La relève… ma, qué relève !?

By  | 28 avril 2010 | Filed under: Regards

Début 2007 : Juan Mar­tin del Potro, 18 ans. Fin 2007 : Er­nests Gul­bis, 18 ans. Début 2008 : Marin Cilic, 19 ans. Mi-2008 : Kei Nis­hikori, 18 ans. En l’es­pace de quin­ze mois, ce sont pas moins de quat­re sérieux es­poirs du ten­nis mon­di­al que l’on avait découvert.

Deux ans après l’éclos­ion de ces quatre-là, aucun autre jeune pro­met­teur n’est venu frapp­er à la porte. Au point que del Potro, Cilic et Gul­bis (ainsi que l’Uk­raini­en Dol­gopolov) sont toujours, à 21 ans bien tassés, les plus jeunes pen­sion­naires du Top 100 mon­di­al. Sans aller jusqu’à de­mand­er des génies précoces à la Nadal ou à la Gas­quet, l’abs­ence totale de la tranche 18 – 20 ans dans le Top 100 est très pro­bab­le­ment une première dans toute l’his­toire du clas­se­ment ATP.

Si l’on se penche sur les dernières années écoulées, on re­mar­que d’abord l’inutilité totale du cir­cuit junior, qui de­puis Gaël Mon­fils en 2004 n’a plus donné un N°1 cap­able de se faire une place au sol­eil chez les « grands ». Donald Young (N°1 en 2005) végète en Chal­leng­ers, Thiemo de Bakk­er (N°1 en 2006) n’avait rien fait jusqu’à son im­prob­able vic­toire sur Gaël Mon­fils en Coupe Davis l’an de­rni­er, et Ricar­das Be­ran­kis (N°1 en 2007) a at­tendu deux ans et demi pour sign­er, à San Jose cette année, son pre­mi­er quart de fin­ale sur le cir­cuit prin­cip­al. On a souvent parlé dans ces col­on­nes de la dif­ficile trans­i­tion juniors/seniors, mais là, après un début de décen­nie très con­vain­cant (Gas­quet, Baghdatis, Mon­fils numéros 1, Cilic, Mur­ray ou Waw­rinka vain­queurs de Grands chelems), on touc­he claire­ment le fond. Il y a claire­ment eu un pas­sage à la trap­pe de ces joueurs aujourd’hui âgés de 20 à 22 ans et dont on at­tend toujours l’éclos­ion.

Fautes de nouvel­les de ceux-là, il nous donc re­port­er nos at­tentes sur les stars an­noncées, cel­les qui sont censées faire de la promo 1990 – 1992 une généra­tion aussi dorée que la cuvée 80-82 (Feder­er, Hewitt, Fer­rero, Rod­dick, Safin, Nal­bandian, Coria, Davyden­ko) ou que la 85-87 (Nadal, Djokovic, Mur­ray, Gas­quet, Mon­fils…), et qui com­men­cent tout douce­ment à ar­riv­er. Tour d’horizon de ces jeunes qui sont censés re­présent­er la fu­ture tête de gon­dole de l’ATP. Ils sont ici présentés en suivant l’ordre de leur clas­se­ment ATP cette semaine :

• Guil­laume Rufin.
Français, 19 ans, 145e à l’ATP. L’un des moins per­for­mants de sa généra­tion chez les jeunes, mais celui dont le jeu sans fiori­tures (très gros ser­vice, gros coup droit, re­v­ers de re­m­ise) lui a le plus vite per­mis de s’install­er chez les sen­iors : vain­queur de Schwank lors du de­rni­er Roland-Garros – alors 500e mon­di­al, il est de­venu le joueur le plus mal classé à franchir un tour dans le tab­leau – il s’est imposé en fin d’année dernière au Chal­leng­er de Florianopolis, peuplé de sol­ides ter­riens sud-américains (il y a battu des Mar­cos Daniel ou Diego Jun­queira). En début d’année, il a signé son pre­mi­er quart de fin­ale sur le cir­cuit à Mar­seil­le. Sauf bles­sure, il est a priori lancé et de­vrait vite re­joindre le Top 100.
• Federico del Bonis. Ar­gentin, 19 ans, 153e à l’ATP. Un clas­se­ment assez in­téres­sant, d’autant plus que ce jeune gauch­er doté d’un re­v­ers à deux mains a gagné plus de 700 places au clas­se­ment lors des six de­rni­ers mois (il ne jouait auparavant que chez les juniors). Vain­queur de son pre­mi­er trophée en Chal­leng­er fin 2009, il vient d’en re­mport­er un nouveau la semaine dernière à Rome. Jouant pour l’instant sur­tout sur terre bat­tue, del Bonis a déjà battu des Florian Mayer, Daniel Koel­ler­er, Flavio Cipol­la ou Potito Starace. A suiv­re.
• Ryan Har­rison. Américain, 17 ans, 252e à l’ATP. L’un des plus sérieux es­poirs de cette généra­tion. Sérieux dans tous les sens du terme, d’ail­leurs. En 2008, à seule­ment 15 ans, il bat­tait l’Uruguay­en Cuevas au pre­mi­er tour du tour­noi de Hous­ton, de­venant l’un des dix joueurs les plus précoces à gagn­er un match sur le cir­cuit (le plus jeune de­puis Gas­quet en 2002 et Nadal en 2003). De­puis, il prend sciem­ment son temps, soucieux d’éviter les écueils qui ont brisé Donald Young : trop gros­se médiatisa­tion trop tôt, trop de facilités reçues sous forme d’in­vita­tions pour en­tr­er dans les grands tab­leaux et y per­dre systématique­ment face aux stars du jeu de­vant les caméras de télévis­ion… Grand fan de Pete Sampras bien que son jeu soit plus pro­che du Agas­si des jeunes années, Har­rison ar­rive douce­ment mais sûre­ment : cette saison, il s’est ex­tirpé comme un grand des qualifica­tions à Mem­phis et De­lray Beach, et a bien mis à pro­fit l’une des rares wild-cards qu’il ait ac­cepté lors du de­rni­er tour­noi d’In­dian Wells, où il a battu Taylor Dent avant de titill­er le futur vain­queur Ivan Ljubicic (défaite 6/2 7/6). A noter que le nom Har­rison pour­rait à terme se déclin­er en deux vers­ions puis­que le petit frère, Chris­tian, 14 ans, est une ter­reur dans ses cat­égo­ries d’âges.
• Henri Kon­tin­en. Fin­nois, 19 ans, 262e mon­di­al. « Ouf » de soulage­ment, voici celui qui est censé re­donn­er le sourire aux désespérés du service-volée. At­taquant dans l’âme (donc tar­dif, comme le veut la tradi­tion des siens de­puis Raft­er ?), il s’est sign­alé fin 2009 sur le cir­cuit Chal­leng­er en bat­tant quel­ques valeurs sûres comme Jarkko Niemin­en ou l’énorme ser­veur – énorme tout court, d’ail­leurs – Michaël Be­rr­er en in­door. Cette année, nul doute qu’il aura énormément appris d’un pre­mi­er tour de Coupe Davis où il a ap­porté le cin­quiè­me point décisif à son équipe face au Polonais Przysiez­ny qui, au-delà de son nom im­prononç­able, était tout de même classé aux por­tes du Top 100. Kon­tin­en l’a em­porté sur le genre de score qui vous forge un ment­al : 6/4 3/6 6/7 7/6 7/5.
• An­drey Kuz­netsov. Russe, 19 ans, 284e à l’ATP. En voilà un pour lequel Fab­rice San­toro doit souhait­er un de­stin de N°1 mon­di­al. Auquel cas le Français pour­ra l’ajout­er à la lon­gue des N°1 qu’il a un jour battu : c’était à Mos­cou et An­drey Kuz­netsov, le seul es­poir sérieux de Mère Rus­sie, de­venait ainsi le de­rni­er joueur que « le magici­en » aura vain­cu au cours de sa lon­gue carrière. Vain­queur junior de Wimbledon en 2009 (à 18 ans bien sonnés, donc – doux euphémisme – peu précoce), il a de­puis bien pro­gressé au clas­se­ment, sur­tout grâce au cir­cuit Chal­leng­er. Une vic­toire à re­cens­er chez les « grands » : il a battu Mar­cel Granoll­ers lors du de­rni­er tour­noi de Saint-Pétersbourg. Rien de clin­quant donc, mais qui sait…
• Be­rnard Tomic. Australi­en, 17 ans, 296e à l’ATP. Ne vous fiez pas à son clas­se­ment ac­tuel : Be­rnard Tomic est sans doute de toute cette liste celui qui est ac­tuel­le­ment le plus pro­che du top niveau. A 17 ans, il a déjà passé deux tours en Grands chelems (Open d’Australie 2009 et 2010), re­mporté deux Chal­leng­ers et signé son fait de gloire face à un top joueur en défiant cinq sets durant Marin Cilic lors du de­rni­er Grand chelem austr­al (défaite 6/7 6/3 4/6 6/2 6/4). Son clas­se­ment cette semaine ne reflète pas forcément son niveau puis­qu’il in­clut les mois dif­ficiles passés l’an de­rni­er suite à ses di­v­ers démêlés avec les ar­bitres ou avec ses com­pat­riotes Hewitt et Luc­zak… Joueur assez fluide, à la ges­tuel­le très épurée, il n’impres­sion­ne pas visuel­le­ment mais présente des temps de pas­sage tout à fait di­gnes d’un futur caïd. Point noir toutefois : une poten­tiel­le al­ler­gie à la terre bat­tue à prévoir.
• Yuki Bhambri. In­di­en, 17 ans, 321e à l’ATP. Passé pro­fes­sion­nel il y a un an après notam­ment un titre junior en Australie, il a de­puis joué les ter­reurs sur le cir­cuit Fu­tures (cinq tit­res) et se frot­te cette année aux qualifica­tions des tour­nois du cir­cuit prin­cip­al. Aucun fait de gloire à re­cens­er pour l’instant.
• Filip Krajinovic. Serbe, 18 ans, 328e à l’ATP. Sparring-partner réguli­er de Mario Ancic quand ce de­rni­er joue au ten­nis, il s’aguer­rit de­puis un mo­ment sur le cir­cuit satel­lites : Fu­tures puis Chal­leng­ers, sa co­ur­be de pro­gress­ion est régulière. Passé aux qualifica­tions de tour­nois Grand prix de­puis le début de la saison, il s’est déjà of­fert des Tiago Alves, Som­dev De­vvar­man, Ruben Ramirez-Hidalgo et même un cer­tain Gas­ton Gaudio à In­dian Wells.
• Grigor Di­mit­rov. Bul­gare, 18 ans, 334e à l’ATP. Avec Kon­tin­en, l’autre « élu » des tren­tenaires – jeunes quad­ras nos­talgiques. Son sur­nom de « Mini-Federer » ex­plicite à lui seul les at­tentes placées sur ses jeunes épaules. Le garçon est doué, très doué, au point que Peter Lundgr­en en per­son­ne s’est intéressé à son cas. Sauf que le chan­ti­er est grand, et que si le joueur est talen­tueux la tête est en­core loin de suiv­re. Nous avons pro­bab­le­ment tous eu oc­cas­ion de le voir en ac­tion l’an de­rni­er, quand il a battu Tomas Be­rdych à Rot­terdam avant de pre­ndre à set à Rafael Nadal, ou quand il a inquiété Gil­les Simon à Mar­seil­le puis au Queen’s. De­puis, il prend son temps et les in­ter­roga­tions s’ac­cumulent. Peter Lundgr­en lui-même ex­plique qu’il va y avoir du boulot et que Grigor aura be­soin de temps : « Il a en­core tout à apprendre, sur et en de­hors du court. Il doit se stabilis­er, apprendre à jouer les bons coups au bon mo­ment »… ça vous rap­pelle quel­qu’un ?
• Brydan Klein. Australi­en, 20 ans, 351e à l’ATP. Déjà 20 ans, et be­aucoup de temps perdu en route. Mais il a déjà prouvé qu’il avait le ten­nis pour aller loin et mérite sa place dans cette liste. Il y a un an, Brydan Klein ap­partient en­core pleine­ment à la nouvel­le vague. Il vient de gagn­er son pre­mi­er Chal­leng­er, a passé un tour à l’Open d’Australie (bat­tant Bjorn Phau), est sorti des qualifica­tions à Eas­tbour­ne où il a battu Gabashvili. Il est alors 170e mon­di­al et en plein décol­lage. C’est là qu’il décide de se faire re­mar­qu­er en lâchant des pro­pos racis­tes à l’en­contre du Sud-Africain – noir de peau – Raven Klaas­en au cours d’un match. Sus­pen­du quat­re mois en fin de saison, il redémarre de zéro en 2010.
• Jonat­han Eys­seric. Français, 19 ans, 489e à l’ATP. « Le Ver­dasco français » par­tait de loin avec un sur­nom pareil. Gros­ses cuis­ses, énorme coup droit de gauch­er, le para­llèle n’était pas in­fondé. Peut-il suiv­re le modèle Es­pagnol, sac­hant que Ver­dasco n’a rien eu non plus d’un modèle de précocité ? Sparring-partner de Roger Feder­er en 2007, N°1 mon­di­al junior en 2008, c’est cette année-là qu’Eys­seric lais­se éclat­er son poten­tiel : invité à Roland-Garros, il crève l’écran et saoule de coups Andy Mur­ray (10e mon­di­al) cinq sets durant. Il s’incline fin­ale­ment 6/2 1/6 4/6 6/0 6/2 et seule la cais­se physique semble alors l’avoir empêché de s’offrir la tête de celui qui ter­minera l’année 4e mon­di­al. En fin d’année, à Bercy, il remet ça en chipant un set au joueur baromètre qu’est Juan Monaco. Il a à peine 18 ans… et la tête qui tour­ne. « Il s’est vu trop beau, trop vite » s’ac­cordent à dire tous les éducateurs qui se sont succédé à son chevet de­puis deux ans – et il y en a eu quelques-uns. Pas super bos­seur, re­fusant dif­ficile­ment une virée au Mc’Do du coin, il ajoute à cela l’expérimen­ta­tion des bles­sures (poig­net gauc­he) et le sple­en d’un déménage­ment mal vécu de sa Côte d’Azur natale vers le Paris d’Ar­naud Lagardère. Il semble bien loin l’ado qui clamait : « Nadal ? Dans deux ans je le tape ! »… Même si ce rude portrait doit être nuancé par les dernières nouvel­les, faisant état d’un Eys­seric qui se serait sérieuse­ment remis au boulot de­puis quel­ques mois.
• Javi­er Marti. Es­pagnol, 18 ans, 621e à l’ATP. Es­pagnol, Javi­er Marti ? Un Es­pagnol qui a plus re­gardé Roger que Rafael, alors. Ou alors qui, pour re­st­er en Es­pagne, se serait plus in­spiré de Car­los Moya (pour le coup droit) et d’Alex Cor­ret­ja (pour le re­v­ers à une main et la capacité à mont­er au filet) que de l’école des ton­tons li­fteurs. Niveau résul­tats, c’est toutefois en­core un peu court : deux ans qu’il navigue entre juniors et cir­cuit Fu­ture, sans y faire d’étin­celles.
• Tiago Fer­nandes. Brésili­en, 17 ans, 937e à l’ATP. Vain­queur junior du de­rni­er Open d’Australie en date, à 17 ans, il est entraîné par un cer­tain Lari Pas­sos. Forcément. Qu’at­tendre de lui ? La poignée de matchs jouée sur le grand cir­cuit est in­suf­fisan­te pour se faire une idée. Etant le plus jeune de toute cette liste avec ses 17 prin­temps fêtés en jan­vi­er, il sera temps de faire un pre­mi­er bilan en fin de saison.
• Car­los Boluda. Es­pagnol, 17 ans, 944e à l’ATP. Le futur Nadal an­noncé, pre­mi­er môme à re­mport­er deux années de suite le pre­stigieux tour­noi des Petits as (2006 et 2007). Sauf que la crois­sance bloque pour l’instant le garçon en-dessous de 1,75 mètres, ce qui, con­jugué à un tour de tail­le made in mal­bouf­fe, pour­rait bien in­diqu­er un avenir moins glorieux que prévu. On annonçait un Nadal, d’ici à ce qu’on ait un Ferr­er… Deux ans déjà que Boluda ar­pente sans gran­de réus­site les Fu­tures es­pagnols : 1 vic­toire, 3 défaites en 2008 ; 6 vic­toires, 9 défaites en 2009 ; 2 vic­toires, 4 défaites en 2010. Ce qui ne serait pas al­ar­mant en soit si ça n’était pas doublé d’une cer­taine régress­ion chez les jeunes, où il perd main­tenant con­tre des joueurs à qui il col­lait des rous­tes il n’y a pas si longtemps. 2010 sera une année clé pour lui, plus en­core que pour les aut­res.
• Daniel Berta. Suédois, 17 ans, 1220e à l’ATP. Un peu comme pour Tiago Fer­nandes, un clas­se­ment qui relève de l’anec­dote vu qu’au contra­ire de nombre de ses camarades de promo, Berta a choisi de jouer à fond le cir­cuit junior (vain­queur de Roland-Garros en 2009). On est donc en man­que de référ­ences en ce qui le con­cer­ne. A suiv­re cette année.
• Devin Brit­ton. Américain, 19 ans, 1301e à l’ATP. Pour lui, en re­vanche, c’est un chouïa plus inquiétant. Déjà 19 ans… Même jurisprud­ence du serveur-volleyeur tar­dif que pour Kon­tin­en ? Il avait pour­tant montré de be­lles choses con­tre Roger Feder­er au pre­mi­er tour du de­rni­er US Open. Il faut dire aussi que cet Américain fana de Pat Raft­er (au pays d’Agas­si et de Sampras ça ne s’in­vente pas !) a mené de front études et ten­nis jusqu’à l’an de­rni­er, fin­is­sant d’ail­leurs champ­ion uni­ver­sitaire 2009. Pour le reste, il est très dis­cret de­puis son médiatique face-à-face avec Roger F. à New York. Tout juste a-t-il inquiété Tommy Haas au pre­mi­er tour de San Jose il y a quel­ques semaines (défaite 6/4 7/6).

A titre de com­paraison et afin de voir quel est l’âge moyen auquel les futurs « Grands » se révèlent, livrons-nous à un rapide pas­sage en revue de la dernière très faste généra­tion en date, celle des 1980/1982. Elle nous montre qu’un joueur qui fera une gran­de carrière perce en moyen­ne entre 18 et 20 ans… cette fameuse tranche d’âge qui a ac­tuel­le­ment déserté le Top 100.

• Lleyton Hewitt. Le plus précoce de tous, révélé par sa vic­toire à Adélaïde en 1998, dans ce qui était alors son tout pre­mi­er tour­noi pro­fes­sion­nel. Il avait 16 ans et 10 mois et bat­tait en cours de route Andre Agas­si ainsi que ses aînés australiens Stol­tenberg, Wood­forde et Drap­er.
• Marat Safin. On le découv­re à 18 ans, quand il éjecte Agas­si et Kuert­en de Roland-Garros 1998. Sa carrière est lancée.
• Roger Feder­er. Révélé en 1999, à 18 ans, quand il bat le N°4 mon­di­al Car­los Moya à Mar­seil­le. Il per­sis­te et signe en jouant aussi des quarts de fin­ale à Rot­terdam, Bâle et une demie à Vien­ne.
• Andy Rod­dick. Révélé en 2000 : alors qu’il joue en­core chez les juniors, il met à pro­fit une wild-card à Was­hington pour battre Kucera et San­toro. Il con­fir­mera dès le début 2001 en sor­tant Sampras à Miami et en gag­nant deux tour­nois en quel­ques semaines. Il a 18 ans.
• Juan Car­los Fer­rero. « Juan­qui » se révèle dès sa première saison pro­fes­sion­nelle, en 1999, re­mpor­tant le tour­noi de Major­que. Il con­fir­me de suite après ce pre­mi­er fait de gloire. Il n’a en­core que 19 ans.
• Guil­lermo Coria. Il ex­plose en 2001, à 19 ans : vain­queur à Vina del Mar, demi-finaliste à Monte-Carlo.
• David Nal­bandian. Plus jeune de douze jours que Guil­lermo Coria, il décolle peu de temps après son com­pat­riote : 2001, 19 ans, demi-finales à Umag, Sopot, fin­ale à Paler­me, troisiè­me tour à l’US Open.
• Fer­nando Gon­zalez. Les mor­dus de ten­nis le découv­rent l’année de ses 20 ans, quand il gagne le tour­noi d’Or­lando à la faveur d’un tab­leau dégagé (un seul joueur classé Top 100 en cinq matchs : Nicolas Massu, 89e). Mais l’envol réel, c’est 2002 : vain­queur à Vina del Mar, demi-finaliste à Cin­cinnati, quart de fin­alis­te à l’US Open. Il a 22 ans.
• Nikolay Davyden­ko. Un pro­fil de tar­dif. Pro­fes­sion­nel en 1999, il at­tend 2001 pour jouer ses pre­mi­ers quarts de fin­ale dans des tour­nois peu côtés. Mais c’est réel­le­ment en 2003 qu’il décolle, vain­queur à Adélaïde et Es­toril, puis fin­alis­te à Sankt Poelt­en : il s’apprête à fêter ses 22 ans !

Si l’on étend l’étude à quel­ques joueurs des années 1990 (au-delà ce ne serait pas forcément très per­tinent, le monde du ten­nis ayant par trop changé en­tretemps) et que l’on prend le parti pris de ne re­gard­er que les multi-vainqueurs en Grand chelem de la décen­nie, le con­stat de­meure similaire :

• Andre Agas­si. Forcément le plus précoce de tous, révélé dès 16/17 ans à la faveur de quarts et demi-finales à Strat­ton Moutain, Tokyo ou Séoul. Il gagne son pre­mi­er tour­noi, Itaparica, à 17 ans. A 18 ans, il sera Top 10.
• Pete Sampras. Un précoce égale­ment, révélé dès 17/18 ans par des quarts ou demi-finales à Schenec­tady, Détroit, Adélaïde. A 19 ans, il gagne l’US Open.
• Jim Co­uri­er. Découvert à 18 ans avec des demi-finales à Char­leston et Stockholm.
• Sergi Bruguera. Découvert en 1989, à 18 ans, par une demi-finale à Rome et un huitième à Roland-Garros.
• Ev­gueni Kafel­nikov. Révélé à 20 ans, en 1994, sor­tant quasi­ment de nulle part pour gagn­er deux tour­nois (Adélaïde et Co­pen­hague) et faire fin­ale à Ham­bourg.
• Pat­rick Raft­er. Passé pro­fes­sion­nel à seule­ment 18 ans, il se man­ifes­te au plus haut niveau en 1993 : troisiè­me tour à Wimbledon (un set pris au tenant du titre Andre Agas­si), demi-finale à In­dianapolis (bat le tout récent N°1 mon­di­al Pete Sampras). Il a alors 20 ans bien tassés… et at­tendra pre­sque 25 ans pour jouer sa première demi-finale majeure et re­mport­er dans la foulée son pre­mi­er Grand chelem !
• Gus­tavo Kuert­en. Un peu le même pro­fil que Raft­er pour le pas­sage tar­dif chez les pros (19 ans !). An­onyme pre­sque com­plet (un quart à Bucarest fin 1996 et des de­rni­ers carrés en Chal­leng­ers) jusqu’à sa vic­toire à Roland-Garros. Comme Raft­er, il est à mi-chemin entre 20 et 21 ans.

On s’en serait un peu douté, mais ça va mieux en le dis­ant : la tranche 18/20 ans est donc claire­ment l’âge clé. Les ex­cep­tions de jeunes hyper-précoces (Agas­si ou Nadal, révélés à 17 ans à peine) ou de tar­difs (Raft­er ou Kuert­en, révélés alors qu’ils s’ac­heminent douce­ment vers leurs 21 ans) ne sont just­e­ment que des ex­cep­tions. Avant 18 ans le ris­que de « bur­nout » et de carrière in­ac­hevée de­meure énorme (Carlsson, Arias, Perez-Roland voire Krickstein ou un cer­tain Ric­hard G. s’il con­tinue en ce sens). Après 21 ans, il faud­ra alors se con­tent­er de miet­tes, plus ou moins co­pieuses selon les époques : une demi-finale en Grand chelem, un titre en Mast­er 1000, un Mast­ers pour Davyden­ko… voire au bout du bout peut-être un Grand chelem en cas d’alig­ne­ment des étoiles (Nikolay ?).

Qu’en con­clure ? Qu’en ter­mes d’âge, de poten­tiels et d’états de ser­vice ef­fectifs, les très gros poten­tiels de la généra­tion 90/92 re­stent Tomic, Di­mit­rov et Har­rison. Rien n’a donc changé de­puis leurs primes années. A suiv­re toutefois Berta et Fer­nandes, qui ne se sont pas en­core frottés à la dure vie du cir­cuit pro­fes­sion­nelle ; une sur­pr­ise sen­sation­nelle n’est pas à l’ordre du jour, mais si mince soit-elle la pro­babilité n’est pas à ex­clure. A 17 ans, ces cinq-là sont toujours lar­ge­ment dans les temps de pas­sage de leurs pre­stigieux aînés et ont en­core gros­so modo un an de­vant eux pour réalis­er leurs pre­mi­ers faits de gloire.
Parmi les 19 ans, plus âgés de deux ans et pour­tant à peine mieux classés, la pro­blématique est un peu différente : s’ils veulent s’imagin­er un avenir glorieux, il va fal­loir im­pérative­ment montr­er qu’ils en ont dans le ventre lors des douze pro­chains mois. En­suite il sera toujours pos­sible de faire une belle carrière, mais il ne faud­ra plus rêver à un de­stin de multi-vainqueur de Grand chelem…

Mais dans l’en­semble, ces gamins sont toujours dans les temps. Sans doute est-nous qui avons le viseur en­core per­turbé par la cuvée 1985/87, qui nous a of­fert quel­ques crus précoces (Nadal, Gas­quet,voire Djokovic). Ceux-là étant là de­puis longtemps, la tranche des Be­ran­kis, De Bakk­er, Young, Be­st­er… n’ayant rien montré, l’impress­ion est réelle d’être de­vant un clas­se­ment mon­fi­al figé. Ce qui n’est pas tout à fait faux et per­met notam­ment à une flopée de pre­sque tren­tenaires de toujours se main­tenir – voire de re­venir – en haut de l’af­fiche (Feder­er, Rod­dick, Fer­rero, Ljubicic, Hewitt et Haas avant leurs énièmes bles­sures…).
Mais il faut in­vers­er le miroir et se rap­pel­er que la précocité n’est pas une règle. Ce sont bien les cas Gas­quet ou Nadal qui sont ex­cep­tion­nels, et non les aut­res qui traînent à ar­riv­er. En re­vanche, ce qui est assez éton­nant, c’est qu’aucun de ces mômes ne se démar­que en ar­rivant plus vite que les aut­res au top. Les 1970/72 ont eu leur Agas­si, les 80/82 ont eu leur Hewitt, les 1985/87 ont eu Gas­quet et Nadal… Sauf ex­plos­ion de Tomic ou Har­rison cette année, per­son­ne ne semble as­sum­er ce rôle chez les 1990/92. Mais cette re­mar­que de­meure plus du re­gistre de l’anec­dote qu’autre chose.

Quel­les ob­ser­va­tions à tirer de cette étude…

• D’abord que cette généra­tion est bien moins stéréotypée que ce qu’on pour­rait craindre : des ter­riens (del Bonis, Boluda, Marti), des aficionados du gazon (Har­rison, Kon­tin­en, Brit­ton) et du jeu au filet (Kon­tin­en, Brit­ton), des gauch­ers (del Bonis, Eys­seric), des re­v­ers à une main (Di­mit­rov, Kon­tin­en, Marti) …

• Sur un thème extérieur à l’ar­ticle, notons que la Coupe Davis n’a pas fini de faire étalage de son épar­pille­ment des meil­leurs : Di­mit­rov, Bhambri, Kon­tin­en, en voilà trois de plus qui pour­raient s’ajout­er à la liste des stars (Mur­ray, Baghdatis, Gul­bis…) traînant leur peine d’es­seulés dans les di­vis­ions in­férieures de la com­péti­tion. On notera en para­llèle que tous les pays phares du ten­nis, sans ex­cep­tion, ont des raisons d’espérer : Australie (qui avec neuf joueurs de moins de 22 ans dans le Top 300 présente le plus gros poten­tiel sur un plan col­lec­tif), Etats-Unis, Fran­ce, Suède, Es­pagne, Ar­gentine, Rus­sie…

… et quel­ques pis­tes pour réflex­ion pour ter­min­er :

• Dans une société où l’adoles­cent re­ntre de plus en plus tard dans l’âge adul­te (études à ral­longe, avec pour cor­ol­laire l’envol du nid famili­al bien souvent re­poussé au-delà de 25 ans), faut-il s’étonn­er que le ten­nis peine à nous donn­er des champ­ions ac­complis très tôt ? Sans doute pouvons-nous nous préparer à ce que les re­cords de la catégorie étab­lis par Chang, Be­ck­er et Wiland­er tien­nent en­core longtemps.

• On re­mar­que aussi une prud­ence extrême de la part des en­viron­ne­ments (famil­les, co­achs) des jeunes pous­ses. Tout le monde bi­chon­ne ses petits jeunes par crain­te de les voir grillés trop vite. Même ton­ton Nick, qui de­puis son camp militaire de Floride s’oc­cupe de Bhambri et Krajinovic, les lais­se aller à leur rythme… ce qui n’est pas on en con­viendra dans les habitudes de la maison. Plus générale­ment, quel­le que soit la stratégie adoptée – la fréquen­ta­tion ex­clusive du cir­cuit junior comme Berta ou l’appren­tissage pro­gres­sif chez les grands comme Har­rison – la for­ma­tion se fait petit pas par petit pas. Peut-être faut-il voir là une con­séqu­ence des crashs re­ten­tissants vécus ces dernières années par des gamins qui de­vaient tout gagn­er (Donald Young, Al­exandre Sidoren­ko, Philipp Be­st­er…), pour qui le pas­sage chez les pro­fes­sion­nels a représenté l’équivalent d’une porte claquée en pleine figure. Ces précédents en­core frais dans les esprits ont du coup rendu les éducateurs prudents, leur faisant se rap­pel­er qu’avant d’être un joueur de ten­nis leur in­ter­locuteur est un adoles­cent… Une carrière se con­struit sur le très long terme, mais peut se détruire en deux temps, trois mouve­ments. Donc mieux vaut ne pas précipit­er les choses.

• Et puis il faut simple­ment re­mar­qu­er que le niveau ne cesse de s’élever au som­met de la pyramide et que, là où l’élite se re­streig­nait au seul Top 100 il y a en­core peu de temps, elle s’est aujourd’hui éten­due aux 200 meil­leurs, voire mieux… Quel­le élite, me direz-vous ? Celle des joueurs ayant ar­penté à un mo­ment ou un autre les tour­nois du cir­cuit prin­cip­al et qui savent donc ce qu’est le haut niveau. On ne com­pte plus les an­ciens mem­bres du Top 30 tombés en page 2 du « Rank­ing ATP ». Un œil sur ce clas­se­ment suf­fit d’ail­leurs à se faire une idée quant à la valeur de cette secon­de di­vis­ion du ten­nis : Nicolas Massu, Robby Ginep­ri, Dominik Hrbaty, Taylor Dent, Stefan Koubek, Nicolas Lapentti, Nicolas Kief­er, Filip­po Volandri, Gil­les Mull­er, Kris­tof Vlieg­en… Dif­ficile dès lors pour un môme sans bagage de se faire une place au milieu de ces types aussi ex­périmentés que morts de faim. Ne reste plus qu’à ob­serv­er et at­tendre ceux qui réus­siront à grimp­er tout en haut de la hié­rarchie…

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

987 Responses to La relève… ma, qué relève !?

  1. Antoine 1 mai 2010 at 23:12

    Je suis satisfait de mon poulain Gulbis et ne regrette pas de l’avoir pris dans mon team. Il est encore 40ème mais cela ne va pas durer, ça c’est sûr !..

    Bien sûr, c’est dommage pour lui qu’il ait foiré le premier et le dernier jeu de ce match contre Rafa car mis à part ces deux là, il a fait largement jeu égal avec lui. D’ailleurs, au final 101 points pour Ernest contre 103 pour Rafa. Evidemment, il manque encore d’expérience et a fait quelques fautes qu’il aurait pu s’épargner. Je ne parle pas ici de la grande majorité des fautes directes qu’il a commises, lesquelles sont la contrepartie de la prise de risque nécessaire pour faire une cinquantaine de points gagnants, ce qui sur terre et face à Rafa est très loin d’être un mauvais score, mais de quelques fautes, non pas tactiques mais d’exécution. C’est une bonne idée de faire des amorties lorsque Rafa est trois mètres derrière sa ligne et Gulbis en a réussi quelques unes mais face à Rafa, il vaut mieux éviter de le faire quand on ne sait plus quoi faire après dix coups de raquette. C’est un peu trop téléphoné..Et quand on les fait en revers, il faut éviter que la balle ne monte à trois mètres faute de voir l’autre rappliquer dare dare.. Trois ou quatre dans ce genre là coûtent un match face à Rafa..quand on n’arrive pas à saisir les occasions et de fait il y en a eu deux pour lui: au premier jeu du troisième mais c’est Rafa qui sauve brillamment son service et enfin à 4-4 service Rafa ou Ernest a davantage de choses à se reprocher…A part cela, très bien…Il a sans doute manqué un peu du jus qu’il a perdu face à Volandri il y a deux jours ajouté avec son quarts terminé tard hier mais c’est la vie…

    J’ai trouvé Rafa excellent au premier set, comme d’ailleurs Federer face au même en début de semaine, et il peut se féliciter d’avoir choisi de recevoir après avoir gagné le toss. Il gagne ainsi le premier set..Un mauvais passage pendant trois jeux au deuxième..la suite fût plus intéressante parce que lorsque Gulbis a confirmé son break et mené 4-1 au second, Rafa a senti le danger et changé de tactique, jouant nettement plus agressivement. de ce fait, il a continué à faire des fautes comme il le faisait depuis le début du deuxième, mais pas pour la même raison: il était cette fois obligé de prendre des risques..Il n’a pas réussi à remonter la pente au deuxième, a tenu bon quand il fallait au troisième et finit par gagner..

    Ce n’était pas évident parce que Gulbis a servi 78% de premières, ce qui montre au passage, parce que Gulbis ne le fera pas à chaque match, qu’il faut, au minimum, servir excellemment pour avoir une chance de battre Nadal sur terre battue… Un Gulbis à 50%, on n’en parlerait pas ce soir parce qu’il aurait pris 2 et 3…Rafa n’avait plus beaucoup de marge et aurait pu, à deux points près, perdre ce troisième set et le match mais il est solide, très solide même si le doute l’a effleuré en début de troisième set..

    A peu de choses près, le scénario du match aurait pu être le même que celui de Gulbis contre Federer..

    Mais Rafa est un cran au dessus et c’est aussi la perception des ses adversaires.

    Je n’ai jamais cru, à aucun moment dans le match, qu’il allait perdre…

    • Quentin 1 mai 2010 at 23:16

      On n’a pas grand chose à se mettre sous la dent ces derniers temps, et ça se ressent au niveau des posts: c’est limite ce soir.

    • DIANA 1 mai 2010 at 23:34

      Gulbis devrait tourner entre la 32 et la 34 eme place dès lundi :)

  2. DIANA 1 mai 2010 at 23:13

    I was happy that I won in the first set because that gave me much more confidence to win the third set.???????????????????????????????????

    • hamtaro 1 mai 2010 at 23:24

      j’ai pensé comme toi avec tes multiples point d’interrogation quand j’ai lu ça et je pense qu’il n’est toujours pas serein le rafa malgré sa victoire à mc…

      et il a raison ernests, il est vraiment sur la bonne voie…

  3. DIANA 1 mai 2010 at 23:18

    Interview partielle de Gulbis : j’adore sa confiance, et quand je pense que certains le taxent de ne pas avoir de mental :mrgreen:

    I started bad and in the first set I was a little nervous against him,” confessed Gulbis. “In the second set I got into the game and I was playing much better. I got my backhand working, I got my forehand working and my serve working too, and I think he was pretty frightened to play on my forehand because I was pushing the ball quite hard and I was also dictating the pace.

    “I did my best and I lost but that was good. I’m happy the way I’m playing. I’m playing well and I know that I can now play against top players. When I play well, I am a trouble for any player.”

  4. karim 1 mai 2010 at 23:22

    Moi ce que je constate c’est que Nadal et Federer ont de plus en plus de mal à garder leur supposé fair-play quand les défaites se succèdent, ce qui au moins les humanise.
    Ils ont des tactiques similaires avec un même mélange de mauvaise foi, de melon et de mépris de l’adversaire masqué. Nadal gagne mais il n’a jamais bien joué quand c’est accroché, surtout sur terre. Il dira qu’il a été franchement mauvais, pas que c’est l’autre qui lui mis une rouste ou lui a pourri la vie. Et si possible qu’il a eu mal au corps mais bien évidemment que ce n’est pas ce qui explique sa défaite on sa victoire étriquée. Yeah right. Et Fed lui perd mais la décision lui appartient toujours, il a le match dans sa raquette et n’a juste pas été capable de ci ou ça, c’est lui et lui seul qui décide du match (il l’a d’ailleurs dit à plusieurs reprises) sans réaliser que son tennis est nettement moins létal qu’à la belle époque et qu’aujourd’hui ils sont assez nombreux à lui être supérieurs du fond du court (il compense par sa défense, sa science du jeu, ses choix tactiques, son autonomie, sa zenitude etc).
    Bref ces deux-là parfois j’ai vraiment envie de leur dire « mais putain vous n’avez pas encore fini de nous faire chier avec vos défaites expliquées et imputables à vous-même ».

    • DIANA 1 mai 2010 at 23:27

      Ce qui me frappe dans la déclaration de Nadal, c’est qu’il ne cite que le service de Gulbis, comme si ce joueur ne savait que servir des parpaings.Or, de ce que j’ai vu aujourd’hui, Gulbis a plutôt été très bon du fond de court. Mauvaise foi, quand tu nous tiens :mrgreen: et après ça, on va me dire que nadal est le joueur le plus fair-play du circuit.

    • Quentin 1 mai 2010 at 23:34

      Bah, Federer et Nadal sont des immenses champions avec un ego assez monstrueux, comme tout les autres de leurs espèces.
      Ça se voit plus maintenant pour Rafa avec les difficultés J’ai adoré sa conférence de presse après sa défaite à RG: il n’a pratiquement pas reconnu la perf de Soderling ce jours là, c’était juste qu’il n’avait pas joué son tennis!
      Le Fed, c’est pas beaucoup mieux, on l’a bien vu en 2008. Par exemple, après sa défaite à Dubai contre Murray, il critique le jeu trop attentiste de Murray mais a aussi le culot de dire qu’à son avis, le britannique n’avait pas beaucoup progressé depuis leur dernier match!
      Que voulez vous, on ne se refait pas!
      PS: Je reste fan de superbiquette :D

    • hamtaro 1 mai 2010 at 23:34

      je critique rarement les confs de presse des joueurs pour la simple et bonne raison que je me dis qu’ils sont sur le terrain et se disent tiens voici ce que je dois faire et pourtant ils ne le font pas, et forcément à chaud en conf de presse tu t’en veux tu n’as pas eu le temps d’analyser ce que l’autre a fait ou n’a pas fait…
      quand tsonga hier dit j’ai surestimé ferrer, ok mais il a perdu, donc ferrer a fait ce qu’il fallait pas plus, mais lui il est plus focalisé sur ce qu’il n’a pas fait lui, il n’insulte pas son adversaire…

    • DIANA 1 mai 2010 at 23:40

      Certes, mais Fed avait raison, il n’aura fallu qu’un an à ses détracteurs pour reconnaître l’attentisme de Murray :mrgreen:

      L’on voit que Nadal, considéré comme modeste, fair-play et tout le toutim est en fait de mauvaise foi. Car ne parler que du service de Gulbis, c’est un peu réducteur, non ?

      • Quentin 1 mai 2010 at 23:49

        C’est pas le fait qu’il critique l’attentisme de Murray qui m’étonne, on est tous d’accord la dessus aujourd’hui. Par contre quand il dit que Murray n’a pas beaucoup progressé depuis leur dernière rencontre (Cincinnati 2006), ça me fait halluciner! L’année 2008 voit Murray atteindre le quatrième rang mondial, pas mal pour quelqu’un qui ne progresse pas!

      • hamtaro 1 mai 2010 at 23:51

        alors dans la même interview il dit que dans le troisième set gulbis a très bien joué : »In the end I won the match but it was difficult in the third set and he was playing well from the baseline. I was happy that I won in the first set because that gave me much more confidence to win the third set. »
        tu as du sûrement loupé ça :mrgreen:

      • Quentin 1 mai 2010 at 23:53

        C’est rassurant qu’il reconnaisse la perf de Gulbis

      • DIANA 1 mai 2010 at 23:57

        Merci, mais Gulbis a bien joué du baseline dans le second, non ? Nadal a effectivement bien mieux joué au 3eme, plus agressif et effectivement, Gulbis tenait bien à l’échange.

    • Coach Kévinovitch 1 mai 2010 at 23:45

      Les grands champions ont des qualités (ça, on l’a déjà dit) et des défauts parfois de très gros défauts!!

      La différence avec le « commun des mortels » est qu’au lieu de les desservir, leurs défauts servent les intérêts, ils leur permettent de réaliser leurs rêves comme leurs qualités le font car ils arrivent à les mettre au service de leur entreprise.

      Le coup des défaites qu’ils imputent à eux-même, la réduction de leurs adversaires en un coup, tout cela c’est pour entretenir leur « monstre » respectif car ils savent très bien que c’est un sacré atout!!

      C’est tactique, de plus en plus, un réquisit au statut de grand champion est l’intelligence. A ce propos, dans un article sur Djokovic dans le site de l’ATP, on parlait de « tennis IQ » (QI tennistique), ce n’est pas pour rien!!

      Et oui, Jean, je suis le même que sur SV!!

  5. hamtaro 2 mai 2010 at 00:03

    au fait ceux qui ont acasuso dans leur team ce dernier est en finale à tunis et livescorehunter montre les matchs…

  6. joseph 2 mai 2010 at 00:35

    recette de la gagne:
    Etape 1: Si on est débutant, commencer par se démarquer des autres vestimentairement parlant, le style une fois trouvé (marketing oblige), se gonfler a bloc (très important) et faire ses meilleurs match contre le numéro 1 mondial.
    Etape 2: Une fois la mayonnaise prise, on poursuit la recette annoncée et on la solidifie en s’attaquant aux vestiaires. Juste avant le match donc, porter d’une main un casier, tout en courant sur un pied tout autour du dit vestiaire en moins de 5 secondes, biensur l’adversaire doit-être présent, sinon quel intérêt! Une fois ceci devenu a la vue de tous une habitude, on peut se pencher sur l’étape suivante, qui est le terrain.
    Etape 3: Faire patienter le joueur adverse un petit moment, juste avant le toss, histoire de lui faire comprendre qu’il est là pour un bon moment. Continuer a maintenir la pression en tapant assez fort lors de l’échauffement, ça impressionne toujours un peu. Et enfin place au match et a l’étape suivante.
    Etape 4: savoir jouer avec les limites des règles. Et pour cela, jouer avec les nerfs de son adversaire est primordial. Prendre bien son temps au service (très important), sa casse le rythme et sa fini toujours par énerver un peu. Courir courir, et courir encore, là aussi ça fini par désabuser le joueur (c’est un plus). Pousser des cris de rage et pour mieux se démarquer (eh oui toujours) trouver la aussi un style, genre point levé en exécutant une demi rotation après une grosse défense, le tout sur une jambe. Ça fini par marquer les esprits.
    Etape 5: Au premier set, au changement de coté, laisser toujours l’adversaire passer le premier, et seulement vers le milieu du deuxième set, passer enfin devant au changement de coté, en courant, la aussi ça fini par désabuser, voir dans certain cas, d’achever. enfin dernière étape.
    Etape 6: Après la victoire, tomber par terre, rester la un petit moment de façon a ce que votre adversaire le mémorise bien. Une fois en conférence de presse, faire des déclarations du style, j’ai pas bien joué…ect ect.
    voila, la recette est plus ou moins fini. bon courage

    • joseph 2 mai 2010 at 00:44

      ah oui, j’oubliais! Il serai mal avisé de prétexter des mal de genoux récurrent, surtout après certaines défaites, ça n’est jamais bon pour le business entre autre, surtout si on est amené a faire de la pub pour une voiture ultra résistant. Ça n’est qu’un avis.

      • Coach Kévinovitch 2 mai 2010 at 12:18

        Pourrais-tu éclairer ma lanterne? Il me semble avoir reconnu un certain joueur de tennis!!!

        C’est bien David Ferrer?

        • joseph 2 mai 2010 at 12:53

          tu chauffes…

    • Quentin 2 mai 2010 at 13:29

      Post un peu limite, mais je suis bien forcé d’avouer qu’il y a du vrai. Disons que je vais prendre ça avec un peu d’humour, ça passera mieux.

      • Elmar 2 mai 2010 at 13:31

        Tout cela participe de l’emprise de Rafa sur la circuit. C’est donc vrai.

        • Coach Kévinovitch 2 mai 2010 at 13:45

          Tout ce qu’il a dit est vrai mais il oublie une dimensions de tous ses actes!!

          En effet, nombre d’entre eux (prendre du temps pour servir, les cris de rage, tomber par terre après les victoires) sont plus des actes que Rafa fait pour lui-même plus que pour déstabiliser l’adversaire!!

          Le coup des changements de côté, ça a l’air plus fortuit qu’autre chose!!

          Une dernière question, joseph: Quel est le rôle des bouteilles placées scrupuleusement au même endroit dans la déstabilisation de l’adversaire?

          • joseph 2 mai 2010 at 14:22

            eh bien, tu me fais penser, dans les heures creuses, combler son temps en allant voir en tribune les matchs du numéro 1 mondial, ça peut, on ne sait jamais, ajouter de la pression psychologique sur l’autre. En sachant, bien évidemment, que les médias relaterons l’info et que la camera n’aura pas beaucoup de mal à vous trouver. Et le petit plus, c’est qu’on peut même se voir des tribunes sur le grand écran, chose plutôt rare et pour le moins appréciable, no?

          • Nath 2 mai 2010 at 14:45

            Joseph, serait-il possible qu’un joueur assiste à d’autres matches mais que les médias ne relatent l’info que lorsque ledit n°1 mondial est sur le court ?

  7. Ulysse 2 mai 2010 at 01:12

    Là Joe tu vas t’attirer les foudres de CK qui saura déceler ton ironie glacée et sophistiquée. On pourra pas grand-chose pour toi…

    • joseph 2 mai 2010 at 01:32

      J’écoutais un petit Led Zep, et hop c’est venu comme ça, c’est pas ma faute, il faut être un peu indulgent…

      • joseph 2 mai 2010 at 01:51

        Et puis ce n’est qu’une petite recette et même pas sur qu’elle marche, car elle demande un fouet à manier avec tact et dextérité. Je l’ai moi-même partiellement essayé et j’ai bien cru y rester…

  8. Ulysse 2 mai 2010 at 02:02

    Stairway to heaven of ATP ?

    • joseph 2 mai 2010 at 02:13

      it doesn’t take the way…but I still hope
      anyway, one of the best song ever, no doubt about it…

    • joseph 2 mai 2010 at 02:20

      fan?

    • Ulysse 2 mai 2010 at 12:48

      De celle-là assez. Mais je connais mal le reste.

      • joseph 2 mai 2010 at 13:14

        Je ne pourrais donc que t’inviter à écouter le reste! et surtout à ne pas écouter Jean qui se moque, je crois, de leurs dernier concert au son assez étrangement oriental, une tuerie…

  9. Jean 2 mai 2010 at 02:49

    En parlant de gens mal sapés, Bonham avec sa tenue Orange Mécanique, Page avec sa combi ésotérique et Plant avec ses chemises taillées dans les rideaux à ma grand-mère, ça se pose là.

    Ils ne s’étaient pas reformés avec Monica Seles au chant, eux ?

    • joseph 2 mai 2010 at 03:28

      au niveau de la sape tu dois confondre peut-être avec le bermuda d’Angus young d’AC/DC assez proche d’ailleurs du chant auquel tu fais référence dans ta dernière ligne…

  10. Jean 2 mai 2010 at 03:53

    Voila un mec qu’il était bien sapé : Last show http://www.youtube.com/watch?v=bHKH4loiRl4&feature=related

    • joseph 2 mai 2010 at 13:25

      Je kif leurs mauvais gouts, qu’ils soit vestimentaires ou musicale. Et merci pour ce petit moment impromptu…

    • Franck-V 2 mai 2010 at 13:31

      Un peu plus soft.. à peine, mais toujours classy :mrgreen:

      http://www.youtube.com/watch?v=q7fxN3g5sLw&feature=related

      • joseph 2 mai 2010 at 13:39

        Franck, mort de rire, ah ben quel réveil!!

    • Jean 2 mai 2010 at 14:12

      Mauvais goût musical pour Jimi James, alors là je ne vois vraiment pas.

      Dis, Franck, tu ne serais pas en train de le mettre dans le même sac que Kiss, quand même ? C’est très borderline à mes yeux ce que tu fais là… Pardonnez-lui, mon Dieu, il ne sait pas ce qu’il fait. http://www.youtube.com/watch?v=G4BiJwQ_lZA

  11. MarieJo 2 mai 2010 at 09:10

    bon soyez sympa, ne vous bouffez pas trop le nez sur les complexes des joueurs face à nadal.
    y’en a qui en ont c’est évident, mais perso, je ne pense pas que ce soit le cas de ferrer qui a sans doute fait son moins bon match contre lui il y a 15jours où nadal a été quasi injouable cette semaine là, mais qui lui a toujours opposé une résistance féroce malgré son manque de coups forts et surtout un manque cruel au service, avec juste la volonté de ne jamais donner le match. quoiqu’on en pense ferrer a des armes pour gêner nadal avec ses coups court croisé joué à la davydenko qui ne sont pas du gateau et en refusant de reculer comme tant d’autres. il sait comment agresser nadal, qui le lui rendra bien aussi !
    et puis, personne ne vous demande d’être maso et de vous imposer la finale si l’affiche ne vous plait pas, et de venir faire le rabat-joie par la suite, laisser aussi profiter ceux qui aiment ça, on n’a pas eu bcp de victoires à se mettre sous la dent dent en 2010 contrairement à certains qui cartonnent à l’odyssée !!! moi même j’aurai bien aimé, mais je pourrais pas :(
    be cool, c’est tout ce qu’on demande ici, quel que soit votre camp :) et merci pour ceux qui auront envie de fêter la victoire de leur poulain ! vous remarquerez que je ne cite aucun nom, ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ya pas de fans de ferrer ? meuhhh siii !

    nadal restera dans l’histoire de la terre battue comme un joueur unique, car il y a peu de chance qu’on revoit un gaucher avec son style de jeu de son niveau sur terre comme ailleurs, certains en seront très contents, d’autres finiront par regretter à un moment le manque de vrai terriens qui va finir par se profiler, et on n’aura sans doute plus que des joueurs de fond de court, et plus bcp d’oppositions de styles même sur terre.

    gulbis a fait un match énorme, il a sans doute manqué d’expérience sur ce genre de match qui se termine un peu au couteau, mais nadal le voit en potentiel top10, c’est pas un compliment ça ;)

    @ antoine, super analyse du match :)

    bon dimanche à tous ! je pars en RTT qques jours ! soyez sages :)

  12. Djita 2 mai 2010 at 09:16

    Eh ben, absente juste quelques jours et je vois que j’ai loupé de bons articles et des milliers de commentaires. Comme disait « je ne sais plus qui » il y a 3548 commentaires tant pis je n’en lirais que 3544. ;)

    Sinon je viens de voir les résultats du Masters et je suis étonnée de voir que Federer a perdu au 1er tour (cette rébellion toujours d’actualité?)c’est pas le type qui s’entrainait sur toutes les couleurs de terre battue et qui était pressé de venir tout éclater.lol
    Non, sérieux je suis à moitié étonnée car Gulbis est très talentueux et s’il décide de jouer à fond il va faire très mal. Et c’est tant mieux pour lui et pour ma team. :D

    Nadal toujours le roi à ce que je vois, une finale sans suspense cette après-midi soyons réalistes.
    Ce Roland Garros va être intéressant et un petit peu disputé et je mise sur Nadal en victoire finale,oui je sais je ne me mouille pas beaucoup. :roll:

  13. DIANA 2 mai 2010 at 10:10

    Suis contente pour les Bryan :) Finale de double 100 % américaine, tout fout le camp, voilà que les spécialistes de dur squattent une surface qui ne leur est pas favorable :mrgreen: à priori

    • Pat 2 mai 2010 at 11:57

      Je pense que pour le double, la surface importe moins. A priori avec de vrais joueurs de double il y a un rebond sur le service et après, c’est point ou faute !

  14. joseph 2 mai 2010 at 12:16

    mayweather a démantelé mosley pièce par pièce, le plus grand sans aucun doute…
    pardon, je sors…

    • Franck-V 2 mai 2010 at 12:24

      « Après sa victoire, il a aussitôt a réaffirmé qu’il ne rencontrerait pas le Philippin Mannu Pacquiao si celui-ci refuse de se soumettre à des tests sanguins antidopage. Le combat contre Mosley était une affiche de remplacement après l’échec de négociations pour une rencontre au sommet entre Mayweather et la star philippine Manny Pacquiao, invaincue, qui, à la place, a affronté le Ghanéen Joshua Clottey et l’a battu à l’unanimité du jury, le 13 mars à Dallas.

      Pour monter le combat contre Pacquiao, Mayweather exigeait que soient organisés des tests sanguins inopinés avant la rencontre, mais le Philippin a refusé, ce qui a fait échouer les négociations. « Si Manny Pacquiao veut me combattre, ce n’est difficile de me trouver », a insisté Mayweather, juste après sa victoire. « S’il se soumet aux tests sanguins et urinaires, nous pouvons satisfaire tous les fans. Sinon, il n’y aura pas de combat ».

      http://www.eurosport.fr/boxe/mayweather-le-patron_sto2311048/story.shtml

      • joseph 2 mai 2010 at 12:47

        Ouai, j’avais lu un truc comme ça sur Pacquiao, et c’est bien dommage, mais pour être franc, même dopé, je ne crois pas que Pacquiao est les armes pour l’inquiéter. Cela dit, je pense que le combat se fera…

    • joseph 2 mai 2010 at 12:37

      moustache, à quand une dédicace sur Mayweather , comme tu as su magnifiquement le faire pour Ali?

  15. Clemency 2 mai 2010 at 12:55

    Ce Nadal -Gulbis, c’était un match de tennis comme on aimerait en voir plus souvent.
    J’e pense que Gulbis perd le match à 4-4 au troisième, à 15-30 amortie foireuse au lieu de parpiner. Nadal ne s’y est pas trompé qui a brandit son biceps. Globalement il a bien joué tactiquement mais sur certains points il merde au niveau du choix et ça suffit pour perdre un match.
    Impressionnée par Gulbis parce qu’il n’avait pas peur, pas plus que de Federer d’ailleurs.
    Et quelques moment de puissance hallucinante, notamment un coup droit à chais plus quel moment, début du troisième je crois, ça a fait un bruit et c’est partit à une vitesse ! Jouissif.
    Ca m’a fait penser à l’article de Karim sur SV sur l’impression de puissance que donnent les joueurs. Ernests n’est pas en reste. J’espère que ce match va lui donner envie de bosser, à ce poète maudit.

    Et Nadal, le goat des matcheurs…
    Je trouve qu’il a très bien joué, je ne sais pas pourquoi il dit le contraire. Il s’en sort contre un mec décomplexé, qui parpine dans tous les coins, qui sert 80 pour cent de première à 210 et couvre bien le terrain, et il voudrait encore être passé 6/2-6/2 ?

    • Sylvie 2 mai 2010 at 13:04

      Comme tout le monde, je te rejoins sur ce fameux jeu de 4/4. Quand Nadal a viré en tête, j’ai senti que c’était cuit, que l’Espagnol allait gagner et, ce, dés le jeu suivant.

      Moi aussi j’ai trouvé que c’était du bon Nadal vu l’opposition. Il a commis quelques fautes inhabituelles mais Gulbis ne lui laissait pas le temps de s’organiser, le prenait à la gorge. Le Letton aurait mérité de gagner sur l’offensive et le panache mais Nadal a géré de main de maître la fin de match. Il a joué comme il fallait, au bon moment là où le Letton a fait, effectivement , des choix tactiques hasardeux sur le money time du match.

      Cette prestation de Gulbis relativise du coup la mauvaise perf de Federer qui entrait dans le tournoi, sans repère sur cette surface. De Même que Berdych était finaliste à Miami.

      • Franck-V 2 mai 2010 at 13:15

        Pour en revenir au tournant du match, y’a aussi le 1er jeu du 3° set, où Gulbis laisse filer une balle de break… sur ce tempo, son service aurait peut-être été moins défaillant sur le break final cette fois fatal. C’est là que je situe l’issue car Nadal a alors encore la tête sous l’eau du 2° set et n’a pas de plan tactique très net. Il semble un peu perdu, évitant le 6-2 de justesse, d’ailleurs.

        Autre chose pour Gulbis, c’était son 3° match en 3 sets accrochés de la semaine, l’usure physique et la lucidité (…) ont commencé aussi à peser.

    • Franck-V 2 mai 2010 at 13:09

       » Je trouve qu’il a très bien joué, je ne sais pas pourquoi il dit le contraire. Il s’en sort contre un mec décomplexé, qui parpine dans tous les coins, qui sert 80 pour cent de première à 210 et couvre bien le terrain, et il voudrait encore être passé 6/2-6/2 ? »

      Je crois que c’est dû à la fois à la confiance intégrale qu’il recherche (encore) même sur sa terre et à la crainte totale qu’il espère (toujours) y inspirer. Donc quand un joueur l’accroche, sans surjouer de plus, ça ne le fait pas.

      Enlever du mérite à l’adversaire sur un match, surtout sur TB, fait partie de son arsenal intox… déjà vendredi contre Wawrinka, 5 jeux concédés, c’était trop pour sa Majesté ocre :-)

      Il se dépêche donc de déclarer qu’il a mal joué, ceci dit, Gulbis ne le contredit pas en disant que « Nadal l’a plutôt déçu ».. mais je doute que la similarité de déclarations poursuive le même but…  » « J’attendais plus de la part de Nadal, je joue bien en ce moment et je sais que maintenant, je peux rivaliser avec les meilleurs. Lorsque je joue bien, je suis un problème pour n’importe qui. J’ai un bon service, je joue des coups forts et je sais que c’est difficile de jouer contre moi. J’espère être en forme pour Roland Garros et Wimbledon. »

      Gulbis n’est pas comme les compatriotes de Nadal à déclarer, j’ai fait ce que j’ai pu.. mais c’est rafa etc, etc… il est trop fort, je ne peux que m’incliner etc etc.

      • Sylvie 2 mai 2010 at 13:19

        J’avoue que j’ai du mal avec le « j’ai mal joué » qu’il sort depuis le début de la semaine. qu’il ait mieux joué à MC, peut-être, mais déclarer cela quand tu gagnes contres des mecs qui ont fait un bon match, c’est légèrement méprisant, même inconsciemment.

        déjà quand tu perds, ça fait mauvais perdant mais quand tu gagnes, c’est vexant pour le perdant.

        • Franck-V 2 mai 2010 at 13:22

          C’est très conscient… la différence , c’est que maintenant,on lit ça même après des victoires, avant, on y avait droit seulement après Tsonga AO 08 ou Sod RG 09.

          Sous entendu: si je joue bien, tu te prends le tarif 1 et 0 comme les petits copains.

          • joseph 2 mai 2010 at 13:31

            personne a lu ma recette plus haut…
            oops

        • Elmar 2 mai 2010 at 13:27

          Je pense que c’est très conscient également de sa part. Et révélateur de l’emprise psy qu’il veut faire peser sur ses adversaires, peu importe la manière de l’obtenir. Le post de Joseph est en cela très vrai.

          • joseph 2 mai 2010 at 13:33

            ah ok vous l’avez lu, pardon je n’en rajoute pas. oops

          • Franck-V 2 mai 2010 at 13:38

            Ah bonnn? Ça ne parlait pas de Ferrer? :-)

      • Quentin 2 mai 2010 at 13:26

        J’ai l’impression que pour Rafa, son niveau « standard » est celui de Monte Carlo 2010, ou de la période monte Carlo 2008-Indian Wells 2009. Le reste du temps, il joue « mal », cad en dessous du niveau qu’il estime être le sien. Un peu comme Tsonga qui reste accroché au souvenir de sa demi de l’OA 2008. Je force un peu le trait, mais c’est un peu ça. Mais après, je ne comprends pas comment il peut dire qu’il joue bien à l’OA 2010, Indian Wells et Miami mais qu’il joue mal à Rome. Il y a là quelque chose d’illogique, je trouve.

        • Elmar 2 mai 2010 at 13:29

          En cela, il diffère fondamentalement de la chèvre suisse qui déclare la plupart du temps avoir bien joué quand le monde entier a été témoin d’une pitoyable sortie de route. L’une des seules fois où je l’ai clairement entendu dire « J’ai mal joué », c’était après la demi de Miami contre Djoko l’an dernier (et là, je crois que tout autre déclaration aurait été scandaleuse!).

        • Quentin 2 mai 2010 at 13:34

          Mouais. Je me souviens aussi qu’avant la finale de l’OA, il avait dit que, « sans vouloir rien lui enlever », la plupart des fois où il avait perdu contre Murray, il n’était pas à 100%. Or à part aux masters de Shanghai 2008, ça me semble un peu faux.

          • Elmar 2 mai 2010 at 13:41

            Je parlais surtout des décla post-matchs. Mais tu n’as pas tort. Ajoutons toutefois qu’à Cincy 06, Rog’ est blanc comme un linge et pas du tout dans son assiette.
            Et je ne parle pas de Dubaï 08 qui se trouve en plein dans une période, disons, mystérieuse sur le plan de la santé pour Federer.

        • Franck-V 2 mai 2010 at 13:37

           » je ne comprends pas comment il peut dire qu’il joue bien à l’OA 2010… »

          Là, ça veut dire encore autre chose.. si il n’avait pas abandonné..il aurait battu Murray.. et remporté le tournoi derrière, comme il l’a sous-entendu par la suite :-)

          • joseph 2 mai 2010 at 13:49

            oops

        • Quentin 2 mai 2010 at 13:41

          Il a sous-entendu ça!?
          Mon estime pour Rafa en prend un coup! Déjà que je n’aimait pas le joueur, mais si je commence à ne pas aimer le bonhomme, ça va plus du tout!
          Murray aurait gagné, Rafa semblait sans solutions dans ce match.

          • Quentin 2 mai 2010 at 13:54

            Ambigü, mais effectivement… Bon, ben maintenant je sait peut-être pourquoi Rafa n’a jamais le prix sportif Stefan Edberg… Surtout en relisant le post de Joseph sur la recette de la gagne. J’avais toujours été surpris de voir que autant le suisse était très apprécié sur le circuit, autant ça me semblait moins flagrant pour Nadal. J’ai peut-être là une raison…

        • Yaya 2 mai 2010 at 13:57

          en fait même sur la période MC 08 – indian Wells 09 Nadal était prenable. Ce qui s’est passé à RG a fini par faire oublier qu’à MC et à Hambourg il a été malmené par Federer. Le RG 08 de Nadal correspondont à l’Oz 08 de Tsonga. Il ne rééditera pas ce type de performance indéfiniment.

      • Damien 2 mai 2010 at 13:41

        Je pense que vous vous trompez sur le coté calculé de ses déclarations. Je pense qu’il est extrêmement exigeant avec lui-même, que son égo s’est énormément développé ses dernières années, et que lorsqu’il dit qu’il n’a pas très bien joué, ce n’est pas pour se justifier de s’être fait accroché mais plus parcequ’il est sincèrement déçu de ne pas avoir dominé le match de manière franche. Tous les joueurs de tennis ressentent ça, surtout après une défaite. En fait c’est surtout lorsque on a l’impression de perdre des points par manque de décontraction, de concentration, ou de confiance. Et Nadal est, comme tu le dis Franck, toujours à la recherche de sa confiance, son mojo qui le faisait se sentir imbattable.
        Il est déçu de ne pas retrouver son aura de super-guerrier alors même, et c’est là que je trouve son attitude étrange, qu’il est sur une pente ascendante.

        Mais ne soyons pas trop sévère avec les joueurs pro. Ce sont des humains, pas des dieux. Je suis le 1er à me plaindre de mon jeu lorsque je perd un match, quel que soit mon adversaire, et encore je suis qualqu’un, de l’avis de mes adversaires de très fair-play. Je peux vous dire qu’en tant que juge arbitre du Dimanche, j’ai vu cet année des joueurs qui ont pouri leur adversaire pendant le match en leur disant qu’ils avaient un jeu de merde et qu’ils les empêchaient de jouer bien avec leur coups de merde. Bref, comparé à ce qu’on voit et entend sur un court en amateur, les pro sont des modèles de zenitude :)

        • Elmar 2 mai 2010 at 13:43

          Rafa, c’est un peu le mec dans la classe qui est déçu de son 19/20 et qui en parle pendant 3h à son pote qui s’est tapé 3,5/20…

          • joseph 2 mai 2010 at 14:05

            en ne trichant pas un peu pour le 19/20? mais d’accord avec le reste…lol

            • Elmar 2 mai 2010 at 14:12

              LOL!

        • Quentin 2 mai 2010 at 13:57

          Ah, et ça Elmar, je doit t’avouer que c’est très ch…, surtout quand c’est toiu qui a eu 3,5 :evil:

          • hamtaro 2 mai 2010 at 14:01

            bizarre dans cet article il dit qu’il était convaincu qu’il pouvait gagner l’AO quel est le joueur du top 10 qui vient en ne pensant pas ça??? à quel moment dit il qu’andy ne l’aurait pas battu??? :roll:

          • Franck-V 2 mai 2010 at 14:01

            « Oui, mais toi, c’est normal »… est souvent rajouté :mrgreen:

            • Quentin 2 mai 2010 at 14:04

              Ce soir, à 18h, sur le pré, je choisirai l’épée.

          • Franck-V 2 mai 2010 at 14:03

            Peut-être un joueur qui dispute pas mal de finales dans ces fameux tournois.. à moins que ce soit encore une fois.. Ferrer :mrgreen:

        • Damien 2 mai 2010 at 14:07

          Oui Elmar c’est un peu ça, mais ce n’est spécifique à lui. Je trouve que l’autre monstre actuel, le Suisse, fait exactement la même chose, en le disant un peu autrement certe, mais je le ressent pareil.
          Et c’est humain, j’insiste. Ne leur demandons pas d’être parfait, ils sont déjà assez chiants comme ça :)

          • hamtaro 2 mai 2010 at 14:16

            franck???? surveille tes arrières :mrgreen:

        • Sylvie 2 mai 2010 at 14:37

          D’accord avec ton commentaire. La plupart des champions ont un égo supérieur à la moyenne ce qui explique leurs résultats.

          Ce qui provoque cette réaction, c’est que , depuis le départ, on nous vend un Nadal auréolé, le mec le plus sympa, fair-play, bon perdant etc. du circuit et donc, ses déclarations font réagir.

          Comme, à une époque, Federer était considéré comme un mec parfait, et , dés que l’on a vu qu’il acceptait moins bien la défaite que ce qu’il paraissait, les critiques se sont déchainées, le transformant parfois en monstre d’arrogance, ce qu’il n’est en rien.

          de même que Federer n’est pas Mr Perfect, Nadal n’est pas le saint rafa encensé par tout le monde.
          Ce sont des winners, des requins. Même s’ils respectent leurs adversaires, ils ont un sens aigu de la hiérarchie et aiment rappeler quelle est leur place sur le circuit.

          Et pour le circuit amateur , je confirme tes dires.

      • May 2 mai 2010 at 15:40

        Oui Franck mais face à un autre joueur Gulbis aurait fait certainement moins de fautes et seraient peut-être en final cette am. J’espère que Gulbis ne va pas faire une Tsonga (déclarations non suivies de résultats) car maintenant on va attendre et suivre attentivement ses sorties, espérons qu’il confirme sa belle semaine, on a déjà attendu 1an 1/2 après RG.

  16. karim 2 mai 2010 at 13:48

    Gulbis n’a pas peur de Nadal et c’est très bien. Ce tournoi lui aura donné des idées à n’en par douter. On a beau se dire dilettant, l’appétit vient en mangeant et se friter avec l’élite, battre Fed, sérieusement secouer Nadal, ça doit forcément cogiter. Sans parler des chèques qu’on encaisse en jouent les derniers carrés dans des M1000. Quand on a goûté à ça, difficile de retomber dans les défaites au premier tour d’accapulco contre Dolgolopov. Je suis certaine que sous ses airs de fou total, commence à briller la flamme de l’ambition. Et à mon avis ce match va lui donner des idées, il ne cracherait pas sur un re-match contre Rafa à Roland. Par contre Fed va perdre connaissance en tombant théoriquement contre lui dès les 1/8. Match qui va se solder par sa première sortie prémarturée en GC depuis 2003.

    J’ai dit.

    • Franck-V 2 mai 2010 at 13:56

       » Par contre Fed va perdre connaissance en tombant théoriquement contre lui dès les 1/8. Match qui va se solder par sa première sortie prémarturée en GC depuis 2003.  »

      Ça a le mérite de faire scoop, ça au moins, car Nadal battu Porte d’Auteuil, c’est déjà démodé :-), Au mieux on aurait un : « encore? » blasé, tandis que là, ça permettrait à Benja (entre autres) un: « enfin!!! »

      Ceci dit, j’ai du mal avec ton tableau théorique, Ernests va sans doute hériter d’une « petite » TS autour de la 30°, dans ce cas, c’est en 1/16 contre les top 4 ,si c’est celui de Fed, mais ça peut voler n’importe où un missile sol air (solaire?)comme ça.

    • joseph 2 mai 2010 at 13:57

      oui pour la sortie prematurée, je le sens venir gros comme ça
      Par contre le « je suis certaine »??????????????

      • karim 2 mai 2010 at 14:15

        oui JOseph, je tape des coms sans visibilite aujourd’hui

        • joseph 2 mai 2010 at 14:38

          J’avais compris…lol

    • Quentin 2 mai 2010 at 14:59

      Vu ta légendaire habilité pour les pronostic, c’est tout bon pour le Fed :mrgreen:
      Par contre, le pauvre del Potro n’avait pas mérité ça, il n’a que 21 ans le pauvre, pourquoi tu l’as pris comme crack à l’Odyssée? :cry:

      • Franck-V 2 mai 2010 at 15:06

        C’est la malédiction du Yo’, le pauvre DP n’y peut rien et va traîner ça jusqu’en 2011… l’an passé il avait pris Nadal :mrgreen: comme crack en off.

        Je lui sais gré de rester sport et de n’avoir pas jeté son dévolu sur Fed, tout guérillero qu’il est.. bel esprit :-)

  17. karim 2 mai 2010 at 13:52

    Bordel on frole les 900 coms et du coup quand je tape la phrase complète apparait au bout d’un seconde, je tape dans le noir quoi! et ça donne des coms tous pourrsi. quelqu’un à ce souci?

    • Elmar 2 mai 2010 at 13:55

      Non. Le comm’ tout pourri, c’est ta spécialité…

      • karim 2 mai 2010 at 13:56

        Oh putain… toi le Suisse « aussi » je vais te pourrir grave.

        • hamtaro 2 mai 2010 at 14:03

          mdr ta réponse elmar :mrgreen:

  18. karim 2 mai 2010 at 13:55

    La fiche de Ferrer le donle pour 175cm. C’est réglementaire ça?

  19. Elmar 2 mai 2010 at 14:01

    Question:

    si tant de gens postent dans de comm’ maintenant, c’est aussi parce qu’ils savent qu’à partir de 16h, ils vont surtout tout faire pour ne pas trainer près d’un écran quel qu’il soit?

    • Yaya 2 mai 2010 at 14:07

      exact, à partir de 15h30 je commence à m’occuper de mon déménagement et de mon voyage en Hongrie. ahh les bains hongrois ! Il parait que c’est quelque chose ! A demain et bon match.

      • joseph 2 mai 2010 at 14:43

        t’as prévu la ceinture de chasteté?

        • Yaya 2 mai 2010 at 15:28

          Qu’est ce qui te fait croire que je risque qqchose ?

          • joseph 2 mai 2010 at 15:48

            Je plaisante Yaya, je connais plutôt bien la Hongrie, pour y a voir été plusieurs fois. C’est un super pays…Mais peut-être que tu connais déjà?

  20. Quentin 2 mai 2010 at 14:06

    On est a 927 posts: on tente d’atteindre les 1000? Ça serai un record, non?

    • Quentin 2 mai 2010 at 14:11

      Le records précédent était de 627 (Melbourne, 2/4)

  21. Antoine 2 mai 2010 at 14:14

    Le tableau d’Estoril est sorti..Tirage idéal pour le Suisse qui ne devrait normalement connaître aucune difficulté pour aller en finale ou il rencontrera soit Ljubicic, soit Giraldo si ce dernier a battu Ivan, soit Monfils si ce dernier a battu le vainqueur du duel précédemment cité..

    Cela devrait donc permettre au Suisse de jouer quatre matchs avant de rallier Madrid, ce dont il a besoin.

    L’année dernière, avant et après Rome, il avait eu deux semaines d’entraînement avec Koubek en Italie. Je n’ai pas lu qu’il avait récidivé cette année d’autant qu’il est resté à Rome jusqu’à jeudi pour jouer le double. Je ne sais pas ce qu’il a fait avant à part du foncier..

    Je me demande aussi avec quelles balles ils vont jouer à Madrid. L’année dernière, Rafa s’en était plaint au motif qu’elles volaient, très probablement parce que l’organisateur en chef, Tiriac, avait décidé d’utiliser les balles que l’on utilise à une altitude voisine de zéro et qu’en dessous de 1 200m, il n’y a pas d’obligation d’en utiliser d’autres moins pressurisées pour compenser la moindre pression atmosphérique ce qui donnait effectivement des balles vives qui rebondissaient très haut. On pourrait se dire que cela avantage Nadal mais ce n’est pas le cas: il n’aime pas non plus les balles qui rebondissent très haut sur son revers..

    Sinon, finale à Rome cette après midi et il faut souhaiter que Ferrer fasse tout de même mieux qu’à Monte Carlo il y a deux semaines..

    • karim 2 mai 2010 at 14:17

      Il peut pas faire mieux Ferrer, il a un vol à 19:00.

  22. Magten 2 mai 2010 at 15:03

    Je débarque… impressionnant cet article, un boulot énorme!
    justement, ces derniers temps, je pensais à l’absence de relève française… on voit pas vraiment qui pourrait débouler dans les mois ou les années à venir, et on a l’impression qu’après les Tsonga-Simon-Monfils-Gasquet-Chardy, il y aura plus grand chose pendant quelques années… il va falloir que nos joueurs du moment prennent leur retraite plus tard! un sujet de société finalement…

    A moins que Eysseric nous fasse une carrière à la Boetsch ou Escudé : super espoir, puis il disparaît trois ou quatre ans, puis il revient et concrétise enfin quelques résultats… Quant à Rufin, je vois pas trop ce qu’il peut donner.

    A part ça, Gulbis a enfin tiré profit de son talent, après une année à choper des MST…

    La conclusion que j’en tire, c’est que pour battre Nadal sur TB, il faut un super-tanker qui met des « mites » dans tous les sens : Soderling, Gulbis, ou un type dans le genre (Tsonga?) … il n’y a plus que ça. Tous ceux qui tentent de le prendre « à la terrienne » se font laminer, faute de régularité et de puissance suffisante!

    Je prévois une branlée pour Ferrer en finale : il est trop petit et se fait lober sur chaque lift de Nadal!

    • Nath 2 mai 2010 at 15:15

      En voilà une bonne explication aux défaites de Ferrer face à Nadal :D

      Quant à Tsonga, j’ai bien peur qu’il ne tente de prendre Nadal à la terrienne lui aussi, ce qui ne lui donne du coup aucune chance. Tu as peut-être oublié delpo, mais le timing est pourri pour cette année

      @ karim : Ayé, je commence à entr’apercevoir ce que tu voulais dire quand tu disais que tu écrivais « dans le noir »

  23. Magten 2 mai 2010 at 15:05

    Oh, j’ai un petit bonhomme rose pour m’illustrer! trop mignon!

  24. David 2 mai 2010 at 15:19

    On a tendance à oublier que Ferrer, à l’exception de son dernier match à MC, est l’un de ceux qui accrochent le plus Nadal sur terre ( je me souviens particulièrement de la finale de Barcelone 2008 où Ferrer avait vraiment tenu la dragée haute à Nadal).
    Or, Ferrer a montré un bien meilleur niveau qu’à MC alors que dans le même temps, Nadal paraissait moins souverain ( et pas seulement face à Gulbis).
    Après le facteur psychologique compte : c’est la première finale en master 1000 de Ferrer et s’il fait la même entame de match que face à Verdasco, il peut se préparer pour son vol de 19.00.
    Ou alors, Nadal, vexé d’avoir lâché en un match autant de jeux que durant tout un tournoi, se venge sur David, qui repartira en bicyclette…

    • David 2 mai 2010 at 15:24

      Rien à voir, mais à noter que Nalbandian s’estime guéri et s’alignera bien à Madrid.

  25. Colin 2 mai 2010 at 15:28

    Rien à voir, mais je viens de regarder le classement de la Race de l’Odyssée 2010, et je constate que l’extraordinaire (au sens propre) Dustin Brown se retrouve DEVANT le grand blessé que j’ai choisi comme crack de ma team Odyssée… On aura tout vu.
    Un cas, ce Dustin, pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.dustinbrown.de.tl

    • hamtaro 2 mai 2010 at 15:34

      je l’ai vu jouer à johanesburg, il ne percera pas mais il est funny à voir, un adepte du service volée, pas trop de puissance et un look reggae, j’en ferais bien mon 4h par contre… :mrgreen:

    • Nath 2 mai 2010 at 15:40

      Allez, je tente sans vérifier : demi-finale à johannesburg en février dernier.

      Et un site en 3 langues pour un mec qui n’est pas encore entré dans le top 100, je suis impressionnée ! La grande classe le Dustin !

    • DIANA 2 mai 2010 at 15:40

      Hamtaro, un peu de tenue s’il te plaît :evil: A 4h, il y a un match à ne pas manquer, non mais :mrgreen:

      • hamtaro 2 mai 2010 at 15:48

        :lol: :lol: l’un n’empêche pas l’autre voyons
        et puis quand ferrer brandira la coupe vous serez tous obligés de vous incliner devant son talent :mrgreen:

        • Sylvie 2 mai 2010 at 15:52

          J’aimerais bien, moi. Mais il faudrait que Nadal se torde la cheville ou le genou.

  26. DIANA 2 mai 2010 at 15:30

    Les Bryan on remporté la finale 6/2 6/3 , je ne serais pas étonné que les Querrey/Isner leur aient fait ce cadeau :mrgreen:

  27. Ulysse 2 mai 2010 at 15:35

    Oui c’est MarieJo qu’en a eu marre de nous voir sans avatar. C’est une fille rangée : à chacun son avatar et les vaches seront bien gardées. Et puis ça met un peu de couleur dans le site. C’est un peu comme de mettre des jolis rideaux.
    Si ça lui fait plaisir, je pense qu’il faut laisser faire…

    • Colin 2 mai 2010 at 15:59

      C’est vrai que pour ce qui est des jolis rideaux, tu sais de quoi tu parles (private joke)

  28. Antoine 2 mai 2010 at 16:00

    Amusant de voir qu’il y a un si grand nombre de posts pour expliquer que la finale de Rome n’a aucun intérêt..ce qui tend à suggérer que la thèse est finalement assez douteuse: pourquoi se casser autant la tête sur quelque chose qui est supposé ne présenter aucun intérêt ? Si cette finale ne présentait réellement aucun intérêt, et bien personne n’aurait écrit une ligne à son sujet, non ?

    Il y a un autre truc qui m’amuse, ce sont les posts qui indiquent que Rafa ne fait trop souvent que défendre. D’abord si cela marche, pourquoi s’en priverait il ? Ensuite, il est capable de changer de tactique quand cela ne suffit plus, ce qu’il a fait hier à partir de 1-4 au second. Enfin quand il y a un type qui frappe des balles à 140 ou 150 km/h en face, vous faites comment si vous ne défendez pas ? Vous essayez de taper encore plus fort ? Cela me rappelle la réponse que Rafa avait faite à un journaliste après la demie de l’OA 09 contre Verdasco qui lui reprochait de se jouer trop loin derrière la ligne. Il lui avait répondu: « Did you see the speed of the balle or not ? »..

    Tout cela repose sur l’idée absurde que l’on pourrait gagner un match contre un type qui baance des missiles à 10cm des lignes sans jamais reculer, en restant bien campé sur sa ligne de fond et en jouant tout en demie volée. Cela peut marcher, exceptionnellement, quand on s’appelle Mc Enroe, Agassi ou Federer mais c’est tout, c’est à dire que c’est un mythe…

    Le tennis, cela consiste d’abord à renvoyer la balle dans les limites au dessus du filet une fois de plus que son adversaire..Cà, c’est un truc qu’a bien compris Rafa..

  29. Sylvie 2 mai 2010 at 16:22

    Au vu du début de match, Ferrer va vite exploser en vol.

  30. Nath 2 mai 2010 at 16:35

    J’adore le look « sac poubelle » des romains, il pleut que dans les tribunes :lol:

    Un peu plus au sud, Justine nous gratifie de quelques excellents retours.

    Que c’était vilain ça David :(

    • Nath 2 mai 2010 at 16:36

      Au nord, je veux dire…

  31. Sylvie 2 mai 2010 at 16:42

    Qu’est-ce que ça doit être frustrant pour Ferrer ! Il fait le jeu, il domine l’échange, il prend les initiatives et il perd les points parce qu’en face, il a un mec qui ramène tout de façon limite surnaturelle.

    Jeu mérité pour Ferrer, le comble aurait été qu’il soit breaké mais il ne tiendra pas longtemps comme cela.

  32. Cochran 2 mai 2010 at 16:43

    Contrairement à ce qu’on craignait, Ferrer ne se présente pas en victime consentante mais réponds aux poings à une défense impressionnante de Rafa. J’espère qu’il nous fera mentir tiens le David !

  33. Magten 2 mai 2010 at 16:55

    Belle résistance du petit Joly Jumper!
    mais la pluie n’avantage pas Rafa… sa balle gicle beaucoup moins, tandis que Joly Jumper peut jouer son jeu plus à plat en frappant sans retenue…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis