Vainqueur au premier tour du Kazakh Andrey Golubev (3/6 6/4 6/3), Gilles Simon revient sur un match qu’il aurait fort bien pu perdre.
Gilles, vous retrouvez votre habitude de gagner les matchs en perdant le premier set…
(Sourire) Faut croire ! Je m’en suis très bien sorti contre Golubev. J’avais peur que ça se passe très mal. La surface ici a tellement changé par rapport à ce qu’on connaissait… Il y avait beaucoup d’incertitudes avant ce match. Mais je suis assez content de ce que j’ai fait sur le court.
A 6/3 4/2 pour lui, vous étiez content aussi ?
Je m’accrochais. Je ne sais pas à quoi, mais je m’accrochais (rires) ! Il jouait mieux que moi, ne ratait rien, frappait fort. Sur l’un des breaks qu’il réussit, je sers des premières à plus de 200 km/h, il les retourne toutes et les transforme en points gagnants derrière… Qu’est-ce que je pouvais faire ? Il jouait vachement bien. Je me suis accroché en me disant qu’il finirait bien par rater… Il frappe très fort, mais il est très irrégulier. A Hambourg, c’est resté dans le court cinq matchs de suite et il n’a pas perdu un set du tournoi ! Par contre il ne fait pas ça toutes les semaines, heureusement !
L’an dernier, vous aviez quitté Bercy sur une blessure. Vous y avez pensé en remettant les pieds ici ?
Non, pas spécialement. J’étais déçu l’an dernier parce que je jouais bien, mais ça ne va pas plus loin.
La finale de Coupe Davis a lieu dans moins d’un mois : avez-vous besoin d’emmagasiner des matchs dans cette perspective ou vous sentez-vous prêt ?
Il faut absolument que je me repose car j’ai un peu perdu de ma capacité à enchaîner les matchs et les tournois. Mais je sais que je vais avoir une semaine de repos après Bercy. Donc d’ici là je veux aller le plus loin possible. Je pense à mon classement, histoire d’éviter les tableaux comme celui que je me paye ici ! (rires)
Votre tableau, parlons-en : vous retrouvez Robin Soderling au second tour… Ca vous inspire quoi ?
Soderling, c’est Golubev en plus fort. Il aime jouer un peu tout seul, à coup de gros services, gros coup droit. L’issue du match dépendra surtout de son état de forme à lui, il faut le reconnaître.
######
Sergiy Stakhovsky. L’ATP nous apprend que derrière ce nom rébarbatif à nos yeux d’Européens de l’Ouest se cache un joueur de 24 ans, devenu depuis deux ans le roi des tournois dits « carambar ». Zagreb en 2008, Saint-Pétersbourg en 2009, S’Hertogenbosch et New Haven en 2010… Et voilà comment on se construit un palmarès sans faire parler de soi. A tort, car cet Ukrainien forcément bercé dans sa jeunesse par les matchs d’Andrei Medvedev possède un tennis qui mérite qu’on s’y attarde. D’abord parce que l’homme pratique assidûment le service-volée, et que cela devient assez rare pour être signalé. Doté d’un très bon service, il suit quasiment l’intégralité de ses premières balles au filet, avec une vraie qualité de volée de coup droit comme de revers. Sur seconde balle, il reste plutôt sur sa ligne, avec option service-volée de temps à autres. A la relance en revanche, vous le verrez rarement finir sa course au filet. Il fait plutôt étalage d’un registre très solide à l’échange, à base de coup droit fusant et de revers à une main alterné entre pleine puissance et slice. Le tout n’est pas sans évoquer les dernières années de Tim Henman, quand l’Anglais avait fait évoluer son jeu vers plus de construction du fond pour préparer ses attaques. Avec ce registre étoffé, Gentleman Tim avait gagné Bercy et atteint les demi-finales de Roland-Garros et de l’US Open. Stakhovsky pourra t-il faire aussi bien ? Pour Bercy cette année, c’est cuit, en tout cas : il vient de s’incliner en trois sets contre Marin Cilic (6/4 4/6 6/3). On espère maintenant le voir en deuxième semaine de Grand chelem l’an prochain, lui qui n’a pour l’instant jamais dépassé le troisième tour en Majeur.
######
Petit intermède consacré au double, histoire de voir en action durant quelques jeux l’un des plus beaux « bras » du circuit, éliminé hier en simple : Nicolas Almagro. Le double a ceci de fascinant qu’il ne consacre pas forcément LE plus fort. Dans le cas qui nous intéresse ici, on a donc un tandem bigarré composé d’Almagro, 16e mondial en simple, et David Marrero, 40e en double et vainqueur de deux titres cette année, face à l’homogène binôme Lukasz Kubot et Oliver Marach, Top 10 mondial de la spécialité. Résultat de cette confrontation : un joueur, Almagro donc, largement au-dessus du lot… mais qui fait pourtant partie de l’équipe perdante, et plutôt sèchement encore (6/0 6/3). Magie du double et de sa dimension collective.
######
Gros coup d’émotion en salle de presse quand retentit l’annonce suivante : « Le journaliste qui voulait parler à Marat est attendu au player’s lounge à 14H40″. Comment ? Le triple vainqueur du tournoi est à Bercy et personne n’aurait été prévenu ? Mais la joie est de courte durée. Au moment de répéter son annonce en anglais, la speakerine fera attention à la prononciation et l’on comprendra cette fois qu’il est question de « Marach », Oliver de son prénom. Pas tout à fait la même chose on en conviendra. Tant pis ! Une autre fois, Marat…
######
Pour la première fois de la semaine, le Court 1 de Bercy fait salle comble. Il faut dire qu’il y a de l’affiche : à gauche, le vainqueur 2006 du tournoi, ancien N°3 mondial et encore pour quelques semaines tenant du titre du Masters, Nikolay Davydenko. A droite, un jeune gaucher Brésilien de 22 ans classé N°30 à l’ATP, Thomaz Bellucci. Pas forcément un match à suspense tant sur une surface comme celle de Bercy le Russe part favori, mais il peut y avoir du spectacle…
En l’occurrence celui d’un one-man-show délivré par un Davydenko en forme, offrant même par séquences ce grand tennis qu’il avait produit en fin de saison dernière et encore au début de cette année. Score final : 6/3 6/0. Un match qui a tourné à la correction tant en face Bellucci, avec ses grandes frappes amples de terrien et son manque de repères en indoor – il était rentré au Brésil la semaine dernière, y jouer un Challenger sur terre battue – n’avait simplement pas les armes aujourd’hui pour gêner le Russe. Prochain adversaire : le Tchèque Tomas Berdych, pour un match entre deux possesseurs d’une copie de l’arbre de Fanti.
######
Visiblement soulagé de s’être tiré des pattes de David Nalbandian (2/6 6/4 6/3), Andy Murray revient sur ce qui était le match choc du deuxième tour.
- Andy, Nalbandian était probablement la non-tête de série la plus dangereuse du tableau. Content de vous en être sorti ?
- Oui. Je pense que sur des courts aussi rapides que celui-ci David est l’un des meilleurs joueurs du monde. De mon côté, j’ai été un peu surpris par ces conditions de jeu particulières. Je crois que je n’ai jamais joué sur un court aussi rapide depuis que je joue sur le circuit… Au deuxième set, j’ai commencé à faire beaucoup de volées, ce qui a bien marché, j’ai obtenu beaucoup de points de cette façon.
- Et vous, appréciez-vous ce type de revêtement ?
- J’aime quand les surfaces qui nous sont proposées au fil de l’année sont variées. J’apprécie les surfaces différentes car elles obligent à construire les matchs différemment. Et je pense que l’indoor doit être synonyme de surfaces rapides. Ce qui est plus délicat dans le cas de ce tournoi, c’est que sa surface est trop isolée. Ce serait mieux, pour les joueurs, de se voir proposer des enchaînements de tournois sur des surfaces similaires, soit lentes, soit rapides. Un autre exemple : Toronto et Cincinnati, bien qu’à une semaine d’intervalle, sont incroyablement différents. Je ne dis pas que nous avons besoin de toujours jouer sur la même surface, mais il faudrait plus de cohérence dans les enchaînements.
- Outre la surface plus rapide, pensez-vous tirer bénéfice de votre double victorieux à Valence la semaine dernière ?
- Oui, je me sens mieux au filet. J’ai aussi été bien aidé par mon service. Ma seconde balle était excellente aujourd’hui. J’ai servi à 165 /180 km/h, ce qui supérieur de 15 à 20 km/h à ma moyenne.
- Vous avez fait intervenir le soigneur pour une douleur au poignet…
- Je crois que c’est dû à la vitesse du court : j’ai fait beaucoup de retours rapides et de demi-volées, alors que d’habitude je n’ai presque pas de coups de ce type à jouer. En fait, ici, il n’y a aucun amortissement de la balle parce que la surface est si rapide… C’est donc le poignet qui prend tout. J’ai vu le kiné, pour l’instant ça a l’air d’aller. On verra demain.
######
Fabio Fognini n’était pourtant pas loin. Le problème, c’est que prendre un set à David Ferrer, en l’occurrence le premier, n’a rien d’un exploit : l’Espagnol, comme Nalbandian en son temps, est connu pour être un diesel. Là où l’affaire se complique, c’est pour en remporter un second. L’Italien de 23 ans, surtout catalogué joueur de terre battue, a bien failli réussir le double exploit : d’abord de ne pas craquer après la perte du second set (6/4), mais encore passer à quelques points du match dans le troisième. Il s’incline finalement 7/4 au jeu décisif final, après plus de 2H30 de jeu. Retour à la maison pour l’Italien, pour se reposer et pourquoi pas préparer une saison 2011 qu’on aimerait apprécier comme étant celle de l’éclosion définitive, après deux années passées à stagner entre la 50e et la 90e place mondiale. Il en a les capacités… et le tennis italien en aurait bien besoin.
Tags: Bercy 2010
après roger… gilles simon ! et oui, on n’a pas de parti pris
Joli!
Je parie qu’au moins la 1ère question est de toi, Guillaume!
Suis étonné de ce qu’il dit sur Sod. En gros, il ne se laisse aucune chance si Krisprolls est dans un bon jour.
Elmar, tu sais, la lucidité n’est pas un vilain défaut.
Non, mais de là à se donner 0% de chance, c’est un peu exagéré. Surtout qu’il a les armes pour faire déjouer Sod. Bon, disons que le jeu de Simon, c’est de faire en sorte que Sod ne soit pas dans un bon jour. Mais il a son mot à dire sur cette donnée.
Ca fait bien longtemps que je n ai plus poster, mais je continue a vous suivre tous les jours.
Le probleme c est mon mot de passe compliques, j arrive pas a le changer ou j ai la flemme (pareil pour l avatar!).
En tout cas chapeau a Guillaume: le suivi « live » de Bercy est exellent.
D’ou cette question: penses tu pouvoir faire la meme chose pendant roland-Garros 2011?
J avais un tas d autres questions et quelques analyses mais je les oublies (cette satanee flemme…).
Ah oui sur un autre sujet: merci Mustapha pour ton article boxe sur sportvox. Magnifique, un des meilleurs papier qu e j ai lu cette annee
Roland 2011 ? J’aimerais bien. Mais c’est encore loin et d’ici là… quien sabe ?
@ Marc : comme un môme dans un parc d’attraction !
Super, ces interviews et ce suivi en direct de Bercy, on s’y croirait !
Tu dois bien t’éclater, Guillaume !
Très lucide comme toujours Simon: il ne dit pas qu’il a 0% de chances contre Sod; il dit que le résultat dépendra avant tout de l’état de forme du Suédois. cela ne me parait pas faux. Si Soderling joue bien, ce qui ne lui est pas arrivé depuis un moment, sur indoor rapide les chances de Simon sont très réduites..
Bonjour à tous,
Vous noterez que nombre de joueurs rencontrent les pires difficultés à entrer dans leur match :visiblement, la surface rapide et le rebond bas y sont pour quelque chose. Après 1 set,(Simon, Monfils etc…, Djoko ce jour) les repères semblent se mettre en place.
Ah là là, l’uniformisation des surfaces, et leur lenteur
Mais comme l’a déclaré Fed, jouer en 2 ou 3 coups de raquettes n’est pas évident, pour nombre de joueurs, et le résultat peut dès lors être surprenant. Sans que quelque conclusion que ce soit puisse en être tirée sur l’état de forme des individus. Capacité d’adaptation surtout je pense.
Djoko pas malheureux de n’affronter que Monaco.
Une stat: 1/7 et 2/3 : le taux de conversion de l’un et l’autre sur balle de break.
Guillaume tu es devenu une machine. C’est assez fascinant. Merci de nous faire partager tes montées d’adrénaline.
Prend soin de toi quand même et fais attention au sevrage brutal.
Toujours fan des ITW de gilou, notamment de ces 2 traits d’humour spontanés :
» Je m’accrochais. Je ne sais pas à quoi, mais je m’accrochais ! »
» je veux aller le plus loin possible. Je pense à mon classement, histoire d’éviter les tableaux comme celui que je me paye ici ! «
visblement djoko a dit à la fille au micro en sortant du court, qu’il avait eu du mal à s’ajuster aux conditions assez rapides, mais qu’il avait trouvé le bon feeling pendant le match.
je pense que se sera la même chose pour roger ce soir… un set pour s’ajuster et hop, au tour suivant
petit update en bas de l’article
le nalby est en forme sur ce début de set !
oh la vache ça va trop vite pour le scott… 4-1 !
Oui même 5-1 quel bonheur ! Mais je me méfie des débuts tonitruants sur cette surface comme on a vu avec Simon puis Gael.
Dis MarieJo il s’arrête jamais Guillaume ? Et toi tu es sur place aussi en permanence ?
non. moi je commence demain soir dans les gradins jusqu’à samedi… j’ai un job à part 15lt, faut pas croire
heureusement qu’andy à une des meilleures relances du circuit, ça lui a permit de gagner 3 points sur le service anti-karloviien par excellence de nalby ! faut qu’on m’explique ?
Qqn a un bon streaming? J’ai mal aux yeux à forcer de regarder tellement c’est saccadé.
rien de très bon sur les différents streamms, tu as le veetle ? des fois c’est mieux !
quel coup de nalby… oh my god !!! ben le scott doit mettre la gomme au service pour se sortir de là !
Il existe donc au moins un journaliste qui regarde les matches de double de Oliver Marach, on le connait c’est notre Guillaume national.
Mais il existe aussi, et c’est plus surprenant, un journaliste qui veut parler à Oliver Marach. Étonnant, non?
Dans deux semaines y’a le tournoi FUTURE d’Abidjan… Guillaume, je vais faire passer ta couverture de Bercy pour un petit tournoi de quartier dans la périphérie de Bogota. Attends tu vas voir, interview in depth du tenancier de la buvette et tout. ça va chier.
xptrrrr…
voila karim jaloux !!!
Ah mais si tu veux écrire quelque chose sur le FU d’Abidjan, aucun problème.
D’autant que je compte bien me prendre quelques vacances bien méritées après Bercy et qu’il ne faudra plus compter sur moi pour tenir la boutique pendant un moment !
ah bordeeeeeeeellll j’y ait cru 2 secondes… ahhhhhh marat
awww david N !!! il avait vraiment les moyens d’envoyer le scott à ses vertes patures aujourd’hui mais l’argentin ne peux plus tenir son niveau de jeu sur ce 3è set…
C’est plié pour murray, david a l’air dèg’
Ouh pinaise, c’est vrai que c’est laid. A part d’un satellite, la pire façon de filmer du tennis, que dire ? Bravo les gars.
Moi un jour, j’ai vu Passe-partout à la Rochefort, à moins d’un kilomètre d’un club de tennis, ça compte ?
moi j’ai vu cantona qui reste le seul sportif à qui j’ai demandé 2 autographes, un pour moi, le 2è pour une copine
mais ça compte pas plus LOL !
Moi,une fois, j’ai vu un court de tennis
Pour de vrai (mais d’un peu loin)
PTDR
Euh rassures moi, c’est un blague? Nan je déconne
Je vous mets tous : autographe de Vanessa Paradis.
C’est du niveau de Jean pote d’Andre à Bradenton ça, l’anecdote qui tue. A une émission animée par PPDA. Retuage.
Moi j’ai un autographe de Marie-Paule Belle, c’était à la sortie d’un concert en 1977, j’avais dix ans et j’étais tout mignon et en me le rendant elle m’a dit « Merci mon chéri »
Ah ah ah Lionel te voilà doublé, il va falloir sortir ta botte secrète.
Moi j’ai vu Zizou le vrai au théâtre à Paris. J’étais juste derrière lui. Tuage Il m’a fait un sourire personnalisé retuage. Et je l’ai vu à quelques mois d’intervalles de mon serrage de main avec Federer. RETUAGE! mdr
Zizou le vrai va au théâtre? Ben ça c’est un scoop
Oui,oui au théâtre avec femme et enfants. Comme quoi tout est possible. Donc pour ceux qui désespèrent de Monfils. LOL
Zizou c’est tout de même une autre catégorie que Monfils.
ps: Lionel, tu m’aurais dit Johnny Deep ok, mais pas Vanessa.
murray a demandé à recorder ses raquettes avec une tension plus tendue, eet il s’est mieux senti sur le court.
Donc jusqu’à présent la seule surprise du jour nous viens de Cilic qui a bien faillit se faire surprendre par Stakhovsky.
Je viens de regarder le tableau de Bercy (il serait temps), je m’étais contenté de me fier à vos analyses pour me faire une idée
Et franchement, Djokovic à tiré le gros lot. S’il parvient à enchainer Isner ou LLodra, Berdych ou Davy, et Roddick sur surface rapide, je ne suis pas sur qu’il arrive plus frais que le survivant d’une 1/2 Fed-Murray
Les nouvelles de l’après-mùidi sont plutôt bonnes :
- Davy est en train de retrouver son niveau, redoutable sur ce genre de surface.
- Llodra a été très solide face à Isner (zéro balle de break, circulez) et venge sa défaite de Bâle. Il sera un très bon test pour Djoko.
Bon OK Nalbide a perdu mais faut pas demander la lune non plus.
Il va se prendre une jolie bulle Bellucci.
Dommage que Berdych et Davy se rencontrent dès le tour prochain. Ils avaient tous les deux leur place légitime en quarts.
Je suis d’accord avec Marque. Federer et Murray ont en comparaison un tableau super dégagé jusqu’à leur demi faditique et c’est le père Djoko qui se tape le chemin de croix.
On a bien eu droit à une interview de Simon, j’aime bien la 2° question
Quelle correction de Davy!
Yep. Suis au taquet pour la conf de presse du Russe. Nikolay sur l’estrade, je veux pas rater ça !!!
oui davai nicolai !
Guillaume, il y a des cas de dopage dans le journalisme ? Des contrôles inopinés ? T’es obligé de dire où t’habites tous les jours ?
Je carbure à la vache espagnole, élevée en plein air et au clenbutérol
ulysse, mais c’est du pipi de chat ça mon ami !
c’est que le début ! attends qu’il nous fasse un RG !
sans dec, je donnerai cher pour être à sa place et pouvoir poser des questions à tour de bras à davy, djoko anc co !!!!
ulysse, pourquoi tu veux qu’il se dope ? rien que d’avoir pu poser des questions à roger c’est déjà son meilleur trip !
Interview de Gilles Simon : au début j’ai cru qu’il s’agissait d’un article signé Capri
Belle perf de mon poulain Andy M , avec jeu offensif brouilleurdecartogène en 2e manche : toujours aussi finaud. Dommage tt de même pour Nalbide et ses coups étincelants.
Me suis demandé quel était le statut exact du djembé man qui nous gratifie de ses caquètements insupportables à chaque moment chaud : supporter aviné ou chauffeur de salle embauché par les organisateurs?
Alexis,
On doit se consulter avec quelques anciens mais je crois que ta proposition « Belle perf de mon poulain Andy M » est à elle seule un cas de radiation immédiate.
Ta critique des interventions du djembé man pourrait être une circonstance atténuante mais nous devons statuer si elle ne constitue pas une tentative grossière pour te concilier Jean, charge supplémentaire de corruption active qui rendrait la sentence applicable immédiatement.
Ce serait plutôt Antoine qu’il chercherait à se concilier, via la critique du Djembé man!
Je croyais que le terrain avait été préparé pour mon coming out. Erreur de timing fatale.
derniers commentaires d’andy murray à la fin de l’article
on attend toujours davy ??? grrrrr
Sacré chance Guillaume voir un 3ème set de Ferrer. Parenthèse Colin, les caméras sur le 1 sont extras, on se croirait sur le court avec 50 spectateurs.
Fognini j’avais oublié où j’avais vu ce tocard.
Rappelez-vous le Fameux Monfils-Fognini de Roland, hein ça vous revient… Sinon moi j’ai visité le stade de France. Quand on rentre par les vestiaires sur le stade, ca rappelle la finale 98, file la chair de poule. On se dit, ouais, j’aurais pu vraiment mieux faire de ma vie.
lionel : il n’y a pas plus de 80 places sur ce court 1 ! et encore certaines sont bloquées pour la presse, les teams des joueurs, donc c’est largement réduit !
j’y ai vu les stones en 98 après la victoire des bleus… le seul concert rock avec un goût de coupe du monde, ola comprise
Pas de Nikolay, apparemment. Federer a encore phagocyté les autres !
Tu m’as appâté du coup je vais regarder la fin de Ferrer/Fognini (comme quoi je suis vraiment désespéré)