…ou « Vintage Party à Melbourne » ou « Le Retour des Morts Vivants », c’est l’abondance quand on cherche un titre pour un papier sur le dernier week-end de ce premier Grand Chelem de 2017.
Chez les dames, les « Adversœurs Williams » (entendu hier sur France Inter) se sont déjà affrontées ce matin, et c’est Serena, 35 ans et 22 GC, qui a pris le dessus sur son aînée Venus, 36 ans et 7 GC. Ça fait donc désormais 23 titres en simple pour la cannibale, à l’issue d’une finale qui était la 9ème en GC entre elles, et leur 28ème rencontre. Venus n’avait plus atteint la finale à l’Oz depuis… 2003 (!). En demi-finale, Serena a éliminée la croate Lucic, 34 ans, dont la précédente apparition en demi-finale d’un GC datait du siècle dernier (1999 !!).
En double messieurs, évidemment, les frères Bryan (38 ans) suivent ce mouvement rétrograde et sont en finale où ils affrontent (heureusement) la jeunesse en la personne de Kontinen (26 ans quand même), le chouchou de Guillaume, associé à Peers (28 ans). A l’heure où j’écris ces lignes la paire finlando-australienne, déjà vainqueur à Bercy et aux Masters, a pris le premier set.
Et, enfin bien sûr, le simple hommes, où c’est à la surprise générale un Clasico, un Fedal, qui nous attend demain.
A peine le tableau hommes avait-il été débarrassé du coton tige serbe et de l’anaconda écossais, que les « nouveaux cadors » (les guillemets sont de rigueur) tels que Raonic, Nishikori, Thiem, Goffin, Dimitrov, voire Zverev-le-jeune et Kyrgios, auraient dû en toute logique s’engouffrer dans la brèche et s’étriper entre eux pour le titre, seulement dérangés dans leur quête initiatique par Stan The Man ou Jo « Danse avec les Pouces » Tsonga. Hélas ! Trois fois hélas !! Rien de tout cela n’est arrivé et ces jeunes loups, ces blanc-becs, se sont tous fait ramasser, avec plus (Zverev, Dimitrov) ou moins (Kyrgios, Raonic) de panache par plus vieux qu’eux.
En effet, le Big 4 est un gros 4×4 qui, même s’il perd son essieu avant (Andy-Nole), continue de rouler sauvagement sur ses adversaires à la seule force de son train arrière (Rafa-Fed), ressorti de la naphtaline pour laminer la jeune garde. Allez les petits, retournez jouer aux billes et laissez les grands s’expliquer. Demain matin, Federer, 35 ans et 17 GC, retrouvera sa nemesis Nadal, 30 ans et 14 slams, pour la 35ème fois en tout et la 9ème fois en finale d’un GC. Pour l’instant, Nadal mène 6-2 dans ce H2H particulier. Bon match à tous, et que le moins mort gagne.
ACE et encore MP !
THE challenge
c’est quoi cette pourriture des challenges ?
NOM DE DIEU
Hallucinant !
AAAAHHHHH !
OMG
C’est surement le plus grand exploit de Federer, c’est historique et c’était vraiment un très grand match.
Sûr. Et même dans l’histoire du tennis. Car le retour à ce niveau à 35 balais avec un arrêt de six mois. Invraisemblable.
Bon, les gars….
Dieu marche sur les eaux du lac de Tibériade, résurrectionne et ressuscite les morts dans le scénario le plus délirant immaginable.
Bravo Rafa, magnifico
mon stream a décédé sur le coup droit derrière le service
Je crois bien que les deux lascars ont établi un nouveau record: trois challenges sur balle de match et en plus sur balle de titre, c’était surréaliste.
C’est tellement inattendu, tellement beau.
En route pour le grand chelem !!!
Je chiale
me too
incroyable, incroyable
je veux des excuses écrites de tous ceux qui ont osé dénier du mental à Federer, je veux du mea culpa fouetté pour le complexe Nadal, je veux des marches en chemise pieds nus dans les rues de Séville, tous, là ! Repentez vous !
Roger
Roger
Roger
Dieu Vivant.
Tout ce que tu veux vestale
Putain Roger. C’est dingue. Putain.
Personne ne peut croire ça, vous savez.
Roger, mon dieu.
notre dieu
En 5 sets et en revenant d’un break dans la dernière manche.
Incroyable
Mais Patricia c’est pas tous les jours que tu vas si loin
!!
Le vieux fait craquer les carapaces les plus aguerries la mienne en premier, je me suis retrouvé comme un gamin !!
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PUTAIN YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai joui dans mon slip…
j’y crois toujours pas.
Putain les gars jy crois pas. Je pleure. Je vous aime tous tellement.
Et maintenant, je veux que Nadal pleure.
Il a l’air bien effondré le pauvre. Quel beau champion. Il fallait biene un prince comme lui pour que le dieu mérite sa couronne.
Mon Dieu, un discours de PDG avant la remise des trophées…Quelle mascarade.
Il s’arrete jamais en plus ce con.
Quel maîtrise de l’anglais et quel sens de la cérémonie pour ces singes en costard. Barrez-vous et laissez parler les génies du jeu.
ce 5ème set de folie !!!!!
merci Roger
merci Rafa
Finale de dingo. Si quelqu’un avait pronostiqué cette finale y’a deux semaines … un régal. Et Roger qui se venge et nous venge d’années de frustration !! Merciiiiiii
Au passage, Je crois que c’est la première fois que Fed remporte un chelem avec trois matchs en 5 sets gagnés au compteur !
Bon, maintenant que la mascarade est terminée, vivement Roland Garros où Nole sera le premier à réaliser le double GC!
PS: match décevant. Nadal était cuit, il serait temps de faire jouer les deux demi finales le même jour!
toi, tu n’aimes aucun des deux.
Euh…on n’a pas vu le même match. Bien sûr ce serait mieux que les deux demi-finales se jouent le même jour pour l’équité sportive (et pour notre plaisir de spectateurs d’avoir parfois 6 ou 8h de magnifique tennis d’affilée), mais on ne peut pas sérieusement dire que Nadal ait perdu le 5e set sur le physique.
En es-tu vraiment sûr? Je l’ai vu demander un challenge pour le simple réconfort de pouvoir souffler. Et puis, il ne courait pas sur toutes les balles comme autrefois, il avait les cannes creuses.
Enfin de toute façon, j’avoue qu’il était dépassé à d’autres points de vue. Federer était même nonchalant et lui a en quelque sorte offert un 5e set par compassion.
Jeune tacheron, je te souhaite d’être moins frustré dans la vie. Par compassion.
pas un argument
Pas un argument ?
combien de temps Nadal prend entre chaque point ?
ça suffit comme argument ?
Je crois qu’en fait Rafa court moins depuis le début du tournoi voire avant. Sans doute pour ménager ses genoux.
oui, tout simplement rattrappé par les années…
Federer mérite plus son titre car il a enchaîné quelques finales malchanceuses ces dernières années. Nadal, lui, vient juste de retrouver le haut niveau.
Federer est exceptionnel, c’est le plus vieux vainqueur en GC en plus maintenant?
Déjà vainqueur du come-back de l’année.
Derrière Ken Rosewall quand même, faut pas déconner
oh, rafounet qui craque une joke sur ses blessures !
Noble perdant, viens que je te bise !
Si je rêve ne me réveiller pas
Yeeeeeeereeess
Et maintenant il craque une joke sur le plateau ! mais il est mignon !! bravo, mon gars, et félicitations pour ce super retour !
Je tremble
Et voilà !
Je reviens vers vous en fin de journee.
Et bravo et merci à Roger.
Tu as arrêté de suivre à un moment le match, c’est ça ?