C’est beau la retraite !

By  | 4 octobre 2010 | Filed under: Bord de court

Ed­berg, McEn­roe, Lendl et Wiland­er sur un court de ten­nis : on n’a pas tout les jours l’oc­cas­ion de voir jouer ces légen­des aujourd’hui re­trait­ées. Alors moi, j’ai sauté sur l’oc­cas­ion quand j’ai vu que ces gars-là seraient à Paris pour le trophée Lagardère. Et croyez-moi, ce n’était pas uni­que­ment sur le court qu’on avait des re­traités ! Quand je suis arrivée vendredi après-midi aux ab­ords du stade Co­uber­tin, les tem­pes grison­nantes et les tous gris faisaient la queue pour en­tr­er et, pour le coup, je me suis de­mandée si je n’entrais pas dans un de ces clubs du troisiè­me âge où on joue aux car­tes !

Non, sans rire, il y avait un peu de tout, et sur­tout pas mal d’invités cravatés dans les loges qui ont in­scrit dans leur agen­da un soi-disant rendez-vous im­por­tant pour as­sist­er au re­tour d’Ivan Lendl ; on filoute comme on peut ! Les gradins n’étaient pas par­ticuliè­re­ment re­mplis, c’en est pre­sque dom­mage, mais tout le monde n’a pas la chan­ce d’être à la re­traite, faus­se­ment occupé, ou comme moi mid­inet­te en goguet­te sur une journée de repos. Aah, les jam­bes de Stefan Ed­berg…

Ivan Lendl, re­traité de­puis des lustres, n’avait plus touché une raquet­te jusqu’à l’année dernière. Il avait pris des kilos super­flus, s’adon­nait au golf à plein temps, bref la re­traite quoi ! Il a bien maig­ri pour pouvoir se re­mettre en jam­bes sur un court, et avait déjà joué une petite ex­hibi­tion con­tre Wiland­er il y a plusieurs mois. Résul­tats des co­ur­ses ? Le re­tour à la com­péti­tion même en mode sen­ior lui de­man­dera sans doute plus d’ef­forts. Dès le deuxième jeu, après un ral­lye un peu plus long que les précédents (plus de dix coups) que Lendl finit par per­dre, il de­man­de à Wiland­er « How old do you say you are ? » Avec son ac­cent tchèque, il n’est pas facile à com­prendre le père Ivan ! Deux minutes plus tard, sur une co­ur­se pour aller cherch­er une amor­tie, il de­man­de à Mats d’arrêter de le pouss­er à faire des co­ur­ses en avant… C’est pas du jeu, non ?! Wiland­er, bon prin­ce, ne lui en fera pas be­aucoup d’aut­res. Bref, on com­prend tout de suite que Mats, de son côté toujours très en jam­bes, est lar­ge­ment au-dessus, mais qu’il ne va pas cherch­er forcément à le montr­er sur le court. Il se déplace vraie­ment très bien, et son re­v­ers à deux main me fait pens­er à celui de Djokovic dans sa ges­tuel­le, très facile. Ivan, lui, montre toujours qu’il n’aime pas per­dre : il plan­te son fameux décalage en coup droit à chaque secon­de balle de Wiland­er, ce qui fait la plupart du temps le point ou au pire re­vient il­lico dans les pieds de Wiland­er. Ouaip, pas mal pour le papy, là !

En plus, je trouve que le re­v­ers d’Ivan est pas mal du tout, slicé rase motte, on a droit à des échan­ges en gam­mes slicées entre les deux joueurs où à chaque fois on croit que la balle va s’arrêter sur le filet, mais non elle passe ! Même en re­v­ers frappé le Tchèque est de­meuré très précis. Son ser­vice de plomb man­que en­core un peu, mais avec la pratique, qui sait si le re­tour d’Ivan le Ter­rible ne fera pas date.

En par­lant de re­traité, le DJ qui of­ficie aux chan­ge­ments de côtés a décidé de se la jouer 80′s, lui aussi est sorti des années MTV ? Faut croire vu qu’il vient pass­er le tube « La fotonovela » du météorique Ivan. Un clin d’oeil à Lendl dont il par­tage le prénom ? OK, mais je crois qu’il a loupé son coup… Mauvais, mauvais, mauvais ! M’enfin j’ai rigolé toute seule dans mon coin :)

Ivan a perdu logique­ment 6/4 6/3, et je suis curieuse de voir ce qu’il fera con­tre McEn­roe di­manche. Di­rect8 de­vrait re­transmettre quel­ques matchs. Mats reste reste mille fois plus charis­matique (oui oui), et quel sourire ! Tan­dis qu’Ivan reste Ivan ; il s’est sans doute déridé aujourd’hui sur un court mais a rap­pelé à tout le monde que ce n’est pas parce qu’il avait gagné un point sur une amor­tie let qu’il al­lait s’ex­cus­er ! Comme s’il voulait jouer en­core le rôle du méchant… Allez Ivan ; mais si voyons tu peux être cool !

In­termède franco-français avec Cédric Pioline et Guy For­get à la suite. For­get sert quand même vac­he­ment bien, il doit jouer réguliè­re­ment le boug­re, on di­rait le clone de Micka Llod­ra, à moins que ce soit l’in­verse ? Sans doute qu’à la fédéra­tion les chats ne font pas des chiens. En tant que mem­bre de l’or­ganisa­tion For­get est di­rec­teur du tour­noi (il porte com­bi­en de cas­quet­tes, lui ?) et on se de­man­de s’il ne gagne pas en raison de ce titre… Parce qu’il faut bien avou­er qu’en face Pioline, malgré quel­ques be­lles at­taques, n’a pas trop envie de gagn­er, à moins qu’il n’en ait pas les moyens car il cherche son souffle sur les longs échan­ges. For­get a eu la bonne idée de lui faire amortie-lob deux fois de suite, ça lui casse les jam­bes au Cédric. For­get 2, Pioline 0. Le match se ter­mine pile à l’heure pour per­mettre l’entrée en lice des joueurs de doub­le. C’est fou comme on ar­rive a tenir le tim­ing !

Et voici donc Ed­berg et McEn­roe qui en­trent derrière la paire Bahrami-Santoro, faut avou­er que c’est baroque comme doub­le ! On sait d’entrée à quoi s’at­tendre avec les deux « magiciens » comme l’a aimab­le­ment rap­pelé le speak­er : des pirouet­tes, des re­mises ahanan­tes, bref, la Com­media dell’arte pour faire face à deux légen­des de la raquet­te. Legen­da­ry, comme di­rait un cer­tain Bar­ney ! Je re­ssors la mit­rail­leuse à clichés numériques, qui a déjà pas mal chauffé avec le pre­mi­er match. Ah mais voilà Ed­berg qui se rue sur le filet, et ben c’est pas gagné pour faire une bonne photo ! Faut dire que malgré un très bon matos (prêté par le chef), les con­di­tions in­door sont par­fois dif­ficiles à mait­ris­er. Je n’ai pas l’habitude d’un ap­pareil aussi per­for­mant ! Bref. Ed­berg est aérien, léger, il sautil­le sans arrêt, vol­leye à tout-va… Il faut dire aussi que Man­sour et Fab­rice s’ar­rangent pour que McEn­roe et lui ef­fectuent toutes les volées pos­sibles et même in­imagin­ables !

Et voilà qu’au milieu de toutes ces pit­re­ries au filet on a droit au « shot of the year », aut­re­ment dit une volée amor­tie rétro déposée juste derrière le filet et qui re­pas­se le filet dans l’autre sens… In­touch­able ! Oui mes amis, celle-là je ne l’avais jamais vue, et en plus c’est Ed­berg qui l’a fait ! Même le Mac était ad­miratif, et San­toro doit en­core se de­mand­er com­ment il n’a pas vu ce tour de passe-passe venir le nar­gu­er au pied du filet. Le pub­lic est resté baba, tout comme moi ! Per­son­ne ne s’y est trompé, l’applaudimètre a ex­plosé ! S’il ne fal­lait re­tenir qu’un seul point de toute cette année ten­nistique, ce serait celui-là. Ahhh Stefan, j’ai at­tendu bien longtemps mais ça valait le coup ! Et en plus, il a toujours son look de jeune pre­mi­er, bien sage. Juste la clas­se, je suis une groupie, je l’as­sume.

John McEn­roe, tout grison­nant et rajoutant une bonne dose de « Super Brat » pour rigol­er, sur­joue son pro­pre rôle. Il est vrai­ment là pour amus­er la galerie. Il a une façon de tenir sa raquet­te com­plète­ment im­prob­able : aujourd’hui je pense que sa tech­nique serait rédhibitoire pour gagn­er, quoique avec lui qui sait ? Il ar­rive à claqu­er des volées dans n’im­porte quel­le posi­tion au filet, avec des an­gles qui re­ndent en­core plus chèvre Man­sour et Fab­rice. Quant à moi je n’ai pas le temps d’analys­er com­ment elles ont pu sor­tir de sa raquet­te !

Tout est bien qui finit bien, Stefan et John sor­tent du court en vain­queurs. Im­pos­sible d’imagin­er un autre scénario. La journée s’est ter­minée trop vite à mon goût… heureuse­ment pas trop tar­dive­ment quand même, car le park­ing d’a côté m’aurait couté une for­tune !

A voir aussi : galerie photos on Facebook.

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

95 Responses to C’est beau la retraite !

  1. Serge 4 octobre 2010 at 05:56

    Merci pour ce sympatique article.
    Une question au sujet de Lendl: est ce qu’il a toujours ces tics avant de servir (taper ces semelles de chaussures, s arracher les cils, mettre de la sciure sur le manche de sa raquette etc…)?

    Et l amortie/volee/retro, c en ciup droit ou en revers qui l a realiser le pere Edberg?
    Au passage vous avez remarque que Mc Enroe et Edberg utilise une seule et meme prise pour effectuer tous les coups du tennis.

    • MarieJo 4 octobre 2010 at 08:00

      la volée rétro ? je pourrais pas dire c’était au milieu d’une empoignade 2 contre 2, c’est allé trop vite !

      non, lendl a du laisser ses tics au placard, là il transpirait tellement qu’il s’essuyait souvent avec son bandeau du poignet.

      pour ceux que ça intéresse :
      mats a battu lendl en 2 sets
      forget a battu pioline en 2 sets
      pioline a battu edberg en 2 sets
      jmac a battu willander en 2 sets
      jmac a battu lendl – 2 sets et ab après bobo au mollet, il a plus l’habitude de courrir autant le pauvre ;)
      edberg a battu guy en 3 sets
      et jmac a battu forget en finale (forget est passé car edberg a eu la mauvaise idée de perdre un set contre lui) en 2 sets
      le johnny était très content, d’après son interview.

      http://www.tennisnow.com/News/John-McEnroe-Rules-Paris.aspx

  2. Kristian 4 octobre 2010 at 08:34

    Ah Lendl… Ca fait quand meme un peu mal de voire son idole d’adolescence reduit a l’etat de faire valoir transpirant ses kilos de trop alors qu’il laminait physiquement tous ces gars il y a 25 ans..
    Merci pour le compte rendu.

    • Jeanne 4 octobre 2010 at 13:19

      Ça risque d’être la même chose pour Nadal dans 25 ans, il ne sera sans doute pas numéro 1 chez les vieux. Je pense que Murray gagnera plus souvent. Quant à John, son talent extrême (génie ?) fait qu’il peut continuer à gagner encore longtemps et dominer ses cadets de 15 ans.

  3. May 4 octobre 2010 at 09:30

    Le retour s’annonce difficile pour JMDP…

    MJ, merci de nous faire partager ces moments hors « professionnalisme », un peu de rigolade dans ce monde trop sérieux.
    Ça donne envie d’aller voir le tournoi des légendes à RG, pourquoi pas?

  4. Antoine 4 octobre 2010 at 10:04

    Super ! La photo de Wilander est très bien mais pourquoi n’y en a t il pas une des jambes d’Edberg ? Tu les gardes pour toi ?

    Très sympa, j’aurai bien aimé y être ! Sinon, Big Mac superstar et Lendl à la rue, donc tout va bien !

  5. William 4 octobre 2010 at 10:36

    Bonjour à tous !
    Ah, un nouvel article ! Il n’en fallait pas moins pour que je dégaine mon profil tout beau tout neuf.

    Avant tout un grand bravo à toute l’équipe de 15-love ainsi qu’à l’ensemble des auteurs. J’ai découvert ce site il y a un bon bout de temps maintenant et je suis tombé sous le charme. Comment pourrait-il en être autrement ? Un bon esprit, de fines analyses, un certain recul sans oublier une touche d’humour : trop beau pour être vrai ? Hé non !

    En espèrant que l’esprit du site perdure ! Merci !

    • Guillaume 4 octobre 2010 at 11:35

      Salut cousin d’Outre-Manche, la bienvenue à bord !

    • Sylvie 4 octobre 2010 at 21:06

      Bienvenue parmi nous

  6. Sam 4 octobre 2010 at 10:59

    ‘lo Ivan.

    This song’s for you, and about you,
    http://www.youtube.com/watch?v=fec0kFcgyw0

    With love,

    Johnny Mac

  7. Franck-V 4 octobre 2010 at 11:28

     » je me suis demandée si je n’entrais pas dans un de ces clubs du troisième âge où on joue aux cartes ! » Noméo toi, un peu de respect.

    Aaaaah merci MarieJo, ça ne nous rajeunit pas tout ça.. mais tant qu’on vieillit comme Stefan ou Mats (très bon cru 1964 :mrgreen: ) tout baigne.

    Les Varègues vieillissent bien en général.. sauf Nyström qui a pris cher… http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/photos/2010-06-03/201006031275568950483.html

    Bon, comme prévu pour DP 3 et 0, ça sera long.. je me demande si il ne devrait pas se rabattre sur quelques challengers pour terminer cette saison maudite..

    Gulbis à la rue aussi, pas très rassurant… si Dimitrov n’arrive pas vite, 2011 risque d’être aussi maussade que 2010…

    Comme dirait Jean, si ça continue, je vais plutôt préparer ma team du Senior Tour. :roll:

     » Juste la classe, je suis une groupie, je l’assume. »

    L’énigme demeure , comment peut-on passer de Stefan à Nadal , tant au niveau du jeu que de l’allure? 8O

    Sinon par vices des contrastes.

    • Robin des bois 4 octobre 2010 at 12:59

      …ou par esprit non borné, tout simplement ;)

    • MarieJo 4 octobre 2010 at 15:13

      simple quizz :)
      tu aimes la vanille : oui
      tu aimes le chocolat : oui
      tu aimes la framboise : oui
      tu aimes la mangue : oui
      tu aimes la noisette : oui
      tu aimes le nougat : oui

      si tu trouves des points communs entre les parfums ou pourquoi je pourrais raisonnablement aimer un parfum plus qu’un autre, j’attends ta dissertation pour demain :)

      je vois pas pourquoi je n’aimerai pas des joueurs très différents au tennis, si tu n’en n’aimes que d’un seul type c’est ton propre choix, je ne suis pas obligé de faire pareil :)
      c’est sympa d’être gourmet, je préfère gouter à tout moi !
      ps : le céleri, le fenouil et les haricots verts ne sont pas ma tasse de thé ?
      le bon goût n’est pas universel, et personne ne le possède complètement.
      le bon goût aurait été de ne pas écrire ta dernière phrase.

      • Franck-V 4 octobre 2010 at 17:28

        Me suis jamais revendiqué du bon goût moi (ni évoqué les jambes d’Edberg, du reste), mais bon, puisque tu le cites d’emblée, c’est que ça doit avoir un rapport avec moi.

        Sinon merci pour la recette de la soupe exotique. J’essayerai.. peut-être. :-)

  8. Jeanne 4 octobre 2010 at 13:16

    J’aime beaucoup ton style Marie-Joe; c’est toujours frais et plein de bonne humeur. Et ça m’a donné envie de voir ces vieux à l’oeuvre. Un seul reproche, mais beaucoup te sera pardonné, pas assez des jambes d’Edberg, j’aurais voulu voir mieux ce qui mettait Sylvie en extase :mrgreen:

    • MarieJo 4 octobre 2010 at 16:39

      les jambes de stefan sont pas faciles à prendre en photo ma chère :) mais je ferai une sélection pour notre galerie sur FB ;)

    • Jeanne 4 octobre 2010 at 21:13

      Merci MarieJo. Je suis sûre que tu feras des heureuses

  9. Lionel 4 octobre 2010 at 13:26

    Pas sur que ce soit beau la retraite.
    Pour eux si car loin du tennis ils ne sont plus grands choses, pour nous… ca casse l image.

    Toujours agreable a voir en double, ils se feraient ballader par n importe quel cadet en forme. İnsenses idoles terrestres.

    Je serais bien alle a Coubertin ceci dit. Belle production.

  10. Nath 4 octobre 2010 at 14:03

    J’aime bien ce résumé façon groupie, même si j’ai du mal à accrocher réellement, n’ayant pas baigné dans l’époque où ils étaient sur le circuit.

  11. Jeanne 4 octobre 2010 at 14:52

    Tiens je suis surprise, McEnroe n’est que 7ème mondial ? Ce serait Thomas Enqvist the best ? Et Borg 19ème la honte ! Et Sampras même pas classé, ben alors !

    • joseph 4 octobre 2010 at 15:16

      Peut-être qu’enqvist était clean à l’époque… :)

    • Jeanne 4 octobre 2010 at 21:14

      Trop lol

  12. Nath 4 octobre 2010 at 15:10

    Vous avez vu le nom des courts principaux à Pékin ? Lotus court, Moon court, c’est poétique, ça! Pendant ce temps, Kohl vient de sortir Verdasco. Pour le Masters, je vois bien Ferrer et Youzhny se qualifier au détriment de Roddick et Verdasco, mais le Russe part d’un peu loin et il devra faire (comme l’an dernier) au moins une finale dans un 500 pour rattraper son retard à la Race, et faire mieux que 2 des 3 autres sur les autres tournois.

  13. joseph 4 octobre 2010 at 15:13

    Oui, mon ami Ivan a bien vieilli, et je dois dire que ça me rajeunit pas moi aussi, depuis 84 que je suis le tennis (ah…ces diversités et ces oppositions de style dans le jeu font cruellement défauts aujourd’hui…). A y regarder de plus près, ce gars aura quand même vécu les ages des Borg Connors McEnroe, des Becker Edberg, des Sampras Agassi, avec le succès que l’on sait. Pas mal pour un gars qui aura rarement fait autant l’unanimité sans jamais chercher la publicité ;) Chapeau bas monsieur.
    http://www.youtube.com/watch?v=3osvs63aPUs

    • Sam 4 octobre 2010 at 15:50

      Bien joué Jo., sa seule bonne chanson de l’année 84. (sinon, y’a « 1984″, bien sûr, mais c’est de 74, vous comprenez ?)

      • Jean 4 octobre 2010 at 17:39
        • joseph 4 octobre 2010 at 18:25

          heuuuu ce sont des avances… :oups:

          • joseph 4 octobre 2010 at 18:27

            ah non, je voulais faire le petit bonhomme qui rougit… bon tant pis

            • Sam 4 octobre 2010 at 19:00

              Laisse tomber Jo’, il peut pas comprendre. Ivan aussi, tout petit, il a su qu’il était pas un garçon comme les autres.

              • joseph 4 octobre 2010 at 19:11

                Tu veux dire comme Bowie…? ;)

              • Sam 4 octobre 2010 at 19:41

                Chut …

  14. MarieJo 4 octobre 2010 at 15:30

    si ça peut faire sortir du bois l’ami karim :)

    http://bit.ly/9TsI2A

    le tennis contre attaque :)

    • Robin 4 octobre 2010 at 15:33

      Dark Vador est gaucher ! Si c’est pas un signe ça :).

      • Le concombre masqué 4 octobre 2010 at 17:31

        je dirais même plus :

        http://www.15-lovetennis.com/?p=2954

      • Le concombre masqué 4 octobre 2010 at 17:32

        Et Yoda prenant le filet d’assault, tout un symbole…

    • Le concombre masqué 4 octobre 2010 at 17:36

      Au fait, ça vous dirait un Episode 2??

      Le truc c’est que j’ai pas trop le temps de faire un article long, mais si ça peut dépanner en ce moment une petite mise à jour des combats de la galaxie Athépée…

      • Guillaume 4 octobre 2010 at 17:45

        Ouaip, toujours preneur. Et encore plus en cette période de l’année.

        • Le concombre masqué 4 octobre 2010 at 17:53

          OK, je vais voir ce que je peux faire d’ici la fin de la semaine!

  15. Guillaume 4 octobre 2010 at 16:00

    De mon côté, petit regret de n’avoir pas été assister au show des anciens mais d’autres priorités, typées « retrouvailles de promo », me réclamaient. Mais le compte-rendu de MJ me donne plus que jamais envie de faire un tour au trophée des légendes en juin prochain. Juste pour dire de voir ces mecs « en vrai ». Au moins une fois.

    Avec Edberg puis Lendl qui viennent de rejoindre le bataillon, la plupart des grands champions encore en état de jouer sont maintenant inscrits sur le Senior tour, non ? Manque Becker, peut-être ?

  16. Sam 4 octobre 2010 at 16:28

    Et Sundstroem, dans l’immobilier à Monaco aux dernières nouvelles (Ascione devrait l’appeler, tiens)

  17. Jean 4 octobre 2010 at 17:34

    JOHNNY RULES !

    Mine de rien, j’ai à moitié flippé mais ça va. On verra ça en janvier à NY, Lendl doit vraiment avoir besoin de tunes pour se remettre au tennis, un sport qu’il ne semble pas apprécier particulièrement, alors qu’il s’était laissé aller pépère dans l’Homer Simpsonitude. Ou alors il a juste envie d’exister à nouveau, c’est pas facile cette vie de riche oisif.

    En tout cas, JOHNNY RULES !

    Merci MarieJo pour cet article limite gérontophile, sur ce coup-là, j’aurais bien aimé être dans ta sacoche.

    • MarieJo 4 octobre 2010 at 17:45

      la prochaine fois je t’emmène, chiche ;)

      en fait, d’après des sources bien informés côté journalistes, lendl aurait touché un gros pactole de son assurance de l’époque sur des problèmes de dos en fin de carrière, et une des conditions aurait peut être été de laisser tomber la raquette pendant une longue période. bref il doit y avoir prescription depuis, et peut être une légère motivation de tenter l’aventure du sénior tour. à la fin de son match contre wilander il a dit se donner une année pour se tester, pas sur que qu’il fasse une année complète. D’ailleurs dans l’interview de jmac, ce dernier lui annonce clairement la couleur en disant que physiquement il faut endurer un peu les inconvénients d’un retour à la pratique d’un sport pour de la compétition.

    • joseph 4 octobre 2010 at 18:57

      bon au moins lui n’a pas cherché à vendre ses trophées… ;)
      http://www.youtube.com/watch?v=WCkOmcIl79s

      • Franck-V 5 octobre 2010 at 00:09

        Ils ont refusé 1 milliard de $ pour remonter sur scène.

        Must be funny….

        • joseph 5 octobre 2010 at 00:42

          Merrrrrrrde, moi je les aurais pris :)

      • joseph 5 octobre 2010 at 00:38

        …Et ceci est un fait avéré, pas des cancans de bénitier. Mais je t’accorde au moins ceci: Ce qui peut pas être prouvé est potentiellement vrai. ;)
        http://www.youtube.com/watch?v=iWyg7j7hFVs&feature=related

    • Jean 4 octobre 2010 at 22:41

      Bah voilà, c’est ça qui était, et est, énervant avec Edberg : il est tout lisse mais c’est un piège à meufs.

      « Lendl aurait touché un gros pactole de son assurance de l’époque sur des problèmes de dos en fin de carrière, et une des conditions aurait peut être été de laisser tomber la raquette pendant une longue période »
      Ouais. C’est ce que je voulais dire. L’amour du sport, quoi.

  18. Sylvie 4 octobre 2010 at 19:26

    Ah Marie-jo, merci merci !!! Rien que de te lire, je m’y voyais. Quelle chance. Même avec les années, revoir ces grands joueurs reste toujours un moment unique. Et tu as vu Stefan. Moi aussi je suis totale groupie et j’assume. Pas que pour les jambes, hein ? Magic Stefan et magic John en double. Je suis JALOUSE !!!

  19. Colin 4 octobre 2010 at 22:19

    Aaaaahhh le gros coup de nostalgie, qu’ils sont loin mes 20 ans, snif snif. Merci Mariejo.

    • MarieJo 4 octobre 2010 at 22:54

      meuh non on est toujours djeun’ dans sa tête colin, sinon on serait pas ici à jouer les vieux schnocks de service ! moi j’ai décidé d’arrêter le compteur, c’est bien plus commode :)

  20. Antoine 4 octobre 2010 at 23:01

    Marie Jo: tu ne peux pas poster une petite vidéo du truc avec Mac à la volée ? Je veux dire quand il est sur la balle parce que c’est quand même un truc invraisemblable: le type met la balle exactement là ou l’autre s’y attend le moins. Sa capacité à amortir les balles et donc à trouver des angles inouïs en résulte. Je me demande s’il fait encore comme Llodra qui est, je crois, le dernier joueur du circuit à utiliser des boyaux naturels comme cordage pour garder plus de contrôle…

    • joseph 4 octobre 2010 at 23:55

      Faut pas oublier de préciser que Mc jouait avec une tension à 18kg, ce qui rendait son touché encore plus incroyable, magique. Par comparaison, Sampras jouait avec une tension à plus de 30kg mais avec une raquette à petit tamis…
      Memo: plus une tension de cordage sera élevée et plus on aura de contrôle et moins de puissance, à contrario, plus elle est basse…moins de contrôle on aura… sauf exception donc pour MC…

    • Damien 5 octobre 2010 at 09:16

      Ils sont plusieurs a jouer avec des cordages naturels (la plupart en hybride boyaux/Luxilon) le plus connu étant Fed bien sûr.
      Le boyaux reste le top en terme de confort (et de douceur pour les tendons et articulations) et de toucher de balle.

      @ MarieJo,
      Merci beaucoup pour ce compte rendu ! J’ai vu le double Noah/Clément Vs Forget/Boetch sur Direct8 : J’ai été quand même étonné de voir que Noah jouait encore très bien malgrés des années sans faire de compétitions « sérieuses ».

  21. Lionel 5 octobre 2010 at 09:34

    Je pense que Gasquet est parti pour une grosse serie. Top 10 en Decembre.

    • Patricia 5 octobre 2010 at 12:07

      C’est chaud quand même, il est à 1700 points de Roddick… Il doit rester +/- 3000 points à prendre dans le programme de Richard qui fait Tokyo, Bâle et Montpellier, Shanghai et Bercy.
      C’est donc un objectif à 2 victoires au moins, une en 1000 et une en 500…

      La 15ème place de Monfils, avec 1000 points de moins, me paraît déjà une très très jolie réussite si Richard l’atteint.

      Le top 20 de Stan est à 500 points et nécessite déjà une très bonne fin de saison.

      La 25è place de Gulbis est à 250.

  22. Clemency 5 octobre 2010 at 11:56

    Tiens je vois que Llodra a pris le bouillon 6/3 6/0 contre Chiudinelli. Que paso ? Blessé ou quoi ? Non parce que je croyais qu’il avait de nouvelles ambitions en simple.
    Tiens je vais voir comment s’en sort Tsonga contre Nieminem, une bonne excuse pour pas bosser ça.

    • Antoine 5 octobre 2010 at 13:28

      Il a manifestement le dos encore en compote vu la façon dont il a servi..

  23. Sam 5 octobre 2010 at 12:27

    Faut s’calmer avec Llodra. J’me comprends.

    • Clemency 5 octobre 2010 at 17:50

      Bah pour se calmer faut d’abord avoir été excité… Je me comprends aussi.

  24. Le concombre masqué 5 octobre 2010 at 12:45

    Master guillaume et Mistress Marie-Jo : check your inbox.

    La dince est farcie, je répète la dinde est farcie et l’oiseau est dans la cage, je répète, l’oiseau est dans la cage.

    • Guillaume 5 octobre 2010 at 17:24

      Le concombre est dans le tzatziki. Je répète : le concombre est dans le tzatziki. Ne manque plus que la feta à servir avec.

  25. Antoine 5 octobre 2010 at 13:24

    Reprise plutôt difficile pour les éclopés: après Del Potro qui s’est fait étriller par Lopez hier, Jo vient de chuter d’entrée à Tokyo contre Nieminen en trois sets, 6-1 dans le troisième..Cela va prendre du temps avant qu’ils ne soient compétitifs, surtout pour Del Po..Jo, lui paume les 500 points de son titre de l’année dernière et va chuter de deux ou trois places au classement..

  26. Nath 5 octobre 2010 at 13:48

    Semaine difficile pour ma team. J’ai perdu Tipsa, Berdych, Youzhny, Baghda, Nishikori (il ne se prend que des raclées depuis que je l’ai pris :| )
    Après un tour, il me reste Gasquet. C’est tout. Ah si, j’ai aussi Malisse à Mons, ça change tout :mrgreen:
    C’est particulier les tournois d’automne quand même.

  27. MarieJo 5 octobre 2010 at 14:21
    • Le concombre masqué 5 octobre 2010 at 14:39

      Pas mal, la Stosur c’est limite interdit aux moins de 16 ans quand même…on voit même pas sa tête!

      Sinon j’ai refait un envoi, c’est bien receptionné?

    • Guillaume 5 octobre 2010 at 18:05

      Au final ça ne les met pas vraiment en valeur, à part Dementieva qui réussit à être élégante quoi qu’elle fasse.

      La palme à Serena et ses grimaces et surtout à Sam Stosur, qui tête coupée fait très… mec.

  28. Lionel 5 octobre 2010 at 14:52

    Titre tres Equipe. De L Equipe justement.
    ‘PHM ne passe pas le Murray.’
    Au-dessus des 100 PHM. Ca sent la mauvais du parpaing.

    • Lionel 5 octobre 2010 at 14:55

      Enfin. Vaut mieux ca que de rembourser 4.9 mılliards d’euros. Pov’ con. 4.9 de lol de ptdr de MRD.

  29. rony 5 octobre 2010 at 14:58

    Merci MJ,ça devait être géniale.
    Et si j’avais su..et bien je serai venu.

  30. Lionel 6 octobre 2010 at 09:48

    Je vois que l assisstance est trop pris par l avenir du tennis francais pour le commenter. Soit.
    Gilles S est a 3/3 dans le jeu decısıf du 3eme et Rıchard 5/4 au 1er.
    Vamos francia!

  31. Lionel 6 octobre 2010 at 09:53

    Et dans un delire tres descrıptible victoire de Gilles la Foudre VS Mıchael Berrer 6/7 – 6/4 – 7/6 (7/4).

  32. Patricia 6 octobre 2010 at 10:17

    Eh bien Gilles assure après son titre (il en faut bien un). Richard a l’air d’avoir rencontré Tursunov ressuscité, il a perdu le TB alors qu’il en était à 12 remportés à la suite… C’est embêtant, mais Richard fait cet effet là « debout les morts » à pas mal de joueurs, c’est la bonne fée de l’ATP.

    • Nath 6 octobre 2010 at 11:37

      Et la bonne fée de l’ATP continua ses bonnes oeuvres…
      « debout les morts », je retiens :lol:

  33. Franck-V 6 octobre 2010 at 15:58

    Des nouvelles de Patrick M. qui va encore faire parler de lui :-)

    Il choisit bien le moment de son buzz.. après le petit chelem de Nadal :mrgreen:

    Bien joué la comm, ceci dit, c’est mal formulé mais ce n’est pas une critique de sa part. Il loue les travailleurs acharnés qui sont récompensés de leurs efforts . Lendl n°1 , ce n’était pas un scandale non plus.

    « Patrick Mouratoglou, Caroline Wozniacki va sûrement devenir numéro 1 mondiale. Est-ce une aberration ?
    Ce n’est pas une aberration, c’est une réalité (sourires). Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une aberration parce qu’il faut lui reconnaître beaucoup de mérite. En France, on est tellement focalisé sur le talent, on est en train de trouver du talent à Nadal. Il a deux milliards de qualités qu’on ne veut absolument pas voir et on lui cherche ce qu’il n’a pas ! Aujourd’hui, on a des numéros 1 mondiaux qui ne sont pas spécialement talentueux mais qui se sont construits avec de gros caractères de champion et de la volonté. Caroline est plus rationnelle que Nadal, plus instinctif. Caroline est davantage un produit. Son père l’a voulue comme ça, mais il a bien fait les choses. Il est très pragmatique, hyper motivé et organisé. Elle va être numéro 1 par son travail, son envie de ne jamais rien lâcher et de se battre chaque jour à fond. Ce sont les vraies valeurs du sport. Je trouve cela très bien que cela plaise ou pas.

    Est-elle installée dans la durée ?
    Oui car il y a un désert autour. Elle bénéficie d’un concours de circonstances favorable. En même temps, s’il y avait plus de concurrence, elle aurait peut-être trouvé d’autres solutions pour continuer à s’améliorer. Aujourd’hui, le niveau est très faible dans le tennis féminin, il n’y a pas beaucoup de concurrence et des filles comme Caroline se contentent involontairement de ce qu’elles ont.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/20101006_132902_mouratoglou-loue-le-travail-de-wozniacki.html

    • Antoine 6 octobre 2010 at 16:17

      Quand on lit son interview en entier, on s’aperçoit que c’est surtout un gros appel du pied pour que la FFT fasse appel à ses bon services..

      Pour le reste, ce qu’il dit sur les joueuses ne me choque pas; c’est assez évident qu’il y a un désert. Sur Rafa, c’est un peu injuste: ce ne serait qu’un compétiteur et un bosseur sans aucun talent naturel ? Je dirais plutôt que c’est un compétiteur tellement formidable que l’on vient à oublier qu’il a aussi pas mal de talent et je trouve que cela se voit quand il remet une amortie ou fait une volée basse: le type n’est pas maladroit et a une bonne main..

    • Franck-V 6 octobre 2010 at 16:28

      Ah oui, personne ne nie pas le compétiteur et le bosseur.

      Ceci dit, pour remettre une amortie (encore faut-il qu’elle soit réussie, et c’est donc plutôt du talent de celui qui la tente qu’il s’agit), il faut surtout des jambes…. on est bien d’accord.

      Quant à la volée basse de Nadal.. je ne suis pas loin de penser comme Mou qu’on cherche un peu trop à lui trouver des trucs disons pas flagrants :-)

      Je n’en suis pas encore au point de penser à Nadal sur la volée basse , mais plutôt à Cash :roll:

      Tout est question de savoir à quel moment on se trouve au filet, également.

      « Pas maladroit et a une bonne main », là, je suis ok, vu que c’est globalement ce qu’on peut dire (sobrement)de tout professionnel tenant une raquette.

      • Antoine 6 octobre 2010 at 16:33

        Pas vraiment d’accord: si Rafa touche beaucoup d’amorties, ce n’est pas (seulement) parce qu’il court plus vite; c’est parce qu’il a une bonne vision du jeu et anticipe très bien; il est rarement pris à contre-pied..Ce n’est pas cash à la volée mais personne aujourd’hui ne volleye comme Cash et Rafa est plutôt à ranger à mon sens dans la catégorie de ceux qui savent volleyer. Entre Berdych ou Soderling et Rafa à la volée, il y a un monde..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis