Crépuscule de nos plus belles promesses

By  | 17 août 2010 | Filed under: Insolite

Au sujet du talent et de ce qui peut en être fait… Mercredi 25 août, sur le « Arthur Ashe Stadium », se joue le premier quart de finale de l’US Open 2009. Pour cause de tragédie à venir, l’air est électrique. Safin, revenu à son meilleur niveau, joue contre Blake, 6e joueur mondial. Sur une balle de match contre lui et alors qu’il est débordé par un surpuissant coup droit décroisé de l’américain, il lâche un revers long de ligne monumental qui laisse son adversaire à trois mètres de la balle. Interloqué. Le stade explose. Dépit, admiration, conscience décuplée de vivre un grand moment de sport, tous les sens des spectateurs sont en feu. Car l’enjeu porte comme un souffle sans fin vers leur sommet le talent des deux héros. Fiers et humbles à la fois.

Le jeu a décidé, ce soir, de copier à la perfection l’histoire de la vie. Oui, il y aura un mort, et peut être même une résurrection. Il y aura eu une lutte pour la survie, une lutte qui fera vibrer les âmes et puis de suite après enrichira les expériences. Car, oui, les gens viennent voir qu’il est possible de lutter et parfois de gagner en restant soi-même, et aussi qu’on peut mourir en ayant été grand, en ayant été généreux. Ils doivent le voir le plus souvent possible pour ne pas l’oublier. Et ce soir, c’est LE soir car il n’y a pas de calcul, les deux joueurs sont au bout de leur tennis, au paroxysme de leurs inspirations. Grisés, saoulés par leur instinct qui leur hurle de survivre dans ce tournoi, par leur cœur qui ne veut plus faire qu’un avec la gigantesque rumeur qui dévale des gradins et par leur vœu d’être grand dans la défaite ou la victoire, ils offrent les coups les plus libres qui soient.

Egalité, deux sets partout, 5 à 4 pour Blake dans le cinquième set. Blake qui manqua de conclure sur le service du Russe. Cinq sets de tennis majestueux, cinq sets livrés par des trompes la mort. Cinq sets livrés pour le public et à la postérité de ce sport.

A quelques pas de là, sur un court d’entrainement, Xavier Mutisse, ex-espoir français dont l’aveuglante lumière des débuts n’est plus qu’un faible halo vacillant, s’entraîne. Personne pour le regarder, excepté un curieux qui finit son hotdog. Le match dantesque qui se joue à côté ne lui vole pas de spectateurs, il n’en aurait pas eu de toute manière, ou si peu. C’est un joueur anonyme du classement, enseveli sous trop de noms tout aussi obscurs que le sien. Il prépare son double mixte de demain, ce sont ses derniers pas dans un Grand chelem. Douze ans de carrière, déjà… Déjà trop tard. Le temps, dispensé très tôt d’une ambition saine et d’une conviction de tous les jours a fui comme un cheval fou, sans prévenir, si vite. Et ce soir, comme toujours à l’entraînement Mutisse délivre des coups étonnants, des coups félins, malins, parfois veloutés et mêmes poétiques. Comme à la parade face à un partenaire, grand gaillard de Roumain qui pourtant frappe des deux côtés et avec justesse, comme un sourd. Quelle main, quelle aisance doit sûrement se dire l’improbable et unique spectateur, qui les doigts plantés dans le grillage regarde l’entraînement de ce Français inconnu en hochant de la tête à chaque coup incroyable.

Oui, il semble que ce joueur n’ait rien à envier aux deux combattants qui à cent mètres de là font parfois monter la clameur si haut qu’elle couvre le chant des oiseaux. Mais Mutisse s’en moque, ou croit qu’il s’en moque. Car ces derniers temps il ne sait plus très bien. Il s’est toujours dit, peut être un brin hautain, qu’il n’avait pas besoin de ce tumulte passionnel, ni de récompenser les gens, ni même de vaincre. Il s’était toujours su superbe joueur, c’était bien suffisant.

Pas besoin de s’enfiler toutes ces heures éreintantes de physique. Pas envie de souffrir. Seulement il y avait un truc qui dans sa tête était moins clair depuis quelque temps : pourquoi puisqu’il s’en était toujours foutu avait-il toujours eu si peur de mal faire, si peur de ne plus être Mutisse le lutin enchanteur ? Une question qu’il s’était toujours épargné, qu’il avait toujours su contourner, désarmer, revenait cette fois plus entêtante, plus déterminée: « Pourquoi je n’ai jamais vraiment reproduit en match tout ce que j’ai pu faire à l’entraînement ? »

Et là ce soir, alors que le soleil allait bientôt se coucher sur les courts comme sur sa carrière, cette interrogation pesait encore plus fort. Et ces frappes se faisaient soudain plus sèches. Il n’était plus très sûr de ne pas avoir eu besoin de laisser éclater son talent au grand souffle des combats, dans l’arène. Il n’était plus très sûr que le talent pouvait se déclarer comme tel en se payant le luxe de se dispenser du jugement des matchs à pression, des matchs où dix mille yeux vous regardent et peuvent envoyer à cinq mille langues des informations négatives sur votre jeu et pire sur vous.

Il n’était plus sûr du tout. Et à chaque fois que la clameur montait du Stadium, libérant d’énormes vagues d’énergie toujours plus grosses, ses frappes étaient moins veloutées et plus dures. Il était ivre de ce bruit qui creusait encore plus en lui le gouffre du temps à jamais perdu. Cette nuit, dans sa chambre d’hôtel, alors que le soleil se sera depuis longtemps couché et que la télé montrera furtivement les meilleurs points de la victoire de Safin, il s’avouera enfin qu’il aurait tout donné pour avoir su voguer sur ses vagues.

Mais si on est toujours maître de son destin et si on peut toujours se révolter, les voies que l’on trace pour vous sont très dures à quitter, surtout le temps d’une carrière, surtout quand on n’est qu’un môme. Et il faut beaucoup de sacrifices pour qu’un jour on se décide à changer ceux qui les tracent. Ses voies.

About 

Tags:

267 Responses to Crépuscule de nos plus belles promesses

  1. Le concombre masqué 17 août 2010 at 14:15

    Sympa, et bravo pour l’effort au mois d’août!!

    Quelques erreurs de tournures au premier paragraphe, notamment cette phrase : « Car, oui, les gens viennent voir qu’il est possible de lutter et de parfois de gagner en restant soi-même, et aussi qu’on peut mourir en ayant été grand, en ayant étant généreux.  »

    Quel match ce Safin Blake quand même!

    Je connais peu Xavier Mutisse par contre, pourrais-tu nous en dire davantage à don sujet en coms?

    Merci!

    • Jeanne 17 août 2010 at 14:27

      Je dirais que c’est un croisement fictif entre Malisse et Mutis, des génies qui n’ont malheureusement pas eu un palmarès à la hauteur.

      • Le concombre masqué 17 août 2010 at 15:49

        arf, oui, je sais…c’est du deuxième degré pour inciter l’auteur à développer sa pensée.
        C’est comme le safin/blake il n’existe pas…

        je trouve l’article un poil inachevé. Quel est l’objectif? Attirer l’attention sur les talents gâchés?

      • Nath 17 août 2010 at 16:27

        Bizarrement, c’est l’année qui m’a perturbée, une année passée, ça pousse le lecteur à chercher des repères qu’il ne trouvera forcément pas. Ne pas situer l’action dans le temps, c’est pas mal aussi ;)

      • Jeanne 17 août 2010 at 18:51

        Pareil que toi Nath, c’est bien joué.

  2. Jeanne 17 août 2010 at 14:21

    Beau texte, le style est superbe, est-ce qu’on a un lien pour visionner ce match tout entier ? Qui est le joueur pris en photo. Une question aussi, pourquoi dans la rubrique insolite ? C’est plus que ça…

    • Jeanne 17 août 2010 at 14:23

      Ah désolée, c’est Mutis

  3. Le concombre masqué 17 août 2010 at 15:50

    Mais ça me rappelle quelquechose en fait ce match blake/safin virtuel à l’US open…c’était pas paru sur SV?

  4. Nath 17 août 2010 at 16:06

    Un texte à faire lire aux jeunes quand ils passent pro, avec quelques rappels en cours de carrière, à des moments stratégiques :twisted:

  5. fieldog 17 août 2010 at 18:23

    Un bien beau texte que voilà, empli de poésie et de mélancolie.Merci à son auteur.

    Cédric qui est ce joueur sur la photo?

    Monfils out dès le 1er tour. Tout comme Cilic hier… Ferrer qui a bien failli les rejoindre hier également. Des têtes tombent à Cinci. Les favoris sont prévenus.

    • Jeanne 17 août 2010 at 18:46

      Monfils apparemment un peu suspect au niveau de l’envie de gagner d’après l’Équipe : « Au-delà de cette nouvelle défaite, la manière laisse dubitatif… »

      Quelqu’un a vu ? OK je suis déjà sortie.

      • Nath 17 août 2010 at 19:22

        Bah il avait un poker qui l’attendait…

  6. Nath 17 août 2010 at 19:24

    Pas vilain le match entre Gasquet et Youzhny.

  7. Jean 17 août 2010 at 19:26

    La vache… Sans les coms, j’aurais foncé tête baissée comme un yallo : « Je ne connais pas du tout ce Xavier Mutisse et ne l’ai jamais vu jouer, etc ».

    C’est bien écrit, mais je trouve le dernier paragraphe quasiment ésotérique, je ne comprends pas ce que tu sous-entends (par changer les gens qui ont tracé des voies). Si tu veux bien l’expliciter…

  8. Djita 17 août 2010 at 19:40

    Super sympa l’article. Des la lecture du premier paragraphe je suis parti chercher ce fameux Blake-Safin qui avait echappé a ma vigilance. Avant de comprendre que je m’etais fait avoir. :) Tu retranscris une fiction qui doit etre reelle pour des dizaines de joueurs ou plus. Tu es plaisant à lire. Heureuse d’etre de retour cela fait longtemps. :) ps:@Marijo: grace á RAFA j’ai eu 18 à mon examen d’espagnol. Vamos RAFA.

    • MarieJo 17 août 2010 at 21:32

      ravie que tu te sois trouvé un coach linguistique de qualité ;)
      y’a plus qu’a partir en vacances en espagne pour parfaire le tout !

    • Djita 17 août 2010 at 22:35

      Je n’y manquerais pas. ;)

  9. Clément 17 août 2010 at 20:00

    J’ai bien aimé l’article également, ça se lit facilement et y a une jolie touche de mélancolie. C’est presque trop court en revanche ! Et je trouve qu’on comprend plutôt bien où tu veux en venir même si le style « aérien » brouille un poil le message vers la fin en effet.

    Par contre, super match ce Safin/Blake. Pour moi le tournant de sa deuxième partie de carrière ; sans cela il n’aurait jamais humilié Del Potro 6/2 6/1 6/0 en finale et remporté son 8ème tournoi du Grand Chelem par la même occasion.

  10. Elmar 17 août 2010 at 20:10

    J’avoue être resté sceptique sur cet article. Ancrer un match fictif aussi profondément dans la réalité (date, lieu, tournoi, etc), c’est très étrange à mes yeux.

    Sinon, ça faisait super longtemps que j’avais pas regardé Gasquet jouer (depuis le Masters où il était, je crois en 2007). C’est vraiment hallucinan le jeu qu’il pratique je trouve. Tellement loin de sa ligne, en liftant autant qu’il peut. Apparemment, ca devrait lui suffir aujourd’hui (4-1 au 3ème), à moins qu’il nous fasse une Gasquet. Mais alors c’est pas très enthousiasmant.

  11. Patricia 17 août 2010 at 20:38

    Là Elmar t’es sévère, dans les 2 derniers sets, Richard met qd même 20 volées gagnantes !
    Il a été audacieux (avec de la réussite) sur les jeux importants (33 winners, 20 FD). Et son coup droit a retrouvé du répondant. Il ne l’a pas gagné pour rien ce match (Youzhny ne l’a aidé que sur la fin) ! Il revient de blessure, a joué un match sur dur… se reprend après un premier set pourri… non, je suis contente de mon poulain !

    • Elmar 17 août 2010 at 20:47

      Il y a quand même 2-3 trucs que je comprends pas chez lui:

      - Pourquoi n’a-t-il pas progressé au service?
      - Pourquoi est-il si mauvais en coup droit?
      - C’est quoi ce jeu de jambes?
      - Pourquoi joue-t-il si loin de sa ligne?

      A mes yeux, ça fait quand même des soucis techniques (points 1 et 2), physiques (point 3) et tactiques(point 4). Sincèrement, je l’aime bien Richie. Mais je trouve affolant qu’il n’ait pas progressé depuis 3 ou 4 ans.

      Gasquet, c’est un peu comme Wawrinka d’ailleurs, dont les soucis sont la transition vers l’avant et surtout la gestion des points importants (avec une sécurité à trouver) : des joueurs qui étaient jeunes, qui avaient de la marge de progression sur des points très précis et qui ont vieilli sans jamais améliorer ces faiblesses.

      • Patricia 17 août 2010 at 21:27

        Ben Elmar c’est que tu le regardes pas assez pour te rendre compte de certaines évolutions ou fluctuations :

        1) le service de Richard était devenu pathétique pendant ts longtemps après sa blessure au coude fin 2005 ; ce n’est qu’avec Peyre (mi 2008) qu’il avait entrepris de le frapper à nouveau. Là dessus il traîne en boucle une blessure à l’épaule (Coupe Davis à Salem 2008) qui l’empêche de travailler le service jusqu’à son arrêt-dopage en 2009. Il retravaille le service depuis Markus et ça va pas si mal (il gagne souvent facile ses jeux de service) mais la blessure au dos l’a bloqué 3 mois en 2010. Richard était BON au service à Bordeaux, Nice…

        2) Il est mauvais parce qu’il a un geste trop compliqué et qu’il doute de ce coup ; en fait, il peut avoir un bon coup droit mais uniquement s’il le joue en avançant et avec intensité ; or il était fautif physiquement jusqu’à récemment (pas encore au top mais mieux) pour avoir ce punch. Mais il a eu des vélléités de progression (fin 2007, fin 2008, période Markus) et il essaye de mettre plus d’intensité dans ce coup, qui est plus performant ces derniers temps (nous, supporters de Richard, notons religieusement ses winners en Coup Droit, y a pas photo : sur ses derniers tournois, ça s’équilibre avec le revers). Karim, l’inventeur de l’expression « coup droit nouille » pour qualifier la bouillie muesli de Richard en forehand, a reconnu contre Murray à RG que son coup droit était bizarrement devenu bon;
        3) il a pas pu trop courir avec son dos bloqué pendant 3 mois ?
        4) c’est métaphysique.

        Il a évolué, nettement, depuis 2007 (avec une régression en 2008) : il monte bcp plus à la volée qu’avant, service volée, construit plus ses points ; depuis Markus, il tente de mettre plus d’intensité, mais il manquait pas mal de foncier pour ce faire… Y a du progrès sur ce plan car Markus a réussi à le faire bosser plus, mais Richard c’est un hôpital ambulant ; des séquelles de blessures chroniques l’arrêtent régulièrement alors qu’il est encore en train de construire.
        Pour moi, la grande stagnation dans le jeu de Richard, c’était 2007 (sauf la fin) 2008. 2009, t’as le match contre Gonzalez (mais t’as aussi la blessure à l’épaule qui persiste jusqu’à la suspension). 2010, t’as les matches contre Youzhny, Verdasco, Murray, Rochus… mais t’as aussi 2 grosses coupures, l’une après un mois de reprise, l’autre quand ça commençait à venir. Donc il y a des séquences de régression, des tranches de passivité à la 2007-2008 qui s’insèrent dans le sandwich

      • Elmar 17 août 2010 at 21:36

        Comme tu connais bcp mieux Gasquet que moi, je vais te faire une confiance aveugle. Intéressant, tout ce que tu dis.

  12. Djita 17 août 2010 at 22:57

    Sinon je ne sais pas si vous avez vu. Mais la jolie Date-Krumm qui avait éliminée Safina à RG a gagné un match aujourd’hui et donc avance à Montréal. ^^
    Pavlyuchenkova: je l’a suis depuis un moment c’est vraiment la relève coté femmes. Elle fait son chemine et elle sera bientôt une prétendante sérieuse aux GC.

    • Nath 17 août 2010 at 23:23

      Djita, dis-moi qu’on va pouvoir l’appeler Pav, stp ! Et aussi que ce n’est pas une (grande) hurleuse !

    • Djita 18 août 2010 at 00:05

      Nath oui bien sur, on l’appellera Pav! Sinon c’est trop long ;)

      Non, ce n’est pas une hurleuse et j’ai apprécié cela aussi. :D

  13. Coach Kevinovitch 18 août 2010 at 00:29

    Est-ce quelqu’un a vu des images du match Gulbis-Young? J’aurais voir ce que donne l’ancien grand espoir du tennis US qui aurait dû être top 10 cette année selon les pronostics de Richard Gasquet.

    • Jeanne 18 août 2010 at 00:34

      Young c’est le Gasquet US, j’imagine beaucoup d’empathie de Richard pour lui

      • Coach Kevinovitch 18 août 2010 at 01:03

        C’est certain! Ils ont le même début de parcours:

        -Parents entraîneurs de tennis
        -Repérés dès l’enfance comme futurs grands
        -Précoces et dominateurs chez les minimes-cadets (tous deux vainqueurs des Petits As)
        -Plus jeunes champions du monde juniors et vainqueurs de GC juniors en 2002 pour Gasquet, 3 ans plus tard pour Young, ce qui amplifia la position de messie de leur nation qu’ils avaient déjà (Mc Enroe dit de Young qu’il avait la patte gauche d’une personne qu’il connait bien)

        Si les deux n’ont pas (encore) répondu aux énormes attentes placées sur eux, le cas de Donald Young Junior montre que Gasquet a quand même une belle carrière (6 titres, 7ème mondial comme meilleur rang, un Masters joué, une demi-finale en GC!)

      • Patricia 18 août 2010 at 16:47

        Ben, Young a quand même réussi très peu de choses, eut égard à ses ambitions démesurées de jeunesse (il allait effacer Sampras des tablettes) : à l’âge où Richard faisait demi à Wim et participait aux masters, le triomphe de Young est un 2è tour cette année à l’AO et un meilleur classement de 74è mondial …
        Gasquet gamin n’était pas sûr de passer pro, il a eu de grandes questions existentielles sur sa carrière en 2004 et son projet est pour l’instant de réintégrer le top 15 (ce qu’il se voit faire s’il arrive à rester 2 mois sans se blesser et repartir de zéro).

        En fait, il y a pas mal de jeunes champions du monde qu’on s’empresse de comparer à Gasquet quand ils tardent à réaliser de grands faits d’armes, mais si Richard sert si souvent d’étalon de la déception, c’est parce qu’il a suffisamment gagné et suffisamment longtemps pour continuer à susciter les attentes. Aussi parce qu’il est le « jumeau » à un mois de Nadal qui fait une sacrée ombre.

        Un petit panorama des derniers champions du monde junior permet de se rendre compte que Gasquet fait plutôt parti des réussites que des déceptions (ça ferait un sujet d’article, tiens!)
        Je prends les 10 dernières années, et le classement atteint 3 ans après le titre junior (il est normal que les champions post 2008 n’aient pas ce recul, je mets leur classement actuel) :

        Roger Federer • (1999) 6ème en 2002
        Kristian Pless • (2000) 440è en 2003
        Andy Roddick • (2001) 2è en 2004
        Gilles Müller • (2002) 76è en 2005
        Richard Gasquet • (2003) 16è en 2006
        Márcos Baghdatís (2004)16è en 2007
        Gaël Monfils (2005) 14è en 2008
        Donald Young (2006) 194è en 2009

        Thiemo de Bakker (2007): 50è à l’heure actuelle
        Tsung-Ha Yang (2008) : 316è à l’heure actuelle
        Daniel Berta (2009) : 1172 à l’heure actuelle

        A noter que ces champions du monde junior n’étaient pas forcément les plus réputés ; récemment, Dimitrov (255è, génération Yang) ou Boluda (647è, génération Berta) voire Eysseric (279, génération de Bakker) ont suscité plus d’enthousiame que leurs camarades champion – pas forcément plus mérité si l’on en croit le classement).

        • Elmar 18 août 2010 at 17:21

          Oui, ça ferait un article sympa. Et d’ailleurs, je propose que tu t’y colle :)

          T’as pas plus grand fan que moi.

          • Elmar 18 août 2010 at 17:22

            colles, évidemment.

          • Djita 18 août 2010 at 18:15

            Je propose aussi gentiment comme Elmar que tu t’y colles. C’est vrai que c’est un sujet super interessant. Et je suis sure que tu le feras très bien. :)

        • Patricia 18 août 2010 at 19:13

          Bon, peut-être… quand j’aurais fini de déménager (dans tous les sens du terme, alors c’est pas gagné, hein !
          Pis faudra que je fasse gaffe, j’ai tout décalé d’un an (enlever un an à tout le monde et rajouter Ricarda Berankis en 2007).

          Il y a aussi la surreprésentation des français au palmarès qui pose question : 6 en 30 ans, quid ?
          Et pourquoi sur la version anglophone du site, ils remplacent Gasquet et Muller par un certain Heru Wyahudi ?

          Franchement, des mystères passionnants à résoudre…

        • Coach Kevinovitch 18 août 2010 at 21:58

          Tes dates sont décalées d’un an.

          Federer gagne le titre mondial juniors en 1998, Pless en 1999, Roddick en 2000 etc…

          Les ambitions démesurées de Young, on va mettre cela sur le compte du think positive, de la grande confiance en soi qu’ont d’ordinaire les américains.

          Depuis quelques années, je remarque que les champions du monde juniors réussissent moins bien que certains de leurs camarades de promo:

          -Nadal par rapport à Gasquet
          -Murray et Djoko par rapport à Monfils
          -Del Potro et Cilic par rapport à Young

          Après ça devient récent.

  14. David 18 août 2010 at 08:05

    Nalbandian-Ljubicic: 7-5 6-0
    Ljubicic a perdu 95% de ses points derrière la seconde balle face à Nalbandian ! Ça m’étonnerait quand même que ce soit le cas ce soir pour Isner. Mais l’argentin est vraiment extraordinaire à la relance, et Isner va voir la balle revenir plus souvent que d’habitude…
    Un match intéressant sera aussi le Soderling-Hewitt avec la teigne aussie qui mène par trois victoires à zéro, dont une face au nouveau Sod obtenue il y a un an tout juste dans ce même tournoi.
    D’autres jolies affiches : Melzer-Gulbis et Ferrer-Querrey.

    • Geô 18 août 2010 at 14:16

      Le Gros a semble-t-il été énorme, une fois de plus.

  15. Clément 18 août 2010 at 20:33

    Dent vient de sortir un ace à 149 mp/h, soit 239 km/h, à l’instant contre Nadal !
    6/2 pour Rafa première manche, et 5/4 Dent service Nadal au moment où je vous parle.

  16. Vaxrte 18 août 2010 at 22:30

    Article très bien écrit et très intéressant. Je me suis demandé tout du long qui pouvait bien être ce Mutisse qui me rappelait Olivier Mutis. J’ai même cru avoir de sérieux trous de mémoire avec le Safin-Blake.
    Encore bravo.

    Quelques nouvelles de la wta.
    Hénin arrête sa saison. Une grosse déception après avoir atteint la finale de l’open d’australie et puis plus rien dans les gros tournois.

    La berezina guette les russes. En restera-t-il une dans le top ten en fin d’année?? Sharapova semble revenir en forme mais c’est bien la seule pour l’instant.

    Razzano vient d’obtenir une wild card pour l’us open en récompense d’un début d’année calamiteux et d’une blessure pour combler le tout (elle est passée du top 20 à la 114ème place). Reste à savoir ce qu’elle en fera.

    PS
    Je suis parti une bonne partie des vacances et je ne vois plus trace de la guerilla. Elle est tombée avec la chute de Fed à Wimbledon ou elle se regroupe dans l’attente des prochaines échéances???

    • Djita 18 août 2010 at 22:37

      Je te rassure cette guérilla n’a jamais existé. Elle est tombée bien bas dans des tréfonds je te laisse imaginer…

    • Jeanne 18 août 2010 at 23:21

      N’écoute pas Djita, elle souffre d’amnésie très profonde, et on ne peut pas lui en vouloir. La guérilla est plus forte que jamais, mais elle agit toujours en proportionnalité du culte du Veau d’or. Donc là, nada.

    • Djita 18 août 2010 at 23:26

      J’admets que niveau culte, on est bien loin des mois de janvier à mai. Ça nous a calmés! lol

  17. Djita 18 août 2010 at 23:14

    Et Schiavone qui gagne enfin un match. Safina qui revient doucement…

    Sharapova en super forme, cet Us open féminin nous promet une belle fin.

    • Jeanne 18 août 2010 at 23:22

      Dommage pour Schiavone, je trouve que ne plus jamais gagner un match après avoir gagné un Grand Chelem aurait eu quelque chose de légendaire.

    • Djita 18 août 2010 at 23:25

      Légendaire pour toi! ;)
      Certainement pas pour elle. :D

  18. Robin 19 août 2010 at 02:48

    Et pendant ce temps, Federer se qualifie sur abandon d’Istomin à 5-2, et Come-On-guy a debreaké face à Superkrisprolls.

  19. Franck-V 19 août 2010 at 10:18

    A 9:39 et 14:13, Fed a du s’entraîner sérieusement..car maintenant, il sait terminer une phrase en espagnol sans exploser de rire :-)

    http://www.youtube.com/watch?v=rb0lV1dJKpQ

    • Jeanne 19 août 2010 at 10:59

      Superbe cette vidéo !

    • Elmar 19 août 2010 at 12:55

      Génial. Et si loin des guéguerres de fans. Ca fait vraiment du bien.

    • Jean 19 août 2010 at 16:40

      Je ne dis pas que Rogé a l’air plus cool que Rafa dans ce reportage, je dis « dans l’absolu » !

    • Djita 19 août 2010 at 17:12

      Aargh, je n’ai pas de chance. La video a été supprimée. Si vous trouvez un autre lien n’hésitez point. ;)

  20. Thomas 19 août 2010 at 11:11

    Très bel article, mais je mettrais ma main à couper que je l’ai déjà lu quelque part. Sur SV surement.
    Ceci dit, ça valait le coup de le reproduire.

    • Le concombre masqué 19 août 2010 at 12:15

      Oui oui c’est mon sentiment également. l’auteur se fai discret pour l’instant, mais nul doute qu’il apportera des eclaircissements à ce ujet,et aux autres je l’espère!

    • Geô 19 août 2010 at 16:15

      Mémoire-de-Mammouth (c’est moi) est en tout cas certain d’une chose. Le sobriquet Mutisse (mix de Malisse et de Mutis, ô la jolie rime) a déjà été utilisé dans un article de Sportvox.

      • Franck-V 19 août 2010 at 16:18

        C’est peut-être un article mutatis mutandis alors :-)

  21. Djita 19 août 2010 at 15:20

    Safina dans l’Equipe du jour: » Le tennis est toute ma vie, car contrairement à mon frère, je n’ai rien d’autre »
    Emouvante, la petite soeur… :D
    C’est quoi qu’il a son frere qu’elle n’a pas?!

    • Nath 19 août 2010 at 15:49

      J’ai un peu de mal avec la traduction. Elle a dit “In my life, there is nothing else than tennis. I guess I’m a little bit different than my brother.”
      L’article en entier : http://tiny.cc/1asac

      • Djita 19 août 2010 at 17:02

        C’est la traduction de l’Equipe Bon ok,ils ont exagérés pour nous tirer des larmes. -_-

    • Jean 19 août 2010 at 16:35

      C’est vrai qu’à gamelle égale, on s’intéresse bizarrement beaucoup plus au sort d’Ivanovic : http://www.dailymotion.com/video/xcipr3_ana-ivanovic-hot-photo-shoot-wwwpop_shortfilms

      • Geô 19 août 2010 at 17:07

        Ah Ana. La Monica Roccaforte des courts.

        • Coach Kevinovitch 19 août 2010 at 19:01

          T’as de sacrées références, dis-donc!

      • Geô 20 août 2010 at 13:31

        Monica, côté coeur, côté gazon. Une couverture du terrain et un volume de jeu à nul autre pareil. Des capacités respiratoires hors du commun pour un physique sans égal. Une adepte des surgrips maniant à l’envi toutes les prises, inépuisable sur toutes les surfaces. Couronne de la reine venue de l’est, foin de hurlements assourdissants mais un doux miaulement du plus bel effet.

  22. Djita 19 août 2010 at 19:20

    Gulbis qui prend le 1er set. Dommage que je ne puisse pas voir ce match. Leurs styles opposés doivent être interessants à voir.

    • Thomas 19 août 2010 at 19:39

      Mais déjà le break pour Murray dans le deuxième..

  23. Sylvie 19 août 2010 at 20:01

    C’est quoi ce look « homme des cavernes » du Letton ?

    • Nath 19 août 2010 at 20:14

      Ça lui donne un coup de vieux :lol:

      • Thomas 19 août 2010 at 20:17

        « Je n’ai jamais vu un homme distribuer autant de pain… »

      • Jeanne 19 août 2010 at 21:22

        Même Jésus ne les distribuait pas aussi généreusement, c’est le nouveau messie, c’est clair

    • DIANA 19 août 2010 at 20:28

      Il est beau je trouve, et quel talent :)

      • Nath 19 août 2010 at 20:34

        Il fait plus « homme », c’est clair :)

      • Jeanne 19 août 2010 at 21:21

        Oui j’aime bien.

      • Sylvie 20 août 2010 at 00:23

        C’est sûr que cela change de la bouille de bébé précédente. Maintenant la maturité doit se sentir aussi dans son tennis la barbe ne suffit pas.

  24. Sylvie 19 août 2010 at 20:03

    Gulbies est fascinant à regarder. Il alterne les coups de génie et le grand n’importe quoi.

    • Robin 19 août 2010 at 20:07

      Un peu comme un certain Suisse ces temps-ci…

      • Sylvie 19 août 2010 at 20:11

        oui c’est la marque des génies ;)

  25. Nath 19 août 2010 at 20:12

    Je viens de prendre le Gulbis – Murray : 4 points gagnants de suite, dont un de l’écossais.

  26. Chris 19 août 2010 at 20:22

    Balle de Break pour Ernest!
    Il envoie du lourd le petiot

    • Chris 19 août 2010 at 20:44

      Gulbis qui s’ennerve et craque completement dans le tie break… Smach dans le filet. 5-1 pour Murray.

      La messe est dite!

  27. Thomas 19 août 2010 at 20:27

    C’est vraiment l’alternance mauvais/bon chez Gulbis. Il vendange 2 balles de break, puis enchaine sur un jeu blanc sur son service.
    De la CONSTANCE svp !!

  28. Robin 19 août 2010 at 20:43

    Mais comment peut-il louper ce smash ?

  29. Chris 19 août 2010 at 20:47

    Encore deux balles de set a sauver…
    On y croit?

  30. Jeanne 19 août 2010 at 21:22

    Wouhou départ canon de Bennet’ qui breake le noumero unos

    • Chris 19 août 2010 at 21:35

      Benetteau en feu…
      30/40, balle de double break

  31. Chris 19 août 2010 at 21:29

    Mouais…
    Bravo a Djoko pour avoir survecu au Tie-break avec peu de 1ere.
    J’entends beaucoup parler de Nalbide. Le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas ete emballe par sa fin de match…

  32. Jérôme 19 août 2010 at 21:36

    Hello everybody. Vacances, trève tennistique de juillet mais I’m back

    Bon, ça a l’air bien ces MS de préparation à l’US Open. La Murène qui est très solide et qui se dirige vers son 1er titre du GC. Le Fed qui s’est remis d’aplomb et qui s’est sorti the fingers avant cicatrisation. Le Nadal dont on se demande s’il s’économise à fond ou s’il est à nouveau cramé jusqu’au printemps prochain. Dommage que Del Popo soit HS.

    Et là, on a un Benneteau qui fait des étincelles !

  33. Elmar 19 août 2010 at 21:49

    Fed se fatigue pas trop pour avancer dans le tournoi. Hé hé.

    • Djita 19 août 2010 at 22:23

      Je viens d’apprendre le forfait de Kohl. Pas sure que ce soit bénéfique à Rodger, s’il doit jouer un match dur en huitième.

    • Elmar 19 août 2010 at 22:34

      En quart, déjà, hé hé!

      Bon, c’est clair qu’il aura pas vraiment eu l’occasion d’apprivoiser le court. Mais au moins, moi qui craignais la transition Toronto-Cincy au niveau du physique, je suis rassuré sur ce plan.

    • DIANA 19 août 2010 at 22:39

      D’accord avec Djita, c’est à double tranchant ce forfait de Kohl à cause de son épaule (c’est avec lui que Fed s’est entraîné en Suisse pour préparer la tournée américaine).
      Espérons que Fed ait mis ce temps à profit pour s’entraîner.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis