C’est le printemps et il n’y a pas que les fleurs qui ont fleuri cette année. Une fois n’est pas coutume, le top/flop « live from clay » sera plus étoffé que d’ordinaire, la faute à un Serbe tout-terrain et à des challengers décomplexés. Au sommaire, trois rubriques : les Tops, les Bofs et les Flops. Le terme « moyen » conviendrait mieux aux joueurs choisis que « bof », mais au diable la sémantique, ici on fait comme les grands et on ne se pose pas de questions ! Allons-y !
Les Tops
Maria Sharapova :
Oui, oui, il y aura bien un point WTA dans ce récapitulatif ! La réapparition de Sharapova au somment fait au moins quelques heureux : les spectateurs masculins et Nike ! Outre le fait que « Masha » soit plus agréable en illustration de ce Tops/Flops qu’un énième Djokovic rugissant, la Russe a montré son meilleur visage à Rome et mérite donc de figurer dans les Tops. Son retour après une opération de l’épaule était hésitant et on doutait de revoir un jour sur le devant de la scène la belle et bruyante Russe. C’était sans compter une volonté et un mental que seule Serena Williams n’a pas à lui envier. Après un bon début d’année (demi-finale à Indian Wells, finale à Miami), elle met enfin la main sur un tournoi d’importance en remportant Rome. Et avec la manière : grandes frappes puissantes mais pas aveugles, férocité animale en retour, construction nette des points et des double-fautes laissées au vestiaire. Un recette simple ? Peut-être, mais pas si évidente à appliquer si on jette un œil sur le reste de la troupe WTA. Sharapova affichait déjà un bon niveau de jeu l’an passé Porte d’Auteuil et ne s’était inclinée qu’en trois sets contre Justine Hénin, obstacle qu’elle ne risque pas de retrouver. Elle fera tout pour accrocher le seul titre majeur manquant à son palmarès. Les voyants sont en tout cas au vert, Maria s’est placée dans une bonne dynamique : elle vient d’aligner la numéro un mondiale et la finaliste sortante de Roland-Garros, comme un certain…
… Novak Djokovic :
L’inénarrable Nole (pas facile, hein). Le grand gagnant de cette tournée pré-Roland-Garros, le grand gagnant tout court. Trois tournois sur terre, trois titres, deux scalps d’un Rafael Nadal à qui il ne doit plus rester beaucoup de cheveux et une formidable marge sur le commun des mortels. Honoré par l’Église orthodoxe en avril, le Serbe marche sur la terre. Un set laissé face à Ferrer à Madrid ainsi qu’un autre face à Bellucci, un tout petit set à Rome contre un grand Murray : Novak est simplement intouchable. Tout a été dit sur ses performances actuelles et sur les exploits qu’il réalise chaque semaine. Car battre Nadal deux fois sur terre sans perdre un set, et le tout en 7 jours, c’est un exploit. C’est même un record. Invaincu jusqu’à Miami, on entend dire qu’il redescendra vite de son nuage une fois arrivée la saison de terre battue. Le titre de Madrid en poche, on attend de voir ce dont il sera capable sur une « vraie » terre battue, sur un court qui n’est pas en altitude (à croire que la finale de Madrid s’est jouée à Lhassa)… Et maintenant ? Aussi à l’aise sur dur que sur terre, au-niveau de la mer ou dans les airs, Novak Djokovic impressionne. Pour l’instant, le physique ne faiblit pas. Rendez-vous au premier test en cinq sets à Paris ?
Andy Murray :
L’Écossais reprend des couleurs et ce n’est pas pour nous déplaire. Le fantôme vu aux États-Unis a cessé de hanter son hôte une fois que ses pieds ont touché terre. Sur une surface qui, même s’il n’y est pas à l’agonie, n’est pas sa préférée, il s’en est très bien sorti : demi-finale à Monte Carlo, quarts à Madrid et demies à Rome. Sa présence dans les Tops doit d’ailleurs pour beaucoup à son match à la fois dense et technique contre Djokovic à Rome. Il a même servi pour le match et c’est bien simple, personne n’a été aussi proche de sortir le Serbe cette saison. Il semble avoir retrouvé son « mordant » et il n’est pas impossible de le voir planter ses crocs de murène dans la jugulaire d’un top player un peu trop sûr de lui à Roland… Ses résultats similaires dans les trois tournois démontrent une acclimatation certaine à la terre battue, où on l’a vu défendre aussi bien que sur dur, c’est-à-dire à la perfection et mieux que quiconque. Si la tête y est, attention à lui.
Richard Gasquet :
Cocoricooo ! Un Français qui met tout le monde d’accord. Marre des clowneries de Monfils ? Du tennis soit-disant « no limit » de Tsonga ? Des victoires phasmiques et forcément jamais très reluisantes de Simon ? Prenez donc un peu de Gasquet ! A grand renforts de revers improbables et d’une volonté renforcée, Richard s’impose parmi les Tops de cette saison de terre. En reconstruction depuis quelques mois, il n’a eu de cesse de prendre des places au classement ATP et est cette semaine 14e mondial. Sa collaboration avec Piatti semble lui faire du bien. Il n’a de points à défendre ni à Roland-Garros ni à Wimbledon et risque fort de passer Top 10, pour peu qu’il reste sur cette dynamique. Son bilan de cette mini-saison ? Un huitième à Monte-Carlo (défaite contre Nadal) et une défaite au premier tour de Madrid contre Gimeno-Traver. Pourquoi alors le placer dans les Tops ? Pour son tournoi de Rome, tout simplement. Il y élimine consécutivement Montanes, Andreev, Federer et Berdych avant de buter sur Nadal, non sans lui avoir tenu tête dans la première manche (7/5 6/1). Un Top d’encouragement donc, pour un Gasquet qui « ne joue pas moins bien que lorsqu’il était 7e mondial » d’après son propre aveu. Et vu le bas du Top 10, il est tout à fait capable de voir Richie le réintégrer durablement.
Les Bofs
Rafael Nadal :
Une place qui va peut-être en irriter certains, mais prenez le soin d’en écouter l’argumentaire. Deux titres (Monte-Carlo, Barcelone) et deux finales (Madrid, Rome), voilà une moisson qui ravirait n’importe quel joueur. Mais certainement pas Rafael Nadal. Il vient en une semaine de se faire déposséder de deux de ses couronnes sans parvenir à riposter. Le chapardeur se nomme Djokovic, l’invaincu de la saison 2011. Le bilan, sans être à la hauteur des standards auxquels l’Espagnol nous a habitué sur terre battue, reste bon sur le papier. C’est sur le terrain que les impressions divergent. De l’avis général, il y a quelque chose de changé chez Rafa. Il remporte son septième titre à Monte-Carlo ? Soit, il nous fait le coup chaque année, et puis c’était son sous-clone en face, alors même si l’on n’est pas forcément convaincu par ses prestations, on préfère se taire et attendre la suite. Un bon tournoi carambar à Barcelone comme on sait rarement en faire pour un ATP 500, victime il est vrai des forfait de Murray et Berdych entre autres. Mouais. Ébranlé à Madrid par un bon Roger Federer, Nadal ne fait pas illusion en finale et perd en deux sets. Pas mauvais, mais pas brillant non plus, il semble en vouloir un petit peu moins qu’avant et son jeu tout en engagement ne permet pas pareille fêlure face à l’invincible Novak. Bis repetita la semaine suivante, où il s’est même vu bousculé au deuxième tour par le modeste Lorenzi. Un tableau finalement gentiment dégagé par Gasquet lui permet d’atteindre la finale sans trop s’employer. Pour la quatrième fois consécutive de la saison, il s’incline en finale de Masters 1000 face à Djokovic, et n’inscrit que 8 jeux ! Le tout avec une attitude pas forcément digne d’un numéro 1 jouant sur sa surface (les moonballs de revers vous saluent bien bas, ou plutôt bien haut !). A une semaine de Roland-Garros, on peut légitimement se demander où en est mentalement le champion espagnol. Il abordera malgré tout son tournoi fétiche avec le dossard de numéro Un sur le dos, seulement la deuxième fois après… 2009.
Roger Federer :
Dupond et Dupont, quand on parle de l’un, l’autre n’est jamais bien loin ! Le Suisse réalise un tournée européenne correcte, sans trop de bavures : un quart à Monte-Carlo contre un Melzer remonté comme une horloge, une belle demi-finale contre Nadal à Madrid où il survole la fin du premier set (mené 4/2, il l’emporte finalement 7/5) mais se casse les dents contre un Nadal plus coriace en fin de match, et enfin un quart à Rome où il s’incline en trois sets contre un Richard qu’on n’attendait pas. Certaines de ses prestations figurent parmi les plus belles de l’année (Gasquet), d’autres ont fait suer les 15-lovers comme jamais (Lopez). En bref, un tour d’horizon tranquille, charentaises aux pieds, et quelques éclairs latins. On lui souhaite d’hériter de la partie Nadal à Roland-Garros – un comble ! – pour espérer le voir porter le coup de grâce à une muraille déjà bien fissurée… Si l’écart avec les numéros 1 et 2 mondiaux semble bien grand, Roger n’a pas son pareil pour faire taire d’un trait de génie les dires les plus pessimistes.
Juan Martin del Potro :
A peine sorti de l’étable d’opération, le poulain y retourne ! L’histoire commençait pourtant à être belle… Écoutez plutôt. Il va crescendo depuis janvier, dévore les places à l’ATP par rang de 50 et, s’il ne bouscule pas encore les tout meilleurs, ne perd pas contre plus mauvais que lui. Aligné à Estoril, il remporte facilement la mise face à Verdasco en finale. Son premier tournoi joué sur terre battue depuis Roland-Garros 2009 et il le gagne ! Pas de doute, il fera mal à Madrid la semaine prochaine. Difficile vainqueur de Youzhny, jamais facile à négocier, il atomise ensuite Cilic 6/3 6/0. Au prochain tour l’attend Rafael Nadal et on se met à rêver d’une première grosser perf’ de l’Argentin. Oui, mais non. A cause d’une hanche capricieuse, « Delpo » est forfait et le choc tourne court. Il ne s’aligne pas non plus à Nice et est incertain pour Paris. Il y est pourtant tête de série. A lui de juger s’il est imprudent de jouer ou non, il aura tout le temps de revenir au Grand chelem français. Nous, on y croit.
Thomaz Bellucci et Florian Mayer :
Un duo improbable, mais ni l’un ni l’autre ne s’est suffisamment imposé pour mériter une place « Bof » en solo. Prix de groupe donc. Ils évoluent dans des registres très différents mais ont chacun fait de belles perfs. Tout se joue à Madrid pour Bellucci. Il y élimine Berdych et Murray et mène un set et un break face à Djokovic en demi-finale. Pas ridicule face au Serbe, il a su fouetter la balle avec son bras gauche pour un rendu final qui nous rappelle le meilleur de Verdasco. Le Brésilien aux grands yeux de poisson-lune a une carte à jouer à Roland-Garros, pour peu qu’il joue aussi avec sa tête.
Florian Mayer ne nage pas dans les mêmes eaux mais a aussi eu droit à sa part du gateau. Finaliste à Munich et quart de finaliste à Rome, l’Allemand de 27 ans atteint le meilleur classement de sa carrière, 21è. Moins puissant que Bellucci, il sait jouer avec la balle et n’hésite pas à slicer ou à faire service-volée. Une nouvelle corde à l’arc allemand pour le prochain tour de Coupe Davis ?
Les Flops
Gaël Monfils :
La Monf’ nous a offert la meilleure blague de l’année en abandonnant à Madrid à cause de… pâtes au fromage ! Oui, Monfils est allergique au fromage et en a accidentellement mangé… Pourquoi pas. Mais il est aussi dit qu’il n’avait pas sur lui le médicament adéquat : peut-on parler de professionnalisme ? L’auteur de ces lignes en doute… Défaite au troisième tour contre l’humble Federico Gil, un non-match (6/2 6/2) contre Nadal à Barcelone. Voilà le résumé de la saison de terre battue de l’ancienne meilleure chance française à Roland-Garros. Entre dilettantisme et absence de plan de jeu une fois sur le court, Monfils va débarquer à Paris dans le flou le plus total. Un moyen qu’il a déjà employé pour s’ôter de la pression. Il ne nous reste plus qu’à attendre la traditionnelle annonce où Gaël nous apprendra qu’il est incertain pour Roland…
Alexandr Dolgopolov :
Nouvelle recrue d’une grande majorité de team, Dolgobogdanov n’a pas tenu ses promesses et s’est planté à chacune de ses apparitions sur terre. Après une finale perdue à Costa do Sauipe contre Almagro, le spectaculaire Ukranien enchaîne les déconvenues : défaite au premier tour contre Davydenko à Barcelone, au premier tour contre Giraldo à Madrid et au premier tour à nouveau contre Starace à Rome. Le tout sans gagner le moindre set. Peut-être l’effet boomerang après un bon début d’année ? Il a en tout cas passé ses premiers tour à Nice. Tout reste possible avec ce joueur surprenant, et il serait bien capable de nous faire un gros Roland-Garros ! Mais jusqu’à maintenant, c’est un Flop.
Aravane Rezaï :
Je sais, je sais… Elle traverse une phase difficile, de reconstruction, elle a perdu ses repères… Mais le tennis français, lui, a perdu sa meilleure chance féminine à Roland ! Gagnante du tournoi de Madrid en 2010, avec à la clé des victoires sur Hénin, Jankovic et Venus Williams, Aravane s’était mise dans une position très favorable avant le Grand chelem français. Beaucoup de bruit pour rien, elle se fera sortir sans gloire par Petrova après un match-spaghetti sans saveur… Éliminée d’entrée à Madrid cette année, Aravane ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis… Connaissant sa friabilité mentale, on a peine à croire qu’il s’agit d’une attitude tactico-diabolique visant à avancer masquée jusqu’à la Coupe des Mousquetaires ! Ce ne sera pas encore pour cette année…
La WTA :
Serena et Venus absentes, Kim Clijsters à peine rétablie, une numéro 1 mondiale plus agréable en photo que sur un terrain, les joueuses de main comme Kuznetsova au tapis, une Schiavone pas au mieux : le tennis féminin va mal et on ne risque pas d’assister à une grande édition féminine cette année. Il est probable de voir à nouveau une one shot s’imposer, à moins que Sharapova ne complète son carré d’as.
Le reste du monde :
On ne savait pas trop où les caser, car à vrai dire on ne sait plus trop quoi attendre d’eux : voici le reste du panier. Verdasco a montré de belles choses contre Söderling à Rome mais s’est incliné très tôt, comme durant toute la saison de terre, mis à part une petite finale à Estoril. SuperViking monte en puissance mais reste assez imprévisible. Défaite contre Dodig à Barcelone, bon match à Madrid contre Federer, humiliation contre Djokovic à Rome ; il est difficile d’augurer quoi que ce soit pour le double finaliste de Roland-Garros. Mais ses préparations n’ont jamais été bonnes, alors qui sait ? Le vieux roublard Ferrer a rempli sa part du contrat avec une finale à Monte-Carlo et une autre à Barcelone, toutes deux perdues face à Rafael Nadal. Sa programmation de folie fait qu’il s’aligne à Nice cette semaine… Nous honorera-t-il de son habituel burn out à Roland ? Un titre pour Davydenko à Munich mais des sorties précoces dans les autres tournois, le Russe nage en eaux troubles. Il peut retrouver des fulgurances et un rythme de démon le temps d’un match mais ce jeu tout en cadence semble lui pomper un maximum d’énergie… D’autant qu’un certain Novak Djokovic marche sur ses traces, mais en faisant tout mieux que lui. Problématique.
En conclusion, une tournée de terre battue qui a couronné plus de têtes que d’habitude, et qui relance clairement la course à la Coupe des Mousquetaires. Rafael Nadal va-t-il trouver les ressources mentales pour aller chercher un sixième titre et égaler le record de Borg ? Djokovic peut-il continuer sa fantastique course jusqu’à l’ultime dimanche parisien ? Federer a-t-il encore le potentiel de jouer les tireurs embusqués ? Nous le saurons bientôt.
Tags: terre battue
RG est un GC mythique, le plus dur quasiment à remporter, même Federer le dit. Donc ce qu’à fait Nadal c’est à dire remporter le tournoi 5 fois en 6 participations c’est tout simplement hallucinant !
Là cela reste indécis même si l’Espagnol reste favori. Sinon surprenant la défaite de Gulbis, ce mec n’a décidément rien à battre du tennis.
Ce n’est donc pas surprenant.
Mais pourquoi rappeler le ratio de Nadal à Roland ?
Tout est relatif, c’est le plus dur à remporter pour Roger, ça c’est certain mais demande un peu à Lendl, Wilander ou Kuerten si c’est plus simple de gagner Roland ou Wimbledon…
Les têtes de 15LT (Antoine ou Colin, ou quelqu’un d’autre ? Je ne sais plus) avaient à l’époque sorti un article sur les difficultés de remporter tel ou tel tournoi du GC.
Il en était ressorti que le plus GC le plus difficile à décrocher était l’US (seuls des n°1 ou futurs n°1 s’y imposent, à quelques exceptions près). Puis venait Wim, RG et l’OA.
L’ordre inverse du calendrier tennistique !
Surprise de la défaite de Gulbis ? Moi pas…
Ca dépend surtout du profil du joueur. Si on voyait Gomez, Costa ou Gaudio gagner un tournoi du grand chelem, c’était bien Roland. Tout comme Ivanisevic semblait promis à Wimbledon.
@ Coach : le mot purgatoire n’est pas ici dans une acception négative mais plutôt comme une zone tampon située juste en-dessous du panthéon..
Mais il y a un principe de réalité, qui fait que, comme tu le dis, pour un joueur de la filière de Nadal il est surhumain d’aller au-delà de ce palier, qui implique des multisuccès sur surfaces dures.
Je ne parle pas des autres joueurs qui signeraient les yeux fermés, mais de Nadal pour qui cela serait une déception (avouée ou non) de rester dans cette zone 9 / 12, alors qu’il se positionne forcément comme un challenger de Federer et que l’euphorie médiatique post us 2010 le destinait à des palmarès meilleurs que ceux de Federer.
Cependant, j’ai la curieuse impression que Nadal est devenu quasiment aussi bon sur dur que sur terre battue (mais sur terre, il a une marge, car les autres y sont moins bons). C’est le fruit d’un travail acharné qui finit par le couper un peu de sa terre, et la volonté de réaliser ce Rafa Slam en Australie.
Le hic c’est que plein de joueurs sont dangereux sur dur, ce qui est moins le cas de la terre battue qui est actuellement une surface plus spécifique (au sens de plus difficile à domestiquer pour ceux qui ne sont pas nés dessus).
Mais les finales Indian Wells / Miami furent beaucoup plus serrées que les Madrid / Rome et ça, pour moi signifie aussi que Nadal n’a plus vraiment travaillé dur pour gagner sur terre, alors qu’il a cravaché intensément pour maîtriser le dur, voire l’indoor. Sur terre, il n’a pas de schéma tactique de rechange, il applique des recettes qui ont marché pendant des années.
Et Nadal a battu Federer beaucoup plus facilement à Miami qu’à Madrid.
Ces résultats sont pour moi révélateurs d’une transformation du jeu de Nadal. On remarque d’ailleurs que quand Nadal brille sur dur (OA 09, US Open 10), il est par la suite moins éclatant sur terre battue.
2010 reste une sorte d’exception à ce raisonnement car il lui fallait réparer l’affront.
Il reste aussi symbolique de voir qu’il a atteint son summum terrien (2008) au moment où il a commencé à gagner sur d’autres surfaces. Il faut qu’il réussisse sur terre pour avoir l’élan mental pour les autres surfaces, mais le travail pour les autres surfaces peut lui rendre la terre moins naturelle…
« 2010 reste une sorte d’exception à ce raisonnement car il lui fallait réparer l’affront ».
Il faut se souvenir que Nadal a connu 10 mois de disette quant aux titres emportés : Rome 2009 puis MC 2010. Entre deux, nada.
Il ne s’agissait pas simplement de réparer l’affront, il s’agissait pour lui de retrouver la confiance perdue corps et âme après sa défaite contre Sodarling. Seule la terre battue pouvait remettre le canasson en selle, on a d’ailleurs vu ce que ça a donné ensuite. RG, Wimby, l’US .
Donc, ce n’était pas une exception à mon sens, c’était cette nécessité impérative de se ressourcer pour ainsi repartir à l’assaut.
Jeanne, il ne faut pas oublier qu’une fois Roland terminé Nadal ne refoule la terre que 10-11 mois plus tard. Nadal est né sur terre mais il ne joue dessus que d’avril à début juin soit beaucoup moins qu’un Ferrer ou Almagro qui joue en AdS.
J’ai eu l’impression (pour me rassurer?) qu’il n’a pas tout donné pour les M1000 de Madrid et Rome mais le Novak nouveau me pose question donc un Nadal un peu en dessous conjugué à un Novak au taquet pour le résultat qu’on connait mais le juge de paix se joue ces 2 prochaines semaines. Son objectif ultime c’est ce tournoi et pour Novak c’est ouvrir le compteur en GC hors Australie qui plus est sur une surface totalement différente.
Bon ben il ne s’est pas passé grand chose today, on a déjà perdu Cilic et Gulbis, pas si étonnant que ça. Normal que la journée ne fût pas folichonne les Frenchies étaient de sortie. Même Cornet a gagné un match… Contente d’avoir louper les pouces de Tsonga.
Ouf! le tournoi débute demain.
Sur la nullité des commentateurs, Sylvie l’a parfaitement analysée. Ils sont polyvalents par contrainte donc superficiels. L’adjonction de consultants est supposée masquer ou corriger le problème, mais à vous lire, ça reste ahurissant d’approximation.
Ça reste quand même incroyable, en 2011, qu’on ne puisse pas inhiber les commentaires pour ne laisser que l’environnement sonore normal du match. Et quelque chose me dit que c’est Chamoulaud le plus brillant de la troupe.
Et encore, le Chalumeau, c’est en tennis qu’il s’y connaît le mieux.
Gulbis après sa défaite:
Ernests Gulbis est un sanguin. Capable de briser les raquettes sur le court ou d’exploser vers son clan, il est également imprévisible. Battu (6-1, 6-4, 6-2) par Blaz kavcic dès le premier tour, le Letton était pourtant détendu et le sourire facile après la défaite. Malade à Nice la semaine passée, il se doutait qu’il serait un peu court ce dimanche. Mais pourtant les sensations étaient là la veille. «Franchement je me sentais bien mieux samedi et j’ai fait une bonne séance d’entraînement. Et puis là j’arrive en match et mon revers est aux abonnés absents. C’est mon meilleur coup, alors forcément ce n’était pas bon signe…En plus il y avait du vent… Ce n’était pas mon jour.»
On imagine la frustration pour un joueur dont on martèle qu’il a un potentiel exceptionnel. On se trompe. «Je ne suis pas frustré du tout. Je le serais si j’avais perdu en ayant eu des occasions ou sur un manque de chance. Là je n’ai rien eu alors je suis juste déçu.» Privé d’un entraîneur à temps plein mais sans sembler trop perturber par la situation, Gulbis en voulait plus à l’équilibre de sa raquette qu’à son manque de stabilité.
Amené à comparer sa situation avec celle de son ancien partenaire d’entraînement en Allemagne Novak Djokovic, le Letton a lancé avec franchise : «Novak a toujours été bien plus professionnel que moi, il a toujours été beaucoup plus investi dans sa carrière que moi. Il a toujours su ce qu’il voulait et a tout donné pour y arriver. Peut-être que moi à 40 ans je serais le mec le plus pro du circuit ! (rires)» Il est comme ça Gulbis, exaspérant tant son talent est autant une évidence que son manque de détermination à l’entraînement. Mais désarmant de lucidité : il sait qu’il ne se donne pas à fond et tente régulièrement de se remettre dans la bonne voie. Aime-t-il cette vie de joueur de tennis ? «Oui j’adore ça. Vraiment. Sauf quand je perds. Aujourd’hui par exemple je déteste.»
Nadal n’a pas tout donné sur terre battue cette année, May ?
Si, il a donné tout ce qu’il avait, simplement il a moins trouvé à donner que les années précédentes. Il a bel et bien été en finale de chacun des 4 tournois sur terre battue qu’il a joués cette année. Mais il y a été moins bon que les années précédentes.
Ce qui est frappant, c’est que Djokovic ait eu plus de marge sur Nadal lors de leurs rencontres à Madrid et Rome sur TB qu’il n’en n’en avait à Indian Wells et Miami sur dur. Qu’est-ce que ça signifie ?
A mon sens, ça signifie pour partie que Nadal s’est tassé au fur et à mesure de défaites contre Djoko qui ont chacune entamé un peu plus sa confiance et son mental. Son revers, on l’a dit, est très inférieur à ce qu’il était en 2008 et début 2009. Et son coup droit n’est plus aussi régulier qu’il l’était : il tente dessus des espèces de coup hybrides combinant son habituel coup de lasso avec un coup de fusil, et ça ne marche pas extra.
Et, par ailleurs, ça signifie aussi qu’arrive un moment où des conditions de jeu trop lentes ne sont plus à l’avantage de Nadal. Pourquoi ? Parce que si Nadal reste fondamentalement un dieu de la terre battue, il a des qualités de rapidité, de précision et d’instinct qui font qu’il s’en sort bien quand ça va vite, et a une technique de nature très répétitive. Quand les conditions de jeu ralentissent, des gars qui cognent plus à plat et donc ont des coups plus rapides que les siens peuvent donc le mettre à mal.
Et quand ces gars sont aussi réguliers que Djoko l’est actuellement, ça fait très mal.
Gulbis, je me demande pourquoi on en parle encore et on est encore un certain nombre à le prendre à l’odyssée. Ce type est juste trop dilettante, pour ne pas employer le mot en 3 lettres.
Cilic, ça ne marche palus trop. Ca fait 1 an (après sa perf à l’OA 2010) qu’il a disparu des radars. Il sera bientôt temps de le déclarer lui aussi perdu corps et biens.
J’ai voulu dire moins combattant, en 2009 il était dominé par Djoko pendant 1 set 1/2 à Madrid et il s’est battu alors qu’il jouait déjà un niveau en dessous de Djoko. Alors qu’à Madrid et Rome il était dominé tout court. Nadal est déjà revenu à de nombreuses reprises dans des matches ou il était moins fort que son adversaire et souvent il a finit par gagner malgré tout, surtout sur terre. D’où mon impression qu’il ne s’est pas battu comme il sait le faire. Tu ne trouves pas?
Il a mieux joué à IW & Miami mais n’a pas su garder son niveau 2 sets complets et les scores parlent d’eux-mêmes.
Putain je suis trop contente. Y a un super programme demain et j’y serais au Chartrier. J’ai préparé les tomates pour Djoko. Pou Doudou les bisous. Y a qui qui part demain? En plus je serais sans amies toute seule sur le court toute la journée.
Et moi je serais au boulot sans voir une image ! Tu ne veux pas qu’on te plaigne en plus
Sans rire, j’aimerais bien t’accompagner. Veinarde.
Que c’est dur, Djita, que c’est dur ! Courage
Fais attention avec tes tomates : lis d’abord ça : http://etincelles.files.wordpress.com/2008/05/perec_soprano2.pdf
Tu es excellente Jeanne, je ne m’attendais pas du tout à lire une étude sur cela. Bon je remédierais à mes tomates
Jeanne, ton lien est a mourir de rire, et notamment les références bibliographiques ! Je ne sais pas ou tu as trouve cela, mais c’est vraiment marrant et très fin. Si tu en as d’autres, je suis preneur !
C’est du Georges Perec, quoi.
Yes, je connais Perec, Sylvie, mais c’était un des textes de son oeuvre que je n’avais pas lu, et qui est + marrant que son livre « la disparition », exploit intellectuel (écrire 200 pages sans la lettre E) mais pas fprcément drôle.
Perec faisait partie de l’Oulipo et du collège de pataphysique. Une partie de ses écrits sont de cette veine là.
http://www.college-de-pataphysique.fr/presentation.html
C’est un petit délire très moqueur de Perec, friandise à savourer et dont je ne me lasse pas , Djita et ses tomates m’y ont fait penser (bon Djoko n’est pas une soprane, c’est sûr)
Ah, pas de confirmation du Croate Dodig, sorti dès le premier tour. Petite déception
Ernest Gulbis c’est une sorte de Safin qui n’a rien gagné et ne gagnera rien, et qu’est pas beau. son bilan est hyper déséquilibré du coup, le passif étant nettement plus lourd que les actifs. Comme Jérôme, je me demande pourquoi seulement on en parle encore. Comme je viens de le faire tiens… et pourquoi il est dans ma team. Je regrette tellement de l’avoir connu!
Si si Gulbis il est beau, pas le même genre que Marat mais quand même (pas le même genre que Serena, j’admets). Mais je le bafferais bien, tiens, pour qu’il se remue un peu et me ramène des points.
Je plussoie, il est mimi Ernests. Mais, bon je l’ai viré de ma team, pas d’état d’âme.
Moi aussi, je crois que je l’ai dans ma tram, c’est fini, Ernests, je te répudie a jamais de ma tram, tu es vraiment trop dilettante !
Djita, tu nous fais un petit compte-rendu en rentrant demain soir ?
Salut Marc!
J’ai cru comprendre que Fieldog partait s’il nous fait un résumé, je ne prendrais pas la peine d’en faire un. Même si on vivra une expérience différente chacun de nos côtés.
Mais sinon pourquoi pas? Mais je te préviens je ne suis pas Guillaume, hein.
Coucou Djita! Tu as mal compris, je vais à RG mardi et je ne suis pas du tout certain de trouver le temps pour vous faire profiter de la journée… Tout ça pour dire que tu peux te lancer sans souci
Par contre je pourrais essayer demain de poster quelques commentaires à chaud et en direct sur mes impressions au bord du court et les différences avec les retransmissions télé. A voir…
Au fait je suis désolée Ntifi, je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée que tu étais une fille( je te rassure j’ai cru un moment que Hamtaro était un mec.
N’empêche maintenant que tu as éclairci ce point, je comprends mieux tes réactions. Bah oui une fille et un garçon c’est pas pareil.
De retour après une longue absence pour cause de boulot, sale période au cours de laquelle je n’ai rien vu depuis Melbourne ! Enfin presque: j’ai vu les deux derniers sets du match de Richie contre Federer. Très bon match de Richie au passage. Du coup, je n’ai même pas vu Nadal se faire étendre deux fois de suite par le Djoker..
La première à Madrid ne m’a pas surpris plus que cela; en revanche, j’ai été très surpris qu’il remette cela à Rome la semaine suivante, surtout après sa demie contre la Murène. J’avais déjà été surpris qu’il gagne à Miami après IW, donc je vais de surprise en surprise avec Djoko. Il joue si bien que cela ou ce sont es autres qui ne sont pas terriblement bons en ce moment ??
Enfin, on va être fixés d’ici dimanche en 8. Et pour une fois, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de suspense à RG cette année puisque le Djoker arrive en position de force mais je pense que Nadal reste le favori numéro un..
J’aime bien le tableau qui est assez équilibré avec quand même un avantage à la Murène. Je le vois bien aller en demies, voire plus si affinités..
Dommage que Del Po croise la route de Djoko dès le 3ème tour. Comme il n’a pas joué depuis un bail, il sera trop juste pour pouvoir le battre alors qu’en quarts, cela aurait été une autre paire de manches..
A part la Murène, qui pour contrarier la finale attendue Nadal vs Djoko ? Federer ? S’il bat Lopez, il est assez tranquille jusqu’en 1/8ème ou il rencontrera soit Jo, soit Stan, ce qui est dans ses cordes puis Ferrer ce qu’il l’est aussi, mais il y a bien un moment ou Ferrer va aller en demies à RG alors pourquoi pas cette année ?
Vu tout le buzz sur les nouvelles balles dont tout le monde dit qu’elles sont vives mais pas plus de trois ou quatre jeux. Incroyable de ne pas faire de balles qui tiennent la route sept jeux quand même. On dit aussi qu’elles rebondissent assez peu et qu’elles ne prennent pas bien le lift. J’attends de voir contrairement à Wilander qui a décrété immédiatement que c’était tout bon pour le Djoker..
Première journée hier et un TS au tapis: Cilic..Quelle déception ! Je ne parle pas de Gulbis, lui la surprise c’est quand il gagne un match…
Pour ce qui est du Djoker, oui il est vraiment très bon. Longueur de balle affolante et une caisse physique insoupçonnée. Il ne présente aucune faille, son revers domine la diagonale face au coup droit de Nadal, il accélère quand il le veut…
Welcome back, Antoine.
Il est capable de gagner trois tournois trois semaines de suite, et il a deux fois remporté deux MS consécutifs, c’est totalement dément. Il est le meilleur du circuit physiquement, talonné de près par la Murène.
Il semble que ses poumons étaient « englués » par le gluten, ses allergies et ses courantes ont disparu. S’il maintient ce niveau il remportera ce tournoi sans vraie difficulté.
Je ne vosi qu’un problème de « lentilles » pour qu’il perde avant la finale
Ça paraît incroyablement loin, le lentillegate de Djoko. Pourtant, c’était il y a 6 mois…
J’adore les cris de Del Po, sans être violents ou énervants, ils font vraiment grognements de super-bûcheron ! Y a un côté Hulk, mais contenu.
J’aime aussi, mais où vois-tu le match ? Sur un stream ?
Non sur Eurosport, mais sinon je crois que tu peux regarder via le stream officiel de France 2/3
Ah d’accord, je dis ça parce que sur F4 on a droit à un très beau Rezai/Begu…
Ah oui, il paraît qu’elle fait des tonnes de fautes Aravane. Je veux m’éviter tout traumatisme, je n’irai même pas regarder une seule balle
Match assez morne entre les deux géants, Karlo fait du Karlo et Del Po n’arrive pas à le breaker. Très poétique !
Monstrueux passings de coup droit de Delpo
Karlovic à 80% de premières ! Delpo me semble très au point, dommage qu’il se heurte d’entrée à Karlovic. Même s’il est dans ses cordes, ce n’est pas un premier tour cadeau…
Dommage car il lui faudrait un joueur qui le fasse travailler en fond de court, ce qui n’est pas le cas de Karlo.
superbe résumé cher william et merci
je suis ok en ce qui concerne ton flop sur nadal, à mon grand regret, mais bon, c’est la vie… il fallait bien que qqu’un le fasse, c’est presque logique que ce soit Djoko qui l’a souvent bousculé sur les matchs en 3 sets.
djoko rien à dire, il nous fait la saison de sa vie, à 24ans c’est presque une évidence qu’il est à maturité surtout mentalement je trouve, son tennis suit tout seul
aarrrrghhhh mais juanma qu’est-ce qu’il fait à rater un passing inratable
le coup droit de karlo fuse carrément ! sans parler du service…
les conditions sont quand même assez rapides et avantagent pas mal les joueurs qui jouent plus à plat…
et voilà balle de set pour ivo… encore un ace et zou, le set in the pocket !
il va en chier le delpo
De Bakker va se faire massacrer…
ouch 5-0 ça va vite… il va devoir faire des « practice sets » en fin de journée par manque de jeux, à ce tarif là !
Il a laissé un jeu, sympa. Mais quel niveau, en plus il ne semble même pas à fond.
Doudou est le sur court. Djita, pas très efficaces tes tomates !
Belle tenue de Roger. Delpo sert pour le match !
delpo n’a pas gagné si facilement, mais il devrait se défaire bien plus facilement de kavcic qui n’est pas très puissant… ernest a juste été pas bon du tout !
fed-lopez : très beaux points pour une entame déjà très accroché !
15h et pas de doudou addicts sur le site ?
premier set sans histoire pour l’ami roger.
Ah que j’aime voir un joueur de main prendre le dessus sur Monfils… David contre Goliath : premier set 6-4 pour Phau.
Je viens de voir que Stéphane Robert a embarqué Berdych dans un 5e set après avoir été mené deux sets à 0.
Oui il est en totale réussite là. Tout à fait le genre de situation qui déroute la mécanique de Berdych, on se rappelle de son match contre Llodra à l’USO.
Sur le site de lequipe:
« Au 1er tour de Roland-Garros, Roger Federer sera opposé à l’Espagnol Feliciano Lopez. Un tirage vraiment pas évident pour le natif de Bâle, qui devra affronter un spécialiste de terre battue. »
Ils sont au courant que la meilleure surface de Lopez est le dur?
Comment pourraient-ils le savoir ?
et le gazon !!!!
berdych est sorti !! va perdre qques places au classement…
Robert a fait le match de sa vie, face il est vrai à un des mentaux les plus cotonneux du circuit.
C’est tout à fait ça. Content pour Robert, ça avait l’air de lui tenir vraiment à coeur. Il a su prendre sa chance.
roger gagne sans forcer, enfin c’est pas dans la boite encore… mais 5-1 c’est presque fait pour lui.
un mental cotonneux, faudra la retenir celle là LOL
Bravo Doudou, bon match solide, son jeu est en place. Lopez déçoit mais ce sont des conditions et un Roger différents de ceux de Madrid.
Incroyable Robert ! La perf de la quinzaine peut être: le gars est 140ème mondial et sort Berdych-le-bourrin qui menait pourtant facilement deux sets à zéro !! chapeau !
Et pendant ce temps là, je regardais tranquillement le Suisse renvoyer sèchement Lopez à la maison. Il a vraiment loupé le coche à Mardrid le malheureux; Cela fait maintenant 10 à zéro pour le Suisse qui a été bon et sérieux; pas une seule balle de break à défendre. Cela aurait quand même été un peu plus intéressant si Lopez avait été capable de retourner de temps à autre mais là, il a été franchement peu performant…
Berdych n’était pas super impressionnant cette année mais au vu de son tableau, je le voyais bien en quart. Bravo à Robert qui est allé chercher ce match (en sauvant une balle de match au passage), même si aidé par le Tchèque (débreak dans le 5° set sur une DF de Berdych).
Cela fait un huitième qui s’est nettement décanté :
Robert – Fognini
Ilhan – GGL
RRH (ils sont trop longs, les noms des Espagnols!) – Montanes
Kukushkin – Youzhny
Aucun joueur particulièrement en forme actuellement. A noter que Youyou a gagné en 3 sets en faisant des tonnes de fautes sur son revers
Finalement, Berdych ne devrait pas perdre plus d’une place (7°), mais il y a Wimby derrière
Marre de fromsport qui saute tout le temps => J’ai téléchargé à peu près tout ce qu’on peut télécharger quand on s’aventure à taper googl « france 2 stream » => résultat sur la page direct france 2 RG, ça fait 3 fois que je vois la pub « Gael Monfils boit du lait ». Après, écran blanc. là, ça s’améliore, un écran noir avec un rond blanc en pointillés qui tourne.
Je fais quoi ? j’achète une télé ?
Du calme. J’ai déja VLC setup, WvidSetup, ifreetv. Donc, maintenant on me propose silverlight…
Ça devrait aller avec Silverlight
« ….Entrez les caractères tels qu’ils apparaissent dans l’image… » Arghhhh !!! Je lis un genre de « dmitritursunov »
Nada. Buvez du lait N°6.
Ha ! J’en ai un que je fais partager à tous les ploucs dans mon genre :
http://www.playtv.fr/television/#france-2
Et y’a « plus belle la vie » aussi.
Ben moi j’utilise Zattoo et cela marche super bien. Les chaines françaises ne sont pas en majorité, mais elle sont toutes là. C’est un logiciel à installer à part et qui n’utilise pas du tout ton browser…
Seule limitation: le service n’est disponible qu’en Suisse, France, Allemagne, Danemark, Espagne, Angleterre et USA.
Ha, merci, je vais m’y intéresser de près. C’est quoi « browser » ?
Et comme je suis en France, j’aurai le service aussi.
Par contre, je ne sais pas comment font les autres. ils regardent que les retours ?
Mais comment ce « Walter Bartoli » peut-il coacher, entraîner, supporter cette chose ? Cette espèce de mélange contre nature, une musaraigne obèse avec un jeu de Santoro au rabais et le comportement du plus hargneux des Murray. Vomitif !
pas spécialement beau gosse non plus le walter
Les chiens ne font pas des chats
Tu me vois très choquée de tes propos particulièrement outranciers et irrespectueux d’une joueuse que tu es tout à fait en droit de ne pas apprécier, sans pour autant l’insulter comme tu le fais.
Après le top pour ton article, eh bien voilà le flop….
Je n’ai rien de personnel contre elle bien sûr, mais son attitude et son jeu me révulsent. Je ne cherchais évidemment pas à l’insulter. C’est tout.
Si qualifier un être humain de chose, de mélange contre nature, de musaraigne obèse ne constituent pas des insultes,qu’est-ce donc ?
En ce qui me concerne, ça me parle. Et me renvoie étrangement à une idéologie qui avait fait ses choux gras avec les Untermenschen…
Diana, sérieusement ?
Je ne l’attaquais pas, je trouvais l’image amusante… Tu ne l’as pas pris ainsi, je m’en excuse.
Mais je remarque que le point Godwin est atteint assez vite, et ce que tu dis implicitement est une accusation bien plus grave que le trait d’humour auquel je me suis essayé… C’est une accusation que je n’accepte pas et je ne reviendrai plus dessus.
c’est pas outrancier c’est assez objectif
Ce qui est dérangeant chez Bartoli, ce n’est pas tant son physique qui s’écarte ou défie des normes (qui ne sont que des normes – mettez la sur la ligne B du RER et personne ne remarquera rien d’aberrant) que son attitude qui relève d’une exagération caricaturale des défauts WTA : antipathie envers les autres joueuses, stéréotypie extrême du jeu, condition physique douteuse, créativité limitée…
Elle pourrait avoir du charisme mais n’en manifeste jamais, bien qu’elle soit intelligente, ce qui la rend moins excusable. Elle est ultra-perso et n’a jamais l’air heureuse, y compris en dehors du court.
Mais elle est bien loin d’être la seule. Jankovic, entre autres, a aussi un état d’esprit frelaté. On peut toutefois penser qu’elle a mal à l’aise avec les machines médiatiques et toutes les situations de surexposition, mais tout ceci sape forcément sa popularité.
Impressionant Richard aujourd’hui mais bien aidé par un Stepanek pas tres en forme je trouve
s’il joue comme ca il ne perdra que en quart
Bon, le tournoi a vraiment commencé aujourd’hui.
Le Federer-Lopez a finalement fait pschitt, l’Espagnol a déjà épuisé sa carte « match de l’année » à Madrid et il s’en est vite rendu compte.
Gasquet très solide. Il semble au mieux dans sa tête, plus détendu qu’avant. Dommage qu’il tombe sur Djokovic dès les huitièmes…
Monfils a été consternant et j’étais très déçu que Phau ne parvienne pas à lui arracher le troisième set (5-4 15-30).
J’ai hâte de voir le match de Nadal, je me demande à quelle sauce Isner sera mangé…s’il l’est ! Après le match Karlovic-Delpo et leurs nombres de winners, on peut croire que les balles sont effectivement assez fusantes et l’Américain est tout à fait capable de sortir avec les honneurs.
Les débuts de Murray me tentent aussi, les premiers tours son souvent les plus difficiles pour lui. Avec son tableau, il ne devrait quand même pas avoir trop de problèmes…
il s’agirait de ne pas trop lui en demander mais je le vois bien chatouiller un peu djoko en huitième, il ne peut pas gagner mais lui prendre un set?
C est fous, j ai 100 chaines de tele et pas une pour retransmettre Rolland-Garros
essaye de télécharge tvu player, j’ai pu regarder une fois le masters sur la chaine de sport roumaine !
tu peux forcément capter en direct les grandes chaînes hertziennes en streaming direct, non ?