Bienvenue dans le passé : nous sommes le lundi 17 janvier 2011, vous vous pelez sacrément le cul, à moins d’être près de l’équateur ou mieux, dans l’hémisphère Sud…
D’ailleurs c’est marrant, l’hémisphère Sud, vous y avez pensé au réveil, à 8h30 en allumant votre ordinateur au boulot, et à 10h30 pendant la pause intellectuelle « lequipe.fr/ 15-lovetennis/ facebook/ mail perso/ le monde.fr/ lefigaro.fr/ yahoo actualités. »
Le premier jour de l’Open d’Australie, le vrai lancement de la nouvelle saison de tennis, les premiers points qui comptent vraiment pour l’Odyssée, le premier test pour les cadors du circuit, les premiers matchs que vous allez voir à la TV, voire les premiers matchs dont vous allez suivre les résultats depuis Noël et cette saleté de dinde sèche comme un jour sans bière que mamie Graton s’évertue à cuisiner chaque année… Ce moment a une saveur toute particulière qui secoue le palpitant de tout fan de tennis qui se respecte.
Pour commencer, en Australie, mamie Graton s’appelle « Nana » et le menu de fêtes inclut o-bli-ga-toi-re-ment des crevettes, grillées sur le barbecue. Au niveau de l’actualité sportive, toute l’attention du pays est tournée vers les « Ashes », qui est une compétition de cricket qui oppose tous les deux ans les équipes d’Angleterre et d’Australie, et qui porte le doux nom des « Cendres » depuis 1882, lorsqu’un journal anglais titra « Le cricket anglais est mort, ses cendres sont en Australie », après une dérouillée subie sur le sol londonien.
Cette série de test-matchs qui s’étale grosso modo sur six semaines entre un peu avant Noël et la fin janvier, est l’évènement sportif australien le plus important, et se traduirait en France, au niveau de l’émotion populaire, par la Coupe du monde de football croisée avec un France – Angleterre en rugby tous les trois jours pendant plus d’un mois. Car l’ennemi sportif numéro un en Australie ce sont les Anglais. Un bon point pour les kangourous.
C’est pourtant à ce moment-là qu’a lieu l’Open d’Australie, ou comme le dirait un Australien : c’est à ce moment-là qu’a lieu le tennis. En France, nous sommes les seuls à appeler Roland-Garros un tournoi connu dans le monde entier sous le nom de French Open ; en Australie, avoir regardé l’Open d’Australie, c’est « I’ve watched the tennis ». Comme si le tennis professionnel se résumait à un unique tournoi, comme si ce sport ne se pratiquait que 15 jours par an, au mois de janvier, comme si cet évènement résumait ce sport à lui seul, comme les Jeux olympiques. Si ce constat a quelque chose d’inquiétant (la plupart des Australiens néophytes de la balle jaune pensent d’ailleurs que la Coupe Davis est une compétition nationale, dans laquelle l’Australie va défier tel ou tel pays chaque année… ben oui, quoi, à chaque fois qu’il y a la Davis Cup à la TV c’est l’Australie qui joue…), il a un corollaire positif : le tennis est incontournable la deuxième quinzaine de janvier.
Une pub sur cinq à la TV montre du tennis : c’est Pat Rafter qui s’y colle pour le déodorant, et on essaye de nous refourguer le DVD du film Wimbledon entre deux spots avec McEnroe. Et ça c’est dans toute l’Australie… A Melbourne, c’est la folie : le complexe est à deux pas de l’hyper-centre ville, il y a des drapeaux « Australian Open » dans les rues et toutes les vitrines des boutiques ont des balles de tennis ou des posters de champions dans leur devanture. Mieux, une passerelle piétonne depuis laquelle on peut voir un paquet de courts annexes, permet de venir prendre l’ambiance du tournoi pour pas un sou ! Il y a bel et bien une ambiance de manifestation sportive importante dans la ville et, le lundi matin du premier jour, dans les rues, les gens sont tous en train de marcher « pour aller voir le tennis »…
Une fois les escaliers menant à la Rod Laver Arena montés, l’impression se confirme : il y a bien une manifestation sportive internationale et populaire qui va se dérouler, et les moyens mis en place suivent. D’ailleurs des travaux d’amélioration sont déjà prévus, à hauteur de 363 millions de dollars pour, entre autres, équiper la Margaret Court Arena d’un toit rétractable, augmenter sa capacité de 7500 places, ou encore créer 8 courts indoor et 13 courts outdoor à destination des entraînements.
Alors autant on peut trouver qu’à l’US Open, la station de métro dédiée, le pont bardé de drapeaux américains, les écrans géants dans le stade, la musique aux changements de côté, les quarante restaurants et la plus grande boutique Ralph Lauren du monde, tout ça relègue le sport loin derrière les intérêts commerciaux des sponsors ; autant quand on arrive au fin fond du Bois de Boulogne, et qu’une adolescente pré-pubère avec une carriole et un parasol Perrier vous propose le programme du jour mais ne saurait pas vous dire ou sont les toilettes, et encore moins l’endroit ou on peut acheter quelque chose de chaud à manger, on se demande si on s’est pas gouré d’adresse parce qu’on cherchait en fait un des quatre tournois du Grand chelem… Le Melbourne Park est grand, on s’y rend à pied, et sans tomber dans l’excès du cousin d’outre-Pacifique (rappelez-vous, vous êtes en Australie), on y trouve des services à profusion : des toilettes, des distributeurs automatiques, des boutiques sympa, des restos de vente à emporter de toutes les cultures européennes ou asiatiques, et on se dit qu’à Paris, y’a du boulot…
L’instant où le titre se justifie pleinement va venir plus vite que prévu : le Querrey – Kubot, préféré au match de WTA sur la RLA (prononcer Air Elle Ai), s’avère catastrophique, et n’est égayé que par une joyeuse troupe de supporters polonais qui s’époumonent après chaque, je dis bien après CHAQUE point.
Faute directe après faute directe, le match traîne en longueur, et c’est finalement du côté des filles que vient la première bonne surprise de la journée : Gisela Dulko, opposée à Caroline Wozniacki, est vraiment très jolie et de plus, propose un jeu plaisant, avec notamment des revers slicés.
L’ambiance dans le Stadium est bonne mais pour tout le monde ce match est une mise en bouche, car après avoir craqué face à la régularité de la Danoise, la belle Argentine laisse la place à…
DOUDOU ! Roger Federer fait son entrée, qui provoque immédiatement une éclaircie divine dans le ciel nuageux de Melbourne, dessinant un carré de lumière au cœur de l’arène où va avoir lieu le premier match de l’homme le plus titré en Grand chelem. Pas étonnant que les inondations se poursuivent dans le Queensland : cet aprèm, Dieu a envie de mater du tennis.
Et il a raison ! Roger marche sur l’eau et sur Lacko au passage, 6-1 6-1 6-3 en 1h 15, festival de points gagnants, demi-volées de la grande époque, retours de service agressifs, montées à contretemps, tout y passe…Le Roger est beau, le Roger est Grand, il ne peut que remporter le tournoi, et en plus il est allé tellement vite qu’on a plein de temps pour les courts annexes.
Sur ces terrains, qui permettent une proximité maximale avec les joueurs, à part un Simon qui simonne et un Tsonga qui s’entraîne et sue, quatre artistes sont ou vont être à l’œuvre.
Nicolas Mahut est en mode guerrier, très très solide, dans sa tête et dans son jeu, il propose une équation bien trop difficile pour Dabul, qui ne cesse de s’invectiver, mais ne trouvera jamais la solution face au Français, jusqu’au troisième set, où il empoche le break pour mener 4-2… avant de voir le héros de Wimbledon empocher les quatre derniers jeux pour conclure 6-3 6-3 6-4. Solide vous avez dit ?
Benoît Paire, l’homme à la tête et au jeu de chien fou, a fait le déplacement jusqu’en Australie pour distiller ses fameuses amorties à un Italien issu des qualifications, qui prend également trois sets secs avant son vol retour.
Richard Gasquet, opposé au canadien Dancevic, (« Come on Francky », entend-on dans les gradins) met en place une stratégie qui n’appartient qu’à lui. En retour de service, sur première balle, Richard, dès l’impact balle/raquette du serveur, se précipite en arrière et choisit un côté. Sur seconde balle, Richard allège ses talons, bouge ses cuisses, effectue une reprise d’appuis dynamique et effectue quelques pas assurés… vers l’arrière. Systématiquement.
Un peu plus loin, Grigor Dimitrov, soutenu par des groupies à faire passer les fans de Tokyo Hotel pour des académiciens sourds-muets, met en place une stratégie qui appartient à un suisse, mais qui lui convient très bien : chaque coup est souple, délié et gracieux, mais puissant : arrêt sur image. Dimitrov, la relève ? Finalement ce sont Dolgopolov et Raonic qui ont marqué le tournoi, mais les cieux australiens ont souvent été favorables aux jeunes et aux opportunistes de début de saison… Vivement l’année prochaine !
Tags: Open d'Australie 2011
Le fameux compte-rendu qu’on attendait depuis 6 semaines!
Pas mal, c’est bien l’ambiance qui est rapporté par les joueurs revenant du Happy Slam: ambiance détendue et bonne enfant, un rien d’amateurisme chez les organisateurs.
Cucumber forever!
Tu fais rêver cher Cucumber avec un texte comme celui-çi. Si l’objectif de ton article outre le fait de raconter ton voyage était de donner envie d’aller là-bas, mission accomplie haut la main.
Ton article est un rayon de soleil dans la grisaille de ce matin sur Paris. Thanks, mate!
« Cucumber Down Under » le retour, ou « Cucumber back to the fioutcheure ».
Merci pour ces souvenirs qui fleurent bon les vacances. Quand on pense qu’il y a des journaleux qui sont payés pour faire la même chose!
Merci pour le compte-rendu, depuis le temps qu’on l’attendait !
Je rêve de voir de match là-bas, l’ambiance à l’air folle et bon enfant ! Il fait beau et chaud, les joueurs semblent détendus.
La photo de Dimitrov est très bien aussi !
Moi c’est pas compliqué, je t’aurais tué pour y aller à ta place. Quoi ça? Non non pas du tout, ce n’est pas une vue de l’esprit ou une expression, si j’avais pu te tuer et aller en Australie à ta place je l’aurais fait sans aucun problème. là j’hésite, tu es à mi-chemein entre mon idole et la personne que je hais le plus. Tu as été en Australie, tu as assisté à l’Open de tennis et tu as vu Roger jouer en vrai. N’importe lequel des trois et mourir, alors tu penses bien les trois!!!
finalement je te hais, c’est assez clair dans mon esprit maintenant.
Oh, que de bons souvenirs tu me rappelles, Cucumber!!! J’ai vécu cet OA comme jamais auparavant. C’était génial, dommage que Doudou ne soit pas allé au bout.
L’Australie… Je crois que j’aurai pu aider Karim à te tuer. Comme nous sommes tous les trois petits et verts, tout le monde y aurait vu que du feu.
Doudou, je l’ai vu en 2007 à RG. 1/4 de finale contre Ancic, trois fois 6/4. T’as vu comment il claque trop sa race???? Je suis sûr que ça doit être encore plus impressionnant sur dur.
Sinon, Fed a battu Andreev sans lâcher un set pour la première fois. Prochain tour Chela, et Raonic à l’horizon…
Tiens, on s’est raté de peu: j’étais là pour la demi contre Davy cette année-là (match capilo-tracté au possible, avec notamment un ace sur 2ème balle sur balle de set adversaire).
Tiens c’est marrant! Ce match contre Davy, c’était très très chaud. C’est pas celui qu’il gagne 3 fois 7/6???
Davy, un des potentiels les plus sous-exploités de l’ATP. Et il semble bien que sa chance soit définitivement passée…
Copié/collé du post de Karim : j’aurais pu te tuer pour prendre ta place, cher Concombre des antipodes. L’Australie + Fed, je suis jaloux, jaloux, jaloux . I want to be you.
@ tous : Bon j’espère qu’au delà des bons souvenirs, l’article, dans sa forme, vous a plu. Initialement, j’avais évidemment opté pour le style à la première personne, et les réactions des amis australiens qui m’ont accompagné…mais après le bijou nostalgique de Pierre, et « la queue » d’Elmar et son ami Richard, j’ai du me raviser : je ne me sentais pas de tenir la comparaison.
@ karim et pierre : si vous voulez que j’en rajoute, je peux vous raconter lorsque je suis allé à New York voir Fed en 1/8ème de finale de l’US Open en night session…
Je meurs d’envie que tu racontes cela mais j’aurais peut-être envie de t’étrangler après l’avoir lu !
Fed en night session à Flushing? pas de quoi fouetter un chat. Moi j’ai assisté au tournoi future d’Abidjan deux ans de suite, alors tu vois, t’as encore du chemin.
C’est frais, c’est estival et ça ne peut que susciter la jalousie. Sois sûr Concombre que ces quelques commentaires ne sont que la partie immergée du glaçon à cocktail : il doit y avoir beaucoup de gens qui aujourd’hui rêvent de te grignoter en amuse-gueule de TGV (Tequila-Gin-Vodka, une pure tuerie).
I’ll be back.
Téquila-Gin-Vodka????? De Dieu, on voit ce que le patron fait à ses heures perdues!!
Le truc doit te mettre poué en 2 minutes!
D’où le nom de TGV. L’un des trucs les plus costauds que j’ai bu durant mes années étudiantes. Un verre cul-sec de ce machin et t’es bon pour aller te coucher, sans même savoir si tu vas être capable de retrouver le chemin de ton plumard !
Moi c’est pas compliqué, même tous frais payés y’a pas beaucoup d’endroits que j’aimerais visiter. En fait y’a que l’Australie, le Chilargentine (Patagonie, pampa, route des vins), le Vietnam et l’Afrique du Sud. Le reste ne m’intéresse pas plus que ça, même les rêves obligatoires genre Maldives ou Bora Bora.
Tu comprendras donc chère cucurbitacée que ton voyage me mange de l’intérieur, j’ai jamais autant eu envie d’une salade de concombres.
comme toi mais pas Chilargentine plutôt Papouasie mais le reste pareil ah oui et le Ghana
Ghana? what the fuuuuuck, quelle idée!!! c’est nos voisins, je sais de quoi je parle!
Moi c’est l’Australie et le Canada. Le Canada, c’est mon rêve, je me vois bien y vivre dans quelques années.
L’Afrique du Sud, par contre, heu… Pour la force historique de l’endroit, pourquoi pas, mais sinon quel pays pourri!!!
le Canada? ma soeur cadette y vit, j’étais supposé y aller avec ma fille aînée pour crapahuter avec elle cet été mais le programme des réjouissances m’a barbé grave et on a convenu de se retrouver en terrain neutre (Dubaï et Abu Dabi). c’était avant la putain de guerre!!!!!!!!
Afrique du Sud? tu veux rire? c’est un vrai continent en concentré, tu as tout là-bas, des alpes au Sahara, et j’exagère à peine. safari, route des vins, le cap, et retour chez toi. trop super.
Oui, c’est possible, mais ça me fait foutrement pas rêver, l’Afrique du Sud… Nan, j’irai pas. Et puis d’abord, je vais où je veux.
tu iras où je te dis, pigé? non mais, il se croit où lui? tain…
Afrique du Sud ? Non, non, pas pourri du tout, malgré la vie difficile : des paysages à tomber par terre et Le Cap, ville accueillante et festive pour ce que j’en ai vu.
Vous m’emmenez en voyage avec vous? J’ajouterais la Nouvelle-Zélande et je ne cracherais pas sur Bora Bora rien que pour se sentir seule au monde au milieu du pacifique.
La NZ y’a des sites magnifiques aussi c’est vrai. mais l’Australie c’est le pays où TOUT le monde va à la piscine faire des longueurs avant d’aller bosser, ou surfer quelques vagues. j’aime. je ne surfe pas nager me gonfle à mort (excès d’eau chlorée dans ma jeunesse), mais j’aime l’esprit.
oui le Ghana de ce que j’en ai vu c’est un beau pays non?
Arno est tu fou l’Afrique du Sud est un magnifique pays avec des paysages de ouf!!!
Pour moi le Ghana c’est trop près et ressemblant à ce que je me tape ici pour apprécier.
Lisez ça, c’est tordant. Y’a tout dedans, l’hypocrisie générale, le foutage de gueule, l’hôpital qui se moque de la charité, le voleur de boeuf qui gobe l’oeuf, les officiels pince sans rire (mais comment ils font pour déclarer tout ça sans éclater de rire).
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110314_170215_madrid-suspecte-barcelone.html
Ben c’est simple ils sont payés pour ça!
Je veux y aller !!! J’ai bien aimé ta decription de l’ambiance, et le paragraphe sur Gasquet a bien failli me faire mourir de rire !
Young breaké d’entrée après 3UE de suite. Exploit d’un jour, … exploit d’un jour ?
en même temps il tape comme une mule sans discernement
J’ai lu que c’était son jeu
et c’est comme ça qu’il est devenu le grand espoir amerloque?
concombre comme Karim et Pierre je te hais!!!! beau récit
C’est cette nuit qu’il va y avoir un petit Dolgopolv/Del Potro : ça sera sûrement intéressant pais je dormirai comme un vieux loir.
Deldolgopotro. Dolgodeltro. Delpotrogolov. Dolgopotro. Bordel si le match est aussi inspirant que les combinaisons possibles, ça risque de valoir le coup.
je prie pour que ces enculés incapables de sport + retransmettent à partit d’aujourd’hui. jusque l’an dernier ils passaient les M1000 mais là pour 2011 aucune idée, et ce n’est pas annoncé non plus.
ils ont les droits aussi???
c’est S+ qui passe les M1000 depuis cinq ou six ans ici.
parce que canal avait les droits non?
c’est le même groupe. S+ est le bras armé de canal dans le sport.
oui je sais mais tu sais que les m1000 et atp 500 sont passés chez le groupe Orange…
Karim, en France, Orange a piqué les droits de canal sur les M1000 (et accessoirement les 500)
Ça a fait un certain nombre de mécontents sur le site.
What the fuuuuuuuuuuuuuuuck? are you kidding me? là vous me donnez une nouvelle bien triste. ça demande confirmation parce que les droits sont attribués par zone et orange tv n’existe pas (encore) par chez nous. Chez vous par exemple c’est TF1 qui passe la F1 et chez nous c’est eurosport, mais en différé (voile noir sur l’écran TF1 à l’heure des GP). vous me direz eurosport est une chaîne de TF1.ahhhhhhhh j’y comprends plus rien, je vais noyer tout ça dans un peu de Martini après dîner.
Doldelgolpotrogolomologloglopopotrov.
C’est une fusion DBZ, ça.
y’a pas mol dans leurs noms. ça marche pas ta combinaison Yoda rouge. donne-moi ton adresse je te fais livrer l’abécédaire original de pinocchio (acheté sur christies.com).
C’est parce que Dolgo joue d’une manière si mol… Il est vraiment tout bizarre celui-là.
J’espère que la Tour va lui mettre sa trempe, mais c’est typiquement le match piège.
Dolgo il est pas comme les autres… en club c’est le poison que tu veux jamais rencontrer.
L’AO le tournoi bleu Azur, l’ambiance a l’air toujours fun, le public, jeune et cool. On n’est pas dans la tradition, comme à Wim & RG ni à la foire comme à l’USO avec son public d’Américains mal éduqués, c’est le tournoi qui est dans l’air du temps et qui l’assume.
L’Australie c’est la destination rêvée tellement elle est aux antipodes de notre vielle Europe et tout cet espace…
Cumcumber, tu as pris ton temps pour nous faire partager ce superbe périple, je suis sûre que tu y es encore un peu, tu voulais prolonger le plaisir, comme je te comprends.
Oui, la partition de Gasquet sur un court sonne tellement faux.
y’a pas quelqu’un dans son entourage qui peut lui expliquer qu’il a le droit de franchir la ligne de fond et même de s’en approcher? Il croit peut-être que l’intérieur du court c’est un trou noir…
C’est à pleurer tellement ce garçon empêche son tennis de s’exprimer.
Et si tout simplement c’est nous qui n’avions pas compris le tennis de Richard? et lui non plus?
Simon dit que Forget le fait chier et que lui ce qu’il veut c’est rester bien au chaud à l’abri des bâches et emmerder son adversaire au possible. Et Guy ce con veut qu’il attaque comme s’il en était capable.
Tsonga nous dit qu’il va attaquer à tout va parce que ça le fait chier de rester au fond pour temporiser et se blesser dans des courses pas possible. Dans ce cas-ci qui est l’illuminé qui lui a demandé de se muer en remiseur à la petite semaine?
Monfils est à l’aise quand il fait le grand écart et défend défend, défend ou défend. Après il se pointe et dit que c’est pas Gaël Monfils qui a joué et que le vrai Monfils il devrait pas jouer comme ça mais mettre des pains et déborder. Mais en même temps il te dit que son jeu c’est de défendre.
Et Gasquet.
C’est moi ou on a besoin d’un vrai grand spécialiste de la schizophrénie pour relancer le tennis tricolore?
Oui mais on rigolerait bcp moins, car à eux 4 ils forment une belle bande de charlots.
Simon est le plus lucide sur ses capacités, Monfils est un mi-clown mi-rien, Tsonga a une melonite aigüe et Gasquet ne sait pas pourquoi il joue au tennis.
22′ 6/0 pour Djobi Djoba
En phase avec Radwanska à quelques minutes près.
C’est bien Young qui a battu notre Scottish adoré, j’ai pas rêvé?
adoré je ne sais pas mais oui le Scottish
Quelqu’un qui perd 6-0 contre Robredo est forcément un croisement en l’humain et le flan. Young a des frangments de flan dans son ADN.
Il y a des jours… Quelqu’un a sonné à ma porte ou à l’interphone et j’ai sursauté, je n’ai pas encore l’habitude de la sonnerie de mon nouvel appartement. Le problème c’est que je tenais un verre de boisson sucrée heureusement pas au-dessus du clavier, mais quand même
Je hais les sonnettes
tant que c’est pas Antoine qui sonne chez toi…
De « boisson sucrée »?? On a pas le droit de donner des noms de marque sur 15-love, on est devenus tellement puissants qu’on est surveillés par le CSA????
et moi qui ai cité Martini tantôt, zut!
et Young a debreaké, Martina Sanchez coule face à Woz dommage elle a un beau jeu!!!
et Djobi-Djoba rebreake derrière c’est fou ce match est…
Cette histoire de sport+ me fout complètement les boules, moi qui avais de toutes façons prévu de résilier mon abonnement, maintenant, j’ai également prévu une lettre d’insultes.
Tommy Robredo a changé son nom à 15 ans : avant il s’appelait Timoré Bredo (la brêle en espagnol, si, si vérifiez pas). Ca lui allait mieux.
J’ai presque envie de supprimer les coms où son nom d’emprunt apparaît, alors arrêtez les conneries. « L’adversaire de Young » ira très bien si vous voulez encore parler du match.
Sinon pour les photos, je suis assez content de la première vue de Melbourne, mais j’aurai des regrets éternels de cadrage sur Dimitrov, surtout lorsqu’il aura gagné 5 GC…
En australie, pour parler des 4 mousquetaires, tout le monde connaît Monfils, (c’est à n’y rien comprendre au vu de ce qu’il a déjà réalisé là-bas) et Tsonga of course. Les autres sont inconnus au bataillon. Lleyton Hewitt est catalogué « hopeless » et usurpateur de place de numéro un. La plupart des australeins ne voulaient pas me croire quand je leur disais qu’il était resté au top plus d’un an. Inversement, j’ai eu un succès fou en disant que Pat Rafter avait été number one pour une semaine, personne ne le savait et ça a beaucoup plus. Ce type est adoré là-bas: il a sa tête en statue de bronze à côté de Court, Emerson, Laver dans le Melbourne Park. Pas de « Lily » en vue en revanche.
J’ai lu ton article tôt ce matin mais vu que j’étais au boulot, je n’avais pas encore eu le temps de poster.
Enfin ! me suis-je exclamée dans ma tête. Depuis le temps que tu nous faisais languir. Comme tout le monde, j’ai pris grand plaisir à cette tranche de live à retardement et je suis verte de jalousie itou. L’Australie, Melbourne Park et Doudou, je te hais de concert avec les autres. Veinard ! Et en plus, tu as aussi été à l’US open. On ne peut qu’n profiter par procuration.
Après Wimbledon par Elmar et ta virée australienne, tu te dois de nous raconter ta night session dans la grosse pomme.
Merci en tous les cas. On s’y croirait et ça fait du bien.
J’ajoute que j’ai bien ri à la description de Gasquet.
Young qui se fait taper par « l’adversaire de Young » assez sèchement, c’est un cruel constat pour la murène.
hem hem..brrrm…hum.
voilà, c’est mieux
Tu as édité son post ???
voui. superpouvoirs temporaires de l’auteur de l’article. Ca vous a plu? Jetez-vous à l’eau, le patron n’attend que ça! Et animez-nous un peu cet fin d’hiver nomdidiou!
J’ai déjà écrit deux articles mais je n’ai jamais eu de super pouvoirs
Ben , nath aussi a écrit des articles me semble-t-il en fait…fallait vous renseigner :), vous avez eu des pouvoirs sans le savoir!
Mais bon, c’est pas le scoop non plus hein. Moi, vois-tu c’est ma quatrième contribution et c’est la première fois que je le fais…de toutes façons à part à une fin purement humoristique, quelle est l’intérêt?
Méheuuuu. Moi, c’est pire, quand j’ai ouvert la page de mon premier article, il y avait le choix « Modifier » à chaque post. Le temps que je lise tous les posts et que je commence à répondre, ça avait disparu
L’intérêt ? Corriger ses propres fautes d’inattention !
Ouais, faut pas me faire partir sur ce sujet…
Pareil (enfin un de moins que toi quand même)
Concombre, je suis encore plus jalouse
Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ! Bigre, je ne savais pas que « bip » provoquait cet effet.
héhé! Ce joueur n’existe pas. Pour Richard, c’est malheureusement l’exacte vérité. Ce triste constat est quand même compensé par la capacité qu’il a, en revrs, (cf. le très bon article de Yoda) à tirer un coup tendu, pêchu, depuis les bâches, et ce, même en retour de service…
Le truc bien, c’est que tu peux aussi corriger l’article, si, à relecture, il reste une coquille…mais comme M&G veillent c’est très peu utile également.
merci à notre super cucumber en mode reporter autral
l’australie, rafter and CO… le coctail explosif pour que 99,9% des 15lovers te tombent dessus avec des gants de kangourous pour l’ocase !
et pour la peine moi aussi j’ai vu dimitrov au bord du court… à cherbourg na !!!
trève de plaissanterie, les résutats sont quasi conformes à ceux attendus… sauf murray…
mon équipage se réduit, j’ai perdu mes matelos sauf delpo et mes quartier maitres sont à l’hosto ou au cachot
la phrase du jour lu dans l’équipe vaut sont pesant de vache qui rit
gasquet : « Je m’entends bien avec eux, surtout avec Seb. Je suis content de l’avoir avec moi, il a été n°4 mondial, il a une bonne image et je le respecte. En plus, c’est le premier entraîneur que j’ai qui a un meilleur coup droit que moi ! (rires) »
ben fallait y pense de recruter 2 entraineurs un pour le revers piatti et un pour le coup droit avec grosjean ! sacré ritchie !
Allez hop, Soderling à la trappe ! Il ne fait pas bon être du côté de Nadal dans les tirages pour les têtes de série, ça porte carrément la poisse.
C’est tout bon pour Del Potro s’il se sort des griffes de Dogolmachin (j’ai encore oublié l’ordre exact)
Pense à Goldorak pour la position du « L »
Oups! Kholi a sorti Soderling.
C’est fait. Ouf, la poignée de main
Almagro est aussi mal barré de son côté
Et Soderling s’est fait sortir sans gloire pas Kohl, avec un ratio W/UE négatif pour les deux.
Oui, il a fait venir le soigneur pour sa cheville. C’était un mauvais match de sa part même si l’Allemand a bien joué le coup.
Oui, j’avais vu le soigneur. Le ratio est encore pire entre Montanes (15/30 ) et Almagro (quelque chose/48 !)
Bye bye Almagro…
Montanes va jouer le vainqueur de Simon/Karlovic. J’en salive d’avance, quel que soit le vainqueur on aura un beau match.
Mdr ! Je ne te lirai plus en buvant une « boisson sucrée »
fais gaffe, l’excès de sucre est mauvais pour la santé. Remercie moi plutôt de t’enlever des calories
excellent ‘
moi qui d’habitude trouve qu’on en fait trop sur les tableaux de nadal… faut reconnaitre que son carré est tout poucrav’…
murray, bon peu avoir une circonstance atténuante, soderling a bobo pied et c’est qui le suivant ?
en plus chicots qui sort almagro… C nul ça ! quel couiilon ce nico !!!
En même temps, il n’y est pour rien mais là, faut dire, il leur aurait jeté un sort que ça ne serait pas pire.
Et c’est là qu’il se fait battre par Sweating…
Nadal va se retrouver en demi même en jouant le tennis le plus pourri de sa carrière. parfois je me demande si tonton toni n’a pas des pouvoirs occultes pour invoquer quelconque esprit sacrificateur de tableaux compliqués. c’est vrai quoi, ce gars là parfois se tape de ces tableaux on se demande… sur les M1000 il a joué quantité de derniers carrés sur dur en n’ayant battu que des mous.
va savoir…
Rafa (et Tonton Toni) n’y peut rien Soderling, Murray, Ferrer, Almagro et consorts sortent très tôt du tournoi.
Ce Dolgo il est vraiment déroutant. On a l’impression qu’il fait n’importe quoi, ça passe ou ça sort de trois mètres, peu importe. Il semble vraiment dingo.