He’s back. Vous l’avez aimé en dynamiteur de Bercy, faisant sauter Murray, Tipsarevic, Cilic, Simon et Kohlschreiber avec son service explosif, son coup droit canon et son amortie chirurgicale ? Vous aurez plaisir à apprendre que Jerzy Janowicz et son artillerie lourde sont déjà de retour aux affaires, la fiesta parisienne semble t-il digérée.
Passé en un an de la 220e à la 26e place mondiale, dorénavant attendu partout où il se produit, le géant polonais fait honneur à son nouveau statut dans cet Open d’Australie… un tournoi dont il ne connaissait jusque-là rien du tableau final. Et pour cause : l’an dernier à pareille époque, il ferraillait avec le terrible Marshall Tutu au premier tour d’un Future en Grande-Bretagne. Après avoir plié proprement Simone Bolelli pour son entrée en lice, l’escogriffe polak s’est offert un rush d’adrénaline au deuxième tour face à l’Indien Somdev Devvarman, qui a mené deux sets à rien avant de se faire marcher dessus. Score final ? 6/7 3/6 6/1 6/0 7/5. Bilan stat’ ? 91 points gagnants, 88 fautes directes. Qu’on se le dise : Jerzy Janowicz est là pour faire le jeu. Défendre, remiser, attendre, temporiser : pas son vocabulaire.
Mieux – ou pis, à vous de voir – chez lui tout est explosif : bouillonnant contre juges de lignes et de chaise, à genou sur sa ligne pour mieux maudire un sort contraire, affublé d’une casquette abandonnée dès le jeu suivant, avec des lunettes de soleil puis sans lunettes de soleil trois points plus tard… Contre Devvarman, le spectacle de cet agité du bocal valait bien les grandes heures de Marat Safin. Marat, justement : la comparaison lui a été servie, forcément, pendant Bercy, cette salle dont le Russe avait fait sa chasse gardée. Image d’ailleurs d’autant plus forte pour les présents que, deux heures après sa finale perdue (Marat aussi a perdu la première…), « Crazy Jerzy » mettait le feu sur le dancefloor à la soirée de fin de tournoi, histoire de tester sa nouvelle popularité auprès des hôtesses parisiennes.
Quel futur prédire à un tel énergumène, imprévisible par définition ? J’avais déjà eu à me pencher sur le sujet à la fin de son épopée parisienne où, plus encore que sa puissance, c’est bien la combinaison de ce facteur avec une grande mobilité et une certaine élasticité qui ont fait sensation. Aussi plutôt que d’en dresser à nouveau l’état des lieux, je vous renvoie directement à ceci. Seul développement à y ajouter à l’aune de ses deux premiers tours passés à Melbourne Park : le bestiau sait donc aussi gagner des matchs en ramant à contre-courant. Même en jouant mal, même en sachant que seule la victoire est attendue… et même quand ça tourbillonne sous le crâne.
« Ce qui se passe pour moi ces derniers mois est comme un film, a t-il encore martelé devant les médias mercredi, comme un écho à ses savoureuses conférences de presse de Bercy. Mais j’entends bien rester moi-même, ce type bizarre et un peu fou avec lequel je vis depuis 22 ans. » Alors si l’intrigue du bon Grigor, de la brute Rahan et du méchant Nanard vous paraît d’avance trop prévisible, changez de chaîne : juste à côté, un furieux exalté revisite Kinski et ses coups de folie.
Remarque pertinente de Matsou : Stan peut jouer seulement avec son bras (de bûcheron) tandis que Djoko doit mettre en jeu tout son corps pour être efficace… une lueur d’espoir?
il tente sur les retours en plus waw mais ça passe pas
Il faut pas trop s’inspirer de Monfils pour les amorties en général.
Et les fusées que Stan vient d’envoyer au bout de 5H de match sont vraiment top.
Mais je suis d’accord avec toi Karim. Djoko peut rejouer un match de 5H dans 2 jours. Surtout que dans ce match il n’y a pas eu d’échanges interminables. Il est intouchable sur son service depuis les 4 occasions que Waw n’a pas su saisir.
Il va falloir leur faire leur EPO sur le court.
par contre là où waw pêche, et jlai remarqué depuis longtemps, c’est dans le « petit jeu », le jeu fourbe, amortie, adresse au filet, contre amortie, ce genre de coups,.. c’est vraiment pas son truc et il se craque souvent qd il tente dans cette filière, pour l’instant il tient le combat en fond de court, pourvu que ça dire
Nole a l’air ultra serein sur son service et donne l’impression de se dire « J’attends, y aura bien un trou sur son service, moi je tiendrai tant qu’il faudra ».
Moi je pense que djoko peut devisser sur un jeu de service. Devisser c est seulement 2 fautes directes, pas 4, mais si ca combine avec deux illuminations de stan, t est possible. Bien sur je pense que djoko est largement mieux dans le jeu et bcp plus de chances. Mais on l a vu perdre betement un jeu de service, meme quand c etait important, genreremier jeu du dernier set de sa demie a. Wimbledon contre federer, il offre le break a federer qui derriere s envole vers le titre
tres bon au service Waw, autant voire plus qu djoko jdirais meme. enfin sur ce 5eme set du moins j’ai vu que ça
Rhaa les crampes….
Putain, Wawa, 0/15. Allez.
Djoko ne met plus grand chose dans ses frappes, il a active la mise en veille il attend que stan se delite
Quelle bagarre! Stan tient sur un fil. Dommage qu’il ait laissé filer le 2ème set.
Djoko n’a même plus besoin de prendre son souffle alors que Stan est très marqué et ressent de légères crampes.
Enfin s’il perd ce match il va laissé une très bonne impression tant sur le niveau de jeu proposé que sur le mental qui est loin d’être un atout chez lui.
C’est le 1er match que je vois depuis le début du tournoi et quel match!
11-10 4h49. Le marathon Monfils-Simon est dépassé.
Allez STAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!
djoko a accordé 3 mini FD depuis 2 jeux… pas assez encore !
putain mon stream a planté 2 min j’etais devenu fou
le mien c’est toutes les 12 sec…
Stan quelle puissance… Totalement differente de delpo ou soderling. Une explosion ça fait mal à la balle
ah nan djoko t’as pas le droit
Deuce je meurs
Djoko n’a meme pas l’air touche
Ahhhhhhhh cetait le moment de faire un aceeeeee
40 – 40 STRESS
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaawrinka!!!!!!!!!!!!
THAT BACKHAND
Quel sauvetage de 2eme balle de match !
Purée la 2e bdm sauvée…
allllllllllllllllllllllllllleeeez stan!
Aaaaaaaaaaa
Sur la deuxieme sauvee mon commentateur said « the guts, the audace, the skills, the desire
Ah merde
Wooooooooow the point a deuce ce mec est un dieu
Stan s’est fait greffer des couilles !
Waw est lulminescent!!
rolalalalalalalalalalaalaalala wawrinka en mode nalb-ackhand à une main
Ca jouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue ! oh putaiiiiiiin!