Wimbledon se referme ; le saint des saints va livrer son verdict et laisser un seul et dernier combattant plonger ses lèvres dans le calice de la victoire, goûter au Saint Graal du tennis. Ils sont quatre à pouvoir prétendre à l’immortalité, quatre à encore se tenir debout sur le pont d’un bateau ivre dont les rebuffades sur cette mer démontée de l’édition 2010 ont désarçonné ceux qui n’ont pas eu le pied marin, ou n’ont plus la main assez verte. Dimanche il n’en restera qu’un pour écrire une ligne d’histoire ; histoire d’un tournoi complètement fou qui nous réconcilie avec un sport qui nous avait abandonnés sur une aire d’autoroute en terre battue.
Au moment de livrer son bilan, Wimbledon le séculaire se joue des pronostics et fait la nique aux tireurs de plan sur la comète en livrant un dernier carré inédit. De près ou de loin, tous les survivants à la joute 2010 sont des miraculés, des surprises, voire des espoirs déçus. Passons en revue les CV des rescapés en lice pour l’ultime ascension de l’Olympe du tennis.
Rafael Nadal vs Andy Murray
A tout seigneur tout honneur, commençons par le Phoenix Nadal, qui chaque année périt dans un feu nourri par ses genoux incandescents et catalysé par la vindicte et l’opprobre de ses détracteurs nombreux et hargneux. Une fois encore, on nous l’a juré fini pour le tennis, bon pour le déambulateur ou la canne. C’était certain cette fois, la date de péremption de ses cartilages rotuliens était atteinte. Rafa serrait les dents, enchaînait les déconvenues, se prenait des corrections parfois, essuyait sarcasmes et moqueries sur ses résultats contre ses pairs de l’élite, faisait le dos rond contre les suspicions d’intox quant à ses blessures toujours opportunes dans la défaite. Sahara, Gobi, Atacama, Vallée de la Mort, aucun désert ne lui fait pourtant peur, pour les avoir tous traversés. Quand enfin il crie « Terre !!! » à l’approche de Monte-Carlo, beaucoup croient à un mirage, un écran de poussière ocre. La réalité est cinglante et seule une défaite au Queen’s viendra pâlir – à peine – un bilan trimestriel ébouriffant. Au soir de Wimbledon il est en embuscade, armé de son burin et son marteau, posté devant le mur de marbre de l’histoire; il l’écrira encore une fois « N-A-D-A-L ». Avec son jeu ultra-défensif, son service de fillette et ses coups droits qui tomberaient avant la ligne de service. C’est bien connu, il n’a pas de tennis, mais comment diable fait-il alors? Sur ce court qui comme un pied de nez, prend des allures de terre battue au fur et à mesure que se profile son sacre prochain. J’en fais inéluctablement mon favori à ce stade.
Murray de son côté est un joueur qu’on dirait volontiers en quête de rédemption; parler d’éclosion serait plus juste pourtant, fut-elle tardive finalement. Pour les Murray-sceptiques, la défaite subie contre Federer en début d’année sur le sol australien aurait plongé l’Ecossais dans une profonde déprime et il ne serait plus un candidat crédible à une première couronne en Grand chelem. De plus le battage médiatique qu’il suscite dans la presse britannique lui mettrait une telle pression qu’il n’aurait pas les guts de s’imposer à Wimbledon, happé dans le tourbillon des attentes démesurées d’un peuple qui n’a pas encore réalisé qu’il attend quelque chose qu’il ne sait simplement pas produire. Ça c’est pour les discussions de café, virtuelles et numériques. Dans la réalité, Andy n’a abandonné qu’un set jusqu’ici, face à un Tsonga qui de son propre aveu jouait sa meilleure partition de l’année, et il présente tout simplement le meilleur bilan des protagonistes appelés à l’antépénultième stade de la compétition. Sauvé des eaux boueuses du fleuve médiatique emprisonné dans le lit d’une kermesse footballistique dans la pointe australe de l’Afrique, Murray s’est placé idéalement pour livrer contre Nadal une bataille dont il sait pouvoir se sortir. A lui de trouver les armes pour imposer son jeu et attirer à lui le taureau en agitant son kilt pourpre pour mieux lui porter l’estocade.
Novak Djokovic vs Tomas Berdych
Ou l’énigme du numéro quatre, ou trois, ou deux mondial on ne sait plus, mais qui ne gagnerait rien et aurait le physique d’un benjamin. Sans résultat marquant cette année, sans bruit, à pas presque feutrés, celui sur qui personne n’aurait misé trois drachmes avant le tournoi est là, et bien là. Une fois de plus sans avoir battu qui que ce soit d’effrayant, mais sans avoir perdu non plus ! Et il faudra le sortir le Novak. A défaut d’être un foudre de guerre ou un favori logique, Djokovic est régulier et attend son heure. Scepticisme, critiques, calomnies, l’homme au service d’argile prend tout sans remise de peine et pourrait en l’espace d’un tournoi renvoyer les Cassandre conjurer leur pessimisme dans le magma. L’herbe n’est a priori pas sa surface de prédilection, mais pour qui l’est-elle encore réellement ? Comme tous ses Némésis sur cette ultime ligne d’un départ à quatre, Novak a toutes ses chances et devra considérer que son contrat n’est pas encore rempli sur ce tournoi. A ce niveau, seule la victoire finale doit satisfaire le joueur et il serait temps pour lui de retrouver de l’ambition, lui qui n’en manquait pas il y a trois ans (déjà).
Tomas Berdych se pose comme l’invité surprise mais pas surprenant de ce dernier carré. Le Tchèque a envoyé un signal fort à ses comparses matelots en jetant par-dessus bord le capitaine Federer lui-même ; à lui de se saisir de la barre du Wimbledon et montrer que derrière la mutinerie, il y avait un projet réel, que la mort du capitaine n’était pas un acte gratuit. Il reprend un peu sur ce tournoi le rôle tenu par Soderling dans la pièce « L’Ogre de la Terre » jouée à Paris il y a un mois. Si l’auteur n’a pas remanié son scénario alors que la troupe traversait le Channel, Berdych sera la victime expiatoire de Nadal en finale dimanche. Pour ça il devra déjouer les plans de Djoko, qu’il a toutes les armes pour dominer si ses neurones trouvent un terrain d’entente avec son bras. Le Tchèque a une occasion en or de troquer son costume malséant de joueur potentiellement dangereux contre celui sur mesure de joueur tout simplement dangereux. Dans cette élite tourmentée et instable, il y a des places à prendre, des cœurs à conquérir, des citadelles à tomber. À ce cœur vaillant de prouver qu’il est réellement une âme bien née dont l’éclosion de la valeur aura attendu plus d’années qu’escompté, mais à qui plus rien n’est désormais impossible.
Au moment du coup d’envoi, cette impression qu’après ce tournoi, plus rien ne sera comme avant. On s’en doutait, on le sait désormais.
Tags: Wimbledon
Belle analyse, je suis d’accord sur la plupart de tes remarques.
On est bien d’accord que « plus rien ne sera comme avant ».
Le tout est de savoir dans quel sens on va aller: je vois 2 options.
1)soit Nadal gagne et prend (encore plus) le pouvoir pour les 11 prochains mois même s’il ne joue plus un match d’ici monte-carlo.
Cependant, avec un tel capital confiance, je le vois encore gagner quelques tournois cette année et pourquoi réaliser un petit chelem royal.
2)soit un des autre gagne: à des degrés différents en fonction du vainqueur: mais celui qui gagnera deviendra le « vrai » numéro deux mondial.
Nole parce qu’il l’est déjà et ne fera que renforcer sa place et son statut. Murray car il en sera à une finale et un titre en GC cette année, rien que ça.
Et Berdich car après une belle demi à RG , il enchainerait par un titre à Londres seul et Fed et Nadal et Agassi ont fait mieux depuis 15 ans.
Belle après-midi à venir!!
En cas de finale Berdych/Murray, et une defaite de l’Ecossais, je pense que ce dernier sera bannis des terres de sa gracieuse majeste
Article très bien écrit. Je pense que le match dépendra avant tout du pourcentage de premières de Murray. Si celui-ci est décent, Nadal aura énormément de mal, car Murray sera le meilleur relanceur du tournoi qu’il aura à affronter et il risque d’être sous pression sur beaucoup de ses jeux de service. L’opposition sera sans doute belle, en tout cas, car Murray a tendance à être très agressif contre Nadal ( cf. US 2008, OA 2010). Pour l’autre demi, je n’ai vu que des bribes de Djokovic-Hewitt; j’ai donc du mal à me faire une idée du niveau du serbe. Mais si Berdych continue sur sa lancée, il devrait sortir le serbe, ce qui serait mérité, du fait de son résultat au tour précédent.
Bien écrit.
C’est tout ce que m’inspire le programme de la journée.
» O Captain! My Captain! our fearful trip is done;
The ship has weather’d every rack, the prize we sought is won;
The port is near, the bells I hear, the people all exulting,
While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring
But O heart! heart! heart!
O the bleeding drops of red,
Where on the deck my Captain lies,
Fallen cold and dead. «
Frank- V(hitman!)
belles demis en perspective même si Federer n’est pas la. Je donne Nadal vainqueur en 4 et Berdych vainqueur en 5. ou l’inverse.
C’est une présentation en forme de réhabilitation que tu nous as fait là, karim ! Surprenant. C’est là qu’on se rend compte qu’on ne les loupe pas, ces joueurs qui font simplement du mieux qu’ils peuvent avec les moyens du bord.
Une petite remarque cependant, l’antépénultième stade de la compétition correspond en tournoi aux quarts de finale et non aux demies (pénultième donc) comme je pense que tu voulais dire.
Pour les pronos, je ne vais pas faire match par match mais plutôt les chances que j’estime pour chacun des survivants de gagner le tournoi :
Nadal : 55%
Murray : 30%
Berdych : 9%
Djokovic : 6%
Ah, j’oubliais ! Je lis entre les lignes à propos de Murray que c’est à lui de trouver les solutions pour battre Nadal. Je suis d’accord avec ça, il aura également besoin de passer un bon nombre de premières balles, comme le fait remarquer David. Côté Nadal, on est à peu près sûr que ce sera du très haut niveau. C’est donc de l’écossais que dépend l’issue de ce match. J’espère être de retour suffisamment tôt pour ne rien manquer. Bons matches à tous !
pélutième tout à fait Nath. Et oui, c’est à Murray de faire le match.
Excellent, et particulièrement lyrique. Merci Karim.
Sinon je me faisais la réflexion que ce Wimbledon est le troisième tournoi du GC consécutif à ne présenter que des joueurs européens au stade des 1/2 finales.
DelPotro blessé, Roddick et Hewitt dégommés, Gonzalez disparu… et voilà l’Europe seule qui truste les podiums.
Karim a prédit une victoire de Nadal, OMG il est fait
bonne présentation…
il en fait son favori…il ne dit pas qu’il va gagner. Nadal a encore une petite chance
Il en fait son favori inéluctable. Toute petite, donc, la chance.
En tous cas quelle plume Karim, je suis chaque fois abasourdi.
L’article SV posté par Franck, je l’ai aussi lu ce matin, ça faisait bien longtemps que je n’y avais plus lu qqch qui valait le détour. Ca vaut encore la peine d’aller vérifier de temps en temps quand même, manifestement.
Tiens! du Karim!
Cool!
Bises
Purée, il reste encore quelque chose sur SV, immense respect à l’auteur si il venait à passer par ici.
« Veilleur, où en est la nuit ? Qu’en est-il de la nuit, veilleur ? »
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=28027
On dirait bien que c’est Messire Alex l’auteur de fort joli texte
Merci ! Venant de vous ça me fait quelque chose.
Je l’ai déjà dit là-bas, mais ce texte est vraiment superbe. Encore une fois merci à l’auteur, fut-il Comte.
Très plaisant à lire comme toujours mais le moyen rhétorique employé pour donner du piment à l’article qui consiste à exagérer la portée des présupposés pour mieux en monter la vacuité présente l’inconvénient de souffrir d’un léger manque de crédibilité..
De miracles, il n’y en a pas eu, et de surprises assez peu exceptée bien sûr la présence de Berdych dans le dernier carré. il n’est quand même pas foncièrement étonnant que trois des quatre premières têtes de séries soient présents au rendez vous des demies finales. Pour Rafa et Murray, c’est normal et c’est le contraire qui eut été étonnant. pour Djoko, cela l’est un peu plus puisqu’il avait Roddick dans sa partie de tableau. Et même s’agissant de Berdych, sa présence résulte certes de la défaillance de Federer mais apparaît aussi comme une confirmation après sa demie à Roland Garros..
Je partage l’avis de Karim sur l’identité du favori pour rafler la mise: pas de doute à avoir, c’est Rafa bien entendu..
En allant un peu plus loin, je dirai volontiers que le vainqueur du tournoi sera probablement le vainqueur de la demie opposant Rafa à la Murène et que si tel est le cas, cette demie apparaîtra peut être rétrospectivement comme la finale avant la lettre..
En ce qui concerne la première demie, je n’ai pas d’opinion arrêtée ayant peu vu jouer l’un et l’autre. Je dirais que si Berdych sert un bon pourcentage de premières, il a de très bonnes chances de passer parce qu’il est le 5ème (et premier des quatre demis finalistes) des 128 joueurs du tableau à avoir gagné le plus fréquemment le point quand sa première est passée. La clé principale du match de cette demie me parait être là..
Je suis beaucoup moins sûr que la clé de la seconde demie soit le pourcentage de premières de la Murène, comme suggéré par certain(e)s plus haut. Certes, il vaut mieux pour lui que la Murène serve 65% de premières comme contre Nieminen, que 45% comme contre Querrey, mais même un pourcentage moyen (pour lui) comme contre Tsonga (55%) ne le laisse pas sans chances. A l’OA, la Murène avait passé un pourcentage de premières de 59%. Sa moyenne sur la saison tourne autour de 53%, un pourcentage faible comparé aux autres joueurs..Disons qu’en deçà de 50%, il risque d’avoir de gros problèmes mais il n’a pas besoin d’en servir 70% pour gagner..
La raison qui n’incite à penser que la clé du match résidera ailleurs est que si la Murène est 7ème, juste derrière Berdych au classement concernant la fréquence de points gagnés derrière une première, alors que Rafa et Djoko n’apparaissent pas dans les 20 premiers, la Murène est premier en ce qui concerne la fréquence de points gagnés derrière une seconde, tandis que Rafa est second, mais sensiblement décroché (53% contre 56%) et que Djoko et Berdych n’apparaissent pas dans les 20 premiers..La Murène a réussi à se forger une deuxième balle qui tient très bien la route et a d’ailleurs indiqué qu’il avait gagné 7-8 mph dessus depuis un an…
Sauf à ce qu’il ait un pourcentage de premières vraiment bas, je pense que la Murène parviendra à se procurer à peu près autant d’occasions de break que Rafa, et peut être même plus. je n’ai pas de doute sur la façon dont Rafa jouera ces points là: bien, voire très bien, comme toujours ou presque.. La question est plus de savoir ce que la Murène en fera..C’est, comme dit par Karim, vraiment à lui d’aller chercher le match avec ses dents. Tennistiquement, il en a les capacités..Mais le fera t il sur cinq sets ? Réponse en fin d’après midi…
Ton post me laisse un petit peu sur ma faim. Quid pour chacun des 4 des pourcentages de points gagnés derrière la première / deuxième adverse? Ca pourrait compléter le scope. Je serais assez curieux de savoir qui de Murray et de Nadal est en tête. Je parie Murray, il a perdu moins de sets. Bien souvent de nos jours, ce sont ces stats-là qui sont le plus en conformité avec le niveau de domination de ses adversaires
Ta remarque sur les points en retour de service est pertinante, mais bizarement le site de Wim ne donne pas les % de points gagnés en retour…
Je place le seuil minimal du pourcentage de premières de Murray à environ 60%, ce qui est peu pour d’autres, mais correct pour lui…
Encore une fois je suis scotchée par les qualités d’écriture du chef de la guérilla. Même si cela fait mal de saluer un ennemi, je dois reconnaître que l’adversaire est de valeur.
Plus sérieusement, cette présentation à la fois complète et dramatique me plait beaucoup et va dans le sens de ce tournoi de folie où l’histoire semble toujours planer.
Mon choix de coeur se porterait sur Murray et Berdych mais la raison me dit Djokovic et Nadal. Comme l’avait souligné Elmar, en se sortant des griffes de Petzschner, Nadal semble avoir fait le plus dur. Murray a les armes, j’en suis persuadée, mais a-t-il la confiance et la capacité à réaliser l’exploit. j’en doute et j’espère qu’il me démentira.
Dans l’autre demie, je ne vois pas Berdych sortir Djokovic. Il a fait un bon match contre Federer ,mais ce Federer là n’aurait pas passé Djokovic, donc…
Question : en cas d’averses et donc de toit, qui serait avantagé par les conditions de jeu très lentes ?
Belle présentation, comme d’habitude de la part de notre chef de Guerilla, bravo.
Ces 1/2 sont alléchantes car 2 des protagonistes du jour (Djoko et Murray) reviennent à leur meilleur niveau après une assez longue période de flottement. Nadal n’est plus seul en tête, le top 4 (sauf Fed) est remonté comme jamais, et cela promet de belles empoignades.
Antoine a bien complété l’article avec son analyse des chiffres du tournoi. D’ailleurs, dommage que ces stats ne comprennent pas le % de points gagnés en retour, c’est plus significatif que le nombre de points gagnés en retour.
Sur Murray, son problème est qu’il lui arrive encore fréquemment de passer moins de 50 % de 1eres sur un match. C’est en cela que son service est déterminant.
Cependant, compte tenu de son état de forme depuis le début du tournoi, j’en fait mon favori pour sa 1/2 contre Rafa. Je pense que ce sera un match très accroché (5 sets probablement), mais le Scot va passer.
Dans l’autre 1/2, j’ai vraiment du mal à savoir, vu que je n’ai pas vu jouer Berdych. Je reste tout de même sur les bonnes impressions que m’a fait Djoko, et je le donne donc vainqueur en 3 sets.
Récap:
Djoko en 3
Murray en 5
Et bah vas-y que je t’écris de superbes présentations comme je respire ou comme je dis que Pete est le Goat ! Quelle constance !
On est vraiment dans le new time, j’étais très étonné en début de tournoi du sort réservé à Nadal (il s’est réorienté sur la terre et ne sait plus jouer sur herbe, il a mal au caillou, …). Un titre et deux finales sur les trois dernières participations, je ne sais pas ce qu’il faut pour être considéré comme un très bon joueur de gazon ! Berdych/Djoko, cela ne m’excite pas des masses, mais gros match à prévoir après. Ça sent le tournant historique, pas de pronos.
Bravo Karim ! Quel sens de l’image écrite !
Nadal et les déserts traversés, le capitaine Federer jeté par-dessus bord, le kilt pourpre agité devant le taureau….
Des images qui parlent et touchent juste toujours !
Moi, le seul que je ne vois avoir aucune chance de s’imposer c’est Djoko, car Berdych, lancé par son exploit ( est-ce encore un exploit ? Mais bon.. ) contre le capitaine de vaisseau n’échouera pas contre le le lieutenant de vaisseau. C’est pour la finale, où le débarcadère risque d’être un pont trop loin mentalement.
Nadal/Murray, probablement la finale anticipée …
Ce qui m’étonne, c’est de voir les cotes (je viens d’y aller). Djoko et Berdych très proches, très léger avantage à Djoko. Soit.
Mais surtout, en contraste, Nadal largement favori face à Murray. Quand on se dit qu’en plus les Britanniques parient généralement davantage que les autres nations et que donc les champions brits sont généralement plutôt sous cotés, je suis perplexe. J’aurais plutôt parié sur des cotes équilibrées, étant donnée cette spécificité.
CF début de la coupe du monde, et l’Angleterre en quatrième chez les bookmakers derrière l’Espagne, le Brésil et l’Argentine, et assez largement devant l’Allemagne, les Pays Bas, l’Italie etc…
Wim ayant en plus lieu à Londres, j’aurais vraiment cru à des cotes indécises. Selon moi qui suis assez confiant envers les compétences des bookmakers (après tout c’est leur gagne pain), et n’ayant pas eu l’occasion de voir beaucoup d’images cette année à mon grand dam, c’est la meilleure preuve que Nadal est très largement favori. .
On trouve de tout chez les bookmakers
http://www.dhnet.be/sports/tennis/article/316596/roger-federer-peut-faire-gagner-125000-a-un-mort.html
Il n’est pas trop tard pour parier sur un match plus long que Isner-Mahut.. cote.. 500/1
Set Berdych, toujours aussi monolithique de puissance.
Djokovic a eu un trou d’air sur un jeu de service, et sur le jeu suivant où il a une bonne occase de revenir et il merde. Il est moins constant que Berdych, et son service est toujours pas une garantie, ce qui doit être dur à gérer dans la tête.
J’aime tellement pas ce que représente Berdych à mes yeux que je suis pour Novak.
J’ai du mal à comprendre : c’est mal de taper hors de portée de l’adversaire et fort si possible pour lui laisser moins de chance ?
apparemment yen a beaucoup a qui Santoro doit manquer…
Bonjour Pat, à chacun son jeu préféré. Ce n’est pas mal et en plus il a le droit. Tout comme j’ai le droit de pas aimer…
Bonjour Clemency (j’aurais dû commencer par ça).
Je ne dis pas que mon jeu préféré est celui de Berdych mais le jeu au tennis consiste à marquer des points et donc utiliser ses armes.
Quand je joue, si j’étais capable de mettre mon adversaire à 5 m de la balle je le ferais. Comme j’en suis incapable à moins de jouer contre un unijambiste, je rame comme un malade et je peste contre mon manque de technique.
Ceux qui ont pronostiqué Djoko en 3 sets ont déjà perdu.
Pour l’instant, Berdych mérite largement ce set !
Oui j’en suis, mais au moins je me suis mouillé !
pffsi ce mach continue sur ce rythme
je ne verrais pas Nadal vs Murray
Berdych est à 48%de premières il y a de quoi faire non?
un match en 3h30 ce n’est compliqué pourtant
Compte pas sur moi pour te raconter.. ni le match actuel d’ailleurs , je regarde le live score de temps en temps, mais y’aura sûrement assez de comm’ ici, dont le compte rendu d’Antoine pour te faire une idée.
j’espère qu’il y aura assez de comms pour se faire une idée, tu ne veux même pas regarder un p’tit bout?
Franchement, je viens de prendre un stream là, et c’est.. vraiment pas terrible mais y’aura sûrement des posteurs plus captivés.
fais un effort si tu survis à ça, ton article(que j’attends avec impatience) sur moloch ne sera qu’une formalité
Corrigez-moi si je me trompe. Il n’y a eu aucune interruption due à la pluie depuis le début de tournoi ?
Berdych a eu une avertissement pour avoir mis trop de temps avant de servir ! Depuis, c’est la bataille des challenges (ratés)
J’l’aime bien, moi le Berdych, plus que Soderling et delpo.
Pareil. Je trouve qu’il a un peu plus de main au filet que Soderling qui a vraiment une horrible volée.
Non, ce toit est un investissement ..limite qui va faire plaisir à Antoine.
Utilisé une fois l’an passé pour Waw-Murray.. et une fois cette année.. sans motif météo d’ailleurs, mais pour un match « nocturne » de Djoko, je crois, je ne sais plus lequel.
Il aurait mieux fait d’investir dans du vrai gazon, mettre un nouveau rouleau sur les zones abimées..
Moi, j’aime bien les trois.
C’était contre Rochus et ça avait aidé Djokovic d’après les experts.
j’aime bein les 3 aussi et c’était contre Rochus et ce dernier avait dit qu’après la fermeture les conditions de jeu avaient totalement changé
Sans le toit on aurait pu avoir une 1/2 finale Rochus / Berdych… bon je continu de bosser moi!
Ah d’après le live score, ça a l’air d’être marrant au moins, je vais regarder quand même ce qu’il se passe.
Alors sur le dernier jeu, Berdych s’est mis à frapper comme Santoro, comme quoi, il peut le faire aussi
Et Djokovic règle ses amorties dans le couloir.
Pour faire bref.
Pour continuer à rire de la CD, Tsonga et Gasquet forfaits
Fed, t’es vraiment salaud avec cette compétition prestigieuse
Bah oui, quel con, cette année, il aurait pu la gagner tranquilou avec Stan the Otter. Pete en a combien ?
Comme les Etats-Unis, beaucoup, sûrement.
excuse moi d’avoir douté, j’étais sûre que c’était une blague
T4 Berdych retourne de gros parpins régulièrement, y compris sur premières balles de Djoko, comme contre Fed. Comme en plus Djoko subit à l’échange et que Berdych sert des grenades en première comme en deuxième, le Serbe est globalement dominé.
Par contre on a appris que Novak a ouvert un restau appelé Novak, si bien qu’on est pas inquiet pour son amour propre, même s’il vient d’être breaké.
Le souffreteux m’énerve tellement avec ses mimiques entre chaque point et son jeu de hyène que je suis obligé d’être pour l’autre. Je ne savais pas que je pouvais être pour Berdych. Ça tombe bien, il prend les risques et ça paye. Break.
En même temps, on aurait presqu’envie de le mettre sous oxygène pour lui rendre du souffle au Djoko, comme maman Chang, mais si son asphyxie est le seul moyen de réduire au silence la famille Fenouillard et ses avatars trollesques de la toile, vaut mieux lui maintenir la tête dans le sac
C’est un peu le même problème avec les rictus du fils Murray sur le court et ceux de la mère dans les tribunes.
Ceci dit, comme l’a dit quelqu’un, je suis sûr que Nole fume en cachette.
Moi j’ai zappé sur la chaine des Poissons y’a Momo le mérou qui fait tourner le bangh.
Salut,
je ne vois pas en quoi ce tournoi me réconcilierai avec le tennis bien au contraire l’absence d’opposition de style me contraint à une désertion en bonne et due forme pour ces demies.
Je pensais me refaire la cerise ici sur herbe tu parles!Makach waloù tuz tuz.
Bref si je devais faire un choix sous la contrainte, je choisirai entre ces 4 Gungans cette bonne tête de chibre de Pedzouille pour la victoire finale.
Merci Karim.
Tout pareil, y compris pour « pedzouille ».
Je vois que certains se mettent enfin à comprendre pourquoi un Murray de bon niveau est indispensable au tennis. C’est clairement mon joueur préféré du top-ten après Fed.
Et je suis très, très impressionnée par Berdych, même si je le redis en m’excusant cette fois, son jeu ne m’inspire guère.
Contre Djokovic, ça passera peut-être, mais un vendangeur comme Berdych n’aura aucune chance contre le vainqueur de l’autre 1/2
ça devient nawak, là
Vu combien mouille Berydch pour mener 2 sets 0 en demi-finale de GC, c’est impossible de l’imaginer remporter une finale…
Et une double pour finir ce set pitoyable.
Il fallait au moins ça, mais mdrrr
Vu ce que je vois, je comprends l’énervement d’Antoine: comment Fed a-t-il pu perdre contre un tel vendangeur?
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on en entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense.
Il est vraiment blessé finalement