Tout le monde n’a pas la chance d’être dans les gradins de la Rod Laver Arena. Concombre, lui, y est. Alors, noyant notre jalousie dans le tennis et en attendant le compte-rendu de ses aventures australiennes, voici venir le premier tour de cet Open d’Australie 2011.
Le match du jour :
David Nalbandian (27) vs Lleyton Hewitt. Sur le papier, c’est clairement l’affiche la plus prestigieuse de ce premier tour. A ma gauche, poing serré et « Come on » rageur, deux titres du Grand chelem, deux Masters, deux Coupes Davis et 80 semaines passées sur le trône de l’ATP : Lleyton « Eye of the Tiger » Hewitt. A ma droite, regard noir démenti par une bedaine de bon vivant, un Masters, une finale de Grand chelem, deux Masters 1000 et des derniers carrés dans tous les Majeurs : David « Fisherman’s friend » Nalbandian. Ce match, c’était rien moins que l’affiche de la finale du plus grand tournoi du monde il y a neuf ans. Depuis, Lleyton est rentré dans le rang, tandis que David n’a que moyennement confirmé. L’un comme l’autre sont devenus des intermittents de l’ATP, capables à tout moment de se rappeler leur gloire passée : Lleyton, c’était à Halle il y a quelques mois quand il s’adjugeait le titre aux dépens de celui qui l’avait battu 15 fois (!) de suite, Roger Federer. David, c’était au cours d’un bel été américain couronné notamment de succès à Washington. L’un comme l’autre ont enfin bien débuté leur année 2011 : victoire à l’exhibition de Kooyong pour l’Australien, finale à l’ATP 250 d’Auckland pour l’Argentin… Histoire de bien alimenter les regrets de celui qui perdra ce choc du premier tour.
Les faces-à-faces : 3/2 en faveur de Hewitt.
A suivre aussi :
Jo-Wilfried Tsonga (13) vs Philipp Petzschner. Il est né dans une ville synonyme de musique classique, mais chez lui la partition est pour le moins cacophonique. Philipp Petzschner, l’enfant de Bayreuth, est capable de tout. Du meilleur, comme quand, sorti des qualifications, il remporte le tournoi de Vienne en battant Wawrinka, Lopez et Monfils. Du meilleur encore, quand il gagne le double de Wimbledon associé à Jurgen Melzer. Du pire aussi, tant l’Allemand de 26 ans appartient à la grande famille des talentueux inconstants, rois des scores décousus et des soupirs alimentant les regrets. Rien de tout cela chez Jo-Wilfried Tsonga, frappeur émérite à la finesse bien cachée mais aux résultats remarquables quand il n’est pas blessé. Toujours inspiré à Melbourne (finale, quarts et demies ces trois dernières années), le Manceau tentera de retrouver cette année encore sa petite musique australe.
Faces-à-faces : aucun affrontement.
Viktor Troicki (29) vs Dmitry Tursunov. Tant qu’on en est à parler de puissance brute, un mot sur Dmitry Tursunov, le Russe encore plus cinglé que Marat Safin. De blessures en éclipses, il y a longtemps que le blondinet de Moscou ne fait plus peur à grand-monde. A tort peut-être : le plus Californien des tennismen russes a réalisé une saison indoor de belle facture cet hiver, avec un quart à Tokyo et une demi-finale à Saint-Petersbourg. A Moscou, Viktor Troicki avait mis trois sets à s’en défaire au premier tour. Rien ne dit que ce ne soit pas un tour piège pour le héros serbe de Belgrade, qui s’est déjà bien escrimé à Sydney.
Faces-à-faces : 2/0 en faveur de Troicki.
Fabio Fognini vs Kei Nishikori. Deux très beaux bras, quoique dans des styles bien différents. Fulgurant et agressif chez le Japonais, joueur et technicien chez l’Italien. Beaux échanges en perspective.
Faces-à-faces : aucun affrontement.
Andrei Golubev vs Grigor Dimitrov. Dans leurs générations respectives – 23 ans pour le Russe qui a viré Kazakh, 19 ans pour le Bulgare – ils sont les plus beaux représentants de l’école du revers à une main. Autant ne pas bouder son plaisir, d’autant que les deux joueurs semblent en plein envol : Golubev a raté de peu sa tête de série en Australie, tandis que Grigor, aux portes du Top 100, s’est brillamment extirpé des qualifications. Avantage donc à l’aîné des deux joueurs, que Gilles Simon dépeignait ainsi lors du dernier Bercy : « Il frappe très fort, mais il est très irrégulier. A Hambourg, c’est resté dans le court cinq matchs de suite et il n’a pas perdu un set du tournoi ! Par contre il ne fait pas ça toutes les semaines, heureusement ! » Comme les autres ? Oui, mais à une main !
Faces-à-faces : Golubev mène 1/0.
Richard Gasquet (28) vs Franck Dancevic. Pourquoi Richard, pourquoi Franck ? Parce qu’au petit jeu du qualifié coriace, pugnace et déjà bien en jambes, l’ancien 65e mondial, spécialiste des surfaces rapides, se pose là, et que Gasquet devra être costaud d’entrée s’il veut éviter une mauvaise surprise.
Faces-à-faces : Gasquet mène 1/0.
Le match à éviter :
Juan Monaco (26) vs Julien Benneteau. Deux défenseurs de l’extrême dans leurs œuvres, qui plus est pas forcément dans la forme de leur vie. A fuir sauf pour les fanas des gambettes de Julien.
Le prono du jour : Hewitt bat Nalbandian en cinq sets.
Tags: Open d'Australie 2011
Article mis en ligne à 3 heures ? Rien que pour ça j’ai envie de dire que c’est bien… Je me lirai ça demain au p’tit déj’ !
Bon, ben puisque j’étais là, j’ai lu avant de me coucher…
D’abord, la photo est magnifique, Doudou dans toute sa splendeur. Il claque trop sa race, quoi!
Ensuite, que dire??? Excellente présentation des principales affiches de ce tour, ou plutôt des affiches à suspense!
Je vois aussi Lleyton battre Nalbide, mais pas nécessairement en 5 sets.
De Bakker manque de jus. Il ne pourra s’en prendre qu’à lui même. Une victoire de Monfils se profile et ce dernier pourra remercier le Hollandais de s’être écroulé en servant pour le match. Dommage…
Ah on est passé ici. Ouais le De bakker il a oublié son sang froid aux vestiaires. Il était tranquille peinard en route vers une victoire nette et sans bavure en 3 sets et puis… il a fait caca.
5ème set. Premier jeu pour le hollandais qui se procure 3 balles de break dans la foulée mais Monfils s’en sort avec de bonnes premières.
Break pour Monfils qui se dirige vers son premier exploit en carrière.
De Bakker boitille. Il a certes craqué mentalement mais il semble un peu crampé, il court à peine. Mais je fais confiance à L’Equipe pour nous conter à quel point Gael a retourné le match !
Pendant ce temps, Mannarino (est bouchée -copyright Karim-) est en train de faire mal à mon mousse Ryan Harrison. 2 sets 0 pour le français. Kubot botte le cul de Querray 8/6 au 5ème. Davydenko est en difficulté contre Mayer. 1 set partout mais break de Mayer dans le 3ème. Malisse se promène. Hanescu a perdu le 3ème set contre Hanescu. 2 sets à 1 pour le roumain. Monfils gagne 6/1 au 5ème et De bakker semble effectivement touché à la cuisse…
Je prends les résultats à l’instant:
Qualif’ de Nishikori et de Haase (en 4 et 3 sets), deux chouchous de l’Odyssée.
Monfils s’en sort après avoir été mené par De Bakker 2 sets zéro et, d’après ce que j’ai lu, d’un break dans le 3ème.
Kamke a atomisé Kohlschreiber dans la première manche. Are you mène 2 sets à 1 contre Fish qui n’ jamais été un monstre de régularité. Mannarino mène 2 sets-0 contre Harrisson.
Et surtout Davydenko est en passe d’être mené 2 sets à 1 par Mayer. C’est la premièrgrosse surprise en préparation et ca n’arrange pas ma team.
Fed a marqué les 6 premiers points du match, dont le premier point sur une volée miraculeuse.
« Monfils s’en sort après avoir été mené par De Bakker 2 sets zéro et, d’après ce que j’ai lu, d’un break dans le 3ème »
Oui, de Bakker menait même 5/2 15/30 sur le service de Monfils.
Très gros premier set de Federer: 6-1 en à peine plus de 20min.
Un 1er set éclair de doudou en 22 min
Fish et Hanescu dans un 5ème set qui s’annonce plus indécis que jamais.
Davy en réelle difficulté face à Mayer qui vient de paumer le 3ème set au TB : voilà le russe mené 2 manches à 1…
Et Mayer qui vient de breaker Davy dans la 4ème manche. Ça pue pour le russe…
Doudou est entrain de fesser le pauvre Lacko qui n’en demandait pas tant et qui jouait donc bien au-dessus de son niveau habituel contre Nadal à Doha…
C’est un régal de voir jouer Federer… 6/1 6/1 déjà!
Roger, un régal ! 6/1 en 29min au 2e set avec en prime des points magiques.
Oui, il joue tres bien. C’est un premier tour qui se passe à merveille. Du coup, on regrette pas le réveil.
6/1 6/1 quelle régularité… bon l’opposition est bien faible cela dit.
Roger en mode gode aujourd’hui ! je ne regrette le réveil a 4h du mat .
Gode???! . C’est God ou Goat, choisis ton camp camarade, mdr
^^ pardon je ne sais pas d’ou j’ai ramené le E.
Arf, je voulais suivre la fin de set entre Davy et Mayer mais le court n°7 n’est pas retransmis… Bullshit! Et Davy qui vient de débreaker!
Davydenko est en train de perdre. 2 sets à 1 face à Mayer. Je ne sais pas comment il va se sortir de ce pétrin. Ce sera la surprise du jour, si jamais il venait à perdre.
Oui, il vient de se refaire breaker alors qu’il venait de faire le plus dur… C’est WTAesque cette 4ème manche!!! Et Fed qui nous sort une merveille de passing 8)
Pauvre Lacko ,c’est un récital la !
Je me réserve le petit Golubev/Dimitrov qui devrait nous en apprendre pas mal sur le niveau du jeune padawan.
Dommage de ne pas pouvoir voir le match…
Oui si tu as un lien, je suis preneur mais je ne crois pas que le court soit filmé…
Non il n’est pas filmé celui-là.
Exact j’ai parlé trop vite… C’est bien dommage !
A noter que Mahut (le Goat caché) a bien débuté son match, 5-2 pour le français contre Dabul.
Fish vient de breaker dans la 5ème manche et va servir pour le match.
Dimitrov commence
Fni pour Davydenko. Quelle surprise ! Et dire qu’il y a une semaine il tapait Nadal à Doha…
Mayer n’était pas un 1er tour facile mais on pouvait raisonnablement attendre mieux du russe. C’est décevant et très dommage tant il peut être irrésistible quand il est dans un bon jour…
Son niveau a Doha était excellent,c’est vraiment une contre perf pour lui
C’est fait pour doudou. Un match de très bonne facture et une bonne entame dans ce tournoi.
Dimitrov vient d’atomiser Golubev dans le 1er set. C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas regarder le match
Argh!!
Je me lève pour découvrir que mes poulains Davy et De Bakker ont trouvé moyen de paumer!
Mais bon au passage, ça me fait bien marrer en pensant à tous les crevards qui ont pris Davy après Doha en pensant faire un bon coup!
J’espère que, comme moi, vous avez tous remarqué qu’aujourd’hui, 1er jour de l’open d’Australie, on est le … 17 du mois ! Tout cela n’est pas un hasard. Le Doudou va nous gagner le 17ème.
Je n’ai pas vu le match mais je suis très content qu’apparemment, Fed soit en très grande forme. Quel que soit son adversaire au 2ème tour, ledit adversaire a intérêt à numéroter ses abattis.*
Pour les autres matches cités par Guillaume (merci Guillaume), je pense que le Gasquet devrait passer assez facilement.
Golubev-Dimitrov, dommage qu’on n’ait pas de fil. Ca me plairait vraiment que Dimitrov franchisse un cap dans ce tournoi et sorte enfin des challengers. Pas parce que je l’ai pris dans mon team mais parce que d’une part j’aimerais bien voir ce qu’il donnera contre Nadalator, et d’autre part c’est en effet un des derniers héritiers du beau jeu et du revers à 1 main et qu’il faut maintenir en vie la flamme, l’ordre jedi, la tradition, …etc.
Sur le Hewitt-Nalbide, je pense que c’est l’aussie qui va l’emporter. La différence entre Hewitt et Nalbandian, c’est que le 1er a toujours été très régulier quand son corps n’était pas en réparation alors que le 2ème a aussi des problèmes de mental et de motivation. Hewitt n’est pas Nadal, mais il a un côté métronome très régulier. De ce point de vue, à Halle, c’est surtout Federer qui avait baissé de niveau à la mi-match.
Je vois Hewitt s’imposer contre l’argentin.
Tsonga, il devrait s’imposer contre Petzschner, mais il faudra faire gaffe, car si comme l’a dit Guillaume l’allemand est très irrégulier, il est capable de secouer méchamment le cocotier comme il l’a notamment montré contre Nadal dans un passé récent.
J’ajoute que Petszcher est un gros serveur, ce que déteste Tsonga. Cela a tout du premier tour piège pour le français.
C’est vrai que Tsonga est très régulier contre moins classé que lui quand il est en bonne santé sauf contre les gros serveurs.
Néanmoins c’est le début d’année, il est en forme et en confiance, il débute toujours bien ici (Cf victoire contre Murray au 1er tour en 2007). Je le vois incertain contre Soderling au quatrième tour mais d’ici-là je serai surpris qu’il lui arrive un pépin.
Euh, si je ne me trompe pas, on ne verra pas de nadalator/dimitrov à l’ AO cette année, sauf en finale vu qu’ils sont dans des parties de tableau opposée. Il pourrait par contre rencontrer Monfils au 3eme tour mais devra pour cela passer Wawrinka… Avant bien son quart contre Doudou himself !
Je viens de me réveiller et que vois-je ?
-Davydenko a perdu, petite surprise mais Mayer est typiquement le genre de joueur qui par ses changements de rythmes incessants gêne le russe.
-Monfils a remonté un retard de deux sets, tout comme Kohlschreiber contre Kamke.
-Querrey au tapis
-Dimitrov a explosé Golubev
-Roddick et Federer ont l’air en forme
-Mahut a passé un tour : c’est vraiment le GOAT caché!
je propose crypto-GOAT pour Mahut et proto-GOAT pour Dimitrov.
J’ai dû quitter quand Kohl était au TB du 3ème set; je reviens et il a gagné en 5! Bravo à lui. Déception pour Kamke, que, je crois, certains ont pris dans leur team.
Harrisson s’est pris 3 sets contre Mannarino. Décevant.
Roddick n’a laissé que 5 jeux (bon pour ma team!)
Dimitrov facile (bon pour ma team), rencontrera probablement Wawrinka qui a le break dans la seconde manche (bon pour ma team), mais leur rencontre sera mauvais pour ma team.
Troicki en passe de mener 2 sets à 1 (bon pour ma team)
Et Lu a fait le break le premier dans la 1ère manche contre Simon
Mannarino qui mouche sec Harrison, pfff, surprenant et mon bon Davy qui déraille, le crêpe noir est de circonstance. Doudou en Fedex dès le premier tour, plutôt rare mais ne boudons pas notre plaisir. Vazy Dimi, t’es mon pré-GOAT !
Salut les insomniaques. J’ajoute qu’on a besoin de volontaires pour les présentations des prochains tours. Comme vous voyez, la formule reste la même que l’année dernière – le match du jour, les autres matchs intéressants à suivre, le prono – avec pour seule nouveauté le match tout pourri à fuir à tout prix. Céki qui s’y colle pour le deuxième tour, mardi soir ?
Je te fais ça, j’ai un peu un peu de temps aujourd’hui.
Et bien ça commence fort : exit Davydenko, le plébiscite de l’Odyssée ; exit Querrey, en passe de devenir l’homme des 250. Vive Grigor et Stakhovsky, passés en 3 sets. Dommage que De Bakker ait tremblé au moment de sortir Monfils.
Troicki vient de gagner en 4 sets contre Tursunov.
Et Rezai qui se prend une bulle au premier set. Venus est passée en toute facilité.
L’Oscar de la tenue la plus moche est pour Simon.
7/6 pour Lu contre Simon. On n’aura peut-être pas le choc tant attendu (redouté) au prochain tour…
Bonjour à tous. Pas eu le courage de me lever cette nuit surtout pour du streaming. Je vois que Doudou a fait forte impression. Super déçue pour Davydenko qui passe à la trappe d’entrée. Monfils a eu du pot que de Bakker craque visiblement. je jetterais un coup d’oeil sur « you tube » ce soir.
En revanche Dimitrov qui passe un tour, c’est bien.