Bercy affiche complet : Serra, Giraldo, Stepanek, Nalbandian…

By  | 8 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

Hier, il a sym­bolique­ment lancé le tour­noi sous les yeux des invités de la BNP Paribas, spon­sor prin­cip­al du tour­noi, et ce entre deux con­certs de Keziah Jones et Wax Taylor. Florent Serra a dis­puté à l’Es­pagnol Al­bert Mon­tanes le titre honorifique de pre­mi­er joueur a avoir gagné un match dans cet Open de Bercy 2010. Et s’il s’est imposé c’est non sans avoir sauvé deux bal­les de match (4/6 6/1 7/6). In­ter­view.

- Florent, vous avez reçu une wild-card pour ce tour­noi. Une bonne sur­pr­ise pour vous, d’abord d’être là, en­suite de battre le 23e joueur mon­di­al ?

Les choses vont tel­le­ment vite dans ce sport… Je ne me sen­tais pas bon ces de­rni­ers temps à l’entraî­ne­ment, au point que je m’étais retiré du tour­noi de Bâle pour me re­pos­er. Et puis l’in­vita­tion de Bercy est tombée, et ça m’a évidem­ment donné envie de bien faire. C’est le de­rni­er tour­noi de la saison et c’est top de finir à la maison, dans cette am­bian­ce, de­vant une salle bien re­mplie… On en re­deman­de, de ce genre de co­urts !

- Le court, just­e­ment. Jean-François Caujol­le ex­pliquait que la sur­face a été un peu accélérée cette année. Cela se sent ?

Oui. Les con­di­tions de jeu sont plus rapides que l’an de­rni­er. En fait, la sur­face est plus lisse et prend moins le re­bond. C’est plus rapide que la moyen­ne, plus qu’à Metz par ex­em­ple. C’est plutôt pas mal. Il faut à tout prix être centré sur sa mise en jeu car il n’y a pas énormément de ral­lyes. Face à un ad­versaire comme Mon­tanes, ça m’al­lait très bien.

- Vous n’étiez pour­tant pas loin de la sor­tie puis­que vous avez dû écart­er deux bal­les de match sur votre ser­vice…

Oui. Comme je dis­ais, je ne joue pas très bien en ce mo­ment, je me sen­tais un peu crispé en début de match… Ce n’est pas mon meil­leur match de l’année, mais c’est une belle vic­toire dans un tel cadre, avec en plus le pub­lic qui m’a bien aidé. Dès le second set, quand il m’en­courage à sauv­er des bal­les de break d’entrée, ça m’aide. Je m’en sors, je le breake après, et ça chan­ge tout… Je tiens mon ser­vice, et on s’em­barque au troisiè­me set alors que ça tombe j’aurais très bien pu per­dre en deux sets. Comme je dis­ais, un match peut bas­cul­er sur pas grand-chose.

- Chan­ge­ment de style en prévis­ion au pro­chain tour, puis­que vous affron­tez le Tchèque Be­rdych qui, pour le coup, a le jeu pour brill­er sur ce type de sur­face.

Be­rdych, je l’avais joué en début d’année, à In­dian Wells, et j’avais perdu en trois sets serrés (5/7 6/4 4/6, ndlr) alors que c’était le mo­ment où il com­men­çait à très bien jouer, avant ses grands résul­tats à Roland-Garros et Wimbledon. C’est un très bon ser­veur, il aime la cad­ence… Mais il n’est pas en gran­de forme en ce mo­ment et j’ai peut-être un coup à jouer.

######

Les qualifiés tien­nent la forme. Deux d’entre eux, Jarkko Niemin­en et Be­njamin Be­ck­er, vien­nent de lanc­er le pro­gram­me de la journée en bat­tant re­spec­tive­ment Xavi­er Mal­is­se (6/4 6/3) et Denis Is­tomin (6/4 6/4). On relèvera notam­ment le bon par­cours du joueur Fin­lan­dais, qui au mo­ment où les entrées ont été figées n’avait pas le clas­se­ment néces­saire pour en­tr­er dans le tab­leau, mais s’est de­puis rattrapé avec une tournée in­door assez bril­lante : fin­ale à Bangkok, quarts à Tokyo, de­m­ies à Stockholm… 39e mon­di­al cette semaine, Niemin­en présen­tait donc le para­doxe d’être un qualifié mieux classé que cer­tains en­trants di­rects du tour­noi. Pro­chain ad­versaire : Andy Rod­dick.

Il a dû bataill­er plus longtemps que ses petits camarades, mais Fabio Fog­nini re­joint lui aussi le club des qualifiés qui font durer le plaisir. L’Itali­en a pris un malin plaisir à faire co­urir le mas­sif Al­lemand Be­rr­er (1,93 m pour 100 kilos tout rond, si l’on en croit l’ATP), au point que ce de­rni­er en éclata de frustra­tion un pan­neau BNP Paribas dans le troisiè­me set. Il faut dire aussi que Be­rr­er venait de per­dre un break d’avan­ce… et al­lait bientôt céder une secon­de fois sa mise en jeu, un com­ble pour un ser­veur de cet acabit. Belle vic­toire de Fog­nini 7/5 3/6 6/4, qui n’aura qu’une lettre d’alphabet à chang­er pour trouv­er le nom de son ad­versaire au pro­chain tour : David Ferr­er.

######

Trois ques­tions à… Andy Mur­ray, tête de série N°3.

- Vous êtes arrivé à Paris aujourd’hui, suite à votre fin­ale de doub­le vic­torieuse à Val­ence. Vous vous sen­tez prêt pour Bercy ?

- Ça va. Physique­ment je vais bien – ma bles­sure à la main va mieux, merci ! (rires) – et men­tale­ment je me sens frais. C’était quel­que chose de très spécial de gagn­er un titre avec mon frère Jamie. De­man­dez aux Bryan ou aux sœurs Wil­liams ce que ça leur pro­cure de gagn­er en­semble ! C’est forcément un grand mo­ment.

- La saison de ten­nis est quasi­ment ter­minée, même si dans votre cas il reste un rendez-vous im­por­tant à Londres. Quel bilan faites-vous de votre année ?

- Hum… Je crois que ce qui définit ma saison c’est « up and down ». Dans l’en­semble, c’est une bonne année, même si j’aurais par­fois espéré mieux. Sur­tout, j’aurais voulu être plus con­stant. Là, j’ai eu trop de hauts et de bas, oui.

- Vous êtes toujours sans entraîneur à temps com­plet pour vous épaul­er, alors que vous ne devez pas man­qu­er d’offres. Quel pro­fil doit avoir le coach que vous re­cherchez ?

- Je ne sais pas ex­ac­te­ment quel sera le pro­fil de la bonne per­son­ne : jeune, vieux, mar­rant (rires)… Plus sérieuse­ment, il devra m’ap­port­er pas mal de choses et c’est pour ça que je ne pre­ndrai pas un coach juste pour dire de pre­ndre un coach. Je vais voir à la fin de la saison et pre­ndrai une décis­ion. Mais il est tout autant pos­sible que je décide de con­tinu­er seul. D’aut­res l’ont fait avec succès.

######

Juan Mar­tin del Potro vous man­que ? Es­sayez San­tiago Giral­do. Même s’il rend dix cen­timètres au grand blessé de Tan­dil, le Col­om­bi­en Giral­do, 22 ans, possède un co­usinage cer­tain avec le vain­queur de l’US Open 2009. Mêmes gran­des gif­les de coup droit au cor­deau, même re­v­ers à deux mains frappé courbé, même déplace­ment plus pro­che des gran­des en­jambées que des petits pas de danse.

Avec le Hol­landais Thiemo De Bakk­er, ils vien­nent de nous of­frir ce qui est pour l’instant le plus beau match de ce début de tour­noi parisi­en. Trois sets de pure cas­tagne, où aux par­pa­ings de Giral­do ont répondu ceux de De Bakk­er, moins puis­sant mais plus ex­plosif. Agréable sur­pr­ise, malgré leur ar­tillerie lour­de tous deux se révèlent adep­tes réguli­ers de la petite amor­tie casse-pattes ou de l’approc­he au filet brouil­leuse de car­tes.

Deux joueurs ex­pres­sifs aussi, passés par tous les états durant la re­ncontre : en­courage­ments sonores, longs mono­logues de frustra­tion, hur­le­ments de dépit, et fin­ale­ment, côté Hol­landais, une raquet­te pulvérisée suite au break qui lui sera fatal. Car après avoir sauvé deux bal­les de break à 3 jeux à 4 dans le de­rni­er set, le Col­om­bi­en prend le ser­vice ad­verse à 5/5 et con­clut sans trembl­er derrière. Score final : 6/7 6/4 7/5 en 2H45.

Pour Giral­do, qui vient compléter le car­ton plein du jour parmi les joueurs sor­tis des qualifica­tions, ce tour­noi de Bercy clôturera de belle manière une saison d’ores et déjà ab­outie, qu’il ter­minera au pire vers la 60e place et durant laquel­le il aura battu des Rob­redo, Fer­rero, Quer­rey ou en­core Kohlschreib­er… Et l’aven­ture n’est peut-être pas en­core finie : au pro­chain tour, Jurg­en Melz­er est loin d’être un ob­stac­le in­franchiss­able si le jeune Col­om­bi­en n’a pas laissé trop d’éner­gie dans ses trois pre­mi­ers matchs. A suiv­re mercredi…

######

D’ici là, la deuxième journée du tour­noi nous offre les premières be­lles af­fiches de l’évène­ment : à suiv­re dès main­tenant, Mikhaïl Youzhny con­tre Er­nests Gul­bis ; un peu plus tard en journée, on aura un in­téres­sant Gil­les Simon / An­drey Golubev, sans oub­li­er des Stepanek / Al­mag­ro et Kohlschreib­er / Be­lluc­ci qui peuvent réserv­er de très be­lles séqu­ences. Ce mardi est enfin jour d’entrée en lice de deux vain­queurs de l’épreuve, Tomas Be­rdych (2005) et David Nal­bandian (2007). Le fin­alis­te en titre, Gaël Mon­fils, sera lui aussi sur le pont.

######

Et il n’aura pas fallu longtemps pour connaître le pre­mi­er qualifié pour les huitièmes de fin­ale : il s’agit d’Er­nests Gul­bis, qui a bénéficié de l’aban­don de Mikhaïl Youzhny à 6/4 3/0. Visib­le­ment gêné par un problème au dos, le Russe a préféré jeter l’éponge, met­tant donc un terme à une saison réussie qui l’aura vu retro­uv­er le Top 10 (il y était déjà entré en 2008). A noter que Youzhny pouvait en­core prétendre se qualifi­er pour le Mast­ers au cas où il aurait at­teint la fin­ale parisien­ne… Avec cet ab­an­don, la co­ur­se à Londres est donc pratique­ment ter­minée, sauf ex­ploits de Fer­nando Ver­dasco ou de Jurg­en Melz­er.

Quant à Er­nests Gul­bis, ce deuxième match gagné sans forc­er (il avait déjà gagné sur ab­an­don au pre­mi­er tour con­tre Juan Ig­nacio Chela) lui offre l’op­portunité de ter­min­er sa saison sur une bonne note. Le Let­ton a es­sentiel­le­ment brillé au prin­temps, le temps d’un pre­mi­er titre ATP à De­lray Beach, d’une demi-finale à Rome (bat Feder­er, inquiète sérieuse­ment Nadal) et d’un quart à Mad­rid, avant de se faire dis­cret ces six de­rni­ers mois. Opposé en huitièmes à Jarkko Niemin­en ou à Andy Rod­dick, il aura oc­cas­ion de re­ctifi­er le tir et de rap­pel­er à tous qu’il était con­sidéré au prin­temps comme l’un des joueurs à suiv­re lors d’un autre rendez-vous parisi­en…

######

Où en est Radek Stepanek ? La mouet­te rieuse Tchèque aura trav­ersé 2010 comme une ombre. Une fin­ale à Bris­bane pour son pre­mi­er tour­noi de l’année, et puis plus rien. Ou plutôt si : des petites bles­sures et sur­tout un gros mariage, en juil­let de­rni­er, avec l’an­cien­ne joueuse pro­fes­sion­nelle Nicole Vaidisova.

Pas de quoi nour­rir un vague à l’âme, loin de là, mais avec tout ça Radek est re­venu se poser un bon mo­ment sur le rivage. Il n’a vrai­ment redéployé ses ailes qu’à New Haven, où il dut plan­er de­puis les qualifica­tions et en pro­fita pour gagn­er six matchs d’un seul coup (battu en quarts de fin­ale par Vik­tor Troic­ki). La saison in­door con­fir­ma ce lent re­tour vers les cimes, avec une demi-finale à Tokyo et un quart à Bâle la semaine dernière.

Mais Stepanek joue gros à l’heure de re­venir se poser sur un par­quet parisi­en qu’il af­fection­ne : car si le Tchèque fut fin­alis­te du Mast­er 1000 parisi­en en 2004, en­core demi-finaliste en 2005, il remet sur­tout en jeu les points d’un de­rni­er carré égale­ment at­teint en 2009. En ter­mes arithmétiques, Stepanek doit défendre sur cette seule semaine près du tiers des points con­stituant son « rank­ing » ATP. Gare à la chute en piqué donc. Son pre­mi­er tour con­tre Mic­hael Rus­sell fut ras­surant (6/2 6/0) en même temps qu’anec­dotique au vu de l’op­posi­tion re­lative­ment faib­le. Nicolas Al­mag­ro de­vrait être ce soir un tout autre test. His­toire de savoir si Radek vole à nouveau.

######

Avec son long nez, ses cheveux blonds bouclés et son front dégarni, il a des faux airs de Croquig­nol, la tête pen­sante des Pieds nic­kelés de Louis For­ton. Ca tombe bien : David Nal­bandian cul­tive son côté di­let­tante doué, grand amateur de pêche et d’aven­tures sur quat­re roues. Il est aussi connu pour ne pas be­aucoup aimer la pre­sse. Alors quand il doit venir en in­ter­view, les jour­nalis­tes se méfient. Coup de chan­ce, « il était dans un bon jour », lâchera un confrère une fois l’Ar­gentin parti. Etait-ce la satis­fac­tion d’avoir battu Mar­cel Granoll­ers ? Toujours est-il que le vain­queur 2007 de Paris-Bercy était ef­fective­ment plutôt souriant, voire rieur, en­clin à mettre gen­ti­ment en boîte un jour­nalis­te posant une ques­tion pas assez précise à son goût.

- David, la sur­face de Bercy a cette année été modifiée, les or­ganisateurs voulant réaccélérer le jeu. Qu’en pensez-vous ?

- Oui, c’est plus rapide que d’habitude, mais c’est ok pour moi. Je préfère quand les con­di­tions sont très rapides que quand c’est trop lent. Alors ça va, je m’adap­te. Par con­tre ça ris­que de re­ndre le tour­noi très différent pour d’aut­res… (sourire)

- Au vu de cette première sor­tie con­tre Mar­cel Granoll­ers (vic­toire 6/3 6/1), vous estimez-vous en forme ?

- C’était un bon pre­mi­er tour, je me sen­tais bien. Après, je ne suis pas aussi en forme que je le voud­rais, mais ça ne m’empêche pas de bien jouer.

- Un mot sur votre pro­chain ad­versaire, Andy Mur­ray. Vous aviez dis­puté un grand match con­tre lui ici même, il y a deux ans…

- Deux sets, mais serrés, si je me souviens bien. C’était en quarts, c’est ça ? Après, il m’a battu be­aucoup plus facile­ment à Toron­to cette année. Alors… Chaque match est différent.

- Quand vous l’affron­tez, avez-vous un plan de jeu par­ticuli­er ?

- Et vous, qu’en pensez-vous ?

– Il n’y a rien qui soit plus im­por­tant dans votre tac­tique face à ce joueur précis ?

- Tout est im­por­tant.

– Mais en­core ?

- Mur­ray, mais aussi Djokovic, Nadal, Feder­er… Ils sont de grands joueurs. Si vous faites mal une chose, une seule, c’est fini con­tre eux.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

201 Responses to Bercy affiche complet : Serra, Giraldo, Stepanek, Nalbandian…

  1. Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 12:04

    Ok, ça continue ici.
    Il y a un « ralentie » à remplacer par un « accélérée » dans tes questions.

    Bravo d’avoir pu décrocher l’interview sinon!!

    • Antoine 8 novembre 2010 at 12:11

      Même remarque que Concombre..

      Les balles fusent donc davantage avec un rebond plus bas. C’est tout bon pour le Suisse, c’est sans doute très proche de Bâle en termes de conditions de jeu. Dans ces conditions, il peut sans doute taper la Murène en demies s’il arrive jusque là..

      Avec quelles balles jouent ils ?

      Ce serait sympa que Serra enfonce encore un peu plus Berdych qui est à la rue, comme Verdasco, Cilic, Gulbis, un quatuor dont les récentes sous performances font l’objet d’un tir groupé dans « l’Equipe » ce matin..

      • Duong 8 novembre 2010 at 12:17

        à mon avis ça doit être quand même nettement moins rapide que Bâle … enfin on verra

  2. Duong 8 novembre 2010 at 12:16

    Oui bravo pour avoir décroché l’interview de Florant Serra !
    Si Serra a passé Montanes sans bien jouer, c’est que ça doit être effectivement accéléré ;)
    Enfin plutôt le rebond plus bas d’après ce qu’il dit.
    mais ça doit pas non plus être très rapide car quand il compare à Metz, Metz c’était vraiment lent …
    Sur ce type de surfaces Fed doit être au top physiquement : pas du tout sûr que ça soit le cas.
    Mais par exemple c’est une bonne surface pour jouer Almagro et Ferrer s’il les joue pour ses 2e et 3e match

    • Antoine 8 novembre 2010 at 12:32

      Federer sera battu par Richard ou par Mahut, ce sera goatesque..

  3. Jean 8 novembre 2010 at 12:22

    Le premier match entre deux concerts, ça va plaire à Toinou, ça.

    • Antoine 8 novembre 2010 at 12:30

      Keziah Jones et Wax Taylor ! Même pas à l’ATP..Quelle pitié..Qu’est ce qu’il font dans la vie, dealers ??

    • Colin 8 novembre 2010 at 12:47

      Le court est forcément plus rapide s’ils ont passé Wax Taylor dessus…

      Désolé, je sors

      • Duong 8 novembre 2010 at 13:09

        comme dit Serra : ça fuse !!

        • Colin 8 novembre 2010 at 13:47

          Je dirais même plus… Serra… pide!

      • Chewbacca 8 novembre 2010 at 13:38

        ptdr de Colinette de ouf.

      • Pierre 8 novembre 2010 at 14:18

        c’est con mais ça me fait rire :)

    • MarieJo 8 novembre 2010 at 15:19

      XPTR :D vous êtes trop forts !

  4. Colin 8 novembre 2010 at 13:12

    Lu dans lequipe.fr de ce matin (je vous le livre avant qu’ils ne corrigent!!!):

    « Pari perdant pour les Etats-Unis. En titularisant Coco Vandeweghe à la place de Melanie Oudin pour affronter l’expérimentée Flavia Pennetta, la capitaine américaine Mary Joe Fernandez a peut-être fait une erreur. Samedi, Oudin avait remplacé au pied levé Bethanie Mattek-Sands et balayé Francesca Schiavone (6-3, 6-1) dans le troisième simple. Mais dimanche, à San Diego, elle a été laissée au repos au profit de Vandeweghe, 18 ans et 114e mondiale, qui a été croquée par Pennetta (6-1, 6-2). »

    Signé: « (Avec AFP) »

    Il n’y a pas que pour les joueurs que la saison a été longue…

  5. Diana 8 novembre 2010 at 13:27

    Ah bon, la balle prend moins le rebond? Intéressant….et un peu plus rapide comme Guillaume nous l’avait déjà annoncé.

    Du tout bon pour Fed.

    J’ai lu un article ce matin sur le web que je ne peux retrouver, dans lequel Fed déclare que la configuration du Central de Bercy le gêne dans son appréciation de l’espace.
    Si quelqu’un pouvait remettre la menotte dessus :)

    • Colin 8 novembre 2010 at 13:42

      Facile, c’était sur un très bon site appelé 15-lovetennis.com, sous la plume de Duong himself:

      http://www.15-lovetennis.com/?p=6563#comment-50713

      • Diana 8 novembre 2010 at 18:08

        Merci Colin, vous pouvez ainsi vérifier que je n’invente rien :)

  6. Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 13:32

    @Antoine : pour en revenir au Master’s, je suis assez d’accord avec toi. la seule (et très importante) différence que je fais avec ton analyse c’est Nadal. Le number one. l’homme contre qui Fed se chie dessus. il sera là. Les autres Top 8 sont un peu aux fraises, tu l’as dit. Il sera en finale, c’est sûr.

    A Bercy pas de Nadal.

    Je maintiens mon raisonnement. 1000 puntos à prendre sans battre nadal : il n’ a cette occase que 3 ou 4 fois par an.

  7. Chewbacca 8 novembre 2010 at 13:58

    Superbe cette interview patron.

    Tu fais là un bien beau métier Guillaume ,je suis heureux pour toi.Si j’étais journaliste et devais interviewer des joueurs et Zizou plus particulièrement je ne me retiendrai pas ,je lui sauterai à la gorge pour lui rouler des galoches.

    Tu n’as pas été tenté de lui chanter un truc du genre:

    Qui serra, qui serra, qui serra nananananana

    Qui serra me faire oublier dites-moi ohhhhhhhhhhhhhhh

    Ma seule raison de vivre

    Essayez de me le dire irriirrriiirrre

    Qui serra, qui serra, oui qui serra ….aaaaaaaaaaa

    nananahhhhh tatattannnatannn…….

  8. Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 14:50

    @Ulysse : je t’ai répondu dans l’autre article, mais je remets ici :
    Concernant la pertinence de jouer Stockholm :

    C’est plus compliqué que ça!

    Car il y a la difficulté des matchs à prendre en compte. 4 matchs faciles pour 250 points c’est tout bon!

    Et puis surtout, il faut compter les matches perdus qui ne rapportent aucun point!!!

    Premier tour à Bercy l’année dernière ça fait 0 point par match, et deuxième tour à IW et Miami cette année ça fait du 20/ 25 points par match !

    Ou encore demi-finale à Rome, ça use, ça rapporte que 360 points pour 4 matches (3 gagnés un perdu)…soit 90 points par match et à stockholm il n’y avait que 4 matchs donc 250/4 = 62points par match.

    Enfin il fau prendre en compte qu’on ne peut pas jouer que des GC qui ont le meilleur ratio match/points rapportés dans l’année.

    De même on ne peut pas jouer que des M1000.

    4 matchs, 250 points ASSURES, sans jouer de Top 4, c’est bénef, crois-moi il est pas con le Suisse.

    • Duong 8 novembre 2010 at 15:06

      250 points « assurés » après Estoril seulement, et encore s’il ne fait pas aussi bien à Doha, pour l’instant c’est seulement 160.
      Et puis surtout je ne sais pas si tu as regardé Stockholm mais ça a été loin d’être aussi facile que ça : mis à part les demi et finale, tous les matches de Bâle étaient plus faciles que ses 3 derniers matches de Stockholm.

    • Duong 8 novembre 2010 at 15:08

      et puis je pense comme d’autres ici d’après ce que j’ai lu que la fatigue de Stockholm cumulée avec Bâle et les autres va lui coûter cher à Bercy et/ou au Masters.

    • Rabelaisan 8 novembre 2010 at 15:10

      Je te rejoins le concombre.
      Au-delà des points à gagner/défendre, on oppose un peu trop les périodes d’entraînement et de compétition (ou plutôt on sanctifie un peu trop le fait de participer à un tournoi). Après l’USO, Fed s’est pris une bonne pause repos et entraînement. A quoi ça sert de s’entraîner si c’est pour montrer qu’il est en forme seulement à Mirka et aux jumelles et avec des objectifs trop lointains?
      Il s’inscrit à Stockholm pour ça: jouer en vrai parce que l’entraînement à blanc ça va bien un temps et qu’il aurait aussi très bien pu perdre au 2nd tour à Shanghaï.
      Jouer un 250 avec une faible adversité offre davantage de confiance, des points et est, à mon sens, moins usant qu’une semaine d’entraînement intensif chez soi.

      • Duong 8 novembre 2010 at 15:19

        quand il s’entraîne il peut rester à la maison, tout le confort est là pour les petiotes, là il va à Stockholm, plutôt frisquet, faut s’occuper des installations pour les pitchounes, et il joue tout de suite ou presque avec le décalage horaire en revenant de Shanghai.
        Et mentalement il n’a pas le droit de perdre pour le tournoi : quand il se retrouve mené un set un break par un Wawrinka jouant super-bien, bein il faut se concentrer à fond, la fatigue mentale c’est quelque chose en tennis, surtout en indoor où ça se joue sur peu de points !

        • Rabelaisan 8 novembre 2010 at 16:00

          Rassure moi, Fed, il avait réservé un bon formule 1 à Stockholm ou il était à l’hôtel de la gare? Ils avaient allumé le chauffage au moins ou lui avaient filé une couverture en plus? ;)
          Plus sérieusement, il y a une fatigue mentale dans les matchs, mais l’entraînement sans compétition, sans but concret derrière, c’est chiant à mourir et c’est une autre forme de fatigue mentale.
          Je trouve qu’on est devenu un peu trop épiciers dans la manière d’envisager une saison. 4 matchs en plus, c’est pas grand chose. Dans les années 80, les types jouaient beaucoup plus de tournois, se tapaient les voyages, avec un confort nettement moindre et on n’était pas là à se dire qu’un tournoi en plus, ça représentait autant de fatigue.

        • Duong 8 novembre 2010 at 16:05

          c’est vrai, on se demande comment ils faisaient, c’étaient pas des chochottes :lol:
          Plus sérieusement Fed a déjà parlé de fatigue mentale pendant sa demie contre Roddick …
          et puis il est papa : même dans un hôtel 5 étoiles, ça doit pas être évident de faire voyager les petites … car il me semble qu’elles étaient là à Stockholm ? :?: en tout cas Mirka était là d’après mes souvenirs

    • Duong 8 novembre 2010 at 15:14

      En bref, je ne pense pas du tout qu’il est allé à Stockholm pour les points.
      D’ailleurs la meilleure preuve que Fed ne fait pas une priorité de ces histoires de points est qu’il n’a joué qu’un ATP500 cette année alors qu’il DOIT en compter 4, alors qu’il a joué 4 ATP250 alors qu’il ne PEUT en compter que … 2.
      Aucun autre joueur ne fait pareil.

  9. Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 14:58

    Nan mais alors là ça devient n’importe quoi l’Equipe, pour enfoncer encore le clou que jean a planté un peu plus tôt ce matin.

    Il faut aller se battre et cliquer sur 15 liens de suite, pour voir , en tout petit, et sans explication aucune, ni interview ni quoique ce soit, que

    1) Kelly Slater vient de remporter son DIXIEME TITRE MONDIAL en surf. 10 titres mondiaux. Sans déconner. Une première dnas toute l’histoire du sport?

    2) Andy Irons est décédé. Une légende le type. le seul à avoir rivalisé avec Slater, justement.

    Je pose la question ici, mais Guillaume tu pourras la poser à ton confrère de l’Equipe si tu le croises à Bercy : « Excusez-moi, Monsieur, mais vous pensez que Haile Gebreselassie, Kelly Slatyer et Andy Irons, C’EST DE LA MERDE??

    • karim 8 novembre 2010 at 15:11

      Pour Andy Irons je ne l’ai su que dimanche matin, son macabé avait déjà quatre jours!!!

    • Arno 8 novembre 2010 at 15:22

      Je cosigne.

      Décuple champion du monde, c’est pas une première: Ulrich Salchow, patineur artistique Suédois, l’a fait. Vainqueur de 1901 à 1905, puis de 1907 à 1911.

      Et il y a aussi Sonia Henie, patineuse artistique Norvégienne, qui a fait encore plus fort: 10 fois championne du monde consécutivement à partir de 1927.

      D’autres questions??

      • Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 15:35

        Oui : comment expliques-tu que les records en nombre de titres mondiaux, tous sports confondus, soient pour les Hommes ET les Femmes en Patinage Artistique. Tu réponds en 15 000 mots minimum, en français ET en anglais, ça intéresse ma copine. Et tu mets nles voyelles en rouge. Merci

        • Arno 8 novembre 2010 at 15:38

          Je te rappelle quand c’est prêt, dans 3 ou 4 siècles.

  10. karim 8 novembre 2010 at 15:08

    Nouvelle formule, le quizz express. C’est vite fait, bien fait et ça ne peut rapporter gros. Une seule de ses propositions est vraie, laquelle?

    - En 2009 Didier Barbelivien a rempli le stade de France pour trois méga-concerts.

    - En 2009 Senna a rempoté le grand prix de monaco avec une autobianchi diesel.

    - En 2009 Federer a perdu au premier tour de Bercy contre Julien Benneteau

    - En 2009 le taux de chômage en France est repassé sous la barre symbolique de 1%.

    envoyez vos réponses à la rédaction.

    • Arno 8 novembre 2010 at 15:10

      Trop facile. La 2 est la seule à peu près vraisemblable.

  11. Arno 8 novembre 2010 at 15:09

    Et maintenant, ça fait 2h15 que je mate Clément/Lopez… Je mérite une récompense pour ça, non?? En plus c’est sur canal+sport, hein, avec le fantastique Fred Viard…

    Ils en sont à 7/6 Lopez (10/8), 7/6 Clément (8/6)… Blague à part, un bon match d’Indoor, avec des aces (17 pour Clément, c’est dire si la surface est rapide!! 29 pour Lopez…), des volées, des slices… Pas de passings, par contre, ils ont oublié comment on faisait.

    C’est super décousu, mais plutôt plaisant, ce tennis d’attaque, mine de rien.

    • karim 8 novembre 2010 at 15:13

      « mais plutôt plaisant, ce tennis d’attaque, mine de rien »

      dans le genre prêt à tout pour vendre quelque chose tu te poses là!

      • Arno 8 novembre 2010 at 15:15

        Ben c’est sûr que faut pas avoir regardé Fed/Djoko hier, c’est un autre monde…

        Mais le principal enseignement c’est pour la surface qui a enfin l’air vraiment sympa, en tout cas vue de mon canapé.

        • karim 8 novembre 2010 at 15:16

          n’insiste pas, c’est malpoli.

          • Babolat 8 novembre 2010 at 16:35

            Iva Malpoli… oui, je sors, de toute façon j’vais m’coucher.. :)

  12. karim 8 novembre 2010 at 15:19

    je me demande si y’a un site sur la toile où des gars décortiquent, analysent, passent au peigne fin les résultats, performances, matches, perspectives de kukuchkin comme c’est fait ici pour Fed.

    • Duong 8 novembre 2010 at 15:22

      pas aussi long que nous mais quand même un sujet de 6 pages si ça t’intéresse :
      http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=122560
      et à mon avis tu trouverais plus long en kazakh ;)

    • Arno 8 novembre 2010 at 15:24

      Je trouve ça un peu morbide, cette fascination pour Coucouchequine…

      En même temps, lui tu peux le prendre dans ta team, mis à part dans son pays (et encore…), tout le monde s’en fout.

  13. MarieJo 8 novembre 2010 at 15:29

    une des raisons possibles pour le changement de surface c’est le rapatriement de la MC à Londres, mais je n’ai pas de certitude sur le sujet.
    pendant son séjour à Shanghai, les joueurs voulaient que les surfaces de Bercy et Shanghai soient les mêmes, maintenant que la MC se passe à Londres, il est possible qu’il ait fallu la ré accélérer.

    quoi qu’il en soit, je pense qu’une surface plus rapide avec un rebond plus bas favorise des types comme fed, djoko, roddick ou sod, voir un ljubicic ou in cilic en forme… à part fed et djoko, pas sur du tout que tout ce petit monde tienne la route.

    en même temps un match de clément qui ne dépasse pas les 2h30 n’est pas un vrai match de clément ! weeeee, on est dans les temps 2h40 8O

  14. Arno 8 novembre 2010 at 15:32

    La Clé a trouvé la serrure… Quasiment 2 fois plus de coups gagnants que de fautes directes dans ce match, ce qui confirme que c’était un match fort correcct (hein, KARIM?????).

    • karim 8 novembre 2010 at 17:32

      Toi dans le genre jusqu’au-boutiste tu dépotes grave. Avoue, combien de fois tu as perdu connaissance pendant le match?

      • Arno 8 novembre 2010 at 17:49

        Je me suis endormi à la fin du premier set jusqu’à 3/3 à peu près dans le 2ème. Est-ce que ça compte??

  15. Duong 8 novembre 2010 at 15:32

    Clément prive Lopez de bonus pour l’an prochain, c’est la 2e fois que Lopez le manque de justesse d’ailleurs (c’était pareil il y a 2 ans) :
    car il faut savoir que les 30 premiers joueurs après Bercy (en fait après la masters cup) se partagent un gateau de bonus en fin d’année suivante.
    En gagnant aujourd’hui, Lopez avait une forte chance de participer au gateau l’an prochain, en revanche en perdant c’est fini le gateau.
    Accessoirement Lopez aurait pu faire cadeau à son grand copain Verdasco du tour suivant pour une chance de se qualifier au Masters : là Verdasco va avoir un Frenchy en feu (enfin Clément) devant lui !

    • Arno 8 novembre 2010 at 15:33

      Et vue la forme exceptionnelle de Nando, Arnaud (quel beau prénom, vous trouvez pas?) pourrait bien passer ce tour.

    • Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 15:37

      What does the cake consist of?

    • Duong 8 novembre 2010 at 15:37

      $$$$$$$$$$$$$$$

      • Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 15:42

        Ouais, bien reçu, messire Duong, mais How much?

      • Duong 8 novembre 2010 at 15:51

        très honnêtement je viens de parcourir la dernière version du réglement de l’ATP et j’ai l’impression qu’au-delà de la 12e place mondiale, ils ne donnent rien … alors que jusque 30, ça leur donne des obligations puisqu’ils ne peuvent compter plus de 2 ou 3 résultats ATP250 dans leur classement.
        Alors je ne suis plus très sûr si c’est un avantage ou un inconvénient :?:

  16. Duong 8 novembre 2010 at 15:37

    je ne sais pas si vous aviez lu sur welovetshirts mais Llodra a déjà prévu le déroulement du tournoi : Clément bat Verdasco, en demie Nalbandian bat Fed et Roddick bat Djoko, en finale victoire de Nalbandian (ce qui implique que Nalby batte Murray au premier tour au passage)
    Ca se tient ;)

    • Arno 8 novembre 2010 at 15:39

      Karim, c’est pas bien de faire passer tes pronos par Mika…

  17. Jean 8 novembre 2010 at 15:39

    Je voulais arrêter les hors-sujet, mais suddenly, alors qu’on ne l’attendait plus, surgit sur SportVox un nouvel article du prénommé Mustapha, le genre de truc qui n’arrive que deux ou trois fois par saison :
    http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=28696

    • Chewbacca 8 novembre 2010 at 15:57

      Merci l’ami.

    • karim 8 novembre 2010 at 17:34

      yesssssssssssss pour ce soir après dîner.

  18. Ulysse 8 novembre 2010 at 16:47

    Rabelaisan pousse un coup de gueule assez juste : « Dans les années 80, les types jouaient beaucoup plus de tournois, se tapaient les voyages, avec un confort nettement moindre et on n’était pas là à se dire qu’un tournoi en plus, ça représentait autant de fatigue. »

    Ouais c’est juste que les types étaient pas à fond à fond tout le temps. Le business n’était pas passé par là. C’était pas le sprint permanent et sous infiltrations. Ca trottinait gentiment, ça venait batifoler au filet pour un oui ou pour un non, ça se blessait pas en permanence.

    C’est plus vraiment le même sport quand on voit ce qu’ils s’envoient. Les danseurs mondains c’est fini. C’est devenu un truc de fous furieux. Normal qu’ils mesurent leurs sorties au maximum.

    • Duong 8 novembre 2010 at 16:51

      oui je pense que c’est assez juste. En tout cas dire que Fed a gagné Stockholm « les doigts dans le nez et les mains dans la poche » (si tant est que ça soit possible :lol: ), ça ne correspond pas du tout à ce que j’ai vu, il était là à fond ou presque, et il avait pas le choix.

    • Rabelaisan 8 novembre 2010 at 17:19

      Oui Ulysse, je comprends bien que la mutation du jeu et du business a changé pas mal de choses. Mais je ne peux m’empêcher de me poser quelques questions.

      L’argument de la fatigue, de l’accumulation de match se fait entendre beaucoup en foot aussi, je crois, et pas tellement dans les autres sports. En nba par exemple, la saison régulière fait 82 matchs (et une 20 taine de matchs en plus de play-off pour ceux qui vont loin, sans compter les matchs de pré-saison), les types jouent tous les 2 soirs, vivent dans l’avion et en parlent assez peu. Même si la saison régulière est moins intense, je regarde pas mal de matchs et ça envoie quand même pas mal. Les blessures sont monnaie courante (jouer sous infiltration, c’est comme prendre un café avant d’aller bosser) et les joueurs ne remettent pas en cause le calendrier ou évoquent peu la fatigue. La mentalité ricaine est clairement différente certes, puisqu’ils pensent tous autant business que sport mais ça n’explique pas tout.

      Un des trucs les plus regrettables des dernières années pour moi, c’est la disparition généralisée des finales au meilleur des 5 sets, qui avait été décidée notamment pour limiter la fatigue et les risques de blessures. Or je n’ai pas l’impression que ça ait changé quoi que ce soit sur ce plan. Et pourtant les finales de MS ou de la MC ont perdu pas mal de saveur et de valeur en étant ramenés au vulgaire format des 2 sets gagnants.

      De toute façon, en fin de saison, ils sont tous cramés physiquement et mentalement donc ça s’égalise globalement. Djoko, l’année dernière, semblait être un mort-vivant à Londres et pourtant en gagnant 2 matchs en poule, il aurait pu être demi-finaliste, voire mieux. Il avait bien battu Davydenko.

      • Coach Kevinovitch 8 novembre 2010 at 17:35

        C’est vrai que les finales de MS en cinq sets étaient magique. Surtout les finales des MS sur terre car elles faisaient office de véritables préparations à Roland-Garros!

        Ah, les finales de Rome 2005 et 2006! Ah, la finale de Miami en 2005!

      • Ulysse 8 novembre 2010 at 19:07

        Les finales en 3 sets gagnants avaient un cachet certain c’est clair. On les regrette.

        Par contre tu ne peux pas comparer directement le foot et la NBA. Un match de basket est rarement joué en entier par un joueur. Ils ont des temps de jeu de 30 minutes, 40 minutes max pour les meilleurs et il y a les quart-temps. Ça fait une sacrée différence.

        On peut comparer les époques en parallèle entre foot et tennis. J’ai revu il y a quelques années la demi de coupe du monde de Séville 1982. L’équipe Platini joue très beau en une touche de balle. L’équivalent footballistique du Laver. Ce qui m’a frappé aussi c’est que les joueurs marchent pour se replacer. Ils trottinnent la balle au pied, accélèrent de temps en temps, certes, mais ça n’a rien à voir avec le paquet de nerfs à vif permanent que doit être un footeux actuel. L’évolution des deux sports au top est frappante. Maintenant tout le monde courrte comme si sa vie en dépendait. C’est incomparable en impact physique.

      • Duong 8 novembre 2010 at 22:55

        c’est vrai que je suis toujours surpris par la NBA … mais je plussoie sur Ulysse sur le foot : j’ai récemment lu deux réflexions, une d’un joueur de foot, l’autre d’un coureur à pied et ils disaient que le foot est crevant : on court beaucoup et vite, c’est quand même 90 minutes très intenses … et la différence de vitesse entre l’époque actuelle et l’époque Platini (époque que j’ai adorée, bcp plus que l’équipe de Zidane) est énorme.
        Ceci dit, ça ne nous avance pas beaucoup sur le tennis, mais toujours est-il qu’on n’entend que des plaintes dans le tennis moderne, même si le numéro 1 mondial y est un peu pour quelque chose …

  19. Duong 8 novembre 2010 at 16:53

    Clément a dit que c’était très rapide, mais le court numéro 1 est peut-être plus lent car Fognini y a battu Berrer.
    Donc si on veut absolument voir Fed perdre dans les premiers tours comme certains ici, ça pourrait être Stepanek à son 2e match ;) (je vois mal Gasquet ou Mahut quand même :lol: , Gasquet partirait sans doute battu d’avance)

    • Duong 8 novembre 2010 at 16:57

      Fed a du mal avec le service de Stepanek : on l’a vu la semaine dernière, et aussi il y a 2 ans à Rome.

  20. Ulysse 8 novembre 2010 at 16:54

    Mika est en train de coller une vraie dance à Starace. Elle fait plaisir cette surface.

  21. Guillaume 8 novembre 2010 at 17:02

    Andy Murray servi chaud. C’est court – il vient tout juste d’arriver à Paris – mais y’a au moins une belle info là-dedans.

    • Duong 8 novembre 2010 at 17:21

      oui l’info c’est qu’il pourrait continuer seul ?
      pas sûr quand même …
      Sinon sait-on quand Fed va jouer ? car Gasquet joue ce soir, donc théoriquement il pourrait jouer demain ?

      • Diana 8 novembre 2010 at 19:54

        Fed joue mercredi

        • Diana 8 novembre 2010 at 20:02

          et ca va être bien galère, la pire journée de la semaine :oops:

    • Duong 8 novembre 2010 at 17:22

      Au fait bravo pour avoir chopé Murray !
      Tu dois quand même être bien placé pour ça ? ;)

    • Rabelaisan 8 novembre 2010 at 17:22

      Très bon. Une question pour Murray si tu le revois (ou à Monfils ou n’importe quel fou de jeux vidéos): lorsque vous jouez au tennis sur playstation, vous prenez quel joueur (s’il y en a un qui te dit Gasquet, c’est louche)?

    • Colin 8 novembre 2010 at 17:44

      Bien joué Guillaume.
      Il y a le WiFi dans la zone Presse ou tu dois te coltiner toutes les MàJ et les comms avec ta carte 3G?

      • Guillaume 8 novembre 2010 at 20:04

        Accès WiFi. Le centre de presse est plutôt bien foutu.

        Bon, j’m’en va regarder quelques points d’Almagro, pour le fun, et ensuite je vais suivre Richie.

      • Colin 8 novembre 2010 at 20:16

        D’après la photo de Santiago Giraldo, Bercy n’a pas vraiment l’air « d’afficher complet »! J’imagine que c’était dans un court annexe en sous-sol?

        • Guillaume 8 novembre 2010 at 20:19

          Photo prise en qualifs hier. Aujourd’hui c’est bien rempli pour un lundi

  22. William 8 novembre 2010 at 17:37

    Bravo pour ces interviews, celle de Murray notamment !

  23. Arno 8 novembre 2010 at 17:55

    J’aime bien la dernière phrase de Murray: « D’autres l’ont fait avec succès », en parlant de continuer sans coach.

    C’est qui, « D’autres », à votre avis??

    Sinon, il a été gentil avec toi, PZ, Guillaume?

  24. Antoine 8 novembre 2010 at 19:04

    Les meilleurs joueurs sont fatigués en fin de saison ? Ce sont de petites chocottes,voilà tout. Il jouent à peine une vingtaine de trournois par an, bénéficient d’un bye à peu près partout (250 et M1000), ne disputent plus de matchs en trois sets gagnants sauf quatre fois par an plus la CD pour les candidats, et ils osent se plaindre…Il faut alléger la saison disent ils. Oui, comme cela ils pourront jouer plus d’exhib alors qu’aujourd’hui les possibilités sont très limitées: voilà ce qu’ils veulent: non pas jouer moins pour gagner moins, mais jouer moins de tournois officiles pour gagner plus ailleurs…

  25. Antoine 8 novembre 2010 at 19:11

    Bonne perf de Clément; c’est de bonne augure..Bon match de Llodra aussi. Maintenant il faut qu’il batte Isner ce coup là; cela aurait l’avantage de le faire jouer contre Djoko ensuite ce qui peut être intéressant…

  26. Ulysse 8 novembre 2010 at 19:18

    Très fort l’ITW de Murray Guillaume. Quel chemin depuis « Are you Viktor ? » !
    Faudrait que tu nous racontes un peu comment ça se passe, les bruits et les odeurs, tout ça. On veut du vécu genre tournoi de la baie de Somme.

    • Colin 8 novembre 2010 at 19:26

      Rendez-nous Julie Coin!

    • Sylvie 8 novembre 2010 at 20:19

      Tu dis ça à cause des canards ?

    • karim 8 novembre 2010 at 21:54

       » les bruits et les odeurs »

      j’imaginais des trucs fous avec la bande de zinzins qu’il y a sur le site, mais Ulysse veut savoir quel bruit fait Murray, et surtout quelle odeur il a. Tu devrais consulter vieux…

      • Duong 8 novembre 2010 at 22:57

        :lol: :lol: :lol:

      • Ulysse 9 novembre 2010 at 09:54

        Un peu de respect ! J’essaie de relever le niveau culturel de ce site avec des citations des penseurs contemporains incontournables.

  27. Djita 8 novembre 2010 at 21:23

    J’ai rien contre Mahut au contraire, mais j’aimerais bien que Gasquette remporte ce match. J’ai envie de voir un beau duel de revers avec Federer. Mais je prends tout. ;)

    • Sylvie 8 novembre 2010 at 21:44

      Federer doit gagner mercredi. Gasquet ou pas. J’aime bien Richard mais pour une fois que je vais à Bercy, je préfère voir le Suisse.

    • Djita 8 novembre 2010 at 22:09

      Tu réagirais comment Sylvie, si c’est ton Richie d’amour qui t’empêcherait de voir Fed jeudi? Les boules

  28. karim 8 novembre 2010 at 21:53

    Attendez… mon processeur interne déconne sec ou Guillaume a interviewé Andy Murray? Je vais vérifier tous mes circuits internes… tu aurais pu lui dire « je suis le créateur d’un site où tu t’en prends plein la gueule mon salaud, je te file le lien »!!!

    Ou lui demander « c’est que t’arrête d’emmerder tes adversaires et nous avec, et que tu te mets à jouer vraiment au tennis? »

    Ou encore « sur l’échelle de Greg R. tu te situes à combien personnellement? »

    Des vraies questions quoi!!

    Super job Gredin. Vraiment.

  29. Sylvie 8 novembre 2010 at 22:00

    Ne lui jetez pas trop de fleurs, il va nous snober après.

  30. mustapha 8 novembre 2010 at 22:02

    je suis bluffé.. dis donc..faudrait que tu trouves deux minutes pour me narrer l’irrésistible ascension du jeune amiénois, plume à la main à l’assaut des salles de presse… que de chemin parcouru ! je suis admiratif…

    • Guillaume 8 novembre 2010 at 22:33

      Flatté, Mustapha, merci… Ben écoutes si tu veux aller te boire un verre sur Panam et qu’on se raconte nos petites vies mon téléphone n’a pas changé !

      Je ne vais plus sur SV, mais suite au lien posté par Jean j’ai pris le temps d’aller lire ta dernière production en date. Superbe. Et douloureux en même temps, tant par les coups pris sur le ring que ceux encaissés dans un décor social terrible. Ca donne un récit à la fois prenant et poignant.

      • mustapha 8 novembre 2010 at 22:51

        je prends bonne note de ta proposition…

        y a une soirée d’organisée dans le cadre de bercy ?

        • Guillaume 8 novembre 2010 at 23:09

          Pas de soirée mais je viens de t’envoyer un memo des présences pendant la semaine.

  31. William 8 novembre 2010 at 22:05

    Au fait, Dent raccroche.

    • Sylvie 8 novembre 2010 at 22:06

      Quel dommage !

    • Djita 8 novembre 2010 at 22:14

      Vraiment? Ça m’étonne un peu. J’avais cru comprendre, qu’il voulait se motiver encore. M’enfin, si cette rage de dent ne peut être soignée alors… bon vent.

      Je m’en vais aussi par la même occasion. :)

    • Guillaume 8 novembre 2010 at 22:25

      Je vais avoir un peu la dent dure, mais en même temps sa carrière s’était terminée en 2005. Après ses blessures il a engrangé encore un peu d’argent, mais sportivement ça n’était plus ça.

    • Duong 8 novembre 2010 at 23:03

      je trouve que Guillaume a la dent très dure pour le coup, sans jeu de mot : ça va au-delà de l’argent (indispensable à tous :sad: ), il a vraiment fait beaucoup d’efforts pour revenir, je l’avais lu sur un site anglophone, après une grosse blessure, en plus c’est un type très sympa apparemment, pas comme tous ses compatriotes (cf Fish).
      Il a réussi à revenir dans les 100 premiers, ce que je trouve vraiment pas mal.
      Il va avoir un bébé en cette fin d’année, et il se posait des questions depuis quelques semaines, car il croyait vraiment revenir plus haut.
      Il a perdu en 2e tour de challenger cette semaine, et donc apparemment suite à ça il a décidé de raccrocher.
      Respect quand même.

    • Duong 8 novembre 2010 at 23:25

      Aussi là où cette nouvelle devrait vous atteindre, c’est que voyant qu’il n’y arrivait pas malgré ses efforts avec un jeu de service-volée face aux adversaires modernes, il cherchait récemment à changer son jeu, pensant que ça ne pouvait plus marcher comme avant … cependant aujourd’hui l’Equipe dit au contraire que Mahut va attaquer encore plus avec Escudé pour l’aider !

    • Duong 8 novembre 2010 at 23:28

      il était resté une année avec une attelle en métal dans le dos après son opération : les docteurs pensaient qu’il ne pourrait pas revenir, il était quand même revenu dans le top-100, 3e tour à l’US Open, 1/8 à Miami … pas si mal.

  32. Sylvie 8 novembre 2010 at 22:07

    Mahut a sauvé trois balles de match. C’est moi où le court sur fromsport a l’air minuscule !

    • Djita 8 novembre 2010 at 22:11

      Tu pourras juger cela jeudi par toi même. Moi en y allant pour une autre occasion, je l’ai pas trouvé super.

      Mahut m’a fait de la peine sur la fin de match.

    • Sylvie 8 novembre 2010 at 22:14

      J’y ai déjà été. C’est le streaming qui déforme le court, je ne sais pas pourquoi

  33. Sylvie 8 novembre 2010 at 22:10

    Gasquet a gagné mais inregardable sur Fromsport : couleurs pourries, court déformé, bugs…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis