Bercy affiche complet : Roddick, Soderling, Monfils, Llodra…

By  | 13 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

Demi-finaliste en 2003 et 2005, Andy Rod­dick ne retro­uvera pas le de­rni­er carré parisi­en cette année. Battu hier par Robin Soderl­ing (7/5 6/4), il re­part malgré tout avec en poche sa qualifica­tion pour le Mast­ers. Huitième année con­sécutive que l’Américain se qualifie pour la grand-messe de fin d’année, ce qui le place en bonne com­pag­nie, aux côtés, du haut de son seul US Open 2003, de tout ce que le ten­nis com­pte comme champ­ions à six Grands chelems et plus. Cherchez l’er­reur.

- Andy, pour des raisons d’or­ganisa­tion, vous avez joué à deux re­prises cette semaine en ouver­ture de pro­gram­me, à 10h du matin. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez été pro­grammé si tôt ?

- Non.

- Ça ne vous est jamais arrivé ?

- Non. Ce qui s’en approc­he le plus, c’est pen­dant mes années de junior. Nous av­ions le tour de con­sola­tion. Il fal­lait jouer à 8 heures, re­jou­er à 14h et le doub­le était à 18h. Mais j’avais 14 ans à l’époque !

- Votre op­in­ion sur le court du POPB, qui est plus rapide que les années précéden­tes…

- C’est rapide, ef­fective­ment. Je trouve que, de­rniè­re­ment, c’était de­venu très mono­tone. Même le gazon était de­venu lent, et les co­urts co­uverts égale­ment. Plus précisément, je trouve que puis­que 9 mois sur 12 on joue sur des co­urts lents, c’est bien de mélang­er et d’avoir ici un court plus rapide. Je veux bien qu’il y ait des co­urts lents mais c’est quand même bien qu’un tour­noi décide de re­venir à des choses un peu plus fusan­tes.

- Com­ment définiriez-vous cette sur­face par rap­port à celle de l’US Open ?

- Elle est plus rapide ici. Tokyo aussi était assez rapide. Et puis il y a bien sûr cer­taines re­ncontres de Coupe Davis qui sont en­core jouées sur des co­urts rapides. C’est un type de ten­nis différent, où l’on est récom­pensé si l’on chipe la balle. Il y a des coups différents à ef­fectu­er car la sur­face les rend ef­ficaces. C’est une bonne chose. C’est bien d’avoir un peu de tout… même si dans mon cas ça ne me déplairait pas qu’il y ait en­core plus de sur­faces rapides !

- Vous pen­sez que ce type de sur­faces per­met de mieux mettre en pratique un jeu à base de service-volée ?

- Cer­taine­ment. Ici, si vous ar­rivez à plac­er une volée vous en êtes im­médiate­ment récom­pensé. Le ralen­tisse­ment général du jeu et la dis­pari­tion pro­gres­sive des joueurs qui pratiquent le service-volée sont étroite­ment liés.

- Puis­qu’on parle de vites­se du jeu… Entre vos premières ex­péri­ences à Wimbledon et le gazon an­glais d’aujourd’hui, voyez-vous des dif­fér­ences ?

- On ne peut pas dire que le gazon de Wimbledon soit rapide. La balle re­bon­dit très bas, ça oui, mais ce n’est pas rapide. En aucun cas. C’est assez sur­prenant, d’ail­leurs. Avant que Rafa com­m­ence à gagn­er des tit­res à Wimbledon, à part Borg et une fois Agas­si, il n’y avait que des types qui jouaient vite au pal­marès. Aujourd’hui, outre Rafa, même Feder­er dit qu’il est obligé de re­st­er au fond du court. Pour moi il n’y a pas de co­ïncid­ence.

- On parle be­aucoup de la lon­gueur des saisons de ten­nis. Or, les sur­faces vives, à défaut de rac­cour­cir le calendri­er, peuvent rac­cour­cir les matchs et atténuer leur dureté physique. Pensez-vous que cela parle en faveur d’un re­tour à des sur­faces rapides sur d’aut­res évène­ments ten­nis ?

- Oui, cela paraît logique. Ca me paraît même un ar­gu­ment très val­able.

######

J’aime / j’aime pas. Les joueurs aussi sont soumis à ce ques­tion­naire qui a animé 15love lors de la dernière trêve hiver­nale. Con­densé des répon­ses de joueurs ; cer­taines étaient at­tendues, d’aut­res s’avèrent plus éton­nantes.

« Quel est pour vous le joueur le plus anti­pat­hique du cir­cuit ? »

Jo-Wilfried Tson­ga : « Joker ! Non, on a pas le droit ? Alors… Mar­cos Baghdatis. »

Michaël Llod­ra : « Il n’est plus là mais pour moi Guil­lermo Coria était hors con­cours. On a fail­li en venir aux mains plus d’une fois. »

Fab­rice San­toro : « Tomas Be­rdych. Ou un peu auparavant Mar­celo Rios. »

« Votre meil­leur ami sur le cir­cuit ? »

Jo-Wilfried Tson­ga : « Gaël Mon­fils. »

Michaël Llod­ra : « Ar­naud Clément, of co­ur­se. Le petit Ar­naud. »

Fab­rice San­toro : « Be­aucoup de joueurs français. Sinon, Roger Feder­er. »

######

Tout simple­ment le match de la semaine : 6/7 7/5 7/6, Robin Soderl­ing bat Michaël Llod­ra. Des points gag­nants à la pelle, des volées venues d’ail­leurs, des pass­ings au cor­deau, de gros échan­ges de fond de court… On a tout eu aujourd’hui lors du match op­posant le gauch­er parisi­en et le désor­mais amoureux de Paname, en fin­ale à Bercy après deux plateaux de fin­alis­te Porte d’Auteuil.

« Micka » Llod­ra était pour­tant bien parti pour réserv­er le même sort au N°5 mon­di­al qu’il n’avait fait avec les dos­sards N°3 et 11. Soderl­ing, pas franche­ment à son af­faire, loupait com­plète­ment son tie-break du pre­mi­er set (7/0) et Llod­ra humait l’air d’une gros­se fin­ale à la maison. Mais la bagar­re ne faisait que débuter. Le Suédois, branché sur co­urant al­ter­natif tout au long de la par­tie, ne lâchait rien, ne montrait rien malgré un pub­lic déjà chaud et tout ac­quis à son com­pat­riote. Quel­ques points de folie, un Llod­ra en trans­e con­tre un Soderl­ing qui par­venait à con­serv­er son calme… Pour la beauté de la par­tie, il fal­lait que ça se ter­mine au troisiè­me set. Et malgré plusieurs bal­les de match au cours d’un jeu de 6/5 long de 13 minutes, c’est fin­ale­ment Llod­ra qui de­vait baiss­er pavil­lon, la larme à l’œil au mo­ment de dire quel­ques mots au micro de Marc Maury, le speak­er FFT. Il y a longtemps qu’on n’avait vu si beau match à Bercy, et dans une saison pauv­re en gros chocs en Grands chelems ce match aurait sa place dans les nominés au 15love award 2010 de la plus belle re­ncontre.

######

Cela n’ar­rive pas si souvent que ça : les frères Bryan ont perdu cet après-midi, bat­tus par la paire Mark Know­les / Andy Ram. Ces de­rni­ers dis­puteront la fin­ale du doub­le con­tre le binôme Mahesh Bhupat­hi / Max Mir­nyi. Pour la petite his­toire, les huit qualifiés pour le Mast­ers de doub­le sont con­nus, et s’offriront une guest star en la per­son­ne de Jurg­en Melz­er, vain­queur de Wimbledon as­socié à Philipp Petzschn­er et qui pour­rait bien cum­ul­er doub­le et sim­ple (re­mplaçant) à Londres. Une première de­puis Ev­gueni Kafel­nikov, qui déclarait d’ail­leurs for­fait pour le doub­le en ces oc­cas­ions.

######

Et si, à 24 ans, Gaël Mon­fils at­teig­nait enfin l’âge de la maturité ? De­puis Montpel­li­er, de pre­mi­ers échos étaient venus faire état d’une nouvel­le at­titude de notre Cœur de Kenyan nation­al. Moins tapageur, moins tape-à-l’œil, et en passe de dompt­er un ten­nis qu’il a souvent pris à l’env­ers. De­puis quel­ques semaines – on n’osera pas en­core parl­er d’un chan­ge­ment pro­fond – le Gaël nouveau semble donc arrivé. Il s’était voulu fon­deur marat­honi­en, il semble enfin intégrer le fait qu’avec un ten­nis comme le sien – punch, puis­sance, cais­se physique – il a tout du sprint­er jamaïcain. Ce Monfils-là, on l’avait déjà en­traper­çu, lors de son arrivée sur le cir­cuit pro en 2004, ou lors d’un es­sorage en règle de Rafael Nadal à Doha en 2009. Mais notre co­ureur de fond re­venait toujours à ses chères glis­sades loin derrière sa ligne… de fond, just­e­ment.

Ce soir, il a montré au monde du ten­nis ce que pouvait donn­er le meil­leur Gaël, faisant dire à Roger Feder­er que « s’il reste en bonne santé, il a un grand avenir. Il est toujours très jeune. Il joue mieux qu’avant ». Et en général le Suis­se a plutôt l’œil pour jaug­er les petits jeunes. Que s’est-il donc passé pour sus­cit­er de tels éloges chez l’Homme aux 16 Grands chelems, et même parmi la com­munauté 15lovetennis ?

Il s’est passé que ce soir Mon­fils a refusé de re­cul­er. Par choix ? Par néces­sité suite à un tour­noi déjà épro­uvant ? Un peu des deux ? Toujours est-il que le Français s’est planté sur sa ligne et a « envoyé du lourd ». In­touch­able au pre­mi­er set du haut de ses 83% de premières bal­les, pour une vites­se moyen­ne os­cillant auto­ur du 210/220 km/h. Juste fan­tastique, tout autant que les accéléra­tions long de ligne décochées quand il le fal­lait. Pre­mi­er set Mon­fils, com­plète­ment mérité.

Fatigué par ses matchs con­tre Ver­dasco puis Mur­ray, Gaël bais­sait en­suite au ser­vice, re­venant à des chiffres plus con­for­mes aux stan­dards ATP (57% de premières). Suf­fisant pour voir Feder­er em­poch­er le jeu décisif du second set puis break­er d’entrée de troisiè­me man­che. Mac­hine lancée… jusqu’au re­tour du syn­drome del Potro : 4/2, 30/0 sur son ser­vice, et le Suis­se qui s’égare. Pensait-il déjà à autre chose ? En conférence de pre­sse d’après-match, il aura ces paroles qui per­met­tent le doute: « Je menais 4/2 30/0 et d’un seul coup, sans savoir com­ment, tu te retro­uves avec une balle de break con­tre toi. » De l’er­reur d’être déjà en train de visualis­er la fin­ale con­tre Soderl­ing ? Si c’est de ça qu’il s’agit, le pêché d’or­gueil de­vait se payer. In­cap­able de re­prendre l’avan­tage sur un Mon­fils pour­tant privé de premières bal­les, ven­dangeant cinq bal­les de match à 6/5, le Suis­se avait fait cadeau du match à Mon­fils. Car le Parisi­en ne lâchait plus sa proie, se montrait, lui, cap­able d’aller cherch­er ses points, tout en en­gran­geant sur un coup droit helvète qui n’avançait plus. 7/6 6/7 7/6, jeu, set et match Mon­fils. Pour Feder­er, c’est donc la quat­rième fois cette année – après In­dian Wells, Miami et l’US Open – qu’il quit­te le court en vain­cu après avoir eu balle de match. Un re­cord sur une saison – en­core un – mais le Suis­se se serait sans doute bien passé de celui-là.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

515 Responses to Bercy affiche complet : Roddick, Soderling, Monfils, Llodra…

  1. Djita 13 novembre 2010 at 11:08

    Très intéressante l’interview. C’est vrai qu’il y avait une certaine uniformisation des surfaces ces dernières années en quelque sorte. Bercy a posé la première pierre en accélérant sa surface délibérément. Plus qu’à espérer que d’autres tournois de ce genre s’en inspirent. Wimbledon est le bienvenue, bien sûr. ;)
    Comme dit Roddick, ce n’est pas une coïncidence que des joueurs comme Rafa s’imposent à Wimbledon ou d’autres surfaces dite rapides. Il y a un ralentissement de ces surfaces. Quand on voit les effets positifs du tournoi de Bercy, cela devrait encourager les changements.

  2. Duong 13 novembre 2010 at 11:10

    Roddick est toujours très intéressant en interview ;)
    Tu disais que Roddick aurait dû plus attaquer contre Söd et qu’il a « oublié de passer de la parole aux actes ».
    C’est vrai qu’avant ce match, son entraîneur Stefanki avait dit que ça serait un match pour les « winners », pour « ceux qui iraient chercher le match » … mais ça n’est clairement pas ce qu’il a fait.
    Pour moi il a trop compté sur les fautes de Söd … et ça aurait pu marcher s’il n’avait pas lui-même fait un peu trop de fautes en fin de 1er et début de 2e, et si Söd n’avait pas sorti quelques gros coups dans des périodes où il était tendu.
    Pour moi Roddick était trop tendu d’où ces mauvaises fautes.

  3. David 13 novembre 2010 at 11:11

    Je pense que l’expérience menée à Bercy cette année va avoir une grande influence dans les saisons à venir. Le bon dosage qui a été fait entre rapidité du court pour favoriser les attaquants et surface qui ne permet pas non plus de n’enchaîner que service gagnant sur ace montre que l’on peut avoir du spectacle sur une surface où les échanges sont peu nombreux. On a quand même eu de beau matches cette année et je pense que l’exemple sera repris dans d’autres tournois. De là à imaginer un retour au gazon des années 1990 à Wimbledon, je n’y crois guère : les organisateurs ont bien spécifié qu’ils ne souhaitaient pas réaccélérer les conditions de jeu…

    • Guillaume 13 novembre 2010 at 11:20

      En tout cas, et à quelques notables exceptions près (Gilles Simon à demi-mots) :

      - les joueurs apprécient. Tennis différent, matchs moins longs et moins durs physiquement…
      - Les médias apprécient. Pourtant sceptiques au début de la semaine, sur le thème « on ne voit pas de beaux matchs » (ben oui, il fallait bien laisser les joueurs s’adapter), les avis ont bien changé au fil de la semaine et les journalistes trouvent que finalement les organisateurs ont été bien inspirés.
      - Les fans apprécient, si me m’en fie à 15lt et à ce qu’expliquait Duong hier à propos des forums anglophones.

      Cela ne peut qu’encourager Bercy à poursuivre dans cette voie. Et cela devrait pousser d’autres tournois de fin de saison à en faire de même.

      • David 13 novembre 2010 at 11:24

        Oui. Pour moi l’idéal serait une période de dur lent avec l’OA et les deux masters américains, puis la tournée de terre battue, avant une saison de gazon réaccélérée, une tournée américaine assez rapide mais favorisant tous types de jeu, puis la tournée indoor vraiment rapide.

  4. Colin 13 novembre 2010 at 11:22

    Oui il semblerait qu’il y ait un semblant de consensus, maintenant, est-ce que ça va être suivi d’actes…

    • Guillaume 13 novembre 2010 at 11:25

      La clé (non, pas Arnaud), c’est que si Federer cartonne cette semaine, beaucoup de tournois vont se dire qu’une surface rapide peut présenter un gros retour sur investissement car elle offre des garanties à Biquette. Il ne brillera pas sur terre battue ou Plexicushion jusqu’à 33 ans. En revanche sur surface rapide…

      • Duong 13 novembre 2010 at 21:25

        je ne pense pas que ça soit un facteur important, car Fed ne peut pas jouer beaucoup de tournois indoor. Par exemple Rotterdam pourrait réaccélérer mais juste après l’Australie, ils savent que Fed ne pourra pas venir, Krajicek en a fait son deuil : son espoir c’est Nadal, et Djokovic.
        En dehors de Bâle et des MS1000, y a eu Stockholm, et c’est tout.
        Et puis je ne suis pas sûr qu’une surface très rapide avantage le Fed moderne : quand il sert comme cette semaine oui, mais sinon, en vieillissant, il est plus lent, ce qui est fatal sur surface rapide, il me semble aujourd’hui peut-être meilleur sur une surface un peu plus lente.

        • Coach Kevinovitch 13 novembre 2010 at 21:57

          Roger est déjà venu à Rotterdam et s’y est même déjà imposé en 2005!

        • Duong 13 novembre 2010 at 21:59

          oui mais maintenant il a décidé de faire de cette période une période de repos et de temps avec sa famille

    • Ulysse 13 novembre 2010 at 11:51

      Ça me paraît très vrai.
      La cerise sur le gateau d’une carrière pour le Suisse si à travers son énorme popularité il soit le facteur qui pousse un certain nombre de tournois à réintroduire les surfaces rapides et sauver in extremis une espèce en voie de disparition (Llodra, Stepanek, …). Henman va annoncer son retour ?

  5. Jean 13 novembre 2010 at 11:58

    Et mine de rien, la face du tennis mondiale est peut-être en train de se voir modifiée par… Cédric Pioline. Ouais, gros.

  6. Ulysse 13 novembre 2010 at 12:13

    Très propre et professionnel ta couverture Guillaume. Comme je te l’avais déjà écrit tes articles sont tout comme les vrais à ceci près que tu sais très bien de quoi tu parles et sous quel angle aborder le sujet avec quel joueur ce qui n’est pas toujours le cas même dans la presse dite sportive, et je ne parle même pas des pantins de la télé.

    Les questions que tu choisis de poser ou retranscrire (en fait on ne sait pas, comme ce n’est pas exclusif je suppose que la majorité sont posées par d’autres), la traduction que tu en fais, tout ça produit un texte particulièrement intéressant qui me fait actualiser le site plusieurs fois par jour pour profiter de ta dernière production.

    Si je puis me permettre c’est peut-être même trop lisse et professionnel. La perfection régulière, le coté propre et efficace du jeu de Nadal à Roland. Personnellement je verrais bien un peu plus d’émotion et d’impression personnelle dans tes textes d’ITW, ça serait un vrai plus à ce qui est déjà je le répète excellent… D’ailleurs je fais la même remarque à Nadal pour son jeu.

    • Colin 13 novembre 2010 at 12:22

      Tu es un peu injuste Ulysse: Guillaume a justement agrémenté son texte d’hier de petites digressions musicales, qui permettaient de joliment sortir du « carcan » journalistique habituel.
      Je crois comprendre que Guillaume s’est astreint, pendant toute la durée de ce Bercy, à un exercice de style auquel il se tient jusqu’à présent, à savoir l’alternance de comptes-rendus d’interviews, factuels et sans fioritures, et de commentaires assez personnels sur des choses vues pendant les matches.
      Certes il pourrait nous faire aussi un compte-rendu « décalé » d’une interview, avec commentaires perso et digressions à la clé (non, pas Arnaud), mais ça implique une « sortie de cadre ».

    • Guillaume 13 novembre 2010 at 12:30

      Sur les itws j’avais expliqué sur l’article consacré à Federer comment ça se passe. Après, oui je choisis la fidélité dans les retranscriptions. Par contre je mets plus d’impressions persos dans les comptes-rendus. Notamment depuis deux jours que le programme s’est allégé et que j’ai le temps de vraiment suivre les matchs.

    • Marque 13 novembre 2010 at 14:35

      C’est normal qu’il soit pro sur ce coup : il faut l’entendre aprés les conférence de presse : « Tu sais, mon chou, je suis le rédac-chef du meilleur site francophone de tennis, alors , si tu veux être reconnue d’Abidjan à Montréal, je peux lancer ta carrière au niveau internationnal. Je te laisse ma carte, bébé… »

      (Sources : Sophie Dargan, pigiste dans un journal local)

  7. Christian 13 novembre 2010 at 12:50

    D’abord, un grand bravo et un grand merci au taulier pour sa couverture sans faille. J’imagine même pas le boulot, après une journée effective au bord des courts. Thanks, Guillaume !

    Marrant, Monfils. Sans tomber dans la Gaelomania, on se doit d’admettre que le quart d’hier était assez épatant. J’avais vu sa finale à Montpellier, quelle purge ! Le winning ugly, très peu pour moi. Mais hier, il frappait en avançant, il n’a pas joué attentiste comme trop souvent, et son itw d’aujourd’hui (cf. L’équipe) montre qu’il a quand même plus d’un neurone et demi dans la caboche (ce dont je doigtais personnellement). L’est en tout cas très lucide avant sa rencontre avec Fed, même si on sent le gars qui en veut.

    Il deviendrait presque fréquentable, du coup !

    • Christian 13 novembre 2010 at 12:53

      * doutais, pas « doigtais » ! C’est même pas un lapsus, c’est ce crétin de correcteur de l’ipad qui se la joue coquinet. Mes excuses…

      • Djita 13 novembre 2010 at 13:07

        Je comprends, je fais pleins d’erreurs comme ça. Et ça se dit « clavier intelligent ». :D

      • Christian 13 novembre 2010 at 13:09

        Merci de compatir, Djita !

        ;-)

      • Jeanne 13 novembre 2010 at 13:28

        Christian, tu es un FFF ou pas ? Je suis en train de mettre à jour mon tableau et la cellule est vide en face de ton prénom. Merci.

        • Djita 13 novembre 2010 at 14:21

          mdr

        • Christian 13 novembre 2010 at 14:34

          Qui peut douter que je sois un FFF ? Mais je suis d’une espèce rare, de celle qui brûle ce qu’elle adore et vice-versa !

        • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:46

          Noté, merci.

  8. Kristian 13 novembre 2010 at 13:04

    Interview interessante d’autant que ce brave Andy ne parle pas de lui.
    Toujours un peu de mauvaise foi autour des victoires de Nadal a Wimbledon, comme quoi ce serait ralenti la maintenant quand Nadal gagne. En attendant toutes les victoires de Federer et les finales de Roddick ont ete obtenues sur ce meme gazon ralenti. Roddick n’a d’ailleurs jamais ete aussi proche de la victoire a Wimbledon qu’entre deux succes de Nadal (2009).

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 13:39

      Et toc !

  9. Ulysse 13 novembre 2010 at 13:04

    Colin,
    Bien sur que je suis dur avec Guillaume. Je le dois. Son potentiel est considérable. Même à 1h30 du matin.
    Il fait de l’excellent journalisme mais le concept 15-Love avec son pool de passionés et son interactivité collective genre « discussion entre potes » est plus qu’une simple maquette de journal comme l’est par exemple WLT.
    Le compte-rendu des ITW est parfait. Il manque juste parfois un paragraphe d’introduction qui précise le cadre, l’ambiance comme pour la première ITW de Fed par exemple. Ose dire que ce n’est pas un vrai plus.

    Et puis d’abord je revendique le droit de critiquer les productions de Guillaume si bonnes fussent-elles. Ça donne plus de sincérité à mes éloges que noyés au milieu d’une litanie dégoulinante de sycophanteries. Certains critiquent bien le revers de Fed dan ce même fil.

    Zut j’ai employé un imparfait du subjonctif, encore un coup à se faire traiter d’altier.

    • Alexis 13 novembre 2010 at 13:35

      La sycophanterie me paraît encore plus à même de t’enfermer dans ton altitude (chuis pas sûr à 100%)!

      • Colin 13 novembre 2010 at 13:47

        « altieritude » (c) Ségolène

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 13:36

      C’était au bon sens de « élevé, majestueux » et non hautain, cher Ulysse, il y a quelque chose de royal et souverain dans tes phrases. Pour moi tu es l’Aragorn du site.

      • Ulysse 13 novembre 2010 at 14:19

        Jeanne, Jeanne, Jeanne !

        • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:39

          Euh, non, non quand même pas…

    • Colin 13 novembre 2010 at 13:51

      Oui la description du cadre et des à-côtés est un vrai plus, surtout pour nous simples mortels qui n’assisterons jamais à ce genre de conférences de presse (on y a eu droit pour les deux itw de Fed, pas trop pour les autres)

  10. Jeanne 13 novembre 2010 at 13:33

    J’adore la rubrique « joueur le plus antipathique » et suis surprise de voir apparaître Marcos B. Il est si désagréable que ça ?

    • Sylvie 13 novembre 2010 at 14:00

      J’ai pris ça pour du second degré vu que Marcos est réputé comme le mec le + sympa du circuit

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:08

      OK

    • Djita 13 novembre 2010 at 14:23

      Elle est où cette rubrique?

      • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:38

        Dernière partie de l’article de Guillaume, ci-dessus.

    • Ulysse 13 novembre 2010 at 14:24

      Fine réponse du Jo mais je parie que la subtilité aura échappé à 95% de la population.
      Le second degré est d’un maniement difficile en ITW, en particulier parce qu’on ne peut pas mettre de ;), ce signe inventé pour les américains du nord qui prennent tout au premier degré sinon.

      • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:39

        J’étais dans les 95% et je me sens tout à coup un peu nord-américaine

        • Ulysse 13 novembre 2010 at 23:54

          Jeanne, le fait que tu poses la question au départ te positionne plutôt dans les 5%, voyons.

      • Guillaume 13 novembre 2010 at 21:04

        Euh… Non. Dans la façon de le dire, il n’y avait pas de second degré.

  11. Antoine 13 novembre 2010 at 14:11

    Effectivement très intéressante cette itw de Roddick sur les conditions de jeu à Bercy, la comparaison avec Wimby, l’US Open et l’intérêt qu’il y aurait à accélérer les surfaces en indoor au moins, en particulier parce que tout le monde se plaint d’une saison trop longue et qu’il y a pas mal de blessés ..

    L’évolution du jeu depuis une bonne dizaine années a été l’uniformisation des conditions de jeu autour de surfaces devenues assez lentes à peu près partout. L’uniformisation est ce qu’il y a de plus regrettable là dedans. En indoor l’ATP a obligé les tournois à supprimer les moquettes et à les remplacer par du dur au motif aberrant qu’il y aurait moins de blessures car moins de changement de surface. En fait, c’est l’inverse: surfaces plus lentes, matchs plus longs et plus de blessures en fin de saison..

    IL faut espérer que la décision de la FFT qui à rebours de sa politique précédente a notablement accéléré la vitesse (indice de rapidité du court passé de 38 à 45) sera imitée, au moins en indoor mais rien n’est moins sûr..Cela ne suffira pas à faire renaître le service volée; il faudrait faire la même chose à Wimbledon aussi a minima parce que le ralentissement des surfaces n’est pas le seul facteur explicatif du fait que Llodra et mahut soient les deux derniers Mohicans. L’évolution du matériel a également rendu la tâche des défenseurs plus aisée et il faudrait donc une accélération assez nette sur pas mal de tournois pour qu’on en voit les résultats dans quelques années, une fois que des jeunes se seront remis à la volée..

    Contrairement à ce que j’ai pu lire, il y a notablement plus d’aces que l’année dernière bien que malheureusement, le site du tournoi ne donne pas les stats..Un indice: Federer a claqué 18 aces hier, record personnel pour un match en deux sets…

    Je ne suis donc pas très optimiste sur le sujet..

    Llodra vs Soderling: très équilibré j’ai dit hier et je n’ai pas changé d’avis.. On verra..Le Sod revient bien. Son entraîneur a dit à l’Equipe que quand il avait débarqué à Bercy, Sod avait trouvé la surface trop rapide pour lui mais son entraîneur lui a alors dit que son service ferait des dégâts et qu’il n’avait pas modifié son coup droit pour des prunes. Le Sod a en effet réduit sa boucle et ne se fait donc pas prendre de vitesse aussi facilement qu’avant..C’est sans doute la raison pour laquelle, dans un premier temps, il a eu d’assez mauvaises perfs mais cela a l’air de payer maintenant; d’ailleurs, il n’a pas perdu un set..La tâche de Llodra est donc très difficile et le Sod n’est quand même pas n°5 pour rien..

    Celle de Monfils parait encore plus difficile bien sûr: il doit vraiment être fatigué désormais et Federer, qui est en forme et n’a pas encore perdu une fois son service, sait très bien comment le gêner..

  12. Jérôme 13 novembre 2010 at 14:26

    Encore une itw tip-top. Manifestement, tout le monde ne parle que des conditions de jeu et de la vitesse de la surface. Comme beaucoup je souhaiterais qu’on trouve le mon mix pour éviter un retour au déluge d’aces et de services gagnants, mais je suis tenté de croire que l’antidote existe déjà avec des raquettes qui permettent aux joueurs de beaucoup mieux contrôler la balle en retour de service.

    Si à mon avis on est allé trop loin dans un ralentissement conduisant à ce que 90% des échanges à Wimbledon se disputent du fond de court, c’est d’abord à cause de ça : des raquettes qui t’offrent une telle surface utile dans le tamis qu’elles garantissent aux joueurs qui ont un revers à 2 mains de pouvoir tirer un passing de revers gagnant dans à peu près n’importe quelle position.

    N’en déplaise à Kristian, je crois qu’Antoine avait produit une reconstitution vidéo ou logicielle montrant qu’un service démarrant à la même vitesse pouvait être frappé 1 m ou 1,50 m plus en avant en 2008 qu’en 2003 à Wimby.

    Le changement de surface à l’AO en 2008 a aussi été dans le sens d’un ralentissement.

    Sinon, pour revenir à l’article, je trouve que Guillaume est injuste quand il dit que Roddick, avec sa 8ème participation au Masters, détonnait parmi les vainqueurs d’au moins 6 GC.

    Précisément, Roddick relève une singularité historique : ce gars aurait eu 4 ou 5 titres du GC s’il n’avait pas eu la quasi-totalité de sa carrière pourrie par Federer. Roddick, c’est un Courier pas bon sur terre battue (à cause du revers très moyen) et avec un énorme service. Pas de bol, sur surfaces rapides, de fin 2003 à fin 2007, il y a eu un monstre qui écrabouillait la concurrence sur toutes les surfaces rapides.

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:35

      Ce que je ne comprends pas à propos de cette vidéo bien connue, c’est qu’en 2003 le type de gazon avait déjà été changé (ça date je crois de 2001 ou 2002). D’où vient donc la différence entre 2003 et 2008 si la surface est la même ? Les balles ?

      • Antoine 13 novembre 2010 at 15:02

        Oui, ils ont changé la composition du gazon entre 2001 et 2002; 2001 est le dernier Wimbledon d’antant..

        Mais il n’y a pas que cela; il y a les balles aussi. Les Slazenger sont très faiblement pressurisées et ce sont les moins vives du circuit parait il..

        • Jeanne 13 novembre 2010 at 15:11

          depuis quand les Slazenger ?

    • Guillaume 13 novembre 2010 at 21:09

      Jérôme : n’importe qui me connaît un peu sait que je suis le premier – ou deuxième derrière Elmar – défenseur de Roddick. Le « cherchez l’erreur » relève justement l’anomalie de voir ce brave Andy si mal loti en GC par rapport à son excellence depuis une décennie.

  13. Djita 13 novembre 2010 at 14:38

    Il n’y est pas sur les retours Llodra pour le moment. Heureusement que sur son service il est impérial.

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:40

      J’ai un peu peur ; Söderling met de telles mines. Il est fou ce garçon !

    • Sylvie 13 novembre 2010 at 14:44

      C’est le clone de Verdasco. Un match entre les deux, ça doit donner

    • Djita 13 novembre 2010 at 14:51

      C’est clair. J’avoue que je sens plus ce set pour Soderling. Il est calme,réussit presque tous ses points. J’ai l’impression que Mika a moins de punch que les matches précédents. Mais le tie-break peut tout changer pour Mika.

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:57

      Miracle, il est magique Mika dans les tie-breaks !!!

  14. Yaya 13 novembre 2010 at 14:40

    J’ai bien aimé le raisonnement sophiste de Kristian quant à Roddick et la surface de Wimbledon !!!

    Ce n’est pas parce que 2 événements sont concomitants qu’ils ont nécessairement un lien de cause à effet.

    Le fait que Roddick et Federer aient réalisé leurs meilleurs résultats à Wimbledon alors que l’herbe était ralentie ne veut pas dire que leurs résultats sont du à ce ralentissement.

    Au contraire je pense même que sur l’herbe des années 90 Roddick aurait arraché une victoire à Federer. Il ne faut pas oublier que Federer est un enfant des années 90, ado il a évolué et s’est imposé sur l’herbe rapide de Wimbedon en 98.

  15. David 13 novembre 2010 at 14:40

    Quelqu’un a un stream correct ?

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:44
      • David 13 novembre 2010 at 14:45

        Merci mais ça ne marche pas chez moi !

      • Jeanne 13 novembre 2010 at 14:47

        Pars de là http://www.tennisform.com/ et teste ce qui marche chez toi.

        • David 13 novembre 2010 at 14:49

          Merci !

  16. Djita 13 novembre 2010 at 14:57

    Bien énervé Soderling. Il lui a donné beaucoup de points dans ce tie-break
    7/0 ai tie-break en concluant par un ace. Waw

  17. Jeanne 13 novembre 2010 at 14:58

    Söderling 41% de premières !!!

  18. Antoine 13 novembre 2010 at 14:59

    Et Llodra qui retrouve son meilleur tennis au meilleur moment. Il l’a massacré dans ce tie break !

  19. Djita 13 novembre 2010 at 15:03

    Le mari de Pierre: Gachassin, me fait trop rire.

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 15:06

      Au fait Pierre c’était bien la nuit de noces ?

    • Sylvie 13 novembre 2010 at 15:09

      Curieuse.

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 15:10

      Non je suis inquiète :mrgreen:

      • Djita 13 novembre 2010 at 15:14

        Vu la tête de Gachassin,ça dû être mémorable. :D

      • Jeanne 13 novembre 2010 at 15:14

        Oui il a l’air trop content, et je trouve ça suspect, d’où ma question :lol:

  20. Jeanne 13 novembre 2010 at 15:05

    Bien résisté à l’embuscade de début de set. Mika totalement bullet proof au filet !

    • Djita 13 novembre 2010 at 15:12

      Il est presque sorti du match Soderling. Je ne comprends pas son attitude, surtout pour un joueur de ce calibre. Je ne vois pas comment il peur s’en sortir. Mika devrait bientôt boucler le match.

  21. Sylvie 13 novembre 2010 at 15:09

    LLodra continue d’impressionner

    • Djita 13 novembre 2010 at 15:20

      J’avoue que je suis bluffée. Il va faire très mal en finale LLodra.

  22. Jeanne 13 novembre 2010 at 15:16

    Quel rrrrrrrrrrevers !

  23. Sylvie 13 novembre 2010 at 15:19

    Chez vous aussi ça bug par moment ?

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 15:20

      Non

  24. Sylvie 13 novembre 2010 at 15:25

    Je n’ai plus aucun lien qui fonctionne

    • Jeanne 13 novembre 2010 at 15:28

      Tu as tout utilisé sur tennisform ?

    • David 13 novembre 2010 at 15:29
    • Sylvie 13 novembre 2010 at 15:35

      Merci David, ton lien fonctionne

      Jeanne, oui, ça ne charge plus : trop de connexions

  25. David 13 novembre 2010 at 15:44

    Llodra breaké à 5-5.

    • Sylvie 13 novembre 2010 at 15:45

      Aïe ! J’ai peur qu’il ne tienne pas la distance sur trois sets.

  26. Antoine 13 novembre 2010 at 15:45

    Ouaip ! Très très bon jeu de retour du Sod alors que Llodra était en panne de premières..Cela va faire un set partout..

  27. Alexis 13 novembre 2010 at 15:55

    Je le réécris ici pour ceux qui ne le savent pas : les abonnés free ont accès cette semaine à canal + sport (chaîne n° 42)…

    • Djita 13 novembre 2010 at 16:03

      Merci pour l’info d’ailleurs.

  28. David 13 novembre 2010 at 15:57

    Attention Llodra. Soderling retourne très bien !

  29. Sylvie 13 novembre 2010 at 15:59

    Break d’entrée de Soderling… Allez Mika !!

  30. David 13 novembre 2010 at 15:59

    Break d’entrée de Soderling. On peut presque dire que c’est fini tant Llodra a l’air d’avoir pris un coup sur la tête.

  31. Djita 13 novembre 2010 at 16:02

    Llodra avait visiblement plus de chances en 2 sets. C’est vraiment dommage s’il perd.

  32. Sylvie 13 novembre 2010 at 16:04

    Surtout que Soderling semble jouer de mieux en mieux

  33. Quentin 13 novembre 2010 at 16:06

    Un break de retard alors que Lodra n’a toujours pas réussi a prendre l’engagement de Soderling depuis le début du match, ça parait mal barré!

    Djokovic et Davydenko avaient baissés les bras au deuxième set contre Llodra, pas Soderling qui a sauvé 2 balle de break. Résultat…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis