Bercy le samedi. Les techniciens s’affairent, consolident les structures, achèvent de monter les balustrades, hissent les couleurs des sponsors. Une poignée de joueurs sont déjà arrivés et se succèdent à l’entraînement sur le court central. Ça rit, ça chambre. Nicolas Almagro se fait mettre en boîte parce qu’il n’a pas jugé nécessaire de troquer son téléphone portable pour un IPhone. Mikhaïl Youzhny et Juan Ignacio Chela font des séries de revers, Philipp Kohlschreiber les observe distraitement… Chela ? sursaute t-on soudain. Il est encore là, lui ? Et bien oui. Il faut croire que « El flaco » finira par être l’ultime survivant de la faste génération argentine du début de millénaire.
Quelques journalistes ont déjà posé leur valise en salle de presse. A vue de nez, environ 150 médias venus du monde entier devront se serrer ici durant la semaine. Se serrer, c’est bien le terme, tant Bercy souffre de ses infrastructures, d’un complexe dans lequel le dernier Master 1000 de l’année est à l’étroit. Les courts annexes, avec leur faible capacité d’accueil du public, leur peinture défraîchie, les conduits d’aération apparents au plafond, ne sont pas faits pour motiver des joueurs qui même en Challenger sont parfois habitués à mieux.
Des joueurs, dites-vous ? Hé oui, car tandis que les derniers préparatifs du tournoi vont bon train, certains compétiteurs sont déjà à pied-d’œuvre. Ils ont pour noms Gicquel, Russell, Nieminen, Gabashvili, et doivent en passer par les qualifications pour gagner le droit de fouler le Central parisien avec ses DJs et ses mises en scène lors de l’entrée des joueurs. Dans ce tournoi à part entière, on retrouve nombre de protagonistes du dernier Open de Rennes, Marc Gicquel, vainqueur final du tournoi, en tête. Le Breton bat sans difficulté l’Allemand Kamke (6/2 6/4). Sur le court N°2 voisin, Roberto Bautista Agut, l’Espagnol qui aime les surfaces indoor, s’incline en deux sets contre Fabio Fognini, latin lover nonchalant perdu de vue depuis sa victoire sur Gaël Monfils à Roland-Garros. Stéphane Bohli, pour qui l’expression « solide sans être génial » semble avoir été inventée, passe quant à lui le Tchèque Hajek en deux sets.
A l’heure de débuter le paragraphe sur Benoît Paire, spéciale dédicace à Sam le Homard, qui avait découvert l’énergumène à Rennes et en avait fait ce laconique résumé : « Il a perdu 7/6 au 3e. Je prépare un Flash Rennes. Il est fou. » Le dossier est ouvert : Benoît Paire est-il fou ? Oui, indubitablement, si l’on songe à l’expression « chien fou ». Il y a une rafraîchissante immaturité chez ce garçon, un rejet (une ignorance ?) des mécanismes et automatismes qui régissent la machine ATP. Il l’a parfois payé cher – exclusion du Centre national d’entraînement l’an dernier – mais a surtout compris depuis peu qu’il fallait quelque peu se calmer s’il voulait percer. En Bretagne, débutant son match par une double faute, il s’était par exemple exclamé : « Ça commence bien ! C’est pas comme ça que tu vas gagner, tiens ! » Et de se flageller ainsi tout au long du match, mode Goran Ivanisevic activé. Rien de cela à Bercy. Hors une contestation pour erreur d’arbitrage qui s’étendit tout de même sur deux jeux, le jeune homme de 21 ans ne perdit jamais le fil. Intrinsèquement meilleur que son adversaire, l’Ukrainien Marchenko, c’est surtout son physique qui finit par le trahir. Mais on put admirer trois sets durant sa qualité de frappe, la pureté de son revers à deux mains, son toucher de balle, ainsi que son affection pour les coups dits « de main » : amorties, lobs, volées amorties… Seulement le chien fou n’est jamais bien loin et le 152e joueur mondial se contente rarement d’un seul coup de ce type. S’il en réussit un, il retente régulièrement le même dès le coup suivant… et, privé de l’effet de surprise, le perd la plupart du temps ! Il affectionne également beaucoup les gris-gris entre les points, jongle en footballeur avec les balles, essaie d’attraper les services « out » de l’adversaire… Beaucoup de fioritures donc, mais une certitude tout de même : talentueux, ce joueur a clairement les moyens de se faire une place parmi les 50 meilleurs mondiaux.
######
Dimanche 7 novembre. Dernier tour des qualifications.
Fin de l’aventure pour Clément Reix. Mais l’histoire fut belle. Il y a trois mois, cet Amiénois d’origine était 783e mondial. La semaine prochaine, il pointera aux alentours du 280e rang. Entretemps, le plus tout à fait jeune homme (il vient de fêter ses 27 ans) a brillé sur le circuit Futures, trois titres – Mulhouse, Plaisir et La-Roche-sur-Yon – ainsi qu’une tripotée de victoires sur des Tops 300 à la clé : Brzezicki, Jouan, Mertens. Résultat des courses : une wild-card obtenue pour les qualifs de Bercy, un cadeau qu’il aura su honorer en battant au premier tour le Turc Ilhan, 90e mondial (6/4 6/4). « C’était ma première victoire sur un Top 100… ainsi que la première fois que j’affrontais un Top 100 ! », sourit l’intéressé, encore un peu étonné… tout comme doivent l’être les professeurs de tennis de sa jeunesse : à 20 ans, Clément Reix était « seulement » classé 1/6 ! Autant dire qu’à l’heure des paris sportifs légaux cela valait une cote de l’imaginer en joueur professionnel…
Et puis vinrent les années aux États-Unis. Plus âgé de deux mois que l’Amiénoise la plus célèbre du tennis français, Julie Coin, tous deux firent leurs études dans la même cité scolaire de la capitale picarde et choisirent, grâce à une bourse d’études, de partir étudier aux Etats-Unis, à l’université de Clemson, où en parallèle aux cours ils portaient les couleurs de l’équipe locale des Tigers en championnat universitaire. L’un comme l’autre y connurent une certaine réussite, Reix intégrant le Top 8 NCAA en 2006.
Rentré en France diplôme en poche et classé – 15, Clément Reix se décida en 2007 à tenter l’aventure professionnelle. Vainqueur d’un premier titre en Future en 2008, c’est vraiment depuis cet été que sa carrière a décollé. En janvier, il perdait quatre fois de suite au premier tour d’épreuves Futures. Nous voilà en novembre et il joue les qualifs de Bercy, où il donna aujourd’hui des sueurs froides à Josselin Ouanna. Le déclic ? « Mon mariage, en juin dernier. Ça permet de voir les choses autrement, avec plus de sérénité. » A Bercy, Reix a su tirer profit de l’ambiance, du cadre, et loin d’être intimidé, s’en est servi pour proposer un tennis punchy et empli de confiance en lui. Contre Ouanna, il ne lâcha pas l’affaire après la perte du premier set 6/2, repartit de l’avant, sauva une balle de break en début de second set, commença même à faire douter son deuxième Top 100 en deux jours. A 5/4, il se détacha 0/40, trois balles de set à la clé. Ouanna sortit alors la grosse artillerie au service et, comme souvent dans ces cas-là, breaka son adversaire juste derrière. Score final : 6/2 7/5. Mais rien à regretter donc. La semaine fut belle, très belle. Et l’an prochain, les Futures pourraient bien céder la place aux Challengers.
######
Dimanche s’achève doucement. A Bâle, Federer a battu Djokovic dans le choc du week-end. Quatrième titre de l’année pour l’Helvète, dont tout le monde se demande maintenant s’il a fait de Bercy un objectif réel. Sur le court N°1 du POPB Santiago Giraldo a battu Michael Russell (6/4 6/2), et avec cette victoire du prometteur Colombien sur le vétéran Américain ce sont les qualifications qui s’achèvent. Bilan des heureux élus : Benjamin Becker (affrontera dès demain matin Denis Istomin), Jarkko Nieminen (même menu matinal face à Xavier Malisse), Fabio Fognini (affrontera l’Allemand Michael Berrer), Santiago Giraldo (rencontrera, dans un choc de « p’tits jeunes qui montent », le Hollandais Thiemo De Bakker), Illya Marchenko (retrouve son compatriote Stakhovsky) et Josselin Ouanna (opposé à Stanislas Wawrinka demain en night session). Quant à Michael Russell, il n’aura pas tout perdu puisqu’en raison du forfait du Serbe Janko Tipsarevic il prend place dans le tableau en tant que lucky loser : il affrontera Radek Stepanek au premier tour.
Rendez-vous demain pour le début du tableau final. A suivre notamment : De Bakker / Giraldo, Mahut / Gasquet et Llodra / Starace, afin de voir où en est le Monsieur Double de l’équipe de France de Coupe Davis.
Tags: Bercy 2010
Cool…on a vraiment l’impression d’être dans les coulisses du tournoi avec un tel article.
Paire… j’ai vu des extraits de ses matchs et c’est vrai que le gaillard a l’air bien rigolo. Je pense qu’il a tout pour devenir une star… si le tennis suit. J’oserais presque la comparaison avec Riton pour le côté foufou.
Bon, c’est pas tout ça mais y’a quand même un Djoko/Fed qui nous attend aujourd’hui.
Une stat peu rassurante pour le suisse: C’est la septième fois cette année que les têtes de série 1 et 2 se retrouvent en finale d’un tournoi et la tête de série 2 a gagné 5 fois sur 6 jusque maintenant.
Mais ce ne sont que des stats et… j’adore les stats inutiles
alors tu peux aller voir à la fin de l’article précédent : j’en ai mis tout un tas sur les confrontations Fed-Djoko.
Oui oui j’ai vu et j’apprécie
Sympa ce petit paragraphe sur Paire. Le match interessant du premier tour, je parie Mahut sur Gasquet. J’imagine mal Richard gagner pour oser affronter le maitre derriere.
Sur le tennis feminin et les propos d’hier, ce qui est etonnant c’est que l’on aurait jamais pense que cela change ainsi. De meme qu aujourd hui on imagine la WTA mortelle et eternelle, le regne de Nadal pour 10 ans. Alors que tout bouge toujours tres vite.
Oubli de commenter la legende : au premier rang des spectateurs, de droite a gauche, Antoine, Jean, Guillaume et Colin.
J’ajoute qu’Antoine m’a file une migraine hier, avec son 1 Million d’euros annuel pour Gasquet. Le monde est ainsi donc fait.
Kamke, ce n’est pas le tombeur de Berdych à Bâle ? Sans vouloir offenser Gicquel, ça en dit long sur le nieau du Tchèque ces derniers temps.
Sympa ces compte-rendus plein de vécu qui nous donnent l’impression d’être sur place.
Vivement jeudi !
Salut Sylvie : exactement la réflexion que je me suis faite hier en suivant le live score de Bercy.
Et il faut savoir que Kamke avait été battu au match suivant par Gasquet.
Berdych va se farcir Montanes ou Serra à Bercy, et en admettant qu’il passe, Davydenko ou Kohlschreiber. Autant dire qu’il est loin d’être en 1/4.
Berdych
Dire qu’après l’US Open, j’avais hésité entre lui et Ferrer à l’Odyssée
J’espère que je serai mieux inspirée en 2011…
j’avais vu un bout de Berdych-Kamke, et Kamke avait très bien joué.
Il est irrégulier, comme beaucoup de joueurs.
Guillaume moi je veux savoir pourquoi Nadal s’actionne l’entrefesson à cadence homogène, c’est possible ?
Tu peux expliquer ? « s’actionne l’entrefesson » ? Tu veux parler de ses tirages de slip ?
oui Sylvie
J’imagine la scène :
Guillaume : Rafa, pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous vous actionnez l’entrefesson à cadence homogène ? ( a traduire en espagnol ou en anglais)
Rafa : no comprendo. Pourquoi je m’actionne quoi ? l’entrefesson ?
Guillaume : heu, oui, enfin vous comprenez, c’est une question d’une internaute, je n’ai pas tout compris moi-même, je pense que cela a trait à vos rituels, vous savez quand vous replacer votre sous-vêtement… Enfin vous voyez quoi ( Jeanne je te hais)…
mdr !
Merci pour cet article qui effectivement décrit bien l’ambiance.
Au fait, il y a un type qui aime les coups de « main » qui est en finale de Valence cette après-midi : Granollers.
Alors avec un meilleur mental, Paire a ses chances.
Je sais pas si je l’ai déjà dit, mais depuis la génération (= année de naissance) 65 (celle de Forget), la France a eu un top-100 dans chaque génération jusqu’à au moins la génération 88 (Mannarino).
C’est le seul pays dans ce cas : même les USA et l’Espagne ont des trous.
Or Paire est le meilleur espoir de la génération 89, peut-être même le seul, même si on ne peut exclure un arrivant tardif (MAxime Teixeira est en train d’émerger). Stéphane Piro a arrêté sa carrière apparemment, il est « inactif » sur le site de l’ATP ?
Chela a eu une grosse blessure il y a 2 ans, mais revient très bien : 40e à l’ATP, son classement habituel : il avait fini 6 années de suite dans le top-40 avant sa blessure.
Fognini a enquillé les victoires en challenger sur terre (3), ce qui lui a permis de remonter après un mauvais début de saison. Notamment il a gagné le challenger de Gênes où absolument tous les meilleurs Italiens étaient là. Il a battu Seppi et Starace.
Tiens en parlant de vieux, d’Italie et de challengers, il y a un joueur assez marrant : c’est le fameux Filippo (Pippo) Volandri : il ne joue quasiment que des challengers sur terre en Italie. C’est le pays qui en a le plus, c’est incroyable (comme l’Espagne enquille les tournois futures).
Si je ne compte que les tournois où il a passé un tour cette année, Volandri en a joué au moins 16 ! (de challengers sur terre en Italie)
Oui, j’ai suivi à distance le parcours de Fognini cet automne, il a traversé l’Atlantique 4 fois depuis l’US Open, et avec de la réussite ! Seppi et Starace, je considère que ce sont de bonnes victoires, surtout Starace qui a fait une bonne 2° moitié de saison (j’ai plus de mal à cerner Seppi).
Seppi a aussi fait une très bonne 2e partie de saison qui lui aussi lui a permis de redresser la barre après un mauvais début de saison : demi-finaliste à Hambourg et Umag, 1/8 de finaliste à Shanghai, quart-de-finaliste à Bastad, vainqueur d’un challenger à Kitzbühel en battant Cuevas et Koellerer, et quelques autres résultats, il a bien redressé la barre.
De manière générale, Fognini a plutôt gagné des « bons challengers ».
je ne sais pas s’il est trop tard, mais j’aurais bien voulu demander à Benoît Paire pourquoi il y a tellement des meilleurs Français en catégories de jeunes qui ne percent pas en seniors, alors que tant de types surgissent un peu tard comme lui … et souvent avec un sacré caractère.
Dans les émergents tardifs je pense à Paire, Gicquel, Boutter, Robert, Devilder, Golmard …
Dans les jeunes qui ne percent pas, Guillaume connaît des tas d’exemples, mais dans les générations les plus proches de Benoït Paire il y a Piro, Botti, Eysseric, Inzerillo … et même Sidorenko.
C’ets une question sur laquelle il pourrait avoir envie de « l’ouvrir » car ça doit lui tenir à coeur, lui qui a eu maille à partir avec Hagelauer.
Oui c’est intéressant. La question peut être posée à Gael si c’est trop tard pour Benoît.
« Gael, tu as été Champion du Monde junior et tu fais une carrière magnifique. Dans les 30 dernières années la France a été le principal pays producteur de Champions du monde junior ou numéros un dans les catégories de jeunes. Le top 100 est rempli de Français mais JAMAIS le top 3 qui est toujours resté américain, espagnol, russe, suisse, argentin, suédois, …. Qu’est-ce qui manque à la formation française pour confirmer au top niveau en senior ? »
Décidemment, une vraie star ce Benoît Paire, je me souviens, j’avais failli entendre parler de lui sur un article de Sam.
comm de jean ou comment faire sortir sam de sa tannière de homard ! lol
les coulisses de bercy, j’en ai rêvé et guillaume l’a fait ! je suis carrément jalouse
dommage que ce ne soient plus les années « marat » à bercy, si non j’en aurai eu des questions!!!! ah que le monde est cruel…
je viens d’aller regarder le prize money des qualifs, ça fait peur !
875E pour le perdant au 1er tour
1725E pour le perdant au 2è tour
8000E pour le qualifié dans le grand tableau !!!
autant dire que les gars qui passent un tour ont carrément les crocs !
pour info, il faut faire une demie en challenger pour dépasser le prize money de bercy au premier round (10000E), et encore faut allez au kazakstan, qui est le tournoi qui paye le mieux cette semaine…
Question sérieuse à n’importe quel joueur : à l’image de ce qui se fait parfois dans le tennis féminin, que penseriez-vous d’attribuer des bye aux demi-finalistes du tournoi précédent, par exemple à Cincinati, qui se joue immédiatement après l’Open du Canada ?
Super paragraphe sur « petit » Paire que j’ai un peu vu jouer (chien fou, je suis d’accord), j’ai bien aimé aussi la description du décor en cours de « plantage » (no comment, Ulysse, j’ai la flemme aujourd’hui), et la petite remarque sur Chela qui a fait une bonne saison mine de rien avec 2 tournois gagnés et des tours passés par ci par là. Je ne pensais pas le revoir dans le top 50, lui…
Je ne voulais mettre en gras que les deux premiers mots, aucune idée de ce qui s’est passé
Il faut utiliser la balise strong au début et /strong à la fin
Merci, je tâcherai de m’en souvenir. J’utilisais B.
You’re welcome
C’est vrai que le décor de Bercy, il y a mieux. Le court numéro 1 en sous-sol, mal éclairé, avec peu de places pour s’assoir et les bruits du central qui résonnent, ce n’est pas le top !
en pratique, comme les 8 premières (les 16 premières à Bercy) ont des bye au premier tour des masters series, ça revient quasiment au même que ce que tu dis.
on ne peut quand même pas leur donner des bye à deux tours ??
reste le cas d’un joueur mal classé qui irait en demie du tournoi précédent. Déjà il faut savoir qu’il existe le « special exempt » qui leur permet d’éviter les qualifs … auxquelles ils ne peuvent évidemment participer, jouant le samedi : c’est par exemple ce qui a permis à Granollers de rentrer directement dans le tableau final à Bercy.
Même si le cas se produit rarement (une non TS en demie), je trouve ça légitime, principalement pour le cas que j’ai cité et l’enchainement MC-Barcelone-Rome. Le système « special exempt » est effectivement pas mal, comme tu le soulignes.
Guillaume :
A qui tu voudras : There is a deafening ambiance music during the inter-plays in Bercy. It started here and in the US Open and now we see it more and more everywhere. Can you focus on the match with all this noise around ? What do you think about this trend ?
A Federer : Ton calendrier a changé en 2010 avec une période octobre / novembre renforcée en tounois par rapport aux quatre années précédentes, au point que tu joues maintenant plus de tournois que Nadal. Est-ce un hasard ou une nouvelle stratégie de préparation / entrainement ? Va-t-elle s’installer dans la durée ?
Edit : « Votre calendrier »… « vous jouez », eh oh, ils n’ont quand même pas gardé les chèvres ensemble!
@GUILLAUME: QQ questions (sérieuses) dont une en prolongement de celle d’Ulysse:
1) Aux organisateurs:
-Après plusieurs années ou vous avez ralenti les conditions de jeu, vous les avez accélérées cette année. Pourquoi ?
-Avez vous fait des études de marché pour déterminer si le fait d’imposer aux spectateurs de la musique à chaque changement de côté les attiraient, ou au contraire les indisposaient ?
-Depuis 2007, le tournoi commence le dimanche mais cette année vous avez décidé de « privatiser » entièrement cette première journée au profit du principal sponsor qui dispose de la totalité des places. Comptez vous amplifier cette politique à l’avenir en « privatisant » les lundi, mardi etc..?
-Pour quelles raisons exemptez vous de premier tour non seulement les 8 premières têtes de série comme dans les autres M1000, mais également les huit suivant ?
2) A Roger Federer, au cas ou il se pointe:
-Nous savons bien que vous n’êtes pas un fou de statistiques mais elles semblent cependant montrer que vous perdez plus fréquemment le point après une deuxième balle, en particulier contre les meilleurs joueurs. Vous entraînez vous spécifiquement sur ce point ? Ne devriez vous pas le faire davantage ?
3) A Novak Djokovic, Tipsarevic, Troïcki:
-A quel pourcentage évaluez vous les chances de la Serbie de gagner la finale de la Coupe Davis ?
à la question 2 je peux déjà te répondre : si ça se fait dans de nombreux MS, c’est que ça plait donc on fait pareil, et personne n’a râlé officiellement y compris Antoine
j’aime bien tes questions antoine, mais j’aimerai encore plus que guillaume ne se fasse pas griller ses prochaines acred’, ainsi que le renouvellement de sa carte de presse…
il ne s’appelle pas encore philippe bouin, vieux briscard de l’équipe qui leur a refait le portrait sur l’édition du jour.
C’est surtout la question 3 qui est assez désagréable pour les organisateurs. Les autres, pas vraiment, du moins cela dépend comment on la pose.
Sur la question 2, je crois au contraire qu’elle est intéressante parce qu’à mon avis cette pratique ne résulte d’aucune étude. On se contente probablement de faire comme les autres en s’imaginant que cela plaît ou que cela ne déplaît pas trop. Cette mode a bien sûr été lancée aux States ou les spectateurs ne viennent pas en général pour voir des matchs de tennis mais pour passer le temps. Il vont passer un week end dans un tournoi comme ils vont passer un we à Dysneyland..
Cela étant, il est possible que la FFT ait fait des études de marché sur ce point car ils en ont fait sur d’autres afin de faire évoluer le marketing du tournoi il y a quelques années.
J’aimerais donc bien savoir si cette pratique relève d’un choix reposant sur une étude de marché ou si c’est simplement par mimétisme vis à vis d’autres tournois..
Sinon, en ce qui me concerne, je n’irai pas à Bercy précisément pour cette raison. Je n’ai pas envie que l’on me casse les oreilles avec des sons et des cris débiles. Si j’en ai envie, il suffit que je descende chez Shoppi, c’est pareil..
Je ne crois pas du tout être le seul en ce cas; je connais pas mal de gens qui vont à Roland mais refusent de foutre les pieds à Bercy à cause de cette ambiance minable.
je te comprends, mais le tennis sauce « old fashion » a vécu tout comme jmac, edberg et ton ami lendl
toute cette ambiance c’est pour les moins de 20 ans, qu’il faut fidéliser d’une manière ou d’une autre… perso, je préférerai qu’ils me créent un compte de fidélité à la FFT, vu ma consomation mais c’est pas à l’ordre du jour
Pour la question 4 : auparavant c’étaient les deux tournois Masters Series de fin d’année (Madrid et Paris) qui exemptaient les 16 têtes de série du premier tour.
La raison était d’après ce qu’on m’a dit pour les préserver physiquement en cette fin d’année (vu qu’on a eu comme cité par Guillaume des finales Davydenko-Hrbaty et Berdych-Ljubicic …).
Quand Shanghai a remplacé Madrid, ils ont rompu avec ça mais Bercy l’a gardé comme ils font depuis longtemps, et d’autant plus que c’est ce tournoi qui est le plus touché par la défaillance des meilleurs.
Pour quelles raisons exemptez vous de premier tour non seulement les 8 premières têtes de série comme dans les autres M1000, mais également les huit suivant ?
Quelques questions, sérieuses ou pas :
A Youzhny: Pensez-vous que les coups que vous vous donnez avec votre raquette sur la tête augmentent vos capacités sportives ?
A Simon : Entre aller courir le marathon de New York et participer au tournoi de Bercy, avez-vous longtemps hésité ?
A Davydenko : Quels objectifs vous fixez-vous pour l’année prochaine ?
A Federer : Enfin gagner le tournoi le plus prestigieux qui manque encore à votre palmarès serait-il un accomplissement ? Si oui, envisagez-vous d’arrêter votre carrière à l’issue d’une finale victorieuse dimanche prochain?
A Murray : Comment expliquez-vous votre absence de constance, entre deux tournois ratés à Pékin et Valence, et votre niveau de jeu impressionnant à Shanghai ?
A Djokovic : Si l’on vous dit Open d’Australie et Coupe Davis, quel trophée choisireriez-vous à l’heure actuelle ?
A Stepanek : Comment avez-vous fait pour épousez Vaidisova ?
J’adore la dernière question.
Un petit mot pour les Bryan Brothers qui viennent de remporter Bâle face à Zimonjic/Nestor, et terminent ainsi n° 1 mondiaux de l’année pour la 6ème fois :)2003.2005.2006.2007.2009.2010
Et Murray, planté en simple à Valence, est bien parti dans sa finale de double (7/6) avec son frangin fraîchement marié .
11 finales, 11 victoires cette année..Personne ne l’a jamais fait..Et je vois que Nestor et Zimonjic se séparent. Mauvaise nouvelle pour l’équipe de France en tout cas: Zimonjic est de nouveau en forme. Ils n’ont perdu qu’au super tie break…
Fait pour Murray : titre à Valence, l’honneur est sauf
À la place de la lune de miel avec sa dulcinée, un double avec son frérot à Valence. Pourquoi pas?
safin edberg en finale sur le senior tour en plus aux iles cayman… je suis à deux doigts de lâcher l’atp !
c’est vrai aussi qu’il faut endurer du rusedski et du arias
bon, on verra si un de ces quatre marat fait une finale dans un coin plus proche pour que je m’y rende
Safin/Edberg… Quelle belle affiche, pleine de nostalgiepour ma part!
putain, qu’est ce qu’ils s’envoient ils ne vont pas tenir à ce rythme
Quelqu’un aurait il un lien pour voir cette finale ? Merci
http://www.fromsport.com/
Merci !
ouarf, le missile en coup droit de fed
Tu regardes cela ou ?
http://www.fromsport.com/v-0/8/192/v-99226.html
Papa et maman Djo bien propres sur eux : cravate et tout et tout : pas d’excès sur les terres de l’ennemi héréditaire
Doudou, doudou, doudou!
coucou Saucisse
Salut toi
ET B B B B B R R R R E E E E A A A K K K
FFFFFFFFFFFFFFFFFFEEEEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Allez Doudou!
Federer a breaké mais je ne trouve pourtant pas qu’il joue très bien. Un débreak n’est pas à exclure.
C’est mieux, t’es rassurée?? DOUDOUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j’ai racourci le doudou sans arrière pensée, c’est mieux quand c’est plus court, vois-tu…
T’es bien la première à me dire un truc pareil…
j’ai dit sans arrière pensée, arno !
arrête oiseau de mauvais augure
Il joue bien Fed, des coups magiques.
http://www.youtube.com/watch?v=Rs1RlQKBRpA&ob=av2e
Fed est très solide dans le jeu. En revanche il ne sert pas particulièrement bien pour le moment…
Quel coup de fusil en coup droit à 3/2 40A !
Le truc qui m’inquiète, c’est la vitesse de sa 1ère balle de service. En moyenne, il a perdu au moins 10km/h par rapport à ce à quoi il nous avait habitués.
Je crois surtout que leur radar est mal réglé parce qu’hier A-Rod servait des 1ères aux alentours des 200 km/h, ce qui me parait très faible pour lui…
je ne sais pas mais je ne vois pas djoko s’arracher et s’épuiser inutilement avec bercy, la MC et la CD en ligne de mire.
fed devrait passer sans forcer
Quelqu’un aurait-il un stream qui fonctionne, please???
http://www.fromsport.com/v-0/8/192/v-99224.html
http://www.watchlivetennis.org/
http://www.channelsurfing.net/
http://www.fromsport.com/v-0/8/192/v-99226.html
Merci!!!!!
Merci qui ? Merci mon fion?
Tu veux que je remercie ton fion??? Bon… Ben écoute, estimé fion de wookie, merci.
Qu’est ce qu’il faut pas faire, quand même…
je suis sur veettle logiciel a télécharger puis se connecter via adthe
Sur le principe, tu as raison Marie Jo, mais je pense que dans ce type de match, il y a des enjeux qui font oublier les tournois suivants
ça passe en direct sur Sport +
ah merci !
ouf ! Allez plus qu’un ! Pas de saute de concentration en début de 2e, pleaaassse !
Et m… !!! Du coup, la tâche se complique.
Je propose qu’on supprime ton compte…
Si vous voulez mais je ne suis pas sûre que cela change grand chose.
C’était une boutade Sylvie…
trop bête panne de son et c’est malheureusement sur le court iso les commentateurs… la loi de murphy
Edberg, Safin, Da Rodg’, Gebreselassie… Vioc is beautifull.
jean tu te bonifies avec le temps, c’est certain t’est plutôt st émilion Gd cru ou champagne millésimé ? ton année est excellente de toutes façons !
tient, il a choisi de nous faire le même scénario qu’hier…
1 set gagné, un break perdu d’entrée dans la 2è…
ça devient un classique et c’est un peu pénible. Il faudrait vraiment qu’il bosse ça
c’est l’âge chère sylvie, et surtout cela a toujours été le point faible de fed, d’avoir des petits trous de concentration… sauf que sur sa longue période de domination, on sentait que c’était un détail mineur lors de ses matches. Aujourd’hui, ça peut lui couter le set, ou un peu plus.
je doute qu’il puisse faire mieux qu’obtenir le débreak, qui serait déjà très bien pour lui.
Vu comme Djoko est solide au service et dans l’échange, ça m’étonnerait pour ce set.
Fed a la chance d’avoir une formidable panoplies de coups. C’est ce qui lui assure de rester dans le top 4 pour les prochaines années. Mais sa baisse de niveau au service, contrairement à Sampras dont c’était vraiment l’ultime et absolue, lui coûte vraiment très cher.
Je ne peux m’empêcher de repenser aux propos de Karim, faisant des comparaisons avec Edberg et son jeu de haute précision. Dès qu’il leur manque un peu de vitesse au service et dans l’exécution, ça commence à prendre l’eau.
Quel passage à vide!!! flippant!
Il va débreaker à 5/3, j’y crois!
Ok saucisse; we’ll see!
Balle de débreak?
Et non, set Djoko 6-3.
pour ceux qui veulent, guillaume a fait un update de son article…
oui c’est pas le moment ! mais il y a des parcours assez originaux parmi nos apprentis tennismen
et bravo à florent serra pour avoir sauvé une balle de match contre les dents de la mort aka chicots d’amour aka albert montanes et avoir gagné le match au tie break
Aka chicots ouarf!!!!