Coups de tonnerre sur Montréal

By  | 11 août 2011 | Filed under: Bord de court

Broroum – Broroum – Broroum – Broroum – Broroum. Je vous écris du haut du court Banque Nationale, attendant le seul Argentin dont les fées ont oublié le berceau… Question charme j’entends. Question tennis, on ne peut trop y trouver à redire.

Broroum – Broroum – Broroum – Broroum – Broroum. Ingénieuses, ces petites machines pour sécher le court en moins de deux. Sauf qu’elles font un bruit pas possible. Qu’elles ne sont que quatre. Et que depuis une demie-heure que la pluie a cessé, ca n’avance pas beaucoup je trouve. Et que font ces abrutis tout de rouge vêtus à papoter sur le court au lieu de s’escrimer, suer, et enfin, sécher ? Ça dragouille, moi je vous le dis. Je dirais même plus, ca « cruise », en bon québécois. Mais que fait la police ? Où est donc passée la légendaire efficacité nord-américaine ? Pardon ? Je râle ? Moi ? « Maudite française » !? Ah ! Tabanark !

Car la soirée tant attendue a bien failli être gâchée par la pluie. 17H30. Début de la night session. L’orage éclate. Plus synchro tu meurs. Comme ca pas besoin d’insister pour convaincre l’assistance de vider les lieux. Tout le monde dehors ! Mais en ordre s’il vous plait ! Encore une fois, c’est l’Amérique du nord ici ! – je précise que je ne suis pas raciste, je fais juste feu de tout bois, et aujourd’hui ca tombe sur les gringos sorry !

Je décide de découvrir un peu plus les lieux. Sous mon magnifique poncho vert (mais voyons monsieur ouille, pas avec votre poncho !), mon parapluie dégingandé, et ma casquette-béret de velours côtelé rouge, si si, celle-là même que je sors pour les grandes occasions, (comme lorsque j’hyperventile et que je me meurs d’évanouissement en face de Bébé) je m’avance, seule, au premier rang du court central, noyé sous une pluie de larmes (le court, pas moi, je vous rassure). Retentit soudain la merveilleuse mélodie de « Singing in the rain » qui m’enveloppe chaudement. Toute seule sous mon parapluie biscornu, et mon poncho, et ma casquette-béret rouge côtelée, je m’essaie alors à quelques pas de danse, à gauche, à droite, d’abord sur un léger déhanché. Qui devient un peu plus prononcé. La musique m’entraine, m’emporte. Je tourne, virevolte, mon parapluie n’est pas en reste d’ailleurs. Je suis Gene Kelly soudain, fusionné avec Mary Poppins. Quand tout à coup, mon regard est attiré par une cabine vitrée surplombant le court. Dieu ! Mais c’est rempli de monde tout ca ! Et ça me regarde ! La joie disparaît brutalement, le sol s’ouvre sous mes pieds, et je me retrouve penaude, nigaude. Je fais demi-tour et abandonne là mes rêves chorégraphico-érotiques avec Doudou.

Une fois n’est pas coutume, je traine mes guenilles dans l’allée marchande, qui par temps d’ouragan, n’ayons pas peur des mots, a l’avantage d’être au sec. J’erre entre les stands, panneaux publicitaires divers et variés, certains plus heureux que d’autres. C’est un peu comme les gouters Kinder. Il y en a qui font plaisir : Federer la mèche au vent, entouré d’alléchants mariages de chocolats Lindt. Et d’autres moins, comme Nadal mordillant l’oreille d’une raquette Babolat. Certains encore ont tiré le mauvais cheval et arborent fièrement une photo de notre Andy national… Mais assez de bla bla, place au tennis !

  • Cilic, mon héros

Moi qui venait célébrer la victoire du pays de mon cœur, l’Argentine, j’en ai eu pour mon retournement de pantalon. Round d’observation sous les nuages toujours menaçants. Mais très vite, del Potro ne séduit pas. On sent le tennis 3.0 poindre, mais qu’est-ce que la machine azimutée peut contre ce joueur bourré de talent ? Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes… Et aujourd’hui Cilic est la perfection suisse. Les coups les plus puissants de la Poutre se heurtent avec incompréhension contre les trésors d’intelligence, les merveilles de trajectoires du Marin. Ajoutez-y du cœur sur ces deux montées au filet aussi hasardeuses que courageuses, des montées « à la Roddick » (copyright je-ne-sais-plus-qui lors des présentations de Wimby), « un peu n’importe comment, mais avec du cœur ». Cilic EST tout. Retours à la perfection. Marin y excelle et se joue des coups de butoirs adverses. Geste de service original et intrinsèquement plaisant à regarder. Le travail de la balle a raison des approximations argentines. Les coups gagnants touchent à la fluidité et au raffinement cristallin. La confiance passe croate… Un nouvel amour est né. Eh oui, demain, mon cœur sera suisso-franco-croate.

  • Rafa, acte I

6/1 3/1. J’arrive à l’entrée du central. Le match est plié et n’a aucun intérêt. Mais il me faut, enfin, me confronter à ma Némésis. A celui par qui le mal est arrivé. A l’homme dit aux moonballs, au jeu destructif et peu créatif. Au cul bordé de nouilles.

Rafa. C’est ma première fois. Je rougis. J’entre sur le central et je suis… SUBJUGUEE. Par Rafa. Imaginez. Tout brille. Le court éclairé. La peau dorée et salée de Rafa, son ensemble T-shirt vert et short bleu, en harmonie avec les couleurs du court. Mais surtout… par ses balles, puissantes et félines. Il nous offre certes d’un coup la volée la plus laide de l’histoire du tennis, mais j’ai soudain l’impression que le film joue en accéléré. Ohhhhh !!! Retour de revers chopé dans les pieds ! Digne de Fed ! Mais c’est vraiment sa balle qui hypnotise, souple et violente, ronde et explosive. Des moonballs ? Peuchère ! Quelles moonballs ? Oh ! Le plus beau point ! Rafa, lobé, s’arrache, la remet (pas en tweener faut pas déconner, Doudou reste Doudou), et lobe à son tour l’impudent !

Cependant le petit Dodig semble avoir du répondant, c’est un bon faire-valoir. J’en viens à me demander un instant si ce bouleversement des équilibres entre les deux joueurs a quelque chose à voir avec mon arrivée, tout en haut, section 315… Rafa émotionné par moi ? Je n’ai vraiment pas beaucoup de succès avec mon grand amour, mes ardeurs venant se heurter contre le front de l’imperturbabilité suisse. Mais le sang espagnol qui coule dans mes veines ne peut laisser indifférent le Rafa. La nuit promise à Doudou sera peut-être alors octroyée à l’Ibère, et Federer, ivre de tristesse, aura alors perdu Roland-Garros et mon amour, la France en somme. Mais qui sait si dans un an, Porte d’Auteuil, il ne nous reconquerra pas tous deux ? Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant…

Suspense ! Le jeune lionceau a pris feu et sort ses griffes tendres. Ivan tient, Rafa dérape, la balle est dehors, Ivan à deux points du set ! Mais la fougue est aux débutants ce que Rafa est à Federer, un poison. Rafa ne meurt jamais. Ivan donne tout. Rafa recolle.

La roue tourne dites-vous ? Le petit va se décourager, « Occasion-manquée », si tu nous écoutes… mais pas du tout, pas du tout. Service volée de l’ami Dodig. Deux services gagnants. 40-0. Et là, il m’est donné de voir, enfin, une de ces merveilles de passing copyright Nadalou. Et bien qu’il n’y ait aucun enjeu sur ce point, ni même sur ce match, une douleur aiguë traverse mon corps, mon cœur se serre. Oh ! Combien cruels ces passings impossibles, injustes, crie mon âme blessée. Je reviens cinq ans en arrière. Quatre ans. Trois ans. Deux ans. Deux mois… A chaque fois que mon ange déployait ses ailes, Nadal tirait à vue. La balle déchirait les plumes soudain teintées de rouge… Mille traumatismes me bombardent… Je revois Federer le magnifique arrêté en plein vol, tombé au champs d’honneur, le regard incrédule… Non, jamais Rafa ne prendra sa place.

Tie-break. Amortie correcte de Nadal, Dodig s’arrache, remet tant bien que mal, et attend, victime expiatoire, son châtiment au filet. Il ne viendra pas. Difficile, le passing est dehors. Mini-break Ivan. Le taureau voit rouge. Le passing suivant crucifiera le Croate. Debreak. 3-3. La tension est à son comble. Mais voilà que Dodig prend une initiative contrôlée ! 4-3 mini-bris Dodig (ben vi pourquoi pas mini-bris). Montée à la volée, amortie, et cette fois passing valeureux, re-mini-debreak, c’est la folie ! Dodig remonte à la volée, y entraîne Rafa, re-contre-volée-triple-boucle-piqué, 6-4 Dodig ! Rafa sauve la première. Vamos Rafa ! Allez Ivan ! Je fais feu de tout bois et je bouffe à tous les râteliers, parfaitement ! Après six services volée Dodigien de suite, dans la famille « on n’a peut-être pas une équipe qui gagne tout le temps mais on la change pas quand même », je demande un septième service volée… Il est magnifique. Et c’est le set… Je reprends mes esprits et m’envole loin du chant des sirènes ibères qui ne m’auront fait douter qu’un instant. Rafa le sent, et me fait le coup du T-shirt. Je reste coite (ah ah), enfin non, plutôt insensible ; sorry Rafa, le numéro un mondial, de mon cœur of all time, et du séchage de torse nu, ca reste Roger…

  • Le double

Bon, faut pas déconner, le troisième va être vite plié par Rafa, mais je veux voir Gasquet et Simon. Donc je cherche mon petit Richard ; je ne trouve que Jo-Wilfried et Stan, ainsi que les derniers points de leur double, victorieux. Mais qu’il est impressionnant de se retrouver si près sur un petit court… Deux, trois rangs, c’est tout. Et je me rends compte que je suis en fait bêtement plantée… à la case autographes ! Qui plus est, avec papier et stylo à la main, car je rédige déjà mon compte rendu. Qu’à cela ne tienne, je vais en demander un ! (pas sur les seins, ça c’est réservé à Federer). J’essaie d’approcher l’homme qui communique par ondes avec Bébé, mais il s’échappe, et je me retrouve nez à nez avec Tsonga ! Euh… C’est-tu toi qui a éliminé Roger à Wimbledon ? Et le défie demain ? J’peux-tu te faire la tête au carré ? Bon, parce qu’il est quand même beau, et que je suis là, je lui tends benoîtement une feuille, en pensant que j’aurais dû empoisonner le stylo. Pour Roger vous savez, c’est plus sûr. Puis je culpabilise de ces pensées. Mais comme Jo ne me regarde même pas ni ne daigne rire à ma petite blague (impossible !!!), je me dis quand même bien fait pour lui, ah ah ! Et je retourne voir le sacre de Rafa.

  • Rafa, acte II

2/0 Nadal dans le troisième. Bon, cette fois, c’est vraiment plié. Décidément, il joue mieux en mon absence, trois fautes directes de suite pour Nadalou. Il apparaît soudain si petit, portant le poids de ses succès, de ses échecs, sur les épaules… Soudain, chaque point compte ! Je ne peux les décrire tous, mais tout y est, et de toute beauté. Attaques, amorties, du jeu ! Mais après la quatrième égalité, Dodig prend sa chance, attaque, et vient conclure d’une amortie… qui se meurt dehors. Décidément…. Madame la chance aussi a envie de faire la fête en Espagne.

Eh bien NON ! Sur un énième superbe point volée – passing, Dodig debreake ! Si je rajoute qu’au jeu suivant nous continuons avec les deux joueurs au filet en même temps, des passings, quatre égalités, vous comprendrez l’intensité du jeu.

Woooooouf ! Et un 20e (au moins) passing nadalien de folie… Chacun son truc, Santoro, c’est le let, Nadal, le passing… Service volée. Cinquième égalité. C’est de toute beauté, cinq égalités. C’est de toute beauté, sixième. Ace. Dodig recolle. 3-3.

Trop de points incroyables pour les décrire tous. Mais Rafa touche au génie. Et breake. 5-3. Sert pour le match. Dodig nous offre alors les deux plus beaux revers long de ligne du match. Notamment le premier, attaqué, sauté, la totale. Et sur un passing incroyable, de Dodig cette fois, c est le debreak !

Nadalou commence à être en difficultés. Et un service volée pour Nadal ! A ce moment-là de la partie, quel cran pour lui ! Un revers impressionnant. Un ace ! Encore sorti de nulle part. Rafa tient. 6-5. The final countdown.

Le puceau joue la gagne, l’attaque, plante deux aces. Et c’est le tie-break de tous les dangers… Sur un coup de génie, Dodig mène 2-0. Mais Rafa ne meurt jamais. Une erreur due à la prise de risque forcenée du lionceau, et Rafa mini-debreake. Puis chacun tient, admirablement, jusqu’à 4-3, service à suivre Dodig. Et soudain la pression est énorme pour Rafa… qui met ses deux points avec un savant mélange d’audace et de mesure. Sa balle continue d’exploser : 5-4 Rafa. Ce match ne se terminera donc jamais… Impérial au service, Dodig aligne deux aces. Deux aces qui créent l’impensable. Pour la première fois du match, Dodig sera devant Rafa au score… Rafa tremble. 6-5 balle de match. Il refuse de prendre l’avantage et de tenter. Dodig lui n’hésitera pas. Pilonne. Avance. Avance. Avance. Je tremble. Rafa. Ce n’est pas possible. Le revers long croisé traverse la balle. Très légèrement lifté. Surpuissant. Le central retient son souffle. Suit la balle des yeux. Les cœurs s’arrêtent. Le temps aussi. Silence assourdissant…

Ligne.

Ligne. Le central explose, se lève, d’un seul homme, m’entrainant au passage. Rafa est tombé.

Il est tombé sous les coups répétés d’un adversaire sans prudence, mais plein de folie, de courage, de cœur. Et ne pourra se reprocher qu’un point, le dernier. Si frileux. Mais face à ce Dodig, cela n’a pas pardonné… Bravo, bravo à lui.

Le lionceau, dépucelé, devient roi. Et de quelle manière ! Une première fois, ça ne s’oublie pas. Alors de cette manière qui plus est… Mais aujourd’hui, j’ai envie de dire quelque chose, parce que c’est une première fois pour moi aussi : Rafa, te quiero mucho.

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

300 Responses to Coups de tonnerre sur Montréal

  1. Ulysse 11 août 2011 at 22:37

    Article collector. Julie t’es vraiment une fille bien. Et en plus tu as une casquette-béret de velour cotelé rouge ? Si c’est sur. T’es une fille bien.

  2. Djita 11 août 2011 at 22:44

    Vinci après Wozniacki s’offre Ivanovic.
    Elle se refait une santé l’Italienne. On est pas au bout de nos surprises… comme toujours.

  3. hamtaro 11 août 2011 at 22:50

    Galina pète les plombs trois balles de match, deux df plus tard, un service petit bras et un coup droit dehors debreak masha

  4. William 11 août 2011 at 23:08

    Sharapova out, avec toutes les autres en plus, c’est vraiment une hécatombe. J’imagine que ça pourrait arranger les affaires de Serena, histoire de signer définitivement son retour.

  5. William 11 août 2011 at 23:39

    Fini pour Dodig, sorti sans gloire par Tipsarevic (1 et 4). Il était sans doute rincé après son énorme perf d’hier. Serbie-Croatie : 2-0.

    • May 11 août 2011 at 23:40

      ;)

      • William 11 août 2011 at 23:42

        Quel timing !

  6. May 11 août 2011 at 23:39

    Pas facile de diréger une perf, Dodig n’a rien pu faire face à Tipsarevic.

  7. Sylvie 11 août 2011 at 23:54

    Et Djokovic avance. La sortie prématurée de Nadal est une aubaine pour lui. Stan s’en sort face au tombeur de Murray.

    • May 12 août 2011 at 00:21

      Un meilleur résultat pour Nadal n’aurait pas changer grand chose Sylvie. 2011 c’était écrit, d’ailleurs je l’avais écrit, serait celle de Novak et je suis sûre qu’il mange, boit, dort USO 24/24. C’est déjà programmé, il a compris ce qu’il fallait faire après avoir observé les 2 ex-terreurs des courts pendant des années.

  8. Djita 12 août 2011 at 00:18

    Je ne serais pas étonnée de me lever demain matin avec une victoire de Tsonga.
    Je le trouve plus solide que Fed. Il m’a pas vraiment impressionné hier même si ce n’était qu’un match de retour.

  9. hamtaro 12 août 2011 at 00:30

    Allez Ernests continue comme ça dans la foulée tu gagnes le tournoi ensuite Cincinnati puis l’uso ensuite le masters t’éclates tout le monde!!!!

  10. William 12 août 2011 at 00:39

    Premier set pour la Gulbe, vraiment du bon niveau, surtout au service. Il a retrouvé de la fougue et du mordant on dirait, tant mieux ! Reste plus qu’à passer un tour en GC et ce sera bien !

    • hamtaro 12 août 2011 at 00:44

      tu me devances en plus il y a moyen d’aller loin dans cette partie de tableau, je trouve qu’il respire la confiance pourvu que ça dure match plaisant!!!

  11. Sam 12 août 2011 at 02:15

    Gulbis est un amateur hyper doué qui joue au tennis, Fish est un professionnel.

  12. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 03:07

    Bon alors réveil programmé à 1h30 pour voir jouer doudou. Je me lève difficilement, pour voir que le clown de Montfils fait des heures sup’ et en est au début du 3ème set. Je décide donc de me recoucher sur le canapé pour ne pas réveiller madame (parfois je me dis qu’il faut être givré…)en espérant que les 2 gus ne feront pas trop trainer. Pfff tu parles, je te le donne dans le mille : tie-break!

    Come on Roger!
    Julie t’es placée où????

  13. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 03:16

    Mdr, il n’y a bien qu’au Québec qu’ils osent passer de la musette lors du changement de côté…!

  14. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 03:32

    Bon on rentre dans le money-time là. J’ai l’impression que Fed a un peu oublié comment il fallait jouer Tsonga : varier, varier, varier. Il rentre dans une filière qui parvient parfaitement au français et oublie slices, amorties et montées au filet… En résume il engage le bras de fer au lieu de chercher à faire déjouer son adversaire. Péché d’orgueil?

    Julie si tu pouvais discrètement lui susurrer ma réflexion au changement de côté…?

  15. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 03:36

    Et Fed qui passe complètement à côté de son TB pour le moment. On avait raison de voir en Tsonga un adversaire casse-gueule!

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 03:52

    Ben voilà, enfin un jeu de retour avec retour slicé, chip and charge et break blanc. Bravo Julie mission accomplie ;)
    Pourvu qu’il continue dans cette voie-là…

  17. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 04:13

    Et Fed qui sauve 3 balles de débreak dans un jeu de service où il n’a pas passé une 1ère! La volée que sort Fed sur la dernière est absolument monumentale… A voir et revoir sur Youtube!

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 04:20

    Bon sur ce je vous laisse, je retourne grappiller des heures de sommeil.
    Comment ça je suis tout seul depuis tout à l’heure?! :lol:

    • Nath 12 août 2011 at 19:00

      Il n’en restera qu’un :)

  19. Julie 12 août 2011 at 05:24

    bravo pour le courage Fieldog.

    J’ai crié jusqu au bout meme sans plus y croire pour qu’il sache que j’étais là. J’étais tout pret et je pense que sur le dernier jeu les 2 points qu’il met c’est pour tenter qqch et ne pas trop decepcionner ses fans, moi la premiere, qui hurlais sur sa droite.

    Je ne dirais que 2 choses:

    - un tournoi où Monfils, qui honnetement, joue pire que moi, est encore là, et plus Roger, c’est qu’il y a qqch qui cloche dans le monde du tennis.

    - sur Tsonga que j’ai vu en tete à tete hier: je savais que j’aurais dû faire qqch contre lui…

    Infiniement triste. Karim tu as bien fait de ne pas venir.

    • benja 12 août 2011 at 06:37

      vivement ton article sur ce match!

      Sinon, c’est vrai que le tableau est d’une rare pauvreté en 1/4 de finale de M1000. c’est du rarement vu depuis longtemps, on se croirait presque à Bercy.

      Du tout cuit pour Nole, faudra attendre Cinci pour faire les pronos de l’us.

  20. Jeanne 12 août 2011 at 07:09

    Réveillée par le coup de tonnerre Federer. Je n’ai pas encore lu Fieldog mais le score montre un Fed qui menait légèrement les deux premiers set (bon ok il y a le coup de dés du tie-break) et un frie au 3ème set. Il est urgent de ne pas conclure.

    Sauf peut-être que les cycles de forme sont programmés pour plus tard.

    Djokovic va-t-il battre le record de MS gagnés en une saison ? Sa saison est supragoatique !

    Julie qu’est-ce que tu as fait dans le 3ème set ? Tu Lui as montré tes seins ?

  21. Geô 12 août 2011 at 07:17

    Gosses-de-Mammouth, vous reprendrez bien une saillie.

    • Jeanne 12 août 2011 at 07:22

      « Le squelette le plus complet de mammouth des steppes a été découvert en 1996 à Kikinda, en Serbie »

  22. Jeanne 12 août 2011 at 07:18

    «Il (Tsonga) joue avec confiance, a mentionné Federer. Il a très bien fait au troisième set. J’aurais peut-être dû remporte le premier. J’ai eu mes chances. «En 2009, il ne méritait pas vraiment de l’emporter. Il avait été chanceux. Ce soir, son triomphe était mérité. Il a réussi des coups extraordinaires, ce que je n’ai pas fait.»

  23. Jeanne 12 août 2011 at 07:35
  24. benja 12 août 2011 at 08:05

    vivement Bâle ou Stockholm pour que Fed gagne son premier tournoi de l’année…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 08:15

      C’est con, ta vanne aurait pu être drôle si Fed n’avait pas déjà gagné Doha…

    • Le concombre masqué 12 août 2011 at 09:34

      Rigolo. Vivement la terre battue, et le faux M1000 Monégasque, que Nadal gagne son prochain tournoi.

    • Guillaume 12 août 2011 at 10:29

      Et c’est reparti… Vous en avez jamais marre de ces gamineries ?

      • Le concombre masqué 12 août 2011 at 10:36

        Arf, rien de bien dingue sur ce coup là, je trouve…benja ne peut pas s’en empêcher de temps en temps, et on tolère tous…99% du temps ce genre de posts est ignoré parce qu’il y en a beaucoup de plus intéressants à lire. Mais, période estivale oblige, le matin en arrivant au taf avec le café, y’a pas beaucoup de nouveaux post par rapport à la veille au soir.

        Du coup, on réagit sur ce qu’on peut.

        Mais tu as raison, j’aurais pas du.

        Parlons plutôt de cette queue de Top 10, évoquée plus bas, ça change des 2/3 autres?

  25. Sylvie 12 août 2011 at 08:56

    Bon, je viens de voir le résultat. Je m’en doutais un peu car Fed n’avait pas arrêté de dire en conférence de presse que son jeu n’était pas en place. Reste que le 6/1 au troisième est sévère. Djoko a la victoire sur un plateau. Lui surfe sur la confiance à la différence des trois autres cadors.

  26. Le concombre masqué 12 août 2011 at 10:21

    Gasquet a perdu, « laissant Almagro, numéro huit mondial, atteindre les quarts de finale d’un Masters 1000 pour la deuxième fois (seulement) de sa carrière. »

    Sidérant.

    Bon en fait il est numero 10, hein, mais les infos l’équipe….

    7eme ATP : Monfils

    8eme ATP : Mardy Fish, 29 ans, 6 titres, meilleure performance en GC :1/4 de finale (2fois) sur 34 participations.

    9eme ATP : Berdych, moi encore je trouve qu’il mérite sa place, mais il est tellement décrié ici…

    10eme ATP : Almagro, donc, atteint les quarts d’un M1000 pour la deuxieme fois de sa carrière à 25 ans.

    Et Last but not least :

    11eme ATP : Simon

    This sucks, man.

    • Guillaume 12 août 2011 at 10:36

      Oui, enfin les sources L’Equipe…

      Almagro en fait c’est 7 quarts en M1000, 4 sur terre battue et 3 sur dur.

      Quant à Fish, de mémoire il a fait quarts à l’OA 2006, à l’US 2008 et à Wimb cette année.

      • Le concombre masqué 12 août 2011 at 10:39

        Ah! no posts se croisent!
        Ils sont vraiment atteints sur l’Equipe, c’est inquiétant. Tu me diras, après le mauvais ranking, j’aurais du vérifier la deuxième info…

        En plus Almagro est un joueur que j’apprécie vraiment, et le hasard a voulu que je l’ai vu jouer un énorme paquet de fois « en vrai ».

        Du coup, j’étais plutôt déçu en me disant qu’un des rares joueurs qui a un jeu plaisant ait eu si peu de résultats…

        ca va mieux :)

        • Sylvie 12 août 2011 at 12:33

          Un canard qui emploie Carole Bouchard ne peut voler très haut.

          • Ulysse 12 août 2011 at 14:01

            C’est vrai que CB est archi-nulle mais Sophie Dorgan je la trouve pas mal. On dirait Julie avec 25 ans de plus.

      • Le concombre masqué 12 août 2011 at 10:41

        Et Oui, Fish, 3 fois donc, j’avais oublié l’Australie 2006. Comme je suis allé sur le net pour trouver son nombre de participations, j’aurais pu pousser à vérifier les résultats aussi, hum.

        Comment?

        Bon pour travailler à Lequipe.fr ?

        Oui monsieur!

      • Guillaume 12 août 2011 at 11:03

        Almagro est loin d’avoir un palmarès dégueulasse, avec aussi deux quarts à RG et déjà sa dizaine de titres. A titre d’exemple c’est sensiblement aussi bien, voire mieux, que Simon ou Wawrinka. Son problème est qu’il lui manque une victoire un peu clinquante pour lustrer tout ça.

        Edit : 0/5 vs Fed, 0/7 vs Nadal, 0/2 vs Djoko… malgré des matchs parfois très serrés contre les deux premiers. Du coup ses victoires ronflantes c’est une fois Murray à Roland 2008, ainsi que Safin en night session romaine quelques semaines après l’OA victorieux du Russe. En 2005.

      • Colin 12 août 2011 at 12:00

        Et Fish c’est quand même la médaille d’argent aux JO 2004. Non mais.

        Et plusieurs finales en MS1000 (de mémoire, je dirais trois, toutes en Amérique du Nord).

        • Le concombre masqué 12 août 2011 at 16:30

          Haha ! Mais je suis le premier à défendre le niveau du TOP 10, quand je lis ici tout le monde qui le dénigre.

          Et bien pour une fois, et à cause du fil info erroné de lequipe.fr, j’ai eu le même sentiment. bordel, les 7eme et 8eme mondiaux , depuis le début de l’ère Open, il avait souvent déjà gagné un GC que diable : et aujourd’hui c’est Monfils et Fish.

          J’aime beaucoup Fish, j’ai adoré le voir pulveriser des pousseurs et/ou lifteurs à la petite semaine quand il atteinait les finales des M1000 dont tu parles Colin.

          C’était juste un petit coup de guele quoi. Rien contre Fish ou Alamgro en particulier.

  27. William 12 août 2011 at 11:18

    Aie aie aie… Une nouvelle défaite où il nous assène qu’il a très bien joué et qu’il aurait pu gagner…
    Vraiment je me demande si ça vaut le coup de nous sortir un match par an du niveau de la demi de Roland si c’est pour ensuite se faire rouler dessus par la première menace venue. Melzer à Mone Carlo, Tsonga à Wimbledon, Tsonga encore à Montréal… Heureusement il n ‘a pas perdu contre Monfils à Roland ! Ca, je n’aurais pas pu lui pardonner.
    Il perd un tie break alors que c’est généralement un exercice où il excèle ! Tsonga aussi vous me direz… Et 6-1 au troisième ? Avec sa qualité de service et les piètres retours de Tsonga ?!

    Et en plus Monfils est passé… Décidément rien ne nous est épargné lors de ce Master 1000. J’en arrive presque à souhaiter une victoire de Jidock…euh Djokovic, c’est dire !

    • Le concombre masqué 12 août 2011 at 11:24

      Ah non!
      Tsonga qui va au bout ce serait cool!
      Ou Fish qui poursuit sa saison de feu? Ou même Wawrinka qui se sort les doigts…?

      • William 12 août 2011 at 11:31

        Wawrinka je n’y crois pas une seconde. Fish c’est bien possible, il a le jeu pour emmerder tout le monde, surtout dans sa partie (Berdych). Tsonga est celui qui a le plus de chance contre Djokovic en haut mais ça me parait bien difficile quand même… Du moment que Monfils se prend une rouste ce soir.

        • Le concombre masqué 12 août 2011 at 11:39

          Ah nmais wawrinka je n’y crois pas et Fish non plus…je ne parle pas de ce que je crois, je parle de ce que je préfèrerais à une victoire de Djoko…

        • Colin 12 août 2011 at 12:04

          « Du moment que Monfils se prend une rouste ce soir. » Je pense que c’est bien parti pour.

          La preuve:
          «J’aurais aimé l’affronter après un meilleur match que celui de ce soir (jeudi soir), mais je vais faire de mon mieux. J’étais en finale la semaine dernière, déjà en quarts ici, je peux être satisfait.»

          Ce genre de déclaration d’avant match, ça nous promet un 7/6 6/0 pour Djojo.

          • Ulysse 12 août 2011 at 14:07

            Je ne comprend pas comment Gael est encore là avec ses remises molles en revers au milieu du carré de service. Il n’a toujours pas compris qu’une balle va plus vite qu’un type qui court.

            J’espère que Djoko va lui donner une fessée, qu’il serve au moins à ça…

    • Ulysse 12 août 2011 at 14:03

      Moi c’est Troicki qui m’en a mis plein la vue hier. C’est quand même le gars qui a battu le gars qui a battu Nadal. Je le vois en finale.

      • hamtaro 12 août 2011 at 14:24

        Tipsa

        • Ulysse 12 août 2011 at 15:39

          Oui pardon. je voulais dire Tipsa mais je les confonds.

  28. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 11:42

    Ayant vu le match jusqu’au 1er break du 3ème set, je me permets un petit débrief sur cette night session.
    Honneur au vainqueur, commençons par Tsonga : sur l’ensemble du match, sa victoire n’est pas une surprise. Le mec est on fire depuis le Queen’s et il a montré un niveau de jeu très élevé. Surtout il joue vraiment bien contre les top players. Ne pas oublier qu’il était tout près de sortir Djoko à Wimby. Et sur dur qui reste sa meilleure surface, il joue sans problème top 5.
    Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont ses progrès en retour et en revers. Il fait maintenant mieux que tenir l’échange dans la diagonale revers et a claqué un certain nombre de winners avec ce coup qui étatut auparavant son point faible.
    Vu qu’il possède toujours un service et un coup droit de déménageur, ça laisse peu de place à son adversaire pour installer son jeu. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est également plutôt dans le petit jeu au filet et a pris le meilleur sur Fed plusieurs fois dans ce compartiment.
    Il est beaucoup plus agressif que par le passé et fait beaucoup moins de fautes. Je trouve qu’il a vraiement trouvé l’équilibre qui lui manquait ces derniers temps et il ne fera vraiement mais alors vraiment pas bon se le coltiner dans son 1/4 à l’USO. Coupeur de têtes en puissance.

    Fed now : alternant le bon et le médiocre comme souvent ces derniers temps, trop passif dans l’échange, il atrop joué avec son « bras », d’où un nombre de fautes important surtout côté coup droit.
    Le gros point noir pour moi : je trouve qu’il se trompe de tactique en s’efforçant de prendre tsonga dans sa filière (un peu le même problème qu’avec djoko) et oublie de varier. Trop peu de slices, de courts croisés ce qui a permis au manceau d’être dans un fauteuil.
    Reste sur ce match quelques coups venus d’ailleurs dont une vollée d’anthologie en fin de 2nd set et le point du match où après un échnage au filet, il s’est arraché pour lober Tsonga, le poussant à la faute.
    Point positif : a tenté d’être plus agressif en retour, notamment sur 2nde balle avec nombre de retours bloqués. Ca n’a pas fait mouche à chaque fois, mais l’intention était là.
    Du boulot avant l’USO amis cela semble être le cas poiur tout le top 5 + Delpo hormis bien sûr Djoko.

    En résumé, un super Tsonga contre un Fed moyen donc une défaite qui n’a rien d’infamante, ni alarmante pour le suisse et au contraire très encourageante pour Jo, avec qui il faudra compter à l’USO!

    • Colin 12 août 2011 at 12:02

      C’est qui le 5ème membre du top5 selon toi? Tsonga? Soderling? Ferrer? Non, pas Ferrer quand même!

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 13:24

        Si on s’en tient au ranking, c’est le Sod. Surtout qu’il a prouvé qu’il est un homme de GC. Mais au vu de ses derniers mois, le 5eme homme c’est Tsonga.

      • Sylvie 12 août 2011 at 13:29

        C’est plus rassurant de se dire que Tsonga a été bon que Fed mauvais. Depuis le Queen’s Tsonga a retrouvé un excellent niveau, une agressivité plus maîtrisée et un revers digne de ce nom.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 août 2011 at 13:57

          Surtout que Fed aurait pu gagner la 1ère manche. Je pense surtout à la balle de break obtenu à 4/3 30/40 second service où il fait la faute sur le 2ème coup de raquette en cherchant le winner au lieu de temporiser et faire jouer le français…
          Je le trouve donc réaliste quand il déclare qu’il pas n’etait pas loin de l’emporter en 2 sets.

    • Sylvie 12 août 2011 at 12:32

      Contente de lire ton analyse. Quand on a que le score, dur de se faire une opinion. Reste que Fed est de plus en plus vulnérable dans les tournois. On le savait mais ça se confirme tournoi après tournoi. Il tient toujours le même discours positif mais c’est dur de croire à un exploit désormais. Mais, on ne sait jamais. Espérons qu’il soit fin prêt pour l’USO.

  29. hamtaro 12 août 2011 at 14:29

    Sinon Gulbis m’a epatée il arrivait à s ‘ouvrir le court pour mieux mettre la balle dans le couloir(dans le 3ème set surtout)

  30. MarieJo 12 août 2011 at 15:08

    honnêtement, il serait prématuré de tirer des conclusions hâtives sur les perfs ou non perfs des uns et des autres, montréal reste un tournoi de reprise quand même… certains ont pris des longues pauses, peut être indispensables après le condensé terre battue gazon qui reste le gros morceau de la saison.

    Tsonga semble revenir à des fondamentaux plus agressifs, avec son style je pense que c’est la meilleure voie pour lui et je suis contente qu’il réalise ça comme un grand sans coach… comme quoi la présence ou non d’un coach reste parfois de l’ordre de l’encadrement sportif, plus que du travail tactique ou mental… à l’inverse on voit tout ce qu’arrive à apporter un bon team au cavalier gasquet.

    Fed ne va plus s’arracher en MS, il semble en cible 3/4 dans l’année ou il se donne un peu plus pour reprendre du rythme en vue des grands rdv, donc cincy devrait lui sourire vu sa proximité avec l’US…

    Murray ??? euhhh no comment !

    Nadal : un peu à l’image de fed en 2008, qui enchaine 2 défaites un peu inattendues pendant l’été US vs simon et karlo, sa défaite à wimb lui a mis un petit coup sur la cafetière le rend plus fébrile ou hésitant
    c’est vrai qu’il rate des matchs depuis plusieurs mois qu’il n’aurait jamais laissé filer avant… l’âge de raison où il ne donne plus tout partout ? ou le petit doute ? sans doute les 2.
    faudra voir son parcours à l’US, mais il va certainement rebondir, c’est dans sa nature.

    @ fieldog merci pour cette mini analyse de fed/tsonga… moi j’ai arrêté de me lever la nuit même pour le rafalou, je salue ton abnégation ;)

    • William 12 août 2011 at 15:18

      Tout à fait, inutile ou presque de tirer des conclusions dès Montréal/Toronto pour l’US. L’année dernière Murray gagne Toronto en éliminant Nadal puis Federer, à Cinci Nadal perd en quart contre Baghy… Comme quoi !

  31. William 12 août 2011 at 15:16

    Ce qui me dérange un peu, c’est que l’on dit que la défaite contre Tsonga passe parce ce dernier jouait bien. Cela sous-entend que Federer ne peut plus gagner face à un type qui joue légèrement au-dessus de son niveau, voilà ce qui m’inquiète. Des joueurs en feu, il en a eu et il en a battu. Il ne peut pas se contenter de chiper à un set à ce genre de joueur ou de dire qu’il aurait pu gagner le premier. Oui, il aurait peut-être pu, mais il ne l’a pas fait.

    • Sylvie 12 août 2011 at 15:33

      Je suis d’accord avec toi pour l’essentiel. C’est vrai que cela fait de plus en plus de matchs de ce type qu’il perd. Et c’est un signe mais quelque part c’est normal. Ce qui compte ce que son niveau soit correct ce qui peut lui permettre de faire des ajustements et d’espérer encore gagner quelques titres. Si son niveau semblait catastrophique ce serait encore plus inquiétant.

      Il me semble que Federer a changé ses objectifs en cours d’année. Depuis Wimbledon, il sait qu’il ne peut plus espérer redevenir numéro 1 et pour 2012, il semble avoir renoncé à cet objectif puisqu’il a dit en conférence de presse qu’il ne jouerait que les tournois qu’il apprécie. Son objectif pour cette fin d’année c’est d’être prêt à NY. Il est en réglage et en rôdage. Rien d’inquiétant donc en soi pour cette défaite mais on sait tous qu’il va lui être de plus en plus difficile de gagner des gros titres.

      On se rassure comme on peut mais il est clair que Fed ne sera pas dans les tous premiers favoris à l’US. Il est trop vulnérable désormais et un Tsonga, un Del Potro, un Soderling en feu ou même un autre peuvent lui être fatal. J’espère juste qu’il sera au top à l’US pour, au moins, rejoindre le dernier carré.

  32. Ulysse 12 août 2011 at 16:02

    Llodra est un des meilleurs mondiaux en additionnant les rangs en simple et double. Il n’est dépassé que par Melzer, très équilibré dans ces disciplines, qui réalise l’exploit d’avoir eu à quatorze reprises le même classement en simple et en double.

    Enfin exploit… C’est peu de chose comparé à McEnroe qui a passé plus de vingt mois aux premières places mondiales simple et double en simultané. Une autre époque.

    • Nath 12 août 2011 at 16:23

      14 reprises, ça veut dire 14 semaines /éditions du classement ???

      • Ulysse 12 août 2011 at 17:30

        Oui 14 éditions du classement donc peut-êre un peu plus en semaines si ça tombe pendant un GC. C’est frappant parce que ça montre qu’il a souvent le même niveau en simple et double et c’est rare à notre époque de spécialistes.

  33. benja 12 août 2011 at 16:08

    Si on ne peut même plus plaisanter sur une défaite de Fed…où va-t-on? On commence à s’y habituer, même ici, non?

    Hier, on a un artcile gargantuesque sur la défaite de Nadal que tout le monde commente avec grand plaisir.

    On attend toujours celui d’aujourd’hui sur la victoire du « Danseur de pouces ».

    Pour le reste, Nole est sur sa planète pour l’instant mais l’Usopen est physiquement très dur surtout en fin de parcours, c’est pourquoi, il vaut parfois mieux ne pas jouer 10 matches avant le début de celui-ci.

    Je pense que l’Usopen n’échappera pas à Fed ou Nadal!!

    • Ulysse 12 août 2011 at 17:32

      Ben oui grand plaisir. Il est bien le teste de Julie non ? Moi si on me fait le même texte sur la défaite de Fed je serai aussi ravi.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis