Il est là, et bien là…
C’est une mauvaise nouvelle, et peut-être même une mauvaise surprise, pour les deux adversaires qui tenteront de l’empêcher de remporter un sixième titre à Roland-Garros et de rejoindre ainsi Björn Borg au palmarès, presque trente ans jour pour jour après le dernier titre de ce dernier, mais Rafael Nadal est bien là, et décidé à défendre son bien. Votre envoyé spécial a assisté à la démonstration de celui qui demeure, au moins jusqu’à dimanche, le numéro un mondial…
A dire vrai, en rejoignant la Porte d’Auteuil vers 14h, je pensais que les choses ne seraient pas simples pour Nadal, même si je n’avais pas trouvé Soderling particulièrement convainquant contre Gilles Simon. Vu le niveau de jeu pratiqué jusqu’ici par l’Espagnol, j’anticipais certes une victoire mais à l’issue d’un match très disputé, probablement en cinq sets. En discutant avec mes voisins durant la fin du match précédent qui a donc vu une joueuse chinoise accéder pour la première fois aux demi-finales de Roland-Garros, il apparaissait que ce sentiment était assez largement partagé : Rafa ne perdrait peut être pas, mais allait souffrir, assurément..
Peu avant que les deux joueurs ne pénètrent sur le court, la brise légère qui soufflait jusque-là a pris de l’ampleur, un mauvais présage pour le Suédois et, de fait, les conditions de jeu furent assez venteuses durant la première heure du match, sans que toutefois elles ne prennent des proportions désagréables, sauf en de rares instants, mais enfin il fallut bien que les joueurs s’y adaptent, ce qui dura une vingtaine de minutes.
Ayant gagné à l’applaudimètre, puis le toss et choisi de recevoir, Nadal remporta la mise d’entrée avec un double break empoché aisément vu que Soderling ne passait pas une première balle et commettait faute sur faute. Lui-même n’était pas très flamboyant non plus au service et le Suédois repris un des breaks de retard pour n’être plus mené que 3-1. L’addition menaçait d’être plus salée pour le Suédois car, au jeu suivant, il dût encore sauver une balle de break, mais se mit enfin à passer quelques premières et conclut le jeu sur un ace extérieur à 212 km/h. Le match était lancé et je pensais alors qu’il avait de bonnes chances de pouvoir refaire son retard car il retournait sans grande difficulté les services de l’Espagnol. Même s’il ne le fit pas, le jeu fût assez équilibré jusqu’à la fin du set et même au cours des deux jeux qui suivirent. Il était cependant assez clair qu’avec à peine une première sur deux et quinze fautes directes contre huit au cours de ce premier set, il avait intérêt à mieux jouer que cela s’il voulait renverser le cours du match…
L’inverse se produisit : Nadal ne commit plus aucune faute ou presque, tandis que Soderling les multipliaient à loisir et les jeux commencèrent à défiler : 6/1 en trente deux minutes et la messe fût dite. Durant cette petite demi-heure, outre la médiocrité du Suédois, la force de Nadal apparaissait plus clairement. Au cours des quelques échanges où Soderling ne commit pas de fautes rapidement, Nadal commença a effectuer quelques prodiges en défense renvoyant trois fois, quatre fois, cinq fois à dix centimètres de la ligne les boulets qu’expédiait le Suédois tout aussi près des lignes. Son revers slicé faisait merveille et quand le Suédois était lui-même acculé à frapper un coup un peu moins fort ou un peu moins long, Nadal passait à la contre-attaque en deux coups de raquette. Cela dura jusqu’à 2-0 au troisième set.
Cependant, dans ce déroulement à sens unique, la part de responsabilité du Suédois était grande, non seulement parce qu’il ne sait rien faire d’autre que ce qu’il s’efforçait de faire, mais surtout parce qu’il était franchement médiocre dans tous les compartiments du jeu, à commencer par le service. De ce fait, ce n’est que lorsque le Suédois se mit à bien jouer, à 0-2 contre lui, Nadal au service, que je me rendis vraiment compte à quel point Nadal était bon. Certes, ce dernier perdit alors son service, un peu sans doute par relâchement, mais aussi parce que le Suédois fit mouche concluant le jeu par un revers décroisé imparable qui toucha la ligne.
Le réveil était tardif, mais le jeu fût dès lors d’excellent niveau. Soderling dût sauver une nouvelle balle de break mais parvint à égaliser à 3-3. A 5-5, il obtint deux balles de break, commis une faute sur la première, et encaissa un ace extérieur slicé et kické à la fois, peu rapide mais frappé sur la ligne avec un énorme effet et un bruit distinct au moment de l’impact. Il obtint enfin une nouvelle balle de break deux points plus tard que Nadal sauva par un nouveau service gagnant, puis commit une erreur grossière alors qu’il avait le point tout fait, suite à un excellent retour. Nadal conclut le jeu à l’issue de l’un des plus spectaculaires points du match ou, acculé en défense, il parvint à renverser la situation et à frapper un point gagnant qui dût quelque peu écœurer le Suédois. Celui-ci remporta son service pour obtenir le droit de disputer un tie-break mais peu nombreux sans doute étaient ceux qui pariaient alors sur le fait qu’il puisse l’emporter. Hormis le premier point où il frappa un revers gagnant, auquel succéda une double faute et une faute en coup droit catastrophique, il fût surclassé par Nadal qui excella au cours du point qui devait lui donner un avantage de 4-1 – une réplique du point exceptionnel qui lui avait permis d’égaliser à 5-5- puis en frappant un ace identique à celui qui lui avait permis de sauver une balle de break deux jeux plus tôt, enfin sur les deux derniers points…
En définitive, une raclée identique à la finale de l’année dernière avec un Suédois plus moyen encore, mais un Nadal désormais proche de son niveau d’il y a un an. A titre de comparaison, il a été meilleur en défense qu’il y a un an, certainement l’un des meilleurs matchs que je l’ai vu faire sur ce plan. Son déplacement est désormais parfaitement à son niveau. Il a été moins bon au service, mais avait essentiellement pour objectif de passer un maximum de premières dans des conditions assez venteuses. Enfin, il manque encore un peu de percussion dans le fond de jeu, des deux côtés et sa balle gicle moins haut et moins fort après le rebond. Les balles ont sans doute leur part de responsabilité mais lui aussi. Il lui reste un match pour être au point dimanche. Ce n’est pas Andy Murray, tout heureux d’être encore là, qui le stoppera…
Tags: Roland Garros, tranche de vie
Fed c’est du bon vin !
Moi, je suis rassure pour Dimanche.
Il n’y aura pas de deculote comme en 2008.
Je m’attends a un match serre, avec pleins d’occasions pour Federer.
S’il les saisit, peut-etre realisera-t-il l’impensable, et le plus bel exploit de sa carriere.
S’il les rate comme il l’a toujours fait, ca fera une defaite honorable.
L’aspect record n’est pas non plus absent de cette finale.
Toute finale entre les deux hommes leur permet de creuser un ecart de 2GC, car Nadal est toujours dans les temps pour battre un jour le plus beau record de Doudou…
Victoire de Fed: 17-9
Victoire de Rafa: 16-10
Ca fera une grosse difference dans les comptes en fin de carriere!
Pour la place de numero 1 mondiale, a laquelle Federer croit, unevictoire dimanche relance completement la course. En cas de defaite, il est presque sur qu’il ne redeviendra pas numero 1 cette annee.
Pour ce Federer-là, Nadal est pour une fois prenable sur terre, au vu des demi-finales respectives. Grosse pression pour les deux.
Il y a de la finale d’anthologie dans l’air à RG, et ça va nous changer parce qu’on n’a pas été gatés ces dernières années. Ça date de quand la dernière grosse explication le dernier dimanche sur le Chatrier ? Déjà ça s’appelait pas le Chatrier c’est sur.
Ulysse, je reviens sur la météo pour dimanche.
Même si la terre reste sèche au coeur, les balles s’alourdissent parce qu’elles chopent de l’humidité + l’air humide rend les trajectoires moins fusantes. Non ?
Prêt pour un Wimb’08 bis ?
Et là, normalement, si tu as le sens du timing, tu postes la maj de l’Odyssée…
La dernière finale vraiment disputée, c’était en 2004, mais avec un niveau suspect. Si on veut en plus du beau jeu, je crois qu’il faut remonter au Kuerten-Norman de 2000 ou au Dédé-Medvedev de 99.
A la réflexion, il n’y a vraiment pas eu de grande finale à RG depuis 20 ans…
Sublime article!
Quel talent de Sophie Dorgan! J’adore la dernière phrase!
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110603_213949_federer-plus-fort-que-le-record.html
Ah Sophie Dorgan c’est autre chose que Carole Bouchard cette pouffe !
Elle se fait discrète celle-là, comme par hasard. Elle qui voulait une défaite du Suisse, ça doit lui faire mal.
Superbe article.
Djoko a dû être très surpris du niveau de Fed ce soir comme beaucoup j’imagine. Il était trop sûr de sa victoire et a donc faillit par pêché d’orgueil, il y avait plusieurs enjeux de taille pour Djoko et malheureusement pour lui il va falloir continuer à cravacher.
Ce Fed là est clairement au dessus de Nadal et si Nadal connaît des errements comme ça lui arrive régulièrement ces temps-ci rien n’est joué.
Enfin la vérité d’un match n’est pas forcément celle du prochain.
Pour ceux qui n’ont pas vu le match Nadal/Murray. Il est en ce moment diffusé sur le net de france 2.
http://roland-garros.sport.francetv.fr/video-direct?live=1
Ils vont peut-être nous remettre Rodger après!
CONF’ DE PRESSE: NOVAK DJOKOVIC: « Je suis tombé sur un très bon Federer, le meilleur depuis très longtemps. Il a joué un match incroyable. C’est sûrement son meilleur match de l’année. »
Superbe match des 2 hommes, surtout le début et la fin. Je pense que je n’ai jamais vu Fed aussi bien jouer sur TB qu’aujourd’hui. Le 1er set, que j’ai pris à 4/4 était Goatique, des 2 cotés, mais au final, dans les moments chauds, le vrai Goat l’emporte.
Le milieu du match a été plus mou, mais comme le dit Fed à la fin, ils ont tant donné au 1er set qu’après ils ne pouvaient plus jouer aussi vite, aussi fort.
Le gain de ce 1er set est vraiment la clé du match: sur sa lancée, Fed empoche le 2nd et Djoko va mettre presque un set à se remettre de la perte de ce 1er set d’anthologie.
Le 2nd tournant de ce match, c’est la fin du 4eme. Novak a été un peu fébrile alors qu’il dominait dans le jeu, tandis que Fed a tenu le cap avec brio.
Sur le jeu de Fed, 2 choses m’ont marqué : sa volonté de ne pas reculer au début du match (incroyables ces 1/2 vollées de fond de court en série), ce qui permet de remporter les 2 1ers sets, et sa défense exceptionnelle sur l’ensemble du match. Djoko n’arrivait que très rarement à le déborder tant il était bien placé et solide dans l’échange. Physiquement il a été impressionnant, tenant tête au meilleur joueur de cette saison pendant plus de 3h30.
Pour Dimanche j’espère que cela n’accouchera pas d’une souris, mais je donne Nadal vainqueur malgré tout, même si j’aimerai que Fed l’emporte après un âpre combat en 5 sets, histoire de rétablir le fameux face à face.
Pas besoin des cinq sets. S’il l’emporte en trois ou quatre on ne va pas chipoter
Disons que je dégusterais volontier un match de l’intensité et du niveau de celui d’aujourd’hui, avec victoire du Suisse à la fin.
Je leur laisse le choix d’un 4 ou 5 sets, mais pas en dessous; c’est que je deviens exigeant
CONF’ DE PRESSE: ROGER FEDERER : « J’ai voulu jouer un grand match, les records des uns et des autres m’importent peu. Je veux gagner cette finale contre Nadal qui est mon véritable rival depuis toutes ces années. »
CONF’ DE PRESSE: ROGER FEDERER : « Je n’ai jamais pensé que je pouvais perdre. J’étais très confiant. Je savais que je pouvais le battre, c’est ce que je ressentais. »
CONF’ DE PRESSE: ROGER FEDERER : « La foule m’a beaucoup soutenu, c’est un grand privilège
CONF’ DE PRESSE: ROGER FEDERER : « Perdre contre Nadal ici ne m’a jamais fait renoncer à ce tournoi. J’ai une nouvelle possibilité de le battre, Je vais bien me préparer pour cela. »
CONF’ DE PRESSE: ROGER FEDERER : « J’ai hâte de jouer ce match. C’est un classique. Surtout à Roland-Garros. »
CONF’ DE PRESSE: ROGER FEDERER : « Je n’ai pas disparu depuis quelques années. Je ne suis pas allé me bronzer sur la plage. Je sais que Novak avait bp de pression sur les épaules. Il a beaucoup poussé jusqu’au 4e set. Il a répondu présent tout au long de la partie. »
CONF’ DE PRESSE: ROGER FEDERER: « Nadal est à fond dans le tournoi maintenant. Il a perdu un set de moins que moi durant cette quinzaine. Moi, je suis en forme, lui moins. »
Un set de plus plutôt non ?
MDR
Le cadeau d’anniversaire:
« Je crois que c’était l’anniversaire de Rafa aujourd’hui, il doit être content que j’ai battu Novak vu qu’il restait sur 4 défaites en finale contre lui (sourire) »
Trop beau, j’en ai des frissons. Quand il a débreaké à 5/4 puis galéré pour gagner ses jeux et enfin cet ace sur balle de match. J’en ai les larmes aux yeux. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu jouer à ce niveau aussi bien en intensité physique, tennistique qu’en mental pur. Et pourtant Djokovic jouait bien, vraiment bien.
Je n’aurais pas pensé qu’il pourrait le faire au vu de leurs dernières rencontres; C’est vrai que beaucoup le donnaient favori mais je n’osais pas y croire. J’ai regardé ce match super zen, du coup et à la fin, j’y croyais à fond. J’avais le stress d’une interruption et d’un possible cinquième set.
Finalement, j’avais dit que je redoutais qu’il gagne pour perdre dimanche mais finalement, je m’en fous. J’espère qu’il va garder ce niveau de jeu et tenir en revers et là, tout sera possible. S’il perd, c’est toujours mieux de perdre en finale en ayant sorti le numéro 2 que de perdre en demie.
Au vu de son parcours, Fed mériterait la victoire et elle serait magnifique. Mais le tennis ne se joue pas au mérite. Comme le dit May, un match ne fait pas l’autre.
Sur le jeu de Rog’, un point qui m’a particulièrement frappé aujourd’hui : la qualité de ses slices de revers. De grandes défenses, qui rebondissaient très bas, on se serait crus à Wimb’.
Les nouvelles balles, le terrain sec.
Je suis assez surpris par la thèse selon laquelle Djokovic se serait fait surprendre, car trop confiant, péché d’orgueil, etc.
Certes, le mec arrivait avec un gros capital confiance, mais qui n’en aurait pas fait autant, avec une telle série en cours?
Le déroulement du match invalide à mon avis la thèse du péché d’orgueil: Djokovic n’a pas tout de suite commis des erreurs, il est parti pied au plancher, et a joué au premier set au niveau surréel qui était le sien depuis le début de la saison. Il a fallu que Fed marche sur l’eau pour arracher ce set, et alors seulement Nole s’est mis à douter, à faire quelques erreurs, malmené par la solidité de Federer, son sens tactique et son extraordinaire capacité à varier.
C’est ce qu’il y a de plus beau dans ce match : Federer n’a pas battu un Djokovic s’effondrant devant l’enjeu et balbutiant son tennis, il a réellement terrassé l’impitoyable mécanique qui broyait tout depuis des mois, à force de volonté, d’intelligence et de génie. Preuve que même avec son palmarès, il lui reste encore de belles pages à écrire dans le grand livre de l’histoire du tennis.
J’espère qu’il réalisera dimanche le plus grand exploit de sa carrière, et que cette finale restera dans les annales.
D’accord avec ton analyse. D’ailleurs la fin du 4e montre à quel point Novak a tenu jusqu’au bout. Si Fed ne sort pas un ace, on ne sait pas ce qui peut arriver.
Match d’anthologie à Roland Garros ! Fed a été très impressionnant dans le jeu : coup droit bien réglé même si moins puissant que celui du Djoker dans la diagonale, il se faisait souvent contrer mais grâce à une défense exceptionnelle il parvenait régulièrement à tenir l’échange. Le service, mis à part la panne au 4ème set où il se fait breaker était très efficace, notamment en 2ème balle où je l’ai trouvé particulièrement agressif ! Le revers était très bon dans les variation slice lift, mais manquait parfois de longueur, ce qui permettait à Djoko de prendre le contrôle du point et de parpiner de gauche à droite. Là où a été fort le Suisse est qu’il a tenu physiquement dans l’échange. Campé sur sa ligne aux 2 premiers sets je l’ai senti faire la meme erreur que contre Soderling et Del Potro : reculer et défendre comme il peut en revers puis finir par être cramer et dévisser au moment de prendre l’initiative.
Cela avait été le cas à l’US Open contre Djoko, mais cette fois, surtout grâce à son service en fin de partie il a su tenir la cadence du Serbe qui était parfois irréelle…
Un point noir sur les balles de break non converties ainsi que le retour sur seconde balle. Je n’ai pas vu les stats, mais j’ai l’impression que le Suisse s’en sortait mieux sur les premieres du serbe avec son retour bloqué que sur les 2èmes où il balançait souvent un pauvre slice milieu du terrain.
Je n’ai pas envie de penser à dimanche, juste ce soir savourer cette belle victoire.
Je me plaignais de ne pas avoir vécu de grands moments de Federer sur 15-LT excepté le masters 2010.
Ca me fait vraiment plaisir de le vivre avec vous.
Tu n’y croyais pas vraiment toi, non plus.
Ou, comme moi, tu te refusais un peu à y croire pour ne pas être déçue ?
Je ne voulais pas être déçu! Mais après qu’il est mené 2 sets j’y croyais à fond: Une défaite m’aurait achevé!
Mais franchement Sylvie, j’ai plus de mots! C’est pour ça que j’aime ce type!
Pareil ! C’est ça qui est horrible et génial à la fois. A chaque fois, on se dit qu’on n’attend plus rien, qu’une demie c’est bien, qu’il a presque 30 ans et puis, deux sets après on replonge et on a peur d’une défaite en cinq sets.
Depuis que je suis Fed, j’ai fait les montagnes russes tellement de fois. Je ne compte pas les nuits sans sommeil après des défaites en grand chelem. Alors j’essaye de relativiser, de ne pas trop y croire à son âge, de me contenter de le voir jouer sans attendre trop.
Il parait que c’est être une « mauvaise fan ». Dans ma famille, ça fait marrer tellement je les saoule depuis des années avec Fed.
Merci. Je ressens la même chose.
On attend maintenant une prédiction cinglante de Karim. On veut de l’humiliation ! N’hésite pas à y mettre de la roue de vélo multiple ! Je voudrais que tu décrives ta vision de Roger errant comme un enfant sur le court, saoulé par les coups tourbillonnants de Nadal, secouant la tête… Soit convaincant, lyrique et même débordant ! Mets le paquet Karim ! Faut c’qu’y faut !
Emilie Loit s’est fendu de deux compliments sur Federer. C’est qu’il vraiment fait un match d’anthologie.
Excellent!
Pourquoi la Loit est-elle si dure avec Fed ?
Je sais elle est dure avec Fed, mais c’est la Loit.
Ah ah ! Je suis déjà sorti !
Odyssée ? Je veux savoir à quel point je me suis vautrée.
Parce qu’elle ne peut pas le blairer
Le point du tournoi!
http://video.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2011/federer-point-fabuleux_vid182874/video.shtml
J’ai du mourrir 20 fois mais comme Kenny, j’ai revenu !!!!!
un bel article sur un blog du Monde
http://balle-de-break.blog.lemonde.fr/2011/06/03/roland-garros-cote-court-federer-est-eternel/
Bon va falloir récupérer ( moi , pas Rodge, tellement il est fort tellement il claque sa race)
Il inspire des articles magnifiques le Rodge.
Même le papa RF parle:
« C’est une sacré réussite d’avoir arrêté la série de Djokovic. Le coup droit de Roger s’est beaucoup amélioré au fil de la quinzaine. Les deux premiers sets de cette demi-finale ont été incroyables. On ne peut pas parler de revanche, mais tout cela prouve que Roger est toujours dans la course.
Ouah ! l’avatar nouveau est arrivé !
Nadal dimanche en trois sets. Ne me remerciez pas.
On t’aime
Je t’aime!
On en attendait pas moins de toi ! Je peux donc aller m’acheter un nabuchodonosor de champ’ l’esprit tranquille, en attendant dimanche !
Ton pronostic où tu penses le contraire ne suffira pas contre ma main invisible.
Ne rêvez pas, nous avons déjà montré que nous sommes là.
Sobre et de bon goût. Très clair. Une tuerie. Merci.
Ca ne marche pas contre rafa vous fatiguez les fedlovers
Interview complète du Roger
http://www.welovetennis.fr/rg/35970-federer-
Karim
T’as oublié le score cinglant, sois pro jusqu’au bout bordel de M…..
Sur ce
bonne nuit, j’suis claqué.
bon, je confirme, non seulement le match de fed était incroyable mais l’ambiance était fabuleuse !
je suis rincée mais très contente, et surtout quel match !!!! waaa j’imagine que tous les fans du suisse sont aux anges ce soir
sans vouloir être rabajoie, il me faut ABSOLUMENT une présentation pour demain midi sous peine de devoir fermer la boutique (bientôt 600 comm), comme personne ne va se risquer à présenter les 2 finales, j’ai bien envie de désigner un volontaire au hasard !!!
allez Djita je sens que c’est pour toi !
Et dire que tu étais dans les gradins… Quelle chance !
c’est tout sauf de la chance sylvie, c’est surtout une volonté hors norme de ma part assister à RG c’est s’organiser des mois à l’avance rien que pour ça, et ça en vaut toujours la peine ! faut absolument que tu essayes
aujourd’hui c’était royal et j’ai bcp pensé à tous les fans du suisse qui ont du trembler à la fin du 4è set, d’ailleurs ils étaient très nombreux dans les gradins tee shirt rouge et casquette RF à encourager roger comme la majorité du central
Je conçois que tu l’as préparé. Il me serait impossible d’assister à autant de matchs que toi. Mais parfois, tu y vas et tu ne tombes pas sur des matchs folichons. Donc tu as eu de la chance d’y être pour ce match là. Rien ne dit que, si je vais un jour à Roland, j’assiste à quelque chose de similaire.
Ok Marie-Jo mais tu me prends au dépourvu!
Présentation des 2 finales? Je te fais ça pour demain avant 12h!
c’est possible, tous les ans on assiste à des matchs très différents, il faut donc venir tous le sans, obligé non ?
allez si le suisse gagne dimanche donne toi comme objectif de venir à RG l’année prochaine ça serait une belle manière de lui dire merci, il était très touché du soutient du public aujourd’hui, sans doute plus qu’un autre jour.
Bon, un mot tout de même sur le vaincu, Djoko : un grand bravo à lui, car il a joué un super tennis face au meilleur Fed sur TB que j’ai jamais vu. Si le match est aussi beau, c’est aussi grace à lui.
Mentalement, il a encore quelques progrès à faire avant d’arriver au niveau de Fed ou Nadal, mais au niveau du jeu, il faut bien reconnaitre qu’il est excellent sur ce match. Dans les moments chauds, c’est là qu’on a vu la différence entre un Djoko et un Goat : 2 jeux décisifs, 2 sets pour le Suisse. Djoko a très légèrement moins appuyé ses frappes à ces moments là, tandis que Fed a fait l’inverse, presqu’en transe pour sortir d’énormes points aux moments clé.
Une chose m’a étonné dans le jeu du Serbe aujourd’hui : il a peu tenté d’amorties alors que c’est un de ses coups préférés. Je pense que c’est le rithme très élevé de la partie qui l’a empêché d’en faire, mais je me demande aussi s’il n’a pas voulu trop en faire du fond du court en cadence pour montrer à Fed qu’il le dominait dans ce compartiment du jeu. Avec quelques amorties bien senties, je pense qu’il aurait pu s’éviter quelques rallyes épuisants, notamment lorsqu’il baladait Fed de droite à gauche avec son coup droit.
En fait, s’il a été fantastique tennistiquement et physiquement parlant, il n’a peut-être pas été au même niveau sur le plan tactique.
Oui, petit péché d’orgueil de Djoko qui a trop voulu jouer les moissonneuses-batteuses automatisées. Il n’a pas joué tellement tactique. Mais chapeau à lui quand même.
Federer non plus n’a pas tenté beaucoup d’amorties. Il a expliqué en conférence de presse que c’était dû au rythme des échanges, et je pense que Djoko a dû se dire la même chose de son côté. Sans compter que la première que le Serbe tente, au second set, finit dans le bas du filet ; ça ne met pas vraiment en confiance pour le suite :-).
Il faut disposer de temps pour déclencher et ajuster une amortie. Là, il manquait les millisecondes indispensables. Et puis le défi était de jouer citius, altius, fortius.
Oui je pense que les 2 facteurs ont joués : rithme infernal, et péché d’orgueil (ou faiblesse tactique ce qui est la même chose) du coté de Djoko.
Fed est également assez peu monté au filet il me semble. Je pense qu’il se sentait tellement fort auourd’hui, qu’il s’est juste lâché en fond de court comme jamais auparavent sur TB. De plus, tactiquement contre ce Djoko là, le fait de monter au filet n’était certainement pas une bonne option.
19 fois dont 15 ont été gagnantes. Djoko 24, dont 12 furent gagnantes.
Merci Jeanne, c’est bien ce qu’il me semblait: Djoko est monté plus souvent que Roger.
Il a dit un truc étonnant comme quoi il avait voulu que le match soit physique et qu’il l’a été. Preuve qu’il est bien physiquement et c’est rassurant.
Julie, t’es vraiment incorrigible.
Après la chute aux pieds de Roger, le twitter enflammé
http://www.welovetennis.fr/insolites/35964-julie-coin-s-enflamme
Hahahaha notre Julie!
En revisionnant l’ÉNORME premier set, j’apprends de la bouche du chat mulot que Boum Boum était surnommé ainsi à cause de ses initiales et du fait qu’il servait (presque) aussi fort en premier et second service. J’avais jamais fait le rapprochement, marrant …
bon qqu’un reste dans le coin ? j’ai toujours besoin d’une présentation !
IT’S AN EMERGENCY PLEASE !!!
Je t’ai répondu! Ouiiii
Djita t’as répondu plus haut…
je me permet de copier son com
Djita
Ok Marie-Jo mais tu me prends au dépourvu!
Présentation des 2 finales? Je te fais ça pour demain avant 12h!
ah mille sorry j’ai pas vu ! merci bcp djita en plus je sais que ce sera très bien tu sais le poster directement dans l’interface ? si non je t’envoie un mail et tu me l’envoie à cette adresse, ok ?
Oui envois-moi un mail, sinon je ne saurais pas faire.
Big up to Roger en direct de Barcelone! Pas pu m’empêcher de regarder les 2 premiers sets dans des bars de la capitale catalane, mais putain vive lui quoi!!!
Personne n’y croyait, il l’a fait!
Vive Roger XVI! i’m happy.
Tchuss
Coucou. Tu en as de la chance d’être à Barcelone. Profites bien et pas de provoc dimanche, hein ?
Ouais attention sinon : http://bit.ly/j85azd
Un article pris sur 20 minutes intéressant sur les tics tocs des joueurs de tennis vus par les ramasseurs :
» Roland-Garros: Quand les petites mains jugent les gros bras
Les ramasseurs de balles évoquent les joueurs du tournoi…
Retrouvez notre dossier spécial Roland-Garros ici
Les plus belles images de Roland-Garros ici
On les voit galoper aux quatre coins du court, lancer leurs balles, porter un parasol, plier une serviette. Mieux placés que les spectateurs, les ramasseurs sont aux premières loges à Roland-Garros pour apprécier le spectacle. Ils sont aussi les premiers interlocuteurs des joueurs pendant les matchs. Pour les 250 sélectionnés de 12 à 16 ans, côtoyer les champions du circuit est un privilège qu’ils n’oublieront pas.
«La plupart des joueurs sont vraiment sympas, s’émerveille Florent*, 14 ans, licencié dans le Nord. Ils sont concentrés sur leur match, mais te font un petit signe quand tu lances une balle.» Les plus polis, dont Djokovic et Monfils, lâchent même de temps à autre un petit «merci». Mention «cool» également pour Tsonga, Mahut, Chela ou Darcis. Le Belge a séduit les ramasseurs par sa politesse mais étonne par ses superstitions. «Quand il sert, il refuse l’équilibrage (trois balles de chaque côté du court). On doit calculer à chaque fois…» explique Marion, 13 ans.
Petites manies et superstitions
Les petites mains du tournoi doivent aussi s’adapter aux manies de Troicki, qui examine toutes les balles au premier jeu de chaque set. Ou à celles de Richard Gasquet qui réclame toujours sa serviette en boule entre chaque point. «Si tu la déplies, il faut recommencer», s’étonne Quentin, 15 ans. Présent à Roland pour la deuxième fois, il a aussi intégré les tics de Rafael Nadal. «Le truc bizarre, c’est qu’il veut qu’on reste tout près de lui quand il a sa serviette.» D’où l’étrange balai des ramasseurs quand il s’éponge le visage. Gare aussi à celui qui touche ses deux petites bouteilles au pied de sa chaise.
Et Federer? «Il est sympa, mais il ne parle pas», enchaîne l’un de ses camarades. Tout l’inverse d’Andy Murray, en fait. «Lui, il n’arrête pas de parler, mais je ne comprends rien de ce qu’il dit. Tu sais jamais ce qu’il a…» L’Ecossais ne jouit pas d’une très bonne cote auprès des ramasseurs. Mais ce n’est rien à côté d’Arnaud Clément et Michael Llodra. Parmi les ramasseurs du tournoi, leur nom revient en boucle quand il s’agit d’évoquer les joueurs les moins sympas.
Clément et Llodra les moins sympas
«Ce sont les pires», glisse l’un d’entre eux. Clément nous parle comme à des chiens. Il te jette une balle et te dit: ‘vas chercher’. Une fois, deux fois, et il recommence.» «Llodra, il te dit: ‘bouge-toi!’ témoigne un autre ramasseur, préposé au parasol pendant le match du Français. «Normalement, on doit le fermer quand l’arbitre dit ‘reprise’. Lui, il t’engueule et il te dit: ‘c’est moi qui décide. Tu fermes le parasol quand je te le dis.’ Un peu chamboulé, le jeune garçon a a pris beaucoup plus de plaisir en deuxième semaine avec l’entrée en lice des juniors. «Alors eux, ce sont vraiment les plus gentils. Avec les joueurs en fauteuil et les célébrités. Martin Solveig et Lord Kossity nous ont carrément serré la main.» Peut-être parce qu’ils sont d’abord là pour ça. «
Et encore Clément et LLodra… Décidément, ce sont vraiment des sales types.
Commentaire relevé sur le site du Nouvel Obs
« Enfin bref, c’est triste qu’un serveur « poids lourd » puisse gagner un match presque qu’avec ce coup face a un joueur qui donne tant. A quand un grand chelem pour Isner? »
MDR
Ils parlaient de Fed là !!!??? Fuuuuuu
Son service , excellent aujourd’hui, a été déterminant c’est vrai mais quand même !! Il y a eu sa bonne tenue physique défensive, ses accélérations de coup droit retrouvées, son revers slicé toujours gênant, son mental durant le money time etc ….
Enfin bref ….
Ce n’est pas dans l’article, je te rassure, c’est un fan du serbe qui l’a mauvaise mais j’avoue que dire que Fed a gagné ce match sur son seul service, c’est fort. Le comparer à Isner, heu ?
Ah Sylvie, tu te fais du mal à relever des commentaires absurdes
Du mal ? Franchement ça m’a fait rigoler tellement c’est énorme. J’ai surtout bien ri.
Match hallcuinant. Niveau de folie. J’ai rarement vu un match avec une telle intensité, particulièrement dans les 1ère et 4ème manches.
Fed exceptionnel au service, hormis le jeu à 4-4 dans le 4ème où il voulait absolument réussir des services extérieurs qu »il ratait systématiquement. Il a très bien tenu à l’échange en revers, a bien emmerdé Novak avec son slice, a parvenu quelques coups de défense improbables. Un nombre de balles de break très élevé, un taux de conversion faible, mais il faut souligner que l’essentiel des balles de break sont obtenus dans les 2 premiers sets qu’il remporte malgré un petti manque de grinta. Un tout petit bémol: il perd la 3ème et aurait pu perdre la 4ème sur des amortis retombant sur la bande du filet. Le genre de fautes qui peut être très cruel à l’heure des comptes. Mais bon, ceest vraiment faire la fine bouche, parce que le niveau était phénoménal.
Pas envie de parler de la finale et du lift de Nadal.
Je reviens tardivement après la fête, mais aussi avant la mégateuf qu’on va faire mardi pour célébrer la 17ème victoire de Fed en GC. Dimanche, il ne ratera pas son rendez-vous avec l’Histoire et avec Rod Laver, à ce jour seul joueur ayant remporté au moins 2 fois les 4 tournois du GC.
Qu’est-ce qui me fait penser ça, à part la méthode Coué ?
Il a réussi à battre un excellent Djokovic qui retournait super-bien et qui a torturé le revers du Doudou aussi bien avec son revers qu’avec son coup droit. Et le revers a dans l’ensemble très bien tenu.
Le rythme de cette 2ème demi-finale était sensiblement plus rapide que celui de la 2ème où Nadal a affronté un Murray handicapé par une cheville douloureuse qui génait ses appuis. Et un Murray dont le coup droit était la majorité du temps assez inoffensif pour l’espagnol.
Djokovic est un meilleur retourneur que Nadal (dont, quand il retourne, c’est plutôt le coup de raquette suivant le retour de service qui est excellent). Et Federer a été étincelant au service, excellent aussi en retour.
Nadal, lui, a quand même été malmené par ce demi-Murray. Nadal a plutôt moyennement servi. Certes, il a très bien joué, mais qu’est-ce que ça aurait donné contre un adversaire plus percutant que l’écossais ?
La clé du match de dimanche sera la qualité de service de Federer. S’il joue comme contre Djoko, j’en fais mon favori : 3 sets contre 1.
Jérôme, c’est bien toi qui voyait Roger perdre contre Djokovic en trois sets accrochés, non?
Je me souviens être l’un des rares à avoir dit que Roger battrait Novak et ce dès le tirage au sort du tournoi.
Jérôme, la vérité d’un jour n’est pas celle de tous les jours et de plus, les tournois ne se gagnent pas vendredi mais le dimanche en général. Si Roger a très bien joué aujourd’hui comme je m’y attendais, dimanche il rencontrera un joueur qui sait le faire déjouer parfaitement et ce sur le central de Roland-Garros qui n’est la Pista Manolo Santana de Madrid ou l’O2 Arena de Londres.
Nadal pourra toujours forcer sur le revers de Federer pour gagner des jeux « presque gratuits » qu’il ne pourrait pas gagner contre un Nole mais bon Nole n’est plus de tournoi ( ). Federer ne jouera pas comme contre Djokovic puisqu’il ne pourra jouer comme Djokovic puisque le serbe n’a pas le lift de l’espagnol qui va en s’améliorant dans ce tournoi.
Roger ayant très bien joué, Rafa pourra même verser dans le « il a été super bon en demies, c’est lui le favori » ce qui l’accommode bien sur le plan mental. De plus, son taux de réussite très faible sur les balles de break d’aujourd’hui me rappellent une certaine finale de Roland-Garros, celle de 2007.
Mon pronostic est simple:
- Une victoire de Nadal en quatre sets serrés comme en 2007
- 15-lovetennis où pleuvera les posts du style « s’il avait converti ces occasions, il aurait gagné », « quel dimanche de merde »
- Toi qui tentera de nous convaincre que Roger avait les clés de match mais qu’il les a perdu « comme d’habitude » et qui saquera le jeu inesthétique de Nadal qui ne « se contente que de remettre la balle »
- Moi qui jubilera et fêtera , le record de Borg ET NADAL,l’anniversaire du second règne de Rafa, sa 100ème semaine imminente de règne sur l’ATP et la grande victoire de ma main invisible.
RAFAEL NADAL GAGNERA ROLAND-GARROS 2011!!!
PS: DJOKOVIC A PERDU! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!! QU’EST-CE QU’IL CROYAIT? QU’IL ALLAIT DÉTRUIRE CE QU’ON A CONSTRUIT DEPUIS TANT D’ANNEES EN SIX MOIS? YEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
Djokovic vainqueur de Roland-Garros? Gun shit alé Novak clic clac…BOUM!
PS2: J’avais prévenu après Madrid qu’à la première défaite de Nole, je n’aurais pas une réaction élégante donc veuillez m’en excuser. Pardon, mais c’est trop bon!
Coach, la réussite de Nole depuis le début d’année te réussit, tu t’es bonifié pas croyable !
Mais bon, un vrai fan sait où son vis à vis de l’autre camp rajoute un brin de brouillard pour masquer l’angoisse ! Comme tu as bien mis en évidence les réalités qui plombent l’euphorie du Fedboy (la surface, man, le revers, le lift…ah bordel, on aimerait tant l’oublier), je te renvoie l’ombre de ton doute : t’es quand même suspectement content que Fed ait sorti le mec qui a latté ton chéri 3 fois consécutivement ! T’y croyais très moyen, contre Djoko, n’est il pas ?
Alors à mon tour d’appuyer sur la vérité qui fait ouïe ! : le petit pêcheur de Majorque, il est quand même vachement, mais vachement moins en confiance que les autres années. (Et Rafa est plus vulnérable au doute que Roger, tiens)
Il vient de se manger 3 mois de déclin dans la gueule, alors que le mythe Nadal sur terre, c’était encore plus fort que Roger à Wim.
Alors, je sais pas si ça vaut son pesant de lift dans la gueule sur le revers, mais au moment où tout se tend, au moment où ça se joue, hein ? Ca peut faire un petit caillou dans la chaussure, no ?
Allez, adversaire, on voit tout ça dimanche !
Je cosigne l’intégralité.
Ah Patricia !…
Y a du match mythique dans l’air je vous dis.
Il est évident que je craignais Djokovic car il avait mis Nadal dans une impasse tactique et mentale.
C’est pour ça que j’ai décidé de faire agir la main invisible pour la première fois sur terre battue alors qu’elle ne doit être utilisée normalement que sue surface rapide. D’où l’énorme différence de calibre entre les deux moitiés de tableau.
Nadal est plus vulnérable au doute que Federer parce chez la personne Rafael Nadal, il y a Rafa et Nadal le joueur alors que la personne et le joueur Roger Federer ne sont qu’un.
Je m’explique: Rafa est un mec plutôt timide qui doit avoir des difficultés à faire sortir pleinement ce qu’il ressent. Heureusement pour lui, il y a Nadal (le nom qu’on affiche sur le tableau d’affichage) qui correspond à Spiderman pour Peter Parker. Cette personne-là est un super-héros des courts au mental d’acier qui permet à Rafa d’être pleinement ce qu’il voudrait être d’exprimer ce qu’il ressent. Pour Rafa, c’est rassurant de pouvoir compter sur ce costume de Nadal l’invincible, l’extraterrien etc. Il y a le même écart entre Clark Kent, le journaliste issu d’une famille de fermiers du Kansas et Superman qu’entre Rafa, l’ilien de Manacor et Nadal le joueur qui a gagné des titres dans le monde entier.
Quand Nadal perd, il n’est plus l’invincible, celui qui est capable de tout. Du coup, Rafa ne croit plus au costume et se demande bien ce qu’il va faire parce qu’il n’a pas le même orgueil que peut avoir Nadal. Quand on met à mal Nadal, on fait tomber le masque à Rafa. Par conséquent, il se demande bien ce qu’il va pouvoir faire si ce costume ne fonctionne plus parce qu’il n’a su faire sans. Là c’est à Tonton Toni de jouer, de lui refaire croire aux pouvoirs magiques de Nadal et quand Rafa se remet à y croire, tout repart comme il le faut.
Chez Federer, le joueur et l’homme sont une seule et même personne parce que l’homme a changé sa façon de vivre et sa personnalité pour pouvoir devenir un meilleur joueur. Le Roger colérique qui sous-estimait ces adversaires a complètement changé de personnalité pour pouvoir gagner. C’est pour cela qu’un certain orgueil se retrouve dans ses déclarations bien qu’il ne soit pas outrancier.
C’est bien Roger, le fils de Robert et Lynette, le petit frère de Diana qui est sur le court alors que Ana Maria Parera ne reconnait pas son fils aîné sur un court. C’est normal car ce n’est pas Rafa qui joue.
C’est pour cela que tant mentalement que physiquement par le tennis pratiqué, il en coûte bien plus à Rafa d’être joueur de tennis et encore première raquette mondiale (j’ai appris ça du Québec!) qu’à Federer.
Dans les films et séries sur les multiples super-héros que le cinéma et la bande dessinée ont conjointement créés, les héros quand ils sont dans leurs habits de tous les jours disent souvent oh combien c’est dur d’être un super-héros, que leur alter ego les pèse.
L’élan de joie sur le site aujourd’hui fait plaisir, si seulement ça pouvait ne pas être douché par un énième Fed vs Nadal à Roland Garros… Battre ce Djoko c’est extra mais la fête doit être complète. Et si Nadal gagne j’ai peur qu’il ne le remette dans le sens de la marche parce que Djoko est capable de s’etre cassé le moral sur ce seul match. L’épouvantail qui ne remporterait plus rien pendant six mois j’y crois à fond. Si Fed gagne par contre je vois bien ultra jubilé avec déjà Wimbledon dans son escarcelle.
Putain, Karim, tu pisses froid là!
Nous dis pas que t’étais pas enthousiaste pendant le match, quand même! T’as vu ce niveau de jeu? Carpe Diem.