus si fin­ale­ment il est si fort que ça. Il doit l’être si Char­dy, après l’avoir mas­sacré à Paris, a dit qu’à l’académie Mouratog­lou il n’avait jamais pu re­mport­er le moindre set face à lui et se pre­nait rous­te sur rous­te. En même temps Char­dy c’est pas de l’ADN sampras­si­en non plus… On at­tend toujours que le Bul­gare arrête de pédaler dans le yaourt, le tour­noi ou le gros match qui vont le dépucel­er, l’électroc­hoc qui va nous en faire une force pérenne. Grigor, les amoureux du beau jeu te sup­plient… Ceci dit par les temps qui co­urent, quand on voit ce qu’il ad­vient de Roger avec son joli petit jeu en papi­er crépon, on a peur pour celui qui fait tout comme lui, juste un peu moins bien.

Donald Young a été dis­trayant et son dis­cours en­courageant, c’était plein de prise de con­sci­ence et de déclic, mais fin­ale­ment ça s’est soldé par une branlée con­tre un bran­leur just­e­ment, Andy Mur­ray, qui est toujours à la re­cherche de son pro­pre mode d’emploi.

J’ai vu un set de Cilic qui a atomisé Tomic just­e­ment, sans aucun jeu de mot. Je n’avais jamais vu l’Australi­en en ac­tion, ce que j’ai vu ce soir-là sera vite effacé de ma mémoire vive, il doit valoir mieux que ça. Cilic dont le jeu fluide peut être un délice pour les yeux, mais qui co­in­ce in­exorab­le­ment dès que la pente dépasse les 10%.

Le plus rageant dans tout ça? Parl­er d’es­poirs et de futurs cracks du ten­nis pour des gars dont cer­tains ont lar­ge­ment dépassé les vingt prin­temps. Le som­met ils y accèderont forcément, quand les cadors ac­tuels valideront leur carte ver­meil­le et feront valoir leur droit à la re­traite. On aurait juste aimé que ce soit les armes à la main qu’ils les com­bat­tent, pas qu’ils se précipitent sur les sièges laissés vides.

Ben voilà ce que je re­tiens de ce tour­noi fin­ale­ment assez décevant comme je l’écrivais tantôt. La vie re­prend son cours norm­al sur Dagobah en at­tendant une con­jonc­ture plus favor­able !

Peace.

Tags:

328 Responses to L’US Open vu de Dagobah

  1. Julie 16 septembre 2011 at 07:25

    bon voila debreak, c est fini les conneries maintenant?

  2. Benoît 16 septembre 2011 at 07:25

    Ah enfin il joue ! Au passage merci pour l’article Karim, un bon résumé de la quinzaine tout en mélancolie !

  3. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 07:26

    Eh ben, enfin un jeu de retour plus agressif de la part de Fed et débreak…
    Quelqu’un pourrait donner à Hewitt un t-shirt à sa taille, parce qu’il tire dessus toutes les 2 min et c’est pénible. C’était les soldes en Australie ou quoi?! On dirait une équipe de beach-volley!!!

  4. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 07:38

    Vous avez vu comme Rafter a grossi :shock: Ca ne va pas plaire à Guillaume mais je suis sûr que vous lui donnez une raquette aujourd’hui, le mec s’écroule à mi-court sur le 1er service-volée tenté!

    • Guillaume 16 septembre 2011 at 08:44

      T’en fais pas pour le retraité, si j’en crois ses résultats sur le Senior tour il sait toujours tenir une raquette !

  5. Julie 16 septembre 2011 at 07:45

    bon g demenage dans le salon tout pres du router c tjs tout coupé mais un peu moins…

    allez doudou!!!

  6. Julie 16 septembre 2011 at 07:50

    ca parait facile comme ca un ace…. Pourquoi pas à 40-15 à l USO…? Non je me fais du mal

    beau passing! VOus croyez que hewitt l a laissé passer?

  7. Julie 16 septembre 2011 at 07:52

    tabarnak le mini reak s echappe

    si perd ce tie break je le tue!!!!! Ah belle vollee

    mon stream va nettement mieux merci

  8. Julie 16 septembre 2011 at 07:52

    youuuuuuuuuuuuuuu le long de ligne revers et 2 set points!!!

  9. Julie 16 septembre 2011 at 07:53

    balle de set sur son service, ca devrait etre facile à plier non?

    non non je suis pas amere

  10. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 07:56

    Le revers long de ligne que le suisse lâche à 5-4, splendide!

    1 set partout, un vrai bon match de gazon. Et je n’attendais pas Hewitt à ce niveau. Décidément un week-end qui s’annonce compliqué…

    • Julie 16 septembre 2011 at 08:02

      et break!!!! Puis enchainement de service gagnants! Ah ca va mieux! La cloche la cloche!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 08:03

      Toi, tu es en manque de Lindt :lol:

    • Julie 16 septembre 2011 at 08:08

      hehe

      j en ai dans le frigo pour aider à passer le nadal gasquet en espagne

      doudou fait le dilettante sur ce jeu, egalite, bien fait pour sa pomme entre guillemets

  11. Julie 16 septembre 2011 at 08:11

    rhooo le CD long de ligne! CLoches! Cloches!

  12. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 08:13

    Bon je file au taf. Je t’abandonne Julie, prends bien soin de doudou…

    • Julie 16 septembre 2011 at 08:16

      meuh non meuh non quand il commence à bien jouer! (ou peut etre y a t il un lien de cause à effet ;-)

      rhoo c cool quand meme d avoir repris els etudes et d avoir 4hs de cours par semaine, plus de taf enpecheur de regarder les streams en rond…

  13. Julie 16 septembre 2011 at 08:15

    wouuuuuuuuuuuh orgasme lindt!!!!!!!!!

    T as vu ca?

    la sur ce jeu il a vraiment donné, rhaaaa

    double break

    on va renvoyre les aussies en…. ah bah tiens en australie, ils y sont deja!

  14. Julie 16 septembre 2011 at 08:24

    cloche!

    Set en 27 minutes!

    En cumule sur le match 15 aces doudou contre 3 l affreux

    cloche!

    La suisse dans le groupe mondial!

    La suisse championne du monde de coupe davis l annee prochaine

    Apres le grand chelem en argent, en or, en platine ou en fer forgé, le grand chelem chocolat au lait fondant pour doudou en 2012, incluant outre les 4 majeurs et le masters cela va sans dire, la coupe davis et 3 medailles d or aux JOs

    moi non plus je n attends pas la meme chose de doudou et de rafa non mais

  15. Julie 16 septembre 2011 at 08:27

    je sais pas comment ils comptent les UEs ms sont genereux

    doudou 44!!!
    l affreux 22

  16. Julie 16 septembre 2011 at 08:42

    aie aie

    on est passe du lindt au gruyere la, ca prend l eau par tous les trous, et 2eme break point pour hewitt, menervent a beugler les aussies c juste fedou qui met tt dans le filet forcement c est plus facile

  17. Julie 16 septembre 2011 at 08:45

    bon, le pire est evité

    ma colloc s est reveillee jsute sur la balle de break sur 2eme balle donc je sais pas comment fedou s en est aorti mais hewitt en a jeté sa raquette

    et la deuxieme, fedou renvoie platement, hewitt croit qu il sait faire un winner et se vautre monumentalement

    ouf

  18. Julie 16 septembre 2011 at 08:49

    ouiiiiiiii

    et derriere ca 3 magnifiques points pour le break de doudou!

    Cloche! Cloche! (non non je ne parle pas de mirka, c est les upporters suisses qui s enflamment) (d ailleurs c assez droles d entendre sur le stream en australie:

    IL EST VRAIMEEEEEEEEEEEEEEEENT
    IL EST VRAIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT
    IL EST VRAIMENT PHE-NO-ME-NALLLL-LALALALALALA!LALALALALA-LA!

    Ca devait faire 10 ans que j avais pas entendu cette chanson

    fichent quoi en australie les suisses?

  19. Julie 16 septembre 2011 at 08:58

    aaaaaaaaaaaaaaaaa

    noooooooooooooooon

    deuce number 6 sur service fedou c chaud c chaud deja plein de break points et game points de sauves et la le passing impossible realisé par hewitt!

    Ah, belle premiere balle et second coup de raquette doudou, stresssss

    chuis toute seule que faites vous pour une fois que y a du gazon? (maudit?)

    fedou sauve son service c est bon, grace à la premiere balle notamment

  20. Julie 16 septembre 2011 at 09:45

    Bon, qqs comms sur le match plus l article que j ai enfin lu:

    - étant moins liée sentimentalement à 4 des 5 sujets traités j ai bien ri de la mise en boite, super article karim!
    - le 5eme sujet (je ne parle pas chronologiquement bien entendu) est un peu plus sensible… J ai essayé de ne le lire qu en diagonale j ai bcp moins ri et je m inscris en faux!!! Evidemment que Fedou en a plus perdu que gagné des matchs tires au couteau en 5 sets, surtout des matchs importants. Merci Williams neanmoins de l effort, Falla et Andreev ne sont pas des tanches absolus et notre richard national aurait perdu ces matchs (depuis quand richard est devenu mon étalon?) (mon Étalon????? MMMM on s enflamme allez richie je serai seule tout à l heure à te soutenir en face de tout le bistro de la gare de getafe central mais je serai la!!!)

    Bref je me perds, je disais que s il y a gros gros pb la dessus, il y a quand meme 3 matchs à retenir, dans l ordre de significativité (pas sure que ca existe ca significativité)

    1/ nadal wimby 2007, honnetement celui la etait mal parti, nadal prenait l ascendant irremeidablement, fed survit grace à son service mais la defaite n est que retardee, 15-40 2 breaks points à sauver dans le 5eme, sachant que fedou n a pas breaké nadalou depuis au moins le 1er set, autant dire, des balles de smatchs.

    Et bien voila quil nous les sauve en patron, de maniere un peu sortie de nulle part, puis enchaine sur un break magnifique, et un « come onnnnn » rageur, le bassin en avant (pour ne pas dire autre chose) (j ai l oeil moi non mais) qui à l epoque n existait tout simplement pas dans la panoplie des expressions facialo-bassinesques du suisse. Son ecroulement sur balle de smatch temoigne de la pression quil laisse s echapper, une de ses plus belles tombees sur les 16 (vous savez, ces videos de fans debiles qui enchainent les chutes de federer sur les victoires des 16 grands chelems) (la chute de USO 2008 est particulierement laide) (je ferai un article sur les reactions aux 20 grands chelems à la fin de l annee prochaine)

    - les 2 de RG 2009, ostie que ca c etait pas piqué des hannetons, des matchs tires et meme coupes au couteau, l enjeu le plus gros depuis la guerre froide, c etait la sur le central de RG, 4 finales enchainees à partir de la defaite de popeye (copyright vrai faux blog de marc rosset) (mais est ce vraiment le vrai marc rosset dans ce blog?), la souffrance, le souvenir de l AO 2009, de toutes ses defaites à rg, un del potro qui n a peur de rien, une balle de break au gout de souffre sauvee au 3eme set par une attaque de coup droit de la derniere chance, c pas des couilles de mamouth ca? Bref, les 2 victoires qui ont permis l apotheose, et qui celles la seraient vraiment restees comme des blessures inconsolables si l aiguille avait penché de l autre coté…

    - RG encore. Arretez de me parler de 2007 nous sommes en 2011? Ok, let’s talk about 2011 alors, evidemment il est peut etre facile de se refugier tjs derriere le seule et meme match mais au risque de le repeter c le seul à avoir battu l oeuf dopé (ton aricle m a fait voir clair c EVIDENT que djoko est dopé peut on octroyer des grand chelems retroactivement une fois que la verite aura eclaté? Et à doudou bien sur pas à nadalou) (comment ca se passe la chute sur balle de smatch en cas de GC radioactfi? Euh pardon retroactif? À réfléchir…)

    donc bref cette victorie en 4 sets ct exactement comme l USO, ct une victoire à ne pas rater, et sylvie quand tu dis que fedou ne sait plus tuer un match, ce n est pas ce qu il a fait envers et contre tout en debreakant merveilleusement au 4eme? Evidemment le fait quil l ait tué a empeché le 5eme set et cache donc la foret mais c etait exactement ca.

    Donc conclusion, pq elle le vaut bien et me va bien: OUI TOUT EST ENCORE POSSIBLE grand chelem au chocolat c es dit!

    Arghhhh je dois passer à la banque la tout de suite maintenant donc tant pis pour les comms sur ce match sauf en vrac:

    - doudou c etsw le plus bo
    - surtout quand il a du soleil (australien) dans les cheveux
    - ca doit etre dur detre severin lutin (ah ah) l homme le plus inutile du monde tjs copyright le vrai faux blog, et d etre dans la chaise à cote de fedou qui n aime surement pas qu on lui dise quoi faire et qui vient de se prendre un set et un break dans la tronche apres defaite de wawrinka autant dire que ca pue pour l equipe de suisse, tu veux dire qqch, mais tu sais que tu ne pourrais que l insupporter davantage…
    - qui est ce MGNIFIQUE jeune ephebe tout de rouge vetu aux bouclettes chatoyantes et aux yeux bleux fremissants et innocents à la fois, assis à coté de wawrinka? MMMMMMMMMMMMMM

  21. William 16 septembre 2011 at 10:55

    Julie, tu es dingue. Mais ne change rien !

    • NTifi 16 septembre 2011 at 11:26

      C’est le patriotisme c’est normal. Fed est une grande fierté en Suisse

    • Julie 16 septembre 2011 at 13:18

      ?

      • NTifi 16 septembre 2011 at 16:23

        Dsl vu l’engouement que tu as eu j’ai cru que t’était Suisse

    • Sylvie 16 septembre 2011 at 13:59

      Donc tout supporter de Fed est Suisse ?

      • NTifi 16 septembre 2011 at 16:26

        Bien sur que non mais c’est la coupe davis, qui est tout même plus une compétition collective et nationale, enfin c’est moins individuel

  22. Colin 16 septembre 2011 at 11:17

    Il faut avoir longtemps été sevré, pour mesurer tout le prix de ce qui nous a manqué.
    Alors merci Karim pour cet article qui m’a une fois de plus arraché des grand éclats de rire, et cette question récurrente « mais où va-t-il chercher ça? »

    Je reviendrai commenter plus en détail ce week-end, là je suis au taff et ça urge.

  23. Colin 16 septembre 2011 at 11:20

    A noter quand même que, comme l’a dit quelqu’un plus haut, une finale de CD Espagne / Serbie ça aurait vraiment de la gueule pour finir l’année en fanfare. Mine de rien, cela serait quasiment la première fois depuis les affrontements Becker vs. Wilander/Edberg en 88 et 89 qu’on aurait les tous meilleurs mondiaux en finale (oui, je sais, c’est faire peu de cas de Lendl et de Federer, mais vous me passerez l’approximation)

    Surtout si Tipsarevic arrivait à se qualifier pour les Masters (ne rigolez pas, c’est mathématiquement possible!) ce qui ferait de Londres une répétition générale de la finale de CD (avec Fed et Murray en arbitres…)

  24. Julie 16 septembre 2011 at 13:12

    putain la vollee dehors

    pourtant ct une belle intiative

    je prends le match maintenant dps chez moi car les epsagnols ne diffusent meme pas la CD dans les bars environnants…

  25. William 16 septembre 2011 at 13:14

    Grosse ambiance à Cordoue !

  26. Julie 16 septembre 2011 at 13:16

    je trouve qu’il lui tient la dragee correcte gasquet à nadal

    et une moonball gagnante de gaqsquet, une, prends ca ;-)

  27. Julie 16 septembre 2011 at 13:21

    Merde

    il monte en chaussettes

    pourquoi pas quand on a une vollee de genie derriere, ce dont il est capable en plus

    mais s il enchaine sur la pire vollee de l histoire des vollees forcement ca pousse pas meme dans les artichauts

    break nadal

    j ai bien fait de pas aller à cordoue

    mais c est quoi la blague, c est simon numero un???

    • William 16 septembre 2011 at 13:23

      Simon numéro 1, Forget a fait ce choix car il a décidé d’aligner Jo en double et cela lui permet de garder Jo en joker pour dimanche… Il ne voulait pas le faire jouer 3 jours de suite. Bien pensé, mais Jo en double avec Llodra je n’y crois pas beaucoup…

      Nadal déroule, Gasquet semble déjà au bout du rouleau.

      • hamtaro 16 septembre 2011 at 13:36

        pas bien vu je trouve franchement Jo aurait du être numéro un et Simon numéro 2. Dans le premier set Nadal n’a pas cherché les longs rallyes idem pour Gasquet, le pou aurait été là pas sûre que le set soit à Rafa dans le deuxième set après un jeu Nadal cherche son souffle malheureusement Richard fait son jeu en jouant dans la filière courte et bien le phasme lui l’aurait bien fait courir…
        le premier service de Richard au second set a duré plus de 10 mn et sans longs échanges, 3 ou 4 coups de raquettes winners ou fautes

    • Julie 16 septembre 2011 at 13:30

      oui, un peu chiant ce match, je fais des maths en meme temps pour me distraire

      alors ca me fait bien rire, moi je l ai vu l ami tsonga en double à montreal, avec wawrinka, et autant wawrinka m a vraiment impressionnee, un vrai joueur de double, des belles vollees, belles montees, belle presence au filet, il va voler des balles au milieu, il s interpose, autant tsonga etait NUL NUL NUL

      donc laissez moi rire

      gniaaaaaaa-aaaaa-aaaaa-aaaaa-aaaaaa rire machiavelique

      • William 16 septembre 2011 at 13:34

        Pas la folie ce match mais d’après Dominguez il fait 40° sur place ! Ca y est Gasquet s’est liquéfié…

      • Julie 16 septembre 2011 at 13:44

        c clair ici à madrid fait deja 40 je suis sortie 2 secondes je me trainais par terre alors c vrai que de taper comme une brute sur une balle de tennis la maintenant tout de suite tres peu pour moi

      • May 16 septembre 2011 at 13:53
      • Julie 16 septembre 2011 at 13:58

        ah ah

        pour le rire oui

        apres physiquement on dirait plutot nicolas sarkozy ;-)

    • Julie 16 septembre 2011 at 13:34

      faudrait que djokobite prete son oeuf à gasquet

      • hamtaro 16 septembre 2011 at 13:38

        non juste que Simon entre en Gasquet, ce qui me fait ch*** les gens vont encore le critiquer, et comme les journaleux ne sont jamais tendres avec lui…

      • Julie 16 septembre 2011 at 13:45

        1/ c assez scabreux ce que tu dis la, mmmm
        2/ la remarque sur l oeuf et gasquet est generale malheureusement et non liee à ce seul match

      • MarieJo 16 septembre 2011 at 13:51

        franchement ça fait mal au coeur pour richard, j’aurai préféré voir benet se prendre la curée… au moins le concernant personne ne l’aurai pleind…

        • Nath 16 septembre 2011 at 14:08

          Bah si ! :mrgreen:
          N’oublie pas, même JR Lisnard a ses supporters, alors Bennet’ !

      • Julie 16 septembre 2011 at 13:54

        ah ah oui psa de pitie pour benneteau

        j adore comment le commentateur, pourtant espagnol, s enflamme pq… gasquet mene, pour la premiere fois, 15-30 sur le service de nadal!!!

        Super jsute derriere point gagnant rafa, c effacé…

  28. May 16 septembre 2011 at 13:54

    C’était il y a combien de jeux que Richard a marqué son dernier?

  29. MarieJo 16 septembre 2011 at 13:57

    tiens djoko remplacé par troicki contre nalbidon !

    • Sylvie 16 septembre 2011 at 13:59

      Djoko est crevé, ce qui se comprend. J’avoue être surprise par l’état de forme de Nadal après son match de lundi, le décalage horaire etc.

      • hamtaro 16 septembre 2011 at 14:19

        je ne le trouve pas extra contrairement à ses standards sur Tb, après Gasquet l’a bien remis en marche dans le second set

      • Sylvie 16 septembre 2011 at 14:36

        C’est vrai que Gasquet l’a parfaitement fait briller.

    • MarieJo 16 septembre 2011 at 14:31

      ben lui a eu moins de sollicitations après l’US… djoko s’est payé lla tournée des medias et la présentation du trophée plus un voyage… donc logiquement nadal a eu une journée de repos m^me si on l’a vu pioncer en pleine conf de présentation hier ;)

  30. Sylvie 16 septembre 2011 at 13:57

    Je viens de prendre le match, franchement Richard, de ce que j’en vois, il fait pitié. Certes Nadal est bon mais il fait des choix douteux, il ne profite pas des occasions, il fait des fautes grossières. Il vit un calvaire sur le court, je n’aimerais pas être à sa place.

  31. Sylvie 16 septembre 2011 at 14:01

    Chamoulaud est en transe devant Rafa. C’est pour compenser les années Forget ;)

    • Nath 16 septembre 2011 at 14:14

      Je le trouve comme d’habitude, quand il s’agit d’autres joueurs je veux dire ?

    • Sylvie 16 septembre 2011 at 14:16

      Il n’en peux plus avec Nadal.

      • hamtaro 16 septembre 2011 at 14:20

        tu ne l’avais jamais remarqué? c’est exaspérant

      • Sylvie 16 septembre 2011 at 14:24

        Si,si, il est assez honnête pour le dire. Ça équilibre avec Forget à qui les fans de Nadal reprochait de baver devant Federer.

        Mais, lui qui est généralement méga chauvin, on sent que son coeur l’emporte quand il doit commenter un match de Nadal, c’est assez savoureux.

        • Babolat 16 septembre 2011 at 14:45

          Ce gueux faisait la même chose avec Agassi. Il n’aimait pas Sampras et ça se sentait. « Encore un ace de Sampras… heureusement qu’il a son service… et gna gna gna et gna gna gna ». J’ai détesté cette finale de l’Open d’Australie 95 surtout à cause de lui le Chalumeau. Content de ne plus l’entendre et de ne plus voir sa tronche de grille-pain.

        • Sylvie 16 septembre 2011 at 14:57

          Il me semble, mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris, qu’il a dit que, certes Djoko a battu Nadal sur terre mais c’était en trois sets, sur une finale de RG en 5 sets, cela aurait été une autre histoire. On peut dire ça mais le discours le plus répandu ces derniers temps c’est tout de même plus l’idée que c’est Nadal qui a eu de la chance de ne pas le croiser à RG.

    • MarieJo 16 septembre 2011 at 14:51

      chamoulaud est juste inbuvable… quel que soit le joueur qu’il supporte… c’est un peu le gros beauf de france neu neu ! horripilant !

  32. William 16 septembre 2011 at 14:05

    Gaasquet n’y va pas assez. Il fait chaud, ok. Mais il fait chaud pour les deux. Et contrairement à Nadal, Gasquet ne jouait pas encore lundi dernier.
    Nadal est assez hésitant en passing, du moins au vu de ses standards. Gasquet devrait en profiter !

  33. William 16 septembre 2011 at 14:08

    Avec cette chaleur Simon et Ferrer vont griller, parce qu’avec eux ce sera des échanges de 15, 20 frappes à chaque fois !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis