Australian Open 2012, Chapter VI : Antipodes Racers

By  | 26 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Nous voilà enfin dans le dernier carré !  Comme d’habitude depuis quelques temps maintenant, le top 4 masculin est au rendez-vous, mais les demies diffèrent : ce sera Djokovic / Murray et Nadal / Federer, une configuration encore jamais testée !

- Rafael Nadal vs Roger Federer (17-9). Le Classico, archi connu mais toujours attendu, a lieu cette fois-ci en demi-finale pour la première fois en Grand chelem depuis Roland-Garros 2005. Si le Suisse mène 5 à 4 dans leurs rencontres sur dur, c’est le Manacori qui domine largement les débats sur dur extérieur avec 4 victoires à 1, restant même sur 3 victoires d’affilée à Dubaï 2006 (2/6 6/4 6/4), Miami 2011 (6/3 6/2) et surtout la finale de l’Open d’Australie 2009 (7/5 3/6 7/6 3/6 6/2). Federer n’était parvenu à arracher sa seule victoire sur dur extérieur qu’en 5 manches à Miami 2005, à une époque où Nadal était presque encore un inconnu. Autant dire que l’historique des confrontations ne pousse pas à l’optimisme pour le Suisse qui n’a plus battu Nadal en Grand chelem depuis Wimbledon 2007.

Pourtant, Federer semble au top de sa forme sur ce tournoi, n’ayant perdu aucun set depuis le début de la quinzaine malgré les dangers que devaient représenter pour lui le jeune Tomic et l’Argentin del Potro. Par ailleurs, Roger semble trouver de plus en plus de réponses au problème (encore ?) insoluble que lui pose le jeu espagnol, en particulier grâce à un revers plus solide alors que celui de Nadal a baissé. Si l’Espagnol conserve l’avantage sur terre, qu’en sera-t-il sur dur ? Federer pourrait-il obtenir un avantage décisif en torturant le revers du Majorquin, comme il l’avait déjà fait aux Masters 2011 ?

Nadal semble pour sa part monter en puissance, comme toujours en Grand chelem, mais sa confiance ébranlée par Djokovic n’est plus la même, tout comme sa couverture du terrain et son revers. Lui reste néanmoins son  mental inébranlable, une surface assez lente et sensible aux effets qui peut l’avantager, et surtout un jeu typiquement adapté pour dérégler celui de son grand rival.

Mon prono : Federer en 5 sets. Le Suisse va enfin remporter une rencontre de légende à l’arrachée, après avoir perdu si souvent dans cette configuration.

- Novak Djokovic vs Andy Murray (6-4). Le Djoker a beau avoir réussi une année 2011 phénoménale, être le numéro 1 mondial et se présenter en net favori du tournoi, il reste dans l’ombre des deux grands… De quoi lui donner l’envie de mettre les points sur les « i » en conservant son titre à Melbourne (même si ça risque de ne pas suffire). Cela passe d’abord par une victoire contre l’Ecossais Andy Murray. Si le Serbe a semblé au sommet de son art lors des premiers tours, le huitième de finale contre Hewitt a laissé apparaître quelques failles dans son armure, en particulier en termes de concentration. Il est difficile d’être à fond tout le temps. Le quart contre Ferrer, bien que bouclé en trois sets, laisse planer un doute sur la condition physique du Serbe qui pourrait être en délicatesse avec sa cuisse gauche.

En face, son  adversaire semble avoir un jeu parfaitement bâti pour le vaincre, avec un revers d’acier, un service supérieur à celui du Serbe si tant est que la première balle passe régulièrement (la deuxième balle de Murray reste faiblarde), et surtout des variations qui peuvent permettre de casser la cadence infernale de Djokovic. Enfin, la rencontre n’ayant pas lieu en finale, avec la pression qui va avec, mais seulement en demies, la rencontre semble bien plus ouverte qu’il n’apparait au premier abord.

Mon prono : Murray en 5 sets. La condition physique pourrait jouer un rôle déterminant si le match s’éternise, à l’avantage du Britannique.

Et le circuit féminin dans tout ça ? Et bien force est de constater que les filles ont globalement tenu leur rang, à l’exception de la numéro 1 mondiale jusqu’à dimanche Caroline Wozniacki. Les affiches sont donc bien plus attrayantes que d’habitude !

- Kim Clijsters vs Victoria Azarenka (4-2). La Belge continue son parcours du combattant : après Li Na (numéro 5 mondiale) et Wozniacki, voici venu le tour d’Azarenka. La Biélorusse semble en forme et surtout bien plus reposée. La fraîcheur devrait faire la différence.

Mon prono : Azarenka en 3 sets.

- Maria Sharapova vs Petra Kvitová (1-2). La poupée russe affronte la joueuse censée incarner le renouveau d’une WTA en perdition depuis la première retraite de Justine Hénin début 2008. Son jeu offensif devrait venir à bout de son adversaire.

Mon prono : Kvitová en 2 sets.

About 

Tags:

655 Responses to Australian Open 2012, Chapter VI : Antipodes Racers

  1. Antoine 26 janvier 2012 at 12:53

    Il s’en tire bien Federer…

    En dehors du fait que son exécution est très mauvaise vu son nombre defautes, son plan de jeu est exécrable…

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 12:55

      Quand il passe sa première, ses attaques sont bonnes mais sans premières, il a du mal à prendre les commandes de l’échange sans faire faute.

  2. Julie 26 janvier 2012 at 12:54

    je viens d avoir une illumination:

    c est un MIRACLE ABSOLU que ce match ne soit aps terminé depuis LONGTEMPS, que federer ne se soit pas deja fait breaker 20 fois dans ce set.

    Moralité: qqch est avec lui…. il va gagner, pq s il avait du perdre, ce serait fait depuis longtemps (ben voila pas que je me mets à croire en dieu d un coup… ca me fait vraiment du mal les federer nadal…)

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 12:56

      Croire en Dieu est une belle chose.

      En revanche, Federer ne gagnera pas en cinq sets et ça c’est MOI qui te le dis.

    • Julie 26 janvier 2012 at 13:02

      il va gagner en 4 pq nadal va se blesser sur sa chaise gniark gniark gnirak

      je sais c est mauvais mais bon… le coeur n y est pas comme tu imagines..

  3. karim 26 janvier 2012 at 12:54

    Je lis le live score sur eurosport depuis le début (rahhhhhhhhhhhhh je l’ai dit) mais c’est fou j’ai l’impression que Fed s’est fait transpercer 400 fois au filet depuis le début de la partie. Nadal le troue à qui mieux mieux. Ceux qui sont devant la télé (les pauvres) peuvent confirmer?

    • Julie 26 janvier 2012 at 13:00

      toutafé toutafé

      mais vois tu, ce n est meme aps le probleme principal

      le pb principal (tiens pendant que j ecris, retranspercage) c est qu il est incapable de jouer 2 points de suite du fond de court sans la fiche dans le filet, puis les 2 points ou il n y va pas il remet au milieu entre les deux carres de service en cloche… nadal n est meme pas si bon il devrait le transpercer mille fois plus

      alors ca fait mal de dire ca mais fedou fait un peu son roddick, si si, il monte tt le temps, un peu n importe comment, mais avec du coeur, pq finalement c est la seule… solution n est pas le mot mais c est la seule quoi

  4. Jérôme 26 janvier 2012 at 12:57

    Nadal est juste très bon. Pas de quoi battre Djoko. Mais c’est Fed qui a un niveau moyen assez affligeant.

  5. MarieJo 26 janvier 2012 at 12:59

    oh le retour !! mais à 40-0 c’est pour le fun quoi !

  6. Alexis 26 janvier 2012 at 12:59

    ENFIN un cd long de ligne gagnant!

  7. Ulysse 26 janvier 2012 at 13:00

    Mais arrêtez de parler de Djoko ! Donnez une chance à la Murène d’aller se faire corriger en finale ! N’oubliez pas qu’il a le spécialiste de la discipline dans son équipe maintenant.

  8. Antoine 26 janvier 2012 at 13:02

    Je me répête mais monter long de ligne sur le coup droit de Nadal, surtout quand c’est court, c’est du scuicide..Il n’arrive jamais à faire de coup droit décroisé pour le sortir du court..il n’essaye pas d’ailleurs…

    Physiquement, je trouve que son déplacement commence à désirer aussi..

    Et ne parlons pas de ses retours…

  9. Jérôme 26 janvier 2012 at 13:02

    Honnêtement, sur le niveau global de chacun depuis le début du match, c’est Nadal qui mérite de gagner. Il est plus solide et plus régulier. Il n’y a pas que lui qui ait fait déjouer Federer : Roger s’est en grande partie déréglé tout seul quand il avait le match en main en début de 2ème set.

    Contrairement à Roger, Rafa n’a jamais perdu un match qu’il méritait de gagner. Avec ce niveau de jeu, de toute façon, Federer se ferait battre par Djoko en finale.

    Et pour revenir aux fondamentaux objectifs, on a eu tendance, nous les FFF, à oublier qu’avec la poursuite du ralentissement des conditions de jeu, les chances de Federer étaient maigres à l’OA face à un cador couillu comme Djoko ou Nadal.

    • MarieJo 26 janvier 2012 at 13:05

      ya celui de la finale de miami contre djoko… un gros regret :(

    • Ulysse 26 janvier 2012 at 13:09

      C’est pas si net. Fed aurait pu hold-uper le troisième set et le discours serait très différent. Ces grands matchs se jouent à peu de choses en fait.

      Ce qu’il y a c’est que c’est beaucoup plus confortable d’avoir un plan de jeu retriever qu’un plan de jeu d’attaque où le bon réglage de la prise de risque est toujours dur à trouver. Dans les matchs serrés, la tranquilité mentale apportée par le plan de jeu retriever finit par payer face à l’attaquant pour qui rester sur le fil du rasoir pendant 3 sets gagnants représente une débauche d’énergie mentale.

      C’est la seule morale à tirer des classicos.

      • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:15

        Pas d’accord, Ulysse. Hewitt est défenseur et a pris des corrections contre le grand Roger.

      • Ulysse 26 janvier 2012 at 13:20

        Nadal est un défenseur d’un calibre bien différent de Hewitt voyons ! Comment peux-tu faire la comparaison ?

        Nadal est régulier, joue lifté (lourd) et long et attend l’occasion. Lorsqu’elle arrive, il joue un coup gagnant magnifique, certes, mais il réagit, il ne suscite pas. La nécessité de susciter est dure à porter pour le mental.

      • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:31

        Je sais bien que ce n’est pas le même style. Nous avons eu de nombreuses occasions de voir cela. C’était pour te rappeler qu’il y a plusieurs types de défenseur donc différentes réalités d’un point de vue de la dépense d’énergie.

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:09

      Non, la finale de Miami contre Federer plutôt. Il avait mené 2 sets à zéro plus break.

  10. MarieJo 26 janvier 2012 at 13:04

    oh oh ho mais c’est que le fed a repris vie !!! quels points au bout de 3h de match !
    vamos rafa !

  11. Julie 26 janvier 2012 at 13:05

    ENLEVEZ MOI CE FILETTTT

  12. Alexis 26 janvier 2012 at 13:06

    Federer mérite ce jeu je crois…

  13. MarieJo 26 janvier 2012 at 13:06

    arrrhghhh je viens de spotter boeutsch qui fait sa groupie dans le clan de rog’

  14. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:07

    Oh, c’est chaud! Breakpoint pour Federer!

  15. Jérôme 26 janvier 2012 at 13:07

    A quoi bon Roger ? De toute façon, le 5ème set sera le remake de leur 5ème set de la finale de l’OA 2009 comme le 5ème set en demi de l’USO contre Djoko avait été un remake de la demi de 2010.

  16. Alexis 26 janvier 2012 at 13:09

    Money time.

  17. Antoine 26 janvier 2012 at 13:09

    Bien joué de part et d’autre ce jeu. Excellent même…

  18. Jérôme 26 janvier 2012 at 13:09

    Prêts à assister au break de Rafa sur le service de Roger à 4/4 ?

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:11

      Ce serait une bonne chose en effet. Je crains le tie-break, le dernier ne m’a pas inspiré confiance.

      Roger, lui, n’est pas cet avis. 30-15!

  19. Julie 26 janvier 2012 at 13:10

    je pleure

    je suis tout a fait d accord, nadal merite ce match mille fois, mais qu est ce que j aurais aimé que cette attaque de coup droit sur balle de break soit dedans… ca aurait peut etre pas changé grand chose, mais peut etre, peut etre… 2cms, la taille du cerveau de ribery su vous vous souvenez…

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:13

      L’existence de son cerveau a été révélée?

    • MarieJo 26 janvier 2012 at 13:15

      pour le cas c’est vraiment petit l’attaque !

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:19

      J’ai changé de style de jeu en termes de répartie récemment. Je jouais comme Coria maintenant je joue comme Becker sur gazon.

      C’est le style Blitzkrieg que j’apprends à maîtriser donc il y a encore quelque dégâts collatéraux!

  20. Ulysse 26 janvier 2012 at 13:11

    Logiquement, après une occasion ratée, ce serait le moment en effet. Mais à part le démarrage en trombe de Fed et son trou au deuxième set, rien ne se passe comme d’habitude dans ce match.

  21. Jérôme 26 janvier 2012 at 13:15

    Tout cela est très logique. Fed n’est pas en confiance donc n’appuie pas assez ses coups donc ouvre la porte à Nadal.

    • MarieJo 26 janvier 2012 at 13:18

      je n’ai jamais cru à la déficience mentale, mais plutôt à la déficience des armes et des coups… nadal diminue les possibilités de jeu de fed sur son revers… ils le savent tous les 2, et depuis le début Fed essaye de trouver des parades qui marchent très bien en indoor mais pas ailleurs

  22. MarieJo 26 janvier 2012 at 13:15

    bordel qu’est-ce qu’ils nous font comme match, c’est incroyable des 2 côtés !
    vamos rafa !

  23. Antoine 26 janvier 2012 at 13:16

    On le sentais arriver ce break. Nadal est excellent dans ce quatrième set…

    C’est assez compromis pour Roger..

  24. Elmar 26 janvier 2012 at 13:17

    Nadal supérieur, Fed sans solution. C’est l’un des rares matchs en GC contre l’Espagnol où je n’aurai que peu de regrets.

    Bien sûr, Rog aurait pu mieux jouer ici ou là, mais Nadal est meilleur que lui.

  25. Elmar 26 janvier 2012 at 13:18

    Je ne sais pas combien de coups droits de Fed sont morts dans la bande du filet, mais c’est assez hallucinant.

  26. Jérôme 26 janvier 2012 at 13:18

    C’est cuit tu veux dire. Cuit tendance carbonisé. Mais ça on le savait depuis le début du tie-break du 3ème set.

    Federer a vraiment été beaucoup trop faible au service pour avoir la moindre chance de compenser d’autres éventuelles et légitimes faiblesses passagères. De ce point de vue, il n’est pas Sampras.

    Il a été très décevant car il n’a pas réfléchi à adapter son schéma de jeu. Donc quasiment pas de regrets.

    • Elmar 26 janvier 2012 at 13:20

      Pour adapter son schéma de jeu, il faut avoir des solutions possibles. Or là, précisément, il est sans solution.

      • Jérôme 26 janvier 2012 at 13:22

        Non, de mon point de vue il les a toutes – il en a même trop – mais il ne les met pas en oeuvre.

      • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:26

        Je rejoins Elmar. Roger Federer est trop intelligent pour ne pas réussir à mettre en oeuvre des solutions s’il les avaient.

        Fin du match!

  27. MarieJo 26 janvier 2012 at 13:21

    ouchhhh quel passing raté d’un poil !
    vamos rafa !!!

  28. MarieJo 26 janvier 2012 at 13:22

    noooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !
    rafa no me hagas esto !
    vamos !

  29. Kaelin 26 janvier 2012 at 13:23

    Mata lo Roger ! Mata lo !! Ojala que gane este puto set

  30. Jérôme 26 janvier 2012 at 13:23

    Et hop ! un smash de fond de court sorti alors qu’il aurait au moins pu jouer sur le revers de Nadal.

    Et de toute façon, même s’il débreakait, ça tournerait comme la finale de RG 2006 avec une victoire de Nadal ua tie-break.

  31. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 13:24

    Quelle défense de Rafa sur le break point, heureusement que la chance a concrétisé ses efforts car Roger avait pris le dessus.

    Une autre balle de débreak. Quels retours du suisse.

  32. Mathias 26 janvier 2012 at 13:24

    Le cul bordé Nadal sur ce point! C’est pas normal de résussir à la remettre dans le court celle-là!

  33. MarieJo 26 janvier 2012 at 13:24

    il sert petit bras mais quelle défense de malade !
    vamos !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis