New-York avec eux, troisième tour

By  | 4 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Seulement le troisième tour, et il ne reste déjà que 16 matches à jouer. Compte tenu des surprises qui ont vu 12 des 32 têtes de série, soit 38%, et pas des moindres (Gulbis, Berdych, Davydenko, Roddick, Baghdatis,  Cilic), passer à la trappe, et sans oublier les rescapés Djokovic et Soderling qui ont vu la mort de près, les perspectives se décantent plus vite qu’on pouvait l’imaginer il y a une semaine.

Présents à l’appel, sérieux, rigoureux, jouant à bon niveau, on a non pas un quatuor mais un trio de solides prétendants à la victoire : dans l’ordre du classement ATP, Nadal, Federer et Murray. Mentalement, le premier est bien à fond, certainement d’autant plus motivé que, tel Achille, il sent peut-être que sa carrière brillantissime n’est pas appelée à s’éterniser.

A 24 ans, sur la surface qui l’avantage le moins parce que la plus rapide et la moins sensible à ses effets, combien d’occasions réelles lui reste-t-il pour s’imposer ? Probablement trois, car après 26 ans … Mais l’Espagnol est tellement fort mentalement et physiquement qu’il a les moyens de battre n’importe quel adversaire qui serait dans un jour moyen. Il a un boulevard devant lui, le choc programmé contre Murray pouvant éventuellement être précédé par un test match contre Ferrer (ou Verdasco ? non, Verdasco pas de cerveau).

Federer, à 29 ans, est dans la dernière phase de sa carrière. Bien physiquement, bien mentalement, bien techniquement, il a un atout que ses deux principaux rivaux n’ont pas : le tirage au sort qui fait qu’il n’aura pas à s’enfiler les deux en moins de 24 heures. Lui aussi a un boulevard jusqu’en finale, émaillé d’un choc contre Soderling, mais ni le Federer ni le Soderling de ce Flushing ne sont ceux de Roland-Garros. Et si un Djoko erratique se hissait en demies, la souffrance du Serbe risquerait d’être intense mais brève.

Murray, à 23 ans, a besoin de s’imposer en Grand chelem. Il montre le niveau et a la résistance physique pour ce faire. Grand bénéficiaire de la chute de Berdych, il a lui aussi un boulevard sans obstacle sérieux jusqu’en demies.

A leur suite, deux possibles challengers qui sont allés chercher avec les dents leur maintien dans la compétition : Novak « Nakunpoumon » Djokovic, et Robin « Krisprolls a-t-il encore de la gardamone ? » Soderling. Il leur manque encore un test match pour mesurer leur niveau de jeu, mais leurs premiers tours à l’arrache peuvent avoir eu un effet déclic.

Concernant les cinq cadors susmentionnés, le match du troisième tour devrait être sans surprise. Par ailleurs :

  • Nadal – Simon :  Gilles la crevette vient de devenir père et sort d’un match marathon  contre Kohly. Contre un Nadal qui fait tout mieux et plus fort que lui, ça va saigner. Prono jéromo-karimesque du jour : trois petits sets, aussi secs que Simon.
  • Murray – Wavrinka : intéressant. L’impitoyable technique cauteleuse fondée sur les contres pour le Scott contre un beau jeu inconstant, surtout pendant les points importants. Le prono jéromo-karimesque : la Murène ne lâchera pas sa proie et gagnera en trois sets.
  • Federer – Mathieu : ça va cogner dur, mais les balles 2010 vont si vite sur le Decoturf que les contres et placements vont faire mal, et ce n’est pas là que PHM qui ne l’a jamais battu va menacer le Suisse. Prono : victoire du Fed en trois sets relativement serrés.
  • Soderling – De Bakker : même s’il n’est pas à son meilleur, le Suédois est trop solide pour ne pas s’imposer. En trois sets.

Un des matches les plus intéressants du jour, teinté de nostalgie pour le challenger, c’est le Djokovic – Blake. Je rêve de voir l’Américain, façon vieux guerrier connaissant un retour de flamme, secouer le famélique cocotier serbe en lui balançant ses énormes parpaings des deux côtés, et surtout ses superbes revers à une main. Si Djoko serre les boulons, ça devrait passer sans grande difficulté, mais sinon, il a intérêt à numéroter ses abattis. Prono pipeau du jour en forme de wishful thinking : victoire de Blake en cinq sets.

Autre choc à ne pas rater ce week-end : Nalbandian contre Verdasco(nnard). Le problème de l’Argentin, ce sont ses jambes. Si elles tiennent, ça pourrait être spectaculaire. Prono résigné : Verdasco en quatre sets  compte tenu du niveau moyen montré hier par Nalby. L’Espagnol galope comme un lapin, lui, et aime la castagne.

Pour les amateurs de grosse castagne, ne pas manquer non plus le Isner – Youzhny qui devrait connaître son lot d’étincelles, mâtiné d’au moins autant de fautes directes. Prono pile ou face : Isner en quatre sets.

Querrey, sorti de la même usine à maïs transgénique qu’Isner, devrait, lui s’imposer plus facilement contre un Almagro dont le ciment n’est pas la surface fétiche.  L’Espagnol étant accrocheur, quatre sets serrés ?

Ferrer et Lopez, respectivement opposés à J’y mets no de travers et Stakhanov, devraient passer : à l’aise pour le premier, à voir pour le second.

S’agissant enfin des autres français plus chanceux au tirage que Simon et PHM, la belle équipée va commencer à prendre fin et pas mal vont rester sur le carreau.

Si Gasquet devrait continuer d’étonner, voire de ravir certains d’entre nous,  en se défaisant au talent d’Anderson, en revanche Llodra risque de ne pas faire le poids contre Robredo. Le malheureux Clément ne devrait pas passer face à un Fish qui est vraiment un cran au-dessus. La seule chance du Frenchie ? Un gros coup de fatigue chez l’Américain. Quant à Monfils, il s’est montré assez solide pour avoir de bonnes chances contre Tipsarevic.

Pronos tricolores : Gasquet et Monfils gagneront en quatre sets, et tous deux peuvent nourrir légitimement l’ambition d’aller même plus loin que les huitièmes. Llodra, lui, perdra en quatre sets et Clément en trois sets.

About 

Tags:

505 Responses to New-York avec eux, troisième tour

  1. Lionel 4 septembre 2010 at 15:11

    Bonne revue des troupes. C’est vrai qu’on attend un grand match dans ce tournoi. Il ne reste plus que 32 lascars.

    Petite reprise histoire de : « Gasquet et Monfils gagneront en quatre sets, et tous deux peuvent nourir légitimement l’ambition d’aller même plus loin que les huitièmes. »
    S’ils gagnent ils se rencontrent en 1/8 donc y’en aura bien un qui ira plus loin.
    Entre Richard qui joue à son niveau, Simone qui joue sans pression rapport à son loupiot toujours pas vu et Llodra obligé de jouer service volée -sans pression non plus- rapport à ses petites blessures. Sait-on jamais, 1 ou 2 en quart…

    • Clemency 4 septembre 2010 at 15:50

      Et tu oublie Monfils qui, lorsqu’il aura réglé ses problèmes psychologiques, ne « sera pas très loin du grand-chelem » (sic). (source l’Equipe d’aujourd’hui).

  2. Jeanne 4 septembre 2010 at 15:41

    Belle présentation.Sur Nadal je vois qu’il a servi hier à 121 mph de moyenne ce qui n’est plus très loin des Roddick et Querrey ???

    • Colin 4 septembre 2010 at 15:47

      Oui, bientôt il va même pouvoir prendre la Monf’ sur 100m

    • Jeanne 4 septembre 2010 at 18:57

      oui il a un cœur de kenyan cet Espagnol

  3. Colin 4 septembre 2010 at 15:46

    Bonne revue des mecs certes mais qu’as-tu fait des filles, Jérôme?
    J’aurais pourtant bien aimé avoir ton avis éclairé sur ces matches qui s’annoncent passionnants:
    1 C. WOZNIACKI(DAN) Y. CHAN(TAI)
    WC B. CAPRA(USA) 14 M. SHARAPOVA(RUS)
    11 S. KUZNETSOVA(RUS) 23 M. KIRILENKO(RUS)
    Q L. DOMINGUEZ LIN.(ESP) D. CIBULKOVA(SLQ)
    4 J. JANKOVIC(SER) 31 K. KANEPI(EST)
    P. SCHNYDER(SUI) 15 Y. WICKMAYER(BEL)
    S. PENG(CHN) A. PETKOVIC(ALL)
    25 A. DULGHERU(ROU) 7 V. ZVONAREVA(RUS)

    Bon sinon à part ça c’est quoi la gardamone? T’es sûr que tu ne confonds pas avec la cardamome? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardamome

    Enfin quitte à faire un prono karimesque, pourquoi ne pas prendre un gros risque et parier sur une victoire de Clément face à Fish? Après tout, n’oublions pas qu’il y a deux ans, après avoir fait une brillante prestation à Miami (finaliste, en battant notamment Federer en 2 sets en 1/2 finale), Mardy s’était fait cueillir à froid par le natif d’Aix en Provence au 1er tour d’Indian Wells.

    • hamtaro 4 septembre 2010 at 16:23

      mon prono 7 w pour woz comme contre la précedente

  4. Nath 4 septembre 2010 at 16:01

    « Et si un Djoko erratique se hissait en demies, la souffrance du Serbe risquerait d’être intense mais brève. » :lol: une fois de plus!

    Journée prono pour moi aujourd’hui :

    Nadal en 3 sets dont 2 serrés, un peu comme cette nuit.
    Murray en 3 sets relativement serrés.
    Federer : je vais sûrement être la seule, Fed mais en 4 sets dont 2 serrés.
    Soderling en 3 sets, la raclée du tour.
    Djokovic, plutôt en 4, j’espère me tromper sur le vainqueur.
    Verdasco en 4 également, à noter qu’ils ne se sont joués qu’une seule fois, pour une victoire de Verdasco en 3 sets à Wimby 2006.
    Isner – Youzhny : je choisis face : Youyou en quatre sets.
    Querrey en 3, je sens qu’Almagro va se frustrer du service de l’américain.
    Ferrer en 3, l’autre raclée.
    Stakhovsky en 5, ce sera dur au prochain tour contre Nadal.
    Gasquet en 4.
    Llodra en 3, sinon c’est cuit.
    Fish en 4.
    Monfils – Tipsarevic : joker, j’espère Tipsa, c’est ce que je vais regarder pour commencer.

    Jérôme a donné son avis sur 14 des 16 matches de ce 3° tour, je m’autorise un prono sur le Montanes – Nishikori : Montanes en 5 (après avoir été mené 2 sets à 0), les organisateurs n’ayant pas été tendres avec le japonais en le programmant en premier, lui qui a joué 5 heures contre Cilic en plein cagnard jeudi. Pas de pronos en revanche sur le Melzer – Ferrero, je remarque seulement que Juanqui n’aura joué que des gauchers à l’issue de ce tour.

    • DIANA 4 septembre 2010 at 17:59

      Prévisible, Nishikori abandonne, après le match marathon d’avant-hier. Et un 1er espagnol :evil: :mrgreen: en 1/8.

      • Nath 4 septembre 2010 at 18:02

        J’avais pas osé le pronostiquer.
        Aïe, Tipsa collectionne les volées manquées en fin de premier set. Des pronos, Diana ? :)

      • DIANA 4 septembre 2010 at 18:31

        Oh, non, les pronos sont si aléatoires :)
        Monfils Tipsarevich? Je ne sais pas
        Soderling :
        Federer
        Djoko
        Isner
        Fish
        Ferrero :)
        Gasquet

  5. Djita 4 septembre 2010 at 16:14

    Merci Jérome!

    http://www.youtube.com/watch?v=GlaC9lBqfeY

    Les filles aussi font le spectacle!

  6. Chewbacca 4 septembre 2010 at 16:21

    Très bien cette présentation merci,

    un mot sur Yamamoto qui peut être la révélation de cet USO,suffit pour cela qu’il se débarrasse du cousin de Ribery aujourd’hui et explose en 8eme l’autre tapette de Suédoise ce serait génial.Dommage qu’il doive ensuite affronter Priscilla en 1/4.

  7. Nath 4 septembre 2010 at 16:50

    http://www.youtube.com/watch?v=lKqXAHdegX8&feature=player_embedded

    Il me semble que certains en ont parlé (la feinte de « Are you »), je n’avais pas vu ;)

    • Djita 4 septembre 2010 at 17:38

      Génial!

  8. Jérôme 4 septembre 2010 at 17:40

    Colin, Djita, désolé d’avoir (délibérément) omis les dames, mais comme je ne connais que le tiers de ces dames, que le tennis féminin ne m’intéresse guère (litote) et que j’étais short niveau temps, je me suis inscrit dans la lignée des « New-York avec eux. :-)

    Sinon, la gardamone, c’est effectivement écrit avec l’accent scandinave. ;-)

  9. Nath 4 septembre 2010 at 18:12

    1° set Monfils au tie-break (quels cadeaux de Tipsa!)
    Soderling déroule d’après le score : 6-2 6-3

  10. fieldog 4 septembre 2010 at 18:46

    Très bien cette présentation Jérôme, thanks. Arhhh, pourquoi font-ils jouer Fed dans la journée : du coup il faut que je choisisse entre un resto et Fed ce soir. Et pour éviter un incident diplomatique de grande ampleur…, je vous laisse deviner la suite :(

  11. fieldog 4 septembre 2010 at 18:47

    De bakker fait n’importe quoi en ce moment…

  12. Jérôme 4 septembre 2010 at 18:51

    Sur la fin du match, Sod s’est tenu une cuisse et a fait des étirements. Il a semblé avoir des problèmes d’appui.

    Il faut dire qu’il a bien été aidé par De Bakker qui a été médiocre sur ce que j’ai vu au 3ème set.

  13. Jeanne 4 septembre 2010 at 18:56

    Sod est quand même passé en mode raclée comme aux premiers tours de RG et de Wimbeuldon

  14. Nath 4 septembre 2010 at 18:58

    Kiné pour Tipsa à 0-15 alors qu’il sert pour le 2° set :? et il est sorti du court pour se faire soigner ? Retour sur le court.

    • Nath 4 septembre 2010 at 19:00

      Débreak :(

  15. Jeanne 4 septembre 2010 at 19:00

    faut quand même m’espliquer pourquoi Sod sert à 118 et Nadal à 121, c’est un coup de Monfils ?

  16. DIANA 4 septembre 2010 at 19:17

    Euh, Zeballos et Schwank qui sortent Myrnyi et Bhupathi (4), les Frenchies ont du souci à se faire pour la CD

    • Nath 4 septembre 2010 at 19:32

      Ça rééquilibrera les débats parce qu’en simple, tout repose sur Nalby. Je veux une rencontre serrée, moi :)

  17. Elmar 4 septembre 2010 at 19:23

    Krisprolls qui est passé par les poils au 1er tour déroule désormais. Je m’en méfie comme la peste.

    • Elmar 4 septembre 2010 at 19:23

      comme de

    • Jeanne 4 septembre 2010 at 19:27

      pas vu ses matchs mais on dirait qu’il frappe moins son service, peut-être ce problème d’appui dont parlait Jérôme plus haut. Pour battre biquette il lui faudrait son service à 100 % ce qui n’est pas le cas depuis le début du tournoi apparemment.

  18. Elmar 4 septembre 2010 at 19:42

    Suis allé faire un tour sur la Vox, comme ça, et suis tombé là-dessus:

    http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=28293

    Y en qui tripent encore plus qu’Antoine qui nous annonçait le GC de Fed!

    • Baptiste 4 septembre 2010 at 20:01

      je sais pas ce qu’ils ont fume mais c’est assez drole come fiction

    • hamtaro 4 septembre 2010 at 20:08

      oui pas mal du tout même mdr!

  19. Sylvie 4 septembre 2010 at 19:47

    Bonne présentation Jérôme. Verdasco(nnard), il fallait oser mais j’avoue avoir ri vu mon peu d’amour de ce dernier.

    En tous les cas, j’ai plus peur de voir PHM inquiéter Federer que Simon inquiéter Nadal.

    Tu m’as l’air très optimiste en cas de quart Fed/Soderling, moi bien moins. Le Suédois semble monter en puissance.

  20. Jean 4 septembre 2010 at 20:14

    Très bon taff, Jérôme, merci, tu m’as même appris l’adjectif « cauteleux », fourbe, Murrayesque. Par contre, pas « gardamone ».

    Attention peut-être à un accès de confiance envers Da Rodg’ contre un éventuel Djokotruc.

    Un Simon en très grande forme pourrait ennuyer un peu Nadal mais pas plus, sinon, je suis assez tes pronos, ceux qui pensent que PHM peut embêter la Biquette plaquée or sont à mon avis susceptibles de se faire enfumer par Raël, attention.

    • Jean 4 septembre 2010 at 20:22

      Et je vois bien Llodra continuer.

  21. hamtaro 4 septembre 2010 at 20:20

    c’est quasiment un break gratui pour Tipsarevic

  22. Jeanne 4 septembre 2010 at 20:31

    Pauvre Capra, quel cauchemar ! Maria comme une ogresse !

  23. Nath 4 septembre 2010 at 20:31

    Petkovic est en huitièmes par forfait, elle a fait mieux que Sharapova!

  24. Arno 4 septembre 2010 at 20:48

    Salut les jeunes! Merci Jérôme, excellent boulot. Juste une petite remarque sur le Nadal-Simon: à la minute près, le « marathon » de Gilou a duré autant de temps que les trois sets de Rafa…

    Je martèle depuis le début que Gilou va battre Nadal, mais j’avoue que la récente paternité de poussin me fait douter; mais j’ai des cojones, je valide mon premier prono.

    Murray pourrait bien se rendre compte qu’il peut aller au bout, et donc s’écrouler lamentablement (remember Cilic 2009…) pour peu que Stan soit en feu. Prono: Stan en 4 sets.

    Fed en 3 sets. On rigole plus.

    Sinon, Djoko, Isner, Fish, Llodra, Ferrero et Youzh.

    Et pis c’est tout.

    • hamtaro 4 septembre 2010 at 21:31

      il n’y a pas eu de marathon pour poussin, le premier set il n’y avait que kohl sur le terrain, le contraire dans le second set
      et ça jusqu’au 5ème set, il n’est certainement pas fatigué…

  25. DIANA 4 septembre 2010 at 20:57

    Monfils en 1/8 et de 1, sans doute suivi de Gasquet qui mène 2 sets à rien.
    Beaucoup de vent aujourd’hui, j’espère que Superbikette ne va pas trop en souffrir :)

  26. DIANA 4 septembre 2010 at 21:01

    Clement annonce la couleur :) 9 mn pour breaker Fish dans le 1er jeu . Il ne va pas être frais, le poisson, s’il est encore là la semaine prochaine :mrgreen:

  27. DIANA 4 septembre 2010 at 21:22

    Mathieu/Fed : 3/2 16 mn
    Clement/Fish : 3/2 : 30 mn :mrgreen:

  28. Elmar 4 septembre 2010 at 21:39

    Je pense que Fed a fait le plus dur dans ce match: a sauvé une balle de break à 3-4 puis a breaké lui-même. Il va servir pour le set. C’était ce qu’il fallait faire.

    • DIANA 4 septembre 2010 at 21:43

      Effectivement, d’autant que les conditions sont assez difficiles et gênent son timing.
      Gasquet en 1/8 contre Monfils :) Vive Gasquet, j’espère qu’il l’emportera.

  29. Elmar 4 septembre 2010 at 21:42

    C’est le Fed que j’aime voir dans les premiers tours de GC: pas spécialement génial, mais diablement efficace. Des sets gagnés 6-4, c’est idéal.

  30. Elmar 4 septembre 2010 at 21:43

    Et Clément empoche le premier set. Celui-là, c’est vraiment un pourrisseur de tableaux.

    • DIANA 4 septembre 2010 at 21:44

      J’imagine que les conditions gênent Fish. Et il doit être bien entamé, le Ricain.

  31. Jérôme 4 septembre 2010 at 21:56

    Je radote, mais je n’en finis pas d’être impressionné par la vitesse des balles dès que les joueurs cognent. Ca claque vraiment en fond de court.

    • Elmar 4 septembre 2010 at 21:59

      C’est à ça que ça doit ressembler, un US Open.

      • Jérôme 4 septembre 2010 at 22:03

        Oui mais le contraste me paraît marqué non seulement par rapport aux 3 autres levées du GC, mais aussi par rapport au précédent US Open.

    • DIANA 4 septembre 2010 at 22:03

      Jérôme, c’est fini Roland-Garros, tu savais pas? :mrgreen:

  32. Djita 4 septembre 2010 at 22:04

    Mauvaise nouvelle: mes rêves ne sont pas prémonitoires! Ou alors prémonitoire très à l’avance! :lol:

  33. DIANA 4 septembre 2010 at 22:16

    Mathieu nous fait du Mathieu : il a tenu mentalement 4 jeux, très bien joué, puis, gros craquage. Dommage, car il a les moyens d’embêter (parlez-en à Hewitt :mrgreen: )

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis