From Indian Wells, with… Dan Kosakowski

By  | 10 mars 2011 | Filed under: Actualité

Le tableau du tournoi d’Indian Wells est sorti, et les premiers matches du tournoi principal masculin débutent au moment même où ces lignes sont publiées. Mais le tournoi est en fait loin d’avoir commencé seulement aujourd’hui…

Indian Wells et Miami sont, derrière les quatre tournois du Grand chelem, ceux qui mobilisent le plus de joueurs. Et selon que vous serez star de la raquette ou obscur pousseur de balles, le chemin vers le sommet n’aura pas la même longueur, et c’est peu de le dire.

Commençons par les aristocrates du jeu : les 32 joueurs les mieux classés à l’ATP bénéficient d’un « bye » et sont qualifiés directement pour les 32èmes de finales. Il leur faudra donc six victoires pour succéder à Ivan Ljubicic.

Qui seront leurs 32 adversaires au second tour ? Les 32 vainqueurs du premier tour, merci Monsieur de La Palice. Ceux-ci sont donc, me direz-vous, à choisir parmi les 64 joueurs classés entre la 33e et la 96e place mondiale ? Euuuuhhh pas si vite, d’abord quelques chanceux bénéficient d’une wild-card (ils sont cinq : une ancienne gloire tombée aux tréfonds du classement, James Blake, et quatre jeunes pousses : mon matelot lituanien Richard Berankis, mais aussi Ryan Harrison, Bernard Tomic et bien sûr l’épouvantail Milos Raonic, a.k.a. Rahanic le fils de Craonic), et ensuite quelques autres (au nombre de 12), moins chanceux, auront dû passer par les qualifications. Bref si vous avez bien suivi cela fait 52 joueurs qui attaqueront directement par le premier tour, et qui auront donc sept victoires à aligner pour décrocher le titre.

Nos 12 issus des qualifs, eux, sont les survivants d’un tournoi comprenant 48 joueurs, sans « bye ». Parmi les heureux élus on signalera la présence des deux indiens Bopanna et Devvarman qui ont failli être les héros du précédent week-end de Coupe Davis (ne s’inclinant que de justesse face aux champions en titre Serbes, il est vrai privés de leur leader), et qui se sont logiquement sentis comme à la maison à Indian Wells. A part ça, on retrouve comme d’habitude les « usual suspects », ceux qui se sont fait une spécialité de remporter leurs matchs de qualifications et de perdre dès le premier tour du tournoi principal, l’Américain Michael Russell en étant l’archétype, suivi par son jeune compatriote Alex Bogomolov Jr, qui n’a strictement rien de notable à part de porter presque le même nom qu’un joueur ukrainien plus doué que lui.

Une victoire d’un qualifié « lambda » à Indian Wells signifierait donc que celui-ci aurait enchaîné neuf victoires d’affilée pour atteindre le Saint Graal. Quand je parle de qualifiés lambda, je pense à ceux qui ont eu la chance d’être acceptés directement dans le tableau, soit grâce à leur classement (grosso modo, ça le fait si vous vous promenez aux alentours de la 150e place mondiale et que vous passez dans le coin) soit grâce à une WC. L’attribution des wild-cards pour le tournoi de qualifs obéit à une logique qui échappe au commun des mortels mais on y trouve par exemple des jeunes universitaires à la fois locaux et méritants (par exemple un élève de l’University of South California, Steve Johnson, 636e mondial).

Mais pour d’autres, les prolétaires du tennis, le parcours du combattant est encore plus long… Car il existe un tournoi de qualif aux qualifs (si, si !) : 91 garçons (mais aussi 49 filles) se sont affrontés pour décrocher… un ticket pour le tableau des qualifs. Ce tournoi de « pré-qualification » a commencé dès le 2 mars à Indian Wells. Le tableau masculin était dominé par le Moldave Roman Borvanov, n° 330 mondial, et incluait toute une escadre de joueurs du coin (les célèbres dans leur village Bruno Araujo, Sergio Avina, Chris et Kyle Bastardi, Nick Cummins, Caerwyn Evans… j’arrête parce que je n’en suis qu’aux « E » et je sens que je vous ennuie déjà). Au final et après six matchs (et encore, car il avait la chance d’avoir un « bye » au premier tour !), c’est l’étudiant de UCLA Daniel Kosakowski, 702e mondial, qui a décroché la timbale et s’est qualifié pour les qualifs.  Hélas, il y a sombré dès le premier tour face à l’obscur Tim Smyczek. À noter que le malheureux finaliste de ce tournoi de pré-qualifs, le tchèque Rudolf Siwy, non classé à l’ATP,  a eu finalement la chance de recevoir une WC supplémentaire, probablement du fait d’un désistement de dernière minute. Il a eu ensuite l’honneur de gagner par abandon face à Rajeev Ram, puis d’être battu 6/2 7/6 par l’ex-future gloire du tennis US Donald Young.

Quoiqu’il en soit, dans l’hypothèse hautement improbable où notre nouveau héros Dan Kosakowski se serait senti pousser des ailes et aurait enchaîné les victoires jusqu’au bout, ce serait donc quinze matches consécutifs qu’il lui aurait fallu gagner sur trois semaines pour devenir le nouvel Ivan Ljubicic. Et même seize s’il n’avait pas bénéficié d’un « bye » au premier tour !

L’histoire ne dit pas s’il existe des tournois de qualification au tournoi de pré-qualification, mais après tout pourquoi pas ?

Pour ceux qui ne croient que ce qu’ils voient : le tableau du tournoi de pré-qualif, non mais.

Et maintenant place au jeu, et à vos commentaires forcément inspirés.

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

195 Responses to From Indian Wells, with… Dan Kosakowski

  1. Colin 10 mars 2011 at 21:30

    Pendant que j’écrivais cet article, Tipsarevic a eu le temps de finir son match contre Kamke: 6-2 6-0

  2. May 10 mars 2011 at 21:48

    On peut parler de parcours du combattant pour les joueurs qui végètent dans les tréfonds du classement. Pendant que les petits ouvriers triment pour accéder au tableau principal, les meneurs de troupes se la coulent douce ou presque à l’entraînement. Mais logiquement comme le tennis est un éternel recommencement, ils ont dû aussi en passer par là, la roue tournera pour certains d’entre eux.

    Colin, tu arrives encore à me (nous) faire découvrir des particularités du circuit atépien, une vraie jungle.

    Sinon il commence quand ce tournoi? C’est long là!

  3. karim 10 mars 2011 at 22:08

    Quand j’attends au resto qu’on me serve et que je cogne le pain et le beurre pour tuer le temps (mais pas les calories) c’est fou ce qu’un bête bout de pain agrémenté d’une (méga)motte de beurre peut être délicieux. En attendant le plat de tennsi, ce petit pain beurré de Colin fait terriblement son effet. C’est court, mais ça le fait super bien comme intro pour ce tournoi qu’on attend comme le sauveur.

    Et oui, tu as parlé de Somdev Dawarman, ce qui fait de toi mon héros pour les douze prochains mois.

    N’empêche, quelle galère que la vie du tennisman. Quand on voit un gars se faire limer au premier tour on se dit que c’est un loser de première, alors que rentrer dans le grand tableau fait déjà de lui un super champ. Grave tout ça.

  4. Guillaume 10 mars 2011 at 22:36

    Un article essentiel : la prochaine fois qu’on brocardera vaillamment un quelconque Top 30 mondial (donnons-lui, au hasard, les initiales R.G.), rappelons-nous qu’il y en a environ 970 qui sont classés derrière lui à l’ATP.

    En parlant de wild-cards américaines, un qui aura joué sa carrière sur une seule partie c’est le fameux Devin Britton qui avait eu le droit de perdre au premier tour de Flushing une année contre Federer. Les invités américains deviennent aussi dangereux qu’une wild-card britannique à Wimbledon, c’est dire !

    • karim 10 mars 2011 at 23:09

      RG il était pas aviateur? j’y comprends plus rien. d’où le stade de tennis.

      • Guillaume 11 mars 2011 at 08:23

        Non, tu confonds : Hergé était dessinateur.

        • karim 11 mars 2011 at 08:49

          Il travaillait pas aux renseignements généraux? Putain j’y comprends plus rien…

  5. Elmar 10 mars 2011 at 23:20

    Haaa Colin! J’adore!

    C’est marrant de se dire qu’un joueur du dimanche peut éventuellement se retrouver sur le grand circuit. Je crois qu’il y avait eu un essai du genre dans je sais plus quel tournoi indoor français l’an dernier.

  6. hamtaro 10 mars 2011 at 23:31

    Merci Colin pour cet article toujours pleins d’info comme d’hab
    quand on voit un No Name gagner un match dans le tableau principal on a l’impression qu’il a gagné le tournoi à juste titre d’ailleurs…

    • Elmar 10 mars 2011 at 23:44

      En faisant la modif’ sur ton message, j’ai vu ton adresse e-mail. Tu sais qu’elle me traumatisait quand j’étais petit?
      Sérieux, c’était bizarre comme dessin animé, ca!

      • hamtaro 10 mars 2011 at 23:50

        oh moi j’adorais cette série elle me faisait triper comment on a pu la prendre pour un mec c’était ma série du goûter :D
        merci pour la modif

  7. hamtaro 11 mars 2011 at 00:15

    je ne sais pas si ça a été signalé mais saion blanche pour PHM
    Rabelaisan si tu nous lis…

    • karim 11 mars 2011 at 08:48

      PHM jouait encore au tennis? Il va encore cumuler les pépins pendant deux ans avant de comprendre et courant 2013 il va annoncer sa retraite alors qu’on l’aura vu actif que trois mois au cours des 40 derniers. Le genre de retraite dont seul le retraité n’avait pas encore conscience.

      Hors sujet mais Escudé c’est vraiment, vraiment, vraiment dommage. Sa santé fragile, ce gars n’a pas fait le 1/3 de la carrière qu’il devait. Un vrai attaquant avec un mental solide. Avec un revers à une main il aurait mon frenchy préféré ever.

      • Guillaume 11 mars 2011 at 15:23

        Et en plus il avait le bon goût de battre Lleyton Hewitt à une époque où ça n’était pas donné à tout le monde.

        • Antoine 13 mars 2011 at 00:38

          Sur herbe, en cinq sets, alors que Hewitt était numéro un mondial, jouait à domicile, et venait de remporter le dernier Wimbledon…Excusez du peu….une performance peu commune…

  8. Pat 11 mars 2011 at 04:11

    A noter que Del Potro a fessé sévèrement Stepanek 6/4 6/0. J’espère qu’au moins il est un peu maso pour apprécier.

  9. benja 11 mars 2011 at 06:44

    Notre poutre semble être définitivement revenu au plus haut niveau, tant mieux pour nous!

    Ceci dit, on est encore parti pour une semaine sans suspense tant les tableux sont dégagés pour les ténors.
    La curiosité sera de voir si Raonic confirme mais il faudra déjà qu’il sorte Fish (…de l’eau).

    Dans le haut du tableau: un Rafa-JWT peut être sympa aussi.

    • karim 11 mars 2011 at 08:45

      Un Rafa vs Jo ne sera pas sympa. C’est un peu comme PHM vs Rafa après leur match énorme à Paris, on a attendu la suite tant et tant, elle n’est jamais venue. Un moment on s’est rendu compte que Rafa le torchait systématiquement et avec de moins en moins de peine. C’est idem pour Jo. Même en manque de compète Rafa va le moucher.

      • Le concombre masqué 11 mars 2011 at 13:41

        C’est clair. Moi ce que j’ai en mémoire c’est indian wells 2008 ou Jo rejoue rafa après l’avoir torché à l’OA et mène 5/2 au troisième…avant de perdre 7/5. Jop avait enciore tellement dominé le match, que j’avais vraiment pris ça pour une confirmation de son niveau…depuis, vous connaissez l’histoire, alors pour moi le coeur y est encore (Tsonga dans ma team); mais au niveau de la tête, je n’y crois plus…

    • Colin 11 mars 2011 at 14:38

      Comme si Rahan n’était pas capable de pécher un gros poisson!

      D’ailleurs il a déjà pris Mardy dans ses filets, c’était en demie à Memphis.

    • May 11 mars 2011 at 16:27

      Avec le nombre de participants + « les bye », c’est logique que les cadors voient leur horizon plutôt dégagé. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. 2011 est une année charnière et les jeunes enfoncent les portes sans état d’âme désormais… à confirmer pour les mois à venir quand même.
      J’ai déjà mon matelot Haase qui a coulé, quel purge ce Schuettler!
      Pour mes matelots engagés cette nuit, Are You a battu Seppi et Delpo a mis une rouste au Mérou qui va sombrer de plus en plus malheureusement, je ne le vois plus tenir le haut du pavé.

  10. karim 11 mars 2011 at 09:06

    Waou ça a secoué sec au Japon, 8.9 de magnitude et tsunami de 10m de haut. Pi-tain!

    Ceci dit, la faculté des journalistes français à dégoter un témoin francophone quelle que soit la scène du crime m’a toujours fait trop rire. Même s’il couvre une course d’hippocampes sur la grande barrière de corail, le journaliste Français trouvera un poisson perroquet dans le public qui parle français. C’est trop fort.

  11. Sam 11 mars 2011 at 09:30

    ‘Ne vous levez pas.

    Super article. Je sais pas pourquoi il me fait un peu l’effet de regarder …Une émission de télé réalité. A la fois c’est glauque, assez jouissif, et je me sens un peu voyeur des coulisses (pleine forme de vendredi matin).

    Je m’étais fait à peu près la même réflexion à l’échelle du tournoi de Rennes. A Indian Wells, on peut imaginer que les pré-qualifs, c’est un peu plus que des joueurs du dimanche, genre négatifs seconde série française. A Rennes, ça descend déja d’un cran. Ce qui faisait qu’entre moi, pôvre 15/4 à l’époque, le gars qui me battait dans un tournoi lambda, et celui qui entrait en dernier aux qualif ou pré-qualifs, il y avait un certain nombre de « crans » qui me plaçaient à quoi ? Une trentaine de matches de Marc Gicquel, pas plus.

    • Sam 11 mars 2011 at 09:32

      Oùla j’vais pas vu: Karim parle du séisme, et je lance un « Ne vous l’vez pas » en intro: n’allez pas y voir de malice, amis japonais.

  12. Humpty-Dumpty 11 mars 2011 at 09:52

    Très sympa ce petit article, merci beaucoup, on s’y croirait (je crois que je vais mettre la photo de Dan en fond d’écran)
    Mon passage préféré : « j’arrête parce que je n’en suis qu’aux « E » »
    Et dans les commentaires jusqu’ici, la quête d’un poisson perroquet francophone du Yo’…

    A part ça, bravo à DelPotro qui confirme son retour en grande forme (et pas bravo à mon poulain Stepanek qui ferait bien de se secouer s’il ne veut pas sortir des 100 dans l’année !)
    Au fait, il y a à nouveau des sites de streaming disponibles, depuis la fermeture d’atdhe et quelques autres ? Je me ferais bien deux ou trois matches ce week-end entre deux rencontres du 6-nations…

    • Colin 11 mars 2011 at 10:03

      Merci. Et comme je ne suis pas un ingrat, je te rappelle qu’il y a un lien « Streams » dans la bannière de 15-love.

      • Humpty-Dumpty 11 mars 2011 at 10:30

        Pfff, j’ai été trop intermittent ces derniers temps moi, je ne pense même plus aux éléments essentiels comme la boîte à trucs…

    • Baptiste 11 mars 2011 at 19:20

      Stepanek il est dans les 50 premiers a la race, c’etait plutot un bon choix a l’Odysée. Certes il ne vas pas revenir dans le top 20 mais il joue top 50 depuis le debut de l’année.

      En fait c’etait surtout un mauvais tirage pour lui

  13. Colin 11 mars 2011 at 10:11

    Michael Russell m’a fait mentir, il s’est qualifié pour le second tour aux dépends d’Anderson.
    D’ailleurs les qualifiés s’en sont bien tirés hier soir, avec un taux de succès de 6/10. Même Donald Young est passé, c’est dire!

  14. Robin 11 mars 2011 at 11:01

    Au moment de composer mon équipage pour l’Odyssée et voyant que tout le monde prenait del Potro je me suis courageusement opposé à l’effet de masse, étant persuadé qu’il lui faudrait quelques mois avant de vraiment commencer à dérouler, et qu’il y avait un risque non négligeable de rechute pour sa blessure au poignet… Las !

    Très bel article Colin, bonne mise en bouche.

    • Nath 11 mars 2011 at 15:28

      Pareil, dans ce cas précis il fallait être ultra conformiste :?

    • Humpty-Dumpty 11 mars 2011 at 15:51

      Il y avait éventuellement la position prudente d’Antoine notamment, de le prendre sans pour autant le mettre leader : ne pas croire en sa remontée très rapide mais ne pas risquer de le retrouver dans une autre catégorie à la prochaine escale s’il se montrait performant tôt…

      • Le concombre masqué 11 mars 2011 at 16:28

        C’est ce que j’ai fait…mais de toutes façons le coup du siècle c’est ferrer en leader des lieutenants…le mec a fait le meilleur début de saison de sa vie!!

        Je reste dubitatif quant à ceux qui argueraient qu’ils l’avaient prévu…

        • Arthur 11 mars 2011 at 16:37

          On a le droit à un seul changement en lieutenants, il valait donc mieux prendre un terrien dès le début.
          Ferrer s’imposait comme un terrien solide (finale à Rome l’an dernier tout de même) et un type à l’aise sur dur capable de ne pas faire un 0 pointé avant Monte Carlo.
          Evidemment personne n’avait prévu qu’il serait 2nd à la Race avant IW, mais il était un choix très sûr pour cette première partie de saison sur surface relativement lente.

      • Robin 11 mars 2011 at 16:38

        Ceux qui ont tablé sur Ferrer ont du faire le même raisonnement que ceux qui ont pris Roddick : le choix de la régularité, pas de grosses perfs mais pas non plus d’énormes contres. Sauf que pour Ferrer il y a eu une grosse perf, d’où les points :-).

  15. Sylvie 11 mars 2011 at 13:37

    Article très sympa qui permet d’appréhender les tournois autrement que par le haut, à savoir les top players. J’admire la patience, l’abnégation, le mérite de tous ces joueurs inconnus qui gravitent sur le circuit et tentent de vivre de leur passion. Par rapport aux meilleurs ils ne sont rien mais par rapport à n’importe quel bon joueur de club, ils sont déjà énormes.

    Sinon, Federer va jouer à Monte-Carlo. C’est plutôt une bonne nouvelle.

    • Le concombre masqué 11 mars 2011 at 14:10

      Tu l’as eue où cette info? Parce que si c’est juste inscrit à son calendrier ça ne veut rien dire, hein…

    • Elmar 11 mars 2011 at 14:22

      J’ai pas vu pour MC; on revanche il va jouer la CD avec Stan.

      • May 11 mars 2011 at 16:19

        Effectivement il va jouer la CD passport pour les JO 2012.

  16. Pierre 11 mars 2011 at 16:28

    Bien vu Colin, super angle pour attaquer un tournoi, le tout fort bien tourné. Je suis peut être obsédé mais ça me fait penser à une course de spermatozoïdes, nombreux au départ, unique à l’arrivée. Si je file la métaphore, un spermatozoïde tenace devrait dans quelques jours hurler « vamos » à proximité de l’ovule d’Indian Wells, puis croquer dedans.

    Je viens d’écrire n’importe quoi.

    • Le concombre masqué 11 mars 2011 at 16:28

      Monsieur, je vous salue.

    • MarieJo 11 mars 2011 at 17:35

      ptrrrrr !!!!

      ahh cher pierre, si on t’avais pas faudrait clairement t’inventer ;)

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 11 mars 2011 at 18:10

      Ça mord un spermatozoïde??? :shock:

  17. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 11 mars 2011 at 18:19

    C’est fou cette histoire de pré-qualif’ au tournoi de qualifications! J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler ni même poser la question… Merci donc Colin pour avoir enrichi ma culture tennistique.
    Sinon sérieusement, ça commence quand IW?!! Parce que les affiches du 1er tour ressemblent vraiment à des qualifs’…

    • Colin 11 mars 2011 at 19:09

      C’est vrai que ce format de tournoi à 96 joueurs et étalé sur 10 jours (IW, Miami) est en fait une fumisterie.

      Il serait plus honnête de présenter les choses ainsi:
      - le tournoi principal compte 6 tours et 64 joueurs, et dure 8 jours. 32 joueurs doivent passer par les qualifs.
      - le tournoi de qualif compte 3 tours. 32 joueurs dont 5 WC sont « bye » aux deux premiers tours et attaquent donc directement au 3ème tour.

      • Nath 11 mars 2011 at 20:53

        En plus ça ajouterait du suspense entrele tirage au sort et la fin des qualifs (parce que, pas d’exception, la place des qualifiés serait définie au même moment que dans les autres tournois).
        Mais, pas de WC pour le tournoi principal ?

      • Colin 11 mars 2011 at 21:28

        Ah, je n’ai pas présenté « comment ça devrait être » mais uniquement « comment c’est en réalité »!

      • Antoine 13 mars 2011 at 00:47

        Bien entendu; c’est une foutaise complète..

  18. Colin 11 mars 2011 at 19:13

    Pour Karim et tous les amoureux du GOAT à la langue pendante, il y a un Sampras / Philippoussis actuellement ici

    http://www.internettv.ch/sport/ssf-live/ssf-livestream

    Merci Marie-Jo

    • Colin 11 mars 2011 at 19:18

      Premier set 6-3 pour le plus grand des deux gréco-américains, qui claque des aces à 220 km/h

      • karim 11 mars 2011 at 19:24

        Pete joue en jaune, il peut pas gagner.

      • karim 11 mars 2011 at 19:24

        L’autre c’est un gréco-australien.

        • Pierre 11 mars 2011 at 19:32

          Tant que c’est pas un gréco-juliette…

          • Sam 11 mars 2011 at 19:43

            Et……PAN !
            Oui Monsieur !

            La voilà, la voilà, la qualité de vanne qu’on attendait depuis le débit de ces comm’!

        • karim 11 mars 2011 at 20:47

          Pierre y’a eu un tsunami au Japon, au moins respecte ça quoi!!

    • karim 11 mars 2011 at 19:31

      La langue de Sampras ne pend pas. Elle est un formidable capteur sensoriel, comme celle du varan. Les aces et tout ça, tu penses que ça vient d’où? Tu me déçois beaucoup colin (sans majuscule).

  19. Le concombre masqué 11 mars 2011 at 19:38

    la langue de sampras est comme la langue de jordan. C’est le truc que Dieu a mis dans leurs gènes pour que les autres mortels ne crient pas à l’injustice totale. C’est LA preuve que ces types n’ont rien d’humain, qu’ils viennent de la même planète. je l’ai toujours pensé.

    • Le concombre masqué 11 mars 2011 at 19:39

      Karim tu peux mettre le C majuscule de colin à Concombre, comme ça tu maintiens ton équilibre cosmique.

      • Le concombre masqué 11 mars 2011 at 19:40

        OK j’ai un peu bu, ça va.

      • karim 11 mars 2011 at 20:49

        Tu as bu? c’est mal. d’ici peu je serai dans ton état, la je dîne et après je me scra (se déchirer en argot local, ou se couper, se mettre die, se mettre poué, on a des centaines d’expressions pour ça).

        • Nath 11 mars 2011 at 20:56

          « se mettre poué » ? Je crois que je vais adopter :lol:

  20. karim 11 mars 2011 at 20:53

    J’ai jamais compris pourquoi les chinoises sortent parfois en pyjama. De vrais pyjamas en soie, tu les vois au supemarché avec quoi. je me dis que ça pourrait ressembler de (super) loin à une de leurs tenues traditionnelles en soie là, mais ce sont de vrais pyjamas. un spécialiste de la Chine pour me dire pourquoi? Babolat je sais t’es en Corée mais bon…

    • Colin 11 mars 2011 at 21:02

      Ça y est, Karim s’est mis poué

      • karim 11 mars 2011 at 21:03

        non, même sobre je vois des chinoises en pyjama au supermarché. ma cadette me fait dimancher dernier « mais papa pourqoi elle est en pyjama la dame » je me dis pffffffff nawak les enfants. Après je me retourne, pour autre chose, je la vois et je m’excuse auprès de ma fille.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 11 mars 2011 at 21:53

          J’ai une théorie là-dessus : les chinoises font de la narcolepsie; du coup, comme elles sont déjà en pyjama cela simplifie la partie logistique……………………………..
          ………………………………………
          Mais lâchez-moi, vous me faîtes mmaaaalllllllll!

        • karim 11 mars 2011 at 22:03

          ça existe des narcoleptiques somnambules? parce que là faut vivre en pyjama et porter un équipement de foot américain dessus. tu t’endors éveillé puis tu te réveilles en dormant.

          42% ce que je bois. just in case.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 11 mars 2011 at 22:04

          You’re welcome.
          Ben quoi, j’essaie de te venir en aide moi. Prochain défi : vaincre la faim dans le monde. Je me laisse 24h…

          • Sam 12 mars 2011 at 03:14

            Pourquoi les chinois se mettent en pyj’ dès 17h ? Ben, pour aller dormir.

            Nous notons d’ailleurs qu’aucun chinois n’a jamais gagné un GC.

    • Babolat 12 mars 2011 at 10:02

      Alors, en Corée, ce sont les gens qui sont à l’hosto qui sortent en pyjama avec leur bouteille de perf pour faire le tour du pâté du maison. En Chine, pour y être allé, j’ai remarqué que ce n’étaient pas seulement les gens malades qui en portaient. Visiblement, ils gardent leurs habitudes même à l’étranger. En Chine, seuls les riches, les nantis peuvent se permettre d’habiter dans le centre ville où les loyers sont très élevés et où se situent la plupart des banques et des grands magasins. Sortir en pyjama est donc un moyen de souligner la proximité de leur domicile du centre-ville et, ainsi, affirmer ou renforcer leur statut social. Un mec qui sort en pyjama est envié et admiré par ses pairs.
      Sorti de son contexte… c’est un peu ridicule c’est certain.

  21. karim 11 mars 2011 at 21:06

    attends c’est quoi ce délire, Thalassa l’émission que j’attends à ma fenêtre en guettant l’horizon et ce soir ils me font quoi? une spéciale tsunami-japon-séismes-richter. Bordel de merde. Je crois que je vais me découper au cognac, les enfants regardent pinocchio en DVD. faut bien que je m’occupe. sortir la nuit est proscrit, c’est pas bon pour l’espérance de vie these days.

    • Elmar 11 mars 2011 at 21:15

      Je donnerais cher pour voir à quoi ressemble les enfants de Yoda.

      Et quelle relation unit le Yo’ à ses enfants aussi. ;)

      • karim 11 mars 2011 at 21:28

        ils sont petits, verts et puissants physiquement. Ils se nourrissent exclusivement de chauve-souris et ne sortent que la nuit.

        je précise à toute fin utile que j’ai commencé à me taper là, au gnac comme je l’annonçais.

        y’a personne sur le site ce soir (ce mois-ci carrémen). je peux faire le stricker si je veux.

        • Nath 11 mars 2011 at 21:33

          Ce soir sur le site, il n’y a que des modos… et moi. Ça fait bizarre, est-ce que je dois vous laisser entre vous ?

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 11 mars 2011 at 21:51

      Moi j’ai un faible pour « se mâchurer la gueule » ou « se péter le front »…

      Take care, je suis peut-être dans ta bouteille de cognac…

      • karim 11 mars 2011 at 21:59

        si c’est le cas je vais te pisser dans quelques heures. a dream coming true.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 11 mars 2011 at 22:01

        Fais gaffe, ce soir, je suis aussi aiguisé qu’une lame de rasoir…..

  22. MarieJo 11 mars 2011 at 21:40

    qui a orange sport ? autrement pour 15E pour un mois vous avez accès à atptv, sans durée d’engagement résiliable à chaque fois à la fin du mois…

    donc peu de chance de voir un match sauf au stream rescue :(

    les images du japon fichent la trousse…

    • Nath 11 mars 2011 at 22:03

      Oui, j’ai OS depuis décembre. Tu ne l’avais pas pendant le dernier RG ?

    • MarieJo 11 mars 2011 at 22:49

      non, pdt roland c’est une programme spécial pour tous les abonnés…

      ils ont qui aux commentaires ?

      ils passent quoi comme matches, tu nous fera une récap ?
      je me teste pour essayer les masters series tv !

      • Nath 11 mars 2011 at 23:05

        D’accord, je ferai ça à l’occasion.

  23. Le concombre masqué 11 mars 2011 at 21:59

    karim es tu rôti maintenant? :D

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 11 mars 2011 at 22:02

      Pire, il est cramoisi :lol:

    • karim 11 mars 2011 at 22:17

      Je commence à peine à me mettre en jambes, vous n’êtes pas au bout de vos peines.

  24. May 11 mars 2011 at 22:55

    Bon ben Chardy vient de perdre en 3 sets vs le terrible Ryan Harrison qui a l’air d’avoir un service de feu, pas d’effet Coupe Davis pour lui.

    • karim 11 mars 2011 at 23:02

      Si si, l’effet coupe davis c’est pour les trois sets. trois sets.

      • Nath 11 mars 2011 at 23:06

        Bah quoi, il a joué 3 sets aujourd’hui…

  25. MarieJo 11 mars 2011 at 23:02

    soderling et nieminem déclarent forfait pour le double, du coup les bryans récupère des LL en raonic/Flopez :)
    ça doit valoir une cote qque part ça ? antoine docteur es « paris online », ou es-tu ?

  26. Clemency 11 mars 2011 at 23:24

    Ma contribution à la discussion d’ivrogne : moi mon expression favorite c’est « se mettre le groin ». J’aime bien, c’est chic. D’ailleurs je reste très chic quand j’ai le groin mis.

    • Serge 12 mars 2011 at 06:23

      « On se met la claque ce soir »

  27. Elmar 12 mars 2011 at 08:34

    Les jeunes Tomic, Raonic et Harrisson sont tous passés. Ca fait vraiment plaisir, cette année, d’avoir cette jeune garde qui pousse, à laquelle on peut encore intégrer Del Potro, toujours jeune. Nishikori a perdu contre Andreev en revanche.

    Et Stan-Rog’, n’ont laissé que 3 jeux à la paire TS 2 (Nestor-Mirnyi) !

    • Sylvie 12 mars 2011 at 10:12

      Et ils vont rencontrer Gasquet/Benneteau

    • MarieJo 12 mars 2011 at 12:29

      en plus les querrisner on sorti llodra/nenad et lopez/nadal la paire polonaise…
      il ne manque plus que rahan/Flo sortent les bryans et ce sera la curée pour les tops joueurs de double face aux top players en manque de matchs…
      ça doit être dur, de venir se faire chasser sur ses terres, alors que les nadal fed, djoko et autres n’en n’ont globalement rien à carrer du résultat final… même si nadal et son pote sont les actuels tenant du titre en double, lui fait rarement le truc à moitié.

  28. Clemency 12 mars 2011 at 11:24

    Tsonga plein de résolutions, il veut parpiner et se ruer au filet : «J’en ai marre de courir pour défendre».
    La flemme au secours du jeu d’attaque ?

    • MarieJo 12 mars 2011 at 12:43

      vu qu’il peut pas progresser du fond du court, c’est le constat logique que de miser sur son jeu vers l’avant.
      à condition qu’il ne soit pas blessé…

    • Clemency 12 mars 2011 at 12:56

      Oui oui certes. L’interview est intéressante, dans la mesure ou il dit en substance que pendant un temps il a assuré le coup à défendre et jouer sécurité pour jouer la sécurité de son patrimoine et de sa descendance… A quoi tient des fois le style de jeu… Et donc maintenant qu’il est à l’abris du besoin il va pouvoir envoyer du steak, marrant nan ?

    • William 12 mars 2011 at 12:57

      L’itw est plutôt franche, sans langue de bois. Ceci dit c’est un constat qu’il aurait dû faire depuis longtemps. Il se blessera moins en se portant vers le filet, il surjouera moins et surprendra ses adversaires. De là à atteindre les sommets de son Melbourne 08… Mais l’intention y est, et c’est déjà pas mal ! Attendons de voir s’il applique vraiment ce plan tactique.
      L’itw : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110312_093940_un-nouveau-tsonga.html

  29. MarieJo 12 mars 2011 at 12:42

    http://www.slate.fr/story/35345/acheter-reservation-billets-jo-londres-occasions-en-or

    pour ceux qui rêveraient d’aller à wimb pour les JO (dernier paragrphe)… C’est plus accessible que le tournoi, mais reste mythique quand même ;)
    si non la france si elle s’organise bien devrait pouvoir proposer une résidence sur nos côtes avec des navettes vers la GB… tout le monde ne pourra pas s’héberger à londres qui est déjà hors de prix en tant normal !

    perso, une petite journée à londres pendant les JO, ça me tente bien ;)

    • Elmar 12 mars 2011 at 19:24

      Merci pour cette info! J’ai déjà contacté Richard. On risque de refaire un pèlerinage à Wimbledon…

  30. William 12 mars 2011 at 12:54

    Merci Colin pour cet article. Une fois de plus on découvre un aspect de l’ombre, une face cachée de la planète tennis. Mais où vas-tu pêcher tout ça ??

  31. Elmar 12 mars 2011 at 19:27

    Bon, faut reconnaître qu’Indian Wells, c’est chiantissime! C’est le 3ème jour du tournoi, et il ne se passe rien. Comme le démontre d’ailleurs l’encéphalogramme plat du site, tant au niveau articles qu’au niveau commentaires! La transition de février était plus remplie que ce mois de mars tout pourri.

    Y a clairement qqch à entreprendre au niveau du calendrier. I, President avait déjà proposé certaines choses pour cette année, mais Il ira plus loin encore l’an prochain.

    • Nath 12 mars 2011 at 20:11

      On attend les prochaines propositions avec impatience ;)
      Je ne sais pas si les matches sont télévisés les 2 premiers jours, mais c’est vrai que pour ce soir, les matches ne sont pas vraiment enthousiasmants.
      Verdasco a un short vert pomme foncé et un T-shirt fushia, c’est le moment pour moi de régler les couleurs de ma télé !

    • Sylvie 12 mars 2011 at 20:12

      En ce qui me concerne c’est la réduction comme peau de chagrin des retransmissions hors chaines payantes qui me gonfle. Avec mon abonnement canalsat je suivais tous les tournois, GC et Masters 1000. Puis, Canal + a acquis les droits des GC et je ne vois plus que RG. Mais, grâce à Sport +, je suivais encore les Masters 1000. Mais voilà, Orange est passé par là. Désormais, seul le streaming est possible à moins de changer d’opérateur internet et encore, ma connexion ne me permet pas d’avoir Orange Sport dans le bouquet donc je devrais payer en plus pour cette chaine.

      Autant, quand tu as une vie de famille et une vie tout court, tu peux mettre la télé et suivre d’un oeil en faisant autre chose et te réserver pour les gros matchs, autant, l’ordinateur permet difficilement la même chose et la qualité laisse souvent à désirer.

      Bref, je suis un peu dégoutée, n’ayant pas envie de passer ma vie devant un ordi…

  32. Arno 12 mars 2011 at 21:35

    Je m’associe aux concerts de louanges sur ton article, cher Colin. On se demande comment tu arrives à trouver ces infos…

    Pas trop le temps de passer sur le site en ce moment avec mon nouveau taf, mais je vous lis toujours assidûment, hein, faut pas croire!!

    Les choses sérieuses commencent aujourd’hui avec l’entrée de certaines TS. En ce moment, le trio Ibère Nando/Robredo/Montanes méne 1 set à rien face à Berankis, Nieminen et Zverev.

    Baggy a pris 2 sets à rien face au désormais légendaire Devvarman, avec une bulle au passage!!

    Davy et Blake ont gagné, ça change. Faut dire que Guccionne et Fognini ne sont pas les terreurs de ce début de saison.

    Hewitt continue sa décente aux enfers et paume lamentablement contre le petit Lu 3 et 2. En voilà un dont ma team se passera bien au mois d’avril.

    Je vous laisse, je vais me mettre poué ;)

    • karim 12 mars 2011 at 21:51

      Tout homme normalement constitué doit prendre un peu le samedi soir.
      ah, petite précision, prendre ça veut dire boire.

      Exemples:
      pi-tain, toi tu sens la zê (l’alcool), tu as pris un peu ou quoi?

      Ou encore

      « pouahhhhhhh la je suis gouf même (saoul) j’ai pris un peu.

      ou encore « hmmmmmm là j’ai envie de consulter (boire) »

      bref vous l’aurez compris, un lexique sur le vocabulaire ivoirien de la boisson prendrait sacrément de temps.

      • Arno 12 mars 2011 at 22:12

        Consulter?? J’adore! J’ai un petit porto, là… Je vais aller le consulter de très près!

        Quant à toi, Mister K, continue à développer ton dictionnaire. J’ai hâte de parler l’Ivoirien bourré couramment!

        Par contre, prendre un peu… Je sais pas si je vais l’utiliser souvent. ça pourrait nuire à ma vie d’hétérosexuel.

      • karim 12 mars 2011 at 22:15

        No no no, pour ça on dit recevoir. Exemple: « ah t’es pas au courant? lui c’est un bê (pédé) fini, il reçoit, il reçoit paquet même ».

  33. Nath 12 mars 2011 at 21:44

    En ce qui concerne le tennis sur Orange Sport, je suis d’accord avec Sylvie. J’ai d’ailleurs hésité vu que tout se passait bien avec mon ancien opérateur (ancien employeur également). Je me suis décidée à la suite d’un déménagement. Il faut dire que les 500 et M1000 pèsent lourd au niveau quantitatif sur une saison.

    Pour tenter de répondre à MarieJo, ils ont 5 consultants dont 3 anciennes joueuses : Testud, Dechy et l’incontournable Golovin. Plus classique, Grosjean et Pioline.

    Chaque semaine suivant un tournoi 500 ou 1000, il y a une émission sur les coulisses du tournoi précédent, qui nous montre un peu de tout, pas super intéressant dans l’ensemble même si j’y ai appris avec quelle tension jouait Nestor Zimonjic. Ils ont aussi fait une interview de Dick Norman, chose que l’on ne voit pas partout… Evidemment, la chaine n’est pas très connue dans le monde du tennis, ceci explique peut-être cela…

    La programmation est correcte pour ce que j’en ai vu, quand il n’y a pas de foot bien sûr ;) Sur les 500 que j’ai vus, je ne me souviens pas qu’ils aient mis du différé lorsqu’un match se déroulait en direct. J’espère qu’ils continueront à privilégier le direct, j’ai cru comprendre que ce n’était pas dans les habitudes de sport+… Sur les tournois qui disposent de plusieurs courts télévisés, j’attends de voir les choix qu’ils vont faire (ce soir, Verdasco plutôt que Baghda).

    J’ai bien envie de leur dire que j’aimerais bien avoir la possibilité de suivre leurs matches avec ou sans les commentaires, après tout le numérique peut servir à ça :P

    • MarieJo 12 mars 2011 at 22:09

      salut nath !

      bon moi j’ai pris atptv pour le mois, et je dois dire que la qualité du stream est excellente… en plus ya le choix sur 3 courts, pour IW en tous cas :D

      bref, commentaires soft en anglais… et je viens d’apprendre que planter un bon coup droit à karlo se dit to freeze karlovic !

      j’attends le delpo ljubicic ! grace à safina qui boucle un match en 2 sets, une rareté ces derniers mois pour elle, ben je vais voir delpopo en live stream sur mon ordi :)

      prochaine étape écran plat avec conexion hdmi pour regarder sur ma tv ;)

      • karim 12 mars 2011 at 22:13

        n’importe quoi, la réputation que tu fais à Safina! Elle a bouclé des tas de matches en deux sets depuis un an, elle en a même bouclé un en douze jeux contre Kim.

        Ou alors tu entendais matches victorieux?!!! :-)

      • Nath 12 mars 2011 at 22:21

        Ah, c’est super d’avoir le choix si ça marche bien ! De mon côté, je me demande s’ils vont finir le set de Ferrer-Karlo ou passer n’importe quand au JMDP-Ljubi. Bon point de la part de Karlo, je ne dirai pas ça tous les jours.

      • Nath 12 mars 2011 at 22:40

        Au fait, tu peux (re)voir les matches en différé ?

    • Sylvie 12 mars 2011 at 22:46

      A vrai dire, j’étais prête à franchir le pas pour voir un peu de tennis car, franchement, c’est devenu invisible à la télé ! J’ai été chez Orange prendre tous les renseignements mais quand j’ai su que, ma ligne ne me permettait pas la TV par ADSL mais par satellite et qu’il me fallait donc payer 6 euros de plus juste pour Orange sport qui n’était pas dans les chaines incluses dans l’abonnement, j’ai laissé tombé. Surtout que, j’ignore pour combien de temps ils ont les droits et d’ici que cela rechange encore. Je me contenterais donc des streamings et des rares tournois diffusés.

      • Nath 12 mars 2011 at 23:04

        L’avenir même de la chaîne était incertain la dernière fois que j’ai regardé… Je suis tranquille pour 2011, mais après… Il me semble que le tennis féminin est mieux loti, assez centralisé sur Eurosport.
        Ils sont restés sur le Ferrer-Karlo finalement. C’est un choix que je respecte, pas de passages sans cesse d’un match à un autre comme FT (et pas de plateu surtout, ouf !). Mais si j’étais fan de JMDP, je râlerais pas mal.
        Ah, le temps que j’écrive, ils sont passés au central. Sûrement pour la fin du set, c’est ce que je fais souvent quand j’ai le choix des courts et qu’aucun des 2 matches ne m’intéresse plus que l’autre.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis