All you need is Wimby

By  | 20 juin 2011 | Filed under: Actualité

Fini de jouer dans le bac à sable, on passe au jardin à l’anglaise. Le tableau de Wimbledon est tombé depuis quelques jours, et laisse entrevoir bien des promesses dès le premier tour. A suivre donc :

John Isner vs Nicolas Mahut, le plus historique. On a failli dire le plus pétard mouillé, tant les deux inséparables ne pourront évidemment pas atteindre à nouveau les sommets de l’an dernier et  semblent condamnés à décevoir les attentes nées de leur match précédent… et des 0,0109% de probabilité qu’il y avait de revoir un Isner / Mahut au premier tour cette année ! Tous les superlatifs ayant été utilisé depuis longtemps à propos de cette partie, rappelons juste quelques chiffres : un score, 6/4 3/6 6/7 7/6 70/68 ; une durée, 11H05 ; un total, 980 points disputés.

Les deux hommes l’ont vite admis en découvrant cet improbable tirage, ils n’avaient  pas envie de se recroiser dès cette année à Wimby. Parce que les souvenirs qui remontent, parce que la pression médiatique… L’an dernier, ils ont achevé ce match hors normes tellement exténués, physiquement comme nerveusement, que leur saison s’est quasiment terminée là-dessus. Très logiquement, le vainqueur a été le premier à s’en remettre, et John Isner a refait surface en 2011. Le géant américain reste sur une saison de terre battue correcte, ponctuée par un titre en double à Rome (associé à Sam Querrey) et bien sûr ce petit exploit d’avoir pris deux sets à Rafael Nadal au premier tour de Roland-Garros.

Pour Nicolas Mahut, le bilan est plus mitigé, entre bons résultats en Challengers et éliminations précoces sur le circuit principal. Surtout, le Français souffre depuis son match contre Verdasco au Queen’s d’une inflammation à la cheville. Autant dire que l’Angevin ne part pas favori de ses retrouvailles avec Isner. Et pourtant… Mahut tient là une occasion unique de clore en beauté le dernier chapitre du « Match de (s)a vie ».

Faces-à-faces précédents : 1 – 1

Ernests Gulbis vs Dmitry Tursunov, le plus cinglé. Deux tennismen dotés de la puissance de feu d’un croiseur mais à la mire hautement instable et imprécise. Le Letton, après un premier semestre 2010 probant, s’est rendormi depuis douze mois ; le Russe, ancien 20e ATP mais longtemps blessé, remonte doucement la pente.

A 28 ans, Tursunov présente des états de service plus que respectables sur gazon : deux huitièmes de finale à Wimbledon (2005 et 2006), un titre à Eastbourne en 2009… et un à S’Hertogenbosch pas plus tard que la semaine dernière. Beaucoup mieux que son jeune adversaire du jour, 22 ans, qui hors un set pris à Nadal l’année du premier sacre de l’Espagnol, n’a jamais été très inspiré par cette surface si particulière.

Bons camarades sur le circuit, têtes folles assez parentes, on sait qu’avec eux il faut s’attendre à tout, au meilleur (parfois) comme au pire (souvent). Doit-on une fois de plus se laisser aller à rêver ? Une certitude en tout cas : quoi qu’il arrive à la fin, cette rencontre aura une saveur toute particulière pour son vainqueur, puisque Tursunov n’a plus gagné un match en Grand chelem depuis l’US Open 2008, soit neuf défaites consécutives au premier tour, tandis que « Néness » fait à peine mieux avec six défaites d’affilée au premier tour depuis Wimbledon 2009.

Faces-à-faces précédents : 1 – 1

Robin Soderling vs Philipp Petzschner, le plus chausse-trappes pour favori. Philipp Petzschner, c’est le tirage piégeux par excellence dans un premier tour. Avec ses frappes aussi fulgurantes que rasantes, l’Allemand est notamment un excellent joueur de gazon, présent au troisième tour du tournoi ces deux dernières années. Il y a douze mois, il avait failli avoir la peau de Rafael Nadal à ce stade de la compétition (6/4 4/6 6/7 6/2 6/3). Petzschner est aussi tenant du titre en double à Wimby, épreuve remportée aux côtés de Jurgen Melzer en juillet dernier. Seule incertitude, mais de taille : l’Allemand s’est blessé en finale du tournoi de Halle il y a deux semaines et a dû abandonner. Point d’interrogation sur son état physique donc mais, s’il est opérationnel, le N°5 mondial Robin Soderling ne devrait pas s’amuser.

Faces-à-faces précédents : Soderling mène 2 – 0

Gilles Muller vs Tommy Haas, le plus inattendu. Deux habitués des comebacks. Gilles Muller, Luxembourgeois de son état et champion du monde junior en 2001, est surtout connu pour avoir battu Nadal à Wimbledon (2005) et Roddick à l’US Open (2005). Issu des qualifications, il avait également atteint les quarts de finale de l’US Open 2008 après avoir sorti Davydenko et… Tommy Haas. Homme de verre, traînant notamment une faiblesse chronique au genou, le meilleur joueur Luxembourgeois de l’histoire – il fut 59e mondial en 2005 – est toujours revenu, bien servi par son grand service de gaucher. Finaliste à quatre reprises en Challengers cette année, dont un titre sur le gazon de Nottingham il y a deux semaines, les organisateurs ont estimé qu’il avait bien mérité son invitation pour le tournoi.

Si Tommy Haas est lui aussi présent au rendez-vous du Temple, c’est grâce à un classement protégé. A 33 ans, l’Allemand négocie lui aussi un énième retour au premier plan, avec la certitude que ce sera le dernier : s’il estime ne plus être à la hauteur, l’ancien N°2 mondial raccrochera la raquette à la fin de l’année. Son premier tour de Roland-Garros contre Marsel Ilhan a prouvé aux innombrables fans allemands entassés sur le Court 17 que la technique était toujours là ; reste à souhaiter que le physique suive.

Faces-à-faces précédents : 1 – 1

Radek Stepanek vs Fernando Verdasco, le plus imprévisible. Fernando Verdasco a commencé l’année en tant que 9e joueur mondial. Il est cette semaine 23e. Sans être infamant, son début de saison indigne d’un Top 10 – deux finales en 250 seulement, à San Jose et Estoril, pour déjà six défaites au premier tour en tournois – en fait l’un des flops majeurs de cette première partie d’année. Et pour ce Wimbledon le tirage au sort ne s’est pas montré particulièrement clément en lui réservant d’entrée un bon joueur de gazon, Radek Stepanek. Le Tchèque, actuel 57e mondial après une saison 2010 tronquée par un mariage et une blessure au genou, réalise un exercice 2011 encourageant, ponctué par des demi-finales à Brisbane et Munich. Il y a cinq ans de cela, en 2006, les deux hommes s’étaient déjà affrontés à Wimbledon, avec pour enjeu une place en quarts de finale. A l’époque, le Tchèque s’était imposé en cinq sets (6/7 6/3 4/6 6/4 6/2). Rebelote aujourd’hui ?

Faces-à-faces précédents : Stepanek mène 3 – 2

Ivan Ljubicic vs Marin Cilic, le plus national. Le joueur phare du tennis croate des années 2000 contre celui qui est censé être son successeur. Le chauve Ivan ne s’en cache pas, il n’a jamais vraiment aimé le gazon. En 11 participations, il n’a d’ailleurs atteint qu’à deux reprises le stade du troisième tour… pour mieux y perdre contre Dmitry Tursunov et Paul-Henri Mathieu. Côté Cilic, 22 ans, les prédispositions à l’herbe semblent un peu plus nettes, si l’on en croit un huitième de finale joué en 2008, et surtout une partie splendide disputée contre Tommy Haas en 2009. Mais le Croate est loin du niveau développé entre fin 2009 et mi-2010 et, surtout, s’est fait une alerte à la cheville au Queen’s. S’il est remis, avantage Cilic ; sinon papy Ivan ne laissera pas passer l’occasion.

Faces-à-faces précédents : Ljubicic mène 1 – 0

Fabio Fognini vs Milos Raonic, le plus spontané. Grand animateur du dernier Roland-Garros, Fabio Fognini a terminé sa belle aventure sur un forfait en quarts de finale, suite à une déchirure à la cuisse. L’Italien de 24 ans fait son retour sur les courts à l’occasion de Wimbledon, tournoi qui lui rappelle également de bons souvenirs puisqu’il avait atteint le troisième tour l’an dernier, après avoir éliminé le N°9 mondial Fernando Verdasco (7/6 6/2 6/7 6/4). Joueur qui affectionne le format Grand chelem, Fognini tentera de contrer le service le plus dévastateur de l’année, celui du jeune Milos Raonic, débarqué avec pertes et fracas dans la cour des grands depuis janvier.

Actuel 25e mondial, le Canadien a gagné 125 places au classement en six mois. Reste à savoir s’il se sentira à l’aise sur gazon. Son jeu, basé sur une énorme mise en jeu – première et seconde balle – et une volonté permanente d’aller vers l’avant devrait en théorie s’y adapter à merveille. Mais on a tous connu des contre-exemples à la règle, aussi ce Wimbledon devrait permettre de se faire une idée plus précise du pied jardinier de Raonic… d’autant que se dessine potentiellement une alléchante confrontation avec Rafael Nadal troisième tour.

Faces-à-faces précédents : aucun affrontement.

Bernard Tomic vs Nikolay Davydenko, la plus grosse cote. Bernard Tomic peut-il enfin briller ailleurs qu’en Australie ? Davydenko peut-il passer des tours à Wimbledon ? L’un comme l’autre posent questions et, malgré tout ce qui les oppose, se rejoignent dans l’inconnu. Le Russe, jamais à l’aise sur gazon même au zénith de sa carrière, fait le yo-yo : les deux seules fois où il a passé le deuxième tour d’un tournoi cette année, ce fut pour en disputer la finale, un titre à Munich à la clé. Tomic, hautement irrégulier et porté disparu depuis son troisième tour à Melbourne, reste toutefois sur deux demi-finales dans des Challengers sur gazon. S’il fallait parier, on serait bien tenté de mettre une pièce sur l’Australien de 18 ans…

Faces-à-faces précédents : aucun affrontement.

Kei Nishikori vs Lleyton Hewitt, le plus symbolique. S’agira t-il du dernier combat de Lleyteigne Hewitt à Wimbledon ? L’Australien, vainqueur de l’US Open 2001 et de Wimbledon 2002, n’en finit plus d’accumuler les blessures et vient de chuter au 130e rang mondial, son pire classement depuis l’année de son passage chez les professionnels, en 1998. A 30 ans, il pourrait décider de mettre un terme à sa carrière en fin d’année. D’autant que son classement devrait encore chuter après Wimbledon, puisqu’il défend un huitième de finale dans le tournoi londonien… et qu’au vu de son tableau il serait étonnant de le voir aller aussi loin cette année car l’attendent Kei Nishikori au premier tour – demi-finaliste à Eastbourne la semaine dernière – et éventuellement Robin Soderling au second. Allez Lleyton, Come on !

Faces-à-faces précédents : aucun affrontement.

Et aussi : Alexandr Dolgopolov vs Fernando Gonzalez ; Marcos Baghdatis vs James Blake ; Novak Djokovic vs Jérémy Chardy ; Maria Sharapova vs Anna Chakvetadze ; Aravane Rezaï vs Serena Williams ; Jelena Jankovic vs Maria Jose Martinez Sanchez.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

483 Responses to All you need is Wimby

  1. Colin 20 juin 2011 at 21:56

    Très bien cette petite mise en bouche du taulier, d’autant que ça faisait un bail qu’il n’avait rien glandé (quel fainéant, non mais!).

    Et puis ça a servi de support aux ratiocinations et autres capillotétrasécations d’Antoine, donc j’applaudis.

    Clément, la Murène a finalement remis son jeu à l’endroit (après un premier set de travers, ah ah ah, non? OK je sors), 6-3 6-0 6-0 dans les 3 derniers sets, c’est un score à la Noah/Roger Vasselin ça…

    • Sam 20 juin 2011 at 22:45

      J’endosse ici la fonction de quadra de garde (enfin, pré-quadra) qui comprend cette allusion Colinesque à un match pas forcément évident évident (il s’agit de Roger-Vasselin père, les jeunes).

    • Clément 20 juin 2011 at 22:50

      Oui, finir par une bicyclette, bigre c’est pas commun. Surtout après perdu le premier set, les commentateurs disaient que ça n’était jamais arrivé à Wim (si j’ai bien compris ce qu’ils racontaient, c’est pas gagné).

      DGT (tiens ça sonne bien ça, DGT) a vraiment fait n’importe quoi aux sets 3 et 4, c’est un peu dommage, il aurait dû mieux gérer son effort et quitte à ne prendre que 7 jeux perdre 2, 3 et 2. Enfin il a pris un set au n°4… Plus qu’une bonne nouvelle pour lui, c’est surtout une mauvaise nouvelle pour Murray pour qui tout paraît duuuur, mais duuuur… ! Je ne sais plus qui a dit ça un peu plus haut mais c’est tout à fait vrai. C’est pas comme ça qu’il battra Nadal…

      Ah d’ailleurs en parlant de tableau, je vois tout le monde s’enflammer pour Raonic qui pourrait battre Nadal… vous êtes sérieux ??? Déjà qu’il arrive au 3ème tour ça sera une perf tout à fait correcte pour lui ! Ok bon début de saison tout ça, mais vous avez pas l’impression que le soufflé est bien retombé depuis ? Il aurait gagné le Queen’s encore… mais là ! S’il affronte Nadal il ne sera sans doute pas ridicule mais il se ferait concasser quand même en 4 sets max.

      Dans tous les cas c’est tout bon Fed qui va battre Jo en 1/4, Djoko en 1/2 et n’importe qui en finale ! Allez !

      • William 20 juin 2011 at 23:00

        Le soufflé est retombé parce que la saison de terre était arrivée ! Et encore, il a fait quelques bons résultats sur une surface a priori pas favorable… Le simple fait qu’il soit le joueur pro ayant claqué le plus d’ace so far le place comme un danger potentiel pour n’importe qui à Wimbledon. De là à sortir Nadal…

  2. karim 20 juin 2011 at 23:26

    Finalement quand on voit comment certains coulent à pic sur herbe, on ne peut pas dire que la surface ait perdu son cachet particulier. C’était pas seulement une question de vitesse, sinon certains joueurs bons en indoor rapide par le passé n’auraient pas été allergiques à l’herbe (Rosset par exemple).

    La spécificité demeure, avoir le pied jardinier c’est pas une vue de l’esprit, surtout quand il y en a encore, de l’herbe, sur le court. Alors quand Murray dit que c’est super lent ok, mais il faut plus qu’un gazon lent pour faire que les crocodiliens bouffent du géant vert. Ceux qui ont pensé à Nadal sur ce coup, et qui estiment encore qu’il est toujours un crocodile n’ont plus qu’à se reconvertir en fan de curling ou de sepak takraw. Parce que ne rien entendre au tennis à ce point est une profession de mauvaise foi. Je me demande même si ce petit con (faut pas rêver hein, je ne l’aime pas pour autant) ne prend pas plus de plaisir à jouer sur herbe que sur sa putain de latérite.

    Raonic, j’y crois. Purée c’est peut-être ça le slogan qu’il manquait au PCF pour ne pas disparaître avec l’adoubement de Mélenchon. Raonic, j’y crois. C’est simple, accrocheur, pas racoleur, ça pulse. Raonic, j’y crois. Y’a pas de rime là-dedans mais en même temps avec Raonic difficile de ne pas tomber dans le graveleux. J’y crois certes, mais si ça peut se limiter aux 1/4 de finale c’est bon hein, pas besoin d’aller jusqu’au bout façon nouveau Boris.

    Il parait que toutes les pièces exposées au musée de Wimbledon ne le seraient que sur la durée du tournoi, et qu’ensuite elles retourneraient chez Antoine, leur véritable propriétaire. Même la momie de Spencer Gore (merci qui? wikiki? pediaaaaaaaaaa).

    Je sais pas mais je le sens bien ce putain de tournoi vert, je vois tout en vert là du coup. Gasquet, Fed, je sais qu’ils vont me régaler. Et à la fin on va tous se dire qu’on s’aime 17 fois.

    • Sylvie 20 juin 2011 at 23:43

      Quand je vois tout le monde hyper optimiste pour Fed à commencer par Borg et Wilander, je me dis que c’est encore un titre pour Nadal. Tout le monde s’emballe et ça sera encore la gueule de bois dans deux semaines. Et le pire, c’est que moi aussi je suis assez optimiste.
      Raonic, il prendra un set à Nadal au max à mon avis. Ne compte pas trop sur lui.

    • MarieJo 21 juin 2011 at 11:32

      ahh karim tu es trop fort avec tes analyses :)

      le pied jardinier, c’est certain qu’il faut s’adapter, à une certaine époque les gars ne pensaient pas que cette possibilité leur était permise, un peu comme si wimb restait ce club inaccessible quoi qu’il arrive… pendant des années les russes s’y sont cassés les dents aussi, marat a fait une petite percée mais bien trop tardive pour lui… alors qu’il aurait pu très bien faire sur le gazon.

      et puisque tu y crois, je te file de quoi méditer sur milos : http://blogs.tennis.com/thewrap/2011/06/the-good-student.html

      http://blogs.wsj.com/dailyfix/2011/06/20/wimbledons-throwback-to-the-future/?mod=wsj_share_twitter

      • Diana 21 juin 2011 at 22:57

        Ils étaient idiots à ce point là les espagnols à « une certaine époque » ?

        Non, s’ils n’y venaient pas, c’était pour des raisons bien précises, que Bjorkman et Henman avait d’ailleurs expliquées :

        « I remember sitting at a change-over in 2002 in utter frustration and thinking ‘What on earth is going on here? I’m on a grass court and it’s the slowest court I’ve played on this year.’  » Jonas Bjorkman says the slower grass courts have HOMOGENIZED the professional game. « There is a danger that we will have only ONE type of player soon because everyone is growing up on courts that are roughly the same speed, »There was a time when clay-court [specialists] wouldn’t even make the trip [to England], » . « Now they HARDLY even need to ADJUST their game. »

        Alors, je ne partage aucunement votre référence au « pied jardinier », et pour avoir vu les highlights du match de Nadal , j’avoue être aussi dubitative que Murray tant la lenteur est flagrante…et tant Nadal m’a semblé balourd, l’éléphant dans un magasin de porcelaine…

        PS : les balles utilisées aussi, semblent plus lourdes, je vais tâcher de retrouver l »article que j’avais lu à ce sujet..

        On ne parle plus de spécificité du jeu sur gazon, mais d’ajustement, la nuance est de taille…

        Quand on songe que le dit Nadal s’est entraîné sur un court de terre battue, il est des questions à se poser..

        Et quand je lis sur un écran : longest rallye : 14, 20 strokes, ça me donne envie de défaillir…

        Le Temple du tennis s’est vendu aux marchands… Et par là-même, aura tué ce qui lui conférait sa dimension exceptionnelle….

        Pathétique…..Navrant…..

        • Chris 21 juin 2011 at 23:38

          La verite est un peu au milieu a mon avis.

          Dire que Nadal n’a rien change pour gagner sur gazon n’est pas vrai. Il a appris a slicer ses revers, et le fait tres bien, il est (ou etait) capable de tendre d’avantage ses frappes en coup droit, il se place differemment sur le cours, et est tres bon a la volee.

          Maintenant, c’est sur que c’est pas Edberg ou Sampras… Et fin 80, fin 90, il n’aurait jamais enchaine 4 finales consecutives… Sans doute auraient-il pu gagner, comme Agassi, mais pas dominer avec tant de constance.

          Maintenant, fallait-il ne pas changer la surface?
          Je ne suis pas du tout convaincu. Le jeu a change, le matos a change, les joueurs ont change. Ils frappent comme des mules, beaucoup plus fort que dans les annees 90. Je m’interroge vraiment sur ce que serait le spectacle aujourd’hui, sur du gazon 80′ ou de la moquette…

          Ca ressemblerait probablement pas a du Edberg Becker…

  3. Antoine 20 juin 2011 at 23:29

    Si j’ai bien saisi, Gimeno Traver s’est blessé au troisième set et n’a plus été capable de gagner plus d’un point sur trois sur son service dans les deux derniers sets; bilan: deux bulles..et un match pas terrible de la Murène qui perd le premier set quand même..

    Isner et Mahut ont les honneurs du nouveau court n°3 inauguré ce matin par HRH the Duke of Kent..Les organisateurs prennent un risque en les faisant jouer en quatrième..! Encore un match qui peut se prolonger le lendemain..

    Federer, Djoko, la fin des simples d’aujourd’hui non débutés ou non achevés pour cause de pluie: le programme va être chargé mais l’après midi devrait être sans pluie d’après la météo..

  4. Antoine 20 juin 2011 at 23:50

    Karim, t’es devenu super optimiste sur les chances de Federer ? Un gros changement de ta part semble t il; La demie de RG a du passer par là…

    Tout le monde change assez vite d’avis comme l’a noté Federer d’ailleurs. Il y en a un qui ne manque pas d’air c’est Wilander; Il y a un mois avant RG, il expliquait que pour les temps à venir les deux favoris de tous les GC seraient Nadal et Djoko. Dimanche, il pond un papier dans l’Equipe pour dire qu’i a changé d’avis et que pour ce Wimbledon, c’est clair comme de l’eau de roche le grand favori c’est Federer, ensuite Nadal et la Murène, voire la Murène devant Nadal puis en dernier Djoko, tout en disant que ce dernier n’a pu être affecté par sa demie contre RG (OK sur ce point; Djoko ne prendra un coup sur la têt que s’il perd une deuxième fois contre le Suisse, mais un bon coup cette fois…)

    Explication de Wilander: Federer est bien meilleur que tous les autres…Djoko ne sait pas bien jouer sur herbe. Cela m’a paru un peu court..

    Moi j’ai tendance à penser que le plus gros obstacle pour Federer, c’est Djoko..On verra leur niveau respectif au fur et à mesure, mais aujourd’hui, je dirais que je ne serais pas le moins du monde étonné si Djoko gagne ici, puis gagne l’US Open, et ne perd que trois à cinq matchs dans l’année..

    Je ne suis pas convaincu par le niveau de jeu de Nadal, son service notamment, pas convaincu par son attitude non plus, ni par sa préparation au tournoi; pas convaincu par la Murène: le type ne perd quasiment pas un points durant quatre jeux de service et se fait breaker à la première occasion sur une balle de set donc qu’il paume et perd direct le set. Il n’est pas au niveau des autres, ni tennistiquement, ni mentalement surtout..

    Si Nadal paume avant les demies, on va se rendre compte du ridicule qu’il y avait à ne pas mettre Federer en TS2 et qu’il aurait été préférable qu’il tombe côté Nadal parce que la vraie finale dans cette hypothèse sera la demie Djoko-Federer..

    Rahan, cela peut le faire bien sûr. On va d’abord voir contre Muller mais s’il bat ensuite Nadal, les ailes pousseront et il ira sans doute en finale et à minima en demies..

    • karim 21 juin 2011 at 00:02

      je me suis lancé comme défi personnel de poster plus que toi sur ce tournoi de Wimbledon. mais c’est bon là, je laisse déjà tomber.

  5. peterson 21 juin 2011 at 11:36

    Première journée classique, à part la défaite de Kholi pas vraiment de surprise ,ce joueur d’ailleurs est quand même une perpétuelle déception ,voila un mec qui tennistiquement sait quasi tout faire et qui n’a jamais pu atteindre un 1/4 en Grand Chelem il doit y avoir un sacré blocage mental chez ce joueur , cela me fait penser à un match perdu contre Nieminen à l’AO ou il avait dilapidé une bonne dizaine de balles de set

    Wilmbledon lent et rebond très bas cela n’est pas sans rappeler les Masters de Londres je partage complètement l’avis d’Antoine sur le fait que Federer est le grand favori du tournoi, on se demande si le plus gros obstacle pour le suisse n’est pas que Karim + Wilander le voit gagnant aussi

    • MarieJo 21 juin 2011 at 11:56

      pour Kholi il se serait blessé pendant halle, donc ne pas tirer de conclusions hâtives même s’il a été capable de coups d’éclat, cela reste un joueur de coups plus que de GC, on est d’accord.

    • Sylvie 21 juin 2011 at 12:58

      Il est incertain pour la coupe Davis.

    • Antoine 21 juin 2011 at 14:10

      ?? Je n’ai jamais dit que Federer était le grand favori du tournoi, à mes yeux du moins. Plus haut, je rapportais ce qu’en dit Wilander…Je pense au contraire que sa côte est..surcôtée et tant que je ne l’aurai pas vu jouer, ainsique Djoko, je ne le mettrais pas au dessus du Serbe..

  6. MarieJo 21 juin 2011 at 12:01

    pour la suite, 15Love cherche présentation pour mercredi, vendredi et dimanche… et rebelotte la semaine suivante un article par tour c’est le minimum… sauf si isner mahut épisode II est tout aussi long !
    on a choisi pour les titres une chanson des beatles, vous pouvez continuer sur le même thème ou choisir d’autres groupes brit’ ;) voilà pour l’indice de démarrage ;) @ vos plumes et bons matchs !

    • William 21 juin 2011 at 13:15

      Une petite présentation du troisième tour ou des huitièmes m’irait très bien ! (je réaliserais alors le Petit Chelem de la présentation, comment y résister ?)

    • MarieJo 21 juin 2011 at 13:19

      ok je prends ! merci william :)

      qui pour demain ? allez allez, venez vous essayez, soyez pas timides !

  7. Chris 21 juin 2011 at 14:07

    Je comprend vraiment pas comment Verdasco pouvait etre favori contre Stepanek sur les sites de pari en ligne. Il me semble avoir vu 1.30-3.80 hier.
    Si j’avais parier, ca aurait ete la dessus.

    Moi, je rejoints l’optimisme general, je pense que Roger a les meilleures chances sur ce tournoi. Il est pour moi nettement favori.

    - Je crois en Murray… un jour il va cartonner, mais pas encore.

    - Nadal a toujours ses chances, ou que ce soit, mais son service et son revers ne sont pas au niveau pour en faire le favori. A RG oui, a Wimby, non.

    - Je pense que le gazon sera la plus mauvaise surface de Djokovic, probablement pour toute sa carriere. Alors bien sur, il peut tres bien jouer, il peut aller en 1/2 sans trop de problemes, mais il faudra que Federer et Nadal realisent des matchs moyens pour qu’il remporte le tournoi.

    - Reste Doudou, et son pire ennemi: lui-meme. S’il joue au niveau des 1/2 finales et finales de RG, il gagne a coup sur selon moi, et ne sera probablement pas pousse au 5eme set.

    Donc, la question a 1,100,000£ : Peut-il garder se niveau de jeu deux semaines de plus?

    • Antoine 21 juin 2011 at 14:12

      Arno a misé sur le Mérou hier, lequel vient de prendre le premier set..

    • Chris 21 juin 2011 at 14:35

      Oui, et break du merou.
      Tout cela ne m’etonne pas du tout.

      Je trouve generalement que les quote sont assez correcte, mais la, je la trouvait vraiment foireuse.

  8. William 21 juin 2011 at 14:14

    Je suis le seul à trouver que le livescore est très mal fait ? http://www.wimbledon.com/en_GB/liteScores/launch.html?ts=1308658387892&syn=ATP_SB&ref=www.atpworldtour.com/&crt=none
    On ne peut pas avoir une vision d’ensemble de tous les scores sur les différents matchs ? C’est possible d’habitude, pour les autres GC…

    • Antoine 21 juin 2011 at 14:20

      Si, mais sur le site du tournoi: http://www.wimbledon.org

      • William 21 juin 2011 at 14:22

        Voilà, parfait. Merci !

  9. William 21 juin 2011 at 14:26

    Je viens de voir que depuis 2000, seuls 2 Wimbledon n’avaient pas atteri entre les mains d’une des soeurs Williams…

  10. William 21 juin 2011 at 14:38

    Serena me semble très fit. Elle sert mieux que les autres, retourne mieux que les autres sur gazon, a 10 fois le mental de Nadal et sait faire une volée correcte : peut-elle faire sa Clijsters ? Je le pense…

  11. Djita 21 juin 2011 at 14:46

    Ma parole, j’ai jamais aussi heureuse de voir jouer Serena! Elle me manquait vraiment. Elle apporte une autre dimension à la WTA, avec sa soeur faut bien le reconnaître.

    Je la trouve pas vraiment fit, j’avais même l’impression contraire.

  12. Antoine 21 juin 2011 at 14:52

    C’est une bien belle prestation que nous offre Fernando aujourd’hui..Déjà mené deux sets à zéro par le Mérou (2 et 4). En, gros progrès depuis un an Fernando. Bon, ne soyons pas trop sévère, le tennis, ce n’est pas vraiment sa spécialité. Lui, c’est plutôt le gominage..A Roland Garros, il y avait des journalistes locaux qui interrogeaient à tour de rôle les joueurs sur des questions débiles, du genre avec quel autre jouer aimeriez vous sortir pour aller draguer les filles ? Je crois bien que c’est Lopez qui avait répondu: « Avec Fernando; je ne crains pas la concurrence ! »

    • Noel 21 juin 2011 at 14:57

      Le plus beau, c’est que le Mérou n’a pas vraiment besoin de jouer le feu. Et ce bon Fernando grimace, fait la moue et invective les cieux avec une admirable constance, s’obstinant à ne pas comprendre pourquoi ses grands coups droits liftés ne marchent pas sur herbe…

  13. Chris 21 juin 2011 at 15:15

    Une petite remarque, moi qui habite a NYC.
    C’est assez impressionant la difference de retransmission TV entre Wimby et RG ici…

    Il commence les retransmission de RG a midi, soit… 18h heure francaise. Pour les match d’avant, c’est soit l’apres midi en differe, soit en direct sur une obscure chaine de tennis du cable.

    Wimbledon, c’est couverture complete sur ESPN, des le premier point du premier match a 7h du mat’, avec une couverture NBC en plus, en deuxieme semaine.

  14. Antoine 21 juin 2011 at 15:40

    Je suis vraiment content de voir Tipsarevic morfler contre Karlovic !

    Il essaie de retourner de près; de toute façon il n’y a pas beaucoup de recul sur le court et il mange deux aces et deux services gagnats par jeu de service de l’ami Karlo…Alors en fin de set, Tipsy se tend un peu parce qu’il commence à ses douter de ce qui va lui arriver au tie break. Résulat: à 4-5, premiere balle de set pour Ivo. Tipsy s’en sort mais deux jeux plus tard à 5-6 rebelote et là sur une seconde balle faiblarde, Ivo le massacre en retrour. 1er set Karlo 7-5 donc…Va falloir qu’il mette son double vitrage le Tipsy. Pour l’instant les seuls points qu’il a réussi a gagner sur le service de Karlo, c’est quand ce dernier a fait une grosse connerie mais une par jeu de service, cela peut aller quand même…

    Ce n’est pas politiquement correct mais j’adore voir jouer Ivo sur herbe ! Moi, 4 aces par jeu, cela me va très bien: j’appelle cela un jeu idéal ! et les autres n’ont qu’à apprendre à retourner !

  15. Djita 21 juin 2011 at 15:48

    Serena émue aux larmes après son match.
    C’est très touchant.

    • Antoine 21 juin 2011 at 15:51

      Pourquoi, elle a perdue ?

      Bon, pour Tipsarévic, le compte est bon: abandon alors qu’il venait de se faire breaker et était mené 3-1 dans le second…Autrement dit quasi deux sets à zéro pour Ivo.. Cela lui a suffit et c’est donc son deuxième abandon de suite. Il va peut être démarrer une série comme Djoko ?

      • Djita 21 juin 2011 at 16:54

        Non elle a gagné mais en 3 sets et face à notre Rezai!

    • May 21 juin 2011 at 15:58

      J’suis très contente pour elle, je ne sais pas si elle est trop juste pour gagner, surement, mais ce qui est sûre c’est que son retour fait du bien. On a beau railler les WiWi pour un tas de raisons (bonnes ou mauvaises) mais heureusement qu’elles sont (encore) là.
      Sinon tu as vu la robe chauve-souris de Venus? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle assume ses tenues de Gala…kitchissime!

      • Djita 21 juin 2011 at 16:54

        Nan j’ai pas encore vu! Pas eu le temps du tout mais je jetterais un coup d’oeil à l’occasion.

  16. Chris 21 juin 2011 at 15:50

    Serena aboie, et y a qu’Aravane qui passe pas.

  17. Sam 21 juin 2011 at 15:50

    Sous Serena il y a un coeur qui bat.

  18. Antoine 21 juin 2011 at 16:18

    Là, je suis inquiet pour les finances d’Arno..Fernando vient de recoller à deux sets partout après avoir sauvé une balle de match..

  19. Humpty-Dumpty 21 juin 2011 at 16:21

    Juste un petit coup d’oeil sur le livescore, et je vois que cet idiot de Mérou a raté une balle de match sur son propre service dans le TB du quatrième… Et perdu le set dans la foulée.
    J’espère que le coeur d’Arno résistera au cinquième set qui s’engage !

  20. Antoine 21 juin 2011 at 16:55

    Personne pour regarder le Suisse contre Kukush ici ?

    Allez, je vous raconte: premier set 7-6 pour Fed.

    Kukush a très bien tenu son service et au total durant le set n’aura perdu que 10 points dessus. Le problème pour lui, c’est que Federer n’a perdu que deux points sur le sien durant tout le set..pas mal de vent et une bonne dozaine de fautes directes du Suisse durant ce set.
    Commence à retourner en fin de set. Assasine le Kazakh avec trois aces consécutifs au tie break (6 en tout)..Niveau de jeu moyen mais fait le boulot dans des conditons pas facile avec un type qui se bat bien en face..

    • Chris 21 juin 2011 at 17:10

      Oui, je trouve que KuKush est pas mal, il sert bien, et a ete solide durant ce premier set.

      Federer sert tres bien, et comme d’habitude, ne pousse pas trop la machine. Je regrette qu’il ne soit pas un peu plus audacieux parfois, comme sur la deuxieme balle de break du deuxieme set. Il a le cours completement ouvert, et frappe un coup droit, fort certes, mais a peu pret au milieu du cours. Il devrait faire un winner sur ce point.

      Alors ca suffit, c’est vrai, mais c’est vraiment du tennis risque 0

  21. Chris 21 juin 2011 at 17:21

    Nando a, parait-il, emprunte une cojones a Nadal.
    Il semble que ca ait suffit…

  22. Robin 21 juin 2011 at 17:22

    Petite pensée pour Arno, le Mérou a perdu. Si près, si loin…

  23. Chris 21 juin 2011 at 17:42

    Federer qui fait de moins en moins de fautes, et ca devient plus dur pour le Kazak…

    68% de premieres
    42 winners (en deux sets 1/2….)
    20 UE

    C’est quand meme solide

    • Chris 21 juin 2011 at 17:58

      Finalement, 71% de premieres sur le match.
      Pourvu qu’ca dure!

  24. Elmar 21 juin 2011 at 17:44

    Je crois que je me le dis chaque année, mais c’est chaque année un peu plus vrai: qu’est-ce que la surface est lente et qu’est-ce que ça rebondit haut!

    • Chris 21 juin 2011 at 18:01

      Je suis d’accord, ca ne va pas tres vite. Pour le rebond, je suis plus mitige. Il y a quand meme des slices ou des frappes a plat qui ne rebondissent pas des masses

  25. Antoine 21 juin 2011 at 18:11

    Bon, je continue mon petit compte rendu du match de Fed; les deux derniers sets donc..

    Cela s’est rapidement compliqué pour Kukush comme on pouvait le craindre pour lui après la perte du premier set, d’autant qu’à chacun de ces deux sets, il s’est rapidemment fait breaker. Du coup le Suisse s’est totalement décontracté, et même un peu trop puisque juste après chaque break, il s’est lui même retrouvé à devoir sauver des balles de break, trois en tout et puis finalement il a fait un deuxième break au troisème set..

    Je pense que le Suisse n’avait pas envie de jouer trois tie break et a donc pris moins de risque qu’au premier, réduit par deux le nombre de ses fautes directes, fait jouer un peu ce bon Kukush et s’est entrâiné à pas mal de choses et parfois un peu n’importe comment..

    Au deuxième set, c’était retour volée; au troisème parfois service volée, beaucoup de volées en fait, souvent complètement en chaussettes, avec finalement pas mal de déchets (21 points sur 38, passable sans plus). Un autre truc très bizarre: un smash complètement slicé qui touche la bande..

    Très tranquille ce match à partir du moment ou il a commencé à lire le service de Kukush, lequel a un peu mieux retourné qu’au premier, ce qui n’était pas difficile mais à l’arrivée, Kukush n’a gagné qu’une douzaine de points sur le service du Suisse, ce qui ne fait que 15%…

    Bon match de premier tour pour Federer…

  26. Antoine 21 juin 2011 at 18:17

    Bon, sinon, défaite du Mérou 9-7 au 5ème; c’est Arno qui va être content !

    Défaite de Cilic contre Ivan en quatre sets alors qu’Ivan n’aime pas l’herbe du tout. Il est vraiment à la rue, le Cilic…

    Enfin, pas autant peut être que Davy qui perd en trois sets contre Tomic ! C’est bien pour Tomic mais je n’arrive pas à comprendre comment davy peut être aussi mauvais sur herbe alors qu’il a un très bon retour, un service correct, une grande capacité à prendre la balle tôt et qu’il sait à peu près tout faire. mais c’est ainsi: il est complètement nul sur herbe:

    C’était sa dixième participation à Wimby: bilan : six défaites au premier tour, deux au 2ème, une au troisème et pour meilleur résultat un 1/8ème en 2007. Qui fait pire parmi les joueurs qui ont eu le classement qu’il a eu depuis dix ans ??

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 juin 2011 at 18:22

      Greg? :)

    • Baptiste 21 juin 2011 at 18:40

      Corretja? Moya? Kuerten? (kuerten fait 1/4 une année non?) en tout cas les 2 premiers cités font au moins aussi bien

    • Noel 21 juin 2011 at 18:52

      Gaudio?

  27. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 juin 2011 at 18:21

    Merci au taulier pour cette présentation! Du travail de pro (comme d’habitude ai-je envie de dire) et mais nous n’en attendions pas moins!

    J’étais assez curieux de voir si Chardy pouvait embêter Djoko aujourd’hui mais pour le moment il retourne vraiment comme un pied… C’est consternant à ce niveau.

    • Chris 21 juin 2011 at 18:39

      Chardy ne met pas un retour dans le cours.
      Chardy ne marque pas un point derriere ses secondes balles.

      Donc Break.
      Ca va probablement pas durer tres longtemps comme match.

  28. William 21 juin 2011 at 18:24

    Blake en train de remonter de deux sets à rien contre Baghy, Nalbandian qui se réveille, debreake et empoche le 1er set 7-5, Gonzo qui mène au score contre Dolgopolov, et Hewitt qui a un double break d’avance contre Nishikori… La revanche des aînés !

  29. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 juin 2011 at 18:25

    L’Equipe à propos de Chardy : « le 1/8ème de finaliste de RG… ». Collector.
    A quand « Le vainqueur du second tour du challenger de Rennes en 2008… »?!

  30. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 juin 2011 at 18:31

    Le jardinier Hewitt dans ses œuvres : 6/1 contre Nishikori!
    Et Gonzo qui sert pour le 1er set : comme le dit William, c’est vraiment les papys flingueurs aujourd’hui…

  31. Nath 21 juin 2011 at 18:42

    Ah ben voilà : Break Djoko à 4 partout. Pendant ce temps là, Youyou se retrouve dans le traquenard du 5° set contre Monaco, 2 partout, mais 3 balles de break à l’instant pour le Russe. Court non télévisé, je reste avec Chardy sur C+ Sport jusqu’à ce qu’ils me retirent les images. Le temps que j’écrive, break pour Youzhny et set pour Djoko.
    Vamos Gonzo ! (de temps en temps, ça ne fait pas de mal, d’autant qu’il est aussi sur un court non télévisé et que ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu jouer, donc j’espère le voir dans ce tournoi)

  32. Baptiste 21 juin 2011 at 18:43

    Quelle quiche dolgopolov, je me demande bien comment il fait pour etre dans les 20. Un future Gulbis en tout cas.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 juin 2011 at 18:52

      Tu n’es pas entrain d’encourager « ton » James toi?!
      En tout cas, c’est du bonheur de voir un joueur effectuer des retours bloqués dans toutes les positions et monter à la volée à chaque occasion…

    • Kaelin 21 juin 2011 at 19:59

      Il joue comment Gonzales svp pour ceux qui regardent ?

      • Nath 21 juin 2011 at 20:02

        Bah, tu ne lis pas mes posts ? ;)
        (juste au-dessus)

      • Kaelin 21 juin 2011 at 20:07

        Ah excuse ^^. Bon bah tant pis alors ;)

  33. Noel 21 juin 2011 at 18:50

    Personne ne rebgarde le Viking contre Petzschner? C’est pas dégueu et il y a une belle opposition de styles.

    Dans un registre plus clownesque sur le court 2, avantage à l’homme qui pisse fluo contre celui qui amortit plus vite que son ombre.

    • Kaelin 21 juin 2011 at 19:58

      Dans le genre « amortit plus vite que son ombre » vaut mieux regarder Dolgo que cet inutile de Paire

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis