L’édition 2010 de l’US Open verra pour la deuxième fois de la décennie un grand absent dans son tableau, à savoir le tenant du titre. Le dernier dans cette situation à avoir manqué le rendez-vous dit « de l’année suivante » à New York s’appelait Pete Sampras, qui tirait par la même occasion sa révérence tennistique. Rien de ce type pour Juan Martin del Potro, dont la tendinite au poignet aura littéralement bousillé la saison. Mais à tout juste 21 ans il aura bien d’autres occasions de titres sur le sol américain.
A l’inverse, chez les filles ce sera la première fois que Kim Clijsters pourra défendre son titre à l’US open. Elle avait en effet remporté le trophée en 2005 mais entre blessures et absence pour maternité n’avait pas rejoué le tournoi avant 2009 ! Autrement dit, la Flamande est invaincue depuis 14 matchs d’affilée à l’US Open.
Mais avant de penser à la remise de la coupe, que nous réservent donc les premiers « rounds » de cette édition ? David Nalbandian et Lleyton Hewitt ont pu arracher les deux dernières têtes de séries pour s’éviter un « gros » d’entrée. Pas de bol toutefois pour Hewitt (qui n’a pas eu de résultats très probants depuis son titre à Halle fin juin) : s’il a décroché un classement sensé le protéger, le tirage au sort a choisi de lui en jeter un en le plaçant pour la énième fois sur la route de Federer dès la première semaine. Nalbandian hérite lui aussi d’un tableau pas si commode : Gulbis au troisième tour, Ferrer ou Verdasco en huitièmes, avant le morceau de choix nadalien en quarts. Dans cette partie de tableau hautement dense, il sera intéressant de voir qui arrivera en face de Nadal… et dans quel état !
Si Andy Murray semble très en forme et s’ajoute à Nadal et Federer pour former le trio des principaux prétendants, le reste des troupes paraît en forme inégale : Berdych et Soderling semblent plafonner après leur réussite printanière, Djokovic ne retrouve ni son service ni son tennis, Roddick sort officiellement d’une mini mononucléose, Verdasco se cherche encore (et toujours)… Quant à nos espoirs français, en l’absence de Tsonga et vu les soucis de Gaël Monfils, ils reposent sur Jérémy Chardy, Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau, que du beau !
Chez les dames, commençons par l’absence de la Sérénissime Williams, officiellement opérée de pied mais dont la blessure interroge : la belle s’est offert le luxe d’une exhibition aux Pays-Bas juste après s’être officiellement coupé le pied en boite de nuit… et arrive le pied dans une attelle pour la journée d’exhibition Arthur Ashe de vendredi dernier. Si personne dans la presse ne remet officiellement en doute sa blessure, on se souvient que suite à son « pétage de plombs » (appelons ça ainsi) de l’année dernière, l’USTA avait pensé à une suspension officielle justement lors de l’US Open 2010. Alors on se permettra de poser la question : hasard ou coïncidence ?
Quoi qu’il en soit cela ouvre sans conteste les portes à de nouvelles prétendantes au titre. Si Caroline Wozniacki et Kim Clijsters se posent en favorites suite à leurs victoires respectives à Montréal et Cincinnati, il faut noter les retours en forme de Maria Sharapova et, dans une moindre mesure, de Dinara Safina et Ana Ivanovic qui n’auront pas de tête de série. Le monde de la WTA étant particulièrement impitoyable ces derniers mois, entre blessures (Venus Williams), vague à l’âme (Sammy Stosur) ou surexposition médiatique (Francesca Schiavone), il est difficile de trouver qui arrivera dans le dernier carré de cet Open.
Quelques matchs retenir pour ce seul premier tour :
• Xavier Malisse – Dudi Sela : le Belge sort d’un bon été américain (demi-finale à Washington notamment) et semble avoir faim de victoires. Son revers est d’attaque et aura fort à faire face à celui de l’Israëlien, d’une grande qualité lui aussi : match coup de coeur technique.
• Tomas Berdych – Michaël Llodra : le pied douloureux, le Français a passé une IRM ce week-end : pas sûr dès lors qu’il puisse défendre ses chances face à un joueur du calibre du Tchèque. Dommage car vu sa forme et la vitesse du Decoturf, on est curieux de penser jusqu’où il aurait pu titiller le finaliste de Wimbledon.
• Lleyton Hewitt – Paul-Henri Mathieu : le Français voulait arrêter sa saison peu avant Washington par manque de motivation et surtout de résultats. Il est l’une des victimes collatérales de la dislocation du Team Lagardère, et sa collaboration sans lendemain avec Loïc Courteau, conclue par des propos peu amènes de l’ancien coach d’Amélie Mauresmo, n’a pas du aider.
• Ivan Ljubicic – Ryan Harrison : le grand espoir du tennis américain, qui refuse quasi-systématiquement toutes les wild-cards accordées à tour de bras par sa fédération, s’est extrait comme un grand des qualifications et retrouvera au premier tour le Croate Ivan Ljubicic. Retrouvera car les deux hommes se sont déjà croisés cette année, à Indian Wells, et Harrison avait fait jeu égal un set durant avec le futur vainqueur du tournoi (défaite 6/2 7/6).
• Daniela Hantuchova – Dinara Safina : au petit jeu des tirages pourris pour une tête de série, Daniela Hantuchova (24) a fait très fort en tirant l’ancienne N°1 mondiale Dinara Safina. La petite soeur de Marat est certes loin de son meilleur niveau, mais son été américain fut intéressant et il n’est pas exclu de la voir faire un bon parcours à New York.
• Nadia Petrova – Andrea Petkovic : Petkovic n’est pas Safina, certes, mais il s’agit d’un premier tour piégeux à souhait pour Petrova, la jeune Allemande au jeu créatif ayant causé quelques ravages sur le circuit WTA ces derniers mois. Opposition de styles à prévoir.
Tags: US Open 2010
Merci MarieJo pour cette présentation fort agréable . Du côté des garçons, le tournoi semble plus ouvert que jamais avec 3 favoris se détachant assez nettement du reste de la meute : Fed, Murray and last but not least, Rafa.
De ce 1er tour, j’attends surtout beaucoup du Chardy/Gulbis qui peut faire des étincelles mais aussi « accoucher d’une souris » tant ces 2 joueurs sont imprévisibles.
Curieux aussi de voir Harrison en action.
Chez les filles, faire un quelconque pronostic sur le tableau est aussi fiable qu’une prédiction de l’ami Pacco, alors… Mon coup de coeur va tout de même à Maria pour son jeu de jambes époustouflant
Kirilenko j’espère, Snoopy.
Pour The Butt pourquoi pas ? Je l’avais dit au moment de RG, mais Richard avait prévenu que les endroits qui avaient mal accueilli ses princesses n’auraient plus le bonheur de les voir s’y déchirer. Effectivement, rien à Indian Wells ni à RG pour les Wiwi depuis les incidents, et pas sûr que Serena ait apprécié d’être moins soutenue que Clijsters.
mercie Marie-jo le Berdych LLodra devrait être intéressant
chez les filles il ne serait pas surprenant qu’une no-name s’impose
sinon Davy déjà breaké essaie de refaire son retard…
y’a Cilic aussi qui n’en touche plus une, déjà 4-2 Marchenko.
m’en parle ce garçon ne veut pas sortir de la zone de turbulence, tant d’espoirs placés en lui….
Sûrement un autre favori de Karim qu’on a zappé.
je n’y avais pas pensé ça doit être ça pauvre de lui… il est aussi foutu que son jumeau alors
Bien bien bien…Curieux sentiment à lire ceci d’une absence totale de renouvellement. Les moins vieux semblent être là depuis des années.
Une question néanmoins, c’est quoi les « souçis de Gael Monfils » ?
je pensais qu’il n’y avait aucun souci qu’il kiffait la life et que la life le kiffe aussi
Accessoirement il se prend au 100 mètres quand il veut.
avec son coeur de kenyan il peut tout faire…
sinon c’était une vraie question Sam?
A peu près: il a eu des problèmes physques (j’allais dire en plus ») ? *
*Si ce sont des souçis de physique, n répondez pas, je m’en fous.
*Si ce sont des souçis de physique, n répondez pas, je m’en fous.
C’est pas gentil.
Nan apparemment ce sont de tristes nouvelles qui le pertubent. Mais quand ce sont de joyeuses nouvelles,il s’eclate dixit Sonfils lui même.
Super présentation. J’ai bien aimè Sérénissime, cela dit je ne crois pas en une sanction contre elle. Mais plutôt le malheur d’être la joueuse de Karim. Sans blagues, elle nous informera si c’est le cas dans son autobiographie de fin de carrière et nous informera qu’elle voulait protéger son image.
Chez les femmes je parierais bien sur Masha ou Clijsters. Wozniacki est très mignonne et tout et tout mais ça me ferait mal qu’elle gagne. Ba oui jevoulais Serena. Pour les hommes je vais dire un du top 4, je sais c’est trop facile. Mais je vois bien Murray s’il passe Rafa.
je ne crois pas en cette histoire de blessure…, sanction? je n’y crois pas non plus…
comme toi tout le monde sauf Wozniacki, Masha ou kim ce serait cool ou Zvonareva depuis qu’elle ne pleure plus je l’aime bcp
Bah voilà j’ai trouvé ma partenaire pour le tennis féminin.
on ne sera pas trop de deux pour en parler…
Marin s’en est bien sorti
Je crois que c’est la 1ère fois depuis RG que Schiavone gagne un match aussi aisément. Ça va lui faire du bien à notre petite italienne.
J’ai déjà dit mon avis sur la blessure de Sérena, ce n’est ni une vraie blessure ni quelque chose qui cache une sanction des organisateurs c’est, c’est, c’est………….
Je t’ecoute c’est…
……un contrôle antidopage positif selon moi……mais ça n’engage que moi!
Waaaa tu vois loin toi.
Faut pas dire ça de ma Sérénissime. En plus si c’est ça, elle va pas le dire dans son bouquin.
Comme tu dis ça n’engage que toi.
Sinon, on peut espérer voir Dimitrov intégrer certains tableaux en 2011 si il tient son rythme de l’été, 4 victoires en challengers qui le font passer du rang 305 à 184 depuis mi-juillet.
Pourvu que Karim le snobe de haut, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.
Chuut n’espère pas trop fort. Des mauvaises langues trainent ici.
Ça fait un bout de temps qu’on l’attend qu’il vienne quand il veut.
Cilic qui s’en sort. Oudin qui éclate son adversaire ça va faire monter en flèche les audiences US.
Davydenko revient pas mal. Il reste beaucoup de déchets dans son jeu, mais il produit de belles séquences par moments. Il se pourrait bien qu’il nous fasse une fin de saison similaire à celle de 2009. Je lui souhaite en tout cas.
Je regarde ce match précisément, et je trouve le jeu extrêmement lent. Est-ce une vision ?
Oui moi aussi. On dirait qu’il est très difficile de mettre un point gagnant. Pourtant Davydenko ne se contente pas de remettre la balle dans le cour. Etrange…
En fait quand on regarde jouer Gonzalez, on se dit que les terrains sont plutôt rapides
Quoi? On a « Encore » ralenti la surface???
Ça commence à bien faire !!
Pour Davy, une fin de saison analogue ça va être difficile, car ça passe quand même par une qualification pour la Masters Cup… ou alors, au moins une 1/2 à l’US Open, un bon voire très bon Shanghaï-Bercy pour rattraper son retard à la Race, car il est quand même 22° à 1600 pts du 8° actuel.
Et Sod breaké d’entrée contre un no-name…
Héhé, le chemin de Federer se dégagerait-il dès le premier jour ?
Ben on n’en est pas encore là mais mon poulain va devoir se réveiller s’il ne veut pas laisser trop de force dans ce 1er tour, parce que l’autre sert le plomb…
C’est sûr qu’on y est pas encore. Et c’est l’un de mes poulains aussi. Mais de toute façon, le suédois n’est pas en très grande forme depuis le début de la tournée américaine.
qu’il déjà son premier jeu…
YES !
Sod est un joueur que j’aime beaucoup mais je suis forcé de reconnaitre que ce gars n’a pas de plan B dans son jeu;quand il tombe contre un joueur qui arrive à contenir ses grandes frappes à plat du fond du cours (ce qui est le cas aujourd’hui), le suédois est sans alternative : aucune montée au filet, pas d’amorti, ni de slice ou autre variation…
Si l’autre ne dégoupille pas, Krisprolls a la 1ère manche dans le c**!
Bon ben voilà, patator se réveille et les choses reprennent une logique plus conforme au classement.
Je pense aussi qu’il n’y a rien de plus difficile que de jouer un parfait inconnu. Et Sodarling n’est pas réputé pour démarrer à fond la caisse.
Purée, cessez de souhaiter misère à Sod, ce n’est pas parce qu’il est dans le 1/4 de Fed qu’il faut souhaiter sa défaite.
Faut arrêter un peu, et après, vous allez souhaiter la défaite de Hewitt? Bon ils sont dans ma team aussi
Davy aussi, même si il n’est plus de mes poulains, j’espère le voir aller loin.
Par contre, j’espère l’élimination de Globule c’est clair
Ah mais ne te méprends cher Franck, je souhaite moi aussi que patator aille jusqu’en 1/4 (mais pas plus )
Et qui est Globule? Djoko?
Sinon Gael « il faut que j’arrive à être plus malin que moi-même » entre en piste
Nanan , c’est maboule, Dabul en fait et après; je souhaiterais la défaite d’un allemand, ça commence par un B, sans préférence particulière.
Je n’ai vraiment rien de mal à souhaiter à Djoko…pour le moment
Je viens de regarder les stats du match de Ferrero : 7 winners, 0 unforced sur 3 sets : comment est-ce possible ?
Je pense que ces stats sont fausses… Ou alors l’autre a fait 60 UE!
Ou encore ces stats sont justes et Ferrero a poussé son adversaire à commettre un nombre considérable d’erreurs provoquées.
D’ailleurs, j’ai toujours été perplexe devant la notion de fautes directes ou d’erreurs provoquées. Difficile d’objectiver tant la frontière est discutable.
Après un début laborieux, Cilic s’est manifestement réveillé.
Article sympa, MarieJo. Moi aussi, j’ai aussi bien aimé la Sérénissime, même si j’ai du mal à croire à l’hypothèse suspension par l’USTA concernant l’US Open. Après tout, l’annonce est tardive or des décisions en ce sens par l’USTA ne s’annoncent pas à la veille du tirage au sort mais plutôt suffisamment à l’avance, non ?
Par esprit de contradiction, il y a un point de l’article avec lequel j’exprime mon désaccord : l’âge de Del Potro. Plutôt que « tout juste 21 ans », je trouve que « bientôt 22 ans » serait plus approprié (puisqu’il est né en septembre 1988).
Et je ne suis pas sûr qu’on le revoie avant longtemps à très haut niveau. Même si, contrairement à Muster, il ne s’est pas fait renverser par une bagnole, il est possible qu’il ne s’en remette jamais complètement ou bien qu’il traîne de manière chronique ses problèmes de poignet, voire d’épaule.
Muster a gagné RG et a été n°1 « après » son accident…. c’était autrement plus grave et DP a des armes plus naturelles.
Oui, mais son accident date de 1989, alors qu’il lui a fallu attendre 1995 pour gagner RG : ce sont ces longues années que j’avais en tête.
Dites, quelqu’un a vu des images du match de Gasquet contre Greul ?
Au vu du seul score, ça a l’air cinglant.
Non. J’ai bien essayé de me connecter sur les matches depuis l’US, mais pas possible, vu que Canal doit avoir l’exclu pour la France.
Le Davydenko-Gasquet qui se profile sera certainement le choc du second tour.
Le court sur lequel ils jouaient n’était pas couvert par des caméras donc j’ai vu qu’un point de ce match probablement filmé par Agathe de Canal+, caméra à l’épaule
Sonfils vient de faire une volée, et une pas trop moche en plus. Décidément.
Euh elle veut faire quoi Clijsters? Elle joue à la dernière qui mettra 6/0 à son adversaire?
Bon pas de 6/0. Je sens qu’elle va revenir et gagner en 2 sets
oui si elle arrive à debreaker…
je sens que c’est parti pour un bon match de break/debreak entre Safina et Hantuchova
Aie Safina! Va falloir qu’elle se bouge si elle veut gagner.
Clijsters s’en sort comme prévu.
Merci pour l’article, et aussi pour la photo vu que c’est la seule qu’on verra du tenant du titre.
Hantuchova – Safina : amorties déconseillées vu que celle qui en fait une perd le point…
C’est fait pour Kim.
MarieJo, si tu passes par là tu peux checker ta boite mail stp?
Concernant les matches du jour ou plutôt du soir eh bien c’est un premier tour quoi, des départs diesels Davy, Cilic, Sod ou des cavaliers seuls, il y en a bien qui vont me contredire d’ici demain matin.
A défaut de mettre un terme à sa saison PHM est sorti du Top 100.
Hamtaro, ton sentiment se confirme, mais je trouve que Hantuchova joue quand même mieux mais elle est trop friable.
Kim remonte un déficit de 0/4 pour rempoter la partie 6/0-7/5.
Gasquet sur le retour je vous l avaıs bien dit.
Gros match contre Davy qu il va perdre au 5 eme. Je pensais a lui cette apresm en prenant le bateau a Istanbul -vraiment une pauvre vie j en conviens- je me disais que c etait ce qu il voulait finalement. Finir l annee dans les 30 premiers apres la coke ca serait aussi fort que Federer mater gratte-fion en fınale de l US Open apres la blague Berdych.
Vamos Rıchard moi je t aime…
Bon le Sod n’est pas sorti d’affaire a priori… Quelqu’un regarde le match?
Je vois qu’il s’est fait prendre 1 set. Je pense qu’il va serrer le jeu dorénavant.
Non, mais il va passer : winning ugly, mais winning tout de même
Z’avez pas l’impression qu’il y a comme un problème avec le service de Soderling depuis quelques mois ? Plus aussi chirurgical, bcp de double fautes (10 aujourd’hui déjà). N’aurait-il pas sous-estimé le 215 ème mondial?
En tout cas, l’autrichien fait mal au service : 26 aces!
Super le point de Robert. Va-t-il marquer un jeu dans ce set?
Ouais!!!!
Même 2 points et peut-être trois.
C’est quoi ces cris de Safina? Ça fait peur quand même.
Break Hantuchova!
Et Gonzo qui abandonne.
Oh non! Le pauvre il y est pas cette année.
On en attendait pas grand-chose, de toute façon…
Moauis c’est vrai.
Et Robert qui breake A-Rod : on aura tout vu.
Oh Robert qui rate un point magnifique! Il est parti cherché deux smashs!
Et Gonzo qui abandonne! Vraiment une saison pourrie pour le chilien…
Sod craint du boudin… Autant je l’ai défendu bec et ongles avant RG, ici j’y crois pas une seconde.
En même temps, l’Autrichien massacre chaque balle qu’il touche… Et ça rentre souvent!
On est bien d’accord…Je regarde le match et l’autrichien fait un match costaud, vraiment!
J’ai souvenir d’un match d’ouverture assez difficile pour lui l’an dernier (Montanes), mais pas autant que contre cet illustre inconnu. La mise en route dans ce type de tournoi peut être laborieuse, la preuve (j’en connais d’autres qui rament aussi à ce stade là )
Oui, costaud, à tel point que Robin ferait bien de se méfier pour ne pas revivre la mésaventure du 1er tour de l’AO où il menait aussi 2 sets – 0 après avoir déjà eu des bdm , je crois.
Mais il s’était blessé en cours de match, non?
Oui, il était même blessé avant je crois, au coude.
Mais ce n’est pas le genre de la maison de parler de ses blessures, le Berserk.
Il est pas mal, Robert!! On dirait un sous-Simon: il enchaine frappes toutes molles et boulets.
C’est bon, Monfils avait besoin de faire chauffer le coeur Kényan, ça va jouer maintenant, enfin courir plutôt.
De toute façon, Kendrick, il le prend quand il veut au concours de Mc Do.
Ah, et heureusement que Monfils avait prévenu qu’il pourrait sortir au premier tour contre un qualifié… Quel bouffon, quand même!
Et Monfils qui peut très bien se lever et gagner l’USO comme se faire embarquer dans un 5ème set au 1er tour…
Les grands esprits…
of course…mdr
Ce mec est vraiment un clown!
Je persiste et je signe, son itw d’aujourd’hui dans l’Equipe est un collector : je n’ai pas compris la moitié de ses propos, même avec toute la volonté du monde. Ce mec est aussi perché que Jean-Claude Vandamme!
Et bien, Monfils qui disait « si je gagne l’US Open ça ne fera rire personne »…il entame un cinquième set et risque bien de perdre au premier tour ce qui, sans franchement nous faire rire, aura au moins le mérite de clarifier la pertinence de ses ambitions.
Vous êtes trois à écrire presque les mêmes postes. Ah 15-lt regorgent de grands esprits.
Oui M’dame, des grands esprits !
Cette phrase est en passe de devenir « collector ». Monfils aurait du s’appliquer la maxime qui dit qu’il faut tourner sa langue das sa bouche sept fois avant de parler. Mais quand on veut être plus malin que soi-même, ça finit par faire des noeuds.
Ben si il est battu au 1er tr, il pourra toujours ressortir un autre de ses classiques: « l’objectif n’est pas atteint ».
De toute manière, l’objectif ne sera jamais aussi atteint que lui.
Vu sous cet angle
Mdr !!!!
Son objectif c’est de « jouer la tête pleine » dixit l’Equipe. C n’est pas gagné.
Vous regardez Sod sur quel lien ?
http://www.fromsport.com/v-0/4/68/v-46983.html
Tu es chou, merci
J’ai vu le beau smash raté pour la peine.
Franck, quelle est la probabilité pour un bersek d’en rencontrer un autre??
Qu’est ce qu’il remet, l’Autrichien!! Quelqu’un le connaissait??
Oui dans une autre vie.
Le Führer que L’Autriche attendait depuis l’Anschluss, Thomas Muster et Arnold Schwarzenegger n’étaient que pis aller.
Les sieg Heil, ça va nous changer un peu des come on et autre vamos de l’art dégénéré.
Robin, fais quelque chose et souviens-toi de Bernadotte à Fort Alamo.
- 28 pour Sod -6 pour son adversaire (écart winners fautes directes : ratio négatif pour les 2, mais celui de Sod est beurk)