Nous voici donc dans le dernier carré de l’ultime Grand Chelem de l’année. Peu de surprises finalement, tant du coté de la WTA que de l’ATP. Seulement Murray qui une fois de plus, fait faux bond pour un grand chelem qui lui était presque promis et Youzhny qui s’invite.
Wozniacki la triste finaliste de la dernière édition se positionne en grande favorite. En réussissant une tournée américaine presque parfaite, en maitrisant avec brio toutes ses adversaires elle semble prête pour enchainer sa deuxième finale ici. Du haut de ses 20 ans elle ira défier la Russe Vera Zvonareva.
Venus Williams arrivée sans aucune préparation à cause d’une blessure est parvenue à se qualifier en demi-finale sans perdre un set. Elle affrontera la Belge Kim Clijsters tenante du titre. Ce sera aussi l’occasion pour Venus de prendre sa revanche d’une défaite surprise l’an passé.
Federer, lui a su repousser les assauts de Robin Soderling pour se qualifier pour la septième année consécutive en demi-finale de l’US Open, il y rejoindra sa proie préférée ici ces dernières années : Novak Djokovic. Parviendra-t-il à se débarrasser une fois de plus d’un Djokovic qui se présentera à lui assoiffé de victoire?
Nadal lui n’a jamais atteint la finale de ce GC. Il aura à cœur de démontrer ses qualités sur dur après son GC Australien en 2009. Il a les armes : un service infaillible, un mental toujours au rendez-vous et une défense incroyable. Il attendra Federer. Mikhail Youzhny en atteignant la deuxième demi-finale de sa carrière ici même après 2006, s’attaquera à une montagne presque inaccessible en la personne de Rafael Nadal.
- Caroline Wozniacki/ Vera Zvonareva (2-2) : Zvonareva qui fait une saison réussie va tenter d’atteindre sa deuxième finale d’affilée cette saison. Elle a appris à se contrôler : fini les crises de larmes en plein match, oubliées les excuses piteuses pour expliquer son mental défaillant lors des moments importants. C’est une nouvelle Vera qui s’offre à nous. Elle s’autogère et fait preuve d’un mental à toutes épreuves. Ainsi elle a réussi à prendre la mesure de Kaia Kanepi et de ses grosses frappes malgré des conditions clairement désavantageuses. Après un Wimbledon où elle a été étouffée par Serena Williams, elle essaiera à tout prix de rectifier la donne en l’absence de la « Sérenissime », terreur des courts féminins.
- Pourtant ce ne sera pas une mince affaire face à Wozniacki. Cette dernière a fait le plein de confiance en tournée US, où elle accumule les victoires. Solide quand il le faut, comme l’atteste son match totalement contrôlé contre Sharapova. Prenant la mesure du temps et de ses bouleversements rien ne semble pouvoir déstabiliser la Danoise. Elle est mature, elle a confiance en elle, sait jouer et déjouer. Il faudra une Zvonareva parfaite sur tous les plans pour vaincre cette Wozniacki.
- Venus Williams/ Kim Clijsters (6-6) : Sûrement la demi-finale la plus alléchante avec deux joueuses talentueuses, solides mentalement et physiquement. La Belge tenante du titre, tentera de réitérer une victoire contre Venus Williams. Un succès qui avait surpris l’an passé tant il était inattendu. Mais cette année, elle arrive aussi avec un statut de favorite, ses succès de l’été l’ont conforté dans cette position. Elle n’aura bataillé que face à la redoutable et puissante Stosur qui fait aussi une très bonne saison. Clijsters a remporté les quatre derniers matches qui l’ont opposés à Venus. Cette année encore, elle a dompté la Williams 6/2 6/1 un score très sévère. Balayant Kvitova, écrasant Ivanovic, retrouvant son service et sa hargne Clijsters est opérationnelle pour amener un deuxième trophée à sa fille.
- L’ainée des Williams, même sans match test, possède les armes pour contrecarrer les plans de la Belge. Surprise l’an passé, elle ne pourra cette année être étonnée du niveau de la Belge. Elle ne l’a jamais battue depuis son retour et elle aura fort à faire ce soir. Mais ce match représente beaucoup pour l’Américaine, en effet en l’absence de sa sœur, Venus semble avoir une chance inespérée (la dernière ?) de remporter un Grand Chelem. Depuis 2008, elle rame dans la WTA enchainant les bons et mauvais matches. Elle a même dû étouffer des rumeurs de retraite la concernant. Effectivement, son niveau de jeu change presque au même rythme que ses robes. Venus le sait, si elle parvient à franchir l’obstacle qui se présente en la personne de Kim Clijsters elle pourra espérer à raison, remporter un US Open, neuf ans après sa dernière victoire à Flushing Meadows. Elle ne peut se permettre de gâcher cette chance. Si son service ne la trahit pas, si son physique tient, on devrait avoir droit à la grande Venus Williams.
Mes pronos : Wozniacki en deux et Clijsters en trois. Mes pronos ne sont malheureusement pas mes souhaits.
- Federer-Djokovic (10-5) : Un classique à New-York. Nous avons le droit depuis trois ans à un match opposant ces deux ténors du top 10. Roger Federer en est sorti vainqueur à chaque fois. Une fois en finale et deux fois en demi-finale. Nous assistons à des matches serrés et solides de la part des deux protagonistes. Federer en profite par la même occasion pour nous éblouir de ses éclairs de génie. Djokovic semble l’inspirer, pour lui faire réaliser des coups d’anthologie. Si Federer a réussi à se débarrasser de Djokovic à Toronto, il ne s’est pas pour autant délesté de tous ses doutes tant le Joker est revenu fort dans le dernier match qui les a opposé. Federer a semble-t-il empoché le plein de confiance qui lui manquait en décrochant le titre de Cincinnati et en alignant des matches solides face à Melzer et Soderling à l’US Open. Son service est au top, son revers est revenu, son coup droit retrouve sa puissance et est redevenu tranchant. Le seul bémol semble être sa deuxième balle qui donne beaucoup de points à l’adversaire, et chacun sait que Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. L’ancien numéro 1 mondial a toutes les cartes en main pour vaincre à nouveau ce Djokovic qui il faut le dire commence à en avoir plus qu’assez de se faire barrer la route par Federer. Le Suisse a une nouvelle occasion d’atteindre pour la septième année consécutive la finale américaine après une défaite crève-cœur l’année dernière. Cette fois pour gagner.
- Djokovic, lui voit année après année ses espoirs se doucher. Il faut dire que depuis sa victoire en 2008 en Australie il n’a plus réussi à empocher un nouveau GC dans son escarcelle. A qui la faute ? Lui-même sans doute, il est inconstant dans ces résultats en Grand Chelem. Il se place sans peine parmi les favoris mais a du mal à concrétiser les attentes placées en lui. Après un premier tour, où il a failli mordre la poussière à cause de son compatriote Troicki, il est difficile d’évaluer son niveau de jeu, tant ses adversaires n’ont jamais été en mesure de le menacer. Un Blake au minimum de son talent, un Fish épuisé par un été assez exceptionnel pour lui et un Monfils complètement dépassé et altruiste. Ces matches auront-ils un impact sur le Serbe en lui donnant la confiance nécessaire pour enfin dominer Federer à l’US Open ? En effet, le Serbe n’a jamais déçu lors de ses matches précédents face à Federer, il a toujours su hausser son niveau de jeu en faisant souvent jeu égal avec son bourreau. Avide de victoire marquante, poussé par son envahissante famille, soutenu par un jeu précis, solide et constant Djokovic peut créer la surprise en s’invitant en finale, trois ans après sa défaite. Il aura à cœur de briser cette malédiction américaine.
- Nadal- Youzhny (7-4) : Youzhny renait. Après une saison 2009 très décevante le Russe revient au devant de la scène avec un quart à Roland-Garros et donc une demie à l’US open. Si son talent n’a jamais été mis en doute, il n’a pour autant jamais eu de résultats probants en Grand Chelem, sauf ici à l’US Open en 2006. Malchanceux souvent, à cause de problèmes physiques il n’a pas encore eu l’occasion de déployer toutes ses qualités. Avec un revers somptueux et des variations de toute beauté, Youzhny pourrait tenir la dragée haute à Nadal. D’autant plus que sur sept confrontations sur dur, Youzhny en a remporté quatre dont une ici même en 2006 en quarts. La dernière victoire du Russe date de 2008 à Chennai. Cela peut sans doute l’aider à relativiser l’enjeu de cette demi-finale. Nadal ne manquera pas de lui mettre la pression. Pas sûr qu’il la supporte, Youzhny ne semble pas avoir les armes nécessaires pour inquiéter sérieusement Rafael Nadal. Affaibli par son marathon face à Wawrinka, le Russe ne pourra rivaliser contre la bête physique qu’est Rafael Nadal. Mais le tennis n’a pas fini de nous surprendre.
- Rafael Nadal comblé par ses deux GC successifs, s’est fait oublier durant la tournée américaine. A tel point qu’il a fini par passer du coté des outsiders : chose très étonnante pour un numéro 1 mondial. Cette situation n’est pas pour déplaire à l’Espagnol. Il trace son chemin en congédiant tous ses adversaires un à un. Il n’a perdu aucun set, ne perdant son service que face à Verdasco. Il a été incroyable, et surprenant de solidité sur son service. Nadal ne donne plus de points gratuits. En atteignant la finale il aura l’occasion de réaliser le Petit chelem : résultat exceptionnel et très rare. Jamais Nadal n’a été aussi frais physiquement pour emporter ce tournoi. Alors oui, il se fait discret, clame à qui veut l’entendre que s’il ne gagne pas cette année ce ne sera pas un échec pour lui. Et il a bien raison, sa saison est d’ores et déjà réussie. Mais Rafael Nadal n’est jamais rassasié, et il sait bien que les saisons ne sont jamais les mêmes et qu’il a peut-être une chance unique de remporter ce dernier Grand Chelem qui ose encore se refuser à lui. Son service étant au rendez-vous, son lift toujours aussi percutant malgré les conditions de jeu et la surface rapide, son coup droit toujours aussi incisif : L’Espagnol ne se fera pas surprendre une troisième fois de suite en demi-finale.
Les Américains n’ont jamais été aussi proches de voir enfin s’accomplir une finale Nadal/Federer dans l’Arthur Ashe Stadium. Un classique qui manque à leur rivalité.
Mes pronos : Federer en 4 sets. Nadal en trois. Cette fois-ci mes pronos, sont aussi les pronos du cœur.
Tags: US Open 2010
Elmar,
Ce film repose sur le contraste entre un sport futuriste (ultra)-violent et une société CONDITIONNÉE. Les matchs de Rollerball sont l’exutoire de toutes pulsions refoulées des citoyens; ils y voient de la violence, du sang; ils ont la sensation d’un chaos pouvant l’emporter à tout instant sur l’ordre et le règlement… et leur envie de rebellion s’en trouve satisfaite…
Je vais pas faire la synopsis du film, mais Rollerball est LE film SUR LA DÉRIVE DU SPORT-SPECTACLE. C’est également l’un des films d’anticipation les plus intelligent tant dans la forme que dans le fond avec « Fahrenheit 451″ de Truffaut, « Brazil » de Gilliam, « THX 1138″ de Lucas, « Metropolis » de Lang et « Gattaca » de Niccol mais ça, c’est autre chose. Il y a évidemment les matchs, parmi les scènes d’action les plus réussies de l’histoire du cinéma. Oui Elmar, une pièce maîtresse inoubliable de la science-fiction. Peux pas mieux dire…
tout ça me donne envie de découvrir ce film, surtout s’il est aussi bien que Gattaca.
c’est un film a voir sans aucun doute… Mais tu dois garder a l’esprit que ce film date de 1975…
Le film le plus psychédélique des 70′s, ça reste quand même Zardoz, jamais rien compris d’ailleurs, mais rien que pour Sean Connery en string, cartouchières et bacchantes , ça vaut le détour, et puis pour la n°7 aussi.
Peu de souvenir, sinon celui d’un film vraiment zarb…
C’est un grand film, Zardoz!
Rien que la fin…
Brazil, bienvenue à Gattaca, excellents, tout un programme
Salut Franki
joseph
Tu prêches un converti!
Elmar, Rablaisien et Yaya, vous êtes vraiment étonnants ! Il vous parait tellement incroyable que Djoko ait battu le Suisse que ceci ne peut être dû à vos yeux de chimène qu’à un pépin physique de ce dernier, en l’espèce un prétendu mal au dos dont il n’aurait pas fait état et alors que ce dernier déclare qu’il était en pleine possession de ses moyens physiques et qu’il n’a strictement aucun problème..
Il faut vous y faire: Federer n’a pas perdu hier parce qu’il avait mal au dos: il a perdu parce qu’il n’a pas suffisamment bien joué face à un très bon Djoko (dans l’ensemble, même s’il aurait pu gagner plus vite)..Et oui, il peut donc arriver à Federer de jouer moyennement en demie d’un GC même s’il avait très bien joué jusque là. A son âge, cela risque d’ailleurs d’arriver de plus en plus souvent..
Globalement, il a fait un bon tournoi; il a démontré qu’il faudrait encore compter avec lui dans les GC suivants et que pour le battre, il fallait livrer un grand match. Vu le tournoi précédent, Wimbledon, je trouve que ce n’est pas si mal: il a encore les capacités de l’emporter et demeure un candidat à la victoire sur n’importe quel GC, excepté RG tant que Rafa n’aura pas deux jambes dans le plâtre..
Mine de rien, Djoko avait pas mal à perdre hier soir: s’il avait perdu, il aurait été irrémédiablement classé dans la catégorie des types qui décidément ne peuvent pas dépasser le cap des demies et juste bon à être condamné à être battu systématiquement par le Suisse dès que cela compte. Il est de toute façon restauré dans sa crédibilité à gagner un autre GC, en tout cas sur dur. Son principal problème, outre l’endurance physique, est mental mais cette fin de match hier peut l’aider à franchir un cap important..
Enfin, Rafa gagnera ce soir, sauf énorme surprise (pour moi!). S’il ne le fait pas, il risque d’être atteint par le mistigri de Borg. Il ne peut pas rêver raisonnablement de conditions plus favorables que cette année pour s’imposer et fait face à un adversaire dont l’endurance n’est pas la qualité première et qui s’est vidé, physiquement et mentalement, dans un excellent cinquième set (le meilleur, de loin), hier..Djoko donnera tout ce qui lui reste mais s’il ne gagne pas avant le gong des deux heures trente, il ne gagnera pas. Il n’en a, très probablement, pas les moyens physiques..Quant à gagner vite, il expérimentera assez rapidement que ce n’est pas la même chose de jouer contre un adversaire qui commet 12/13 fautes directes par set et un autre qui vous force à beaucoup plus parce qu’il n’en commet que 2 ou 3…
J’aime bien Djoko, mais ce titre n’est pas pour lui…
Non mais Antoine, on ne te reproche pas ton avis sur le sujet zen, chacun le sien, heureusement.
Perso, j’ai pensé que Fed était pas au top physiquement dès le premier set, donc ce n’est clairement pas à l’aune du résultat final que j’en ai parlé, mais bien plutôt en rapport avec ce que j’ai vu sur le court hier.
Sinon, je n’ai pas trouvé Djoko si phénoménal que cela. Mais enfin bon, il était le meilleur hier, c’est très net et il a mérité sa victoire.
Sur la qualité du match, le 1et et le 5ème sets étaient plutôt bons. Le reste, bof.
Je l’ai trouvé très nerveux, et on sentait qu’il avait le trac à l’interview pré-match. Ne pas oublier la confiance qui l’a abandonné après RG et Wimby, vous pensez que cela peut revenir en claquant des doigts? Il a du dépenser beaucoup d’énergie pour produire le match gagnant contre Soderling, avec les démons de RG et Wimby en tête. Et ça l’a pompé, plus que de raison.
Ne pas oublier qu’il se sera farci deux grands joueurs de dur, et donc, avec le tableau le plus difficile, il n’aura pas démérité, bien au contraire.
Nadal n’a plus qu’à ramasser un mort aujourd’hui, il l’aura son titre, pas glorieux, mais l’histoire ne le retiendra pas.
Sisi, les témoins s’en souviendront et le raconteront partout hihi , après restera l’Histoire effectivement donc tu as raison, mais comme on sera morts, bofbof, cela ne nous concernera plus
Je ne peux que souscrire à tes propos : de A à Z .
Euh, tu m’as mal lu. Le mal de dos, je n’en parle pas ou n’en tiens pas compte.
Je pense aussi que Djoko perdra car je ne l’ai pas trouvé très très bon hier sauf dans le 5ème. Sur l’ensemble pas encore au niveau de sa fin de saison dernière.
Intéressant ce que tu dis sur le possible cap qu’il pourrait franchir au niveau mental. Entre le 1er et le 5ème, on a vu deux visages de Djoko sur ce plan. Au 1er, il file le break et le set. Tout l’inverse au 5ème.
Rien à voir, mais j’ai un aveu à faire: je me suis découvert pendant cet uso une certaine sympathie pour le clan Djoko. Après m’être bien marré devant le Tee-shirt de son père, je dois dire qu’une telle passion parentale me le rend presque attachant. Assumer un tel ridicule, c’est impressionnant. Avec lui, on n’est jamais très loin de Kusturica. M’étonnerait pas que si Doko perd ce soir, il soit capable de lui mettre une claque dans la tronche juste avant de le porter en triomphe sur ses épaules pour avoir quand même été en finale.
Le contraste était en tout cas saisissant avec Federer senior qui était d’une retenue impressionnante. Et Mirka, de plus en plus statique.
Et puis je voulais ajouter que quoiqu’il arrive j’adore Rodger. Même s’il ne gagne plus de Gc, même s’il se fait doubler en Gc par Rafa. Pour moi ça restera le meilleur des meilleurs.
Je ne sais pas pourquoi je suis aussi nostalgique…
Moi aussi, même si il passe derrière Lendl, je l’aimerais quand même.
Tu ne seras donc pas seule Le meilleur joueur de l’ère open, il restera en mon coeur.
Et il peut se retirer demain, ce n’est pas pour autant que Nadal m’intéressera davantage, bien au contraire, il est probable que je passe au ping-pong
Tiens justement une question, est-ce que le ping-pong se joue aussi sur plusieurs surfaces, terre battue,herbe, etc ?
Une seule surface, comme pour le tennis
LOL. Uniformisation des surfaces.
ben merde tout fout le camp, je vous le dis !
Franck-V, tant qu’il n’est pas dépassé par Santoro, ça me va.
« Novak Djokovic, qui va affronter pour la première fois Novak Djokovic en finale d’un Grand Chelem, doit s’attendre à un combat âpre et disputé » c’est l’Équipe qui le dit, ne vous perdez pas en conjectures.
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100912_151805_ca-sent-le-tie-break.html
Mais le journaliste, avide d’objectivité et d’exhaustivité précise aussitôt: » Le Majorquin sait lui aussi que le Serbe ne lâchera absolument rien dans cette rencontre… » Plus étonnant, si ça se trouve les deux souhaitent gagner le titre. Restent quelques perles à enfiler pour être complet: un match est un match, la glorieuse incertitude du sport, avant la dernière balle rien n’est joué, tant va la cruche à l’eau…
On est bien d’accord
S’il veut que des gens s’inspirent de ses pronos, va falloir être plus convainquant (et convaincu), surtout pour des côtes qui rapportent si peu…
L’analyse n’a absolument rien à voir avec le pari, ou est particulièrement mal rédigée, on est loin de Sophie Machin, là
Dorgan Nath, Dorgan. Un peu de respect pour la seule qui fasse l’effort d’ECRIRE!!
Vais essayer de me souvenir, ne m’en veux pas stp, je me suis réveillée avec un énorme mal de crâne, et j’ai mal positionné le filtre de la cafetière vaisselle avant café, pas bien
Vous l’aviez vu, celui-là?
http://www.youtube.com/watch?v=VTQ1eS4qchc&feature=player_embedded
superbe, en deux temps
c’est dingue ce truc!!! magnifique. je vois bien Paul Henri m’a tué faire ça!!
C’est assez curieux, j’en ai vu des défaites de Fed en GC, mais c’est la première fois que de l’avis quasi-général on sent qu’une page se tourne. Les oraisons funèbres se succèdent au fil des posts, comme si pour la première fois on n’en fait plus du tout un candidat sérieux au sommet du tennis mondial. Comme l’impression d’assister à la fin d’une époque.
La défaite est moins cinglante ou dramatique que tant d’autres, mais dans le déroulement de son année, dans la façon dont il a joué, ça donne effectivement à penser qu’il entame une sorte de baroud d’honneur. La seule notre positive que j’y vois, c’est qu’il soit tenté de se ruer à l’attaque, jeter dans la bataille des forces qu’il avait jusqu’ici peut-être rechigné à utiliser. Et quand il dit que la saison n’est pas finie je veux bien le croire, et surtout c’est le message clair que l’époque du tout GC est révolue peut-être. On va peut-être le voir plus volontaire et déterminé en M1000, voire 500. Toute victoire devient bonne à prendre quand on n’a que deux titres dans son escarcelle.
Sans vouloir baigner dans l’excès de confiance, je pense que le soufflet Nadal de cet USO va retomber ce soir en trois sets. Djoko n’a pas peur de lui, et n’a jamais eu peur de lui, ça je ne peux que lui reconnaître.
C’est assez dans la logique de « ce qui vient maintenant, c’est du bonus »
http://www.youtube.com/watch?v=86OqeIyD9jI&feature=player_embedded
Ce qui m’inquiète, c’est que je vois bien Djoko gagner, et vu mon peu de réussite sur les pronos en cette fin d’USO, combinée à tes talents de porte-poisse, il est mal barré le Serbe…
Pitin la raclée !
Oui, mais il y a 1 an : et regarde où il était : presque au niveau des bâches. C’est fini tout ça. Il tient davantage sa ligne maintenant.
Un autre paramètre à prendre en compte (en plus de la fatigue): le trac de Djoko. Nadal est bien plus habitué à gagner des GC, et même s’il est un brin tendu pour des raisons qui se comprennent (la route vers le GC, puisque certains en parlent déjà ), il gèrera bien mieux que son adversaire qui court après un titre depuis 2 1/2 ans.
Bref, tous les voyants sont au vert pour Nadal.
Si le tout-GC est révolu, ce que j’accepte, alors qu’il se mette à jouer la Coupe Davis, putain de merde. On la veut cette coupe en Suisse. Maintenant que tout le reste est derrière lui, que l’horizon individuel n’est plus aussi lumineux, qu’il joue cette satanée coupe. Je l’ai toujours comrpris et soutenu envers et contre tous tant qu’il gagnait des GC.
Mais maintenant, je dis que ce qui me ferait le plus vibrer, c’est qu’il aille chercher le Saladier avec Stan, Marco et même Yves si on doit se le farcir.
C’et ringard la CD, dépassé selon moi. Et puis, face à des nations productives en qualité de joueurs, la Suisse ne pèse pas bien lourd. Fed, Wawrinka pour les simples, et qui pour le double? Allegro : Mon Dieu
Justement, c’est ça le challenge. Va demander à Ljubi et Ancic ce qu’ils en pensent!
De toute manière, c’est le tout dernier trophée à aller chercher pour lui maintenant, avec éventuellement une reconquête à Wimbly.
et les JO
Non non. Les JO, il les a gagnés. C’est très clair (dans mon esprit en tous cas).
Une médaille d’or, c’est une médaille d’or. Allez dire à Fabrice Guy que sa médaille ne vaut rien sous prétexte que c’était au combiné nordique!
Il devrait y avoir des douches occasionnelles au cours de la finale:
« Based on the latest official weather report from the US Open meteorologist, we are expecting intermittent showers today between 12 p.m. and 3 p.m., with occasional showers after 3 p.m. We expect to complete all scheduled matches today, with play not to begin before 1 p.m. »
Et il va y avoir du vent, pas comme la semaine dernière, mais les tourbillons ne devraient pas être rares. La température idéale pour Djoko (20°), espérons qu’il ne se soit pas trop vite refroidi.
Tu penses que Djoko va battre Rafa en trois sets ? Chapeau à lui s’il le fait, mais cela me parait très improbable, beaucoup moins probable que le contraire à dire vrai..
N’ayant quasiment rien vu de cet Us Open avant hier, j’ai quand même regardé les demies, même si s’agissant de la première, je n’ai pris le truc en route qu’au début du deuxième alors que Youzhny n’avait pas encore été breaké dans ce set..Ce qui m’a frappé est le fait que Rafa joue bcp mieux sur dur qu’autrefois..Avant, et même en 2008, il parvenait à gagner mais sans jamais jouer comme on doit jouer sur dur..
Là, il me parait avoir compris deux choses :
-sur la surface utilisée à l’US Open, ce n’est pas la peine d’essayer de slicer trop au service, cela prend peu; il vaut mieux taper fort, ce qu’il fait;
-il retourne surtout à partir d’un point bcp moins éloigné de la ligne de fond: deux mètres, deux mètres cinquante alors que l’anée dernière encore il se mettait à trois-quatre mètres pour relancer. On ne peut pas gagner sur surface rapide en retournant de trop loin et il a finit par faire ici ce qu’il a été forcé à faire à Wimbledon, sauf à périr rapidement..
Ces deux points me paraissent essentiels mais de surcroît, durant l’échange, il frappe nettement plus à plat, joue plus dans la court, et cela va plus vite..Son revers slicé est devenu excellent.
(Contrairement à Djoko), il n’hésite pas à aller à la volée quand il set qu’il en a besoin, et il est bon à la volée, mais cela n’est pas nouveau…
Bref, Rafa joue aujourd’hui sur dur comme on doit jouer sur dur et il est donc bien meilleur. Ce n’est pas un hasard s’il n’a perdu que deux fois son service jusqu’ici, et aucun set, ce qui ne lui jamais arrivé ailleurs qu’à Roland Garros, en deux occasions…Il est vraiment à son top, je pense…
Pas sûr que contre Djokovic, le service plus puissant et avec moins d’effets soit vraiment efficace. Nadal n’a été breaké que 2 fois, mais il n’a pour l’instant affronté aucun excellent relanceur. Ca risque de lui faire drôle ce soir, et c’est ce qui me fait dire que Djokovic a les moyens de battre Nadal en finale.
Un mec qui avec 50% de premières balles arrive à obtenir des balles de match contre Djoko ne peut pas être raisonnablement qualifié de « fini pour les GC ». Fed a encore de bons coups à joue pour au moins les 2 années à venir !
Il a qd même eu des balles de match aussi. Le FFF de base est un éternel pessimiste… jusqu’à sa prochaine perf.
Oui, bien sûr..Il a encore quelques GC dans son escarcelle..
En ce qui concerne Djoko, il doit assumer une famille assez exubérante, comme dit plus haut, une famille à la Kusturica film, dans le genre (et on imagine sans mal, tout ce que cela implique…), ce qui peut être un frein à la finalisation de sa carrière, mais pas un mur, soyons clair. Dans ces conditions, pas facile à gérer. Il leurs a bien donner un tournoi a manager, ce qui contribue surement à les calmer un peu (responsabilité ATP oblige, entre autre)…
Djoko est intelligent, il a conscientisé son style de jeu (voir ses interviews) et perdu son insouciance, je suis pas un grand fan du serbe, mais quitte à me répéter, pour moi, il a gagné en maturité.
Un palier d’une tout autre dimension va se dresser devant lui tout à l’heure, dans une finale de GC qui sera archi comble, sur un grand cour ou la transpiration des anciens est encore palpable et face à lui vous savez qui…Mais aussi sur une surface ou son jeu semble s’exprimer le mieux. S’il arrive a faire abstraction du conditionnement auquel il a droit depuis la fin de son match, à savoir, le temps de recup par rapport au temps passé sur le cour (3h45) ou du moins à le transformer en rage de vaincre, esprit sera tu la? Alors je dis qu’il peut y avoir un grand combat… Aller, c’est promis, si Djoko gagne, j’arrête de faire chier mes voisins avec ma music, ou tout du moins de baisser un peu le son
Tes voisins ne sont pas prêts de dormir…à moins qu’ils ne conscientisent leur style de sommeil, non ?
Mdrr
il y aura encore une surprise ce soir…!
Fed:
« Si vous voulez regarder ça de manière pessimiste, vous pouvez. Moi, je vois une bonne année en Grand Chelem avec une victoire, une demi-finale et deux quarts. C’est très bien quand même. »
Tout est dit. Suis totalement d’accord avec lui. Il peut même faire moins bien l’an prochain, genre 2*3ème tour et un quart. S’il y a une victoire, ca sera encore une bonne année.
quelqu’un a fait des stats pour connaitre le nombre moyen de posts laissés chaque jour sur le forum ? ca deroule comme un majorquin lancé vers le titre, avec une belle rotation qui plus est comme une entreprise ayant basé son succès sur l’organisation et le rôle inherent à chacun.. comme les 3×8 quoi.. une equipe de nuit, une du jour matin, une de l’apres midi… avec visiteur pour superviser la fluidité et la qualité de la production… impressionnant.
mes hommages a demoiselle mariejo kornaty et a sieur guillaume…
je repasserais plus souvent à l’avenir (inchallah comme on dit en auvergne…)
je laisse un prono pour ce soir : et non un porno attention aux erreurs de saisies… :
rafa en trois secs (pas d’erreurs là) :
6/4 7/6 6/2.; en 2h47 minutes de jeu…
Quelques averses à New York aujourd’hui, mais pas de quoi repousser la finale. Je donne donc Nadal vainqueur. En 3, éventuellement 4 sets.
Nadal perdra au moins un set. Qui a gagné l’US sans en perdre un ? Ce serait un énorme paradoxe que ce soit un « non spécialiste de ce tournoi » qui réalise cet exploit !
F E D E R E R
Donc, ce que peut sa majesté, Nadal le peut, no ?
Non. Il a gagné l’AO sans perdre de set. Mais il a toujours laissé qq plumes à l’USO.
2004, 2007 2008 3 sets secs (Hewitt, Djoko, Murray)
Incroyable que tu aies oublié les 2 6/0 que s’est mangé Hewitt
Mais non Diana, le tournoi sans perdre de set, pas juste la finale.
Non non, il parlait du tournoi gagné sans perdre un set!
Mille excuses, je pensais à la finale. D’ailleurs, cela n’a pas vraiment d’importance, car Fed n’en avait perdu aucun jusqu’hier, on a vu ce que ça a donné.
Et il a gagné RG en en perdant un paquet. Alors entre 2 maux, je choisis le moindre : la victoire finale
Non Elmar a raison, Fed n’a gagné qu’un seul GC sans perdre un set, l’AO 2007.
La clé ce soir pour Djoko sera sa capacité à venir finir au filet les balles que Nadal remettra du bout de la raquette avec sa défense acharnée. Pour faire un clean winner du fond du court contre lui, il faut vraiment mettre des parpaings inouïs, prendre beaucoup de risques. Il fait toujours jouer le coup de trop du fond du court et l’adversaire qui attaque se retrouve très souvent obligé de venir conclure au filet, ou jouer le coup de trop . Et venir au filet faire une volée juste moyenne qui lui permette de revenir dans l’échange, c’est s’assurer à tous les coups d’un passing à la Rafa dans les gencives.
Regardez Tsonga à Melbourne y’a deux ans, il n’a pas fait 36 winners du fond, mais énormément de volées gagnantes. Il débordait très bien mais ne tentait pas le diable avec des accélérations à répétition. Tout le monde n’est pas Nalbandian côté géométrie, ou JMDP côté puissance. Novak devra venir finir au filet proprement ses belles attaques, sinon il ira trop souvent à la faute. Il fera les points et les fautes. Et il n’a pas du tout intérêt à ce que l’échange dure et les échanges s’installent, si Rafa rentre dans sa zone de confort ça va pas le faire.
Tiens, ça y est : la finale double femmes suspendue à 5/4 dans le dernier set. Il risque donc d’y avoir du retard à l’allumage
un nouvel article est en une, vous pouvez y allez de suite:)